Sommaire. Aide Page 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. Aide Page 1"

Transcription

1 Aide Page 1 Sommaire Objectif du logiciel Présentation Créer un nouveau quadrillage... 3 Démarrer un nouveau plan Sélectionner une ligne Insérer une nouvelle ligne Supprimer une ligne sélectionnée 4 Fonctions Annuler / Rétablir Continuer le plan Modifier une ligne Modifier une ligne sélectionnée.. 5 Déplacer réseau Changer d'échelle Fonction rotation Ajouter des dérivations Supprimer une dérivation Ajouter composants sur dérivation 8 Déplacer une dérivation Sauvegarder une dérivation Charger une dérivation enregistrée 9 Copier plusieurs fois une dérivation 9 Ajouter une ligne transversale Ajouter une boucle Utiliser différentes échelles Transformer ligne en tuyau souple 11 Dessiner un tuyau souple Options texte Réunir lignes Scinder ligne Déplacer l'axe de la ligne Angles à Dimensionner le réseau principal 15 Options tubes - couleur/matériau 16 Ajouter un composant Repositionner un composant Supprimer un composant Formes - ajouter une ligne Formes - ajouter un rectangle Formes - déplacer une forme Formes - Supprimer une forme.. 18 Dimensions du réseau principal. 19 Couleur de fond Couleur des tubes Calcul de la dilatation Vue Nomenclature Nomenclature-Rajouter produit.. 20 Nomenclature-Données personnalisées 20 Nomenclature-Ajouter Notes Nomenclature-Salle compresseur 21 Nomenclature-Supprimer composant 21 Nomenclature-Prix Nomenclature-Tarifs archivés Nomenclature-Imprimer Nomenclature-Prix nuls Salle compresseur - Composants 23 Nomenclature-Enregistrer fichier. 23 Options - BSP / NPT Options - Longueur des tubes Options - Enregistrer tarification. 24 Ajouter du texte au plan Insérer symbole Texte - Sauvegarder / Charger.. 25 Texte - Relier Texte - modifier/déplacer/copier. 26 Choix des paramètres Langues Données projet Aperçu avant impression Imprimer un plan Copier un plan Enregistrer une image Ouvrir fichier Fichiers récents Enregistrer un fichier Quitter Raccourcis clavier

2 Aide Page 2 Objectif du logiciel Ce logiciel a été créé pour vous assister dans la réalisation d'un plan et d'une nomenclature d'un projet de réseau d'air Legris Transair. Présentation Les réseaux sont réalisés sur un quadrillage 3D. Les tubes peuvent être dessinés dans quatre directions horizontales (gauche, droite, vers l'avant et l'arrière) et dans deux directions verticales (haut ou bas). Des dérivations peuvent être rajoutées au fur et à mesure de la conception du réseau ou une fois que le réseau principal aura été réalisé. Le réseau principal sera le plus souvent bouclé (dans ce cas les pertes de charge sont moins importantes que pour un réseau non bouclé). Le logiciel permet également de réaliser des réseaux non bouclés. Une fois le réseau principal dessiné, le réseau doit être bien dimensionné dans le but d'obtenir une installation optimale sur les plans technique et économique. Des accessoires peuvent être ajoutés au plan en les sélectionnant dans le catalogue (les accessoires peuvent également être rajoutés directement à la nomenclature sans qu'ils n'apparaissent sur le dessin du réseau). La nomenclature regroupe tous les raccords et tubes nécessaires à la réalisation du réseau dessiné. Ce logiciel permet également de réaliser une salle compresseur. Si l'option "salle compresseur" est cochée, les composants de la salle compresseur apparaîtront également dans la nomenclature. L'utilisateur a la possibilité de rajouter dans la nomenclature d'autres coûts comme les frais de location d'une nacelle par exemple permettant ainsi de calculer l'ensemble des coûts du chantier. Il est également possible de copier la nomenclature et de la coller dans un document Word ou Excel. Le dessin réalisé peut quant à lui, être copié/collé dans Word ou Excel ou encore sauvegardé sous la forme d'un fichier.pdf ou d'une image au format.jpg. La nomenclature et la "vue plan" peuvent être imprimées.

3 Aide Page 3 Créer un nouveau quadrillage La boîte de dialogue "Personnalisation quadrillage" permet à l'utilisateur de personnaliser son quadrillage. Il peut ainsi choisir un réseau principal bouclé ou non. Il peut également choisir un quadrillage en mètres, pieds ou yards. Il est également possible de modifier l'échelle des cellules du quadrillage. Si vous voulez utiliser uniquement des tubes de 3m (10 pieds), il faut désélectionner la case. Si vous voulez utiliser des tubes de 6 m, la case "Utiliser tubes de 6m (20ft)" doit être cochée. Démarrer un nouveau plan Cliquez sur le quadrillage à l'endroit où vous désirez placer le point d'alimentation (point de jonction entre la salle compresseur et le réseau principal. Vous pouvez alors démarrer la conception du réseau dans six directions. Un cercle apparaît aux intersections du quadrillage : il vous indique que vous pouvez continuer votre ligne. La longueur de la ligne apparaît lorsque vous faites glisser le curseur le long du quadrillage. Cliquez avec la souris pour dessiner une ligne entre deux points. Vous pouvez utiliser l'option "boucler le réseau" pour gagner du temps dans le cas d'un réseau bouclé. Sélectionner une ligne Il faut, pour certaines options du logiciel, sélectionner une ligne avant de pouvoir continuer le dessin du réseau. La ligne sélectionnée devient alors rouge. Pour sélectionner une ligne, faites un clic droit avec la souris sur la ligne retenue et choisir "Sélectionner ligne". F5 - Le bouton "Annuler sélection" permet de déselectionner la ligne. F6 - Le bouton "Sélectionner ligne précédente" permet de sélectionner la ligne située avant la ligne sélectionnée. F7 - Le bouton "Sélectionner ligne suivante" permet de sélectionner la ligne située après la ligne sélectionnée. F8 - Le bouton "Sélectionner dérivation" permet de sélectionner le premier tube d'une dérivation.

