Encore plus de widgets et de conteneurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Encore plus de widgets et de conteneurs"

Transcription

1 14 Encore plus de widgets et de conteneurs Nous avons déjà présenté un certain nombre de widgets et de conteneurs, et ce chapitre sera le dernier qui leur sera exclusivement consacré : il présente plusieurs widgets souvent utilisés dans les applications, comme les widgets pour la date et l heure, les onglets, etc. Après ce chapitre, nous découvrirons encore de nouveaux widgets, mais uniquement dans le contexte d un autre sujet, comme la présentation de ProgressBar au Chapitre 20 (qui est consacré aux threads). Choisir Avec des terminaux ayant des capacités de saisie limitées comme les téléphones, il est très utile de disposer de widgets et de boîtes de dialogue capables d anticiper ce que l utilisateur veut taper. Cela minimise le nombre de frappes au clavier et de touches à l écran et réduit les risques d erreur (la saisie d une lettre à la place d un chiffre, par exemple). Comme on l a mentionné au Chapitre 9, EditText possède des variantes permettant de saisir des nombres ou du texte. Android dispose également de widgets (DatePicker, TimePicker) et de dialogues (DatePickerDialog, TimePickerDialog) facilitant la saisie des dates et des heures. DatePicker et DatePickerDialog permettent de fixer une date de départ, sous la forme d une année, d un mois et d un jour. Les mois vont de 0 (janvier) à 11 (décembre). Tous les deux permettent de préciser un écouteur (OnDateChangedListener ou OnDateSetListener) pour vous informer qu une nouvelle date a été choisie. Il vous appartient de stocker cette date quelque part, notamment si vous utilisez la boîte de dialogue, car vous n aurez pas d autre moyen de la récupérer ensuite. De même, TimePicker et TimePickerDialog permettent : De fixer l heure initiale, que l utilisateur peut ensuite ajuster sous la forme d une heure (de 0 à 23) et de minutes (de 0 à 59).

2 138 L'Art du développement Android D indiquer si le format de la date choisi utilise le mode sur 12 heures avec un indicateur AM/PM ou le mode 24 heures (ce qui, aux États-Unis, est appelé "temps militaire" et qui est le mode utilisé partout ailleurs dans le monde). De fournir un écouteur (OnTimeChangedListener ou OnTimeSetListener) pour être prévenu du choix d une nouvelle heure, qui vous sera fournie sous la forme d une heure et de minutes. Le projet Fancy/Chrono, par exemple, utilise une disposition très simple, formée d un label et de deux boutons qui feront surgir les boîtes de dialogue pour choisir une date et une heure : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <LinearLayout xmlns:android=" android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <TextView android:layout_height="wrap_content" <Button android:layout_height="wrap_content" android:text="choisir une date" android:onclick="choosedate" <Button android:layout_height="wrap_content" android:text="choisir une heure" android:onclick="choosetime" </LinearLayout> La partie intéressante se trouve dans le code Java : package com.commonsware.android.chrono; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.app.datepickerdialog; import android.app.timepickerdialog; import android.view.view; import android.widget.datepicker; import android.widget.timepicker; import android.widget.textview;

3 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 139 import java.text.dateformat; import java.util.calendar; public class ChronoDemo extends Activity { DateFormat fmtdateandtime=dateformat.getdatetimeinstance(); TextView dateandtimelabel; Calendar public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); dateandtimelabel=(textview)findviewbyid(r.id.dateandtime); updatelabel(); public void choosedate(view v) { new DatePickerDialog(ChronoDemo.this, d, dateandtime.get(calendar.year), dateandtime.get(calendar.month), dateandtime.get(calendar.day_of_month)).show(); public void choosetime(view v) { new TimePickerDialog(ChronoDemo.this, t, dateandtime.get(calendar.hour_of_day), dateandtime.get(calendar.minute), true).show(); private void updatelabel() { dateandtimelabel.settext(fmtdateandtime.format(dateandtime.gettime())); DatePickerDialog.OnDateSetListener d= new DatePickerDialog.OnDateSetListener() { public void ondateset(datepicker view, int year, int monthofyear, int dayofmonth) { dateandtime.set(calendar.year, year); dateandtime.set(calendar.month, monthofyear); dateandtime.set(calendar.day_of_month, dayofmonth); updatelabel(); ;

4 140 L'Art du développement Android TimePickerDialog.OnTimeSetListener t= new TimePickerDialog.OnTimeSetListener() { public void ontimeset(timepicker view, int hourofday, int minute) { dateandtime.set(calendar.hour_of_day, hourofday); dateandtime.set(calendar.minute, minute); updatelabel(); ; Le "modèle" de cette activité est simplement une instance de Calendar initialisée avec la date et l heure courantes et placée dans la vue via un formateur DateFormat. La méthode updatelabel() prend le Calendar courant, le formate et le place dans le TextView correspondant au label. Chaque bouton est associé à une méthode qui s exécutera lorsque l utilisateur cliquera dessus (choosedate() et choosetime()). Lorsqu on clique sur le bouton, une boîte de dialogue DatePickerDialog ou TimePickerDialog s affiche. Dans le cas de DatePickerDialog, on lui passe un écouteur OnDateSetListener pour mettre à jour le Calendar avec la nouvelle date (année, mois, jour). On lui passe également la dernière date choisie, en récupérant les valeurs qui se trouvent dans le Calendar. TimePickerDialog, quant à lui, reçoit un écouteur OnTimeSetListener pour mettre à jour la portion horaire du Calendar ; on lui passe également la dernière heure choisie et true pour indiquer que l on veut un format sur 24 heures. Le résultat de cette activité est présenté aux Figures 14.1, 14.2 et Figure 14.1 L application ChronoDemo lors de son lancement.

5 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 141 Figure 14.2 La même application, montrant le dialogue de choix de la date. Figure 14.3 La même application, montrant le dialogue de choix de l heure.

6 142 L'Art du développement Android Le temps s écoule comme un fleuve Pour afficher l heure sans autoriser les utilisateurs à la modifier, utilisez les widgets DigitalClock ou AnalogClock. Il suffit simplement de les placer dans votre layout et de les laisser travailler. Le fichier main.xml du projet Fancy/Clocks contient ces deux widgets : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <RelativeLayout xmlns:android=" android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <AnalogClock android:layout_height="wrap_content" android:layout_centerhorizontal="true" android:layout_alignparenttop="true" <DigitalClock android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:layout_centerhorizontal="true" </RelativeLayout> Sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit au squelette de code Java produit automatiquement, on obtient l application présentée à la Figure Figure 14.4 L application ClocksDemo.

7 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 143 Si vous recherchez plutôt un chronomètre, le widget Chronometer est fait pour vous car il permet de mémoriser le temps écoulé à partir d un point de départ : il suffit de lui dire quand démarrer (start()), s arrêter (stop()) et, éventuellement, de redéfinir le format de la chaîne de texte affichée. La Figure 14.5 montre le résultat obtenu. Figure 14.5 La démo de l API Views/Chronometer du SDK Android 2.0. Prendre la bonne résolution La classe SeekBar est un widget qui permet à l utilisateur de saisir une valeur prise dans un intervalle donné. La Figure 14.6 montre ce qu affiche l exemple fourni avec le SDK d Android 2.0. Figure 14.6 La démo de l API Views/SeekBar du SDK Android 2.0.

8 144 L'Art du développement Android L utilisateur peut faire glisser le curseur ou cliquer sur l un des deux côtés pour le repositionner. Ce curseur désigne en réalité une valeur dans un intervalle déterminé 0 à 100 par défaut, mais vous pouvez modifier la borne supérieure par un appel à setmax(). La méthode getprogress() renvoie la position courante et l enregistrement d un écouteur à l aide de setonseekbarchangelistener() permet d être prévenu de toute modification du curseur. L exemple RatingBar que nous avons étudié au Chapitre 13 était une variante de ce widget. Utilisation d onglets La philosophie générale d Android consiste à faire en sorte que les activités soient courtes et agréables. Lorsqu il y a plus d informations que ne peut raisonnablement en contenir l écran (bien que l on puisse utiliser des barres de défilement), il peut être préférable de produire ces informations supplémentaires par une autre activité, lancée via une Intent, comme on l explique au Chapitre 22. Cependant, ceci peut être assez compliqué à mettre en place. En outre, il arrive parfois que l on doive recueillir et traiter beaucoup d informations en une seule opération. Dans une interface graphique classique, nous pourrions utiliser des onglets à cette fin, comme un JTabbedPane en Java/Swing. Avec Android, on dispose désormais d un conteneur TabHost qui fonctionne exactement de la même façon une portion de ce qu affiche l activité est liée à des onglets qui, lorsque l on clique dessus, permettent de passer d une partie de la vue à une autre. Une activité utilisera par exemple un onglet pour la saisie d un emplacement et un autre pour afficher cet emplacement sur une carte. Certains kits de développement considèrent simplement les onglets comme des objets cliquables, permettant de passer d une vue à l autre. D autres les considèrent comme une combinaison de l élément cliquable et du contenu qui apparaît lorsque l on clique dessus. Avec Android, les boutons et les contenus des onglets étant des entités distinctes, nous emploierons les termes "bouton de l onglet" et "contenu de l onglet" dans cette section. Les pièces du puzzle Pour mettre en place des onglets dans une vue, vous avez besoin des widgets et des conteneurs suivants : TabHost est le conteneur général pour les boutons et les contenus des onglets. TabWidget implémente la ligne des boutons des onglets, qui contient les labels et, éventuellement, des icônes.

9 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 145 FrameLayout est le conteneur des contenus des onglets : chaque contenu d onglet est un fils du FrameLayout. Cette approche ressemble à celle de XUL de Mozilla : les éléments tabbox, tabs et tabpanels de XUL correspondent respectivement à TabHost, TabWidget et FrameLayout. Voici le fichier de description d une activité utilisant des onglets, tiré du projet Fancy/Tab : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <TabHost xmlns:android=" android:layout_height="fill_parent"> <LinearLayout android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent"> <TabWidget android:layout_height="wrap_content" <FrameLayout android:layout_height="fill_parent"> <AnalogClock android:layout_height="fill_parent" <Button android:layout_height="fill_parent" android:text="bouton presque aléatoire" </FrameLayout> </LinearLayout> </TabHost> Vous remarquerez que les éléments TabWidget et FrameLayout sont des fils indirects de TabHost et que l élément FrameLayout a lui-même un fils représentant les différents onglets. Ici, il y en a deux : une horloge et un bouton. Dans un scénario plus compliqué, les onglets seraient regroupés dans un conteneur (un LinearLayout, par exemple) avec leurs propres contenus. Tout câbler Vous pouvez placer ces widgets dans une Activity normale ou dans une TabActivity. Cette dernière, comme ListActivity, enveloppe un patron d interface graphique classique (une activité composée entièrement d onglets) dans une

10 146 L'Art du développement Android sous-classe d activité. Pour utiliser TabActivity, vous devez donner au TabHost l Inversement, si vous ne souhaitez pas l utiliser, vous devez obtenir le TabHost via un appel à findviewbyid() puis appeler setup() sur le TabHost avant de faire quoi que ce soit d autre. Le reste du code Java doit indiquer au TabHost quelles sont les vues qui représentent les contenus des onglets et à quoi doivent ressembler les boutons de ces onglets. Tout ceci est encapsulé dans des objets TabSpec. On récupère une instance de TabSpec via la méthode newtabspec() du TabHost, on la remplit puis on l ajoute au TabHost dans le bon ordre. Les deux méthodes essentielles de TabSpec sont les suivantes : setcontent(), qui permet d indiquer le contenu de cet onglet. Généralement, il s agit de l identifiant android:id de la vue que l on veut montrer lorsque l onglet est choisi. setindicator(), qui permet de fournir le titre du bouton de l onglet. Cette méthode est surchargée pour permettre de fournir également un objet Drawable représentant l icône de l onglet. Notez que les "indicateurs" des onglets peuvent, en fait, être eux-mêmes des vues, ce qui permet de faire mieux qu un simple label et une icône facultative. Notez également que vous devez appeler la méthode setup() de l objet TabHost avant de configurer les objets TabSpec. Cet appel n est pas nécessaire si votre activité dérive de la classe de base TabActivity. Voici, par exemple, le code Java permettant de faire fonctionner les onglets de la section précédente : package com.commonsware.android.fancy; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.widget.tabhost; public class TabDemo extends Activity public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); TabHost tabs=(tabhost)findviewbyid(r.id.tabhost); tabs.setup(); TabHost.TabSpec spec=tabs.newtabspec("tag1");

11 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 147 spec.setcontent(r.id.tab1); spec.setindicator("heure"); tabs.addtab(spec); spec=tabs.newtabspec("tag2"); spec.setcontent(r.id.tab2); spec.setindicator("bouton"); tabs.addtab(spec); tabs.setcurrenttab(0); On retrouve notre TabHost via un appel à la méthode findviewbyid(), puis on appelle sa méthode setup(). On crée ensuite une instance de TabSpec via un appel à newtabspec() auquel on passe un marqueur dont le but est encore inconnu. On appelle les méthodes setcontent() et setindicator() de cette instance, puis la méthode addtab() de l objet TabHost pour lui ajouter le TabSpec. Enfin, on choisit l onglet qui s affichera initialement, à l aide de la méthode setcurrenttab() (la valeur 0 désigne le premier onglet). Les Figures 14.7 et 14.8 montrent ce qu affiche cette application. Figure 14.7 L application TabDemo affichant son premier onglet.

12 148 L'Art du développement Android Figure 14.8 La même application affichant son second onglet. Ajouts dynamiques TabWidget est configuré pour simplifier la définition des onglets au moment de la compilation. Cependant, vous voudrez parfois créer des onglets au cours de l exécution de votre activité. Imaginons, par exemple, un client de courrier où les différents s s ouvrent dans leurs propres onglets, afin de faciliter le passage d un message à l autre. Dans cette situation, vous ne pouvez pas savoir à l avance le nombre d onglets ni leur contenu : vous devez attendre que l utilisateur ouvre un message de courrier. Heureusement, Android permet également d ajouter dynamiquement des onglets en cours d exécution. Cet ajout fonctionne exactement comme on vient de le voir, sauf qu il faut utiliser une autre variante de setcontent() qui prend en paramètre une instance de TabHost, TabContentFactory, qui est simplement une méthode de rappel qui sera appelée automatiquement : il suffit de fournir une implémentation de createtabcontent() et de l utiliser pour construire et renvoyer la vue qui deviendra le contenu de l onglet. Cette approche est présentée dans le projet Fancy/DynamicTab. La description de l interface de l activité met en place les onglets et n en définit qu un seul, contenant un simple bouton : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <TabHost xmlns:android="

13 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 149 android:layout_height="fill_parent"> <LinearLayout android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent"> <TabWidget android:layout_height="wrap_content" <FrameLayout android:layout_height="fill_parent"> <Button android:layout_height="fill_parent" android:text="bouton presque aléatoire" android:onclick="addtab" </FrameLayout> </LinearLayout> </TabHost> Nous voulons maintenant ajouter de nouveaux onglets à mesure que l on clique sur ce bouton, ce qui se réalise en quelques lignes de code : package com.commonsware.android.dynamictab; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.view.view; import android.widget.analogclock; import android.widget.tabhost; public class DynamicTabDemo extends Activity { private TabHost public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); tabs=(tabhost)findviewbyid(r.id.tabhost); tabs.setup(); TabHost.TabSpec spec=tabs.newtabspec("buttontab"); spec.setcontent(r.id.buttontab); spec.setindicator("bouton"); tabs.addtab(spec);

14 150 L'Art du développement Android public void addtab(view v) { TabHost.TabSpec spec=tabs.newtabspec("tag1"); spec.setcontent(new TabHost.TabContentFactory() { public View createtabcontent(string tag) { return(new AnalogClock(DynamicTabDemo.this)); ); ); spec.setindicator("heure"); tabs.addtab(spec); On crée un objet TabHost.TabSpec dans la méthode de rappel addtab() de notre bouton en lui passant en paramètre une fabrique TabHost.TabContentFactory anonyme. Cette fabrique, à son tour, renvoie la vue qui sera utilisée pour l onglet ici un AnalogClock. Le code de construction de cette vue pourrait être bien plus élaboré et utiliser, par exemple, un LayoutInflater pour créer une vue à partir d un fichier de description XML. La Figure 14.9 montre que l activité n affiche qu un seul onglet lorsqu elle est lancée. La Figure montre trois onglets, créés en cours d exécution. Figure 14.9 L application DynamicTabDemo avec son unique onglet initial.

15 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 151 Figure La même application, après la création de trois onglets en cours d exécution. Tout faire basculer Parfois, on souhaite bénéficier de l avantage des onglets (ne voir que certaines vues à la fois) sans pour autant utiliser leur présentation graphique (parce que, par exemple, les onglets prennent trop de place à l écran). On peut ainsi préférer passer d une vue à l autre par un mouvement du doigt sur l écran ou en secouant le terminal. La bonne nouvelle est que le mécanisme interne des onglets pour basculer entre les vues est disponible dans le conteneur ViewFlipper, qui peut être utilisé différemment d un onglet traditionnel. ViewFlipper hérite de FrameLayout, que nous avons utilisé plus haut pour décrire le fonctionnement interne d un TabWidget. Cependant, il ne montre que la première vue fille au départ : c est à vous qu il appartient de mettre en place le basculement entre les vues, soit manuellement par une action de l utilisateur, soit automatiquement par un timer. Voici, par exemple, le fichier de description du projet Fancy/Flipper1, qui utilise un Button et un ViewFlipper : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <LinearLayout xmlns:android="

16 152 L'Art du développement Android android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <Button android:layout_height="wrap_content" android:text="bascule moi!" android:onclick="flip" <ViewFlipper android:layout_height="fill_parent" > <TextView android:layout_height="wrap_content" android:textstyle="bold" android:textcolor="#ff00ff00" android:text="premier panneau" <TextView android:layout_height="wrap_content" android:textstyle="bold" android:textcolor="#ffff0000" android:text="second panneau" <TextView android:layout_height="wrap_content" android:textstyle="bold" android:textcolor="#ffffff00" android:text="troisieme panneau" </ViewFlipper> </LinearLayout> Ce layout définit trois vues filles de ViewFlipper, chacune étant un TextView contenant un simple message. Vous pourriez évidemment choisir des vues plus complexes. Pour basculer manuellement entre les vues, nous devons ajouter un écouteur au bouton pour que le basculement ait lieu lorsqu on clique dessus : package com.commonsware.android.flipper1; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.view.view; import android.widget.viewflipper;

17 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 153 public class FlipperDemo extends Activity { ViewFlipper public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); flipper=(viewflipper)findviewbyid(r.id.details); public void flip(view v) { flipper.shownext(); Il s agit simplement d appeler la méthode shownext() de ViewFlipper, comme pour n importe quelle classe ViewAnimator. Le résultat est une activité très simple : un clic sur le bouton fait apparaître le TextView suivant, en rebouclant sur le premier lorsqu ils se sont tous affichés (voir Figures et 14.12). Figure L application Flipper1 montant le premier panneau.

18 154 L'Art du développement Android Figure La même application, après basculement vers le second panneau. Nous pourrions bien sûr gérer tout cela plus simplement en utilisant un seul TextView et en modifiant son texte et sa couleur à chaque clic. Cependant, vous pouvez imaginer que le contenu du ViewFlipper pourrait être bien plus compliqué inclure, par exemple, tout ce que l on peut mettre dans un TabView. Comme pour un TabWidget, le contenu d un ViewFlipper peut ne pas être connu lors de la compilation et, comme pour un TabWidget, il est relativement simple d ajouter du contenu à la volée. Voici, par exemple, le layout d une autre activité, celle du projet Fancy/Flipper2 : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <LinearLayout xmlns:android=" android:orientation="vertical" android:layout_height="fill_parent" > <ViewFlipper android:layout_height="fill_parent" > </ViewFlipper> </LinearLayout>

19 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 155 Vous remarquerez que l élément ViewFlipper n a aucun contenu au moment de la compilation. Notez également qu il n y a pas de bouton pour basculer entre les contenus nous reviendrons sur ce point dans un instant. Pour le contenu du ViewFlipper, nous créerons de gros boutons contenant, chacun, un ensemble de mots quelconques. Nous configurerons également le ViewFlipper pour qu il boucle automatiquement sur ces widgets Button : package com.commonsware.android.flipper2; import android.app.activity; import android.os.bundle; import android.view.view; import android.view.viewgroup; import android.widget.button; import android.widget.viewflipper; public class FlipperDemo2 extends Activity { static String[] items={"lorem", "ipsum", "dolor", "sit", "amet", "consectetuer", "adipiscing", "elit", "morbi", "vel", "ligula", "vitae", "arcu", "aliquet", "mollis", "etiam", "vel", "erat", "placerat", "ante", "porttitor", "sodales", "pellentesque", "augue", "purus"; ViewFlipper public void oncreate(bundle icicle) { super.oncreate(icicle); setcontentview(r.layout.main); flipper=(viewflipper)findviewbyid(r.id.details); for (String item : items) { Button btn=new Button(this); btn.settext(item); flipper.addview(btn, new ViewGroup.LayoutParams( ViewGroup.LayoutParams.FILL_PARENT, ViewGroup.LayoutParams.FILL_PARENT)); flipper.setflipinterval(2000); flipper.startflipping();

20 156 L'Art du développement Android Après avoir parcouru tous les mots en les transformant en autant de boutons fils de l objet ViewFlipper, nous configurons ce dernier pour qu il bascule automatiquement entre ses fils (flipper.setflipinterval(2000);) et nous lançons le basculement (flipper.startflipping();). Le résultat est une suite sans fin de boutons qui apparaissent puis sont remplacés à chaque fois par le bouton suivant de la séquence après un délai de 2 secondes (voir Figure 14.13). L ensemble revient au premier bouton après la disparition du dernier. Figure L application Flipper2. Ce basculement automatique est utile pour les panneaux d information ou les autres situations dans lesquelles vous voulez afficher beaucoup d informations dans un espace réduit. Ces différentes vues basculant automatiquement de l une à l autre, il serait risqué de demander aux utilisateurs d interagir avec elles une vue pourrait disparaître au milieu d une interaction. Fouiller dans les tiroirs Depuis longtemps, les développeurs Android réclamaient un conteneur de type tiroir, fonctionnant comme celui de l écran d accueil, qui contient les icônes pour lancer les applications. L implémentation officielle existait dans le code open-source mais n était pas intégrée dans le SDK... jusqu à Android 1.5, qui a fourni le widget SlidingDrawer.

21 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 157 À la différence de la plupart des autres conteneurs, SlidingDrawer change d aspect puisqu il passe d une position fermée à une position ouverte. Cette caractéristique implique quelques restrictions sur le conteneur dans lequel peut se trouver le SlidingDrawer puisqu il doit permettre à plusieurs widgets de cohabiter les uns au-dessus des autres. RelativeLayout et FrameLayout satisfont cette exigence FrameLayout est un conteneur conçu spécialement pour empiler les widgets les uns sur les autres. LinearLayout, en revanche, ne permet pas d empiler des widgets (ils sont placés les uns après les autres, en ligne ou en colonne), c est la raison pour laquelle un SlidingDrawer ne doit pas être un fils direct d un élément LinearLayout. Voici un exemple tiré du projet Fancy/DrawerDemo, avec un SlidingDrawer placé dans un FrameLayout : <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <FrameLayout xmlns:android=" android:layout_height="fill_parent" android:background="#ff4444cc" > <SlidingDrawer android:layout_height="fill_parent" <ImageView android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" <Button android:layout_height="fill_parent" android:text="je suis dedans!" </SlidingDrawer> </FrameLayout> Le SlidingDrawer doit contenir : une poignée le plus souvent un ImageView, comme ici ; le contenu du tiroir lui-même généralement un conteneur, bien qu ici nous utilisions un bouton. En outre, SlidingDrawer doit connaître les valeurs android:id de la poignée et du contenu en les stockant, respectivement, dans ses attributs android:handle et android:content. Ceci permet au tiroir de savoir comment s animer lorsqu il s ouvre ou se ferme.

22 158 L'Art du développement Android La Figure montre l aspect du tiroir fermé, avec la poignée qu on lui a f ournie. La Figure montre le tiroir ouvert, avec son contenu. Figure L application DrawerDemo avec son tiroir fermé. Figure La même application avec le tiroir ouvert. Comme on pourrait s y attendre, on peut ouvrir et refermer le tiroir à partir du code Java ou par des événements de "touchés" utilisateurs. Il existe deux groupes de

23 Chapitre 14 Encore plus de widgets et de conteneurs 159 méthodes : les premières agissent instantanément (open(), close() et toggle()), les autres utilisent une animation (animateopen(), animateclose() et animatetoggle()). Le tiroir se verrouille avec lock() et se déverrouille avec unlock() ; lorsqu il est verrouillé, le tiroir ne répond pas aux touchés sur l écran. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, enregistrer trois types de méthodes de rappel : un écouteur qui sera appelé lors de l ouverture du tiroir ; un écouteur qui sera appelé lors de la fermeture du tiroir ; un écouteur qui sera appelé lorsque le tiroir "défile" (c est-à-dire lorsque l utilisateur tire ou repousse la poignée). Le SlidingDrawer du lanceur, par exemple, change l icône de sa poignée pour qu elle signifie "ouvrir", "fermer" ou "supprimer" (lorsque l on touche pendant un certain temps une icône du bureau). Pour ce faire, il utilise notamment des méthodes de rappel comme celles que nous venons de citer. SlidingDrawer peut être vertical ou horizontal. Cependant, cette orientation reste identique quelle que soit celle de l écran : en d autres termes, si vous faites pivoter le terminal ou l émulateur pendant qu il exécute DrawerDemo, le tiroir s ouvrira toujours en partant du bas il ne "colle" pas toujours au bord par rapport à celui auquel il s est ouvert. Pour que le tiroir s ouvre toujours du même côté, comme le lanceur, vous aurez besoin de layouts différents pour le mode portrait et le mode paysage un sujet que nous aborderons au Chapitre 23. Autres conteneurs intéressants Android fournit également le conteneur AbsoluteLayout, dont le contenu est disposé en fonction de coordonnées spécifiques on lui indique où placer un fils en précisant ses coordonnées X, Y, et Android le positionne à cet endroit sans poser de question. Ceci a l avantage de fournir un positionnement précis ; en revanche, cela signifie également que les vues n auront un aspect correct que sur des écrans d une certaine dimension, à moins d écrire beaucoup de code pour ajuster les coordonnées en fonction de la taille de l écran. Les écrans Android pouvant avoir n importe quelle taille et ces tailles évoluant continuellement, l utilisation d AbsoluteLayout risque de devenir assez problématique. Note Officiellement, AbsoluteLayout est considéré comme obsolète : bien qu il reste disponible, il est désormais déconseillé de l utiliser.

TP SIN Programmation sur androïde Support : eclipse

TP SIN Programmation sur androïde Support : eclipse TP SIN Programmation sur androïde Support : eclipse Support : Smartphone sur androïde Pré requis (l élève doit savoir): Savoir utiliser un ordinateur Savoir utiliser un Smartphone Programme Objectif terminale

Plus en détail

Outils, langage et approche Android Une introduction. Nicolas Stouls nicolas.stouls@insa lyon.fr

Outils, langage et approche Android Une introduction. Nicolas Stouls nicolas.stouls@insa lyon.fr Outils, langage et approche Android Une introduction Nicolas Stouls nicolas.stouls@insa lyon.fr Webographie La bible contenant «tout» : http://developer.android.com/index.html Les supports cette intervention

Plus en détail

www.elektor.fr/android SOMMAIRE

www.elektor.fr/android SOMMAIRE www.elektor.fr/android Android Apprendre à programmer des applis Environnement de développement Eclipse Programmation orientée objet en JAVA Auteur : Stephan Schwark Éditeur : Elektor ISBN : 978-2-86661-187-3

Plus en détail

Programmation des applications mobiles avec Android. 1 Inspiré du cours de Olivier Le Goaer

Programmation des applications mobiles avec Android. 1 Inspiré du cours de Olivier Le Goaer Programmation des applications mobiles avec Android 1 Inspiré du cours de Olivier Le Goaer 2 OS mobile : outils de développement D après le cours de Olivier Le Goaer 3 Plateforme de développement MobileApp

Plus en détail

TP2 : Client d une BDD SqlServer

TP2 : Client d une BDD SqlServer TP2 : Client d une BDD SqlServer Objectifs : utiliser la barre de menu, utiliser les préférences d application (settings) ou (options), gérer la persistance des données, utiliser la bibliothèque jtds:jdbc

Plus en détail

Warren PAULUS. Android SDK et Android x86

Warren PAULUS. Android SDK et Android x86 Android SDK et Android x86 2010/2011 Voici un petit tutoriel pour installer Android de façon à ce qu il soit compatible avec NetBeans et Eclipse, ainsi que l utilisation d Android x86. Ce tutoriel a été

Plus en détail

TP au menu «UI ANDROID»

TP au menu «UI ANDROID» TP au menu «UI ANDROID» Pré-requis & Installation ( du couvert) soit installer en natif sur vos postes (!!! ATTENTION!!! FromScratch 1,1 Go à télécharger ) JDK http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html

Plus en détail

Créer des applications Android

Créer des applications Android Créer des applications Android Auteurs : Philippe Lacomme, Raksmey Phan Les outils nécessaires sont : - Android SDK - Eclipse - Le plugin ADT de Eclipse Plan (ceci n est pas un cours) Outils: Préparation

Plus en détail

Génie Logiciel et Interaction Homme-Machine PROJET UCAMPUS

Génie Logiciel et Interaction Homme-Machine PROJET UCAMPUS Master E-Services Génie Logiciel et Interaction Homme-Machine PROJET UCAMPUS 2010-2011 SPADI Julien VAN HOEYMISSEN Thomas TABLE DES MATIERES 1. L APPLICATION... 2 1.1 Objectif Principal... 2 1.2 Fonctionnalités

Plus en détail

Développement Android. J.-F. Couchot

Développement Android. J.-F. Couchot Développement Android J.-F. Couchot 12 novembre 2012 Table des matières 1 Introduction à l OS embarqué Android 3 I Composants principaux d une application................................ 3 I.1 Une activité............................................

Plus en détail

Android 4 Les fondamentaux du développement d'applications Java

Android 4 Les fondamentaux du développement d'applications Java La plateforme Android 1. Présentation 13 2. Historique 14 3. Google Play 15 3.1 Création d'un compte développeur 16 3.2 Publication d'une application 16 3.3 Suivi et mise à jour d'une application 18 Environnement

Plus en détail

Gestion des différentes tailles d écran

Gestion des différentes tailles d écran 25 Gestion des différentes tailles d écran Les écrans des terminaux Android, qui sont apparus sur le marché l année qui a suivi l apparition d Android 1.0, avaient tous la même résolution (HVGA, 320 480

Plus en détail

De Java à Android version 0.1

De Java à Android version 0.1 De Java à Android version 0.1 David Roche De Java à Andoid 1 Ce document est publié sous licence Creative Commons Vous êtes libres : de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public de

Plus en détail

Les fondamentaux du développement d applications Java

Les fondamentaux du développement d applications Java Android 5 Les fondamentaux du développement d applications Java Nazim BENBOURAHLA Table des matières 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

1.3 Gestion d'une application

1.3 Gestion d'une application 1.3 Gestion d'une application 1. Un premier projet... Il est temps maintenant d'écrire la véritable première application Android avec l'inévitable affichage du mot bonjour, ce qui évidemment pour un développement

Plus en détail

Table des matières. Partie I Concepts de base... 1. Préface... VII

Table des matières. Partie I Concepts de base... 1. Préface... VII Table des matières Préface... VII Partie I Concepts de base... 1 1. Tour d horizon... 3 Avantages et inconvénients de la programmation des smartphones... 3 Contenu d un programme Android... 4 Fonctionnalités

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence? L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Sélection du contrôleur

Sélection du contrôleur Démo CoDeSys - 1 - 1. Configuration de l environnement de travail : Lancer le logiciel CoDeSys Fichier Nouveau Lors de la première utilisation, une boîte de dialogue apparaît permettant la sélection du

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Introduction ANDROID

Introduction ANDROID Introduction ANDROID 1 Un monde ouvert Première plateforme ouverte pour appareils mobiles.les applications natives et tierces utilisent les mêmes API. Un système d exploitation open source libre pour appareils

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

TP1 : Initiation à Java et Eclipse

TP1 : Initiation à Java et Eclipse TP1 : Initiation à Java et Eclipse 1 TP1 : Initiation à Java et Eclipse Systèmes d Exploitation Avancés I. Objectifs du TP Ce TP est une introduction au langage Java. Il vous permettra de comprendre les

Plus en détail

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur I. Pour commencer... 1 Ecran de navigation... 1 Entrer une adresse... 1 Navigation pas à pas... 5 Acquisition de la position GPS... 6 II. Navigation

Plus en détail

Programmation Android L3 informatique

Programmation Android L3 informatique Programmation Android L3 informatique Étienne Payet Département de mathématiques et d informatique Ces transparents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

Android. Programmation. De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2. Damien Guignard Julien Chable Emmanuel Robles

Android. Programmation. De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2. Damien Guignard Julien Chable Emmanuel Robles Programmation Android De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2 Damien Guignard Julien Chable Emmanuel Robles Avec la contribution de Nicolas Sorel et Vanessa Conchodon Groupe Eyrolles,

Plus en détail

Tutorial pour une application simple

Tutorial pour une application simple ANDROID & ECLIPSE Tutorial pour une application simple 1. Introduction Android est un système d'exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition

Plus en détail

Début de la procédure

Début de la procédure Service informatique Introduction au VPN sous Windows 7 Ce document décrit comment configurer votre ordinateur personnel pour pouvoir accéder au serveur d archives médicales du collège. Il contient deux

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Développement d'applications pour Android. M. Dalmau IUT de Bayonne Pays Basque

Développement d'applications pour Android. M. Dalmau IUT de Bayonne Pays Basque Développement d'applications pour Android M. Dalmau IUT de Bayonne Pays Basque Positionnement d Android L iphone (Apple) Nokia (Symbian OS) Window Mobile (Microsoft) BlackBerry Palm (WebOS) Google (Android)

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad Pages sur ipad 1/43 Table des matières Atelier Formation Pages sur ipad Introduction à Pages 3 Créer ou ouvrir un document 3 Créer ou ouvrir un document 3 Textes et images du modèle 4 Remplacer du texte

Plus en détail

Utilisation d une tablette numérique 01 Initiation à l utilisation de l ipad

Utilisation d une tablette numérique 01 Initiation à l utilisation de l ipad Utilisation d une tablette numérique 01 Initiation à l utilisation de l ipad Lecture Tablettes à l école : 5 erreurs à ne pas commettre (http://www.infobourg.com/2012/11/06/tablettes-a-lecole-5-erreurs-a-ne-pas-commettre/)

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

NOVAXEL ADMINISTRER SON ESPACE CLOUD

NOVAXEL ADMINISTRER SON ESPACE CLOUD NOVAXEL ADMINISTRER SON ESPACE CLOUD Sommaire 1. Enregistrer sa base dans le module d administration... 3 2. Personnaliser l accès au sous domaine.... 5 3. Personnalisation de l accès à la bibliothèque...

Plus en détail

Votre premier projet Android

Votre premier projet Android 3 Votre premier projet Android Maintenant que le SDK Android est installé, il est temps de créer votre premier projet. La bonne nouvelle est qu il n exige aucune ligne de code les outils Android créent

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets

Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Chapitre 2 Premiers Pas en Programmation Objet : les Classes et les Objets Dans la première partie de ce cours, nous avons appris à manipuler des objets de type simple : entiers, doubles, caractères, booléens.

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Projet Android (LI260) Cours 2

Projet Android (LI260) Cours 2 Projet Android (LI260) Cours 2 Nicolas Baskiotis Université Pierre et Marie Curie (UPMC) Laboratoire d Informatique de Paris 6 (LIP6) S2-2013/2014 Plan Les ressources Debug Communication entre activités

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview.

ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. ET 24 : Modèle de comportement d un système Boucles de programmation avec Labview. Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation des enseignants parcours : ET24 Modèle de

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

TD/TP 1 Introduction au SDK d Android

TD/TP 1 Introduction au SDK d Android TD/TP 1 Introduction au SDK d Android Romain Raveaux 1 Introduction Android est un système d'exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition

Plus en détail

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer

Ouvrez un compte Hotmail pour communiquer Chapitre 5 COMMUNIQUER EN DIRECT AVEC WINDOWS OU INSTANT MESSENGER Internet Explorer met à votre disposition plusieurs modes de communication en direct, certains alliant l audio et la vidéo : MSN Messenger

Plus en détail

Eclipse atelier Java

Eclipse atelier Java Eclipse atelier Java Table des matières 1. Introduction...2 2. Télécharger eclipse...3 3. Installer eclipse...3 4. Premier lancement d eclipse...3 5. Configurer eclipse pour faire du Java...5 6. Développer

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1

CARPE. Documentation Informatique S E T R A. Version 2.00. Août 2013. CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE (Documentation Informatique) 1 CARPE Version 2.00 Août 2013 Documentation Informatique S E T R A Programme CARPE - Manuel informatique de l'utilisateur CARPE (Documentation Informatique) 2 Table

Plus en détail

Guide d utilisation du ipad

Guide d utilisation du ipad Guide d utilisation du ipad IMPORTANT AVANT MÊME D UTILISER LE IPAD Bien vous familiariser avec l emplacement des boutons «Marche-Veille» et «Accueil» sur l ipad. Vous familiariser avec la gestuelle ipad.

Plus en détail

STRUCTURE DE L ORDINATEUR

STRUCTURE DE L ORDINATEUR Présentation : Un ordinateur est composé de différents éléments. Pour bien utiliser votre ordinateur, il est important de bien les comprendre. Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur, il faut

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

Programmation mobile avec Android

Programmation mobile avec Android Programmation mobile avec Android Pierre Nerzic - pierre.nerzic@univ-rennes1.fr février-mars 2015 Abstract Il s agit des transparents du cours mis sous une forme plus facilement imprimable et lisible.

Plus en détail

Table des matières. 7 Gérer des ordres 5 Formater des paramètres OptionStation Pro 9

Table des matières. 7 Gérer des ordres 5 Formater des paramètres OptionStation Pro 9 Leçon n 9 Table des matières OptionStation Pro 1 Gérer des positions réelles 5 Créer des positions d options théoriques 3 SpreadMaster 6 Placer une transaction 4 Représenter graphiquement des positions

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers

Le poste de travail, les dossiers et les fichiers 0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Tutoriel Android. Pour démarrer la programmation d'applications Android

Tutoriel Android. Pour démarrer la programmation d'applications Android Tutoriel Android Pour démarrer la programmation d'applications Android Remarque préalable Comme il est impossible de traiter tous les aspects d'android, seulement quelques uns seront présentés. De plus

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

MetaTrader 4/5 pour Android. Guide de l utilisateur

MetaTrader 4/5 pour Android. Guide de l utilisateur 1 MetaTrader 4/5 pour Android Guide de l utilisateur 2 Sommaire Comment obtenir l application MT4/ 5 pour Android... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... Error! Bookmark

Plus en détail

Tutoriel Android - TP de prise en main

Tutoriel Android - TP de prise en main Tutoriel Android - TP de prise en main To cite this version:. Tutoriel Android - TP de prise en main. École d ingénieur. France. 2014, pp.51. HAL Id: cel-01082588 https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01082588v2

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail