N 25, décembre Sommaire. News 2. Chers membres, chers lecteurs, Campagnes 4

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "N 25, décembre 2013 1. Sommaire. News 2. Chers membres, chers lecteurs, Campagnes 4"

Transcription

1 N 25, décembre Sommaire Chers membres, chers lecteurs, Profitant de l envoi ce dernier aperçu du domaine de la formation des parents pour cette année, nous vous remercions chaleureusement des nombreux contacts constructifs et des collaborations positives de ces douze derniers mois. Nous nous réjouissons de la suite et vous adressons tous nos vœux pour Meilleurs messages, News 2 Campagnes 4 News des membres 5 Formations 7 Agenda 9 Divers 10 L équipe de Formation des Parents CH Impressum La newsletter de «Formation des Parents CH» paraît tous les 3 mois (mars, juin, septembre et décembre). Délai rédactionnel: le 20 du mois précédant la parution. Editeur Formation des Parents CH Avenue de Rumine Lausanne Tél fsfparents@gmail.com Abonnement La newsletter est envoyée gratuitement à nos membres.

2 2 News de Formation des Parents CH Ce qu ils / elles pensent de la formation des parents Nous avons demandé à plusieurs personnalités du monde politique et de la formation des parents de nous livrer, en quelques phrases, leur avis sur la formation des parents. Vous trouvez les déclarations de Liliane Maury Pasquier, Jaqueline Fehr, Lucrezia Meier-Schatz, Dieter Schütz et Kathie Wiederkehr sur notre site Internet. D autres suivront Statistiques 2013 L année qui s achève était, comme toute année impaire, une période de recueil des données à des fins statistiques. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait parvenir leurs formulaires complétés : la mise en valeur de ces chiffres et autres informations permet de dresser un état des lieux de la formation des parents au niveau suisse, comme nous le faisons tous les deux ans. Si vous donnez des formations de parents ou en organisez mais n avez pas participé à la récolte de statistiques, merci de nous contacter : nous vous enverrons les formulaires aussitôt. Vous pouvez aussi les télécharger directement sur notre site Internet. Journée thématique : quels besoins chez l enfant et quel soutien aux parents? Notre journée thématique a été, pour la première fois, organisée avec le soutien officiel de la Commission suisse pour la petite enfance à l UNESCO. Guidés par Prof. Paola Milani (Université de Padova) et Cristina Tattarletti (directrice Education familiale Fribourg), les quelques 45 participants de notre journée thématique du 15 novembre ont fait un travail de réflexion sur les besoins des enfants et ceux des parents. Puis réfléchi à ce qui, dans leur pratique professionnelle, favorise ou entrave le renforcement des compétences parentales bénéfiques au développement de l enfant. La réflexion, catalysée par les apports de Paola Milani, a été enrichie par les expériences des professionnels issus d horizons divers : sages-femmes, intervenants AEMO, éducateurs et éducatrices, infirmières petite-enfance, psychologues... L introduction et la conclusion de la journée ont été faites par Dieter Schürch, président du comité suisse et membre de la commission suisse de l UNESCO. Nous publierons une synthèse de cette journée sur notre site en janvier. La présentation de Paola Milani y est déjà disponible.

3 3 Formation : une pierre après l autre Un groupe de travail composé de douze personnes, membres et responsables de l association, s est réuni à trois reprises cette année sous la houlette de Gabrielle Heller, avec la participation de Prof. Dieter Schürch. Notre objectif est de définir le contenu et la forme d une future formation visant à développer les compétences des professionnels pour le travail avec les parents et qui soit en cohérence avec les besoins, attentes et réalités romandes. Différents contacts ont été pris pour nourrir notre réflexion, notamment avec la HES d études sociales de Lausanne. Les spécialistes rencontrés nous ont donné des éléments importants pour l élaboration de cette formation. Une pierre après l autre, nous avançons Femmes-Tische : nouveau module tabagisme Le set d animation pour faciliter les discussions sur le tabagisme lors des Tables rondes est disponible. Il comprend un photolangage avec 26 images, un flyer en 12 langues et des autocollants pour les participantes, ainsi qu un guide pour les animatrices. Il a été présenté aux animatrices lors de la rencontre nationale du 23 novembre à Zürich ainsi qu aux participants de la Journée de AT-Suisse le 28 novembre à Berne. La phase test de mise en pratique effectuée à Genève et à Zoug a permis d affiner le matériel et de constater que les participantes dans leur ensemble sont très intéressées par le thème, à notre propre surprise! Femmes-Tische : 1 ère rencontre nationale des animatrices! Pour la première fois, la grande majorité des animatrices de tous les centres de Suisse se sont retrouvées pour une journée de formation et d échanges à Zürich le 23 novembre. Verena El Fehri, directrice d AT-Suisse, a donné une conférence sur la prévention et l arrêt du tabagisme en complément aux formations qui sont données dans le cadre du nouveau module de Femmes- Tische. Les 180 animatrices ont également passé une partie de la journée à travailler en groupes de même langue maternelle sur le thème du tabagisme dans leurs communautés. Parler argent et consommation Dans le cadre du projet Kinder Cash de Pro Juventute (PJ) notre collaboration avec PJ, la FAPERT et trois professionnels de la formation des parents André Berthoud, Anne-Dominique Grosvernier et Sylvie Pittet-Blanchette - a permis de mettre sur pied des rencontres de parents sur le thème «Mon enfant, l argent et le consommation». Une vingtaine de rencontres se sont déroulées en 2013 dans différentes régions de Suisse romande, touchant quelque 250 parents. L expérience étant positive, la collaboration devrait se poursuivre en 2014.

4 4 Campagnes Brochure «Les huit piliers d une éducation solide» Les brochures «les huit piliers d une éducation solide» de la campagne L éducation donne de la force peuvent désormais être remises à un tarif plus bas, grâce au soutien du Pourcent culturel Migros (projet contakt). Ces brochures sont disponibles en 16 langues : allemand, albanais, anglais arabe, serbo-croate-bosniaque, français, espagnol, italien, farsi / perse, portugais, russe, somalien, tamoul, thaï, tigrigna et turc. rubrique Campagnes. Commandes et renseignements sur le matériel auprès de : uziegler-comm@bluewin.ch Le lien fait la force Une version de la brochure «le lien fait la force» avec un texte allégé est en cours d élaboration. Elle est conçue pour aborder les thèmes de la relation de manière aisée avec les parents de niveaux socio-culturels défavorisés.

5 5 News des organisations membres Le CERFASY ouvre de nouvelles formations Le Centre de recherches familiales et systémiques (CERFASY) à Neuchâtel propose deux nouvelles formations longues (sur 3 ans) certifiées comprenant des connaissances théoriques, une partie de supervision et du travail sur soi : - Formation à l intervention systémique (681 heures) - Formation à la psychothérapie d orientation systémique (760 heures) Les informations détaillées se trouvent sur le site du CERFASY. Les inscriptions sont possibles jusqu en février Bravo à Education familiale! Le Prix de l Etat de Fribourg pour le travail social et le travail auprès de la jeunesse sera remis à l'aef lors de la fête de l'epiphanie, organisée en Basse-Ville de Fribourg, le 6 janvier «L AEF vient an aide aux familles de manière concrète, souvent par des moyens innovants et peu conventionnels», souligne la direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) du canton. En 2014, l AEF travaillera aussi sur le thème de l alimentation en lien avec l éducation. Telme : l enfant exposé à la violence familiale Dans le cadre de son cycle de formations continues pour les professionnels du 147 et autres, Telme invite Jean-Luc Tournier, psychothérapeute et consultant en institutions sociales, à parler de l enfant exposé à la violence familiale. Le 12 février à 18h45. Infos et inscriptions sur Addiction Suisse : effets des médias Les effets des médias sont décryptés dans la dernière newsletter aux parents d Addiction suisse, qui analyse comment et pourquoi les boissons alcooliques sont présentées dans les films. Elle donne aussi des conseils aux parents pour aborder le thème avec leurs enfants, pour les sensibiliser et éveiller leur esprit critique.

6 6 Triple-P Le programme triple-p (pratiques parentales positives) a désormais une offre complète en Suisse romande : cours, astuces et conseils pour parents, offres de formation de base et continue pour les professionnels. Le site internet Triple-P francophone présente des informations complètes sur les possibilités offertes. Une étude scientifique sur le programme Stepping Stones de Triple P, dutilisé chez les familles dont un enfant présente un handicap, montre que l efficacité du programme est positive et réduit les mauvaises pratiques parentales (revue «Pädiatrische Praxis» volume 79, N 1). Ecole des Grands-parents de Suisse romande L Ecole des Grands-parents de Suisse romande, qui existe depuis bientôt 11 ans, œuvre pour maintenir et soigner le lien entre grands-parents et parents d une part, grands-parents et petits-enfants d autre part. Pour ce faire, elle propose une jolie palette d activités intergénérationnelles sympathiques (confection de confitures ) et offre un lieu de dialogue, de partage et de réflexion pour les grands-parents ainsi qu une permanence téléphonique sur les questions intergénérationnelles. Ecole des Grands-parents de Suisse romande Tél egplausanne@bluewin.ch, Site Internet : TELME Sur le site de TELME, l interview mensuelle porte ce mois-ci sur la question de la violence conjugale. Une professionnelle de "Solidarité Femmes" de Genève répond aux questions et présente son service. Malgré le contexte des fêtes, cette réalité reste malheureusement d'actualité... Notez que TELME sera également présent au colloque de l Ecole des Grands-Parents (voir ci-dessus). Jardin des Parents Afin de permettre aux curieux de goûter à la formule des Jardins des Parents, espace ressources propose des conférences à thème dans les lieux qui accueillent les Jardins. Rappelons que ces espaces de dialogue et de rencontre entre parents d enfants et d adolescents sont ouverts huit fois par an dans 20 localités du Canton de Vaud. Le financement est pris en charge par l unité de pilotage de la prévention su Service de protection de la jeunesse vaudois. Des représentants de Pro Familia Vaud, de l Association vaudoise de parents d élèves, de la Fédération vaudoise des Ecoles des Parents et d espace ressources accompagnent le projet depuis ses débuts. Infos et programme sur

7 7 Se former pour animer des cours Parents Plus en Suisse romande Désirez-vous pourvoir animer des cours Parents Plus, soutenus par la Fondation Suisse pour la Protection de l Enfant? C est désormais possible en Suisse romande. Les supports de cours ont été traduits et adaptés en français par Kirsten Kirschner, qui anime des cours Parents Plus dans le canton de Neuchâtel. Membre du groupe d accompagnement au niveau national, Kirsten Kirschner a également pris part, en Allemagne, à la formation qui lui permet de former d autres animateurs du programme en français! Contacts : Kirsten Kirschner, info@kirschner.ch, tel ou ; sesk@kinderschutz.ch; Formations Appartenances Au programme des formations d Appartenances, différents cours sont particulièrement intéressants pour nos membres qui travaillent avec des parents de différentes origines. Exemples : - La migration comme métaphore, mars et avril mars 2014 : Jean- Claude Métraux, pédopsychiatre, chargé de cours à l Université de Lausanne, consultant dans divers projets internationaux. - Prévention du racisme et promotion de l intégration (sur 3 jours entre février et mai 2014) - A la recherche de ses propres racines, avec Isabel Eiriz, 7, 14 février Infos et inscriptions : GREA formations addictions Le Groupement romand d étude des addictions GREA offre la possibilité de participer à des formations dans les domaines des addictions, centrées sur la pratique et privilégie l'interdisciplinarité.

8 8 Université de Lausanne : l enfant anxieux l enfant violent Diverses formations courtes peuvent intéresser les professionnels travaillant avec les familles. Exemples : - Addiction et populations vulnérables (13 et 20 février) - Empreintes et emprunts du Sud, organisé dans le cadre du CAS en migration et sociétés plurielles - Blooming flowers : troubles du développement et de l apprentissage chez l enfant et l adolescent (30, 31 janvier, 6 et 7 février 2014) - Prévention de la maltraitance des enfants et des adolescents Ces formations font partie du catalogue de la formation continue de l UniL. Infos et inscriptions Université de Fribourg Au programme de l Université de Fribourg, une journée pour échanger sur les premières expériences avec le Nouveau droit de protection de l enfant et de l adulte (14 février 2014). Dans le catalogue de la formation continue, quelques offres pour 2014 : - Médiation : nouveau CAS destiné à toute personne intéressée à la prévention et la gestion de conflits dans un cadre professionnel ou associatif (mai 2014 à juin 2015) - Le sort de l enfant : cours en lien avec le domaine du droit de la famille (22 mai 2014) - L audition des enfants dans les procédures relatives au droit de la famille (21 au 22 août 2014) - L enfant dans la procédure civile (20 novembre 2014)

9 9 Agenda Telme invite Jean-Luc Tournier Dans le cadre de son cycle de formations continues, Telme invite Jean-Luc Tournier, psychothérapeute et consultant en institutions sociales, à parler de l enfant exposé à la violence familiale. La conférence est réservée aux professionnels. Le 12 février à 18h45. Infos et inscriptions sur Philippe Jeammet à Sornetan Philippe Jeammet sera au centre de Sornetan pour parler de «l'adolescence et ses contradictions» les 7 et 8 mars prochains. La journée du vendredi 7 mars est destinée aux professionnels, la journée du samedi aux parents (9h00 à 17h00); la conférence du vendredi soir est tout public. Les 7 et 8 novembre 2014, Isabelle Filliozat sera au centre de Sornetan pour parler de l'enfance et des comportements difficiles. Le thème des deux journées sera "Comportements difficiles des enfants, attitude et outils concrets pour y faire face", le vendredi pour les professionnels et le samedi pour les parents. Le vendredi soir, Isabelle Filliozat donnera une conférence tout-public "Au coeur des émotions de l'enfant". Philippe Jeammet sera les 7 et 8 mars 2014 à Sornetan. Marcel Rufo : phobie scolaire et troubles de l apprentissage L Appart invite, dans le cadre de son cycle de conférences annuelles destinées aux professionnels et aux étudiants, le célèbre pédopsychiatre marseillais le vendredi 28 mars 2014 de 13h30 à 17h00 à Lausanne (grande salle de Vennes). Les inscriptions peuvent se faire dès fin janvier auprès de L'appar't des Epinettes (Lausanne). appart.epinettes@mdj.ch Primokiz : comment atteindre les parents Une journée d étude nationale sur la formation, l accueil et l éducation de la petite enfance aura lieu, dans le cadre du programme Primokiz de la Jacobs Foundation, le 13 mars 2014 au Stade de Suisse à Berne. Ce sera l occasion de se poser la question de la (quelle?) qualité dans le travail d encouragement de la petite enfance, et des chemins à emprunter pour atteindre les parents. Des spécialistes du monde de la science, ainsi que de nombreux projets particulièrement intéressants rendront cette journée passionnante. Journée d étude, le 13 mars au Stade de Suisse à Berne.

10 10 Divers A :primo ou «petits :pas» en Suisse romande Le programme a :primo a entièrement retravaillé son programme de modules pour les 1 à 4 ans. Le renforcement des compétences parentales y joue un rôle déterminant. Sous le nom de petits :pas, le programme prend racine en Suisse romande : les visites dans les familles commenceront en février à Lausanne. Des informations détaillées sur petits :pas sont disponibles sur le site Internet ou pat téléphone au VOGAY accompagne et soutient les parents Pour l enfant ou l adolescent/e qui découvre soit son homosexualité, sa bi - ou qui sexualité ou qui ne se sent pas conforme à son genre ou identité sexuelle, le pire le pire est d être rejeté/e par ses parents. Le taux de suicides et de tentatives de suicide est plus élevé chez les jeunes LGBT lesbiennes, gays, bisexuels, ou transsexuels que chez les hétérosexuels. L acceptation profonde de son homosexualité, tant par soi-même que par ses proches, est le meilleur moyen de se protéger du suicide. C est pourquoi l Association Vogay a ouvert des groupes destinés aux jeunes LGBT et aux parents de jeunes LGBT. Le terme parents renvoie à la famille au sens large, large, comprenant tous les proches quels que soient leurs liens avec le/s jeunes jeunes (ami, collègue, enseignant, etc ). Selon les demandes, le «Groupe parents» se réunit tous les un à deux mmois mois. Il s agit d un groupe ouvert à tous/tes. Les réunions sont annoncées sur le site le site internet de Vogay et les parents qui le désirent, peuvent sans autre se joindre joindre au groupe. Vogay propose d autres alternatives au «Groupe parents» : contacts par s, par téléphone ou directs, entretiens personnels, lettres ou mails. Prévention de l endettement des jeunes La prévention de l endettement chez les jeunes devient toujours plus importante, mais est-elle bien efficace? Pour répondre à cette question, la Commission fédérale pour l enfance et la jeunesse, le centre de conseils en matière d endettement des cantons d Argovie et de Soleure, le service de conseils en matière de budget et d endettement Plusminus de Bâle et la Müller-Möhl Foundation ont donné un mandat à la Haute école spécialisée de Lucerne pour la réalisation d une étude visant à faire le point sur les connaissances relatives à l efficacité de la prévention. Le résumé en français de l étude est maintenant disponible en ligne Formation des Parents CH, Lausanne, le 20 décembre 2013 / VF

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013

8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 8ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2013 Pour un meilleur échange entre chercheuses et chercheurs en Suisse : Réseau Recherche en pédagogie spécialisée et banque de données de la recherche du

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

Service de Formation à la Vie Autonome

Service de Formation à la Vie Autonome Service de Formation à la Vie Autonome Une formation qui s adresse à des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, qui souhaitent apprendre à vivre de manière plus autonome au quotidien Pro infirmis

Plus en détail

Conférence de presse du 24 février. Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme

Conférence de presse du 24 février. Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme Conférence de presse du 24 février Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme Plan de la présentation Thèmes présentés Les besoins

Plus en détail

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants Mémento A l usage des parents et de leurs enfants Quelques adresses utiles Département de l instruction publique, de la culture et du sport www.ge.ch/dip/ Centrale de la police www.ge.ch/police tél. 022

Plus en détail

B.A.-BA de la garde d enfants

B.A.-BA de la garde d enfants B.A.-BA de la garde d enfants pour la Suisse romande Vue d ensemble des variantes de garde les plus fréquentes pour les petits enfants - Crèche - Accueil familial de jour - Nounou - Babysitter, Au Pair

Plus en détail

Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) Actions neuchâteloises

Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) Actions neuchâteloises 1 Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) Actions neuchâteloises Luca Fumagalli Adjoint au chef du Service des établissements spécialisés et délégué du canton au groupe d accompagnement

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION

LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION LE GUIDE PRATIQUE N 2 POUR CRÉER ET GÉRER UNE ASSOCIATION 2 3 AVANT-PROPOS Ce guide pratique s adresse aux groupes de jeunes qui se demandent s ils doivent créer une association pour réaliser leur projet.

Plus en détail

Questionnaire sur l application des droits de l enfant

Questionnaire sur l application des droits de l enfant Questionnaire sur l application des droits de l enfant Guide pratique administratif relatif à la mise en œuvre des droits de l enfant Les enfants ont des questions et des droits A nous d y répondre! Une

Plus en détail

«Garçons et métiers de la santé» Un atelier pour les garçons à l occasion de Futur en tous genres

«Garçons et métiers de la santé» Un atelier pour les garçons à l occasion de Futur en tous genres «Garçons et métiers de la santé» Un atelier pour les garçons à l occasion de Futur en tous genres Le 12 novembre 2015 (Photo: Philipp Zinniker) Regoignez-nous et assurez la relève! Les professions de la

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille

deux niveaux 750 m² 45 000 ordinateurs tablettes liseuses lecteurs MP3. programmation culturelle accueille mode d emploi Un lieu de vie La médiathèque est un lieu de vie, d information, de formation, de culture et de loisirs ouvert à tous, librement et gratuitement. Seul le prêt nécessite une inscription.

Plus en détail

HEAD Genève V Département Cinéma Cycle MA Guide l'étudiant 2011-2012. Cycle master

HEAD Genève V Département Cinéma Cycle MA Guide l'étudiant 2011-2012. Cycle master Cycle master Cinéma Master en réalisation cinématographique 4 semestres (120 ECTS) Depuis 2006, l école participe au master en réalisation cinématographique mis en place au travers du Réseau Cinéma CH.

Plus en détail

BILANS DES ACTIONS E.MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011

BILANS DES ACTIONS E.MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 BILANS DES ACTIONS E.MARKETING 2ème TRIMESTRE 2011 Les actions du 2ème trimestre viennent renforcer celles menées durant les premiers mois 2011. Nous avons accentué notre promotion online auprès des cibles

Plus en détail

Gérer son image et sa réputation, l une des clés du succès!

Gérer son image et sa réputation, l une des clés du succès! Gérer son image et sa réputation, l une des clés du succès! Mélina Neuhaus, Elitia Communication Daniel Herrera, YJOO Communication Carrefour des Créateurs 19 septembre 2014 Daniel Herrera @DanRRA Managing

Plus en détail

SANTE ET SOCIAL. Médical et social

SANTE ET SOCIAL. Médical et social SANTE ET SOCIAL Médical et social Le Centre médico-social (CMS) Le CMS de la région sierroise est une association intercommunale qui a comme première mission l'aide et les soins à domicile. Adresse : Hôtel

Plus en détail

La diversité au travail un enrichissement mutuel

La diversité au travail un enrichissement mutuel assises La diversité au travail un enrichissement mutuel comprendre les réalités professionnelles des personnes LGBt * pour repenser le monde du travail 28 et 29 novembre 2014 haute ecole de travail social

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

VRAC 21 avril 2007 - Visite au cinéma Casino de Cossonay

VRAC 21 avril 2007 - Visite au cinéma Casino de Cossonay VRAC 21 avril 2007 - Visite au cinéma Casino de Cossonay Un siècle! Par décision du Conseil municipal le 24 février 1896, quelques conseillers communaux de Cossonay fondent, avec le médecin et le pharmacien

Plus en détail

Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010

Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010 Conférence de presse du 6 mai 2008 Salle des Solives, 1er étage Maison Supersaxo à Sion Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010 Projet des Centres d Aide et de

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45

Profession Culture Langue. Invitation Conférence ASCI 2015. Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Invitation Conférence ASCI 2015 Genève, 22.09.15, 14h00 17h45 Profession Culture Langue La communication interne et intégrée : comment maîtriser les langues pour surmonter les barrières culturelles et

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

Portfolio du choix professionnel

Portfolio du choix professionnel Portfolio du choix professionnel L association de médias pour le premier choix professionnel Reinhard Schmid Sous le patronage de Formation des Parents CH FAPERT, Fédération des Associations de parents

Plus en détail

Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement

Tirez le meilleur profit de votre argent. Solutions de placement Tirez le meilleur profit de votre argent Solutions de placement 2 TIREZ LE MEILLEUR PROFIT DE VOTRE ARGENT Sommaire 3 Bienvenue chez Valiant 4 Solutions de placement Valiant 9 Gestion de fortune 14 Conseil

Plus en détail

Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse

Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Dossier de presse Les logiciels de contrôle parental mercredi 26 avril 2006 Ministère délégué à la

Plus en détail

Le réseau fribourgeois du jeu excessif

Le réseau fribourgeois du jeu excessif Le réseau fribourgeois du jeu excessif Prévention REPER Téléphone : +41 26 322 40 00 Adresse postale : Route du Jura 29 1700 Fribourg projets@reper-fr.ch Description : En réponse aux risques que présentent

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998)

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998) www.assistanteplus.fr PASSION D ASSISTANTE ON THE ROAD! MÉTIER AVOIR UNE BONNE E-RÉPUTATION CARRIÈRE VALIDER SES ACQUIS, C EST ÉVOLUER DÉVELOPPEMENT LE VERTRAPIDE & CLAIR 15 pages de conseils : Développenment

Plus en détail

Plan de la présentation

Plan de la présentation De «pair patient» à «pair aidant» : vers de nouvelles fonctions des destinataires de l action médico-sociale? Présentation Association Trait d Union 07.02.2014 Esther Hartmann, Pro Mente Sana Florence

Plus en détail

Voici la newsletter de l Adéic. Retrouvez la totalité de ces brèves, articles ou interviews sur notre site www.adeic.fr

Voici la newsletter de l Adéic. Retrouvez la totalité de ces brèves, articles ou interviews sur notre site www.adeic.fr Bonjour à tous, Voici la newsletter de l Adéic. Retrouvez la totalité de ces brèves, articles ou interviews sur notre site www.adeic.fr Si vous êtes intéressés, l Adéic est toujours à la recherche de bénévoles

Plus en détail

Nous vous souhaitons plein succès pour cette aventure!

Nous vous souhaitons plein succès pour cette aventure! 1! E N G E U U O B IQ T A A S R K P Ô E F ID LE GU AT PR IDE GURÉ UNUR RIQUE ISE AL PO ALISER SON RÉET POUR PROJ UN PROJET DE A A Z 2 3 INTRODUCTION Une organisation et une planification bien pensées sont

Plus en détail

Rapport d activité 2013

Rapport d activité 2013 Rapport d activité 2013 ZOOM SUR P.04 Fondation Pôle Autisme P.05 Actifs P.06 Au Cœur des Grottes P.07 WISE P.08 Centre Social Protestant P.09 Solidarité Femmes P.10 Ecole Internationale de Genève P.11

Plus en détail

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE Responsables: S. Nahrath, professeur à l IUKB P. Knoepfel, professeur à l IDHEAP THÉMATIQUE ET OBJECTIFS Depuis la mise en place de la politique

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo TERMES DE REFERENCE Pour une étude finale du projet Intégration des messages sur la santé dans les émissions radiophoniques et télévisées avec C-Change, FHI360 Search for Common Ground (Centre Lokole),

Plus en détail

Enquête sur les pratiques et préférences familiales en matière d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève QUESTIONNAIRE

Enquête sur les pratiques et préférences familiales en matière d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève QUESTIONNAIRE REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Service de la recherche en éducation Observatoire cantonal de la petite enfance Enquête sur les pratiques

Plus en détail

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné.

Sommaire. Astuce : cliquer sur la question qui vous intéresse vous renvoie directement au chapitre concerné. Un certain nombre de questions reviennent régulièrement lorsque les lecteurs fréquentent la médiathèque de Tours sur Marne. Voici donc une FAQ (Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions) pour y

Plus en détail

Prise de position de l initiative des villes pour la formation quant à la politique de formation. La ville fait école

Prise de position de l initiative des villes pour la formation quant à la politique de formation. La ville fait école Prise de position de l initiative des villes pour la formation quant à la politique de formation La ville fait école Avant-propos Barbara Eberhard Conseillère municipale, St-Gall Direction école et sport

Plus en détail

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Responsable de la chaire de politique locale en collaboration avec les associations faîtières des communes romandes, au Grand

Plus en détail

ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS. Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini

ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS. Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS CONTEXTE ET THÉMATIQUE Durant les vingt dernières

Plus en détail

Présentation d un projet de collaboration autour d une forme de vulnérabilité : tabac et alcool

Présentation d un projet de collaboration autour d une forme de vulnérabilité : tabac et alcool Forum PSLA - 6 mars 2014 Présentation d un projet de collaboration autour d une forme de vulnérabilité : tabac et alcool Karin Zürcher, Claudia Véron Chargées de projet CIPRET-Vaud Ligues de la santé Un

Plus en détail

Edito SOS manque de places!

Edito SOS manque de places! G R O U P E P O L Y H A N D I C A P F R A N C E 11 bis, rue Théodore de Banville - 75017 PARIS Tél: 09 53 66 97 39 Fax 09 58 66 97 39 gpf.secretariat@free.fr - @GPFpolyhandicap NUMERO 33 OCTOBRE 2014 Edito

Plus en détail

Monitoring des données relatives au poids effectué par les services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich

Monitoring des données relatives au poids effectué par les services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich Promotion Santé Suisse Editorial Feuille d information 1 Les données de poids de plus de 13 000 enfants et adolescents dans les villes suisses de, et ont été collectées pour l année scolaire 2012/2013

Plus en détail

Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat)

Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat) Un besoin identifié : les jeunes et leur santé (état des lieux et constat) «Si, globalement, les adolescents se disent en meilleure santé que les adultes, il convient, au regard des résultats qui suivent

Plus en détail

L AUTOMATE. Bulletin No 20 - Novembre 2005. Association des Amis du CIMA Musée de boîtes à musique et automates

L AUTOMATE. Bulletin No 20 - Novembre 2005. Association des Amis du CIMA Musée de boîtes à musique et automates L AUTOMATE Bulletin No 20 - Novembre 2005 Association des Amis du CIMA Musée de boîtes à musique et automates Memento des musées de la région de Sainte-Croix 20 novembre - 12 mars 2006 - Musée des Arts

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté

d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté Alliance Alliance des des maisons d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté Une écoute et une aide à portée de main 24 heures par jour, 7 jours et ce, 365 jours par année. Historique

Plus en détail

FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE

FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE systemique-entreprise.ch FORMATION EN REPRESENTATIONS SYSTEMIQUES D'ENTREPRISE AVEC JAN JACOB STAM, CLAUDE ROSSELET, ESTHER JOUHET GENEVE (Certificat remis en fin de formation) Octobre 2011 Juin 2012 Les

Plus en détail

Mes Indispensables SMEREP

Mes Indispensables SMEREP Mes Indispensables Année universitaire 2013-2014 La et moi Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire dès lors que je suis étudiant

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

Questionnaire. sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes

Questionnaire. sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes Questionnaire Université du Luxembourg, Version novembre 2013 Ulla Peters, Julia A. Jäger, Danielle Lellinger sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION

FORMULAIRE D INSCRIPTION Ecole Privée bilingue Garderie Educative, Classes Enfantines et Primaires, Activités de Vacances ACTIVITES DURANT LES CONGES SCOLAIRES FORMULAIRE D INSCRIPTION Année Scolaire 2014-2015 1/6 Note : Si l

Plus en détail

Le tribunal de la famille et de la jeunesse

Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse Le tribunal de la famille et de la jeunesse (*) est opérationnel dans tout le pays depuis le 1 er septembre 2014. C est désormais ce tribunal qui est compétent

Plus en détail

Annexe à la circulaire 450 relative à la politique salariale 2014

Annexe à la circulaire 450 relative à la politique salariale 2014 Annexe à la circulaire 450 relative à la politique salariale 2014 - Grille salariale 2014 - Grille salariale 2014 des directeurs - Rémunération des enseignants spécialisés remplaçants - Rémunération des

Plus en détail

Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse

Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse Universität Zürich Institut für Politikwissenschaft Forschungsbereich Policy-Analyse & Evaluation Evaluation du Réseau Santé Psychique Suisse Sur mandat de l Office fédéral de la santé publique Thomas

Plus en détail

Le salon de la PME au service de l entreprise!

Le salon de la PME au service de l entreprise! Le salon de la PME au service de l entreprise! Un salon avec conférences et ateliers destinés aux fournisseurs et prestataires de services et de biens d équipement pour les PME Expo Beaulieu Lausanne Palexpo

Plus en détail

Construire des perspectives d avenir avec les mineurs isolés

Construire des perspectives d avenir avec les mineurs isolés FONDATION SUISSE DU SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL (SSI) RAPPORT Construire des perspectives d avenir avec les mineurs isolés Etude de faisabilité dans les cantons de Vaud et de Genève Février 2012 Fondation

Plus en détail

Call for Presentations

Call for Presentations Call for Presentations (Recherchons orateurs pour présentations) 13 e Forum Suisse de Logistique INNOVATIONS: impacts sur la Supply Chain, de l achat au service client Salle polyvalente, Ecole Polytechnique

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

Statuts de l ATE Association transports et environnement

Statuts de l ATE Association transports et environnement Statuts de l ATE Association transports et environnement ATE Association transports et environnement Aarbergergasse 61, case postale 8676, 3001 Berne tél. 031 328 58 58, IBAN CH48 0900 0000 4900 1651 0

Plus en détail

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement Nouveaux médias Guide pour les écoles obligatoires Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement 1 Police cantonale bernoise Etat-major/Prévention Groupe nouveaux médias Case postale 7571, 3001

Plus en détail

http://www.culture-evreux.fr

http://www.culture-evreux.fr Vous pouvez accéder au portail des bibliothèques à partir de tous les postes de la Médiathèque, des bibliothèques de quartier et du fonds patrimonial, mais également à partir de chez vous ou de tout ordinateur

Plus en détail

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email

Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Prénom NOM Rue du Lac 11 1000 Lausanne Numéro de portable Adresse Email Employé de commerce EXPERIENCES Date ou Durée Employé de commerce Gestion des commandes de clients Réception des téléphones Répondre

Plus en détail

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s Un Pass santé contraception pour les jeunes francilien-ne-s Mardi 26 avril 2011 Lycée Elisa Lemonnier Contacts Presse Emmanuel Georges-Picot 01.53.85.57.33 emmanuel.georges-picot@iledefrance.fr Véronique

Plus en détail

PORTAIL DOCUMENTAIRE Guide d utilisation

PORTAIL DOCUMENTAIRE Guide d utilisation PORTAIL DOCUMENTAIRE Guide d utilisation Document réalisé par le Centre Ressources du CRFPE Septembre 2014 SOMMAIRE :: SOMMAIRE :: p. 3 1. Le portail documentaire : page d accueil p. 3 2. Le compte lecteur

Plus en détail

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF)

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Mai 0 Geschäftsstelle Rosenweg 5 C 000 Bern Telefon 0 6 0 Fax 0 76 9 info@hebamme.ch www.hebamme.ch Table des matières I. Nom, siège et buts de la

Plus en détail

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu

FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE. Valable pour 2015. www.glion.edu FRAIS D ÉTUDES PROGRAMMES DE LICENCE Valable pour 2015 www.glion.edu LICENCE EN GESTION HÔTELIÈRE - SUISSE Campus: GLION GLION BULLE Caution (dommages et uniforme) 1,250 Enseignement 24,000 26,400 26,000

Plus en détail

uni-emploi au service des entreprises

uni-emploi au service des entreprises uni-emploi au service des entreprises Faire connaître Rencontrer Recruter Etudiants et jeunes diplômés UNI-EMPLOI LA CONNEXION ENTRePRISEs-UNIVERSITé Département de l instruction publique, de la culture

Plus en détail

RAPPORT DE LA COMMISSION THÉMATIQUE DES SYSTÈMES D'INFORMATION

RAPPORT DE LA COMMISSION THÉMATIQUE DES SYSTÈMES D'INFORMATION NOVEMBRE 2013 RC-82 RAPPORT DE LA COMMISSION THÉMATIQUE DES SYSTÈMES D'INFORMATION chargée d examiner l objet suivant : Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'etat un crédit d'investissement

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

Credit Suisse Junior Tour Events 2010 30 & 31 juillet 2010

Credit Suisse Junior Tour Events 2010 30 & 31 juillet 2010 7 AUX CLUBS ASG Credit Suisse Junior Tour Events Payerne, le 22 juin 2010 Credit Suisse Junior Tour Events 2010 30 & 31 juillet 2010 Chers Juniors, Le Golf de Payerne se réjouit d'accueillir cette année

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey

Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Parkdale Community Health Centre 2015 Client Experience Survey Chers clients du PCHC, Nous aimerions que vous nous aidiez à évaluer nos services et nos programmes. Nous voulons savoir ce que vous pensez

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

vous ouvrent au Monde

vous ouvrent au Monde Les atouts du CEL - l expertise et la richesse des langues enseignées - vous ouvrent au Monde C A L E N D R I E R 2 0 1 2 de Bordeaux www.cel-langues-bordeaux.com Notre équipe est à votre écoute : 05 56

Plus en détail

Pourquoi consomme-t-on de l alcool? Raisons et motifs

Pourquoi consomme-t-on de l alcool? Raisons et motifs Les jeunes et l alcool Cahier 6 Un outil pédagogique destiné aux enseignant-e-s du degré secondaire avec suggestions d animation Pourquoi consomme-t-on de l alcool? Raisons et motifs «Pourquoi une personne

Plus en détail

Projet «Pharmacie vivre sans tabac»

Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Programme national d arrêt du tabagisme www.apotheken-raucherberatung.ch Présentation Programme national d arrêt du tabagisme Projet «Pharmacie vivre sans tabac» Résultats

Plus en détail

FORMATIONS 2015 PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE

FORMATIONS 2015 PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES EN PSYCHOTHÉRAPIE FORMATIONS 2015 Centre de Formation et de Perfectionnement aux Pratiques Éducatives, Sanitaires, Sociales et Psychothérapeutiques PRATIQUES ÉDUCATIVES & SOCIALES PRATIQUES EN MANAGEMENT & COACHING PRATIQUES

Plus en détail

PAROLES D ACTIFS. 1. Les personnes qui travaillent font partie LEÇON DU

PAROLES D ACTIFS. 1. Les personnes qui travaillent font partie LEÇON DU 1 Acteurs économiq PAROLES D ACTIFS 1. Les personnes qui travaillent font partie de la population active. a. Lisez la leçon du jour ci-contre. b. Dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises

Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières. création, implantation et développement d entreprises Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) aides financières création, implantation et développement d entreprises x TABLE DES MATIERES 2 1. PRÉAMBULE 1.1. PRINCIPES GÉNÉRAUX 3 2. SOUTIEN

Plus en détail

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap

Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Questionnaire à l attention des parents d enfant(s) en situation de handicap Ce questionnaire s inscrit dans le cadre d une démarche de travail collectif des services de la ville en charge de l accueil

Plus en détail

Association EcoAttitude. Rapport d activité 2006

Association EcoAttitude. Rapport d activité 2006 Association EcoAttitude Rapport d activité 2006 Rappel des objectifs et valeurs EcoAttitude Agir pour la sauvegarde de l équilibre des écosystèmes de notre planète et le maintien ou la restauration de

Plus en détail

mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable

mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable mon compte- LE 1 ER COMPTE sans banque utile économique fiable 01 SOMMAIRE 100% UTILE p 4 Le 1 er compte sans banque 0% TOXIQUE p 6 Ce que Compte-Nickel vous épargne MAÎTRISEZ À 100% p 8 Les tarifs des

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Newsletter. Nr. 5/12. Date 30.08.2012 Embargo 30.08.2012, 11:00 CONTENU 1. ARTICLE PRINCIPAL 2. BREVES 3. MANIFESTATIONS/INFORMATIONS

Newsletter. Nr. 5/12. Date 30.08.2012 Embargo 30.08.2012, 11:00 CONTENU 1. ARTICLE PRINCIPAL 2. BREVES 3. MANIFESTATIONS/INFORMATIONS Département fédéral de l économie DFE Surveillance des prix SPR Newsletter Date 30.08.2012 Embargo 30.08.2012, 11:00 Nr. 5/12 CONTENU 1. ARTICLE PRINCIPAL Frais bancaires pour les suisses résidant à l

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

INFORMATIQUE. WinBIZ & Excel. pour la gestion financière d entreprise. Votre partenaire formation continue

INFORMATIQUE. WinBIZ & Excel. pour la gestion financière d entreprise. Votre partenaire formation continue INFORMATIQUE WinBIZ & Excel pour la gestion financière d entreprise Votre partenaire formation continue www.virgile.ch tél. 021 921 19 62 info@virgile.ch IINFORMATIQUE Renseignements généraux Sommaire

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail