Créer votre propre modèle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Créer votre propre modèle"

Transcription

1 Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les styles de police de votre choix. créer un nouveau modèle à partir du Modèle par défaut fourni dans PowerPoint ; intégrer les images d'arrière-plan, les couleurs, les polices et le texte de votre choix ; ajouter de la diversité en attribuant un modèle personnel aux diapositives de titre ; rendre votre modèle disponible pour un usage ultérieur. Pour créer votre propre modèle personnalisé, commencez avec le modèle le plus simple que propose PowerPoint et apportez-lui des modifications pour le transformer. Application d'un modèle de conception : 1. Miniature de diapositive sélectionnée sous l'onglet Diapositives. 2. Une des miniatures de modèle dans la galerie du volet Office Conception des diapositives. Vous cliquez sur une miniature pour appliquer le modèle à toutes les diapositives ou aux diapositives sélectionnées. Vous pouvez également rendre votre modèle de conception disponible ici. Lorsque vous pointez sur la miniature d'un modèle, son nom apparaît dans une info-bulle. NOTE : Le modèle que vous allez créer est un modèle de conception et non un modèle de contenu. Ce dernier contient non seulement la conception pour la présentation, mais il comprend aussi de nombreuses diapositives et inclut du texte. Les modèles de contenu se trouvent dans l'assistant Sommaire automatique (que vous pouvez ouvrir à partir de Nouvelle présentation). Pour créer un nouveau modèle dans PowerPoint, vous commencez à l'aide d'un modèle déjà présent puis vous le modifies. Lorsque vous ouvrez une nouvelle présentation vierge, le Modèle par défaut extrêmement simple est appliqué. Utilisez la conception comme point de départ pour votre nouveau modèle.

2 Pour créer un nouveau modèle dans PowerPoint, vous commencez à l'aide d'un modèle déjà présent puis vous le modifiez comme vous voulez. Chaque modèle de conception dans PowerPoint inclut un masque des diapositives. Le masque contient les styles correspondant au modèle de conception. C'est à cet emplacement que vous devez accéder dans toute présentation pour modifier l'aspect de la conception qui est appliquée. Si vous voulez modifier la police du texte du titre dans le diaporama, il vous suffit de changer la police du texte du titre sur le masque. Vous pouvez également apporter d'autres modifications à l'ensemble de la présentation ici ; par exemple, appliquer une conception d'arrière-plan ou agencer les espaces réservés et modifier leur taille. Le masque des diapositives opère en arrière-plan à un emplacement qui lui est propre, appelé Vue des masques.

3 Pour Créer votre propre Modèle de Conception Vous ouvrez une nouvelle présentation vierge (bouton Nouveau, barre d'outils Standard). La première étape consiste à accéder au mode Masque à l'aide du menu Affichage. 1. Pour ouvrir le mode Masque, pointez sur Masque dans le menu Affichage, puis cliquez sur Masque des diapositives. 2. En mode Masque, une miniature du masque des diapositives apparaît dans le coin supérieur gauche. 3. Le masque des diapositives est affiché dans le volet des diapositives, en attente de vos modifications. Le masque des diapositives affiche toutes les polices et tous les styles de police utilisés, notamment pour le texte du titre et les cinq niveaux de corps du texte. «Police» fait référence à la conception la police, telle que Times New Roman ou Arial. «Style de police» fait référence à la mise en forme, telle que gras, italique et petites majuscules. Vous pouvez également modifier la taille de la police et ajouter une couleur et des effets, tels que des ombrages ou des reliefs. L'image montre la procédure permettant de modifier la police et le style de police à l'aide des options de la boîte de dialogue Police. Vous pouvez sélectionner un paragraphe de texte à modifier en cliquant sur ce paragraphe. Ou encore, cliquez sur la bordure de l'espace réservé (la zone en pointillés qui entoure le texte) pour sélectionner l'espace réservé. Auquel cas, vos modifications de police s'appliquent à tout le texte figurant dans l'espace réservé. (Vous en apprendrez davantage sur les espaces réservés dans la section suivante.) La «mise en page» fait référence à l'agencement des différents espaces réservés sur la diapositive.

4 Protégez-vous la securite dans Office Les mots de passe sont votre première ligne de défense pour protéger votre ordinateur et vos documents contre des attaques malveillantes. Les mots de passe sécurisés rendent plus difficiles l'accès à vos fichiers. Vous pouvez protéger par mot de passe des documents Office individuels pour empêcher d'autres utilisateurs de les afficher ou de les modifier. Dans le menu Outils, cliquez sur Options et sélectionnez l'onglet Sécurité afin de définir les paramètres de sécurité. Vous pouvez verrouiller un document de la même manière que vous pouvez empêcher autrui d'accéder à votre ordinateur en utilisant un mot de passé. Vous avez le choix parmi plusieurs options, dont le cryptage et le partage de fichiers, qui vous aident à protéger votre document. Vous avez le choix entre deux options pour la protection par mot de passe : Mot de passe pour la lecture et Mot de passe pour la modification. Pour éviter que des utilisateurs non autorisés ne consultent votre document, vous pouvez exiger un mot de passe pour la lecture du fichier. Vous pouvez également choisir d'autoriser la lecture du document (qui sera alors en lecture seule), mais demander un Mot de passe pour la modification. En fait, certains paramètres proposés dans l'onglet Sécurité, y compris ceux qui ressemblent à des fonctionnalités de sécurité, ne protègent pas les documents. Par exemple, l'option Lecture seule recommandée ne protège pas les documents. Elle n'est qu'une indication pour les lecteurs ; le document peut toujours être modifié. Le Volet Office Protection du document et les fonctionnalités Protéger le document ne protègent pas non plus vos documents contre les actes malveillants. Ils protègent le format et le contenu de vos documents lorsque vous travaillez avec des collègues. Ces fonctionnalités sont idéales lorsque vous collaborez avec un groupe de collègues dignes de confiance.

5 Mots de passes! Aucun mot de passe n'est sûr à 100 %. Il peut toujours être deviné ou déchiffré. Toutefois, vous pouvez mettre un maximum de chances de votre côté en utilisant un mot de passe fort. Un mot de passe fort : compte au moins sept caractères ; comprend à la fois des caractères minuscules et majuscules, des chiffres et un symbole entre la deuxième et la sixième position ; ressemble à une suite aléatoire de caractères ; ne contient pas de caractères répétés ; ne contient pas de suites de caractères (par exemple 1234, abcd ou azerty) ; ne comprend aucun modèle, thème ou mot complet (dans quelque langue que ce soit) ; n'utilise pas de chiffres ou de symboles à la place de lettres semblables (par exemple, $ au lieu de S, 1 au lieu de l etc.) qui le rendraient facilement déchiffrable ; ne comprend pas une partie de votre nom d'utilisateur pour votre connexion à Internet ou à un réseau. Changez fréquemment de mot de passe, c'est-à-dire au moins tous les trois mois. Lorsque vous remplacez un mot de passe, veillez à ce qu'il soit totalement différent du précédent et ne réutilisez aucune partie de l'ancien mot de passe. Si vous oubliez un mot de passe, il n'y a rien à faire. Vous n'avez plus accès. La situation n'est pas forcément dramatique. Tout dépend du mot de passe oublié. S'il s'agit d'un mot de passe réseau, l'administrateur peur le réinitialiser. Si vous l'utilisez pour un compte Internet, la plupart des fournisseurs d'accès envoient un message électronique contenant le mot de passe ou un rappel. Mais si vous avez oublié le mot de passe qui vous permet d'ouvrir un document, vous n'y aurez plus accès jusqu'à ce que vous vous en rappeliez. Certains affirment qu'il ne faut jamais inscrire un mot de passe, d'autres prétendent qu'il faut en conserver la liste à un endroit sûr que vous êtes le seul à connaître (sur papier ou dans un fichier sur votre ordinateur, par exemple, dans un message électronique). Personne ne vous demande d'écrire vos mots de passe sur un papier et de le coller sur votre écran. Faites appel à votre bon sens. Fondez votre décision sur l'importance des données protégées par mot de passe.

