FISCALITÉ RÉGLEMENTATIONS MARS 2015
|
|
|
- Stanislas Morneau
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 INTRODUCTION : Ce document a été réalisé à partir de différentes sources : atelier fiscalité du 6/03/2015 présenté par M. Caunègre et David Reclus (Fiducial Expertises Soustons) Mairies du Seignanx. Sites internet : ANIL-ADIL75 / LEGIFRANCE SERVICE PUBLIC / UDOTSI74. Il a pour objectif de vous apporter des informations complémentaires sur votre activité (professionnelle ou non) de location saisonnière ou de chambre d hôtes. SOMMAIRE I - Définitions II - Réglementations III - Meublés de tourisme IV - Distinction loueur professionnel et non professionnel V - Fiscalité VI - Autres impôts VII - Organismes à votre service I - DÉFINITIONS Il est nécessaire de distinguer le meublé selon qu il soit destiné à la résidence principale ou à un autre usage. -Meublé- résidence principale -Meublé- court séjour ou résidence secondaire -La location saisonnière «Est considéré comme location saisonnière, la location d un bien conclue pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs (12 semaines)» «Par location saisonnière, il faut entendre des locations en meublé consenties à l occasion de vacances, quelle que soit la durée de location ou le mode de location». (Loi du 2/1/70 et décret du 16/05/67) -Le meublé de tourisme (c est une location saisonnière classée ou labellisée) -La chambre d hôtes : sont «des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations». II - Les conditions de locations saisonnières font l objet d une réglementation spécifique : -toute offre de location saisonnière doit faire l objet d un contrat de location (notamment avec indication du prix, des charges, durée, adresse exacte) et d un état descriptif des lieux. Un contrat de location (bail) tient lieu de facture. Il doit être établi en 2 exemplaires, et signé par les 2 parties. Ces deux documents sont fournis par l Office de Tourisme. Préciser dans l état descriptif tout cas exceptionnel de nuisances et de désagréments ponctuels (aéroport, autoroute...). La location doit être en parfait état et correspondre en tout point au descriptif affiché dans vos supports de communication (papier et web). A l entrée et à la sortie des lieux, le loueur vérifie conjointement avec le locataire l inventaire du mobilier. En cas de litige, l état des lieux sera le document de référence.
2 LORS DE LA RÉSERVATION Le locataire devra généralement verser une avance sur le prix. Selon le cas il s agira d ACOMPTE ou D ARRHES : ARRHES : Le montant des arrhes correspond à 25 % maximum du montant de la location. Il est à verser à la signature du contrat. En cas de résiliation du fait du locataire, celui-ci abandonne la somme versée au propriétaire. Dans le cas où la location est relouée pour la même période, le propriétaire se doit de rembourser le montant des arrhes au locataire. Si l annulation incombe au propriétaire, celui-ci est tenu de restituer le double du montant des arrhes. ACOMPTE : Le montant d un acompte est décidé d un commun accord entre les deux parties. Le locataire qui résilie le contrat devra payer la totalité du loyer si le bailleur n a pu relouer à temps. Il implique un engagement ferme des deux parties. En cas de résiliation par le propriétaire, le locataire pourra exiger l indemnisation de son préjudice moral et financier. Le versement de l acompte n entraîne aucune possibilité de dédit. DIAGNOSTIC TECHNIQUE Annexé au contrat de location, il comprend l état des risques naturels et technologiques et le risque d exposition au plomb (seulement pour les immeubles construits avant 1949). Quant au diagnostic de performance énergétique, il n y a aucune obligation de le fournir en matière de location saisonnière. Information diagnostics : DÉPOT DE GARANTIE L usage est qu il n excède pas 20%. Il ne peut être reçu plus de 6 mois à l avance. Le contrat doit prévoir ses conditions de restitution de préférence immédiatement en fin de séjour ou dans les 10 jours suivants au plus tard. ASSURANCE Le propriétaire doit s assurer que son contrat d assurance couvre les personnes physiques occupant son hébergement. Le Locataire est tenu de souscrire une assurance «garantie villégiature» (généralement les contrats d assurance habitation inclus cette clause). SECURITÉ INCENDIE En matière de sécurité, les principales contraintes concernent les établissements recevant du public (ERP) c est-àdire les locations d une capacité d accueil de + de 15 personnes. Pour les locations meublées, il est conseillé d installer un détecteur de fumée normalisé (EN14604 et marquage CE). Information : ACCESSIBILITÉ Les meublés existants qui ne réalisent pas de travaux soumis à un permis de construire n ont pas obligation de se conformer aux règles d accessibilité. La création d un meublé dans une ancienne maison d habitation n est pas soumise à une obligation d accessibilité. PISCINE Une piscine à usage individuel ou collectif doit être pourvue d un dispositif de sécurité contre les noyades. Le propriétaire devra équiper sa piscine de dispositifs de sécurité (barrières, alarmes ). Le propriétaire de la piscine devra s assurer par le biais de contrôles que l eau de la piscine n est pas porteuse de risques sanitaires.
3 Dans le cas d un meublé dans une copropriété, le propriétaire doit se rapprocher du syndicat de copropriété pour vérifier la conformité de la piscine collective. Information : VÉRIFICATION ÉQUIPEMENTS DU LOGEMENT Le propriétaire s engage à vérifier ses installations électriques, de chauffage pour la sécurité de ses hôtes ainsi que le matériel mis à disposition (équipements de puériculture, rampes d escaliers, balcons, lits superposés ). COPROPRIETÉ Dans le principe, chaque copropriétaire use librement de sa partie privative. Il est juste recommandé de vérifier le règlement de la copropriété (clauses liées aux nuisances). ANIMAUX Dans une location saisonnière (meublé de tourisme), le bailleur a le droit d'interdire la présence de tout animal dans le logement. Information : CHÈQUES VACANCES Le chèque-vacances est un titre de paiement. Si vous souhaitez accepter ce mode de règlement, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site internet Conditions requises : -Posséder un numéro de Siret (voir ci-dessous) -classement ou label de l hébergement Vous signerez alors une convention, gratuite et renouvelable. Vous pourrez alors accepter les chèques-vacances et obtenir le remboursement de la valeur des chèques que vous enverrez à l ANCV. Ce remboursement est effectué par virement bancaire dans un délai de 21 jours. Une commission de 1 % pour frais de gestion sera retenue sur la valeur des chèques-vacances. III MEUBLÉS DE TOURISME Les meublés de tourisme sont des hébergements individuels (type villas, appartements, studios) à l usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage. Cette clientèle y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et n y élit pas domicile. L Etat détermine les procédures de classement des meublés de tourisme selon des modalités fixées par décret. Toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune où se situe le meublé (Code du tourisme). Pour information, le double usage meublé et chambres d hôtes n est pas une pratique légal (Source : DGE). CLASSEMENT Le classement n est pas une obligation, mais, l office de tourisme du Seignanx impose le classement (décision du Conseil d Administration) à tout propriétaire qui souhaite promouvoir son hébergement. Informations : Sur le site pro du CDT40 : Sur le site pro de l office de tourisme : (rubrique gîtes)
4 IV DISTINCTION ENTRE LOUEUR NON PROFESSIONNEL ET PROFESSIONNEL SUIS-JE LMNP OU LMP? Déclarations à effectuer Avant de débuter son activité, le propriétaire opte pour le statut non professionnel ou professionnel. Dans la majorité des cas, le propriétaire d une location ou d une chambre d hôtes choisit le statut de LOUEUR NON PROFESSIONNEL (LMNP) Déclaration auprès du Greffe du Tribunal de Commerce - ACTIVITÉ CIVILE : à l aide du FORMULAIRE POi en téléchargement : Imprimer ce formulaire et l adresser au : Greffe du Tribunal de Commerce - 55 avenue Victor Hugo Dax. (Locations situées dans les Landes) Ou Greffe du Tribunal de Commerce - 1 Avenue Marie Anne de Neubourg Bayonne (Locations situées dans les Pyrénées-Atlantiques) Cette démarche réalisée, il déclarera ensuite son bien en mairie et auprès du service des impôts (numéro Siret). Cette déclaration est obligatoire. Le Centre des Formalités des Entreprises est compétent pour enregistrer les modifications apportées en cours d activité ou de cessation d activités. Cette déclaration engendre un numéro SIRET (délivrée / l INSEE) nécessaire notamment pour accepter les chèques vacances. Votre dossier sera ensuite à adresser à votre Centre des Impôts.
5 LOUEUR PROFESSIONNEL (LMP). Le propriétaire d un gîte ou d une chambre d hôtes qui choisit ce statut doit cumuler 3 conditions : Déclaration au registre du commerce ACTIVITÉ COMMERCIALE -des recettes annuelles brutes (loyers et taxes comprises) > à des recettes qui excèdent le total de ses autres revenus du foyer fiscal. Question participant atelier: Si les revenus du foyer fiscal sont inférieurs aux revenus de la location et chambres d hôtes est-il OBLIGATOIRE de s enregistrer au registre du commerce (ou est-ce un choix)? Réponse Expert : Comme déjà précisé, il n'existe aucun texte imposant l'inscription. Celle-ci demeure donc facultative. DÉCLARATION EN MAIRIE POUR TOUS La déclaration d'une location saisonnière ou d une chambre d hôtes, classée ou non, est obligatoire. Vous devez effectuer votre déclaration à la mairie de la commune où est situé votre hébergement, au moyen du formulaire cerfa n 14004*02 : Tout changement concernant les informations fournies (sur vous-même, votre bien, les périodes de location) doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration en mairie. À noter : en cas de non déclaration, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 450. AUTORISATION ADMINISTRATIVE DE CHANGEMENT D USAGE (sujet évoqué au cours de l atelier) Dans certaines villes, une autorisation préalable du maire est nécessaire avant de pouvoir modifier l'usage de votre logement en meublé de tourisme (passage de l'habitation principale à l'habitation meublée de courte durée). Cette autorisation n est pas nécessaire sur le territoire du Seignanx. Cette disposition ne concerne que les communes de plus de habitants, certaines communes de la petite couronne et Paris (article L du code de la construction et de l'habitation).
6 V - FISCALITÉ La location en meublé (et chambres d hôtes) constitue sur le plan fiscal une activité commerciale. Les revenus qui en découlent (recettes) entrent dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). 1- RÉGIME MICRO ENTREPRISE LMNP - Loueur de meublé non professionnel (cas général) Si vous louez un meublé de tourisme (classé en étoiles ou labellisés Gîtes de France) ou une chambre d hôtes, vous bénéficiez d un abattement de 71%. CONDITIONS : -Vos recettes de 2014 ne dépassent pas (montant 2014). -Reportez le montant total de vos revenus sur la ligne 5NG (ou 5OG) Déclaration 2042C PRO : L administration calculera automatiquement l abattement. Il s y ajoute les contributions sociales. Dans le cadre de la location de votre meublé pour un étudiant (jusqu à 9 mois) ou location saisonnière (non classée). -Vos recettes ne dépassent pas (montant 2014). -Reportez le montant total des sommes que vous avez encaissées (loyer & charges comprises) sur la ligne 5ND -Déclaration 2042C PRO : Vous bénéficierez d un abattement de 50%. L administration calculera automatiquement l abattement. Question participant atelier: -Est-ce nécessaire de reporter ses revenus de location saisonnière sur la déclaration générale (après avoir complété la 2042C)? Réponse Expert : Non, il n'existe aucune case prévue à cet effet.
7 Exonérations (BIC) pour de la location très occasionnelle Exemple pour les CHAMBRES D HÔTES : -Recettes brutes annuelles inférieures ou égales à 760 Information : ACTIVITÉ COMMERCIALE (LMP) : reporter ses revenus sur la 2045 CPRO dans la rubrique Revenus industriels et commerciaux professionnels. 2- RÉGIME BÉNÉFICE RÉEL Si vous louez un meublé de tourisme (classé en étoiles ou labellisés Gîtes de France et/ou une chambre d hôtes), -Vos recettes sont comprises entre et Si vous louez une location pour un étudiant / location saisonnière (non classée) -Vos recettes sont > à HT. -Dépôt de la déclaration de résultat 2031 ainsi que ses tableaux annexes (cadre E «BIC Non professionnels) -Report du bénéfice ou déficit sur la 2042C PRO cadre Revenus des locations meublées non professionnelles. Cette option impose de tenir une comptabilité avec production d un compte de résultat et bilan.
8 *RÉGIME FISCAL DES PLUS-VALUES (évoqué au cours de l atelier) CF Document PDF «Ficalite-plusvalues-Fev2015» sur notre site VI AUTRES IMPÔTS TAXE HABITATION Dès lors que le bien reste l habitation personnelle (principale ou secondaire) du propriétaire, celui-ci est assujetti à la taxe d habitation. En revanche, les propriétaires ne sont pas redevables de la taxe d habitation pour les locaux qu ils louent en meublé et qui ne constituent pas leur habitation principale. Ce sont des locaux spécialement aménagés pour la location, et par conséquent, assujettis à la cotisation foncière des entreprises. Une personne occupant le logement temporairement n est pas redevable de la taxe d habitation, mais ce type de location peut déclencher une taxe de séjour. CET (contribution économique territoriale ex taxe professionnelle) inclus : -la CFE (contribution foncière des entreprises) -la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) Comme toute activité professionnelle, la location en meublé est passible de la CET. La location à des touristes d un logement qui ne sert pas à l habitation principale du contribuable reste assujettie à la CET, mais il y a exonération de taxe d habitation. C est le caractère régulier de la mise en location qui détermine le fait que vous recevez ou non cette CFE. Sont exonérées de CFE, les propriétaires qui louent : -leur habitation personnelle* en gîte rural ou en meublé de tourisme (en totalité ou une partie); -leur habitation personnelle* mise en location à titre saisonnier. -une partie de leur habitation personnelle* à titre accidentel (ou habituel, sous réserve d un loyer raisonnable) à usage de location principale du locataire; *Par habitation personnelle, il convient d entendre tout logement que le propriétaire occupe à titre de résidence principale ou secondaire en dehors des périodes de location. *Exonération dans les communes du Seignanx. Pour toute question relative à la CFE, contactez la Communauté de Communes du Seignanx. EXONÉRATION OUI, SAUF EN CAS DE DELIBÉRATION CONTRAIRE DE LA COMMUNE!!! Délibération commune de Boucau : Les loueurs paient la CFE! Information CFE : Il est nécessaire de souscrire une déclaration sur la valeur ajoutée (CVAE), si votre chiffre d affaire annuel est supérieur à (après application du dégrèvement, imposition de la CVAE effective uniquement si le chiffre d affaire annuel est supérieur à ).
9 TVA De manière générale, les locations saisonnières et chambres d hôtes sont exonérées de TVA. Pour les propriétaires qui souhaitent opter pour la TVA (qui proposent des prestations telles que petits déjeuners, ménage, fourniture de linge...) devront obligatoirement utiliser le système d imposition au réel (comptabilité etc...). AVANTAGES TVA -Soumettre vos loyers à la TVA -Récupérer la TVA sur vos achats INCONVENIENTS TVA -Vous ne pouvez pas rester au régime fiscal micro entreprise (fiscalement intéressant) Avant de se lancer dans le système de TVA, il est fortement conseillé d établir des simulations. AFFILIATION AU RSI (RÉGIME SOCIAL INDÉPENDANT) -Sont concernés les : -LMP -les chambres d hôtes (hors exploitant agricole) Si Revenu imposable* est > à % plafond annuel de la Sécurité Sociale Revenu imposable après abattement TAXE DE SÉJOUR Le propriétaire collecte et reverse la taxe de séjour à la mairie de la commune où se situe le bien. Montants et conditions sur le site pro de l office de tourisme : Suite à la loi de finances sur la réforme de la taxe de séjour (janvier 2015), les conseils municipaux des communes de Tarnos et Ondres vont sans doute délibérer courant avril pour la mise en place des nouvelles dispositions avant la saison estivale. Notamment : -l exonération pour les mineurs (ancien barème : exonération pour les moins de 13 ans) -l exonération pour les titulaires d un contrat saisonnier employés dans la commune -les chambres d hôtes clairement désignées dans le barème légal etc Vous serez informés par mail en temps voulu. DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES POUR L EXPLOITATION DES CHAMBRES D HÔTES CF Document officiel CF Document PDF «OTfrance-Chambres d'hôtes-fév2014» sur (rubrique gîtes)
10 VII ORGANISMES Á VOTRE SERVICE Centre des Impôts (Landes) - 9, avenue Paul-Doumer Dax Cedex Centre des Impôts 64 (PA) - 11 Rue Vauban Bayonne Greffe du Tribunal de Commerce (Landes) 55 avenue Victor Hugo Dax Greffe du Tribunal de Commerce (PA) 1 Avenue Marie Anne de Neubourg Bayonne [email protected] CCI Landes Avenue du Maréchal Foch Mont-de-Marsan Communauté des Communes du SEIGNANX [email protected] Office de Tourisme du SEIGNANX [email protected]
LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES
LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence
PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP
BIENVENUE AU DOMAINE DU GRAND TOURTRE UN SÉJOUR DE VACANCES INOUBLIABLE 18 place de l Hôtel de Ville 16 210 CHALAIS Tel: +33(0)5 45 98 31 56 Fax: +33(0)5 45 98 31 55 Email: [email protected]
PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS
PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué
DE ROBIEN RECENTRE. Loyers. Solde = EPARGNE nécessaire à l opération
DE ROBIEN RECENTRE Frais de gestion, charges de copropriété, assurance loyers impayés, taxe foncière Intérêts d emprunt Amortissement de Rob sur prix de vente actes en mains (6% x 7 ans 4% x 2 ans) Frais
DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME
DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME Qu est-ce qu un meublé de tourisme? Définitions du Code du Tourisme (art. D324-1 et D324-2) : «Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios
PRATIQUE ET POINTS DE VIGILANCE
APPARTEMENT MEUBLE LOUE POUR DE COURTES DUREES A PARIS PRATIQUE ET POINTS DE VIGILANCE DROIT IMMOBILIER 37.000.000 de nuitées en hôtellerie à Paris pour l année 2011 le chiffre d affaire généré rend envieux
Locations saisonnières en France
Centre Européen des Consommateurs GIE Luxembourg 2009 Locations saisonnières en France Locations saisonnières en France Introduction La location saisonnière consiste à louer, pendant une durée limitée
TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION
MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité
«Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement» Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement?... 2
«Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement» Sommaire Quel régime juridique et fiscal pour mon hébergement?... 2 Statuts juridiques et fiscaux :... 3 Selon quelles conditions dois-je m inscrire
ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 AMENDEMENT
ASSEMBLÉE NATIONALE 3 novembre 2014 PLF POUR 2015 - (N 2234) Commission Gouvernement Adopté AMENDEMENT présenté par le Gouvernement ---------- ARTICLE ADDITIONNEL N o II-464 (2ème Rect) APRÈS L'ARTICLE
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 3 A-2-03 N 79 du 30 AVRIL 2003 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE. CHAMP D APPLICATION EXONERATION. LOCATIONS DE LOGEMENTS MEUBLES OU GARNIS A USAGE D
L information du consommateur Gîtes et chambres d hôtes
L information du consommateur Gîtes et chambres d hôtes Information du consommateur Code du tourisme Code de la consommation Loi pour la confiance dans l économie numérique (2004-575 du 21/06/2004) Loi
FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire
FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la
LA LOCATION MEUBLEE. Les loyers issus des locations en meublé à usage d'habitation sont généralement exonérés de TVA.
LA LOCATION MEUBLEE La location meublée d'appartements est une activité commerciale, qui relève au titre de l'impôt sur le revenu de la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et non de
Livret fiscal du créateur d entreprise. Sociétés civiles immobilières de gestion
Livret fiscal du créateur d entreprise Sociétés civiles immobilières de gestion Régime d imposition Les sociétés civiles immobilières (SCI) ont pour objet la gestion d'un patrimoine immobilier. Leur activité
L investissement en EHPAD
Guide Habiteo.com Mai 2015 L investissement en EHPAD Questions/Réponses SOMMAIRE I- Qu est-ce qu un EHPAD? p. 2 Encadré : Réglementation de l EHPAD p. 2 II- Pourquoi investir en EHPAD? p. 3 A- Pour répondre
LOGEMENT : FOIRE AUX QUESTIONS
Dois-je signer un contrat de location ou bail? Le contrat de bail écrit est obligatoire dans la mesure, s il constitue la résidence principale du locataire. (Télécharger un modèle de bail sur www.pap.fr
Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement :
Puis-je bénéficier d une aide au logement de la CAF? Selon le type de votre logement et votre situation familiale, vous pouvez bénéficier de l une de ces aides au logement : l Aide personnalisée au logement
Réunion d'information 1
Réunion d'information 1 Introduction Auto-entrepreneur = Immatriculation simplifiée et gratuite + Dispense de collecte de TVA + Régime micro-social simplifié + Sur option : régime micro-fiscal simplifié
ANIL HABITAT ACTUALITE
Mai 2011 ANIL HABITAT ACTUALITE Locations meublées de courte durée Le point sur la pratique Dominique Gadeix, ADIL 75 SOMMAIRE Introduction...2 Les locations meublées offertes à une clientèle de passage...3
Programme ESSEC Gestion de patrimoine
Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012
N 14108*03 N 1327-CET-SD (10-12) @internet-dgfip TIMBRE A DATE DU SERVICE DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 12 DEMANDE DE PLAFONNEMENT EN FONCTION DE LA VALEUR
GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS
GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre
Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas
Ce qui change en 2015, suite à la réforme Pour vous aider à comprendre : Le applicable, expliqué pas à pas Loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 art 67 La loi de finances 2015 a été adoptée en dernière lecture
CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE
CLASSEMENT des MEUBLES de TOURISME EN DORDOGNE NOUVELLE PROCEDURE ISSUE DE LA LOI DU 22 juillet 2009 et textes d application Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne CDT/24 01/06/2012 1 Définition:
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12 COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTEE DES ENTREPRISES. CONDITIONS GENERALES D APPLICATION. (C.G.I., art. 1586 ter à 1586 nonies)
Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances
Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère de l'économie et des finances Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale Bureau de la législation financière
REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR
REGIME DE L AUTO-ENTREPRENEUR 1 Remarques introductives Statut mis en œuvre par la loi de Modernisation de l Economie du 4 août 2008 Statut en vigueur à compter du 1er janvier 2009 Site internet : http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/
TAXE DE SEJOUR Guide d Application TOURISME. Communauté Communes Florac Sud Lozère. www.vacances-cevennes.com
TOURISME TAXE DE SEJOUR Guide d Application 2015 Communauté Communes Florac Sud Lozère www.vacances-cevennes.com Qu est-ce qu une taxe de séjour? La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril
Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus
Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Mode d emploi des formulaires de déclaration 2044 et 2044 Spéciale Mise à jour 2014 Chaque année, les propriétaires privés
NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008
NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des
L auto-entrepreneur. D i r e c t i o n d u c o m m e r c e, d e s p r o f e s s i o n s l i b é r a l e s
L auto-entrepreneur D i r e c t i o n d u c o m m e r c e, d e l a r t i s a n a t, d e s s e r v i c e s e t d e s p r o f e s s i o n s l i b é r a l e s 3-5, rue Barbet de Jouy - 75353 Paris 07 SP T
Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L auto-entrepreneur. Édition septembre 2014
Artisans, commerçants et professionnels libéraux L auto-entrepreneur Édition septembre 2014 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires?
Conventionnement. Madame, Monsieur,
DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS
Portail. Site Internet
Agesloc Gestion location saisonnière Un ensemble de solutions informatiques Portail Service Logiciel Site Internet SARL Marlogic 13 Avenue Fernand Coin 33140 Villenave D Ornon Siret 33784688500057 Ape
Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers
logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com
Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2013
Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2013 Sommaire 04 Les principes Qui peut devenir auto-entrepreneur? p 4 Avec quelles limites de chiffre d affaires? p
TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC
TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent
Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.)
Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.) Données sur le partie contractantes Bailleur Nom/prénom... Adresse... NPA/localité... Portable.
LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS!
LE GUIDE DE L ADIL 80 POUR LES LOCATAIRES Mai 2012 AVANT DE LOUER EN MEUBLE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS! Attention : ce guide a été rédigé exclusivement à l attention des locataires qui louent un
Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011
Réunion d information : «L auto-entrepreneur : C est quoi? Comment ça marche? C est pour qui?» Version du 28 janvier 2011 Mise à jour du 9 juin 2011 1 Intervenante: Marion BRIOUDES Centre de Formalités
GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR
GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR 1. LA TAXE DE SEJOUR La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Ses modalités d application sont régies par une Circulaire datée du 3 octobre
KIT DE L AUTO-ENTREPRENEUR
KIT DE L AUTO-ENTREPRENEUR ATTENTION! LE PROJET DE LOI DE MODERNISATION DE L¹ÉCONOMIE ÉTANT EN COURS DE DISCUSSION DEVANT L¹ASSEMBLÉE NATIONALE ET LE SÉNAT, LA COMPOSITION DU KIT DE L¹AUTO-ENTREPRENEUR
Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7
Avant-propos... 1 Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Connaître les cycles... 7 Un marché sous influence... 9 Évolution des prix sur 2008/2009...
REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SOLOGNE DES ETANGS
REGLEMENT D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR SUR LA 1 Modalités pratiques de la mise en place de la taxe de séjour sur le territoire de la communauté de communes de la Sologne des Etangs ( Délibération
LA LETTRE DES ADHÉRENTS
LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée
L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.
L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif
REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-04-30-27
REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 30 avril 2015 DCM N 15-04-30-27 Objet : Actualisation des dispositions relatives
Gîte 1 chambre supplémentaire avec lit double.. 1 chambres supplémentaires avec deux lits simples..
Olivia et Jérôme Brelurut Chemin le Capelier 83 690 SALERNES CONTRAT DE LOCATION DU GITE Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous proposer le contrat de réservation de notre gîte : Locataires: M,
GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR
Office de Tourisme d'istres GUIDE D'APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Pour toute information : Office de Tourisme, 30 allée Jean Jaurès 13800 Istres Tél. : 04 42 81 76 00 PRESENTATION La taxe de Séjour
Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET)
Suppression de la taxe professionnelle et création de la Contribution Economique Territoriale (CET) (Articles 2, 47, 77, 78 et 99 de la loi de finance pour 2010) Actuellement, la taxe professionnelle (TP)
Les formulaires à remplir
Les formulaires à remplir En plus de votre déclaration de revenus habituelle 2042, vous devrez envoyer à l administration fiscale trois formulaires cerfa supplémentaires : 1. Le Cerfa 2044-EB (statut du
page 1 sur 5 mise à jour le 09/12/2010 BON SEJOUR EN FRANCE CONDITIONS de RESERVATION
page 1 sur 5 mise à jour le 09/12/2010 BON SEJOUR EN FRANCE CONDITIONS de RESERVATION SARL BON SEJOUR EN FRANCE ci-après dénommée BSEF, 14, rue de l Abbaye, 17740 Sainte-Marie de Ré immatriculée au RCS
Zoom. Partenaire des entreprises et du territoire libournais. www.libourne.cci.fr
Zoom sur Partenaire des entreprises et du territoire libournais Actualisé le : 15/01/2015 Info juridique : L auto-entrepreneur n existe plus! Depuis la loi Artisanat, commerce et petite entreprise (dite
Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM. À jour au 1 er janvier 2015
Le point sur ( ) SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2015 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur
26 Contrat d assurance-vie
42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement
Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012
Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec
CONTRAT DE LOCATION LOCATION SAISONNIERE MEUBLEE
CONTRAT DE LOCATION LOCATION SAISONNIERE MEUBLEE ENTRE LES SOUSSIGNES : LE RELAIS DE TIUCCIA 20111 CALCATOGGIO TEL 04 95 52 21 21 / FAX 04 95 52 29 13 Mail : [email protected] Ci-après dénommé
Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011
Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités
LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT
LE STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL DU CONSULTANT 1. Préambule Préalablement à toute intervention pour l une des sociétés SIGMA Conseil, SIGMA Opérations ou CONCEPT RISK, le consultant doit disposer d un cadre
GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR
Lubersac, Montgibaud, Benayes, Saint-Pardoux Corbier, Saint-Martin Sepert, Saint-Julien le Vendomois GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR Comme dans toute le France, la Taxe de séjour est supportée
OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER
PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable DESS en Banques et Finances Commissaire aux Comptes et Professeur de droit fiscal OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER www.editions-organisation.com/livres/denos
S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles
S installer, un vrai casse tête!!!! Pour faciliter vos démarches, voici quelques conseils qui vous seront très utiles SOMMAIRE Calculez votre budget page 2 Choisissez votre type de logement page 3 N oubliez
3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT
3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le
Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur SPÉCIAL DOM
Le point sur SPÉCIAL DOM Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte»
Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011
Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances
Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée.
Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION RESERVATION 1. Votre réservation devient ferme et définitive avec : a) Le versement d un acompte de 30% du montant total de votre location par chèque bancaire ou virement
GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT
GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir
La location de son entreprise
La location de son entreprise La location-gérance permet à un dirigeant d une entreprise de mettre en location son entreprise. La location-gérance se fait pour un temps défini et permet au bailleur de
- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :
CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE
TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE.
TAXE DE SEJOUR GUIDE PRATIQUE. 1 Champs d application. - Modalités générales d application Conformément à l article L 2 333 26 et suivant du CGCT, la Ville du Teich a institué la taxe séjour : o pour réaliser
NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS
Joëlle Garriaud- Maylam Sénateur représentant les Français établis hors de France NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Au 31 décembre
SPECIMEN. www.les-kaz-de-bien-desiree.com. 1 sur 6. de Bien-Désirée. Les
1 sur 6 ENTRE LES SOUSSIGNES, Monsieur Patrick GASCHARD né(e) le 28 juin 1958 à Tours, demeurant 1 Chemin de Bois de Lomard 97180 SAINTE ANNE Numéro de téléphone fixe : 05.90.44.20.09 Numéro de téléphone
TVA et locations de locaux et bâtiments
TVA et locations de locaux et bâtiments Dans le cadre des missions qui leur sont confiées par la loi (notamment en matière de développement économique ou d action sociale), ou tout simplement dans le cadre
Les Guides Techniques PROPRIÉTAIRE DE GÎTES ET LOCATIONS DE VACANCES CONSEILS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ WWW.FINISTERETOURISME.
Les Guides Techniques PROPRIÉTAIRE DE GÎTES ET LOCATIONS DE VACANCES CONSEILS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ WWW.FINISTERETOURISME.COM Éditorial L hébergement touristique est une composante importante
ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES
DÉDUCTIBLES RAPPEL Pour être déductibles des recettes, les dépenses effectuées par les titulaires de revenus non commerciaux doivent répondre aux conditions suivantes : être nécessitées par l exercice
Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003
DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465
Statut d Auto-entrepreneur. Service du Commerce Extérieur Avril 2009
Statut d Auto-entrepreneur Service du Commerce Extérieur Avril 2009 Sommaire I/ Définition II/ L enregistrement III/ Cotisations/ Charges sociales IV/ Obligations fiscales V/ Les petits plus I/ Définition
EIRL. Introduction. En 2010, les pouvoirs publics instaurent l EIRL avec un double objectif :
EIRL Introduction Depuis plus de 30 ans, vos élus se sont battus pour atteindre un objectif : assurer la protection du patrimoine personnel de l entrepreneur individuel en cas de difficultés professionnelles
Ce qu il faut savoir en 20 points
Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant
Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier
Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier Animé par : Franck JOSELIN, rédacteur en chef adjoint - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Jean-Louis LE BOULC H
Nos bureaux sont ouverts toute l année et une équipe de 8 personnes au total vous reçoit :
www.grenecheimmo.fr Le Cabinet GRENECHE Immobilier est l une des plus anciennes agences de la ville d Evian et de la région, présente dans l ensemble des activités immobilières : - ventes : traditionnellement
Guide pour la création d une MAM
LES MAISONS D ASSISTANTS MATERNELS Guide pour la création d une MAM Commission Départementale d Accueil du Jeune Enfant Le cadre législatif La loi n 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons
Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Avantages en nature
Avantages en nature Textes de référence : Arrêté du 10 décembre 2002 relatif l évaluation des avantages en nature en vue du calcul des cotisations de sécurité sociale. Observation préalable : Afin d accompagner
Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le point sur. Auto-entrepreneur
Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte» ou à titre
Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015
LE MANS LAVAL ALENCON Siège social 1 rue de la Paix Parc d activités du Londreau 126-128 rue de la Mariette CS 60506 BP 230 - Cerisé 72000 LE MANS 53005 LAVAL CEDEX 61007 ALENCON CEDEX Tel : 02 43 86 36
Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF
Conférence débat Mercredi 14 mai 2014 Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF L Impôt Sur la Fortune (ISF) est un impôt annuel dû par les personnes physiques dont le patrimoine net (actif - passif),
Le Statut Auto-Entrepreneur
Le Statut Auto-Entrepreneur Le Statut Auto-Entrepreneur en 10 points http://www.declaration-auto-entrepreneur.com L auto-entrepreneur est caractérisé par différents points clés. Lorsque l ont décide de
L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Le régime. Le point sur. Auto-entrepreneur
Le point sur Le régime Auto-entrepreneur L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se lancer «à son compte», par un
Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»
Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total
Actualité Juridique & Fiscale
Octobre 2012 2012 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire Projet de loi de finances 2013 I - Mesures concernant directement l assurance-vie II - Autres mesures relatives à la fiscalité du patrimoine
Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle. Animé par : Aurélien DEMAURE
Bien choisir son statut : la personnalisation est essentielle Animé par : Aurélien DEMAURE Le cadre juridique L entreprise en nom propre L EIRL La société Les critères à retenir Le régime fiscal de l entrepreneur
Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats
Créer en solo : EI, AE, EURL, SASU Quel statut juridique choisir pour réaliser votre projet? Maître Muriel LEON Ordre des Avocats Plan de l intervention 1. Contexte du projet 2. Statut du projet Partie
GUIDE PRATIQUE POUR REMPLIR LA RUBRIQUE FISCALE DES DÉCLARATIONS Po Mo F P1 (création)
N 974 N 50813 # 08 CENTRE DE FORMALITÉS DES ENTREPRISES (CFE) GUIDE PRATIQUE POUR REMPLIR LA RUBRIQUE FISCALE DES DÉCLARATIONS Po Mo F P1 (création) Sur l imprimé remis par le CFE, vous pouvez choisir
AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015
AUTO ENTREPRENEURS NOUVEAUTES 2015 Introduction A compter du 1 er janvier 2015, certaines conditions de l auto entreprise changent : un seul statut unique immatriculation obligatoire aux chambres consulaires
Le régime. L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut. Auto-entrepreneur. À jour au 1 er janvier 2014
Le point sur ( ) Le régime Auto-entrepreneur À jour au 1 er janvier 2014 L activité déclarée sous le régime auto-entrepreneur peut être exercée à titre principal, par exemple, par un chômeur qui veut se
Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales.
L affiliation à la MSA Les contacts nécessaires avant toute création d entreprise Il est nécessaire de prendre contact avec la MSA, au moins trois mois avant toute installation pour y récupérer, la demande
revenus locatifs perçus au titre de conventions d occupation précaire (2).
Secrétariat Général Direction des finances NOT99R315DFI Note à l'attention de Mesdames et Messieurs les Chefs des services financiers sous couvert de Mesdames et Messieurs les Délégués régionaux et Directeurs
Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant
Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS
