Remboursement de l oxygénothérapie à partir du 1 er juillet 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Remboursement de l oxygénothérapie à partir du 1 er juillet 2012"

Transcription

1 1 Remboursement de l oxygénothérapie à partir du 1 er juillet 2012 La règlementation relative au remboursement de l oxygénothérapie sera modifiée en profondeur à partir du 1 er juillet Les nouvelles règles sont basées sur des directives scientifiques relatives à des indications concernant l utilisation correcte d oxygène. La réforme répond aux recommandations du Centre d expertise (KCE) et permet de réaliser une importante économie. Les principales modifications sont les suivantes : Distinction entre traitement de courte durée et traitement chronique Court terme : traitement par le médecin généraliste ou spécialiste via le pharmacien d officine Chronique : par le service pneumologie/pédiatrie de l hôpital L oxygène gazeux est inscrit au chapitre IV: autorisation préalable du médecin-conseil pour le traitement de courte durée d hypoxémie aiguë et de cluster headache mention «tiers payant applicable» pour les patients palliatifs Remboursement de l'oxyconcentrateur accordé: autorisation préalable du médecin-conseil pour le traitement de courte durée d hypoxémie aiguë mention «tiers payant applicable» pour les patients palliatifs Chaque patient pour qui une oxygénothérapie est conseillée, peut prétendre au remboursement du traitement d oxygénothérapie via une prescription et un traitement adaptés, soit pour une oxygénothérapie de courte durée, soit pour une oxygénothérapie à long terme via la convention. Oxygénothérapie de courte durée Le pharmacien d officine n intervient que dans l oxygénothérapie de courte durée. Il est possible d obtenir le remboursement de l oxygénothérapie à court terme à domicile sur prescription du médecin (médecin généraliste ou spécialiste) dans les indications suivantes : Indications Oxygène Remboursement pendant 1. Hypoxémie aiguë Gazeux ou concentrateur Maximum 3 mois/an (période consécutive) 2. Hypoxémie chez les patients palliatifs Gazeux ou concentrateur Illimité 3. cluster headache Uniquement gazeux Illimité Oxygénothérapie à long terme Pour l oxygénothérapie à long terme, le médecin doit renvoyer le patient vers un service de pneumologie/pédiatrie d un hôpital. Lors de l insertion dans une convention d oxygénothérapie de longue durée, le service pneumologie/pédiatrie avertira le pharmacien d officine. Ce dernier ne pourra alors plus tarifer d oxygénothérapie. Le pharmacien d officine ne tarifiera plus, non plus, d oxygène liquide.

2 2 Préscrire l oxygénothérapie de courte durée Hypoxémie aiguë GAZEUX OU CONCENTRATEUR Le médecin prescripteur doit demander une autorisation au médecin-conseil de la mutualité tant pour l oxygène gazeux que pour un oxyconcentrateur. Il n existe pas de formulaire standard pour la demande de remboursement. Dans la demande, l hypoxémie doit être cliniquement documentée. Pour cette raison, la demande doit comprendre : le diagnostic de l affection qui est à l origine de l hypoxémie aiguë (par exemple COPD, insuffisance cardiaque chronique, ) et une description des plaintes qui prouvent une telle affection (par exemple cyanose, tachypnée, ) et/ou le résultat des tests de saturation récents. Vu la situation aiguë, les mutualités délivreront les autorisations sans délai (au maximum pour une période de 3 mois consécutifs) si la demande est correctement cliniquement documentée sur base des éléments susmentionnés. Il s agit d une autorisation du type B (code? dans le tarif) dont la durée de validité est limitée à max. 1 épisode de 3 mois par période de 12 mois. Le patient doit en outre disposer d une prescription mensuelle comprenant les éléments suivants : oxygène gazeux en DCI le dosage (en litre par minute et nombre d heures par jour) le cas échéant, l humidificateur d oxygène ou utilisation d un oxyconcentrateur. Il est conseillé de mentionner aussi le dosage et, le cas échéant, l humidificateur sur la prescription de l oxyconcentrateur. Un nouveau traitement (de 3 mois maximum) peut être remboursé au plus tôt 12 mois après la fin de la période de traitement précédente. N.B. Il est possible que ce règlement soit adapté à l avenir afin de pouvoir répartir la période de trois mois au cours de laquelle le traitement s avère nécessaire sur une période d un an. Le médecin prescripteur conserve dans le dossier médical du patient les pièces justificatives qui démontrent que l hypoxémie est cliniquement documentée (voir ci-avant lors de la demande). Il conserve également dans le dossier médical l évaluation du traitement prescrit qui démontre que la situation du patient s améliore grâce à l oxygénothérapie. Le médecin prescripteur tient compte du non remboursement simultané de l oxygène gazeux avec un oxyconcentrateur et/ou de l oxygène médical liquide sauf le premier mois de l usage d oxygène médical liquide ou d un oxyconcentrateur dans le cadre de la convention rééducation pour l oxygénothérapie.

3 3 Hypoxémie chez les patients palliatifs GAZEUX OU CONCENTRATEUR Ceci ne s applique qu aux patients qui répondent au statut de patient palliatif. Le médecin généraliste informe, pour autant que ce n ait pas encore été fait, le médecin-conseil de la mutualité de ce statut palliatif. Le remboursement de l oxygénothérapie peut commencer à partir de la date de notification. Une demande préalable auprès du médecin-conseil n est pas nécessaire mais la réglementation du chapitre IV est également d application dans ce cas-ci. La prescription mensuelle pour le patient doit comporter les mêmes éléments qu en cas d hypoxémie aiguë : oxygène gazeux en DCI le dosage (en litre par minute et nombre d heures par jour) le cas échéant, l humidificateur d oxygène ou utilisation d un oxyconcentrateur. Il est conseillé de mentionner aussi le dosage et, le cas échéant, l humidificateur sur la prescription de l oxyconcentrateur. Le médecin doit en outre indiquer la mention «tiers payant applicable» sur la prescription (code V dans le tarif). Le médecin prescripteur conserve dans le dossier médical du patient les pièces justificatives qui : démontrent que l hypoxémie est cliniquement documentée (voir ci-avant lors de la demande), mentionnent le statut de patient palliatif (date ou copie de l avis à la mutualité). Il conserve également dans le dossier médical l évaluation du traitement prescrit qui démontre que la situation du patient s améliore grâce à l oxygénothérapie. Le médecin prescripteur tient compte du non remboursement simultané de l oxygène gazeux avec un oxyconcentrateur ou de l oxygène médical liquide. Cluster headache UNIQUEMENT GAZEUX Pour la première demande, l autorisation du médecin-conseil est subordonnée à un rapport circonstancié joint d un neurologue, d un neurochirurgien ou d un neuropsychiatre avec le diagnostic de cluster headache et une justification du démarrage de l oxygénothérapie en raison de la situation clinique du patient. Il n existe pas de formulaire standard pour la demande de remboursement. Si la demande est effectuée par le médecin généraliste, ce dernier doit joindre le rapport du médecin spécialiste. L autorisation vaut pour 12 mois ; elle est simplement renouvelée par le médecin traitant pour des périodes de 60 mois (autorisation modèle d ; type? dans le tarif). Le patient doit en outre disposer d une prescription mensuelle comprenant les éléments suivants : l oxygène gazeux en DCI prescrit selon les besoins, avec des accessoires spécifiques adaptés à un haut débit le dosage (en litre par minute) le cas échéant, l humidificateur d oxygène.

4 4 Délivrance en cas d oxygénothérapie de courte durée Vu la situation aiguë, le pharmacien délivre immédiatement. En cas d oxygénothérapie de courte durée, la délivrance de l oxygène gazeux ou de l oxyconcentrateur et des accessoires se fait par le pharmacien, le pharmacien hospitalier (celui-ci ne peut délivrer qu aux bénéficiaires vivant en communauté) ou les «firmes facilitaires» (fournisseur) sur demande du pharmacien et en concertation avec celui-ci. Remboursement de l oxygénothérapie de courte durée L oxygène médical gazeux et l oxyconcentrateur sont, sous les conditions réglementaires, remboursés en catégorie A. Il n y a donc aucune intervention personnelle pour le bénéficiaire pour l oxygène en tant que tel. Le forfait pour l installation, la location de la bouteille de gaz et de l oxyconcentrateur, les accessoires et l éventuel humidificateur d oxygène est remboursé par la mutualité selon certains montants maximum (voir plus loin). Le pharmacien reçoit également un forfait (honoraire) pour la coordination de la tarification et l accompagnement du traitement au moyen de l oxygène gazeux ou de l oxyconcentrateur. Lorsque le pharmacien installe et livre lui-même l oxygène, il ne peut pas compter un supplément au patient et il doit utiliser les forfaits et prix définis (voir plus loin). Si la livraison est effectuée par un fournisseur qui pour la location de la bouteille de gaz, les accessoires et l éventuel humidificateur d oxygène facture plus que le montant maximum de l intervention de l assurance, le pharmacien peut attester pour ces accessoires, un supplément au patient. Ce supplément ne peut à aucun moment être supérieur à 20% du montant maximum de l intervention. Récapitulatif: CNK Type d intervention Location pour les bouteilles et détendeur Masques à oxygène et/ou lunettes à oxygène Intervention maximale de l assurance (TVA comprise) Supplément maximum (max. 20%) que le pharmacien peut attester au patient Total max. (forfait + 20%) 22,17 4,43 26,60 2,54 0,51 3, Tuyaux 1,70 0,34 2, Humidificateur à usage 4,41 0,88 5,29 unique Attention : Les coûts particuliers, comme par exemple pour un sac à dos ou des délivrances urgentes, non programmées, restent à charge du bénéficiaire.

5 5 Tarification de l oxygénothérapie de courte durée Uniquement l oxygène gazeux ou un concentrateur d oxygène sont remboursables dans le cadre de l oxygénothérapie de courte durée. L oxygène liquide est réservé au traitement à long terme via la convention de revalidation et n est plus remboursable via l officine ouverte au public. Un cumul des forfaits de remboursement pour l oxygène gazeux et des forfaits de remboursement pour l oxyconcentrateur n est plus permis. Oxygène médical gazeux L oxygène gazeux reste remboursable comme avant en catégorie A, mais ces spécialités sont reprises dans le chapitre IV et ne sont plus que remboursées que moyennant une autorisation du médecin de conseil ou une mention écrite tiers payant applicable. A partir du 1 er juillet, il n existe plus que des forfaits mensuels pour tarifer la location et les accessoires. Il faut distinguer entre l installation et livraison par le pharmacien et l installation et livraison par le fournisseur. Installation et livraison par le pharmacien Il faut mensuellement une nouvelle prescription. En outre, le pharmacien établit une fois par mois une attestation de délivrance, conformément au modèle de l Arrête Royal du 24/10/2002. Chaque mois, l ordonnance et l attestation sont transmises à l office de tarification. Lorsque le pharmacien installe et livre lui-même l oxygène, la tarification est basée sur les prestations et accessoires identifiés par des codes nationaux génériques. Ces CNK, propres à l installation et livraison par le pharmacien, doivent être mentionnés sur l attestation de délivrance. CNK Prestation ou accessoire Max. par mois Masque ou lunette (avec ou sans tuyau) 2, Tuyau allonge pour masque ou lunette 1, Humidificateur à usage unique 4, Chômage bouteille avec ou sans (location) détendeur 22, Première installation et reprise 29,60 (Px16,88) Par mois calendrier, seul un masque ou une lunette à oxygène, un tuyau, un humidificateur et un forfait chômage sont remboursables. Ces frais d installation ne peuvent être portés en compte qu une seule fois par thérapie. N.B. : Une nouvelle thérapie ne peut être prise en considération que si la thérapie précédente a pris fin depuis au moins 1 an (12 mois). Le pharmacien reçoit un honoraire forfaitaire par mois et par patient pour la coordination de la tarification et l accompagnement du traitement au moyen de l oxygène gazeux ou de l oxyconcentrateur. Un cumul de l honoraire pour l oxygène gazeux et de l honoraire de l oxyconcentrateur n est pas autorisé. CNK Dénomination Max. par mois Honoraire pour la coordination et l accompagnement 11,75 du traitement au moyen de l oxygène médical gazeux (P x 6,70)

6 6 Installation et livraison par le fournisseur Il faut mensuellement une nouvelle prescription. En outre, le pharmacien doit joindre à l ordonnance une copie des factures du fournisseur. Lorsque le pharmacien fait installer et livrer l oxygène par un fournisseur, la tarification est maintenant basée sur les prestations et accessoires identifiés par des codes nationaux génériques. Ces codes nationaux sont également mentionnés sur les factures des fournisseurs. Désormais toutes les firmes utilisent les mêmes codes CNK. Les CNK suivants, propres à l installation et livraison par un fournisseur, doivent être encodés : CNK Prestation ou accessoire Max. par mois Masque ou lunette (avec ou sans tuyau) 2, Tuyau allonge pour masque ou lunette 1, Humidificateur à usage unique 4, Chômage bouteille avec ou sans (location) détendeur 22, Première installation O2 et reprise 29,60 (Px16,88) Par mois calendrier, seul un masque ou une lunette à oxygène, un tuyau, un humidificateur et un forfait chômage sont remboursables. Ces frais d installation ne peuvent être portés en compte qu une seule fois par thérapie. N.B. : Une nouvelle thérapie ne peut être prise en considération que si la thérapie précédente a pris fin depuis au moins 1 an (12 mois). Le patient ne paie rien si les prestations n excèdent pas ce qui est prévu dans le tableau ci-dessus (AR 24/10/2002). Le pharmacien peut réclamer au bénéficiaire la différence entre le montant facturé par le fournisseur non-pharmacien et le remboursement de l assurance accordé par l organisme assureur. Dans le cas où ce supplément est à charge du bénéficiaire, le montant ne peut pas dépasser 20% du forfait de l accessoire. CNK Prestation ou accessoire Forfait max. par mois Masque ou lunette (avec ou sans tuyau) Tuyau allonge pour masque ou lunette Supplément max. pour patient (20%) Forfait + 20% 2,54 0,51 3,05 1,70 0,34 2, Humidificateur à usage unique 4,41 0,88 5, Chômage bouteille avec ou sans 22,17 4,43 26,60 (location) détendeur Première installation O2 et reprise 29,60 (Px16,88) 5,92 35,52 Le pharmacien reçoit un honoraire forfaitaire par mois et par patient pour la coordination de la tarification et l accompagnement du traitement au moyen de l oxygène gazeux ou de l oxyconcentrateur. Un cumul de l honoraire pour l oxygène gazeux et de l honoraire de l oxyconcentrateur n est pas autorisé. CNK Dénomination Max. par mois Honoraire pour la coordination et l accompagnement 11,75 du traitement au moyen de l oxygène médical gazeux (P x 6,70)

7 7 Concentrateurs d oxygène Il faut mensuellement une nouvelle prescription. La tarification se fait par le pharmacien à l aide des codes CNK mentionnés sur la facture ou la note d envoi de la firme. Bien que cela ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons de joindre une copie de la facture à l ordonnance. Par firme, il y a un code CNK spécifique pour les prestations ou forfaits suivants : (ceci n est donc pas modifié) Prestation ou accessoire Max. par mois Humidificateur à usage unique 5,51 Entretien et location 90,10 Installation et reprise 31,80 La tarification sur base de montants forfaitaires est mensuelle excepté pour les frais liés à la première installation qui ne sont portés en compte qu une seule fois par thérapie. N.B.: Une nouvelle thérapie ne peut être prise en considération que si la thérapie précédente a pris fin depuis au moins 12 mois. Dorénavant, le montant accordé pour la location et l entretien couvrira également les accessoires et honoraires qui sont liés à l installation et la livraison éventuelle d une bouteille d oxygène médical gazeux de dépannage. Uniquement l oxygène gazeux même, fourni éventuellement comme bonbonne de dépannage, peut encore être facturé. Attention : en pratique, la combinaison oxygène gazeux et oxyconcentrateur se rencontrera uniquement chez les patients palliatifs (voir plus loin sous les questions fréquemment posées). Le pharmacien reçoit un honoraire forfaitaire par mois et par patient pour la coordination de la tarification et l accompagnement du traitement au moyen de l oxygène gazeux ou de l oxyconcentrateur. Un cumul de l honoraire pour l oxygène gazeux et de l honoraire de l oxyconcentrateur n est pas autorisé. CNK Dénomination Max. par mois Honoraire pour la coordination et l accompagnement 11,75 du traitement au moyen d un oxyconcentrateur (P x 6,70) Mesures transitoires à partir du 1er juillet 2012 Après le 30 juin 2012, la réglementation actuelle de l'oxygénothérapie via les officines ouvertes au public ne s'applique plus à aucun patient. En ce qui concerne les patients traités par oxygénothérapie via les officines ouvertes au public, le médecin doit vérifier s ils : répondent pour le moment aux nouveaux critères de remboursement pour la thérapie de courte durée. Si une demande auprès du médecin-conseil s avère nécessaire, les médecins doivent dans les plus brefs délais introduire cette demande et établir une nouvelle prescription. À partir du 1 er juillet 2012, le premier nouveau traitement aigu peut être remboursé même si 12 mois ne se sont pas encore écoulés depuis la fin de la période de traitement précédente. ont besoin d oxygène de manière chronique. Le médecin renvoie alors le patient vers un pneumologue / pédiatre afin d examiner si le patient répond aux conditions de remboursement d oxygénothérapie de longue durée à domicile, dans le cadre de la convention de rééducation conclue avec l hôpital. Ce renvoi peut déjà être effectué avant le 1 er juillet 2012.

8 8 Dans l attente d une décision du pneumologue / pédiatre, ces patients peuvent encore bénéficier provisoirement pendant au maximum 3 mois du remboursement de l oxygène gazeux ou de l utilisation d un oxyconcentrateur selon les règles de la thérapie de courte durée. Pour ces patients, le généraliste peut donc demander une autorisation pour le traitement de l hypoxémie aiguë. En ce qui concerne les patients pour qui le médecin ne prescrit plus d oxygénothérapie (à partir du 1 er juillet ou à partir d une date ultérieure), le pharmacien préviendra le fournisseur pour la reprise du matériel, après avoir pris contact avec le médecin traitant et le patient. Questions fréquemment posées Quand et comment une bouteille de dépannage d oxygène gazeux qui est fourni avec un oxyconcentrateur, pourrait encore être facturée? Un cumul de remboursement des forfaits et honoraires pour l oxygène gazeux et de remboursement des forfaits et honoraires pour l oxyconcentrateur n est plus permis. La location et l entretien couvrent aussi - à côté des coûts liés à la location de l appareil, d une paire de lunettes d oxygène, d un masque à oxygène et d un tuyau à oxygène - les coûts liés au remplacement des filtres après leur durée de vie prévue ainsi que les accessoires qui sont liés à l installation et la livraison éventuelle d une bouteille d oxygène médical gazeux de dépannage. Uniquement l oxygène gazeux même, fourni éventuellement comme bonbonne de dépannage, peut encore être facturé. Puisque pour l indication algie vasculaire de la face (clusterheadache) l oxyconcentrateur n est pas remboursable et puisque pour l indication hypoxémie aiguë il faut une autorisation différente pour l oxyconcentrateur et l oxygène gazeux, la facturation d une bouteille d oxygène médical gazeux de dépannage sera dans la pratique limitée à l indication patient palliatif. Dans ce but, le médecin doit mentionner sur l ordonnance la bouteille d oxygène gazeux et y apposer la mention écrite «tiers payant applicable». Le pharmacien doit-il vérifier si le statut palliatif a été demandé et reconnu auprès de la mutuelle? Non. C est la responsabilité du médecin prescripteur. Le pharmacien doit veiller à ce que la mention écrite «tiers payant applicable» soit apposée sur l ordonnance. Si c est le cas, il peut appliquer le tiers payant. Est-ce que le pharmacien doit encore toujours avoir une bouteille d oxygène en stock (pour une garde par exemple)? Non. L annexe 2 de l A.R. du 21/01/2009 concernant les Instructions aux pharmaciens contient la liste de médicaments, des dispositifs médicaux et des matières premières obligatoires. L oxygène n en fait plus partie. Source: APB & INAMI

9 9 OXYGENE NOUVELLE REGLEMENTATION (à partir du 01/07/2012) Résumé TYPE CONDITIONS HONORAIRE PALLIATIF Gazeux Concentrateur Mention tiers payant applicable Médecin: notification statut palliatif auprès de la mutualité Mention tiers payant applicable Médecin: notification statut palliatif auprès de la mutualité , ,75 CLUSTER HEADACHE Gazeux autorisation (neurologue, 1 an prolongation par généraliste max. 5 ans) ,75 HYPOXÉMIE AIGUË Gazeux autorisation (généraliste, max. 3 mois, pas de prolongation) ,75 Concentrateur autorisation (généraliste, max. 3 mois, pas de prolongation) ,75 HYPOXÉMIE CHRONIQUE Tous les types via hôpital (service de pneumologie) / / Codes CNK GAZEUX-PHARMACIEN GAZEUX-FOURNISSEUR CONCENTRATEUR MASQUE / LUNETTES , ,54 / / TUYAU , ,70 / / HUMIDIFICATEUR , ,41 CNK spécifique par firme LOCATION , ,17 CNK spécifique par firme INSTALLATION , ,60 CNK spécifique par firme 5,51 90,10 31,80

2. Accords généraux concernant la prescription

2. Accords généraux concernant la prescription 2. Accords généraux concernant la prescription INTRODUCTIon La prescription doit permettre au pharmacien de délivrer de manière adéquate le bon médicament. La prescription doit satisfaire à un certain

Plus en détail

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ;

MUTUELLE DE NATIXIS. l adhésion du salarié au régime est obligatoire, comme par le passé, celle de ses ayants-droit éventuels est facultative ; MUTUELLE DE NATIXIS Résumé des garanties du contrat obligatoire de complémentaire santé de la Mutuelle de Natixis «Régime unifié» des salariés mis en place le 1 er juillet 2010 Concerne les salariés de

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée

La prise en charge de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p

Plus en détail

LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE LISTE DES PRODUITS ET DES PRESTATIONS REMBOURSABLES (LPPR) POUR LE TRAITEMENT DE L INSUFFISANCE RESPIRATOIRE Code Désignation OXYGENOTHERAPIE A LONG TERME EN POSTE FIXE Date JO Entente préalable Surveillance

Plus en détail

La prise en charge. de votre affection de longue durée

La prise en charge. de votre affection de longue durée La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

Équipements de secours.

Équipements de secours. Information produit Équipements de secours. Défibrillateurs et oxygène médical pour chaque besoin. 2 Équipements de secours Table des matières PanGas Healthcare 4 Powerheart G DAE Powerheart G Équipement

Plus en détail

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données

Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données www.coopami.org Le Data WareHouse à l INAMI Exploitation des données TUNIS 17 décembre 2013 Michel Vigneul Conseiller Actuaire PLAN de l exposé : Partie 1 : Contexte général du système de remboursement

Plus en détail

LA CMU COMPLÉMENTAIRE

LA CMU COMPLÉMENTAIRE Vous êtes artisan ou commerçant, le RSI est votre interlocuteur social unique pour toute votre protection sociale personnelle obligatoire. Vous exercez une profession libérale, le RSI gère votre assurance

Plus en détail

Une protection d assurance de premier choix et de qualité suisse. Notre offre pour les expatriés

Une protection d assurance de premier choix et de qualité suisse. Notre offre pour les expatriés Une protection d assurance de premier choix et de qualité suisse Notre offre pour les expatriés Bienvenue chez le leader de l assurance-maladie en Suisse. Vous pouvez compter sur notre longue expérience

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

Annexe 20 (page 1 recto)

Annexe 20 (page 1 recto) Annexe 20 (page 1 recto) IDENTIFICATION DU BENEFICIAIRE DEMANDE D INTERVENTION DE L ASSURANCE POUR UNE AIDE A LA MOBILITE ET/OU ADAPTATIONS (article 28, 8 de la nomenclature des prestations de santé) A

Plus en détail

AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre

AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre AMMA HOSPI-PLAN Déclaration de sinistre AMMA ASSURANCES a.m. Association Mutuelle Médicale d Assurances entreprise d assurance mutuelle association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément

Plus en détail

Le système d information (bases de données) l évaluation de la qualité des soins.

Le système d information (bases de données) l évaluation de la qualité des soins. www.inami.be www.coopami.org Le système d information (bases de données) l évaluation de la qualité des soins. Nouakchott 3 février 2011 Michel Vigneul Cellule Expertise&COOPAMI Se doter d un système d

Plus en détail

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie

Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie Collaboration MRS (MRPA) - Pharmacie 5 mars 2015 Laurent Lamard Sales Manager Care Pharmacien Tom Claes BU Manager Corilus Pharma Pharmacien Hugues Florquin Agenda Le cadre de la TUH Comment démarrer?

Plus en détail

http://www.inami.fgov.be/drug/fr/drugs/groups/asthma_bpco_copd/faq.htm

http://www.inami.fgov.be/drug/fr/drugs/groups/asthma_bpco_copd/faq.htm Page 1 sur 6 Vous êtes ici : Accueil > Médicaments et autres > Médicaments > Asthme et BPCO : prescription des médicaments selon les recommandations > FAQ - Asthme et BPCO Questions fréquemment posées

Plus en détail

Infobox INAMI. La réglementation décryptée pour le kinésithérapeute

Infobox INAMI. La réglementation décryptée pour le kinésithérapeute Infobox INAMI La réglementation décryptée pour le kinésithérapeute Table des matières - Novembre 2010 1 Table des matières Introduction 5 1 re Partie - Cadre général 7 I. II. III. IV. V. VI. Conditions

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE MALADIE :

GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE MALADIE : GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE MALADIE : Vous trouverez dans ce guide pratique les points essentiels de la réforme de l assurance-maladie : forfait de 1 euro, médecin traitant, aide à l acquisition d une

Plus en détail

Startup Santé. Les avantages pour vous :

Startup Santé. Les avantages pour vous : Startup Santé. - Documentation commerciale MUTUALP est une Mutuelle régie par le Code de la Mutualité, de l économie sociale et solidaire. C est une mutuelle régionale à taille humaine, solide et performante.

Plus en détail

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale

Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Garantie Senior Régime général ou local Sécurité Sociale Remboursement total R.O. + Mutuelle Visites, consultations, actes, majorations des médecins généraliste et spécialistes 150% Analyses et examens

Plus en détail

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité

I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité I N A M I Institut National d'assurance Maladie Invalidité CIRCULAIRE AUX KINESITHERAPEUTES 2008/1 SOINS DE SANTE Correspondant : Tél. : 02/739.74.79 E-mail : kine@inami.fgov.be Website : www.inami.be

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

Délivrer le médicament le moins cher :

Délivrer le médicament le moins cher : Délivrer le médicament le moins cher : - Prescrire en DCI - Antibiotiques et antimycosiques Brochure pour les médecins, dentistes et pharmaciens Sommaire 1 Sommaire Introduction... 2 I. Prescription en

Plus en détail

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé Selfassurance Santé Questions/Réponses 1. Souscrire une assurance santé Les différents Régimes Obligatoires Le Régime Obligatoire d assurance maladie de Sécurité sociale française dont relève l assuré

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS

CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS bpost : bpost, Société Anonyme de Droit Public, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Centre Monnaie, enregistrée sous le n d entreprise TVA BE

Plus en détail

En application de l accord de gouvernement fédéral du 09.10.2014, la législation du crédit-temps sera modifiée à partir du 01.01.2015.

En application de l accord de gouvernement fédéral du 09.10.2014, la législation du crédit-temps sera modifiée à partir du 01.01.2015. Direction réglementation Interruption de carrière / crédit-temps Communication Date 29.12.2014 Modification de la réglementation du crédit-temps En application de l accord de gouvernement fédéral du 09.10.2014,

Plus en détail

Pascal LACHAISE Paul TORNER. Matthieu PICARD

Pascal LACHAISE Paul TORNER. Matthieu PICARD La communication médecins/ pharmaciens/patients Enquête sur les attentes des différents acteurs. Quelles solutions pour améliorer la concertation médecin/pharmacien pour le bénéfice du patient? Pascal

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

Mieux comprendre la protection sociale

Mieux comprendre la protection sociale Mieux comprendre la protection sociale www.cnrs.fr Direction des ressources humaines Service du développement social Septembre 2010 1 - En préambule Premier volet : ma protection sociale en quelques lignes

Plus en détail

DEMANDE D INTERVENTION DE L ASSURANCE POUR UNE AIDE A LA MOBILITE ET/OU ADAPTATIONS

DEMANDE D INTERVENTION DE L ASSURANCE POUR UNE AIDE A LA MOBILITE ET/OU ADAPTATIONS Annexe au Règlement du 28 juillet 2003 portant exécution de l article 22, 11, de la loi relative à l assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994 Annexe 20 (page 1

Plus en détail

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge

Frais de transport. 1. Les situations de prise en charge Frais de transport L Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport pour les patients dont la situation ou l état de santé le justifie et sous certaines conditions. 1. Les situations de

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

Vous voulez soigner votre confort en cas d hospitalisation. Nous sommes là!

Vous voulez soigner votre confort en cas d hospitalisation. Nous sommes là! Vous voulez soigner votre confort en cas d hospitalisation. Nous sommes là! EN PLUS DE VOS REMBOURSEMENTS SANTÉ, VOUS ÊTES INDEMNISÉ DE VOS FRAIS D DÈS LE. VOTRE SANTÉ A DE L AVENIR LES GARANTIES Attention,

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

Oxygénothérapie à domicile

Oxygénothérapie à domicile RÉVISION DE CATÉGORIES HOMOGÈNES DE DISPOSITIFS MÉDICAUX Dispositifs médicaux et prestations associées pour traitement de l insuffisance respiratoire et de l apnée du sommeil Oxygénothérapie à domicile

Plus en détail

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés

Connaître. facultatif. le régime. de complémentaire. santé Pour les anciens salariés 1 Connaître le régime facultatif de complémentaire santé Pour les anciens salariés Préambule Le 12 août 2008, l Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale et des organisations syndicales ont signé

Plus en détail

ASSURANCES MÉDICAMENTS COMPARAISON DES OPTIONS À PARTIR DE 65 ANS MISE À JOUR ANNÉE 2011

ASSURANCES MÉDICAMENTS COMPARAISON DES OPTIONS À PARTIR DE 65 ANS MISE À JOUR ANNÉE 2011 ASSURANCES MÉDICAMENTS COMPARAISON DES OPTIONS À PARTIR DE 65 ANS MISE À JOUR ANNÉE 2011 APRHQ Comité Croix Bleue Mise à jour 2011/07/15 But du sous-comité Croix Bleue 2 Donner des outils aux membres retraités

Plus en détail

Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments. Présenté par Pierre Marion

Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments. Présenté par Pierre Marion Vers une nouvelle génération de programmes d assurance médicaments Présenté par Pierre Marion AGENDA Évolution des régimes d assurance médicaments La tendance actuelle Statistiques sur l utilisation des

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES «j ai rêvé nad»

CONDITIONS GENERALES «j ai rêvé nad» I-DISPOSITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES «j ai rêvé nad» Article 1 - : NATURE JURIDIQUE ET OBJET DU CONTRAT Le présent contrat «j ai rêvé nad», régi par le code de la mutualité, est un contrat à adhésion

Plus en détail

I Identification du bénéficiaire (nom, prénom, N d affiliation à l O.A.) : II Eléments à attester par un médecin spécialiste en rhumatologie :

I Identification du bénéficiaire (nom, prénom, N d affiliation à l O.A.) : II Eléments à attester par un médecin spécialiste en rhumatologie : ANNEXE A : Formulaire de première demande Formulaire de première demande de remboursement de la spécialité HUMIRA pour une spondylarthrite axiale sévère sans signes radiographiques de spondylarthrite ankylosante

Plus en détail

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014

L assurance soins de santé en Belgique : une introduction. Thomas Rousseau 12 juin 2014 L assurance soins de santé en Belgique : une introduction Thomas Rousseau 12 juin 2014 Introduction L assurance maladie obligatoire L assurance soins de santé L assurance indemnités (maladie, accident,

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT

LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE. Prof. G. DURANT LE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN BELGIQUE Prof. G. DURANT La Belgique (11 millions d habitants) est un pays fédéral. Le financement est organisé au niveau national sauf le financement des infrastructures

Plus en détail

Modifications Soft33

Modifications Soft33 Modifications Soft33 Vous trouverez, ci-après, la description des principales modifications et corrections apportées au logiciel Soft33 depuis la version 6.0.0. 1. Version 7.4.0 Ajout de la gestion des

Plus en détail

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701

Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 Conditions générales MY BAG 0124-MYBAG-F-20120701 TABLE DES MATIERES 1. Aperçu des prestations assurées 3 2. Personnes assurées 3 3. Prise d effet et validité de l assurance 3 4. Objets assurés 3 5. Objets

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires Marché de service CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Transports sanitaires - Etablissement contractant : CENTRE HOSPITALIER 858 rue des Drs. Devillers 02120 GUISE 03.23.51.55.55 03.23.51.55.35 Procédure

Plus en détail

les garanties santé une solution globale pour vos salariés

les garanties santé une solution globale pour vos salariés les garanties santé formules ESSENTIELLES une solution globale pour vos salariés LES GARANTIES peps ECO ACTIVE - les essentielles DES SERVICES PERFORMANTS Une solution globale pour la santé de vos salariés

Plus en détail

Conditions générales de garantie pour bénéficier de la garantie «dommages aux biens loués» 9flats

Conditions générales de garantie pour bénéficier de la garantie «dommages aux biens loués» 9flats Conditions générales de garantie pour bénéficier de la garantie «dommages aux biens loués» 9flats Au 15 septembre 2011 Les dispositions suivantes sont valables pour toutes les réservations de logements

Plus en détail

C A A M I. Découvrez la CAAMI. Nos avantages! Nos offices! Comment devenir membre? Une autre mutuelle!

C A A M I. Découvrez la CAAMI. Nos avantages! Nos offices! Comment devenir membre? Une autre mutuelle! C A A M I Une autre mutuelle! Nos avantages! Nos offices! Comment devenir membre? Découvrez la CAAMI 2 AVANT-PROPOS... 4 QU EST-CE QUE LA CAAMI... 5 1. Qu est-ce que la CAAMI?...5 2. Différence par rapport

Plus en détail

La réforme du remboursement des frais de l aide médicale aux centres publics d action sociale phase 1 projet du MediPrima

La réforme du remboursement des frais de l aide médicale aux centres publics d action sociale phase 1 projet du MediPrima Frontdesk E-mail: question@mi-is.be Tél.: 02/508.85.86 Fax : 02/508.86.10 A Mesdames les Présidentes et à Messieurs les Présidents des centres publics d action sociale date : 27 septembre 2013 La réforme

Plus en détail

AMMA vous épaule en toutes circonstances.

AMMA vous épaule en toutes circonstances. L allocation gratuite de l INAMI pour médecins, dentistes, pharmaciens et kinésithérapeutes Maladie, accident, pension, AMMA vous épaule en toutes circonstances. A L L O C A T I O N I N A M I Qu est-ce

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants :

Politique de déplacement des bénéficiaires 2011-09-22. La présente politique inclut entre autres les deux documents suivants : POLITIQUE TITRE : NUMÉRO : AD 001-001 REMPLACE DOCUMENT(S) SUIVANT(S), S IL Y A LIEU : Politique de déplacement des bénéficiaires PERSONNEL VISÉ : gestionnaires personnel de soutien soins aux patients

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_

_GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ _GUIDE À L ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ_ INTRODUCTION L accès à la contraception, sans autorisation parentale, est un droit pour les mineur(e)s. Néanmoins, dans la réalité, les jeunes ayant besoin

Plus en détail

Avril 2015 - n 82. Pourquoi payez-vous des cotisations sociales?

Avril 2015 - n 82. Pourquoi payez-vous des cotisations sociales? Avril 2015 - n 82 Bulletin d Information pour Indépendants Contenu p 1-2 Pourquoi payez-vous des cotisations sociales? p 2 Cotisations provisoires légales: brève présentation p 3 Demande de dispense pour

Plus en détail

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans

Ordelys santé. senior. Ordelys. santé senior. Demande d adhesion immédiate, Adhésion à partir de 55 ans Demande d adhesion immédiate, Sans questionnaire de santé, ni délai d attente san Ordelys santé Complémentaire santé senior Ordelys santé senior Adhésion à partir de 55 ans Vos garanties /// ORDELYS SANTE

Plus en détail

TALENSIA. Assistance. Dispositions spécifiques

TALENSIA. Assistance. Dispositions spécifiques TALENSIA Assistance Dispositions spécifiques L'introduction et la présentation du plan d assurances Entreprises Les dispositions communes Les dispositions spécifiques à chacune des assurances Le lexique

Plus en détail

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité,

La Garantie Santé. Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes. Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, Enfin une complémentaire santé qui répond à vos attentes La Garantie Santé Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité, immatriculée au registre national des mutuelles sous le

Plus en détail

Etude personnalisée. Clarea - Divinea. Votre interlocuteur :

Etude personnalisée. Clarea - Divinea. Votre interlocuteur : Etude personnalisée SANTÉ Etude personnalisée Clarea - Divinea Votre interlocuteur : 63515 ASSUREMA DIRECT ZENITH ASSURANCE 5 AVENUE LUCIEN FRANCAIS- BP 30003 94401 VITRY SUR SEINE CEDEX Interlocuteur

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

Credo21 Safe Dynamic (Plan)

Credo21 Safe Dynamic (Plan) le placement, c'est notre métier Credo21 Safe Dynamic (Plan) Conditions générales Credo21 version 1.0 Contenue Article 1 Définitions 3 Article 2 Cadre juridique 3 Article 3 Prise d'effet 3 Article 4 Réalisation

Plus en détail

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL

RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL RÈGLEMENT MUTUALISTE GÉNÉRAL Approuvés par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Objet Le présent règlement définit le contenu des engagements contractuels

Plus en détail

La protection sociale des professions indépendantes

La protection sociale des professions indépendantes La protection sociale des professions indépendantes Artisan Commerçant Industriel Janvier 2009 1 SOMMAIRE 1. L organisation des Régimes 2. Les cotisations 3. Les cas particuliers 4. Les formalités 5. Les

Plus en détail

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins

La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins Eléments pour une note de politique Introduction Les médicaments prennent une place de plus en plus importante

Plus en détail

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE

HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE HOSPITALISATION HOSPITALISATION DENTAIRE FORFAITS HOSPITALIERS La CPAM peut participer aux forfaits hospitaliers de moins d un an facture originale procuration si facture non acquittée FRAIS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I

REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) TITRE I REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE D ARGENSON ET DES FONCTIONNAIRES DE L ENSEIGNEMENT PUBLIC (Article 4 des Statuts) Siège Social : 7/9 Villa de Lourcine 75014 PARIS. TITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article

Plus en détail

AGRéMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS

AGRéMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS COMMISSION D AGRÉMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS AGRéMENT DES PHARMACIENS HOSPITALIERS Pourquoi un agrément en tant que Pharmacien hospitalier? 4 introduction 5 notice explicative I. La demande d InscrIptIon

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET CONSOMMATION Arrêté du 31 décembre 2013 relatif aux factures des services de communications

Plus en détail

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants. Le guide. santé. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! OFFRE RÉSERVÉE AUX entreprises, TPE/PME et indépendants Le guide santé www.menagesprevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! On a toujours du mal à s y retrouver dans les principes de s de santé. Et si on

Plus en détail

VOTRE. protection santé

VOTRE. protection santé VOTRE protection santé CETIM À VOTRE SERVICE Pour vous protéger et vous assurer le meilleur confort de vie possible, le SNEPS propose une complémentaire santé aux salariés portés. Elle vous permet d être,

Plus en détail

Structure des revenus des médecins (hors système forfait)

Structure des revenus des médecins (hors système forfait) Structure des revenus des médecins (hors système forfait) Paiement à l acte: consultations, visites, actes techniques Paiement à la capitation (par patient): DMG, DMG+, Passeport diabète, Trajets de soins

Plus en détail

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr

Reflexio Plénitude. La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants. www.francemutuelle.fr Reflexio Plénitude La complémentaire santé sur-mesure pour les plus exigeants www.francemutuelle.fr Sécurité sociale et complémentaire, essayons d y voir plus clair! Qui rembourse quoi? La Sécurité sociale

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D.

PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D. PROTOCOLE D ACCORD M.F.P. - C.N.S.D. Concernant l amélioration de l accès aux soins dentaires Texte consolidé tel qu annexé au cinquième avenant du 1 er janvier 2013 PREAMBULE La Mutualité Fonction Publique

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles Livret fiscal du créateur d entreprise Bénéfices agricoles Mars 2012 Régime du forfait Ce régime s'applique lorsque la moyenne des recettes (TVA comprise) mesurée sur deux années consécutives ne dépasse

Plus en détail

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen. Mutualité socialiste du Centre, Charleroi et Soignies 317

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen. Mutualité socialiste du Centre, Charleroi et Soignies 317 Organisation Organisatie Mutualité socialiste du Centre, Charleroi et Soignies 317 Avenue des Alliés 2 6000 CHARLEROI Tél. : (071) 50 77 77 Fax : (071) 50 77 99 Acupuncture Avantages Voordelen Activité

Plus en détail

Les soins infirmiers à domicile Bien soigné, chez vous

Les soins infirmiers à domicile Bien soigné, chez vous Les soins infirmiers à domicile Bien soigné, chez vous 2 3 BIEN SOIGNÉ, CHEZ VOUS Pour les personnes qui ont besoin de soins, la possibilité d'être soignées à leur domicile représente souvent un soulagement

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

Avantages - Voordelen. Organisation - Organisatie. Mutualité socialiste et syndicale de la province de Liège 319. Rue Douffet, 36 4020 Liège

Avantages - Voordelen. Organisation - Organisatie. Mutualité socialiste et syndicale de la province de Liège 319. Rue Douffet, 36 4020 Liège Organisation Organisatie Mutualité socialiste et syndicale de la province de Liège 319 Acupuncture Avantages Voordelen Assistance à l'étanger Biotélévigileance Détails Details Remboursement de 10 par séance,

Plus en détail

Conditions supplémentaires d assurance (CSA) Assurance complémentaire d hospitalisation HOSPITAL CLASSICA

Conditions supplémentaires d assurance (CSA) Assurance complémentaire d hospitalisation HOSPITAL CLASSICA Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA, Helsana Accidents SA, Avanex Assurances SA, Progrès Assurances SA, Sansan Assurances SA et Maxi.ch Assurances SA.

Plus en détail

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions Tout sur les nouvelles cotations des perfusions L arrêté de modification du livre III de la liste des actes et prestations relatif aux perfusions est paru au Journal officiel du 30 septembre 2014. Dans

Plus en détail

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Janvier 2009 Ce guide pratique a pour but de faciliter vos démarches auprès de nos services de gestion en vous indiquant : les différentes

Plus en détail

Actualités Protection sociale. 20 juin 2015

Actualités Protection sociale. 20 juin 2015 Actualités Protection sociale 20 juin 2015 SOMMAIRE 1- Contrat Responsable 2- Panier de soins 3- Portabilité 3- Questions diverses CONTRAT RESPONSABLE CONTEXTE Loi de financement de la Sécurité Sociale

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE SOLI SANTE

REGLEMENT MUTUALISTE SOLI SANTE REGLEMENT MUTUALISTE SOLI SANTE Article 1 : Préambule Le présent règlement mutualiste définit le contenu des engagements contractuels existant entre chaque adhérent au présent règlement et la Mutuelle,

Plus en détail

Frais de maladie et déductions aux impôts

Frais de maladie et déductions aux impôts Frais de maladie et déductions aux impôts 1 Pour les personnes malades ou souffrant de handicap, remplir une déclaration d impôt est souvent compliqué, beaucoup de frais sont en effet déductibles. Mais

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013)

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT. Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES FRAIS DE TRANSPORT Textes extraits d ameli.fr (dossier mis à jour le 20 juin 2013) Vous avez besoin d un transport pour rentrer chez vous après une opération, ou pour

Plus en détail

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles

Livret fiscal du créateur d entreprise. Bénéfices agricoles Livret fiscal du créateur d entreprise Bénéfices agricoles Régime du forfait Ce régime s'applique lorsque la moyenne des recettes (TVA comprise) mesurée sur deux années consécutives ne dépasse pas 76 300

Plus en détail

R.C. Professionnelle Proposition

R.C. Professionnelle Proposition R.C. Professionnelle Proposition AMMA ASSURANCES a.m. Association d assurance mutuelle à cotisations fixes conformément à l article 2, 2 de la Loi du 25.06.1992 (M.B. 20.08.1992) agréée sous le code 0126

Plus en détail

Convention de Participation SANTE

Convention de Participation SANTE Convention de Participation SANTE Communauté de Communes Bretagne Romantique Version 03.10.2013 Sommaire 1. La MNT en chiffres 2. La participation employeur 3. Les garanties du contrat collectif santé

Plus en détail

Synthèse des questions-réponses

Synthèse des questions-réponses Synthèse des questions-réponses La feuille de soins, même non remplie par le PS (professionnel de santé) doit être jointe à la PM (prescription médicale) et aux factures. Signaler à la section, à l unité

Plus en détail

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR

SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR 1 SOMMAIRE I.DUREE DU SEJOUR II.PRESTATIONS ASSUREES PAR L ETABLISSEMENT 2.1 description du logement et du mobilier fourni par l établissement 2.2 restauration 2.3 le linge et son entretien 2.4 animation

Plus en détail

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation

LE TIERS-PAYANT. Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT Parcours de soins et règles de facturation LE TIERS-PAYANT EN PRATIQUE L assuré peut être dispensé de régler au professionnel de santé : le montant de la part obligatoire seule = TP partiel

Plus en détail

étudiants et jeunes en formation

étudiants et jeunes en formation TARIFS 2015 INCHANGÉS tarifs 2015 étudiants et jeunes en formation Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir étudiants et jeunes en formation tarifs 2015 1 le ralliement le sens du devoir pour

Plus en détail

REGIE PROVINCIALE AUTONOME DE SECURITE

REGIE PROVINCIALE AUTONOME DE SECURITE REGIE PROVINCIALE AUTONOME DE SECURITE Cahier spécial des charges Appel d offre général pour la fourniture de défibrillateurs externes automatiques (DEA) Exercice 2013 Marché référencé «DEA 2013» L attention

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03.

Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres de traitement (04.03. Service de la santé publique Bâtiment administratif de la Pontaise Av. des Casernes 2 1014 Lausanne Guide d utilisation de la plateforme internet sécurisée des traitements de substitution pour les centres

Plus en détail