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Réaliser des tâches courantes dans une présentation

Réaliser des tâches courantes dans une présentation Formation Réaliser des tâches courantes dans une présentation AVANT DE COMMENCER Au cours de l'exercice pratique, cette fenêtre s'affichera au-dessus de la fenêtre du programme dans lequel vous travaillez.

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques

Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques Formation Appliquer un style, peaufiner et mettre à jour les graphiques AVANT DE COMMENCER Au cours des exercices pratiques, cette fenêtre restera affichée au-dessus du programme dans lequel vous travaillez.

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Traiter le son composer un album photos

Traiter le son composer un album photos Traiter le son composer un album photos PowerPoint 2007 EMMANUELLE MENNY 14/11/2009 Créer un album photo... 3 Insérer un son de la bibliothèque multimédia à l aide du ruban... 5 Insérer un son à l'aide

Plus en détail

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X Création d une présentation avec PowerPoint 2004 Pour Mac OS X Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe http://recit.cssh.qc.ca Création d'une présentation avec PowerPoint 2004 Table

Plus en détail

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word.

Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. Listing J-> S des Astuces Microsoft Word. 1. Justifiez vos paragraphes par défaut 2 2. Manipuler les fichiers Office 2007 avec les versions précédentes - Office 2000/XP/2003 2 3. Mettre en valeur du texte

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Ajouter un objet Flash à votre site

Ajouter un objet Flash à votre site Créer des sites Web personnels 1 Ajouter un objet Flash à votre site La Galerie de WebPlus offre une vaste collection de bannières Flash prédéfinies que vous pouvez ajouter à votre site et personnaliser

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Cahier de formation 5 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Microsoft Powerpoint (première partie)

Microsoft Powerpoint (première partie) Microsoft Powerpoint (première partie) Pour les utilisateurs avancés, apprenez ce que vous pouvez faire avec Microsoft Powerpoint! Niveau : Avancé Version du logiciel : Powerpoint XP et 2003 Date de modification

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Powerpoint XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Powerpoint XP Aide-mémoire Septembre 2003 Contenu de la formation Powerpoint XP Leçon 1 : Introduction à PowerPoint Démarrage de PowerPoint Leçon 2 : Environnement Powerpoint

Plus en détail

Direction Informatique 02/11/2010

Direction Informatique 02/11/2010 Microsoft Word 2007 Direction Informatique 02/11/2010 Contexte de la formation: - Interface Ms Word 2007 - L utilisation des fonctions de Ms Word 2007 Objective: -Maîtriser le Ms Word 2007 Page 2/36 Introduction

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Logiciel Presentation d OpenOffice

Logiciel Presentation d OpenOffice Impress ou Presentation en francais est un logiciel de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur), il est compris dans la suite bureautique libre et gratuite Open Office. Ce logiciel est téléchargeable

Plus en détail

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel.

PROexo 2.01a : Guide de démarrage rapide. PROexo. V2.01a. Guide de Démarrage rapide. Auteur Sylvain LE GOFF : www.leprogiciel. PROexo V2.01a Guide de Démarrage rapide 1 Sommaire 1 Présentation a) Objectif du guide de démarrage rapide b) Présentation de PROexo 2 Partie administrateur a) Gestion des utilisateurs b) Gestion des exercices

Plus en détail

Traitement de texte LIBRE - OFFICE WRITER

Traitement de texte LIBRE - OFFICE WRITER Traitement de texte LIBRE - OFFICE WRITER POUR : PAGE - Outil de base 2 - Encadrer un titre,un paragraphe. 3 - Créer un tableau. 4 - Modifier la largeur des colonnes dans un tableau. 5 - Modifier la hauteur

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 E mail : bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: La présentation Word: La présentation Introduction 2 ième partie Bien que le contenu du document soit le plus important, Word vous offre plusieurs options pour améliorer la présentation du texte. Cette page va vous montrer

Plus en détail

ESTINATION FORMATION Un aller simple vers le savoir-faire WORD. Microsoft. La mise en forme caractère

ESTINATION FORMATION Un aller simple vers le savoir-faire WORD. Microsoft. La mise en forme caractère ESTINATION FORMATION Microsoft WORD AVANT PROPOS Ce support de cours est un outil personnel, il ne constitue pas un guide de référence. C'est un outil pédagogique élaboré dans un souci de concision : il

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

I. Commencer une nouvelle présentation

I. Commencer une nouvelle présentation Powerpoint 2007 I. Commencer une nouvelle présentation Pour démarrer une nouvelle présentation, cliquez sur le bouton Microsoft Office cliquez sur Nouveau. et Dans la fenêtre Nouvelle présentation, démarrez

Plus en détail

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE

Initiation à L Informatique. - Cours sur Windows - La notion du SE Initiation à L Informatique - Cours sur Windows - 1 Le système d'exploitation est un ensemble d'outils logiciels permettant à l'ordinateur de gérer : - la communication entre les différents composants

Plus en détail

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1 2 ème année C Option Informatique Introduction à Powerpoint PAYOT Cédric 2C Informatique 1 1. Introduction Le logiciel Microsoft PowerPoint permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur

Plus en détail

L'application d'un style à une sélection de texte dans Microsoft Office Word 2007 est aussi simple qu'un clic dans

L'application d'un style à une sélection de texte dans Microsoft Office Word 2007 est aussi simple qu'un clic dans Appliquer un style L'application d'un style à une sélection de texte dans Microsoft Office Word 2007 est aussi simple qu'un clic dans la galerie Styles rapides. 1. Sélectionnez le texte auquel vous voulez

Plus en détail

Sommaire : Initiation au PowerPoint. Yousfi Abdellah (octobre 2006)

Sommaire : Initiation au PowerPoint. Yousfi Abdellah (octobre 2006) Département de Gestion, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Université Mohamed V, Souissi Rabat Initiation au PowerPoint Yousfi Abdellah (octobre 2006) Sommaire : Introduction Présentation

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

SUPPORT DE COURS POWERPOINT 2010

SUPPORT DE COURS POWERPOINT 2010 SUPPORT DE COURS POWERPOINT 2010 Dépannage et assistance téléphonique : 01.42.87.40.20 E-mail : info@afci.fr A.F.C.I NEWSOFT 12 16 Rue de Vincennes 93100 Montreuil TEL : 01.42.87.40.20 FAX : 01. 42.87.38.28

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 Construction d albums souvenirs avec Power Point Comment regrouper des images et des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11416-8 3 - FONCTIONS PROPRES AUX DOCUMENTS LONGS HOMOGÉNÉISER LES MISES EN FORME Quand vous mettez en forme du texte, Word mémorise ces mises en forme et les

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs

LIAISON-GESTION. Guide de démarrage. version 1.0.x. DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs LIAISON-GESTION Guide de démarrage version 1.0.x DT Soutien: 800-663-7829 DT Ventes: 800-663-7829 drtax.cs TL 28614 (17-11-14) Informations sur les droits d'auteur Droits d'auteur des textes 2010 2014

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Création d un Calendrier pas à pas.

Création d un Calendrier pas à pas. Bureautique Création d un Calendrier pas à pas. Liste du matériel à utiliser pour la création du calendrier : Word 2007. Une imprimante jet d encre. 1 feuille de carton en couleur. (Fond) 1 feuille de

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

SOMMAIRE Logiciel PowerPoint

SOMMAIRE Logiciel PowerPoint SOMMAIRE Logiciel PowerPoint Lancement du logiciel... Création d'une diapositive La barre d'outils supérieure. La barre d'outils inférieure... L'arrière-plan d'une diapositive.. Insertion d'une image de

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Open Office - Présentation

Open Office - Présentation 1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Microsoft Office Manuel Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 PARTAGER LE CLASSEUR POUR LA MODIFICATION PAR PLUSIEURS UTILISATEURS...

Plus en détail

Fiches d initiation au logiciel PowerPoint

Fiches d initiation au logiciel PowerPoint Fiches d initiation au logiciel PowerPoint Préparé par Claude Frenette, RÉCIT de l enseignement privé version XP Ce document vous présente les concepts de base du logiciel PowerPoint de Microsoft. Chaque

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

MS PowerPoint (2000) Sommaire

MS PowerPoint (2000) Sommaire MS PowerPoint (2000) Sommaire Introduction... 2 Lancer PowerPoint... 2 L espace de travail... 3 1. Créer une présentation Créer une présentation vierge... 4 Ajouter une nouvelle diapositive... 5 Dupliquer

Plus en détail

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos.

Initiation Word_ Mod 1.doc Module 1. Avant propos. Initiation WORD. Module 1 : La présentation de Word Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 9 Avant propos.

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Manuel d utilisation de FormXL Pro

Manuel d utilisation de FormXL Pro Manuel d utilisation de FormXL Pro Gaëtan Mourmant & Quoc Pham Contact@polykromy.com www.xlerateur.com FormXL Pro- Manuel d utilisation Page 1 Table des matières Introduction... 3 Liste des fonctionnalités...

Plus en détail

Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010

Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010 Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010 Conçu par : Olivier Gingras, animateur d activités étudiantes Juillet 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. ONGLET FICHIER... 3 1.1. Localisation de

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Documentation utilisateur. ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM

Documentation utilisateur. ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM Documentation utilisateur ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM Projet : ScrumTool, application de gestion de projets SCRUM Page 2/15 SOMMAIRE Partie 1 : Connexion à l'application...4 1.

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

Impress. Pour cela, le logiciel sait associer images, textes, vidéos, sons. Il dispose aussi de possibilités d animations et de transitions variées.

Impress. Pour cela, le logiciel sait associer images, textes, vidéos, sons. Il dispose aussi de possibilités d animations et de transitions variées. Présentation Présentation OpenOffice est l'homologue de Microsoft Office PowerPoint. C'est un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Il permet de réaliser des diaporamas, censés assister la

Plus en détail

Utiliser un classeur partagé pour collaborer

Utiliser un classeur partagé pour collaborer Page 1 sur 9 France (modifier) Tous les sites Microsoft Se connecter à Mon site Office Online (Qu'est-ce que c'est?) Se connecter Accueil Produits Aide et procédures Téléchargements Images clipart Modèles

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009

Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 Espace FOAD IRTS Guide de l étudiant Septembre 2009 0BPRESENTATION DE L'ESPACE FOAD IRTS... 2 2BCONSULTER LES CONTENUS DE FORMATION... 3 3BGERER SON MOT DE PASSE... 4 8BMODIFIER SON MOT DE PASSE... 4 9BQUELQUES

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

EN-TETES ET DES PIEDS DE PAGE

EN-TETES ET DES PIEDS DE PAGE EN-TETES ET DES PIEDS DE PAGE Table des matières Insérer ou modifier les en-têtes ou les pieds de page...2 Modifier des en-têtes ou des pieds de page...3 Modifier le contenu d'un en-tête ou d'un pied de

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Initiation à OpenOffice

Initiation à OpenOffice Initiation à OpenOffice Le module de traitement de texte (Writer) Introduction: Le logiciel OpenOffice est un intégré bureautique (du type Works) contenant plusieurs applications: traitement de texte (Writer),

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

5. Word - Ecrire un texte

5. Word - Ecrire un texte 5. Word - Ecrire un texte Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments. 1. Ecrire son premier texte

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Powerpoint. PowerPoint 2007/2010 Initiation MAJ février 2012

Powerpoint. PowerPoint 2007/2010 Initiation MAJ février 2012 Powerpoint Création de votre première présentation....2 Saisie du titre de la présentation....3 Saisie dans la diapositive courante....4 Modifier les listes à puces....6 Changer la mise en forme du titre

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG

Mise en route. Nero BackItUp. Ahead Software AG Mise en route Nero BackItUp Ahead Software AG Informations relatives au copyright et aux marques Le manuel utilisateur Nero BackItUp et tout son contenu sont protégés par un copyright et sont la propriété

Plus en détail

Formation PowerPoint 2007. Par : Wafaa AIT-CHEIK-BIHI Email : Wafaa.ait-cheik-bihi@utbm.fr

Formation PowerPoint 2007. Par : Wafaa AIT-CHEIK-BIHI Email : Wafaa.ait-cheik-bihi@utbm.fr Formation PowerPoint 2007 Par : Wafaa AIT-CHEIK-BIHI Email : Wafaa.ait-cheik-bihi@utbm.fr 29 mars 2010 Table des matières Table des figures... 4 I. Découvrir le logiciel... 5 1. Présentation du logiciel...

Plus en détail

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows

PowerPoint 2003. Création d une présentation avec. Suzanne Harvey. Pour Windows Création d une présentation avec PowerPoint 2003 Pour Windows Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca Janvier

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET GUIDE UTILISATEUR

VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET GUIDE UTILISATEUR VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET GUIDE UTILISATEUR VOYAGE SCOLAIRE SUR INTERNET Sommaire I. ACCES POUR LES FAMILLES... 2 II. ACCES POUR LES PROFESSEURS RESPONSABLES DES VOYAGES... 4 II.1 Le Menu...5 II.2 Gestion

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

OpenOffice.org IMPRESS. Notes de cours Novembre 2005 Version 1.0

OpenOffice.org IMPRESS. Notes de cours Novembre 2005 Version 1.0 OpenOffice.org IMPRESS Notes de cours Novembre 2005 Version 1.0 Table des matières Préambule...3 INTRODUCTION...4 Objectifs...4 Impress PowerPoint...4 MacOSX - PC...4 CREATION...4 MODES DE TRAVAIL...4

Plus en détail

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement.

Uniformiser la mise en forme du document. Accélère les mises à jour. Permets de générer des tables de matières automatiquement. Les styles Table des matières Les styles... 1 1. Tutoriels... 1 2. Pourquoi utiliser les styles?... 1 3. Qu'est-ce qu'un style?... 1 4. Utiliser les styles existants... 2 Afficher les styles... 2 Appliquer

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2

SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 SUPPORT DE FORMATION WORD : niveau 2 Espace public multimédia Le Cyber 49, rue Maurice Thorez 92000 Nanterre - Tél. : 01 41 20 08 41 www.nanterre.fr Sommaire Introduction...3 I. Bordures et trame... 4

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Publisher 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Barre d outils

Plus en détail

Gérer les Bibliothèques de Windows 7

Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Gérer les Bibliothèques de Windows 7 Inspirées de la fonction de bibliothèque musicale du lecteur Windows Media, les Bibliothèques sont une des nouveautés de Windows 7. Elles permettent de mieux trier

Plus en détail

SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7

SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide. Version du produit : 7 SafeGuard Native Device Encryption pour Mac Guide de démarrage rapide Version du produit : 7 Date du document : décembre 2014 Table des matières 1 À propos de SafeGuard Native Device Encryption pour Mac...3

Plus en détail

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1

CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 Création de pages Internet avec le logiciel libre Nvu - 1/7 CRÉATION DE SITE INTERNET TD 1 I LANCEMENT DE NVU ET CRÉATION DU SITE. 1) Liminaire : Créez en premier, un sous-dossier consacré au travail avec

Plus en détail