4 Aide Page 4 Insérer une nouvelle ligne Une nouvelle ligne peut être ajoutée au dessin lors de la conception du réseau. Pour cela, sélectionner la ligne qui se trouve après celle que vous voulez rajouter et cliquer sur "Insérer ligne" dans le menu Edition. La boîte de dialogue "Insérer ligne" apparaît alors. Choisir ensuite la direction voulue et la longueur de la nouvelle ligne. Cliquer sur "OK" pour insérer la nouvelle ligne. Cette nouvelle ligne aura un diamètre identique à celui de la ligne précédente. Si une ligne est rajoutée dans un réseau qui a déjà été dimensionné (calcul de la perte de charge), la perte de charge doit être recalculée avec cette nouvelle ligne afin de s'assurer qu'elle reste acceptable. Supprimer une ligne sélectionnée Il est possible de supprimer une ligne du réseau. Sélectionner la ligne à supprimer puis choisir "Supprimer ligne" dans le menu Edition. La ligne sélectionnée va être supprimée et la ligne précédente devient alors rouge. La fonction "Annuler suppression ligne" est utilisable dans le menu Edition : utilisez cette fonction pour restaurer la ligne supprimée. Les produits insérés sur une ligne peuvent être également supprimés en utilisant cette fonction. Il faut sélectionner le produit à supprimer et utiliser la fonction "Supprimer ligne" dans le menu Edition. Fonctions Annuler / Rétablir Lors de la conception du réseau principal, il est parfois nécessaire de supprimer une ligne qui a été dessinée de manière incorrecte. La fonction "Annuler ligne précédente" du menu Edition (Ctrl + Z) permet de supprimer la dernière ligne créée sur le réseau principal. Si une ligne a été supprimée, la fonction "Rétablir ligne précédente"(ctrl + R) du menu Edition devient active pour redessiner la ligne supprimée par erreur. Les fonctions ci-dessus n'existent que sur le réseau principal. Pour plus de flexibilité, d'autres fonctions Annuler existent dans les fonctions suivantes : Insérer une nouvelle ligne, dessiner dérivation, déplacer l'axe de la ligne. Ces fonctions possèdent des options "Annuler" propres à chacune d'entre elles.

5 Aide Page 5 Continuer le plan Pour rajouter d'autres lignes à un réseau principal déjà créé, utilisez la fonction "Continuer le plan" dans le menu "Dimensionner le réseau principal". Vous supprimez alors la dernière ligne créée sur le réseau principal. Le calcul de la perte de charge doit être revérifié une fois que les lignes auront été rajoutées. Modifier une ligne Une ligne doit être sélectionnée avant de pouvoir être modifiée. La ligne sélectionnée apparaît alors en rouge sur le plan. Vous pouvez : la supprimer, insérer une ligne, modifier le raccord de départ, de fin, le diamètre ainsi que la longueur. Dans le menu Edition, l'option "Modifier ligne" propose le sous-menu suivant : - raccorder une ligne à la ligne précédente, si la direction est identique. - scinder une ligne en deux. - créer un angle de 45 avec la ligne sélectionnée. - modifier l'axe de la ligne en rajoutant deux nouvelles lignes. - remplacer une ligne par un tuyau souple. Vous pouvez accéder aux fonctions les plus importantes en effectuant un clic droit sur la souris. Modifier une ligne sélectionnée Vous pouvez modifier les raccords de début, de fin ainsi que la longueur d'une ligne. Sélectionnez la dérivation à modifier et dans le menu Edition, cliquez sur la fonction "Modifier données ligne" (F9). Les caractéristiques de la dérivation apparaissent alors. Modifiez les données que vous souhaitez et cliquez sur "Appliquer modif.". L'apparence des raccords reste identique à celle dessinée précédemment. Cliquez sur l'icône avec un point d'interrogation pour changer l'apparence du raccord. Attention : Le choix des raccords de connexion à la ligne précédente et à la ligne suivante peut se faire automatiquement. Si cette option n'est pas souhaitée, cochez les cases "Bloquer".

6 Aide Page 6 Déplacer réseau Vous pouvez déplacer le réseau dessiné vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Une partie du plan peut se trouver à l'extérieur de l'écran alors que vous dessinez d'autres lignes sur la partie visible. Utilisez le menu "Déplacer réseau" et choisissez ensuite la direction dans laquelle vous souhaitez déplacer le plan du réseau. Pour plus de rapidité, utilisez sur le clavier les touches suivantes : Ctrl + flèche gauche Déplacement vers la gauche. Ctrl + flèche droite Déplacement vers la droite. Ctrl + flèche du haut..... Déplacement vers le haut Ctrl + flèche du bas Déplacement vers le bas Changer d'échelle Vous pouvez visualiser le plan du réseau à différentes échelles L'échelle utilisée quand vous dessinez apparaît dans le coin gauche en bas de l'écran. L'échelle 100% correspond à la vue normale. Des échelles plus importantes existent (120%, 140%, 160%, 180% et 200%) permettant de lire un texte illisible à une échelle standard. Des échelles plus petites (80%, 60%, 50%, 40%, 30%, 25%, 20%, 15%, 10% et 5%) existent également pour bien visualiser un réseau important. Utilisez le menu "Vue" pour agrandir, réduire ou revenir à l'échelle normale. Touche "+".... Zoom avant (pour agrandir la taille du réseau) Touche "-".... Zoom arrière (pour réduire la vue du réseau) La fonction imprimer permet d'imprimer la partie visible du réseau. Avec un réseau important, vous pouvez imprimer une vue globale ainsi que plusieurs autres vues des différentes parties à une échelle plus grande. Vous aurez ainsi différentes vues du réseau.

7 Aide Page 7 Fonction rotation Vous pouvez faire subir une rotation au plan : elle s'effectue à partir du point de départ du dessin. La rotation s'effectue par étapes (90 à chaque fois), donnant ainsi des perspectives différentes. Utilisez le menu "Déplacer réseau" puis la fonction "Rotation" : la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre. Ctrl Q permet d'obtenir le même résultat. Pour revenir à la vue d'origine, utilisez cette fonction plusieurs fois. Attention : Les segments à 45 dans le plan horizontal seront à modifier manuellement lors d'une rotation. Ajouter des dérivations Vous pouvez rajouter une dérivation à une ligne sélectionnée en rouge. Sélectionnez la fonction "Ajouter dérivation", choisissez le raccord de jonction approprié et cliquez sur un point de la ligne sélectionnée en rouge. Le point de jonction va se positionner sur une intersection du quadrillage. Les autres éléments de la dérivation peuvent être dessinés de la même manière que pour le réseau principal. Complétez la dérivation en choisissant un raccord dans le menu déroulant et cliquez sur Fin. Vous serez parfois amenés à choisir la référence complète pour terminer la dérivation. La dérivation se positionne à l'endroit où vous avez cliqué au départ. Supprimer une dérivation Vous pouvez supprimer une dérivation du plan du réseau. Sélectionnez le premier tube de la dérivation (la touche F8 permet de se positionner directement sur le premier tube d'une dérivation : cliquez plusieurs fois sur F8 jusqu'à la dérivation souhaitée). Cliquez ensuite sur l'option "Supprimer dérivation" du menu Edition (ou via le menu du "clic droit"). Un message apparaît demandant la confirmation de l'action de suppression. Cliquez sur "Oui" et la dérivation sera supprimée.

8 Aide Page 8 Ajouter composants sur dérivation Vous pouvez rajouter plusieurs produits à une dérivation en utilisant l'option "panier" : plusieurs composants (coupleurs, embouts ) vont alors être rattachés à la dérivation. Pour créer ce "panier", sélectionner le dernier tube de la dérivation et cliquer sur "Ajouter panier" dans le menu "Panier" (ctrl+a ajoutera un panier). Le symbole d'un panier va alors apparaître sur le catalogue produits, cliquer sur ce symbole pour ajouter un panier. Les composants du catalogue produits peuvent être "collés" sur la ligne rattachant le panier à la dérivation. Choisissez un produit dans le catalogue, un pinceau apparaît près du composant sélectionné, cliquez sur le pinceau et mettez le composant dans le panier en cliquant sur la ligne du panier. Si vous souhaitez "coller" plusieurs fois un même composant sur une ligne, modifiez la quantité dans le menu quantité déroulant près de la désignation article dans le catalogue produit et positionnez les ensuite sur la ligne reliant la dérivation au panier. Vous pouvez agrandir ou réduire la longueur de la ligne du panier en utilisant le menu panier (ctrl+l or ctrl+k). Pour supprimer un composant du panier, sélectionnez le composant (la touche F3 peut être utilisée pour faire apparaître ou cacher la cible vous aidant à sélectionner rapidement un composant) et choisissez l'option "Supprimer composant" pour l'effacer. Déplacer une dérivation Il se peut que vous vouliez déplacer une dérivation sur le réseau principal. Sélectionnez le premier tube de la dérivation à déplacer (la touche F8 permet de sélectionner le début de chaque dérivation). Cliquez sur la fonction "Déplacer dérivation" du menu édition (ou dans le menu "clic droit") Utilisez les flèches pour déplacer la dérivation. Cliquez sur Annuler pour faire revenir la dérivation à sa position initiale.

9 Aide Page 9 Sauvegarder une dérivation Une dérivation créée sur un projet peut être réutilisée pour un autre projet. Sélectionnez le premier tube de la dérivation à sauvegarder (utilisez la touche F8 en cliquant plusieurs fois jusqu'à la dérivation voulue) Choisissez la fonction "Sauvegarder dérivation" dans le menu Edition (ou dans le menu "clic droit") Entrer un nom pour la dérivation à sauvegarder et cliquez sur "sauvegarder". La dérivation sauvegardée pourra être ensuite réutilisée grâce à l'option charger dérivation. Charger une dérivation enregistrée Vous pouvez rajouter sur un plan une dérivation qui a été enregistrée. Sélectionnez la ligne sur laquelle vous allez positionner la dérivation. Sélectionnez ensuite l'option "Ajouter dérivation" et choisissez le raccord de jonction. Cliquez à l'endroit de la ligne sélectionnée où vous voulez positionner la dérivation. La dérivation se positionne automatiquement sur une intersection. Le bouton "Charger" devient alors actif. L'ensemble des élements d'une dérivation peuvent être chargés à partir de fichiers enregistrés. Cliquez sur le bouton "Charger" et sélectionnez un fichier. Si vous souhaitez que l'intégralité de la dérivation soit intégrée (incluant également le raccord de départ), la case "Charger une dérivation complète" doit être cochée avant que le raccord de jonction ne soit rajouté. Copier plusieurs fois une dérivation Il est possible de copier plusieurs fois une dérivation enregistrée. Sélectionnez la ligne sur laquelle vous voulez positionner la(les) dérivations(s). Utilisez ensuite la fonction "Ajouter dérivation" et cliquez sur "Charger". Un menu déroulant avec les quantités apparaît près du bouton "Charger". Choisissez une quantité puis cliquez sur "Charger" Les dérivations vont se placer sur le segment choisi. L'espace entre chaque dérivation sera identique. Vous pouvez modifier la position d'une dérivation en utilisant la fonction "Déplacer dérivation".

10 Aide Page 10 Ajouter une ligne transversale Vous pouvez ajouter une ligne transversale sur le plan. Sélectionnez la ligne sur laquelle va démarrer la ligne transversale. Puis utilisez la fonction "Ajouter dérivation". Dessinez votre ligne jusqu'à l'endroit voulu. La fonction "Relier à la ligne" apparaît. Cliquez sur cette fonction pour connecter la ligne transversale à l'autre extrémité. Parfois cette fonction peut apparaître durant la conception d'un réseau alors qu'une connexion n'est pas demandée : continuez le dessin du réseau, la fonction va disparaître. Ajouter une boucle Il est possible de boucler des dérivations. Sélectionnez la ligne de départ. Puis cliquez sur la fonction "Ajouter dérivation". Dessinez la dérivation jusqu'au point auquel vous souhaitez la connecter. La fonction "Relier à la ligne" apparaît alors et vous n'avez qu'à cliquer pour effectuer la connexion. Les deux exemples présentés montrent une boucle reliée au réseau primaire ainsi qu'une boucle reliée à une dérivation.

11 Aide Page 11 Utiliser différentes échelles Cette fonction vous permet de dessiner des lignes en utilisant des échelles différentes. Vous pouvez ainsi choisir de montrer un plan avec des petites dérivations à l'échelle 1:1 et les autres lignes à une échelle plus grande. Exemple: Le quadrillage initial a été paramétré avec une cellule = 6 mètres. Le réseau primaire a été conçu avec cette échelle. Pour les dérivations, l'échelle choisie est 1:1 afin d'en avoir le détail complet. Le dessin montre des lignes dessinées à des échelles différentes : lorsqu'une ligne a été dessinée à une échelle différente de celle ensuite utilisée, le symbole (\\) apparaît sur la ligne afin de bien la différencier. Transformer ligne en tuyau souple Vous pouvez transformer une ligne en tuyau souple. Sélectionnez la ligne à modifier. Cliquez sur "Modifier ligne / Tuyau souple" dans le menu Edition ou effectuez un clic droit pour visualiser le menu des options principales. Sélectionnez ensuite le flexible approprié à partir de la liste. Le diamètre du flexible doit correspondre à celui du tube rigide utilisé. Choisissez ensuite "Utiliser un tuyau souple" et cliquez sur "Appliquer" pour transformer le tube en tuyau souple. Inversement, un tuyau souple peut être transformé en tube rigide. Sélectionnez le tuyau souple à transformer en tube rigide. Cliquez sur "Modifier ligne / Tuyau souple" à partir du menu Edition ou effectuez un clic droit. Choisissez "Utiliser un tube rigide" et cliquez sur "Appliquer" pour effectuer le changement.

12 Aide Page 12 Dessiner un tuyau souple Vous pouvez dessiner un tuyau souple pendant la conception du réseau. Pour dessiner un tuyau souple, restez appuyer sur la touche Ctrl et faites glisser le curseur. La boîte de dialogue "Tuyau souple" apparaît alors. Sélectionnez le tuyau souple dans la liste déroulante : le diamètre du tuyau souple doit être le même que celui du tube rigide utilisé sur la ligne. Choisissez "Utiliser un tuyau souple" et cliquez sur "Appliquer" pour effectuer le changement. Exemple : Le plan montre un tuyau souple utilisé pour le changement de direction sous un toit. La première ligne à 45 est suivi d'un tuyau souple (méthode ci-dessus), la seconde ligne a ensuite été dessinée en suivant l'autre côté du toit. Les lignes suivantes ont été dessinées tout à fait normalement. Nota : Les lignes suivantes sont automatiquement dimensionnées à partir de la ligne précédente : dans cet exemple, le diamètre du flexible utilisé est 25 mm. Tous les segments qui suivent sont dimensionnés en Ø25 mm. Si vous modifiez par la suite une dérivation, n'oubliez pas de changer également le tuyau souple. Options texte Vous pouvez faire apparaître des informations concernant chaque ligne sur le plan : longueur, diamètre, nombre de manchons et références des raccords. Toutes ces données ne peuvent pas apparaître en même temps. Vous pouvez les sélectionner à partir de la fonction "Options texte" dans le menu "Vue": pas de texte, longueur des lignes (+diamètre), référence abrégée, référence complète. Vous accédez à cette fonction par le menu "Vue" (CtrlF permet d'accéder directement à cette fonction et de choisir l'option que vous souhaitez).

13 Aide Page 13 Réunir lignes Lorsque vous dessinez le réseau, les lignes forment une seule ligne si la direction est la même. Quand une nouvelle ligne est insérée, vous pouvez obtenir deux lignes distinctes. Pour joindre les deux lignes, sélectionnez la deuxième ligne. Utilisez ensuite la fonction "Modifier ligne Relier à ligne précédente" dans le menu Edition ou à partir du menu déroulant (clic droit). Scinder ligne Vous souhaitez insérer une nouvelle ligne sur une ligne existante. La ligne existante doit être scindée en deux. Sélectionnez la ligne à scinder, allez sur "Modifier ligne Scinder ligne" à partir du menu Edition ou de la liste déroulante (clic droi). Déplacez ensuite le repère au point de coupure souhaité et cliquez sur "Scinder ligne". Déplacer l'axe de la ligne Une ligne peut être déplacée dans quatre directions. Sélectionnez la ligne à déplacer, choisissez ensuite la fonction "Modifier ligne / Déplacer axe" à partir du menu Edition ou de la liste déroulante (clic droit). Choisissez la direction dans laquelle vous souhaitez déplacer la ligne et rentrez la longueur du déport. Cliquez sur "OK". Deux nouvelles lignes sont rajoutées lors de cette opération. Dans l'exemple, une ligne de 7m a tout d'abord été scindée en 3 morceaux : 2m, 3m et 2 m. La longueur de 3 m a ensuite été déportée de 2 m pour contourner une porte.

14 Aide Page 14 Angles à 45 Une ligne existante peut être positionnée avec un angle de 45. Sélectionnez la ligne à modifier, choisissez "Modifier ligne / Angle ligne" à partir du menu Edition ou en réalisant un clic droit (menu des principales fonctions). La boîte de dialogue "Angle ligne" apparaît alors. Trois différentes options existent dans la boîte de dialogue "Angle ligne" : l'option appropriée à la ligne à modifier apparaît automatiquement. Les lignes verticales peuvent être inclinés dans quatre directions. Choisissez la direction et cliquez sur "45 ". Pour supprimer l'inclinaison de la ligne, cliquez sur "Aucun". L'exemple montre une ligne verticale inclinée à 45 vers la droite. L'angle coloré en rose indique qu'il s'agit d'une ligne verticale à 45. Une ligne dessinée horizontalement (vers l'intérieur et l'extérieur) peut être inclinée dans 4 directions, Sélectionnez la direction de l'inclinaison et cliquez sur "45 ". Pour supprimer l'inclinaison, cliquez sur "Aucun". L'exemple montre une ligne horizontale inclinée à 45 vers le haut. L'angle coloré en bleu indique que la ligne est orientée vers l'avant (ou vers l'arrière). Si la ligne avait subi une rotation dans le plan horizontal, l'angle aurait été coloré en jaune pour indiquer une ligne ayant subi une rotation horizontale. Une ligne dessinée vers la gauche ou la droite peut être inclinée dans 4 directions. Cliquez sur une direction puis sur 45. Pour supprimer l'inclinaison, cliquez sur "Aucun". L'exemple montre une ligne horizontale avec une rotation à 45 sur un plan horizontal. L'angle est coloré en jaune pour indiquer que la ligne se trouve sur le plan horizontal. Si la ligne avait été orientée vers le haut (ou vers le bas), l'angle aurait été coloré en bleu clair pour indiquer que la ligne a été inclinée vers le haut ou le bas. Attention : Si vous effectuez une rotation du plan, les lignes qui auront été inclinées devront être modifiées manuellement.

15 Aide Page 15 Dimensionner le réseau principal Une fois le réseau principal dessiné, vous pouvez effectuer son dimensionnement. Sélectionnez la fonction "Dimensionner tubes" dans le menu "Dimensionner le réseau principal". Une boîte de dialogue "Dimensionner tubes" apparaît alors. La longueur équivalente apparaît automatiquement à partir du dessin. Vous pouvez modifier cette valeur pour calculer la perte de charge avec une autre longueur de tube. En cochant sur "Choix longueur", vous pouvez entrer la valeur que vous souhaitez. Cette modification de longueur ne sera que temporaire : la longueur réelle du réseau dessiné réapparaît lorsque vous réouvrez la boîte de dialogue "Dimensionner tubes". Le premier exemple montre un réseau principal et la boîte de dialogue "Dimensionner tubes". Le choix du diamètre de tube n'a pas encore été effectué et appliqué au dessin. La longueur de 130 m a été calculée automatiquement. Le débit ainsi que la pression ont été rentrés par l'utilisateur. Si le diamètre 40mm était utilisé, la vitesse de l'air serait trop importante et la perte de charge dans le réseau serait trop élevée. Si la perte de charge est supérieure à 5% de la pression du réseau, elle apparaît en rouge. Si la perte de charge se trouve en-dessous de 5%, elle apparaît en vert. Vous pouvez utiliser le menu déroulant des diamètres ou directement cliquer sur "Choisir diamètre" pour sélectionner le diamètre de tube optimal avec une perte de charge inférieure à 5%. Dans le second exemple, le tube 63 mm a été sélectionné et appliqué au réseau en cliquant sur "Appliquer choix". Utilisez l'option "Appliquer choix" pour imposer un diamètre (après avoir choisi un diamètre). Les diamètres des tubes apparaissent maintenant sur le plan du réseau. Le diamètre des tubes du réseau principal peut être modifié par la suite. Si d'autres tubes sont rajoutés sur le réseau principal, nous vous recommendons de vérifier que la perte de charge reste bien en-dessous de 5%.

16 Aide Page 16 Options tubes - couleur/matériau Les tubes en diamètre 17mm, 25mm, 40mm et 63mm sont disponibles en bleu mais également en gris. Les diamètres 76mm and 100mm (3" et 4") existent en version aluminium (bleu ou gris : attention le gris n'apparaît pas dans ce logiciel ) mais ils sont également disponibles dans une version inox. Effectuez votre sélection à partir de la boîte de dialogue "Choix des paramètres" dans le menu Fichier. Attention, si vous effectuez un changement une fois le plan dessiné, celui-ci ne sera prix en compte que lors de la réouverture du logiciel. Ajouter un composant Les produits du "Catalogue produit" peuvent être ajoutés au réseau. Ils peuvent être "collés" sur une ligne sélectionnée. Sélectionnez un produit dans le "Catalogue produits" en utilisant le menu "Edition" et l'option "Ajouter composant" (la touche F2 permet de faire apparaître et disparaître le catalogue produits). Tous les produits avec leur référence et leur description apparaissent dans la liste déroulante. En sélectionnant un produit dans le menu déroulant, vous verrez alors apparaître la photo du produit avec ses caractéristiques et ses dimensions. Pour vous aider dans la recherche d'un produit, vous pouvez utiliser la fonction "Chercher". Rentrez une partie ou la référence toute entière et cliquez sur "Chercher". Si la référence existe, vous verrez alors apparaître toutes les informations concernant ce produit. Une autre liste déroulante permet d'effectuer une recherche à partir de catégories de produits. Cette méthode peut-être utilisée pour aller vers une catégorie de produits en particulier. Pour sélectionner un produit, cliquez sur la ligne qui contient les informations produit. Le symbole d'un pinceau apparaît alors à l'extrémité de cette ligne. Cliquez sur le pinceau, déplacez le vers le plan et cliquez à l'endroit où vous souhaitez positionner le produit pour l'y insérer. Les produits peuvent être uniquement insérés sur une ligne qui aura été sélectionnée (en rouge). Quand une ligne est sélectionnée, l'option quantité apparaît dans le catalogue produits. Choisissez la quantité souhaitée et collez le composant sur la ligne sélectionnée. L'espacement entre chaque composant est identique. L'exemple montre le "collage" d'un robinet sur une ligne sélectionnée. Le positionnement d'un produit correspond au point où vous cliquez.

17 Aide Page 17 Repositionner un composant Vous pouvez déplacer des composants collés sur le réseau. Pour sélectionner un composant, utilisez la touche F3. Vous verrez alors apparaître une cible autour des composants. Restez appuyer sur la touche "Ctrl" et sur le clic droit de la souris. Positionnez vous sur le produit à déplacer : le curseur se transforme en cible. Déplacez alors le composant à l'endroit désiré et relâchez le clic droit. Le produit est alors repositionné. Attention : un composant peut être repositionné uniquement sur sa ligne d'origine. Supprimer un composant Vous pouvez supprimer des produits "collés" sur le réseau. Sélectionnez le composant à supprimer (la touche F3 peut être utilisée pour faire apparaître ou cacher les cibles permettant de sélectionner un composant). Faites un clic droit sur le raccord à supprimer et cliquez ensuite sur la corbeille de la barre d'outils. Formes - ajouter une ligne Vous pouvez ajouter des formes sur le dessin. Sélectionnez "Dessiner forme" à partir du menu "Formes". La boîte de dialogue "Formes" apparaît. Cliquez sur le type de forme que vous souhaitez. Une fois la forme sélectionnée, affinez votre choix avec des options complémentaires (ligne uniquement, flèche ou double flèche). Choisissez une couleur pour la forme, cochez la case "Intersection" si la forme doit démarrer et se terminer à des intersections du quadrillage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 1. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de démarrage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 2. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de fin. L'exemple montre des formes "double flèche".

18 Aide Page 18 Formes - ajouter un rectangle Vous pouvez faire apparaître des formes rectangulaires sur le plan. Sélectionnez "Dessiner forme" à partir du menu "Formes". La boîte de dialogue "Dessiner forme" apparaît. Cliquez sur la forme "rectangle". Affinez votre choix en précisant le type de rectangle (contours uniquement, fond blanc, fond d'une autre couleur). Choisissez une couleur de forme, cochez l'option "Intersection" si la forme doit se positionner sur des intersections du quadrillage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 1. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de démarrage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 2. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de fin. L'exemple montre trois types possibles de rectangle. Formes - déplacer une forme Vous pouvez déplacer les formes sur le plan. Pour cela, utilisez la fonction "Sélectionner forme" du menu "Formes" (ou Ctrl Alt S) pour déplacer le cercle "cible" d'une forme à l'autre. Restez appuyer sur la touche "Alt" et le "clic droit" de la souris, le curseur se transforme se transforme en cible. Déplacez le symbole de la cible jusqu'à la nouvelle position souhaitée et relâchez le bouton droit de la souris. La forme sélectionnée est alors repositionnée. Formes - Supprimer une forme Vous pouvez supprimer une forme. Utilisez la fonction "Sélectionner forme" du menu "Formes" (ou Ctrl Alt S). Elle permet de déplacer le cercle cible d'une forme à l'autre. Choisissez l'option "Supprimer forme" dans le menu "Formes" ou cliquez sur la corbeille de la barre d'outils.

19 Aide Page 19 Dimensions du réseau principal Vous pouvez faire apparaître les dimensions du réseau principal. Utilisez l'option "Dimensions réseau" du menu "Vue". Les touches Ctrl +D permettre de faire apparaître/disparaître ces dimensions. Couleur de fond Dans le menue "Vue", utilisez la fonction "Couleur de fond" pour choisir une nouvelle couleur. Le fond redevient blanc lors de l'impression. Couleur des tubes Dans le menu "Vue", utilisez la fonction "Couleur de tube" pour modifier la couleur des tubes. Voir "Options tubes - couleur / matière" Calcul de la dilatation Dans le menu "Dilatation", utilisez la fonction "Calculer la dilatation" pour calculer la variation de longueur du fait des changements de température.

20 Aide Page 20 Vue Nomenclature Dans le menu "Vue", cliquez sur "Nomenclature" (F4) pour lister les composants nécessaires pour installer le réseau dessiné. Cette liste est construite en analysant les longueurs de tubes et les raccords présents sur le plan du réseau. La nomenclature est réactualisée à chaque visualisation : tout changement sur le réseau est immédiatement pris en compte. Les informations suivantes apparaissent également : débit, pression du réseau, diamètre du réseau principal, vitesse de l'air, perte de charge, salle compresseur : diamètre de tube, vitesse de l'air et perte de charge. A partir de cet écran, il est également possible d'accéder aux écrans "Données projet", "Dimensionner tubes" et "Données salle compresseur". Vous pouvez rajouter des lignes à la nomenclature en utilisant les options ci-après. Nomenclature-Rajouter produit Dans le menu Edition, utilisez la fonction "Rajouter composant à la liste" pour faire apparaître d'autres produits dans la nomenclature. Cette fonction est similaire à celle du "Catalogue produit" : sélection du produit, quantité souhaitée. Cliquez sur la fonction "Ajouter" pour insérer les produits à la fin de la liste. La nouvelle ligne est en couleur dans l'exemple pour des raisons d'illustration uniquement. Nomenclature-Données personnalisées Dans le menu Edition, utilisez l'option "Ajout entrée utilisateur" pour faire apparaître les zones à compléter. Rentrez les données, la quantité doit être supérieure ou égale à 1, utilisez la fonction "Ajouter" pour insérer ces données à la fin de la liste. La nouvelle ligne est en couleur dans l'exemple pour des raisons d'illustration.

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...

Explorateur Windows EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER... EXPLORATEUR WINDOWS SOMMAIRE EXPLORATEUR WINDOWS...1 INTRODUCTION...2 LANCEMENT DE L'EXPLORATEUR WINDOWS...3 PRÉSENTATION PHYSIQUE...3 RECHERCHER...6 ORGANISATION DE SES DOSSIERS...7 CRÉER UN DOSSIER...7

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

B) - INSÉRER CARACTÈRES avec "WORD ART" 7

B) - INSÉRER CARACTÈRES avec WORD ART 7 Sommaire A) Travaillez avec Word 2003 2 1) - Ouvrir / Enregistrer / Fermer dans WORD 2 2) - Touche de CORRECTION et de MODIFICATION dans WORD 3 3) - Touche de DÉPLACEMENT et de POSITIONNEMENT 3 4) - Touche

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Powerpoint XP Aide-mémoire Septembre 2003 Contenu de la formation Powerpoint XP Leçon 1 : Introduction à PowerPoint Démarrage de PowerPoint Leçon 2 : Environnement Powerpoint

Plus en détail

bureautique traitement de texte

bureautique traitement de texte bureautique traitement de texte Environnement - Manipulation de texte Gestion des fichiers - Mise en forme - Insérer un objet, une image Environnement 1/ Barre de titre Contient le nom du document actif

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Enseignement Informatique. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Enseignement Informatique Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Analyser et concevoir des documents et applications simples & Savoir communiquer avec

Plus en détail

Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point.

Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point. Commission scolaire de Montréal Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point. Production du RECIT local pour le secondaire Claude Elmoznino elmozninoc@csdm.qc.ca Service local du

Plus en détail

TD n 3 Microsoft Office Word 2007

TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1 TD n 3 Microsoft Office Word 2007 1. Présentation Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte puissant qui fait partie du pack Office, il permet de créer simplement des documents (des lettres,

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

LA PAO AVEC DRAW. Exemple de la réalisation de la plaquette de présentation d'une commune.

LA PAO AVEC DRAW. Exemple de la réalisation de la plaquette de présentation d'une commune. LA PAO AVEC DRAW I OBJECTIFS : Exemple de la réalisation de la plaquette de présentation d'une commune. Il s'agit ici de découvrir une autre utilisation du logiciel Draw, dans le cadre de la PAO, la publication

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Word (bases): découvrir le traitement de texte

Word (bases): découvrir le traitement de texte Word (bases): découvrir le traitement de texte 1 Définitions Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. La version la plus récente est Word 2016. - Sa première version

Plus en détail

Lancement de P-touch Editor

Lancement de P-touch Editor Lancement de P-touch Editor Opérations de base Zone de mise en page Création d'une nouvelle mise en page Travailler avec des objets texte Travail avec des objets graphiques Modification des objets Utilisation

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

Création d'un diaporama

Création d'un diaporama S JOLLY décembre2010 - v3 Création d'un diaporama avec IMPRESS 3.0 Création d'un diaporama - Utilisation du logiciel IMPRESS / Open Office 3.0 - page 1 Sommaire 1 PRÉSENTATION...3 2 DÉMARRER IMPRESS...4

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Création de formes élémentaires

Création de formes élémentaires Retour au sommaire Exercices ADOBE ILLUSTRATOR 8.0 Création de formes élémentaires Dans le programme Adobe Illustrator, vous pouvez créer la plupart des formes en partant de figures élémentaires que vous

Plus en détail

Mise en page et impression

Mise en page et impression Mise en page et impression avec Excel Mise en page Impression Mise en page Excel dispose d un onglet «Mise en page» qui dispose de nombreuses possibilités. 1-Les thèmes o Choix du thème: Vous devez avoir

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICH E S - GUIDE du ta b l e u r- gr a p h e u r Ope noffic e p o u r WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Barre de menus

Plus en détail

LIBRE OFFICE WRITER 4.3

LIBRE OFFICE WRITER 4.3 LIBRE OFFICE WRITER 4.3 Environnement général de Libre Office Writer SOMMAIRE I - ENVIRONNEMENT DE WRITER 4.3 4 1.1 - OUVRIR ET FERMER LE LOGICIEL WRITER 4 1.1.1 CREER UN NOUVEAU DOCUMENT 4 1.1.1 - FERMER

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

DEFINITION DES SPRITES

DEFINITION DES SPRITES DEFINITION DES SPRITES Les sprites sont la représentation visible des objets d'un jeu. Un sprite est soit une simple image, dessinée avec un quelconque programme de dessin, soit une suite d'images qui,

Plus en détail

PETIT MANUEL D UTILISATION POWERPOINT

PETIT MANUEL D UTILISATION POWERPOINT STE Université de Liège Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Service de Technologie de l Education Dir. : Professeur D. LECLERCQ Centre de Recherche sur l'instrumentation en Formation

Plus en détail

DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES

DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES 1 / 25 Objectifs : Être capable de: Dessiner sur une grille Dessiner en perspective isométrique Coter une perspective isométrique Introduction. AutoCAD permet

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Un film à partir de photos avec windows movie maker

Un film à partir de photos avec windows movie maker Un film à partir de photos avec windows movie maker -Windows movie maker est un logiciel de montage vidéo gratuit qui est normalement déjà installé sur les ordinateurs sous windows (xp, vista et 7). Il

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 Ce document traite de la version 10 de Notebook. La version 11 existe et reste assez proche de la 10. Attention si vous n utilisez pas un TBI de marque

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

MS PowerPoint (2000) Sommaire

MS PowerPoint (2000) Sommaire MS PowerPoint (2000) Sommaire Introduction... 2 Lancer PowerPoint... 2 L espace de travail... 3 1. Créer une présentation Créer une présentation vierge... 4 Ajouter une nouvelle diapositive... 5 Dupliquer

Plus en détail

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4

SOMMAIRE. HELPCLIC 03/08/2006 http://www.helpclic.net. I L écran principal Page 4 SOMMAIRE I L écran principal Page 4 II Les principales barre d outils 2-1 : LA BARRE D OUTILS STANDARD Page 4 2-2 : LA BARRE D OUTILS MISE EN FORME Page 5 2-3 : LA BARRE D OUTILS OBJETS Page 5 III Créer

Plus en détail

LANCEMENT DE ARES...2 CONFIGURATION DE L'APPLICATION ARES...3 PRESENTATION DE L'INTERFACE ARES...5 OPTIONS D'AFFICHAGE...7 EDITION D'OBJETS...

LANCEMENT DE ARES...2 CONFIGURATION DE L'APPLICATION ARES...3 PRESENTATION DE L'INTERFACE ARES...5 OPTIONS D'AFFICHAGE...7 EDITION D'OBJETS... aproteus v6.9 SP2a CONCEPTION DE CIRCUITS IMPRIMES SOUS ARES LANCEMENT DE ARES...2 CONFIGURATION DE L'APPLICATION ARES...3 PRESENTATION DE L'INTERFACE ARES...5 CRÉATION D'UN NOUVEAU CIRCUIT... 7 OUVERTURE

Plus en détail

Créer un calendrier avec tkexe

Créer un calendrier avec tkexe Tkexe est un logiciel gratuit qui permet de réaliser des calendriers personnalisés. Il comprend plusieurs types (calendrier annuel avec tous les mois sur une page, ou calendrier mensuel, etc...) et parmi

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI Logiciel de visualisation, d agencement et d édition des images ZoomBrowser EX Ver. 6. MODE D EMPLOI Dans ce mode d emploi, ZoomBrowser EX est abrégé en ZB. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Utilisation de la souris :

Utilisation de la souris : Le plus important, c'est d'abord l'utilisation de la souris : - déplacer la souris, - utiliser les boutons de la souris : - cliquer, double-cliquer, - cliquer-glisser en gardant le doigt appuyé, - utiliser

Plus en détail

Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5. L'interface

Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5. L'interface Initiation à Internet avec Firefox 3 1/ 5 L'interface L'interface comprend, une barre de menus, de navigation, de Marque-Pages, et éventuellement une barre d'onglets (Cf. 3.3). La barre de navigation inclut

Plus en détail

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F.

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. :754603U32D1 info@clerbois-serge.be www.clerbois-serge.be 1. INTERFACE LOGICIELLE 1-1 1.1. EXEMPLES D'OBJETS SOUS

Plus en détail

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6

SOMMAIRE. Autres paramètres du logiciel... 6. Le cas des secteurs géographiques et d'activités... 6 SOMMAIRE INSTALLATION DU LOGICIEL... 2 ENREGISTREMENT DU LOGICIEL... 2 PRÉSENTATION DU LOGICIEL... 3 CONVENTION D'UTILISATION... 4 INITIALISATION DU LOGICIEL... 5 Autres paramètres du logiciel... 6 Le

Plus en détail

ITCharts Advanced. Manuel

ITCharts Advanced. Manuel ITCharts Advanced Manuel Sommaire Introduction...2 Exemples de personnalisation...2 Outils de dessin...11 Mode Curseur (Mode par défaut)...11 Créer une Alerte...11 Zoomer dans le graphique...11 Tracer

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows Création d une présentation avec PowerPoint 2003 Pour Windows Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca Janvier

Plus en détail

Powerpoint 2003. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 19

Powerpoint 2003. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 19 Powerpoint 2003 Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles Page 1 sur 19 Qu est-ce que Powerpoint? 3 Les différents modes 3 Le mode «normal» 3 Les modes plan et diapositives

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

Excel 2007 Présentation du logiciel Le grapheur Démarrer Définition Découvrir l écran Procédures Donner des ordres Travailler avec le logiciel

Excel 2007 Présentation du logiciel Le grapheur Démarrer Définition Découvrir l écran Procédures Donner des ordres Travailler avec le logiciel Excel 2007 Présentation du logiciel Démarrer Découvrir l écran Donner des ordres Menu Office Menu contextuel Ruban Barre d outils Accès rapide Travailler avec le logiciel Gérer le classeur ajouter une

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

ETAPE N N 1. Créer un raccourci Word sur le bureau Ouvrir Word Créer un répertoire par défaut pour toutes les applications Word

ETAPE N N 1. Créer un raccourci Word sur le bureau Ouvrir Word Créer un répertoire par défaut pour toutes les applications Word ETAPE N 1N ETAPE N N 1 Créer un raccourci sur le bureau : Créer un raccourci Word sur le bureau Ouvrir Word Créer un répertoire par défaut pour toutes les applications Word - Cliquer sur Démarrer - Sélectionner

Plus en détail

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à :

Fiche 11 Les dessins et images avec OpenOffice.org Writer. Dans cette fiche, vous apprendrez à : Dans cette fiche, vous apprendrez à : Insérer un dessin ou une image dans un texte Placer le texte autour d'une image ou d'un dessin Copier un dessin ou une image Re-dimensionner un dessin ou une image

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Réaliser des tâches courantes dans une présentation

Réaliser des tâches courantes dans une présentation Formation Réaliser des tâches courantes dans une présentation AVANT DE COMMENCER Au cours de l'exercice pratique, cette fenêtre s'affichera au-dessus de la fenêtre du programme dans lequel vous travaillez.

Plus en détail

Pixlr Editor - Retouches usuelles et fonctionnelles

Pixlr Editor - Retouches usuelles et fonctionnelles Pixlr Editor - Retouches usuelles et fonctionnelles Les solutions proposées par le site www.pixlr.com se déclinent en 3 modules : Pixlr-O-Matic : le module le plus simple et le plus ludique des 3 pour

Plus en détail

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014)

PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) PhotoFiltre 7 : outils de sélection suite (10-2014) 1 Formes géométriques simples : compléments Cliquer sur le bouton «Sélection» ; Cliquer sur la forme souhaitée (rectangle, cercle etc. Revoir le document

Plus en détail

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image

Edition (Base) KiGu Guy K. Faststone Image Viewer Edition de base de l'image p. 1 Faststone Image Viewer Edition de base de l'image Contenu Contenu...1 Correction de base d'une image...2 Intro...2 Rotation...3 Rotation: à gauche ou à droite...3 Rotation: Autres...3 Recadrer...6

Plus en détail

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS

EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS Rectorat de Lyon - DIFOP EXCEL 2007 Fonctions de base SUPPORT DE COURS DIFOP EXCEL 2007 - Base DIFOP - EXCEL 2007 - Base Rectorat de Lyon - DIFOP Sommaire Découvrir l environnement Excel... 1 1. Lancement

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Les Logissons - Allée du Verdon 13 770 Venelles Tél. 04 42 54 34 24

Les Logissons - Allée du Verdon 13 770 Venelles Tél. 04 42 54 34 24 Table des matières Table des matières Les fonctionnalités détaillées...2 Analyses Thematiques... 5 Contrôle des fonds Raster (Nécessite DynMap RASTER)...6 Outils de recherche...6 Informations sur les données...

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document

SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document Support de cours SUPPORT DE COURS Intégrer une image à un document SOMMAIRE 1. Intégration d une image à partir d'un scanner ETAPE 1 Numériser l image ETAPE 2 Enregistrer l'image ETAPE 3 Ouvrir un document

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices

GUIDE D UTILISATION. Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices GUIDE D UTILISATION OCAD 9 Utilisation du logiciel & Création de parcours et d exercices Rédigé par Stéphane CLEMENT-AGONI Mise à jour 2010 Distribution : Ligue de Bourgogne de C.O et Talant Sport Orientation

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions Leçon N 7 PICASA Autres fonctions PICASA a de nombreuses autres applications pour la gestion de vos photos. 1 Les Albums Contrairement aux dossiers, les ALBUMS n existent que dans PICASA. Il n y a pas

Plus en détail

WINDOWS XP Gérer ses fichiers

WINDOWS XP Gérer ses fichiers Gérer ses fichiers Chadia Legallois Michel Tellia Rodolphe Patin AVERTISSEMENT AVERTISSEMENT Ce manuel est distribué au stagiaire ayant suivi une formation au GRÉTA TOURAINE. Ce document n est pas un manuel

Plus en détail

FORMATION PUBLISHER 2003

FORMATION PUBLISHER 2003 FORMATION PUBLISHER 2003 Livret 1 Débuter avec Publisher Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Découverte de Publisher...

Plus en détail

LES BASES DU TABLEUR

LES BASES DU TABLEUR LES BASES DU TABLEUR AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il décrit les actions

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

FORMATION sur le LOGICIEL de SCHEMAS ELECTRIQUES

FORMATION sur le LOGICIEL de SCHEMAS ELECTRIQUES FORMATION sur le LOGICIEL de SCHEMAS ELECTRIQUES Lycée Louis MARCHAL mis à jour par Lycée T. DECK Page 1/ 17 SOMMAIRE 1. ARCHIVAGE/DESARCHIVAGE... 3 1.1. DESARCHIVAGE :... 3 1.2. ARCHIVAGE :... 4 2. CREATION

Plus en détail