Le Dessin Technique.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Dessin Technique."

Transcription

1 Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la géométrie (les formes et les dimensions) d un objet avant même sa réalisation. Ces langages sont à la base de la communication technique. A) La modélisation. (3D.). -Ce terme est surtout employé pour désigner la technique permettant de définir un objet tel qu il apparaît dans la réalité c est à dire sous forme volumique (3 dimensions). -Cette technique s appelle (D.A.O. 3D dessin assisté par ordinateur en trois dimensions) ou modelage volumique. Les logiciels informatiques réalisant cette fonction s appellent des MODELEURS VOLUMIQUES. Le modeleur volumique utilisé au lycée Napoléon est américain et porte le nom de SOLIDWORKS. 1) Avantages. Cette technique est de plus en plus utilisée dans le monde industriel : -Elle permet à n importe qui de se faire une idée exacte et immédiate de la géométrie d un futur objet. -Elle permet de définir et de simuler le fonctionnement d une partie opérative complète. -Cette modélisation sous forme de fichier informatique peut être envoyée par les lignes téléphoniques (Internet ou autre) très facilement et rapidement. -Le fichier peut être exploité par un logiciel de FABRICATION ASSISTE PAR ORDINATEUR (F.A.O.) en vu de réaliser le programme informatique de pilotage des machines à commande numérique. Ces machines (tours, fraiseuses, centres d usinages, machine à électroérosions, prototypage rapide, etc..) servant bien sûr à fabriquer l objet. -Les logiciels de D.A.O.(3d) peuvent réaliser automatiquement le dessin technique (2d) de l objet conçu sous forme de modèle volumique.

2 2) Inconvénients. Première S.T.I Jardin-Nicolas Hervé cours 2 / 9 Cette technique est inexploitable sans ordinateur. Elle ne possède pas les avantages de la représentation sur feuille de papier, cette à dire : -Elle ne peut pas être exploitée en tout lieu (chantier en plein air, atelier sans ordinateur équipé du logiciel, etc. ). -L archivage est problématique sur le long terme 10, 20,30 ans à cause de l évolution spectaculaire de l informatique. -Elle ne permet pas de se faire une idée exacte des dimensions de l objet. B) La représentation (2d). Ce terme est surtout employé pour désigner la technique permettant de définir un objet sur un support comportant deux dimensions (feuille de papier, calque, film plastique). Cette technique s appelle le dessin technique. Elle est réalisée à l aide d outils tel que crayon, compas, trace écrou etc., mais aussi informatique (logiciel de D.A.O. 2d) Elle consiste à représenter l objet tel qu on pourrai le voir : - En le regardant sous différents angles. -En le coupant suivant différents plans (afin de représenter l intérieur de l objet) Cette technique nécessite l apprentissage d un langage très particulier Ce langage très rigoureux utilise des codes graphiques tel que : Des trais de différentes épaisseurs (trais fin et trais fort). Des trais de différents types (trais continus, trais interrompus, trais mixtes). Des hachures de différents types (pour indiquer la nature du matériau de l objet) 1) Avantages. -Cette technique peut être exploitée en tout lieu (un dessin sur papier peut être transporté sur n importe quel chantier, atelier). -L archivage n est pas limité en temps. -Quand le dessin est à l échelle 1 on a une idée exacte des dimensions de l objet. -C est la seule technique utilisable en l absence d outil informatique.

3 2) Inconvénients. Première S.T.I Jardin-Nicolas Hervé cours 3 / 9 -La lecture ou l élaboration d un dessin technique exige une maîtrise du langage de représentation qu utilise cette technique.( n importe qui ne peut pas lire un dessin technique.). -La lecture d un dessin est parfois longue et compliquée. On ne se fait pas une idée exacte et immédiate de la géométrie de l objet. -La gymnastique d esprit utilisée nécessite une très bonne vision dans l espace (capacité très inégale entre individus). -L archivage est très encombrant et difficile à manipuler Les dessins contenus dans une salle d archive d une petite entreprise pourraient être contenus dans un simple disque dur s ils étaient réalisés en D.A.O. -La fabrication assistée par ordinateur ne peut pas du tout exploitée un dessin sur support papier. L élaboration du programme permettant de faire fonctionner les machines à commandes numériques ne peut donc se faire que «manuellement» (grande perte de temps pour les objets de formes compliquées. C) utilisée en S.T.I. Un élève de S.T.I. devra avoir la maîtrise des 2 techniques. Le dessin technique : -Pour comprendre le mécanisme étudié le jour du BACCALAUREAT. -Pour répondre aux questions de conception du sujet. -Car vous serez amené un jour ou l autre dans votre poursuite d étude et dans votre vie professionnelle à utiliser cette technique. Le modelage volumique : -Car vous serez amené un jour ou l autre dans votre poursuite d étude et dans votre vie professionnelle à utiliser cette technique. -Dans le prolongement, cette technique vous permettra de faire de la conception puis de la fabrication assistée par ordinateur. (C.A.O. et F.A.O.)

4 Jardin-Nicolas Hervé cours 4 / 9. La représentation en projection. Représenter un objet compliqué en perspective cavalière n est pas une tache facile pour le dessinateur. Etudions la technique utilisée : la projection orthogonale A) METHODE. Pour observer un objet, on utilise 6 directions (fig.1.) formant entre elles un angle de 90 Chacune d elles correspond à une vue représentant ce que l observateur voit : -arêtes et contours tracé en traits continus forts. et ce qui lui est caché : -arêtes et contours en traits interrompus courts. La projection orthogonale Sur la figure 2, l objet est projeté sur un plan frontal (vue de face). Mais une seule vue ne définit pas complètement l objet. Un ensemble de trois vues permet d indiquer toutes ses dimensions et de le représenter ou de le reproduire avec précision.ainsi les deux vues (fig.3 et 4) complètent-elles la première (fig.2).

5 Jardin-Nicolas Hervé cours 5 / 9 Le dessinateur se déplace autour de l objet, il se place : -1 en face de l objet -2 à gauche (par rapport à la position précédente). -3 au dessus. Il faut projeter sur trois plans différents perpendiculaires entre eux, formant donc un trièdre (fig.5). Pour rassembler ces trois vues sur un seul et même plan (feuille de dessin), il suffit de déplier (en imagination) ce trièdre comme l indique la figure 6. Par convention (méthode européenne NF-E-04101) nous placerons : De même : La vue de gauche à droite de la vue de face. La vue de dessus au dessous de la vue de face. La vue de droite à gauche de la vue de face. La vue de dessous au dessus de la vue de face. B) Remarque : Le dessinateur choisit tout d abord une vue principale (la plus représentative de la forme de l objet) qu il appelle vue de face A partir de celle-ci il représente une vue de gauche (ou de droite) et une vue de dessus (ou de dessous). L objet doit être défini complètement et sans ambiguïté par un nombre minimal de vues. Ne jamais inscrire le nom des vues.

6 Jardin-Nicolas Hervé cours 6 / 9 Conventions de représentation Pour permettre une définition précise d'un produit, on a besoin de langages spécifiques mais universels qui doivent faciliter la communication d'une pensée technique. est un de ces langages. A) Définition. Le dessin technique est le langage retenu pour soit : - transmettre. - comprendre en vue de créer fabriquer concevoir définir les conditions de réalisation ou d'exploiter des objets techniques. Ce langage est structuré. Il possède ses règles, les normes de représentation, ses conventions de formulation et sa méthode d'élaboration. B) PRINCIPAUX TYPES de DESSINS INDUSTRIELS. Le schéma : il est tracé à partir de familles de symboles normalisés. Chaque symbole représente ou schématise un organe ou un composant particulier. (Utilisé pour montrer très rapidement le fonctionnement d un mécanisme à quelqu un d autre) Le dessin d'ensemble il permet la représentation plus ou moins détaillée, à une certaine échelle, d un mécanisme complet ou partiel. Les dessins de définition : Complémentaires du précédent, ils définissent complètement chacune des pièces détachées (non achetées dans le commerce) du mécanisme représenté sur le dessin d ensemble. Ils servent de contrat entre le concepteur et le fabriquant des pièces (cahier des charges).

7 Jardin-Nicolas Hervé cours 7 / 9 1. Les conventions de représentation. 1.1 Les formats normalisés: Tout dessin technique doit être représenté sur un support aux dimensions normalisées. Il faut tracer un cadre en trait fort à : -10 mm pour A4, A3, et A2-20 mm pour A1 et AO. 1.2 Les types de traits.

8 Jardin-Nicolas Hervé cours 8 / Le cadre. Il délimite la zone d exécution du dessin. Dessiné en trait continu fort, il fait apparaître une marge sur tout le contour. Cette marge est située à 10 mm pour les formats A4, A3 et A2 et à 20mm pour les formats A1 et A Le cartouche. Il est la carte d identité du dessin. Il n est pas normalisé, mais on doit inscrire à l intérieur au minimum les indications suivantes : Le nom de l objet dessiné. Le nom de l entreprise. L échelle du dessin. Le format de la feuille. Le symbole de disposition des vues. Le nom du dessinateur. La date d exécution du dessin. Exemple de cartouche. 1.5 La nomenclature Elle est liée à un dessin d ensemble, elle dresse la liste complète de toutes les pièces détachées composant le mécanisme dessiné sur ce dessin d ensemble. Chaque élément est répertorié, numéroté, classé.tous les renseignements nécessaires le concernant sont indiqués. Exemple de nomenclature.

9 Jardin-Nicolas Hervé cours 9 / La mise en page. Le format du dessin étant défini, le cadre tracé ainsi que le cartouche, il faut maintenant tracer ce qu on appelle les rectangles capables.chaque rectangle capable représente l encombrement maximum de la vue qui lui est associée. (La vue de face sera dessinée dans le rectangle capable de la vue de face etc..) Afin que les vues soient réparties de façon uniforme horizontalement et verticalement, il faut faire un petit calcul de mise en page. Après avoir déterminé les dimensions de chaque rectangle capable (les valeurs l, L et h) il faut calculer : L espacement horizontal X L espacement vertical Y Avec : X = A-L-l 3 Et : Y = B-h-l 3

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO

Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO Classe de problèmes-cao : Concevoir, analyser, résoudre et communiquer à l aide de la CAO Compétence ingénieur : Concevoir une pièce en 3D à partir d un plan 2D LYCÉE CARNOT (DIJON), 2015-2016 Germain

Plus en détail

DESSIN TECHNIQUE ET CROQUIS

DESSIN TECHNIQUE ET CROQUIS 1 DESSIN TECHNIQUE ET CROQUIS I.N.B.T.P. - KINSHASA RDCongo - A.A. 2014/2015 www.inbtpmanlio.altervista.org/2014-2015.html DESSIN TECHNIQUE ET CROQUIS MANLIO MICHIELETTO Prof. Arch. Manlio Michieletto

Plus en détail

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI I. Introduction Pourquoi le dessin technique? Le Dessin Technique est une façon de représenter des pièces réelles (donc en 3 dimensions) sur une feuille de papier (donc en 2 dimensions) que l on appelle

Plus en détail

CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION

CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION Dessin technique 1 CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION OBJECTIFS DU MODULE Dans la première partie qui traite la conception I et éléments de machines, l étudiant doit être capable à la fin du cours de

Plus en détail

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction GMEC1311 Dessin d ingénierie Chapitre 1: Introduction Contenu du chapitre Introduction au dessin technique Normes Vues Traits Échelle Encadrement 2 Introduction Les dessins ou graphiques sont utilisés

Plus en détail

Dessin industriel 1 ère année. Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT

Dessin industriel 1 ère année. Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT Dessin industriel 1 ère année Delphine GERBAUD Stéphanie TAILLADE Sébastien VINCENT Les techniques graphiques à l IUT DESSIN INDUSTRIEL (DI) 2 h Cours 10 h TP 1 partiel DAO : dessin assisté par ordinateur

Plus en détail

Le dessin technique. Le dessin technique doit être compris par tous. Pour cela, il doit y quelques règles de présentation.

Le dessin technique. Le dessin technique doit être compris par tous. Pour cela, il doit y quelques règles de présentation. 1/5 Le dessin technique ou dessin industriel est un élément essentiel de la communication technique. Il s agit d un ensemble de conventions de représentation des objets qui assurent que l objet produit

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 20/29

Proposé par MADAK Page 20/29 VII. LE DESSIN TECHNIQUE 1 ) DEFINITION : Le dessin technique est le moyen d epression universel de tous les techniciens. C est un LANGAGE CONVENTIONNEL soumis à de nombreuses NORMES afin d éviter toutes

Plus en détail

Mémento du dessinateur. Nom Classe Numéro

Mémento du dessinateur. Nom Classe Numéro Normes NF E 04-502/503 ISO 5457/7200 CADRE - CARTOUCHE ET NOMENCLATURE 10 50 50 101010 Echelle : Format : TITRE Numéro - Le cadre, tracé à 10 mm du bord de la feuille permet de vérifier l'intégralité du

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

I. CONVENTIONS DU DESSIN TECHNIQUE

I. CONVENTIONS DU DESSIN TECHNIQUE I.1. Le dessin technique : Définition : I. CONVENTIONS DU DESSIN TECHNIQUE Le dessin technique est un outil d expression graphique et de communication technique. Au cours de son évolution, l homme a rapidement

Plus en détail

CFAO ACTIVITÉ RÉALISATION D UN PORTE CLÉ INTRODUCTION CAO FAO FAO. 3 Indications des paramètres d usinages pour la machine numérique

CFAO ACTIVITÉ RÉALISATION D UN PORTE CLÉ INTRODUCTION CAO FAO FAO. 3 Indications des paramètres d usinages pour la machine numérique Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur CFAO ACTIVITÉ RÉALISATION D UN PORTE CLÉ INTRODUCTION Découpe du «brut» : matière dans laquelle on va usiner notre pièce. CAO Dessin de la pièce en D ou

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume.

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume. Lancer le logiciel SolidWorks en double-cliquant sur l icône ci-contre. Cliquer sur «fichier», puis «nouveau» puis cliquer sur l icône ci-contre et Cliquer sur OK. Vous devez tout d abord réaliser l esquisse

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

L'HORLOGE DE BUREAU. Sommaire 2. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur. Repérer sur des vues 15

L'HORLOGE DE BUREAU. Sommaire 2. Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur. Repérer sur des vues 15 Sommaire 2 Cliquer sur une ligne de la table ci-dessous pour aller à l'article correspondant et sur pour Sommaire Sommaire 2 2 Repérer sur des vues 15 LE PLAN D'ENSEMBLE : 15 LE PLAN DE DEFINITION : 15

Plus en détail

OFPPT RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES LECTURE DE PLANS ET DE SCHEMAS ELECTRIQUES MODULE N :3 ROYAUME DU MAROC SECTEUR : GÉNIE ÉLECTRIQUE

OFPPT RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES LECTURE DE PLANS ET DE SCHEMAS ELECTRIQUES MODULE N :3 ROYAUME DU MAROC SECTEUR : GÉNIE ÉLECTRIQUE ROYAUME DU MAROC OFPPT Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N :3 LECTURE

Plus en détail

Comment faire du dessin technique Principe de cette projection Soit un objet technique à projeter.

Comment faire du dessin technique Principe de cette projection Soit un objet technique à projeter. Comment faire du dessin technique Principe de cette projection Soit un objet technique à projeter. Veuillez visionner le document sur la formation en ligne. Corniche : objet technique à dessiner. Plaçons

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Compétences

Plus en détail

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18

Page 2 Page 3 Page 8 Page 11 Page 14 Page 18 Outils généraux 23/03/2006 Page 1 / 39 Outils généraux Présentation générale Page 2 Fenêtre Page 3 Palette principale fichier 3D Page 8 Palette principale fichier MEP Page 11 Outils de navigation Page

Plus en détail

1 En suivant les instructions données sur les documents activité et les fiches ressource: - faire le travail des fiches activité.

1 En suivant les instructions données sur les documents activité et les fiches ressource: - faire le travail des fiches activité. : 1 : 2 - Découvrir le logiciel GCAO de CHARLGRAAL - Dessiner à l aide du logiciel de CAO la façade du jeu le Défi - Consulter une base de données et l utiliser pour concevoir une pièce. 1 En suivant les

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

Techniques industrielles

Techniques industrielles Techniques industrielles Productique / Mécanique Les bases en lecture de plan Perfectionnement en lecture de plan Utiliser des outils de contrôle et mesure Les bases de la Conception Assisté par Ordinateur

Plus en détail

Guide du Dessin Industriel Fiche n 120

Guide du Dessin Industriel Fiche n 120 Guide du Dessin Industriel Fiche n 120 Le dessin industriel est un moyen d expression et un outil de communication transversal et universel aux ingénieurs et techniciens. Il s appuie sur un ensemble de

Plus en détail

C.F.A.O. FRAISAGE CHARLYGRAAL pour CHARLY ROBOT

C.F.A.O. FRAISAGE CHARLYGRAAL pour CHARLY ROBOT C.F.A.O. FRAISAGE CHARLYGRAAL pour CHARLY ROBOT Module C.A.O. Sommaire Page 1 : CharlyGraal et la C.F.A.O. Page 2 : Lancer le programme de CAO Conception de la pièce Page 3 : Conception de la pièce (suite

Plus en détail

1/28 CharlyGRAAL SOMMAIRE

1/28 CharlyGRAAL SOMMAIRE 1/28 SOMMAIRE CFAO Description du CharlyRobot 2 Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur 3 Procédure à suivre 4 CAO Dimension du plan 5 Dessin de la pièce Zone de travail 6 Rectangle 7 Polyligne

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Page 1 I. La chaine numérique La chaine numérique est composée de données informatisées qui représente la géométrie de la pièce.

Plus en détail

INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1 / 6

INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1 / 6 Date : Classe 5... NOM : INTRODUCTION AU DESSIN TECHNIQUE 1 / 6 Objectifs : - Identifier les principaux types de dessins technique ; - reconnaître cartouche, nomenclature ; - reconnaître trois principaux

Plus en détail

DESSIN INDUSTRIEL. René LANDRY

DESSIN INDUSTRIEL. René LANDRY 65 1. MOTIVATION Dans un LEP, le dessin industriel rebute beaucoup d'élèves ; quelque chose leur échappe. En fait, les premières leçons sont parfois décisives ; c'est au cours de ces leçons que l'on aborde

Plus en détail

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Palonnier Servomoteur SOMMAIRE : 1 Création d une pièce 1-1 Réglage des barres d outils 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur

Plus en détail

ZOLLER INSPECTION SOLUTIONS. La solution pour la numérisation 3D de pièces et d outils. 3dCheck

ZOLLER INSPECTION SOLUTIONS. La solution pour la numérisation 3D de pièces et d outils. 3dCheck La solution pour la numérisation 3D de pièces et d outils 3dCheck 02 03 Enregistrer des objets complexes en toute précision et les analyser avec flexibilité»3dcheck«la»3dcheck«de est la machine d inspection

Plus en détail

VISUALISATION D OBJETS EN 3D

VISUALISATION D OBJETS EN 3D Fiche Activité 6 ème Fonctionnement de l objet technique VISUALISATION D OBJETS EN 3D Ce que je saurai faire à la fin de la séance : - Associer l objet réel à une représentation - Identifier les éléments

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Sciences Boîte à Outils

Sciences Boîte à Outils Sciences Boîte à Outils Si le cours de Sciences, comme tous les autres d ailleurs, est fait pour te permettre d acquérir des connaissances générales, il doit aussi te servir à utiliser des techniques,

Plus en détail

LA C.F.A.O. : DECOUVERTE DE LA FRAISEUSE NUMERIQUE UPA

LA C.F.A.O. : DECOUVERTE DE LA FRAISEUSE NUMERIQUE UPA M. PERENNES LA C.F.A.O. : DECOUVERTE DE LA FRAISEUSE NUMERIQUE UPA Mise en service Arrêt d'urgence Broche Outil Plateau martyr Table Document ressource : Page 1 Dans ce chapitre, nous allons découvrir

Plus en détail

Solidworks 1 ère prise en main

Solidworks 1 ère prise en main Solidworks 1 ère prise en main Pour votre 1 ère utilisation de Solidworks, nous vous proposons de réaliser une clé USB. Vous avez téléchargé les fichiers Solidworks nécessaires? Si vous ne l'avez pas fait,

Plus en détail

Personnalisation des outils Creo et Windchill pour développer des projets

Personnalisation des outils Creo et Windchill pour développer des projets Personnalisation des outils Creo et Windchill pour développer des projets Tout utilisateur d'outils de CAO a besoin de gagner en temps, dans l'élaboration de ses modèles 3D, de ses mises en plan, dans

Plus en détail

import / export dxf import ascii import machine (configuration d outillage)

import / export dxf import ascii import machine (configuration d outillage) import / export dxf import ascii import machine (configuration d outillage) Aspan est un programme qui permet, grâce à son CAO/FAO interne, de réaliser de manière simple et immédiate le dessin (CAO), une

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

CFAO Usinage sur machine à commande numérique

CFAO Usinage sur machine à commande numérique CFAO Usinage sur machine à commande numérique Pour réaliser une pièce à l aide d une machine à commande numérique, on doit respecter les étapes suivantes : Dessin matriciel et dessin vectoriel : Matriciel

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

INITIATION AUTOCAD 2009

INITIATION AUTOCAD 2009 INITIATION AUTOCAD 2009 OBJECTIFS : comprendre les méthodes de travail et découvrir les principales fonctionnalités d AUTOCAD. PUBLIC : techniciens de bureau d études, techniciens de bureau des méthodes,

Plus en détail

Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5

Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5 2009 Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5 Pour aller plus loin dans la maîtrise de l outil CAO Ce document a pour objectif de donner des méthodologies et règles de travail qui permettent de mener

Plus en détail

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE Ce document s adresse à des adultes. Bien qu il mette en relief les savoirs essentiels du programme, on y dépasse les attentes de fin de cycle

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION

DOCUMENT D'INFORMATION DOCUMENT D'INFORMATION ÉPREUVES UNIQUES Mathématique 436 068-436 de quatrième année du secondaire Mathématique 514 068-514 de cinquième année du secondaire Juin 2003 Août 2003 Janvier 2004 Ce document

Plus en détail

Droits d auteur, licence et restrictions

Droits d auteur, licence et restrictions Préface - v.02.1 Ces notes de cours sont destinées au cours de Dessin d Architecture et au cours d Atelier. Elles reprennent les conventions de dessin à utiliser pour le dessin de plans techniques. Ce

Plus en détail

PERSPECTIVE DES ARCHITECTES - TOITS DE

PERSPECTIVE DES ARCHITECTES - TOITS DE Chapitre 2 - PA PERSPECTIVE DES ARCHITECTES - TOITS DE MAISONS PA_01 PA_02 PA_03 PA_04 PA_05 Perspective des architectes : construction de l image d'un cube Projection parallèle d un cube sur un plan variable

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève Nom : Prénom : 2 MDM BEP Date : deuxième trimestre Objectif: Etre capable de reconnaître les différents types de travaux rencontrés sur la veste Julie. Prérequis

Plus en détail

Numerisation 3D, reverse engineering, reconstruction de modele CAO et prototype rapide ou usinage a CN d un objet

Numerisation 3D, reverse engineering, reconstruction de modele CAO et prototype rapide ou usinage a CN d un objet SOBRI Wan Muhammad Hadi MAKTAR Mohd Fariz Izzuddin SHEN Wei Numerisation 3D, reverse engineering, reconstruction de modele CAO et prototype rapide ou usinage a CN d un objet Enseignant-responsable du projet

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9.

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9. Astuces sur Revit 9.1 Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Etape 1 : poser le problème sur le papier Etape 2 : choisir le bon gabarit Etape 3 : définir les sous-catégories

Plus en détail

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN 1.01. LANCER LE PROGRAMME GRAAL CAO 3D Pour créer un nouveau document Pour ouvrir un document existant OU Puis rechercher votre fichier dans votre répertoire 1.02.

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS 1 1/ double-cliquez sur l icône. 2/ à l affichage de la fenêtre suivante Cliquez sur le bouton. 3/ La fenêtre suivante apparaît : Dans cette fenêtre, cliquez sur puis

Plus en détail

Matériel Cahier, Matériel de géométrie, Crayons de couleur, feutres et pastels, Canson.

Matériel Cahier, Matériel de géométrie, Crayons de couleur, feutres et pastels, Canson. Matériel Cahier, Matériel de géométrie, Crayons de couleur, feutres et pastels, Canson. Logiciels informatiques utilisés Paint, GéoGébra, Word, Power Point. Travail effectué par binôme, Les réalisations

Plus en détail

projet de dispositif collaboratif Collèges-Lycées pour la réalisation de pièces en prototypage rapide dans le cadre de l enseignement de la

projet de dispositif collaboratif Collèges-Lycées pour la réalisation de pièces en prototypage rapide dans le cadre de l enseignement de la projet de dispositif collaboratif Collèges-Lycées pour la réalisation de pièces en prototypage rapide dans le cadre de l enseignement de la technologie au collège Technologie Inspection pédagogique régionale

Plus en détail

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME 51 Le B.O. N 1 du 13 Février 1997 - Hors Série - page 173 PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL 5 e ET 4 e TECHNOLOGIE En continuité avec le programme de la classe de sixième, celui du cycle central du collège est

Plus en détail

Dessinateur/ dessinatrice en construction

Dessinateur/ dessinatrice en construction MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ENSEIGNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE Administration Générale de l Enseignement et de la Recherche Scientifique Service général des Affaires pédagogiques de la Recherche

Plus en détail

REFERENTIEL PROTOTYPISTE DAO/CAO

REFERENTIEL PROTOTYPISTE DAO/CAO REFERENTIEL PROTOTYPISTE DAO/CAO Référentiel métier PROTOTYPISTE CAO/DAO 1. Intitulé métier & autres appellations 2. Définition et description synthétique du métier Prototypiste CAO/DAO Définition du métier

Plus en détail

Découvrir le système objet de l étude. Utiliser un logiciel de simulation

Découvrir le système objet de l étude. Utiliser un logiciel de simulation Lycée PE MARTIN TP N 6 durée : 2h CENTRE D INTERET : CI.5 : transmission de puissance, transformation de mouvement MECANISME D ESSUIE GLACE BOSCH TP de découverte. Application - mise en œuvre de savoirs/savoir-faire.

Plus en détail

Travaux publics SITUATION (Temps à disposition : 4 heures)

Travaux publics SITUATION (Temps à disposition : 4 heures) D G E P E X A M E N S 2 0 0 9 FIN D APPRENTISSAGE DES DESSINATEURS EN GÉNIE CIVIL ÉPREUVE : EXPERTS DATE : A disposition : Travaux publics SITUATION (Temps à disposition : 4 heures) Elargissement d une

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Technique de base du dessin

Technique de base du dessin «Paysage en lumière» Fiche technique Contexte culturel Technique de base de dessin Il existe de nombreux systèmes permettant aux artistes de représenter sur une surface plane en deux dimensions l espace

Plus en détail

TP ETUDE D UN SYSTEME PLURITECHNIQUE L IMPRIMANTE 3D

TP ETUDE D UN SYSTEME PLURITECHNIQUE L IMPRIMANTE 3D TP ETUDE D UN SYSTEME PLURITECHNIQUE L IMPRIMANTE 3D Support initial Présentation collective Vidéo «Monsieur Bidouille L impression 3D» https://www.youtube.com/watch?v=bh3nhwnf2cm1 Licence YouTube standard

Plus en détail

Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.Fr

Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.Fr Éléments de dessin technique (TN01 : Automne 2009) Modélisation des solides 3D Hocine KEBIR Maître de Conférences à l UTC Poste : 7927 Hocine.kebir@utc.Fr 1 Representation d un objet : Principe 1 2 Le

Plus en détail

Logiciels CAO FAO 2D p. 160 à 161 Fraiseuse à commande numérique p. 162 à 163 Tour à commande numérique p. 164 à 165

Logiciels CAO FAO 2D p. 160 à 161 Fraiseuse à commande numérique p. 162 à 163 Tour à commande numérique p. 164 à 165 Logiciels CAO FAO 2D p. 160 à 161 Fraiseuse à commande numérique p. 162 à 163 Tour à commande numérique p. 164 à 165 159 GRAVPLUS 2000 : la CAO CAO 2D : Développez la créativité de vos élèves Etape après

Plus en détail

Normes de formation par l apprentissage. Sommaire de la formation. Dessinateur/dessinatrice conception mécanique. Code de métier : 614A

Normes de formation par l apprentissage. Sommaire de la formation. Dessinateur/dessinatrice conception mécanique. Code de métier : 614A Normes de formation par l apprentissage Sommaire de la formation Dessinateur/dessinatrice conception mécanique Code de métier : 614A Date d élaboration : 2000 Ce document est la propriété de l'apprenti

Plus en détail

Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide. CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D

Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide. CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D Ecole Nationale Polytechnique Département Génie Industriel CAO et Prototypage Rapide CAO et Modélisation 3D Les premiers pas avec un modeleur 3D TP 1 CAOPR Présentation du TP La conception assistée par

Plus en détail

Lycée des Métiers du Prototypage du Moulage & de la Plasturgie. Relation PMP. Produit. Matériau. Procédé. par les formations

Lycée des Métiers du Prototypage du Moulage & de la Plasturgie. Relation PMP. Produit. Matériau. Procédé. par les formations QUESTEMBERT Lycée des Métiers du Prototypage du Moulage & de la Plasturgie Objectif : Dans une démarche d éco conception, réaliser des présentoirs en carton pour une intention de "Publicité sur Lieu de

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

LE DESSIN INDUSTRIEL

LE DESSIN INDUSTRIEL LE DESSIN INDUSTRIEL -I- INTRODUTION... -II- REGLES ET ONVENTIONS DU DESSIN INDUSTRIEL... 2 -II-- LE DOUMENT TEHNIQUE... 2 -II-2- LES DIFFERENTS TYPES DE TRITS... 2 -II-3- PROJETION YLINDRIQUE ORTHOGONLE...

Plus en détail

NOM : Classe : Travaux Pratiques Cours / Synthèse Prénom : Date : Travaux Dirigés Evaluation

NOM : Classe : Travaux Pratiques Cours / Synthèse Prénom : Date : Travaux Dirigés Evaluation CI44.. LLA REPRESENTTATTI ION DU REELL Sccéénnaarri ioo K11 1/1 NOM : Classe : Travaux Pratiques Cours / Synthèse Prénom : Date : Travaux Dirigés Evaluation Objectif : Le but de ce TP est de réaliser le

Plus en détail

Cours de D.A.O. Mécanique

Cours de D.A.O. Mécanique Cours de D.A.O. Mécanique Institut Sainte-Begge 3ème & 4ème qualification technique Site Cobegge électromécanique QCad, le DAO libre Qcad est un logiciel libre de dessin apte à dresser des plans, tout

Plus en détail

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE

Microsoft Publisher. Notions de base. Versions Office 2007. Association Informatique Pour Tous - Vieillevigne - 1 - PUBLISHER 2007 NOTIONS DE BASE Microsoft Publisher Notions de base Versions Office 2007 Gilbert Lecocq 1 2 SOMMAIRE Notions de base La fenêtre de travail page 3 Les modes de travail page 4 Les objets à insérer page 6 Insérer un texte

Plus en détail

ROUTAGE SOUS MICROSIM 17 ETAPES SIMPLES

ROUTAGE SOUS MICROSIM 17 ETAPES SIMPLES ROUTAGE SOUS MICROSIM EN 17 ETAPES SIMPLES Public : 1 ère STI GEL Logiciel : Microsim Support d étude : Sonde logique TTL Lycée P.E. Martin Routage sous Microsim M. TREUFFET SOMMAIRE ETAPE 1. Saisir le

Plus en détail

Présentation des modules Dessin 2D Architecture/Présentation Modeleur 3D C3 ingénierie

Présentation des modules Dessin 2D Architecture/Présentation Modeleur 3D C3 ingénierie CAO / DAO AllPlan - Initiation...2 Allplan - Perfectionnement...2 ArchiCAD - Initiation...3 ArchiCAD - Perfectionnement...3 Artlantis Render - Initiation...4 AutoCAD - Initiation...4 AutoCAD - Initiation...5

Plus en détail

Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL

Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL Université Mohamed Khider Biskra Département d architecture Cours : TECHNIQUE DU RELEVE ARCHITECTURAL Enseignantes: M me MAGRI-DJENANE Sahar M me MADHOUI Meriem M me BELARBI Samia 2011-2012 Sommaire I.

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles

Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Annexe 4 Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Technologie et biologie (TB) Discipline : Informatique Première et seconde années Programme d informatique

Plus en détail

Solides et patrons. Cours

Solides et patrons. Cours Solides et patrons EXERCICE 1 : Cours 1) Représenter un cube en perspective cavalière. 2) Qu est-ce qu un polyedre? 3) Qu est-ce qu un prisme droit? Si les bases du prisme ont n côtés combien le prisme

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE

CAP Serrurier-métallier I - COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE I - COMPÉTENCES ET 19 C.1. S'INFORMER ET COMMUNIQUER C1.1 - Décoder, analyser les consignes, les plans, les schémas et les documents techniques. 1 - Inventorier, identifier et décoder les documents constitutifs

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

Création de mises en plan

Création de mises en plan Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Avertissement sur les droits de propriété et les droits réservés Ce logiciel et la documentation

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES INTERPRETATION DE SCHÉMAS, DE PLANS ET DE DEVIS MODULE N :02 SECTEUR :

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES INTERPRETATION DE SCHÉMAS, DE PLANS ET DE DEVIS MODULE N :02 SECTEUR : OFPPT ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N :02 INTERPRETATION

Plus en détail

STAIRDESIGNER : pour plus d information sur StairDesigner et notre service StairFile visitez notre site Internet : www.stairdesigner.

STAIRDESIGNER : pour plus d information sur StairDesigner et notre service StairFile visitez notre site Internet : www.stairdesigner. Le service StairFile Ce service vous permet d avoir l ensemble des fichiers pour construire votre escalier à partir d un plan d escalier conçu avec StairDesigner. Ce service comprend deux aspects : La

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE

GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE Chapitre 9 - GM GLOSSAIRE MATHÉMATIQUE EN GÉOMÉTRIE DE L'ESPACE GM_01 règle GM_02 GM_03 GM_04 GM_05 GM_06 GM_07 tourne GM_08 GM_09 GM_10 GM_11 plan GM_12 GM_13 GM_14 GM_15 GM_16 GM_17 GM_18 Dessin schématisant

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

«Sextant» expérimental papier (mais c est plutôt un «quadrant»!) principes de mise en œuvre de la navigation astro.

«Sextant» expérimental papier (mais c est plutôt un «quadrant»!) principes de mise en œuvre de la navigation astro. «Sextant» expérimental papier (mais c est plutôt un «quadrant»!) principes de mise en œuvre de la navigation astro. Traçage 1 Matériel nécessaire : un réglet gradué en mm un crayon à mine très fine (0.5

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Dossier

Plus en détail

TUTORIAL 2 ETUDE BIDIMENSIONNELLE D UN CYLINDRE INFINI A PAROI EPAISSE SOUS PRESSION INTERNE

TUTORIAL 2 ETUDE BIDIMENSIONNELLE D UN CYLINDRE INFINI A PAROI EPAISSE SOUS PRESSION INTERNE TUTORIAL 2 ETUDE BIDIMENSIONNELLE D UN CYLINDRE INFINI A PAROI EPAISSE SOUS PRESSION INTERNE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM2D permettant d'effectuer

Plus en détail

AutoCad. Préparer l impression

AutoCad. Préparer l impression AutoCad Préparer l impression L impression... 3 Styles de tracés... 6 Création d une table de style de tracé... 7 Affecter une table de style de tracés... 12 Affecter un style de tracé nommé (.STB)...

Plus en détail

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique

Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel en BTS Électrotechnique Le projet technique industriel fait partie intégrante de la formation et de l examen du BTS Electrotechnique par apprentissage. Il consiste, en 192

Plus en détail