Association loi Reconnue d intérêt général

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association loi 1901. Reconnue d intérêt général"

Transcription

1 Association loi Reconnue d intérêt général

2 La création de l association. L association l Establon est née en 2004 à Saint-André-d Embrun. L idée de sa création a germé dans un contexte particulier, le «Restaurant du Coeur». Marc Maccari, à l époque bénévole, et d autres bénéficiaires de cette structure ont décidé de ne plus accepter la fatalité de l exclusion en se proposant mutuellement «l inclusion». L idéal collectif étant de proposer aux adhérents un espace citoyen et solidaire pour reprendre en main leur destin. Le principe d action de base est de «faire ensemble» dans le cadre de pratiques participatives qui permettent à chacun de nouer ou de renouer des liens sociaux : se parler, s écouter, être soutenu, agir et produire. L Establon propose aux adhérents des modalités d action qui favorisent le droit à l initiative et à la création par le biais de la culture. Faire ensemble c est faire société, c est aussi avoir l occasion de redevenir acteur de sa vie. C est ainsi qu a débuté la dynamique de l Establon. Aujourd hui l association compte plus de 300 adhérents sur 30 départements de France métropolitaine. Des pratiques participatives. Un espace citoyen. L esprit véhiculé par l association propose à chacun des adhérents de s engager activement dans la construction des services dont il bénéficie. Cette démarche nécessite souvent un accompagnement personnalisé des nouveaux adhérents par les adhérents fondateurs. Ce processus promotionnel, construit comme un espace d éducation populaire centré sur le domaine culturel, permet progressivement d acquérir ou de réactiver des compétences citoyennes et ouvre la possibilité de faire d une passion un métier! Le droit à l initiative et à la création. La promotion sociale. Les accidents de la vie, les histoires personnelles amènent de trop nombreuses personnes à douter de leur capacité à agir. Parfois, la précarité et la désespérance les privent même de toute initiative. L Establon représente un environnement qui leur propose de reconstruire des liens sociaux élémentaires en valorisant leur savoir-faire. La possibilité de créer manuellement et intellectuellement dans cet environnement favorable leur redonne le droit de prendre des initiatives et de redevenir maître de leur devenir. Accompagnement à la création d activités pour les adhérents de l Establon. L association se définit donc comme un espace de développement, de transformation qui permet à des personnes devenues adhérentes de faire vivre leurs idées, de construire des projets et de les tester. Ces actions à caractère expérimental peuvent se concrétiser et devenir des activités professionnelles.

3 L engagement des adhérents, la charte. Les adhérents s engagent à respecter une parfaite neutralité politique ou religieuse chaque fois qu ils agissent au nom de l association. Aucune activité militante politique, religieuse, mystique ou sectaire n est admise au sein de l association. En résumé... L association regroupe des artistes, artisans et auteurs amateurs. C est une association loi 1901, reconnue d intérêt général par la Direction des Services Fiscaux. Son activité principale est d aider ces personnes dans l exercice de leur art, de promouvoir l artisanat amateur, de susciter des vocations et d amener certains de ses adhérents vers la création de leur propre entreprise. Ces différentes initiatives sont soutenues et subventionnées par le Conseil Général des Hautes-Alpes et le Conseil Régional PACA. En décembre 2008, la Mairie d Embrun a mis à la disposition de l Establon trois salles à l Archevêché, qui accueillent actuellement les bureaux et les ateliers de l association. Aujourd hui plus de 300 membres repartis dans 30 départements L Establon est né et s est développé essentiellement dans les Hautes-Alpes. Très vite, sa notoriété a dépassé les frontières du département. Aujourd hui, l Establon compte plus de 300 membres repartis dans 30 départements. LES PUBLICS CONCERNES Des personnes qui souhaitent mettre en place un projet dans l artisanat d art, dans la création artistique ou littéraire. Des salariés souhaitant exercer leur savoirfaire artistique ou artisanal en tant qu'activité complémentaire. Des retraités souhaitant exercer une activité artistique ou artisanale. Dans la plupart des cas ces projets sont un moyen de créer un lien social et de mettre l accent sur la sensibilisation des publics aux pratiques culturelles. L'Establon n'impose aucune limite de temps à ses adhérents. LES SERVICES PROPOSES En adhérant à l'establon (40 /an), le porteur de projet bénéficie des avantages suivants : - prêt du numéro SIRET de l'association - aide à la gestion et à la comptabilité - aide à la communication - aide éventuelle des autres adhérents (échange de compétences) - pour les auteurs, avance des frais d'édition de leurs ouvrages (pour les 100 premiers exemplaires). L'artiste ou artisan inscrit à l association conserve son statut préalable (demandeur d'emploi, salarié, RSA,...).

4 Enseigner, animer des ateliers L association permet à ses adhérents d organiser des cours, ateliers, stages et de les proposer à différents publics sous forme de prestation de service. L Establon adresse une facture à l organisme demandeur. Vous êtes considéré comme formateur occasionnel et rémunéré comme tel par l association qui convertira cette prestation de service en salaire. Depuis novembre 2008, l Establon propose au public ses propres ateliers (danse, peinture, gravure, poterie, etc.) animés par les adhérents. Ces ateliers sont situés à l Archevêché d Embrun. Créer votre propre atelier Un atelier artistique ou artisanal peut être crée au sein de l association l Establon pour votre activité. Vous gèrerez votre atelier et pourrez vendre vos oeuvres dans le respect de la loi 1901 (les produits de vos ventes doivent être réinvestis dans le cadre de votre activité, achat de matières premières). Un contrat d engagement de responsable d atelier est établi entre l association et le responsable de cet atelier. Exposer vos œuvres, vendre occasionnellement L association l Establon est une association loi 1901 possédant un numéro de Siret et dont le but est d aider les artistes et artisans amateurs à promouvoir leurs oeuvres et leurs travaux. Les statuts de l association spécifient bien qu il est permis d «exposer sur les marchés, les foires ou au cours d autres manifestations». Faire connaître votre travail Différents supports sont mis à la disposition des adhérents pour promouvoir leur travail. Votre atelier, vos oeuvres, votre actualité artistique peuvent être consultables sur le site de l Establon. Le trimestriel Artisan Art ouvre ses pages aux adhérents pour la publication des articles, contes, poèmes, rubriques proposés. Une aide est aussi proposée à la création d un logo, d une identité visuelle, de cartes de visite personnalisées, de plaquettes, de books et d un site internet Publier vos écrits, poésies, contes éditer vos cartes postales Vos créations poétiques ou littéraires peuvent se matérialiser. L Establon apporte aide et conseil pour la publication des écrits ou pour l édition de cartes postales. Participer à toutes les manifestations organisées par l Establon Vous pourrez participer à toutes les manifestations organisées par l association. La plupart du temps, la participation est gratuite pour les membres de l association. Les dates des manifestations à venir sont disponibles au secrétariat de l association. ATTENTION : L association en aucun cas n est responsable de votre déclaration d impôts sur le revenu.

5 Vous souhaitez vous inscrire Après avoir pris pleine connaissance du fonctionnement de l association, un formulaire d inscription vous sera adressé. La cotisation annuelle est de 40. Elle peut être payée en plusieurs fois (renseignezvous auprès du secrétariat de l association). L'adhésion inclut, entre autres, l'abonnement à la revue de l'association Artisan Art. Ventes et suivi comptable Pour rester dans la légalité et justifier les ventes effectuées lors des différents marchés, expositions-ventes ou salons, vous devrez transmettre à l association : 1. les copies de toutes vos factures d achat 2. un justificatif de participation ou paiement d un emplacement (à demander au placier) pour établir une note de frais kilométrique. Ce document sera pris en compte dans la rubrique «dépenses» de votre dossier comptable. 3. tous les chèques (au nom de l Establon) et l argent liquide (rassemblé en un chèque) 4. la feuille de trésorerie comptable dûment remplie qui permet à l association de suivre l évolution de votre activité. Ce document est fourni par le service comptable de l association. Quand le total des ventes est supérieur à celui des achats, cette somme est à déclarer dans les revenus «non-commerciaux» ou en salaire. Les charges salariales sont à votre charge. L état de votre compte vous sera fourni sur simple demande. ATTENTION : Toute somme encaissée en son nom propre, sans passer par l association, est considérée «illégale». En cas de contrôle fiscal, l association ne pourra pas répondre et justifier de ces gains. L Establon ne rembourse pas les factures d achat mais justifie ainsi les ventes effectuées sur les stands. Tout chèque de vente doit être établi au nom de l association qui reversera à l adhérent 90% du montant total perçu. Votre communication Si vous souhaitez promouvoir votre travail, contactez-nous rapidement pour prendre un rendez-vous afin de définir ensemble le meilleur support. Pensez à rassembler des textes et des photos représentatives de votre activité. ATTENTION : Tous vos supports de communication (brochures, affiches ) doivent inclure le logo Establon ainsi que les logos de nos partenaires. Contactez-nous pour vous les transmettre. Les cartes de visite personnalisées doivent porter le nom de l Establon et le numéro de Siret Votre investissement personnel L Establon a été créé pour apporter une aide aux personnes souhaitant tester une activité. L association est à l écoute des adhérents pour mettre en place de nouveaux projets. Nous devons innover et nous réinventer constamment. Mais n oubliez pas que l essentiel du travail à fournir est de votre ressort.

6 Donner des cours, animer des ateliers de création artistique, devenir un prestataire de service. Exemple : Vous êtes artiste peintre et désirez donner des cours de peinture à des enfants. 1. Vous recherchez votre clientèle 2. Vous établissez un devis en tenant compte des frais, des charges sociales (l association est là pour vous aider) 3. Vous transmettez le devis à l association 4. L association envoie le devis au client 5. Une fois la prestation terminée vous contactez l association pour pouvoir envoyer une facture au client 6. Le client règle la facture à l association 7. L association prélève ses frais de fonctionnement et vous verse un salaire pour votre prestation. L Establon peut aussi émettre une note de frais que vous aurez à déclarer aux impôts en tant que revenu «non-commercial», formulaire 2042-C. CALCUL DU SALAIRE Pour une intervention facturée 30 de l heure : Les frais de l association sont de 3 (10%) Les charges sociales, salariales et patronales sont payées par l association et s élèvent en moyenne à 11,86. Ces charges sont déduites de la prestation facturée. L intervenant reçoit : 15,14 Le calcul inverse : Salaire net souhaité x 1,981 = prestation facturée. Demande de devis, de facturation L Establon Règlements Salaire Devis et factures Clientèle Potentielle Recherche de clientèle

7 Les différentes étapes pour créer son emploi Le commencement Dans cette première étape, l artisan ou l artiste est amateur dans le sens où il ne vit pas de son art ou de sa passion. Il dépense plus en achat de matières qu il ne vend. Il peut, au sein de l association, se faire connaître, exposer ses oeuvres, recevoir enfin une appréciation du public qui va lui permettre d évoluer. L équilibre L artisan ou l artiste a pu se constituer une clientèle suffisante pour équilibrer ses comptes : ses ventes équilibrent ses dépenses. Il a toujours le statut d amateur puisqu il ne peut toujours pas vivre de son art. L association va lui permettre d aller plus loin dans sa démarche. est encore insuffisante pour en retirer un revenu acceptable. Afin de rester dans la légalité, l excédant est converti en salaire et les charges sociales payées. L artisan ou l artiste peut prospecter plus en avant afin de se constituer une clientèle plus importante. La dernière étape: vers une création d entreprise L artisan ou artiste atteindra cette dernière étape lorsque son revenu net moyen issu de ses créations sera d un niveau acceptable (en référence le smic mensuel). Il aura atteint le seuil de rentabilité qui lui permettra de créer sa propre entreprise. Les premiers salaires Les ventes dépassent en montant les achats de matières, mais la quantité Chiffre d affaire (achats de matière + charges sociales) = salaire minimum

8 Les Animations - Les marchés Les expositions Expo-Vente à la Rotonde près de Guillestre 05 Les Ateliers / Stages

9 Par l intermédiaire de l association, vous pourrez exposer vos oeuvres au public en participant aux marchés, foires et expositions. Pour certaines expositions créées par l association, les emplacements peuvent être gratuits. En règle générale, les emplacement sont à régler directement à l organisateur du marché ou de l exposition. En tant qu adhérent, vous bénéficiez de l assurance responsabilité civile de l association. Une liste des marchés, foires et expositions est disponible sur le site de l association et au bureau de l association. Les expositions au cours des foires, marchés ou tout autre lieu se font toujours au nom de l association «L Establon». Le paiement des emplacements lors de foires, marchés ou expositions autres que les manifestations organisées par l association, est à la charge des adhérents exposants. Pour obtenir un emplacement sur la plupart des marchés, foires ou expositions, un exemplaire des statuts de l association, une attestation d assurance et le numéro de Siret peuvent être demandés. Ces éléments vous sont fournis lors de votre adhésion. L association n achète pas les oeuvres des adhérents, celles-ci sont : Soit en dépôt-vente, le montant de la vente est reversé à l adhérent déduction faite des frais de l association (10%). Soit vendues lors des marchés, foires ou autres lieux au profit de l atelier de l association pour l achat de matières premières. Il est impératif de prévenir l association de chaque manifestation, exposition ou autre qui se fait en son nom par courrier, téléphone ou courriel. L association doit pouvoir répondre de toutes ses activités sur un simple contrôle. Un registre des expositions, marchés, foires est mis à jour à cet effet par le secrétariat. Des factures au nom de l Establon peuvent être éditées dans certaines occasions (achat par un comité d entreprise, par exemple). Les adhérents s engagent à n exposer que les oeuvres des adhérents à l exclusion de toute autre marchandise ou oeuvre. Stands multiples Les adhérents peuvent se regrouper pour exposer sur un stand unique. Le paiement de l emplacement se fera par l intermédiaire de l association après règlement de chaque exposant auprès de l Establon. L organisation et les frais sont à la charge des exposants. Chacun est responsable de ses produits et de leurs emballages. L association n est en aucun cas responsable des marchandises, vol à l étalage ou détérioration des articles exposés. L exploitation des images ou films pris au cours des expositions, marchés ou autre doit être soumise à l autorisation de l association. Une réglementation particulière peut être mise en place pour certains évènements importants. Ces dispositions particulières seront communiquées par les responsables des expositions, foires et marchés de l association.

10 LES STATUTS (Modifiés le 12 décembre 2008) ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie conformément aux dispositions de l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et de l'article 1er de son décret d'application du 16 août 1901, dénommée : L ESTABLON ARTICLE 2 : OBJET Attendu que l association favorise les initiatives personnelles Attendu que l association accepte toute œuvre des ses adhérents L'objet de l'association L ESTABLON est de favoriser la création et la diffusion de documents, revues et œuvres d auteurs et d artistes en devenir. L'objet de l'association L ESTABLON est aussi de développer et promouvoir :Les artisans, artistes et auteurs désirant : faire de leur passion leur métier communiquer leur savoir faire exposer et diffuser leurs œuvres Des actions et des activités liées aux artisans, artistes et auteurs en devenir, dans un champ d intervention artistique, culturel, éducatif et social a formation des hommes et des femmes, leur participation à la pratique culturelle, voire à leur insertion sociale et professionnelle. La diffusion et la création de spectacle en vue de la promotion des artistes adhérents de l association. Elle peut également animer, gérer, administrer et représenter d autres structures de spectacles similaires ou apparentées. Elle se donne également la possibilité, par tous les moyens légaux, d aider à l organisation d autres structures de même objet. ARTICLE 3 : DOMAINE PRINCIPAL D'ACTIVITE Le domaine principal d'activité de L ESTABLON est : Culturel A ce titre, L ESTABLON s'oblige : à détenir les licences ou tout certificat nécessaire à la réalisation de ses objectifs. à tenir une comptabilité conforme au plan comptable au respect de la législation des entreprises en matière de droit social, du travail, fiscal, etc. à l'application de la ou des conventions collectives ratifiées par les syndicats représentatifs dans le domaine choisi. ARTICLE 4 : ACTIVITES SOUTENUES PAR L ASSOCIATION Ne pourront adhérer à l association que les personnes dont les activités sont du domaine culturel, artistique ou littéraire. Sont exclus : les métiers dont la déontologie interdit toute activité associative les métiers nécessitant un contrôle sanitaire rigoureux toute activité liée au spiritisme, astrologie, radiesthésie, voyance ou dite paranormale les métiers liés à la médecine autre que l Art-thérapie les activités ou métiers inscrits dans la liste d exclusion établie par le Conseil d Administration

11 ARTICLE 5 : MOYENS D'ACTION Pour la réalisation de son objet, l'association a pour moyen principal d'action : la formation, l'administration, la gestion, la production, l'insertion, l'information, la représentation, l'organisation et la diffusion dans les domaines principaux suivant : Culturel et artistique. l achat, l exposition et la revente des œuvres originales des artistes, auteurs ou artisans adhérents à l association, au cours de manifestations adaptées (marchés, marchés artisanaux, foires, salle d exposition etc.) ARTICLE 6 : SIEGE SOCIAL Le siège social de l association est situé : Association L Establon L Archevêché Rue du sénateur Bonniard Embrun PROVENCE-ALPES-COTE-D AZUR Préfecture des Hautes-Alpes Il peut être transféré sur simple décision du conseil d'administration. ARTICLE 7: DUREE La durée de l'association est illimitée. ARTICLE 8 : LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION L'association se compose de membres fondateurs, de membres d'honneur, de membres bienfaiteurs et de membres adhérents : Les membres fondateurs sont membres de droit du conseil d'administration et du premier bureau issu de la création de l'association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle et participent de droit à toutes les assemblées avec voix délibérative et prépondérante. Les membres d'honneur sont désignés par le Conseil d'administration pour les services qu'ils ont rendus ou rendent à l'association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle et ont le droit de participer à l'assemblée générale avec voix délibérative. Les membres bienfaiteurs sont ceux qui acquittent une cotisation annuelle spéciale d'un montant fixé par le conseil d'administration. Le montant de cette cotisation peut-être augmenté une fois par an par simple décision du conseil d'administration. Les membres bienfaiteurs ont le droit de participer à l'assemblée générale avec voix délibérative. Les membres actifs sont des personnes physiques. Ils acquittent la cotisation statuaire d'un montant fixé annuellement par le conseil d'administration. Ils sont membres de l'assemblée générale avec voix délibérative. Les membres partenaires sont des associations ou personnes physiques ou morales soutenant l action de l association par divers moyens. Ils acquittent une cotisation de soutien d un montant fixé annuellement par le conseil d administration. Ils sont membre de l assemblée générale sans voix délibérative. ARTICLE 9 : ADHESION L'admission des membres est prononcée par le conseil d'administration, lequel, en cas de refus, n'a pas à motiver sa décision. L admission implique l acceptation de l intégralité de la chartre des adhérents et du règlement intérieur. ARTICLE 10 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE La qualité de membre se perd par : décès démission adressée par écrit au président de l'association exclusion prononcée par le conseil d'administration pour infraction aux

12 présents statuts ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association Par radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation. Par radiation pour non respect et violation de la chartre des adhérents, radiation p r o n o n c é e p a r l e c o n s e i l d administration. Avant la décision éventuelle de radiation ou d'exclusion, l'intéressé est averti par voix orale ou écrite et peut fournir des explications écrites adressées au président de l'association. ARTICLE 11 : RESPONSABILITE DES MEMBRES Aucun des membres de l'association n'est personnellement re spon sable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l'association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d'appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d'administration, et aux membres de son bureau. ARTICLE 12 : CONSEIL D'ADMINISTRATION L'association est administrée par un conseil d'administration comprenant au moins deux membres élus pour 1 an. En cas de vacances, le conseil d'administration pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Est éligible au conseil d'administration tout membre de l'association depuis SIX mois au moins et âgé de 18 ans et plus le jour de l'élection et à jour de ses cotisations. Des membres externes à l association pou rr on t ê t re é l u s a u c on seil d administration, toutefois leur nombre ne devra pas excéder 30 % des membres du conseil d administration. ARTICLE 13 : REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le conseil d'administration se réunit au moins 2 fois par an et, sur la demande écrite adressée au président de l'association, de la moitié de ses membres, il se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Le président convoque par écrit les membres du conseil d'administration aux réunions en précisant l'ordre du jour. Chaque membre du conseil d'administration peut se faire représenter par un autre membre du conseil d'administration. Chaque administrateur ne peut définir plus d'un mandat de représentation par réunion. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Toutes les délibérations du conseil d'administration sont consignées dans un registre et signées du président et du secrétaire. ARTICLE 14 : REMUNERATIONS Les MANDATS des membres du conseil d'administration sont gratuits. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés aux administrateurs sur présentation d'un justificatif. De même, les membres du conseil d'administration peuvent être employés par l'association hors cadre de l'administration de l'association (contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée) et percevoir à ce titre, et seulement à ce titre, des salaires. Le rapport financier présenté à l'assemblée générale doit faire mention des remboursements des frais de mission, de déplacements ou de représentation réglés à des administrateurs. ARTICLE 15 : POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par l'assemblée générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de

13 la compétence de l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Il se prononce sur les admissions de membres de l'association et confère les éventuels titres de membres d'honneur et bienfaiteurs. Il se prononce également sur les mesures de radiation et d'exclusion des membres. Il contrôle la gestion des membres du bureau qui doit rendre compte de son activité à l'occasion de ces réunions. Il autorise l'ouverture de tout comptes bancaires, aux chèques postaux et auprès de tout autres établissements de crédit, effectue tout emplois de fonds, contacte tout emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toute subventions, requiert toute inscriptions ou transcriptions utiles. Il autorise le président ou le trésorier, à exécuter tous actes, aliénations et investissements reconnus nécessaires, des biens et des valeurs appartenant à l'association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet. ARTICLE 16 : BUREAU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le bureau du conseil d'administration est élu pour 1 an, par le conseil d'administration qui choisit parmi ses membres au scrutin à mains levées. un PRESIDENT un SECRETAIRE un TRESORIER, Ou un secrétaire - trésorier si le nombre de membres au sein du Conseil d Administration est insuffisant. Le conseil d administration pourra nommer un ou des vices présidents(es) ou créer des charges supplémentaires. Le bureau ne devra pas comporter plus de sept membres. ARTICLE 17 : ROLES DE CHACUN DES MEMBRES DU BUREAU Le bureau prépare les réunions du conseil d'administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l'intervalle des réunions du conseil d'administration. Il se réunit 4 fois par an. Le PRESIDENT réunit et préside le conseil d'administration et le bureau. Il représente l'association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut déléguer, sur avis du conseil d'administration, ses pouvoirs à un a u t r e m e m b r e d u c o n s e i l d'administration. Le SECRETAIRE est chargé de la correspondance statuaire, notamment l'envoi des convocations. Il rédige les procès-verbaux des instances statuaires et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet. Le TRESORIER tient scrupuleusement à jour les comptes de cette association. ARTICLE 18 : DISPOSITIONS COMMUNES AUX ASSEMBLEES GENERALES Les assemblées générales se composent de tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations. Les assemblées générales se réunissent sur convocation du président de l'association ou sur demande écrite d'au moins un tiers des membres de l'association. La convocation doit mentionner obligatoirement l'ordre du jour prévu et fixé par le conseil d'administration. Elle peut être faite par lettres individuelles adressées aux membres de l'association, par avis publié dans la presse et par affichage dans les locaux de l'association. En tout état de cause, cette information doit être réalisée au moins quinze jours avant la date fixée pour la tenue de l'assemblée. Seules sont admissibles les résolutions prises par l'assemblée générale sur les points inscrits à l'ordre du jour. La présidence de l'assemblée générale appartient au président ou à un membre du bureau s'il est empêché. Les délibérations sont constatées par des procès verbaux

14 inscrits sur un registre et signés par le président et le secrétaire. Les membres de l'association peuvent se faire représenter par un autre membre de l'association en cas d'empêchement. Un membre présent ne peut détenir plus d'un mandat de représentation. Il est tenu une feuille de présence signée par chaque membre présent et certifiée par le président de l'assemblée. Les pouvoirs y sont également signifiés. ARTICLE 19 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE L'assemblée générale ordinaire se réunit 1 fois par an. Elle entend le rapport du conseil d'administration sur la gestion financière et le rapport d'activité du PRESIDENT. Elle peut nommer un commissaire aux comptes chargé de la vérification de la comptabilité de l'association. Après avoir délibéré et statué sur ces différents rapports, l'assemblée générale apprécie le budget de l'exercice suivant et délibère également sur toutes les autres questions figurant à l'ordre du jour. Elle pourvoit à l'élection ou au renouvellement des membres du conseil d'administration en fonction de l'ordre du jour décidé lors de la convocation par les membres du bureau. Les décisions de l'assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des membres présents et représentés. Elles sont prises à bulletins levés, excepté pour l'élection des membres du conseil d'administration pour laquelle le scrutin secret est requis. Le vote par correspondance est admis pour les adhérents qui seraient dans l impossibilité de se déplacer. ARTICLE 20 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE Elle est convoquée dans les conditions prévues à l'article 17 des présents statuts. Pour la validité de ses délibérations, il est nécessaire qu'au moins la moitié des membres de l'association soient présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau, à quinze jours d intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents et représentés. L'assemblée extraordinaire statue sur les modifications de statut et sur la dissolution de l'association. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés pour les modifications des statuts et à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés pour la dissolution de l'association. ARTICLE 21 : RESSOURCES DE L'ASSOCIATION Les ressources de l'association se composent : du produit des cotisations versées par ses membres des dons et libéralités dont elle bénéficie des subventions de l'état, des collectivités territoriales et des établissements publics du produit des manifestations qu'elle organise des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle peut posséder des rétributions des services rendus de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, recourir en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés. ARTICLE 22 : ORGANISATION COMPTABLE En référence à l'article 3 des présents statuts, les comptes de bilan et les comptes de résultats que l'association doit établir chaque année peuvent être vérifiés par un commissaire aux comptes désigné sur la liste des commissaires aux comptes du ressort géographique du siège social de l'association. ARTICLE 23 : DISSOLUTION DES

15 BIENS En cas de dissolution, l'assemblée générale extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l'association et dont elle détermine les pouvoirs. Les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l'association. L'actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l'assemblée générale extraordinaire. ARTICLE 24 : REGLEMENT INTERIEUR Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale ordinaire. ARTICLE 25 : FORMALITES Le PRESIDENT élu doit accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi, tant au moment de la création de l'association qu'au cours de son existence. Fait à Embrun le 23/03/2012 Charte des adhérents En représentant l association dans tout lieu public, l adhérent s engage à Exposer et vendre ses propres créations artisanales et artistiques. Toute activité de revente est formellement interdite au sein de l Establon. Une parfaite neutralité politique ou religieuse. Ne pas consommer ou avoir consommé des produits illicites ou abus d alcool donnant lieu à une attitude d état d ivresse. Ne pas distribuer de tracts politiques, religieux, spirituels ou à caractères violents, racistes ou sectaires. Respecter le droit au bon développement de l activité professionnelle de chacun. Respecter la vie privée de chaque adhérent. Pour cela ne faire aucune critique publique envers un (e) autre adhérent (e) de l association. Tout réajustement et discussion à ce sujet étant réservé au temps de rencontre entre adhérent et membres du bureau. Respecter les directives des organisateurs de manifestations ou de marchés ainsi que celles de nos autres partenaires professionnels, afin d apporter des interventions sérieuses et de qualité.

16 Communiquez votre activité sur une page personnelle dans notre site Internet Découvrez de nombreuses informations sur l association et les activités créatives Suivez l actualité de l Establon (expositions, marchés artisanaux, stages, animations, ateliers ) Participez au forum des adhérents Adhérez au bulletin d information de l association

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration.

Le siège social est fixé à LA ROCHELLE 11 bis, rue des Augustin. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration. ARTICLE 1 : DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : JAZZ ENTRE LES DEUX

Plus en détail

CITOYENS, MOTARDS & REPAIRIENS

CITOYENS, MOTARDS & REPAIRIENS CITOYENS, MOTARDS & REPAIRIENS Association Loi 1901 Statuts et fonctionnement de l'association ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie conformément

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

M O T S. Statuts de MOTS. Organisation. Médecin. Travail. Santé. Organisation du travail et santé du médecin

M O T S. Statuts de MOTS. Organisation. Médecin. Travail. Santé. Organisation du travail et santé du médecin Médecin Organisation Travail Santé M O T S Organisation du travail et santé du médecin Statuts de MOTS Association MOTS : 0608 282 589 http://www.association-mots.org/ Maison des professions de santé 9,

Plus en détail

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES STATUTS DE L ASSOCIATION EBENE Titre I Formation et but de l association Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE

I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Titre I CONSTITUTION - OBJET - SIEGE SOCIAL - DUREE Article 1 - Constitution et Dénomination. Entre les soussignés, membres fondateurs et les personnes qui adhèrent aux présents statuts, une Association

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901 Statuts Association Coeur de Forêt Association loi 1901 Mise à jour au 20/11/2013 Sommaire TITRE 1 : DENOMINATION OBJET SIEGE SOCIAL - DUREE... 3 Article 1 Constitution et Dénomination... 3 Article 2 Objet...

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES Les modifications de ces statuts, établies par le Conseil d'administration de l'association, ont été votées et acceptées à l'assemblée Générale Ordinaire du

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 1 «INDYMEDIA PARIS IDF»

STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 1 «INDYMEDIA PARIS IDF» STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 1 «INDYMEDIA PARIS IDF» Article 1 CONSTITUTION ET DENOMINATION 2 Il est fondé, entre les adhérents au présents statuts, une association régie conformément aux dispositions

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A.

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Association n 0491014059 du 14 mars 2003 - Préfecture d'angers Maine et Loire. STATUTS de la BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Article 1 : Constitution et dénomination. Il est fondé entre les adhérents

Plus en détail

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5 v1.3 - Page 1 sur 5 TITRE I : PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901 STATUTS ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS Régie par la loi du 1er juillet 1901 Siège Social : 3 rue de l Ancienne Mairie - 94120 Fontenay

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles»

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles» Art.1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION STATUTS Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16août 1901, ayant pour titre : «L'ARBRE

Plus en détail

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr Article 1 : Création Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS T'N DANSE association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS ARTICLE PREMIER - DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

ASSOCIATION AQUILENET STATUTS

ASSOCIATION AQUILENET STATUTS ASSOCIATION AQUILENET STATUTS Article 1 Titre de l Association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,

Plus en détail

ENTENTE SPORTIVE GATINAISE

ENTENTE SPORTIVE GATINAISE ENTENTE SPORTIVE GATINAISE STATUTS Février 2011 1 Article 1 er CONSTITUTION Il a été fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

ASSOCIATION "AERONAUTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE EN AQUITAINE" STATUTS. Article 1 : FORME ET DENOMINATION.

ASSOCIATION AERONAUTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE EN AQUITAINE STATUTS. Article 1 : FORME ET DENOMINATION. ASSOCIATION "AERONAUTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE EN AQUITAINE" Titre I Formation et objet de l'association : STATUTS Article 1 : FORME ET DENOMINATION. 1.1 - Il est créé une association dénommée "Aéronautique

Plus en détail

ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS. Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE

ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS. Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE ASCOMADE Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l Environnement LES STATUTS Les soussignés Article 1 - CONSTITUTION ET TITRE Membres ayant adhéré aux présents statuts de l association

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux»

Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux» Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux» 1 + Présentation Article 1 - Titre Il est fondé par Annie Poussielgues et entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901 Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS MIS EN HARMONIE AVEC L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 20 juin

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013

STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013 STATUTS Approuvés en Assemblée Générale Extraordinaire du 18 décembre 2013 Art. 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association d Éducation Populaire dénommée :

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

ASSOCIATION «CULTURE POUR TOUS»

ASSOCIATION «CULTURE POUR TOUS» ASSOCIATION «CULTURE POUR TOUS» Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Créée en date du 9 avril 2001 TITRE I. CONSTITUTION DENOMINATION SIEGE - DUREE ARTICLE 1. CONSTITUTION - DENOMINATION Il

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts Ligue Française de Poker (L.F.P.)

Statuts Ligue Française de Poker (L.F.P.) Statuts Ligue Française de Poker (L.F.P.) TITRE I OBJET ET COMPOSITION Article 1 : OBJET Il est formé, conformément aux présents statuts, une Fédération, régie par la loi du premier juillet 1901 et le

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION LOI 1901 ANTANAK

STATUTS DE L'ASSOCIATION LOI 1901 ANTANAK STATUTS DE L'ASSOCIATION LOI 1901 ANTANAK ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre tes adhérents et adhérentes aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret

Plus en détail

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports STATUTS Préambule : en date du 14 septembre 2006, il a été déclaré à la sous-préfecture de La Flèche une association loi 1901 ayant pour nom «Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports». Conformément

Plus en détail

Association GraouLab Partager, Apprendre, Créer Les statuts

Association GraouLab Partager, Apprendre, Créer Les statuts Association GraouLab Partager, Apprendre, Créer Les statuts Version 2.0 du 3 déc. 2013 Statuts GraouLAB Page 1/9 Sommaire Article 1 : Nom et siège...3 Article 2 : Objet et but...3 Article 3 : Les moyens

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

STATUTS. Adoptés Modifiés - par l'assemblée Générale extraordinaire du... OBJET ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

STATUTS. Adoptés Modifiés - par l'assemblée Générale extraordinaire du... OBJET ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION STATUTS Adoptés Modifiés - par l'assemblée Générale extraordinaire du... Article 1 : constitution, dénomination, objet OBJET ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ----

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- NOTICE EXPLICATIVE Ce document comporte deux parties : La présente notice explicative (4 pages) qui vous aidera à rédiger des statuts adaptés à votre association,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «LA PORTE OUVERTE»

STATUTS DE L ASSOCIATION «LA PORTE OUVERTE» STATUTS DE L ASSOCIATION «LA PORTE OUVERTE» TITRE I : FORMATION, OBJET ET COMPOSITION Article 1.1 : Dénomination Il est formé entre les soussignés adhérents aux présents statuts une Association régie par

Plus en détail

FEDERATION FORET-BOIS RHÔNE-ALPES FIBRA. Statuts

FEDERATION FORET-BOIS RHÔNE-ALPES FIBRA. Statuts AGE du 23 janvier 2014 FEDERATION FORET-BOIS RHÔNE-ALPES FIBRA Statuts Titre 1 : dénomination, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution Il est fondé entre les organisations professionnelles

Plus en détail

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET Association loi 1901 Article 1 - Constitution I DENOMINATION OBJET - SIEGE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er

Plus en détail

SKI - CLUB - EST STATUTS

SKI - CLUB - EST STATUTS SKI - CLUB - EST STATUTS TITRE I : Intitulé - Objet social - Siège social - Durée - Affiliation Article 1 : Intitulé L association ayant pour titre «SKI-CLUB-EST» (abréviation de SKI CLUB des Cheminots

Plus en détail

ASSOCIATION AXIVA STATUTS

ASSOCIATION AXIVA STATUTS ASSOCIATION AXIVA Association déclarée, régie par la loi du 1 er juillet 1901 103-105, rue des Trois Fontanot 92000 Nanterre STATUTS mis à jour au 7 juin 2012 Copie certifiée conforme Le président 1 ARTICLE

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES PRÉAMBULE Les Foyers Ruraux sont des Associations d'éducation Populaire, d'éducation Permanente et de Promotion sociale. Les Foyers

Plus en détail

STATUTS. Elle a son siège au Havre (76), 45 rue Lord Kitchener. Il pourra être transféré ailleurs par simple décision du Conseil d'administration.

STATUTS. Elle a son siège au Havre (76), 45 rue Lord Kitchener. Il pourra être transféré ailleurs par simple décision du Conseil d'administration. STATUTS I. Individualisation de l'association Article 1 : constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG

STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG STATUTS DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSÉES DE STRASBOURG Titre I - Dénomination Objet Siège Durée Article 1 - Constitution, dénomination et inscription. L association «Société des Amis des Arts

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP « STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «Préambule Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement naturel et les disciplines associées

Plus en détail

1 Objet et composition de l'association

1 Objet et composition de l'association Statuts de l'aseens Approuvés par l'assemblée générale le 07 octobre 2014 1 Objet et composition de l'association Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

LIBERTE SOCIALE STATUTS LIBERTE SOCIALE

LIBERTE SOCIALE STATUTS LIBERTE SOCIALE LIBERTE SOCIALE STATUTS Article 1 : CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts, ayant participé à l assemblée constitutive du 12 février 2014, une association régie par la loi

Plus en détail

Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon STATUTS DE L ASSOCIATION. Statuts constitutifs : Mars 2007

Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon STATUTS DE L ASSOCIATION. Statuts constitutifs : Mars 2007 Association pour le Développement du Coaching Professionnel en Languedoc Roussillon ADECOACH - LR STATUTS DE L ASSOCIATION Statuts constitutifs : Mars 2007 La Mogère 2235 route de Vauguières 34 000 Montpellier

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil de Midi-Pyrénées. N SIRET : 411 910 649 000 10 Code APE : 911 C Organisations Professionnelles

Chambre Professionnelle du Conseil de Midi-Pyrénées. N SIRET : 411 910 649 000 10 Code APE : 911 C Organisations Professionnelles Chambre Professionnelle du Conseil de Midi-Pyrénées N SIRET : 411 910 649 000 10 Code APE : 911 C Organisations Professionnelles N du Répertoire Départemental : 2291 Les statuts initiaux de l association

Plus en détail

Statuts de l'association loi 1901

Statuts de l'association loi 1901 Statuts de l'association loi 1901 TITRE 1 BUTS ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1.1 CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er

Plus en détail

I Buts, Composition et Ressources de l'association

I Buts, Composition et Ressources de l'association I Buts, Composition et Ressources de l'association Article 1. Il est fondé entre les différents adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

I - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

I - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION I - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION Article 1 : Objectifs L'association dite "Comité français pour l'environnement et le développement durable" avec le sous titre de "Comité 21" a pour but de promouvoir

Plus en détail

MUTUELLE DENTAIRE RENAULT

MUTUELLE DENTAIRE RENAULT MUTUELLE DENTAIRE RENAULT 9, rue de Clamart 92772 Boulogne Billancourt Cedex Tél. : 01.46.94.29.50 CHAPITRE 1 FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE DENTAIRE RENAULT Article 1 Dénomination... 3

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

APM Alumni Polytech Marseille. Statuts de l Association des anciens de l'ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech Marseille)

APM Alumni Polytech Marseille. Statuts de l Association des anciens de l'ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech Marseille) APM Alumni Polytech Marseille Statuts de l Association des anciens de l'ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech Marseille) Table des matières Titre I : Dénomination - Objet - Siège - Durée

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Association Catalogue Ouvert du Cinéma Statuts

Association Catalogue Ouvert du Cinéma Statuts Association Catalogue Ouvert du Cinéma Statuts Le 1 janvier 2013, il est fondé entre les adhérents par les présents statuts une association, régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION

STATUTS DE L'ASSOCIATION Statuts types commentés - Association Loi 1901 En s'en tenant aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant, beaucoup d'association en création recherchent des statuts types, nous

Plus en détail

Ociane Professionnels Indépendants

Ociane Professionnels Indépendants JUIN 2012 Ociane Professionnels Indépendants Statuts approuvés par l Assemblée Générale du 11 septembre 2012 OCIANE PROFESSIONNELS INDÉPENDANTS Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 Siège social

Plus en détail

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS «ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 ier juillet 1901

Plus en détail