Introduction au protocole FTP. Guy Labasse

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction au protocole FTP. Guy Labasse guy.labasse@lyceedautet.fr"

Transcription

1 Introduction au protocole FTP Guy Labasse

2 Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d administrer un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Introduction FTP obéit à un modèle client-serveur, c est-à-dire qu une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend publique une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers Unix. Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande). Introduction Vocabulaire Le FTP est un protocole qui permet le transfert de données entre client et serveur dans les deux sens. On utilise les termes : Download ou Téléchargement, lorsque l on récupère des informations depuis le serveur. Upload ou Téléversement, lorsque l on dépose des données sur le serveur. Parmi les applications les plus fréquentes : Qu est-ce que le FTP? téléchargement de fichiers depuis un serveur vers le client (Download), téléchargement de fichiers depuis le client vers un serveur (Upload), par exemple pour la mise à jour des pages web personnelles. Mais il est possible de faire d autres choses encore : bien que cette méthode soit de moins en moins utilisée, FTP peut servir à envoyer un document à imprimer sur une imprimante distante, l imprimante faisant alors office de serveur, un client FTP peut effectuer des transferts de fichiers entre deux serveurs distants. Bien que cette possibilité soit peu intéressante pour l internaute moyen, ça reste une fonctionnalité importante pour les administrateurs de sites distants. Le ftp est un protocole assez méconnu. Nous allons dans la suite travailler avec un serveur ftp de l université de Jussieu. Le premier réflexe est de demander à Google de nous trouver tout ça. Si on choisit le résultat de recherche ci-contre, on se connecte sur le site représenté page suivante.

3 Bien faire la différence entre http et ftp Lorsque l on arrive sur ce serveur, on nous présente bien une structure de dossiers contenant des fichiers. Alors, http ou ftp? Observez bien la zone d adresse de firefox : celleci commence par il s agit d un accès http. On peut donc se promener dans une arborescence de dossiers à partir d un simple navigateur et en http sur le port 80. On peut donc légitimement se demander quelle est l utilité du ftp. Introduction A savoir... Le protocole HTTP, rapide, est assez peu fiable finalement. Si une page internet n est pas convenablement chargée, on clique sur «charger à nouveau» pour régler le problème. On commence à comprendre que des erreurs de transfert peuvent se loger lors de la transmission de très gros fichiers. Le protocole FTP est un peu plus lent (surtout dans les petits fichiers), mais effectue beaucoup plus de contrôles. L intégrité des fichiers transmis est maximale (moins de corruption de données). Il offre aussi la possibilité de stopper et de reprendre le transfert un peu plus tard. (serveur et client doivent permettre cette fonctionnalité). Un des principaux défauts, est sa difficile mise en oeuvre au travers de certains pare-feux. Utiliser un navigateur web comme client ftp Nous allons voir que l on peut utiliser un navigteur web comme firefox, pour faire du ftp. Connectons nous au serveur ftp de l université de Jussieu : ftp://ftp.jussieu.fr Bien que cela ressemble au cas ci-dessus, il s agit bien de ftp. Vous pouvez alors naviguer dans l arborescence du serveur. Pour vous aider à naviguer sur le serveur et à trouver vos fichiers, la tradition sur les serveurs ftp est de fournir un fichier «ls-lr». Il s agit d une commande UNIX qui renvoie la liste de tous les répertoires et sous répertoires du serveur. Vous pouvez ouvrir ce type de fichier pour avoir le catalogue du serveur. Attention, ici, le fichier comporte l extension «.gz», cela veut dire qu il est compressé avec l utilitaire «gzip». Vous devez le télécharger, et le décompresser avant de pouvoir en consulter le contenu.

4 Entrons dans le dossier «Pub» pour «Public». S y trouvent généralement des informations accessibles à tous les utilisateurs. On y trouve aussi trois fichiers un peu spéciaux : DIRS.byname FILES.bydate et FILES.byname. Il s agit en fait des mêmes informations que dans le fichier «ls-lr.gz» mais un peu triées pour en faciliter l utilisation. Ouvrons le fichier FILES.byname. Introduction Si vous voulez vous faciliter la recherche d un fichier, vous pouvez utiliser la fonction «Rechercher» ou «ctrl+f» de Firefox. Vocabulaire Ce que nous venons de faire, s appelle du FTP anonyme. Cela signifie que vous ne vous êtes pas identifiés avant de consulter la ressource. Cela veut dire aussi que tout ne vous est pas accessible. Si vous tentez par exemple d acceder au répertoire «private», le message ci-contre vous préviendra que vous ne possédez pas des autorisations nécessaires. Utiliser un navigateur web comme client ftp, conclusion. Utiliser un navigateur web est simple à mettre en oeuvre. La méthode a cependant de nombreuses limites: on ne peut que télécharger, on ne peut rien envoyer sur le serveur. si on doit télécharger de nombreux fichiers, la methode est fastidieuse. on ne peut pas télécharger directement un dossier et son contenu. on ne peut pas gérer l interruption et la reprise des téléchargements. Bien que l exemple ici, ne traite que le ftp anonyme, on peut toutefois se connecter à un serveur ftp au moyen d un navigateur web de manière authentifiée, par exemple :

5 Utiliser un logiciel spécialisé de FTP

6 Utiliser logiciel spécialisé comme Filezilla Il existe de nombreux logiciels spécialisés dans le ftp, par exemple, Filezilla sous Windows, Cyberduck sur MacOs X ou gftp sous Linux. Ils sont gratuits et performants à la fois. Bien que nous ne détaillions que Filezilla dans ce document, vous constaterez qu il est très facile de passer d un logiciel à l autre. Vue d ensemble de la fenêtre principale Quand vous avez établi une connexion entre votre PC local et un site FTP, la fenêtre principale de FileZilla affiche les fichiers et dossiers de votre PC du côté gauche de la fenêtre principale et ceux du site FTP du côté droit. Au sommet de la fenêtre se trouve un menu et une barre d outils. A partir de là, vous pouvez accéder aux autres fonctions de FileZilla et vous pouvez modifier l agencement de la fenêtre principale. En dessous est affiché le journal des messages. Chaque action effectuée sur le serveur FTP est archivée ici, ainsi que tous les messages d état. En bas de la fenêtre principale est affichée la File d Attente des Transferts, qui vous permet de voir quels sont les fichiers programmés pour l envoi et/ou la réception et leur progression. Premiers pas Barre d outils Barre de connexion rapide Journal des messages Arborescence locale Arborescence distante Fichiers locaux Fichiers distants File d attente La barre d'outils : ces boutons vous permettent un accès rapide à la plupart des fonctions utiles. La barre de connexion rapide : vous permet de vous connecter rapidement aux sites FTP sans avoir à créer un profil de site pour cela. Le journal des messages : archive tous les événements de demandes de votre client FileZilla et de réponses du serveur distant. Arborescence et fichiers locaux : le dossier actuel est affiché en haut dans le champ d'édition et dans l'arborescence correspondante. Le cadre de liste dessous affiche tous les fichiers et dossiers appartenant au dossier actuel. Des icônes sont utilisées pour identifier les différents fichiers et dossiers. Tout lecteur de disque auquel vous pouvez avoir accès apparaîtra dans cette liste. Arborescence et fichiers distants : affiche tous les fichiers accessibles du répertoire actuel sur le serveur FTP auquel vous êtes connecté. Notez la présence du dossier ".." dans tous les cadres. Ce dossier vous permet de remonter au dossier parent du répertoire actuel. File d'attente de transfert : affiche l'état de tout les fichiers entrant/sortant de/vers le serveur FTP.

7 Guide rapide Ce guide vous donne un aperçu rapide sur la façon d'utiliser FileZilla. Par défaut, vous n'avez pas à configurer FileZilla, et vous pouvez donc commencer à travailler directement avec le programme. Connexion à un serveur FTP Pour vous connecter à un serveur FTP, entrez l'adresse du serveur dans le champ de texte Hôte de la barre de Connexion Rapide. S'il s'agit d'un serveur particulier comme un serveur SFTP, ajoutez le protocole au début de l'adresse. Dans le cas d'un serveur SFTP, démarrez l'adresse avec 'sftp://'. Entrez le port du serveur dans la champ Port si ça n'est pas un port par défaut (21 pour FTP, 22 pour SFTP). Si les Nom d'utilisateur et Mot de passe sont requis, entrez les dans le champ approprié. Cliquez sur Connexion rapide ou appuyez sur Enter pour vous connecter au serveur. Premiers pas Parcourir le serveur Après une tentative de connexion réussie, une liste des fichiers et dossiers apparaît dans le cadre de droite de la fenêtre principale. Le dossier actuel est listé dans la champ d'édition du haut. Vous pouvez changer de dossier actuel en double-cliquant sur un dossier ou en entrant le nom du dossier dans le champ et en appuyant sur Enter. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur un dossier de la liste et sélectionner Ouvrir dans le menu contextuel pour changer de dossier actuel. Vous remarquerez un dossier ".." affiché dans tous les cadres de répertoires. Ce dossier vous permet de remonter au dossier parent du dossier actuel. La fenêtre de description du serveur distant est scindée en deux parties (visibles par défaut depuis la version 3.0 de filezilla). Si vous disposez d une version plus ancienne, la fenêtre du haut contenant l arborescence n apparait pas par défaut. Je vous conseille toutefois de faire une mise à jour vers la version 3, celle-ci apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Dans la page suivante, nous allons détailler la fenêtre basse, quelques remarques cependant sur la partie haute. Vous remarquerez la présence de points d interrogation sur certains répertoires distants. Ils indiquent les répertoires que vous n avez pas encore visités lors de votre session. Dans le cas d un téléchargement d une arborescence complexe, ils vous indiqueront l état du tranfert en cours, en particulier en cas d interruption.

8 Dans la decription des répertoires et fichiers distants, apparaissent, le nom du fichier ou du répertoire, le type de fichier et la date de dernière modification. Toutes ces informations vous sont assez familières, on les retrouve dans votre environnement normal de travail. La dernière colonne intitulée «Droits» vous indique les droits d accès que vous avez sur les fichiers. Le premier caractère indique si l entrée est un fichier, un répertoire ou un lien. Les derniers caractères sont composés de trois groupes de trois caractères chacun. Le premier groupe décrit les droits de propriété, le second groupe les droites de groupe et les derniers les droits publiques. Un r signifie que vous avez accès en lecture, w signifie un droit d accès en écriture et x le droit d exécuter un fichier. Si vous désirez avoir plus d informations sur les droits ou bien si vous souhaitez les modifier, choisissez votre fichier puis dans le menu contextuel, choisissez «Attributs du ficher...» Premiers pas Comprendre... Ce sont des droits (permissions) de fichiers sur un serveur UNIX / GNU LINUX. Pour faire simple, pour chaque fichier ou répertoire du site, des droits d accès et d exécution sont mis en place. r pour «read» (droits de lecture du fichier) w pour «write» (droits d écriture) x pour «execution» (droits d exécution) d pour «directory» (indique la présence d un sous répertoire) Il y a trois paquets de rwx : rwxrwxrwx Le premier paquet, le bleu ici, représente les droits du propriétaire du fichier sur le serveur. Si vous avez téléversé vos fichiers par ftp, ce sont vos droits (avec vos login et mot de passe). Le deuxième paquet, le rouge, représente les droits de votre groupe d utilisateurs (en général, le groupe ftp, ou cela dépend de votre hébergeur. Le troisième paquet, le noir représente les droits du reste du monde, le plus important ici, car ce sont les visiteurs. Le logiciel vous permettra de décider quels sont les droits à donner aux différents utilisateurs. Par exemple : Si on écrit un script que seul l administrateur (propriétaire) peut voir et exécuter on peut lui donner les droits : mon_script.php rwx,, En ce qui concerne la valeur numérique, (777, 775, ), elle permet de définir les droits plus rapidement. En fait, chaque paquet «rwx» est un mot binaire, et à chaque bit, r, w et x, on donne un poids qui correspond à son rang dans le mot : x : le plus à droite est le bit de poids faible et possède un poids décimal de 1 w : possède un poids décimal de 2 r : le plus à gauche est le bit de poids fort et possède un poids décimal de 4 Par exemple : Si r, w et x sont présents en même temps, la somme des poids donne 7 Si aucun d entre-eux n est présent, la somme des poids donne 0 Si on revient à notre dossier créé en 777, cela veut dire en fait rwx,rwx,rwx en somme tout le monde à tous les droits. Si on le passe en 755, cela veut dire rwx,r_x,r_x on supprime en fait les droits d écriture pour le groupe et les visiteurs.

9 Parcourir votre machine Parcourir votre machine se fait de la même façon que pour le serveur. Il n'y a qu'une seule différence: les dossiers de votre machine sont agencés sous forme d'une arborescence pour un parcours plus rapide. Pour changer le dossier actuel, aussi bien sur votre machine que sur le serveur, sélectionnez simplement un élément dans l'arborescence appropriés. Vous pouvez envoyer sur le serveur ou recevoir un fichier en double-cliquant dessus. Il sera ajouté à la File d'attente et le transfert démarrera automatiquement. Pour transférer des dossiers et/ou des fichiers multiples, sélectionnez les et tirez-les dans la zone de file d attente. Premiers pas Vous pouvez aussi faire glisser les fichiers d'un cadre et les déposer dans l'autre. Pour ajouter des fichiers à la file d'attente pour qu'ils soient transférés ultérieurement, sélectionnez les et cliquez sur Ajouter à la File d'attente à partir du menu déroulant. Vous pouvez aussi faire glisser ces fichiers directement dans le cadre de la file d'attente. Cliquez sur le bouton de la barre d'outils pour lancer le transfert. Chaque ligne de la liste représente un transfert de fichier différent. L'en-tête de colonne décrit la signification de chaque colonne. Nom de fichier local est le fichier local qui sera transféré ou le fichier local qui sera remplacé par un fichier reçu. Taille indique la taille totale du transfert. Direction vous indique si le fichier sera envoyé (->) ou reçu (<-) Il vous indique aussi la priorité du transfert. Une simple flèche (-> ou <-) indique que le fichier attend d'être pris en charge pour un transfert ultérieur. Une double-flèche (->> ou <<-) attend pour des transferts qui ont été initialisés directement, les transferts de haute priorité. Les transferts de haute priorité seront pris en charge en premier. Quand vous ajoutez un nouveau fichier à la file d'attente, il prend place sous le dernier élément de même priorité. Nom de fichier distant indique le fichier distant qui sera transféré ou le fichier distant qui sera remplacé pour une mise à jour. Statut affiche certaines informations concernant les transferts. Les messages d'état sont: "En cours de transfert", "Erreur de transfert #x, "Nouvelle tentative ultérieure", "Transfert annulé", "Erreur transfert critique" ou "Trop de tentatives". Dans les trois dernières cas, vous devez réinitialiser l'état du transfert à l'aide du menu contextuel si vous voulez re-tenter le transfert du fichier ultérieurement.

10 Le Gestionnaire de Sites Le Gestionnaire de Sites prend en charge la liste des serveurs de façon à ce que vous puissiez vous y connecter rapidement. Il enregistre leur adresse et leurs informations de connexion de sorte que vous n aurez pas à vous souvenir de tous les détails les concernant. FileZilla le fera pour vous. Vous pouvez cliquer sur pour ouvrir le gestionnaire de sites. Il existe un grand nombre de contrôles pour cette boîte de dialogue. Chacun d entre eux apparaît dans la liste ci-dessous, accompagné d une description. Aller plus loin Il existe un grand nombre de contrôles pour cette boîte de dialogue. Chacun d'entre eux apparaît dans la liste cidessous, accompagné d'une description. Liste des sites - Affiche tous les sites que vous avez entré dans le Gestionnaire de Sites et les aménage sous forme d'une arborescence. Cliquez sur une entrée pour afficher ou modifier les détails la concernant. Double-cliquez sur une entrée pour vous connecter au site correspondant. Hôte - C'est l'adresse du serveur. Port - Le port où est localisé le serveur. Type de serveur - Vous pouvez choisir ici le type du serveur. Trois types de serveurs sont habituellement supportés. Consultez les références à la fin du document pour en savoir plus. Utilisateur - Le nom d'utilisateur qui servira à établir une session avec le serveur. Mot de passe - Le mot de passe qui servira à établir une session avec le serveur. Sélectionnez «Ne pas enregistrer le mot de passe» si vous ne voulez pas que FileZilla mémorise votre mot de passe pour le site concerné. Dans ce cas le mot de passe vous sera demandé à chaque fois que vous voudrez vous connecter à ce site. Utile si vous n'êtes pas le seul à avoir accès à votre machine. Type d'authentification - Spécifie de quelle façon FileZilla devra se connecter au serveur. Si vous sélectionnez Anonyme, vous ne pouvez entrer ni nom d'utilisateur ni mot de passe. Dans ce cas le nom d'utilisateur est toujours anonyme. Si vous sélectionnez Normal, vous devez entrer un nom d'utilisateur et si nécessaire, un mot de passe. Nouveau Site - Crée une nouvelle entrée dans la liste. Remplissez les champs éditables de droite. Nouveau Répertoire - Crée un nouveau dossier. Utilisez des dossiers pour regrouper vos sites. Supprimer - Supprime les entrées sélectionnées de la liste des sites après confirmation. Connexion - Vous connecte au site sélectionné et enregistre tout changement. Annuler - Ignore tout changement et ferme le Gestionnaire de Sites. OK - Enregistre tous les changements et ferme le Gestionnaire de Sites.

11 Références Utilisation de Filezilla

12 La barre d outils Ouvre le Gestionnaire de Sites Affiche/Cache l arborescence locale. Si cette option est cochée, l arborescence est visible. Affiche/Cache l arborescence distante. Si cette option est cochée, l arborescence est visible. Affiche/Cache la File d Attente de Transferts. Si cette option est cochée, la file d attente est visible. Affiche/Cache le Journal des Messages. Si cette option est cochée, le journal des messages est visible. Réinitialise à la fois la liste des fichiers locaux et la liste des fichiers distants. Démarre le processus de transfert de file d attente. Utilisez ce bouton pour lancer le transfert de tous les fichiers en file d attente. Références Annule l opération en cours. Arrête également le processus de file d attente. Vous déconnecte du serveur. Si vous n êtes pas actuellement connecté à un serveur, l utilisation de ce bouton vous reconnectera au dernier serveur utilisé et au dernier répertoire utilisé sur ce serveur. Affiche la table des matières de la documentation de FileZilla. La barre de connexion rapide Dans le premier champ vous devez entrer l adresse du serveur FTP. Il peut aussi bien s agir d un nom d hôte (comme ftp.sourceforge.net) que d un IP, mais FileZilla supporte aussi les adresses avec un nom d utilisateur, un mot de passe et un numéro de port dans l adresse. Les deux champs d édition suivants spécifient le nom d utilisateur et le mot de passe qui doivent être utilisés pour la connexion au serveur. Si vous laissez le champ de nom d utilisateur vide, une session anonyme sera sélectionnée. Les deux champs seront remplacés si vous spécifiez un nom d utilisateur et/ou un mot de passe dans le champ d adresse. Le dernier champ spécifie le port du serveur FTP. Par défaut cette valeur est réglée sur 21. Changez cette valeur si le serveur est localisé sur un autre port. Ce champ sera remplacé si vous spécifiez un nom d utilisateur et/ou un mot de passe dans le champ d adresse. Cliquez sur Connexion Rapide si vous êtes prêt. FileZilla va alors se connecter au serveur FTP. Si vous avez entré des information non valides, FileZilla affichera un message d erreur. La flèche attenante au bouton Connexion Rapide ouvre un menu déroulant. Si vous utilisez la fonction Effacer du menu, vous pourrez vider les champs de la barre de connexion rapide. Dans ce menu, une liste des 10 serveurs les plus récemment visités dans la session actuelle est mémorisée. Sélectionnez un serveur dans cette liste pour vous y connecter. Aller plus loin... La syntaxe complète pour l édition du champ d adresse est: Les paramètres entre [ ] sont optionnels. Le premier paramètre spécifie le protocole qui devrait être utilisé pour vous connecter au serveur. Les protocoles supportés sont ftp://, ftps:// (FTP sur SSL) et sftp:// (FTP sécurisé utilisant SSH2). Si aucun protocole n est spécifié, ftp:// sera utilisé. Le second paramètre spécifie le nom d utilisateur et le mot de passe qui devrait être utilisé pour vous connecter au serveur. Le paramètre optionnel suivant spécifie le port sur lequel le serveur est localisé. Si le port n est pas spécifié, FileZilla utilisera le port 21. Le dernier paramètre spécifie le chemin distant sur lequel FileZilla devra basculer pour une connexion.

13 Les raccourcis clavier F5 - Réinitialise la liste des fichiers et dossiers locaux et distants Tab - Bascule vers la vue suivante Ctrl+C - Arrête l opération actuelle Ctrl+D - Vous déconnecte du serveur Ctrl+Q - Vous connecte au serveur entré dans la Barre de Connexion Rapide Ctrl+R - Vous reconnecte au serveur Ctrl+S - Ouvre le Gestionnaire de Site Ctrl+T - Affiche ou cache l arborescence Ctrl+A - Sélectionne tous les fichiers de la liste de fichiers actuelle. Del - Supprime tous les fichiers et dossiers sélectionnés en direction de la corbeille Shift+Del - Supprime tous les fichiers et dossiers sélectionnés. Les éléments seront détruits et non déplacés vers la corbeille. Type de serveur Trois types de serveurs sont habituellement supportés: Références FTP - Le protocole par défaut de FileZilla FTP sur SSL (cryptage explicite) - utilisé pour se connecter sur serveurs sécurisés SSL Secure Sockets Layer), avec obtention d'un canal sécurisé établi au moment de la connexion. FTP sur SSL (cryptage implicite) - utilisé pour se connecter via des serveurs compatibles SSL, avec obtention d'un canal sécurisé établi avant la connexion. SFTP utilisant SSH2 - utilisé pour se connecter à un serveur SFTP utilisant une connexion cryptée. Le Journal des Messages Toutes les commandes envoyées au serveur FTP et leurs réponses, ainsi que les messages d'état et d'erreurs sont consignés dans le Journal des Messages. Devant chaque entrée le type du message est indiqué et différentes couleurs sont utilisées pour indiquer ce type. Il existe quatre types de messages: État : Ce sont des messages d'état normaux contenant des information utiles concernant l'activité en cours. Exemples de messages d'état : "Connexion au <serveur>..." ou "Récupération du contenu du répertoire..." Erreur : Les messages d'erreur sont affichés en rouge. Ils apparaissent toujours lorsqu'une opération échoue à cause d'une erreur ou si elle est annulée par l'utilisateur. Commande : Ce sont les commandes envoyées au serveur. Elles demandent au serveur d'initialiser un transfert de données par exemple. Réponse : Ce sont les réponses du serveur FTP. Les éléments les plus importants concernant ces réponses sont les chiffres qui les précèdent. FileZilla les utilise pour déterminer si une commande a réussi. Un 2 ou un 3 comme premier chiffre indique un succès, 4 et 5 indiquent un échec. Un échec de commande ne signifie pas nécessairement que l'opération en cours a échoué. Menu contextuel du Journal des Messages Le Journal des Messages possède un menu contextuel. Un clic droit dans ce Journal ouvre le menu. Il comporte trois éléments: Entrer une commande : Vous permet d'entrer une commande personnalisée. Cette commande sera envoyée au serveur FTP. Copier dans le presse-papiers : Copie le Journal des Messages complet dans le presse-papiers. Utile si vous voulez travailler en fonction des données de ce journal, par exemple pour rapporter un bogue Tout effacer : Efface toutes les entrées du Journal des Messages.

14 La file d'attente de transfert Chaque fois que vous voulez transférer un fichier avec FileZilla, le transfert sera mis en File d'attente de Transfert. A chaque fois que vous voulez transférer plus d'un fichier, une file d'attente devient nécessaire. La file d'attente décide du prochain fichier qui sera transféré Chaque ligne de la liste représente un transfert de fichier différent. L'en-tête de colonne décrit la signification de chaque colonne. Nom de fichier local est le fichier local qui sera transféré ou le fichier local qui sera remplacé par un fichier reçu. Références Taille indique la taille totale du transfert. Direction vous indique si le fichier sera envoyé (->) ou reçu (<-) Il vous indique aussi la priorité du transfert. Une simple flèche (-> ou <-) indique que le fichier attend d'être pris en charge pour un transfert ultérieur. Une double-flèche (->> ou <<-) attend pour des transferts qui ont été initialisés directement, les transferts de haute priorité. Les transferts de haute priorité seront pris en charge en premier. Quand vous ajoutez un nouveau fichier à la file d'attente, il prend place sous le dernier élément de même priorité. Nom de fichier distant indique le fichier distant qui sera transféré ou le fichier distant qui sera remplacé pour une mise à jour. Statut affiche certaines informations concernant les transferts. Les messages d'état sont: "En cours de transfert", "Erreur de transfert #x, "Nouvelle tentative ultérieure", "Transfert annulé", "Erreur transfert critique" ou "Trop de tentatives". Dans les trois dernières cas, vous devez réinitialiser l'état du transfert à l'aide du menu contextuel si vous voulez re-tenter le transfert du fichier ultérieurement. Bibliographie et webographie De nombreux documents sur le ftp et filezilla sont disponibles sur internet. En ce qui concerne filezilla, pour le moment, la grande majorité des documents disponibles traite de la version 2 du logiciel. Soyez donc prudents si vous utilisez une version plus récente. Wikipedia : File Transfert Protocol, Petit guide d'utilisation de Filezilla, Le protocole FTP, Christian CALECA, Guide de l utilisateur Filezilla Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité- Pas d'utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France disponible en ligne creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA.

Le transfert de fichiers avec Filezilla Initiation à l'utilisation d'un client FTP

Le transfert de fichiers avec Filezilla Initiation à l'utilisation d'un client FTP Le transfert de fichiers avec Filezilla Initiation à l'utilisation d'un client FTP Présentation Ce tutoriel explique comment transférer les fichiers du site Web créé sur votre ordinateur personnel vers

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic).

TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic). TP : Mise en ligne 1 Présentation La mise en ligne d un site web consiste à copier sur un serveur distant les fichiers de son site. On parle d hôte local et d hôte distant. Pour effectuer ce transfert,

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire :

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire : Microsoft Internet Explorer Sommaire : PRESENTATION DE L'INTERFACE... 2 RACCOURCIS CLAVIER... 2 GESTION DES FAVORIS... 4 SYNCHRONISATION DES PAGES... 5 PERSONNALISER SON NAVIGATEUR... 7 CONFIGURATION DU

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Documentation Utilisateur Accès au FTPS (Sécurisé) via FileZilla Fonctionnalités générales V1 22/04/2013 Conseil Régional de la Guyane - Plateforme régionale SIG - 2013 Plan I. Introduction... 3 II. Pré-requis

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3. pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 6.3 pour le logiciel MicroJet Version 8.2x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National.

Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1. pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. Procédure de Choix du mode Fin de Journée Version 7.1 pour le logiciel MicroJet Version 9.0x de TNT Express National. (via un transfert FTP sur le serveur de TNT ou via une clé USB) Préambule : Cette procédure

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2

Serveur FTP. 20 décembre. Windows Server 2008R2 Serveur FTP 20 décembre 2012 Dans ce document vous trouverez une explication détaillé étapes par étapes de l installation du serveur FTP sous Windows Server 2008R2, cette présentation peut être utilisée

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP

Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Installation de l image VirtualBox pour le cours FPGA_DSP Table des matières 1. Installation de FileZilla...2 2. Téléchargement des fichiers...3 3. Installation de VirtualBox...6 4. Création de l image

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client.

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client. Procédure de tests et d installation des programmes de transfert de fichiers sur le serveur FTP de TNT Express France pour les logiciels MicroJet et MicroSpare. Préambule : Cette procédure d installation

Plus en détail

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire:

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire: FileZilla http://filezilla.sourceforge.net/ Sauvegarder son site Guppy à l aide de Sommaire: P. 2 Téléchargement et installation P. 3 Paramétrage du transfert P. 3 L'environnement de Filezilla P. Sauvegarde

Plus en détail

Utilitaire de récupération des données

Utilitaire de récupération des données MDECOM32 pour Windows 95 Utilitaire de récupération des données Le logiciel MDECom32.EXE permet à l'utilisateur d'établir une communication avec le terminal pour émettre ou recevoir des données. MDECom32

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer Filezilla FTP Client Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup

Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup Procédure de sauvegarde avec Cobian Backup 11 De Le 13/08/2014 Version 2.0 1/22 I. Introduction Type de sauvegarde : Complète : Sauvegarde de tous les fichiers et dossiers d'une partition ou d'un dossier

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro

Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro Serveur FTP avec IIS sous Windows 2000 / XP Pro I. Installation des services IIS Note : Notre exemple sera effectué sous Windows XP Pro, mais l'installation est similaire sous Windows 2000. Allez dans

Plus en détail

Transfert de fichier PC <> DotRiver et modification de la gestion des droits sur les fichiers transférés. Nu@ge

Transfert de fichier PC <> DotRiver et modification de la gestion des droits sur les fichiers transférés. Nu@ge Transfert de fichiers PC DotRiver Nature du document : Documentation utilisateur Date : 19/09/2011 Version : 3.3 Code Projet : Documentation Statut : diffusion Référence du document : nuage_dotriver_doc_winscp_po

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Le serveur X2Go. Procédure

Le serveur X2Go. Procédure Le serveur X2Go Les sessions X2Go sont destinées à permettre à l utilisateur d avoir son propre environnement dérivé d une plateforme commune sans cesse maintenue et renouvelée. Présentation : Lorsque

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Correction TP 05. Guillaume. 17 février 2015

Correction TP 05. Guillaume. 17 février 2015 17 février 2015 NB : j ai réalisé ce corrigé avant son application en TP, il se peut que certaines réponses soient inexactes. Vous fâchez pas :c Je vous conseille de faire le TP par vous-même et de basculer

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive.

Fiche Technique. Vous vous inscrivez et vous téléchargez les outils pour faciliter la gestion SteekR Drive.exe SteekR Drivedrive. MAJ le 6/1/2011 Présentation du problème Vous souhaitez disposer d un disque dur virtuel sur Internet (the Cloud). Vous souhaitez un disposer d un disque de 1Go gratuit, avec des fichiers non limités en

Plus en détail

Configurer votre outil Thunderbird pour qu il se connecte à votre messagerie SOGO. SOG o et votre messagerie «Thunderbird»

Configurer votre outil Thunderbird pour qu il se connecte à votre messagerie SOGO. SOG o et votre messagerie «Thunderbird» SOG o et votre messagerie «Thunderbird» Configurer votre outil Thunderbird pour qu il se connecte à votre messagerie SOGO Votre messagerie SOGo est accessible par votre NT et donc à partir de n importe

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver

Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver Transfert FTP, publication et mise à jour de site dans Dreamweaver Ecole-Club Migros Alain Court Transfert FTP Le principe Le File Transfer Protocol (protocole l de transfert de fichiers), ou FTP, est

Plus en détail

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale

SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR. Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale SYNERWAY REMOTE SESSION PROCEDURE UTILISATEUR Version Date Rédacteur Commentaire 1.0 25/11/2009 LRN Version initiale Sommaire I. PRESENTATION... 3 II. ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITE... 4 III. SESSION DE

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2)

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) 1) TELECHARGEMENT DE ULTRAVNC :... 1 2) INSTALLATION DU SERVEUR ULTRAVNC (ULTRAVNC 1.0.2 COMPLET)... 2 3) UTILISATION DE ULTRAVNC 1.0.2 SERVEUR SEUL... 10 4) UTILISATION

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Documentation pour webmasters

Documentation pour webmasters Documentation pour webmasters Version du 20 juin 07 Fonctionnalités de base... 1 1 Comment se connecter sur le site?... 1 2 Comment modifier le contenu une page?... 2 Plus en détails...... 3 3 Comment

Plus en détail

Correction TP 04. Guillaume. 16 février 2015 (màj 17/02)

Correction TP 04. Guillaume. 16 février 2015 (màj 17/02) 16 février 2015 (màj 17/02) NB : j ai réalisé ce corrigé avant son application en TP, il se peut que certaines réponses soient inexactes. Vous fâchez pas :c Je vous conseille de faire le TP par vous-même

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Application de gestion Interreg V FWVL

Application de gestion Interreg V FWVL Application de gestion Interreg V FWVL Manuel d utilisation opérateur 1. Identification Pour pouvoir accéder à l application de gestion, vous devez préalablement vous identifier à l aide du login et du

Plus en détail

Une méthodologie de Sauvegardes, & Restaurations

Une méthodologie de Sauvegardes, & Restaurations «Quand la connaissance change de support alors change la civilisation» Michel SERRE académicien Une méthodologie de Sauvegardes, & Restaurations Avant-propos. des cours Moodle. ( Ne sera pas traité le

Plus en détail

TeamViewer. Avec TeamViewer, la commande à distance d ordinateurs via Internet devient un jeu d enfants.

TeamViewer. Avec TeamViewer, la commande à distance d ordinateurs via Internet devient un jeu d enfants. Team Viewer Description Avec Team Viewer, vous pouvez contrôler à distance n'importe quel ordinateur comme si vous étiez assis en face de celui-ci, même à travers les pare-feu. Votre partenaire doit tout

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail