Le Dessin Technique.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Dessin Technique."

Transcription

1 Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la géométrie (les formes et les dimensions) d un objet avant même sa réalisation. Ces langages sont à la base de la communication technique. A) La modélisation. (3D.). -Ce terme est surtout employé pour désigner la technique permettant de définir un objet tel qu il apparaît dans la réalité c est à dire sous forme volumique (3 dimensions). -Cette technique s appelle (D.A.O. 3D dessin assisté par ordinateur en trois dimensions) ou modelage volumique. Les logiciels informatiques réalisant cette fonction s appellent des MODELEURS VOLUMIQUES. Le modeleur volumique utilisé au lycée Napoléon est américain et porte le nom de SOLIDWORKS. 1) Avantages. Cette technique est de plus en plus utilisée dans le monde industriel : -Elle permet à n importe qui de se faire une idée exacte et immédiate de la géométrie d un futur objet. -Elle permet de définir et de simuler le fonctionnement d une partie opérative complète. -Cette modélisation sous forme de fichier informatique peut être envoyée par les lignes téléphoniques (Internet ou autre) très facilement et rapidement. -Le fichier peut être exploité par un logiciel de FABRICATION ASSISTE PAR ORDINATEUR (F.A.O.) en vu de réaliser le programme informatique de pilotage des machines à commande numérique. Ces machines (tours, fraiseuses, centres d usinages, machine à électroérosions, prototypage rapide, etc..) servant bien sûr à fabriquer l objet. -Les logiciels de D.A.O.(3d) peuvent réaliser automatiquement le dessin technique (2d) de l objet conçu sous forme de modèle volumique.

2 2) Inconvénients. Première S.T.I Jardin-Nicolas Hervé cours 2 / 9 Cette technique est inexploitable sans ordinateur. Elle ne possède pas les avantages de la représentation sur feuille de papier, cette à dire : -Elle ne peut pas être exploitée en tout lieu (chantier en plein air, atelier sans ordinateur équipé du logiciel, etc. ). -L archivage est problématique sur le long terme 10, 20,30 ans à cause de l évolution spectaculaire de l informatique. -Elle ne permet pas de se faire une idée exacte des dimensions de l objet. B) La représentation (2d). Ce terme est surtout employé pour désigner la technique permettant de définir un objet sur un support comportant deux dimensions (feuille de papier, calque, film plastique). Cette technique s appelle le dessin technique. Elle est réalisée à l aide d outils tel que crayon, compas, trace écrou etc., mais aussi informatique (logiciel de D.A.O. 2d) Elle consiste à représenter l objet tel qu on pourrai le voir : - En le regardant sous différents angles. -En le coupant suivant différents plans (afin de représenter l intérieur de l objet) Cette technique nécessite l apprentissage d un langage très particulier Ce langage très rigoureux utilise des codes graphiques tel que : Des trais de différentes épaisseurs (trais fin et trais fort). Des trais de différents types (trais continus, trais interrompus, trais mixtes). Des hachures de différents types (pour indiquer la nature du matériau de l objet) 1) Avantages. -Cette technique peut être exploitée en tout lieu (un dessin sur papier peut être transporté sur n importe quel chantier, atelier). -L archivage n est pas limité en temps. -Quand le dessin est à l échelle 1 on a une idée exacte des dimensions de l objet. -C est la seule technique utilisable en l absence d outil informatique.

3 2) Inconvénients. Première S.T.I Jardin-Nicolas Hervé cours 3 / 9 -La lecture ou l élaboration d un dessin technique exige une maîtrise du langage de représentation qu utilise cette technique.( n importe qui ne peut pas lire un dessin technique.). -La lecture d un dessin est parfois longue et compliquée. On ne se fait pas une idée exacte et immédiate de la géométrie de l objet. -La gymnastique d esprit utilisée nécessite une très bonne vision dans l espace (capacité très inégale entre individus). -L archivage est très encombrant et difficile à manipuler Les dessins contenus dans une salle d archive d une petite entreprise pourraient être contenus dans un simple disque dur s ils étaient réalisés en D.A.O. -La fabrication assistée par ordinateur ne peut pas du tout exploitée un dessin sur support papier. L élaboration du programme permettant de faire fonctionner les machines à commandes numériques ne peut donc se faire que «manuellement» (grande perte de temps pour les objets de formes compliquées. C) utilisée en S.T.I. Un élève de S.T.I. devra avoir la maîtrise des 2 techniques. Le dessin technique : -Pour comprendre le mécanisme étudié le jour du BACCALAUREAT. -Pour répondre aux questions de conception du sujet. -Car vous serez amené un jour ou l autre dans votre poursuite d étude et dans votre vie professionnelle à utiliser cette technique. Le modelage volumique : -Car vous serez amené un jour ou l autre dans votre poursuite d étude et dans votre vie professionnelle à utiliser cette technique. -Dans le prolongement, cette technique vous permettra de faire de la conception puis de la fabrication assistée par ordinateur. (C.A.O. et F.A.O.)

4 Jardin-Nicolas Hervé cours 4 / 9. La représentation en projection. Représenter un objet compliqué en perspective cavalière n est pas une tache facile pour le dessinateur. Etudions la technique utilisée : la projection orthogonale A) METHODE. Pour observer un objet, on utilise 6 directions (fig.1.) formant entre elles un angle de 90 Chacune d elles correspond à une vue représentant ce que l observateur voit : -arêtes et contours tracé en traits continus forts. et ce qui lui est caché : -arêtes et contours en traits interrompus courts. La projection orthogonale Sur la figure 2, l objet est projeté sur un plan frontal (vue de face). Mais une seule vue ne définit pas complètement l objet. Un ensemble de trois vues permet d indiquer toutes ses dimensions et de le représenter ou de le reproduire avec précision.ainsi les deux vues (fig.3 et 4) complètent-elles la première (fig.2).

5 Jardin-Nicolas Hervé cours 5 / 9 Le dessinateur se déplace autour de l objet, il se place : -1 en face de l objet -2 à gauche (par rapport à la position précédente). -3 au dessus. Il faut projeter sur trois plans différents perpendiculaires entre eux, formant donc un trièdre (fig.5). Pour rassembler ces trois vues sur un seul et même plan (feuille de dessin), il suffit de déplier (en imagination) ce trièdre comme l indique la figure 6. Par convention (méthode européenne NF-E-04101) nous placerons : De même : La vue de gauche à droite de la vue de face. La vue de dessus au dessous de la vue de face. La vue de droite à gauche de la vue de face. La vue de dessous au dessus de la vue de face. B) Remarque : Le dessinateur choisit tout d abord une vue principale (la plus représentative de la forme de l objet) qu il appelle vue de face A partir de celle-ci il représente une vue de gauche (ou de droite) et une vue de dessus (ou de dessous). L objet doit être défini complètement et sans ambiguïté par un nombre minimal de vues. Ne jamais inscrire le nom des vues.

6 Jardin-Nicolas Hervé cours 6 / 9 Conventions de représentation Pour permettre une définition précise d'un produit, on a besoin de langages spécifiques mais universels qui doivent faciliter la communication d'une pensée technique. est un de ces langages. A) Définition. Le dessin technique est le langage retenu pour soit : - transmettre. - comprendre en vue de créer fabriquer concevoir définir les conditions de réalisation ou d'exploiter des objets techniques. Ce langage est structuré. Il possède ses règles, les normes de représentation, ses conventions de formulation et sa méthode d'élaboration. B) PRINCIPAUX TYPES de DESSINS INDUSTRIELS. Le schéma : il est tracé à partir de familles de symboles normalisés. Chaque symbole représente ou schématise un organe ou un composant particulier. (Utilisé pour montrer très rapidement le fonctionnement d un mécanisme à quelqu un d autre) Le dessin d'ensemble il permet la représentation plus ou moins détaillée, à une certaine échelle, d un mécanisme complet ou partiel. Les dessins de définition : Complémentaires du précédent, ils définissent complètement chacune des pièces détachées (non achetées dans le commerce) du mécanisme représenté sur le dessin d ensemble. Ils servent de contrat entre le concepteur et le fabriquant des pièces (cahier des charges).

7 Jardin-Nicolas Hervé cours 7 / 9 1. Les conventions de représentation. 1.1 Les formats normalisés: Tout dessin technique doit être représenté sur un support aux dimensions normalisées. Il faut tracer un cadre en trait fort à : -10 mm pour A4, A3, et A2-20 mm pour A1 et AO. 1.2 Les types de traits.

8 Jardin-Nicolas Hervé cours 8 / Le cadre. Il délimite la zone d exécution du dessin. Dessiné en trait continu fort, il fait apparaître une marge sur tout le contour. Cette marge est située à 10 mm pour les formats A4, A3 et A2 et à 20mm pour les formats A1 et A Le cartouche. Il est la carte d identité du dessin. Il n est pas normalisé, mais on doit inscrire à l intérieur au minimum les indications suivantes : Le nom de l objet dessiné. Le nom de l entreprise. L échelle du dessin. Le format de la feuille. Le symbole de disposition des vues. Le nom du dessinateur. La date d exécution du dessin. Exemple de cartouche. 1.5 La nomenclature Elle est liée à un dessin d ensemble, elle dresse la liste complète de toutes les pièces détachées composant le mécanisme dessiné sur ce dessin d ensemble. Chaque élément est répertorié, numéroté, classé.tous les renseignements nécessaires le concernant sont indiqués. Exemple de nomenclature.

9 Jardin-Nicolas Hervé cours 9 / La mise en page. Le format du dessin étant défini, le cadre tracé ainsi que le cartouche, il faut maintenant tracer ce qu on appelle les rectangles capables.chaque rectangle capable représente l encombrement maximum de la vue qui lui est associée. (La vue de face sera dessinée dans le rectangle capable de la vue de face etc..) Afin que les vues soient réparties de façon uniforme horizontalement et verticalement, il faut faire un petit calcul de mise en page. Après avoir déterminé les dimensions de chaque rectangle capable (les valeurs l, L et h) il faut calculer : L espacement horizontal X L espacement vertical Y Avec : X = A-L-l 3 Et : Y = B-h-l 3

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI I. Introduction Pourquoi le dessin technique? Le Dessin Technique est une façon de représenter des pièces réelles (donc en 3 dimensions) sur une feuille de papier (donc en 2 dimensions) que l on appelle

Plus en détail

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction GMEC1311 Dessin d ingénierie Chapitre 1: Introduction Contenu du chapitre Introduction au dessin technique Normes Vues Traits Échelle Encadrement 2 Introduction Les dessins ou graphiques sont utilisés

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume.

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume. Lancer le logiciel SolidWorks en double-cliquant sur l icône ci-contre. Cliquer sur «fichier», puis «nouveau» puis cliquer sur l icône ci-contre et Cliquer sur OK. Vous devez tout d abord réaliser l esquisse

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Palonnier Servomoteur SOMMAIRE : 1 Création d une pièce 1-1 Réglage des barres d outils 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5

Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5 2009 Manuel des bonnes pratiques avec CATIA V.5 Pour aller plus loin dans la maîtrise de l outil CAO Ce document a pour objectif de donner des méthodologies et règles de travail qui permettent de mener

Plus en détail

Solidworks 1 ère prise en main

Solidworks 1 ère prise en main Solidworks 1 ère prise en main Pour votre 1 ère utilisation de Solidworks, nous vous proposons de réaliser une clé USB. Vous avez téléchargé les fichiers Solidworks nécessaires? Si vous ne l'avez pas fait,

Plus en détail

Personnalisation des outils Creo et Windchill pour développer des projets

Personnalisation des outils Creo et Windchill pour développer des projets Personnalisation des outils Creo et Windchill pour développer des projets Tout utilisateur d'outils de CAO a besoin de gagner en temps, dans l'élaboration de ses modèles 3D, de ses mises en plan, dans

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES Fiche activité élève Nom : Prénom : 2 MDM BEP Date : deuxième trimestre Objectif: Etre capable de reconnaître les différents types de travaux rencontrés sur la veste Julie. Prérequis

Plus en détail

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception

Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Fiche de Connaissances EFICN Innovation Technologique et Eco Conception Page 1 I. La chaine numérique La chaine numérique est composée de données informatisées qui représente la géométrie de la pièce.

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

CFAO Usinage sur machine à commande numérique

CFAO Usinage sur machine à commande numérique CFAO Usinage sur machine à commande numérique Pour réaliser une pièce à l aide d une machine à commande numérique, on doit respecter les étapes suivantes : Dessin matriciel et dessin vectoriel : Matriciel

Plus en détail

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

CEGEP DU VIEUX-MONTRÉAL PLAN DE COURS C.A.O. Avancée Compétence visée : 013C (Exploiter les fonctions spécialisées d un logiciel de dessin assisté par ordinateur) PONDÉRATION: 2-2-2 PROGRAMME : TECHNIQUE DE GÉNIE MÉCANIQUE 241-06

Plus en détail

Cours de D.A.O. Mécanique

Cours de D.A.O. Mécanique Cours de D.A.O. Mécanique Institut Sainte-Begge 3ème & 4ème qualification technique Site Cobegge électromécanique QCad, le DAO libre Qcad est un logiciel libre de dessin apte à dresser des plans, tout

Plus en détail

Création de mises en plan

Création de mises en plan Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Avertissement sur les droits de propriété et les droits réservés Ce logiciel et la documentation

Plus en détail

ROUTAGE SOUS MICROSIM 17 ETAPES SIMPLES

ROUTAGE SOUS MICROSIM 17 ETAPES SIMPLES ROUTAGE SOUS MICROSIM EN 17 ETAPES SIMPLES Public : 1 ère STI GEL Logiciel : Microsim Support d étude : Sonde logique TTL Lycée P.E. Martin Routage sous Microsim M. TREUFFET SOMMAIRE ETAPE 1. Saisir le

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

Moteur monocylindre de tondeuse auto-tractée. Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Moteur monocylindre de tondeuse auto-tractée. Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Formation au logiciel CATIA V5 Guide d utilisation 3.3 Moteur monocylindre de tondeuse auto-tractée Utilisation de l atelier «DMU/Space Analysis» Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Plus en détail

DOCUMENT D'INFORMATION

DOCUMENT D'INFORMATION DOCUMENT D'INFORMATION ÉPREUVES UNIQUES Mathématique 436 068-436 de quatrième année du secondaire Mathématique 514 068-514 de cinquième année du secondaire Juin 2003 Août 2003 Janvier 2004 Ce document

Plus en détail

Le géométral du projet d architecture Projet 1. Entre 4 murs Occuper un espace

Le géométral du projet d architecture Projet 1. Entre 4 murs Occuper un espace ENAC / LATER 1 ère année Ecole d architecture Professeur Vincent MANGEAT http://later.epfl.ch Le géométral du projet d architecture Projet 1 Entre 4 murs Occuper un espace THP1 / Représentation 3 Table

Plus en détail

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB

Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Mini projet n 1 DOSSIER DE CONCEPTION Clef USB Dossier de conception 1/21 1. PRESENTATION GENERALE DU MINI PROJET 1.1 Contexte de l étude Situation existante avec un problème. Présentation de l objectif

Plus en détail

Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l espace (*)

Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l espace (*) Dans nos classes 645 Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l espace (*) Jean-Jacques Dahan(**) Historiquement, la géométrie dynamique plane trouve ses racines chez les grands géomètres de

Plus en détail

Communication graphique. Cours de communication graphique. 1ère année bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs architectes.

Communication graphique. Cours de communication graphique. 1ère année bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs architectes. Cours de communication graphique 1ère année bacheliers ingénieurs civils et ingénieurs architectes. Équipe pédagogique Eric Béchet (it's me!) Études d'ingénieur à Nancy (France) Doctorat à Montréal (Canada)

Plus en détail

La perspective conique

La perspective conique La perspective conique Définitions et principes. Deux cas de la perspective conique : la perspective conique oblique et la perspective conique centrale. Principe de la perspective conique : . La perspective

Plus en détail

Le compas dans l œil! Jean-François Maheux 1

Le compas dans l œil! Jean-François Maheux 1 Le compas dans l œil! Jean-François Maheux 1 Qui n a pas déjà essayé de dessiner une table ou une chaise? Si vous ne vous souvenez plus très bien du résultat, prenez tout de suite un bout de papier et

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ZWCAD+ 2014 NIVEAU 3D

SUPPORT DE COURS ZWCAD+ 2014 NIVEAU 3D ZWCAD+ NIVEAU 3D Copyright 2013 Tous droits réservés ZW France Page 1 SOMMAIRE 1. L INTERFACE RUBAN... 3 2. VISUALISER EN 3D... 4 3. VOIR et SE POSITIONNER EN 3D... 5 4. CREER LES OBJETS 3D DE BASE...

Plus en détail

VISUALISATION D OBJETS EN 3D

VISUALISATION D OBJETS EN 3D Fiche Activité 6 ème Fonctionnement de l objet technique VISUALISATION D OBJETS EN 3D Ce que je saurai faire à la fin de la séance : - Associer l objet réel à une représentation - Identifier les éléments

Plus en détail

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Page 1/5 Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Recherches de vraies grandeurs, angles de coupes, surfaces. Les Méthodes : Le tracé et les calculs Chaque chapitre ou fichier comportent une explication

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Liste des nouveautés ArchiCAD SE 2010

Liste des nouveautés ArchiCAD SE 2010 Liste des nouveautés ArchiCAD SE 2010 Nouveautés pour les nomenclatures interactives Nouveautés pour les bibliothèques Options nouvelles pour la cotation automatique des Portes/Fenêtres Outil Feuille de

Plus en détail

Les outils «Dessin» indispensables pour Cadkey Windows 7.5/97/98/99

Les outils «Dessin» indispensables pour Cadkey Windows 7.5/97/98/99 Les outils «Dessin» indispensables pour Cadkey Windows 7.5/97/98/99 Afficher Couches Tracer arc ou cercle Lignes construction Lignes schémas Types de vis vis d assemblage vis de pression vis de tôlerie

Plus en détail

EEC.2L. Dessinateur spécialisé en génie civil

EEC.2L. Dessinateur spécialisé en génie civil EEC.2L Dessinateur spécialisé en génie civil [Techniques physiques Technologie du génie civil] EEC.2L Dessinateur spécialisé en génie civil Le programme permet aux étudiants de comprendre les concepts

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME

ORIENTATIONS POUR LA CLASSE DE TROISIÈME 51 Le B.O. N 1 du 13 Février 1997 - Hors Série - page 173 PROGRAMMES DU CYCLE CENTRAL 5 e ET 4 e TECHNOLOGIE En continuité avec le programme de la classe de sixième, celui du cycle central du collège est

Plus en détail

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make...1 1-Utiliser les outils Bac à sable...1 2-Exercices d'application...5 2.1-À partir de zéro...5 2.2-À partir

Plus en détail

PRESENTATION DE L ACTIVITE

PRESENTATION DE L ACTIVITE TP E Page 1 sur 6 Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Service marketing Concevoir le produit Bureau d étude Définir le produit Préparer la fabrication Bureau des méthodes Fabriquer

Plus en détail

UTILISER LE MODELE 3D ET VISUALISER LA CIRCULATION DE L AIR SUR LA PALE

UTILISER LE MODELE 3D ET VISUALISER LA CIRCULATION DE L AIR SUR LA PALE STI2D ITEC TP 4 Centre d intérêt : Durée : 2h00 REPRESENTATION DU REEL ET SIMULATION NUMERIQUE UTILISER LE MODELE 3D ET VISUALISER LA CIRCULATION DE L AIR SUR LA PALE Page 1 sur 8 Vous avez déjà constaté

Plus en détail

Prenez le PLM express

Prenez le PLM express BTS CIM (1) Prenez le PLM express BENOîT DONY [1] Les logiciels de PLM (Product Lifecycle Management) permettent la gestion des données techniques d un produit tout au long de son cycle de vie. Autrefois

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

centre de développement pédagogique Pour la formation générale en science et technologie LE DESSIN TECHNIQUE

centre de développement pédagogique Pour la formation générale en science et technologie LE DESSIN TECHNIQUE centre de développement pédagogique Pour la formation générale en science et technologie LE DESSIN TECHNIQUE Octobre 2006 TABLE DES MATIÈRES Historique Techniques Échelles Perspectives Projection orthogonale

Plus en détail

PROJET. Synoptique maquette. Chaîne numérique : métiers de la pierre Projet du Pôle ATEN

PROJET. Synoptique maquette. Chaîne numérique : métiers de la pierre Projet du Pôle ATEN PROJET Synoptique maquette Chaîne numérique : métiers de la pierre Projet du Pôle ATEN Etape : introduction Objectif/message: présentation de la maquette et de son enjeu : illustrer la mise en œuvre idéale

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES

CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES CONCEVOIR ET CRÉER DES PETITES VOITURES Majorette est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication industrielle de voitures miniatures destinées aux enfants. Les modèles sont conçus

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2008 POSITIONNEUR DE PANNEAU SOLAIRE POUR CAMPING-CAR

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2008 POSITIONNEUR DE PANNEAU SOLAIRE POUR CAMPING-CAR BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SÉRIE SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES GÉNIE ÉLECTROTECHNIQUE SESSION 2008 ÉPREUVE: ÉTUDE DES CONSTRUCTIONS Durée: 4 heures Coefficient : 6 POSITIONNEUR DE PANNEAU SOLAIRE

Plus en détail

Cahier des Charges de l aire de jeu Trophées de Robotique 2011 Eurobot Junior

Cahier des Charges de l aire de jeu Trophées de Robotique 2011 Eurobot Junior Cahier des Charges de l aire de jeu Trophées de Robotique 2011 Eurobot Junior PAGE 1 SUR 22 Cahier des Charges de l aire de jeu... Cahier des Charges de l aire de jeu PAGE 2 SUR 22 1. Généralités Important

Plus en détail

Guide de prise en main

Guide de prise en main Guide de prise en main FS2i met son savoir-faire et les techniques de LOGIceram au service des entreprises de carrelages, négociants... Ils sont en permanence à la recherche de d outils innovants comme

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

CIM. Computer Integrated Manufacturing

CIM. Computer Integrated Manufacturing CIM Computer Integrated Manufacturing Usinage automatisé L usinage une ancienne technique éprouvée Dans l industrie, l usinage est un élément fondamental utilisé dans de nombreuses branches. Pour maintenir

Plus en détail

Réponds. Réponds. questions. questions. détermine la relation entre le poids et la masse d un objet

Réponds. Réponds. questions. questions. détermine la relation entre le poids et la masse d un objet ( P P B P C bjectifs distinguer le poids et la masse d un objet utiliser la relation de proportionnalité entre le poids et la masse énoncer et utiliser la condition d équilibre d un solide soumis à deux

Plus en détail

2/ DIFFICULTES A L ECRIT

2/ DIFFICULTES A L ECRIT Adaptations Primaire Difficultés repérées Adaptations et aménagements possibles (non exhaustifs) 1/ DIFFICULTES EN LECTURE - Lenteur en lecture - Erreurs de lecture - Compréhension difficile du texte lu

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

MANUEL GANTT PROJECT

MANUEL GANTT PROJECT MANUEL GANTT PROJECT A FAIRE UN GANTT PREVISIONNEL 1 Définir le problème Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet.

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr

AGENCEUR D INTÉRIEUR. Une équipe aux. multiples savoir-faire. un métier valorisant! www.deviensagenceur.fr AGENCEUR D INTÉRIEUR un métier valorisant! Une équipe aux multiples savoir-faire www.deviensagenceur.fr L architecte, l architecte d intérieur, le décorateur, le designer et l agenceur d intérieur contribuent

Plus en détail

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO La version 15 Professionnelle du moteur Arcon introduit les nouveautés suivantes. Notez que ces nouveautés ne sont pas présentes dans la version 15 SMB du moteur Arcon. SOMMAIRE

Plus en détail

Manuel pour l utilisation de Gimp

Manuel pour l utilisation de Gimp Philippe Morlot Manuel pour l utilisation de Gimp notamment dans le cadre de l enseignement des arts plastiques Petite introduction Gimp est un puissant logiciel qui permet de retoucher, de manipuler ou

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Source : http://www.diamoutils.com/ www.mpo-outillage.fr www.sobeal.com/ html/outillag.htm

Source : http://www.diamoutils.com/ www.mpo-outillage.fr www.sobeal.com/ html/outillag.htm Source : http://www.diamoutils.com/ www.mpo-outillage.fr www.sobeal.com/ html/outillag.htm Source : www.scv_sa.ch/fr/technique_de_ mesure www.instrumentation_online.com Source : www.schumag.de www.miville-deschenes.com

Plus en détail

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz Bilan de l expérimentation 2013-2014 Enseignements d exploration en classe de seconde Lycée Henri Vogt, Commercy Académie de Nancy-Metz 1 Rappel du contexte Les enseignements d exploration ont été mis

Plus en détail

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1

Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR. Stair Designer-1 Designer d escalier GUIDE DE L UTILISATEUR Stair Designer-1 Stair Designer-2 Designer d escalier Le Designer d escalier rend facile la réalisation et la mise en place d escaliers sur mesure dans votre

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

À propos de Phenix Systems

À propos de Phenix Systems À propos de Phenix Systems L innovation, les délais de mise au point et de fabrication, la recherche d économies d énergie, de matières et de coûts, la qualité et la flexibilité constituent aujourd hui

Plus en détail

DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR D.A.O. EN LYCÉE PROFESSIONNEL

DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR D.A.O. EN LYCÉE PROFESSIONNEL 119 DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR EN LYCÉE PROFESSIONNEL En lycée professionnel l'enseignement du D.A.O. n'est pas explicitement intégré dans la formation en dessin technique. Il me fallait introduire

Plus en détail

CAPACITÉS ET COMPETENCES

CAPACITÉS ET COMPETENCES CAPACITÉS ET COMPETENCES C1 COMMUNIQUER, S INFORMER C1 1 EMETTRE, RECEVOIR DES INFORMATIONS Utiliser les appellations et les représentations graphiques. Elément et ou toute partie d ouvrage, plans, cahier

Plus en détail

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation

TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation TP Blender n 2 : Importation d un modèle SketchUp et animation Service de Conception Géométrique Université de Liège Aérospatiale et Mécanique Conçu avec Blender 2.66 et SketchUp 8 De SketchUp à Blender

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Guide de l étudiant du logiciel SolidWorks

Guide de l étudiant du logiciel SolidWorks Série : Conception mécanique et Technologie Guide de l étudiant du logiciel SolidWorks Dassault Systèmes - SolidWorks Corporation 300 Baker Avenue Concord, Massachusetts 01742 USA Téléphone : +1-800-693-9000

Plus en détail

7 DEMONSTRATEUR CD BRIME SUD. Projet : Détection et reconnaissance de l identité d un véhicule dans une scène naturelle 30/05/2003

7 DEMONSTRATEUR CD BRIME SUD. Projet : Détection et reconnaissance de l identité d un véhicule dans une scène naturelle 30/05/2003 7 DEMONSTRATEUR CD BRIME SUD a développé un démonstrateur vidéo permettant de visualiser les travaux effectués sur la reconnaissance de l identité d un véhicule dans une scène principale. Ce démonstrateur

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Créer des figures dynamiques en 3 dimensions avec GeoGebra 5

Créer des figures dynamiques en 3 dimensions avec GeoGebra 5 Créer des figures dynamiques en 3 dimensions avec GeoGebra 5, 1/46 I. Pour débuter...3 IV. 9. Obtenir une sphère ou un cône tronqué...21 I. 1. Téléchargement...3 V. Illustration d'exercices...22 I. 2.

Plus en détail

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D

Tutoriel première utilisation ICEM-CFD. Couche limite et modification du maillage en 2D Tutoriel première utilisation ICEM-CFD Couche limite et modification du maillage en 2D Création de points, lignes, surfaces, ajout d un trou à la surface pour simuler le comportement de l écoulement autour

Plus en détail

SolidWorks edrawings et publications

SolidWorks edrawings et publications SolidWorks edrawings et publications Ce tutorial a pour but de vous expliquer ce qu est edrawings et ce que ce format de fichier peut vous rendre comme services, puis de vous expliquer les différentes

Plus en détail

H. Müller - Fabrique de Moules SA. Concevoir le MONDE DE L USINAGE. avec. Swiss Made

H. Müller - Fabrique de Moules SA. Concevoir le MONDE DE L USINAGE. avec. Swiss Made H. Müller - Fabrique de Moules SA Concevoir le MONDE DE L USINAGE avec Swiss Made H. Müller - Fabrique de Moules SA Au service du Manufacturing Fondée en 1959, MÜLLER est une entreprise de plus de 70 personnes

Plus en détail

Épreuve pratique de mathématiques Printemps 2009. Descriptifs. (Page vide)

Épreuve pratique de mathématiques Printemps 2009. Descriptifs. (Page vide) Épreuve pratique de mathématiques Printemps 2009 Descriptifs (Page vide) Sujet 001 Épreuve pratique de mathématiques Descriptif Étude d une fonction dépendant d un paramètre Étant donné une fonction dépendant

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD.

MODE OPÉRATOIRE. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. VI) Le projet mené dans le cadre de la technologie. Le projet porte sur la réalisation d une horloge CD. 1 La réalisation se déroule en plusieurs phases : - analyse préalable du besoin : étude de l appel

Plus en détail

LES SCANNEURS 3D MÉTROLOGIQUES VÉRITABLEMENT PORTABLES

LES SCANNEURS 3D MÉTROLOGIQUES VÉRITABLEMENT PORTABLES SOLUTIONS DE MÉTROLOGIE LES SCANNEURS 3D MÉTROLOGIQUES VÉRITABLEMENT PORTABLES Notre nouvelle génération de scanneurs à main HandySCAN 3D MC a été optimisée expressément à l intention des professionnels

Plus en détail

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email: Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un

Plus en détail

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle

3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle 3.5.1 Introduction 3.5.2 Principe 3.5.3 Avantages et Inconvénients 3.5.4 Applications 3.5.5 Logiciels sur Internet PLAN 3.5.1 Introduction: image bitmap versus image vectorielle Lorsque l'on affiche une

Plus en détail

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le

5.3 Comment déplacer le repère?...27 5.4 Comment décaler le repère?...28 5.5 Comment centrer le repère?...28 5.6 Comment masquer ou afficher le Table des matières 1 Présentation...6 1.1 À qui s'adresse le logiciel?...6 1.2 Quelle est la configuration requise?...6 2 Mes premiers pas...7 2.1 Comment se procurer la documentation et le logiciel?...7

Plus en détail

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008.

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008. 1 CONCEPT DE BASE 1.1 Visual Basic 6 1.1.1 Pour quoi faire? VB est un langage de type RAD : «Rapid Application Development». Il permet de créer des applications rapidement grâce à une conception simple

Plus en détail

Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel

Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel Bernard Dauga To cite this version: Bernard Dauga. Dessin assisté par ordinateur en lycée professionnel. Bulletin de l EPI (Enseignement Public et Informatique),

Plus en détail

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D

Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Chapitre 1 : création d un volume escalier 3D à partir d une esquisse 2D Etapes, modules, fonctions Visualisation, détails et entrée des valeurs 1. Ouvrir le logiciel 2. Dans fichier pilote de projet fichier

Plus en détail

COURS AUTOCAD. Création et utilisation des blocs. b leclerc. ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD. Création et utilisation des blocs. b leclerc. ERP Jean Moulin METZ COURS AUTOCAD Création et utilisation des blocs QU EST-CE QU UN BLOC? C est un élément de dessin, auquel peut être associé du texte (des attributs ). Un bloc constitue un élément de bibliothèque. Il peut

Plus en détail

SKETCHUP Le dessin en 3 dimensions

SKETCHUP Le dessin en 3 dimensions La technologie au collège Pierre Matraja SKETCHUP Le dessin en 3 dimensions Objectif du cours : Découvrir le fonctionnement d'un modeleur 3D René Bordiec Année 2010/2011 1/1 Outil Sélectionner (barre d

Plus en détail

Géométrie en trois dimensions

Géométrie en trois dimensions 1 Géométrie en trois dimensions Il s agit de visualiser des objets en trois dimensions sur un plan, pour nous l écran de l ordinateur. Pour ce faire, nous allons simplifier les choses au maximum. Nous

Plus en détail

Programme des activités de formation en 2013-2014

Programme des activités de formation en 2013-2014 Programme des activités de formation en 2013-2014 Quatre nouvelles activités de formation, deux à Québec et deux à Montréal, sont prévues en 2013-2014. INSCRIPTION : en priorité par courriel à l adresse

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Page 1 sur 24. 2015 Catalogue des formations Assurées par : ROBOBAT AFRIQUE

Page 1 sur 24. 2015 Catalogue des formations Assurées par : ROBOBAT AFRIQUE Page 1 sur 24 2015 Catalogue des formations Assurées par : ROBOBAT AFRIQUE Page 2 sur 24 AutoCAD - AutoCAD 2D de base... 3 -AutoCAD 2D avancé... 4 -AutoCAD modelisation 3D...5 AutoCAD Mep...6 AutoCAD Structural

Plus en détail

-3- Table des matières

-3- Table des matières -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par les stagiaires.

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Le module FABRICATION Le module DEVIS

Le module FABRICATION Le module DEVIS SARL PROGES 55, Av Louis Bréguet - Bât Hermès N 1 31400 TOULOUSE Tél : 05.61.34.06.55 Fax : 09.57.10.15.08 E.mail: logiciel@proges.fr www.proges.fr L INFORMATIQUE POUR LA MENUISERIE ALU ET PVC Logiciel

Plus en détail

Orbites et coniques : Constructions à la ficelle

Orbites et coniques : Constructions à la ficelle Orbites et coniques : Constructions à la ficelle Yves A. Delhaye 10 mai 2015 15 :21 Résumé Le lien entre les orbites des astres dans le système solaire et les coniques est établi. La définition des coniques

Plus en détail