Création de formulaires interactifs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création de formulaires interactifs"

Transcription

1 SESSION 16 Création de formulaires interactifs Programme de la session Lancer un sondage en utilisant divers éléments d'entrée de formulaire Traiter les entrées utilisateur Activer un script à partir d'un formulaire Cette session traitera de la création des formulaires en ligne qui permettront aux utilisateurs de renvoyer les informations demandées vers le propriétaire du site. A l'appui des explications théoriques, des exemples illustreront les meilleures méthodes de collecte et de traitement des données reçues. Un sondage utilisateur Tout propriétaire de site Web doit au moins connaître l'opinion des utilisateurs sur le fonctionnement et l'impact de son site. La technique du sondage est la plus utilisée pour obtenir ces données. L'exemple de site Web, Guide du pêcheur de Freddy, va permettre de l'appliquer. Le Listing 16-1 est un simple sondage d'utilisateurs du site de Freddy et comprend des exemples d'éléments de formulaire de la Session 15. Les éléments de formulaire sont présentés dans un tableau pour qu'ils s'alignent bien dans la page.

2 162 Création de sites - Web Training Listing 16-1 Un exemple de formulaire de sondage. <H1>Sondage utilisateur</h1> <P>Eh, les fans de la pêche! Mettez vos commentaires et cliquez ensuite sur le bouton Soumettre! <P> <FORM METHOD="post"> <TABLE WIDTH="100%" CELLSPACING="2" CELLPADDING="10" BORDER="0"> <TR> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="text" NAME="Nom" SIZE="15"> <STRONG>Nom</STRONG> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="text" NAME="Adresse" SIZE="15"> <STRONG> </STRONG> </TR> <TR> <TD WIDTH="50%" VALIGN="top"> <STRONG>Type de pêche favori?</strong> <SELECT NAME="Favorite" SIZE="4" MULTIPLE> <OPTION VALUE="mouche">Pêche à la mouche</option> <OPTION VALUE="bar">Pêche au bar</option> <OPTION VALUE="au large">pêche au large</option> <OPTION VALUE="littoral">Eau de mer du littoral</option> </SELECT> <TD WIDTH="50%" VALIGN="top"> <STRONG>Comment trouvez-vous le site de Fred?</STRONG> <BR> <INPUT TYPE="radio" NAME="Opinion" VALUE="Bien" CHECKED> C'est bien. <BR> <INPUT TYPE="radio" NAME="Opinion" VALUE="Mauvais"> C'est mauvais. </TR> <TR> <TD COLSPAN="2"> <INPUT TYPE="checkbox" NAME="Ajouter" VALUE="Oui" CHECKED> <STRONG>Ajoutez-moi à la liste de diffusion de Fred.</STRONG> </TR>

3 Session 16 - Création de formulaires interactifs 163 Listing 16-1 Un exemple de formulaire de sondage. (...) <TR> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="submit" VALUE="Soumettre à Fred"> <TD WIDTH="50%"> <INPUT TYPE="reset" VALUE="Reinitialiser le formulaire"> </TR> </TABLE> </FORM> Les éléments de formulaire peuvent être combinés avec d'autres éléments comme les balises de paragraphe, de tableau, etc. Pour aligner correctement les éléments du formulaire, mettez-les dans un tableau comme dans le Listing Un tableau a été utilisé pour créer deux colonnes ; la ligne qui invite les utilisateurs à se joindre à la liste de diffusion de Freddy couvre précisément la largeur totale de ces deux colonnes pour une valeur de COLSPAN="2". N'oubliez surtout pas la règle suivante : tous les éléments qui constituent un formulaire doivent se trouver entre une paire de balises FORM. La Figure 16-1 affiche le formulaire en ligne obtenu. Il a été partiellement complété par un vrai passionné de pêche. Traitement des entrées utilisateur La véritable utilité d'un formulaire est de permettre aux utilisateurs de renvoyer le plus vite possible les informations qui lui sont demandées par le propriétaire du site. L'utilisateur commence le processus en cliquant sur le bouton Soumettre et un ensemble de paires nom/valeur est ensuite envoyé à l'adresse spécifiée dans l'attribut ACTION de la balise FORM. Chaque contrôle de formulaire (y compris les balises INPUT, SELECT et TEXTAREA) doit avoir un nom unique que vous lui attribuez en utilisant l'attribut NAME. La valeur saisie dans le champ est associée au nom de l'élément d'entrée. Exemple : l'ensemble de paires nom/valeur généré par le formulaire dans le Listing 16-1 pourrait être :

4 164 Création de sites - Web Training Figure 16-1 Divers éléments d'entrée sont appropriés pour les différents types de données. Ce sondage emploie plusieurs éléments d'entrée. Nous avons utilisé un tableau pour arranger les éléments du formulaire en deux colonnes. Nom = Billy Bass Adresse = Favori = bar Opinion = Bon Ajouter à la liste = Oui Certains types de champs de saisie comme les zones de texte permettent aux utilisateurs de saisir n'importe quelle valeur. D'autres, comme les boutons radio et les cases à cocher permettent seulement de choisir l'une des valeurs proposées par le concepteur du site. La méthode du formulaire permet d'envoyer des données utilisateur sous forme de paires nom/valeur. Ce processus se divise en plusieurs étapes : 1. Démarrez votre éditeur Web et ouvrez le fichier (freds_fishing_guide/survey.html) contenant le sondage de Freddy à partir de notre site Web. Il contient le même listing que le Listing 16-1.

5 Session 16 - Création de formulaires interactifs Modifiez la balise FORM en remplaçant l'adresse de Freddy par la vôtre : <FORM METHOD="post"> 3. Notez le fichier sur votre disque dur et ouvrez-le dans un navigateur Web. Vous devez avoir une page Web qui ressemble à celle affichée sur la Figure Remplissez le formulaire avec vos propres informations. Cliquez sur le bouton Soumettre. Le navigateur envoie les données qui viennent d'être entrées vers votre adresse (bien entendu, vous êtes ici connecté à Internet). 5. Attendez quelques instants, puis démarrez votre client et vérifiez votre courrier. Vous devez avoir un nouveau message contenant les données. 6. Selon le système utilisé, les données peuvent être sous forme d'un fichier joint au lieu de figurer dans le corps du message. Si c'est le cas, ouvrez le fichier attaché avec Bloc-notes ou un autre logiciel de traitement de texte. 7. Voici ce que vous devriez avoir : &Favori=bar&Opinion=Bon&Ajouter+à+la+liste=Oui 8. Remplacez chaque esperluette (&) par une coupure de ligne et vous aurez la même liste de paires nom/valeur précédemment décrite dans cette session : Nom = Billy+Bass Adresse = Favori = bass Opinion = Bon Ajouter à la liste = Oui Les données deviennent votre propriété et vous êtes parfaitement libre de les utiliser à votre guise. Freddy peut les utiliser, ajouter Billy Bass à sa liste de diffusion sur autorisation de ce dernier, ou encore les sauvegarder pour les besoins du sondage mensuel. Ce sondage permettra de connaître le nombre d'utilisateurs pour chaque type de pêche et de modifier le contenu du site en conséquence.

6 166 Création de sites - Web Training Un formulaire de retour utilisateur Avec un simple lien mailto, un utilisateur peut envoyer ses réponses par courrier électronique au propriétaire du site ou au Webmaster (celui qui s'occupe de la conception et de la maintenance du site). Le contrôle de votre boîte de réception peut également être fait à l'aide d'un formulaire pour une meilleure gestion de votre courrier. Le sondage utilisateur permet aux visiteurs de votre site de répondre à des questions spécifiques. En ajoutant la zone de saisie de texte TEXTAREA au formulaire, une grande liberté d'expression est accordée à l'utilisateur afin qu'il puisse donner son opinion sans aucune limitation de lignes. Un simple lien mailto aurait suffi, mais l'avantage d'un formulaire est justement de recueillir toutes les informations spécifiques en plus des commentaires. Le Listing 16-2 est un simple formulaire de retour utilisateur demandant à chacun d'entre eux d'écrire leur nom, leur adresse et la nature de leur requête. L'utilisateur doit choisir seulement un des trois sujets proposés pour permettre le tri du courrier de Freddy en trois catégories. Si l'utilisateur choisit If Subject = "ventes", Freddy envoie le message vers le département commercial ; s'il sélectionne If Subject = "plainte", il envoie le message à la corbeille. La Figure 16-2 montre le modèle de formulaire de retour utilisateur dans la page. Un tableau a été utilisé pour aligner les éléments du formulaire exactement comme dans le Listing 16-1 ; en revanche dans le Listing 16-2, les balises de tableau ont été omises par souci de clarté. Listing 16-2 Un exemple d'utilisation des attributs METHOD et POST de la balise FORM. <FORM ACTION= METHOD="post"> <INPUT NAME="Nom" SIZE="15"> Nom <INPUT NAME="Adresse" SIZE="15"> Qu'est-ce que c'est? <BR> <INPUT TYPE="radio" NAME="Subject" VALUE="pêche" CHECKED>

7 Session 16 - Création de formulaires interactifs 167 Listing 16-2 Un exemple d'utilisation des attributs METHOD et POST de la balise FORM. (...) Pêche <INPUT TYPE="radio" NAME="Subject" VALUE="Plainte"> Plainte <INPUT TYPE="radio" NAME="Subject" VALUE="ventes"> Ventes <TEXTAREA COLS="32" ROWS="6" NAME="Commentaire">Saisissez votre texte ici. </TEXTAREA> <INPUT TYPE="submit" VALUE="Soumettre à Fred"> <INPUT TYPE="reset" VALUE="Réinitialiser le formulaire"> </FORM> Figure 16-2 Certains sites optent pour l'utilisation d'un formulaire de retour utilisateur plutôt qu'un lien direct.

8 168 Création de sites - Web Training Les scripts CGI Jusqu'à présent, la page créée a seulement permis à l'utilisateur de vous envoyer des données par courrier électronique. Cependant, le déchiffrage manuel et le traitement de toutes ces données représentent un travail énorme et fastidieux, ce qui est rédhibitoire pour les grands sites Web. Un vrai dilemme est apparu entre l'utilité du retour utilisateur et l'immense lourdeur des tâches. La technologie du Web a trouvé un nouveau procédé pour résoudre ce problème : c'est le formulaire en ligne. Celui-ci adresse désormais les données vers un programme et non plus vers un individu. Ce programme est chargé de recevoir les données, de les traiter, puis de sortir les résultats du traitement. Sur Internet, ce type de programme est appelé script. Les scripts exécutent toutes sortes de travaux de traitement de données. Sur le Web, des milliers de scripts sont distribués sous différentes marques commerciales ; d'autres sont gratuits et disponibles sur des sites de ressources comme ScriptSearch ( La plupart des services d'hébergement possèdent aussi une bibliothèque de scripts qu'ils tiennent à la disposition de leurs clients. Les scripts servent à automatiser le déchiffrage et l'interprétation des données contenues dans les formulaires. Imaginons un instant le pauvre Freddy avec toutes les réponses au sondage sur le type de pêche préféré par ses utilisateurs. Heureusement, un simple script peut automatiquement lui donner tous les résultats et les analyses du sondage. En général, un formulaire envoie des données vers un script CGI (Common Gateway Interface). Il ne s'agit pas d'un langage mais d'une spécification pour le transfert d'informations entre une page Web et un programme CGI. Ce dernier peut lui-même être écrit dans tous les langages ; parmi eux, Perl est le plus utilisé. Dans cette session, les deux exemples de formulaires de retour utilisateur sont des applications courantes pour les scripts CGI. Les scripts de sondage utilisateur et de formulaire sont disponibles dans le commerce ou sur Internet. Pour expédier les données d'un formulaire vers un script, spécifiez simplement le nom et l'emplacement du script dans la balise FORM : <FORM ACTION=" cgi-bin/user_survey.cgi" METHOD="post">

9 Session 16 - Création de formulaires interactifs 169 Remarquez que le script CGI a une extension.cgi et se trouve généralement dans le répertoire cgi-bin. Comme les scripts sont des programmes réels qui fonctionnent sur un serveur, ils représentent un risque d'insécurité potentiel pour un service d'hébergement. C'est pourquoi les FAI stockent tous les scripts CGI dans un répertoire spécial (cgi-bin) dont l'accès est restreint. Les FAI ne vous laisseront pas mettre des scripts sur leur serveur, sauf peut-être après une évaluation sérieuse des risques de sécurité potentiels. Il est donc recommandé d'utiliser la bibliothèque de scripts de votre FAI. Si vous avez besoin d'un script pour traiter le retour utilisateur, quatre options peuvent être proposées : 1. Si vous êtes un développeur Web d'un niveau assez élevé, rédigez vous-même votre script en langage Perl ou dans un autre langage (la création de bons scripts exige des connaissances approfondies en programmation). Sinon, le marché vous offre de très bons scripts. 2. Téléchargez le script qui vous convient à partir d'un site Web de ressources comme ScriptSearch ( et modifiez-le selon vos besoins. Par exemple, modifiez un peu le script que vous venez de télécharger pour les adresses URL, les noms de variables, etc. Vous devez connaître à cet effet certaines notions de script. Toutefois, un répertoire cgi-bin de votre hôte demeure en principe accessible. 3. Utilisez un des scripts fournis par votre service d'hébergement. C'est l'option la plus simple. Vous éviterez les problèmes de sécurité et votre service d'hébergement vous aidera à le faire fonctionner ; il mettra à votre disposition une bonne bibliothèque de scripts CGI : scripts mailto, sondages, moteurs de recherche, état du trafic, etc. 4. N'utilisez pas un script CGIet employez plutôt un des programmes modernes de scripting comme Active Server Pages (ASP) de Microsoft, Java Server Pages (JSP), PHP ou ColdFusion de Allaire. Avec leurs caractéristiques avancées, ces programmes font plutôt appel à votre intuition dans un environnement de programmation de type Windows. Ils sont nettement plus efficients pour la bande passante qu'une vieille combinaison CGI-Perl. Un bon service d'hébergement peut vous les fournir sans aucun problème.

10 170 Création de sites - Web Training RÉVISION La Session 16 a développé la création de formulaires du retour utilisateur. Plusieurs sujets ont été développés, à savoir : L'utilisation d'éléments d'entrée de formulaire pour créer un sondage utilisateur. La réception des entrées utilisateur par . Le traitement des entrées utilisateur par des scripts. TESTEZ VOS CONNAISSANCES 1. Donnez un moyen pour bien aligner les éléments d'un formulaire dans une page. (Consultez la section Un sondage utilisateur.) 2. Quel type de données est envoyé lorsque l'utilisateur soumet un formulaire? (Consultez la section Traitement des entrées utilisateur.) 3. Quel est l'attribut qui détermine la destination de ces données? (Consultez la section Traitement des entrées utilisateur.) 4. Quelles sont les deux destinations possibles de ces données? (Consultez la section Les scripts CGI.) 5. Pourquoi les FAI sont-ils réticents avant de permettre à leurs clients de stocker des scripts CGI sur leurs serveurs? (Consultez la section Les scripts CGI.)

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP

Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Module Com231A - Web et Bases de Données Notion 5 : Formulaires et utilisation des Bases de Données avec PHP Au cours de ce TP, vous allez voir comment PHP permet aux utilisateurs, une interaction avec

Plus en détail

Formulaire pour envoyer un mail

Formulaire pour envoyer un mail Formulaire pour envoyer un mail AVERTISSEMENT : Ce tuto est une compilation de plusieurs sources trouvées sur internet, dont les références sont données à la fin de cet article. Le but de ce tutoriel n'est

Plus en détail

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012

TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 TP JAVASCRIPT OMI4 TP5 SRC1 2011-2012 FORMULAIRE DE CONTACT POUR PORTFOLIO PRINCIPE GENERAL Nous souhaitons réaliser un formulaire de contact comprenant les champs suivants : NOM PRENOM ADRESSE MAIL MESSAGE

Plus en détail

Module BD et sites WEB

Module BD et sites WEB Module BD et sites WEB Cours 8 Bases de données et Web Anne Doucet Anne.Doucet@lip6.fr 1 Le Web Architecture Architectures Web Client/serveur 3-tiers Serveurs d applications Web et BD Couplage HTML-BD

Plus en détail

TD HTML AVEC CORRECTION

TD HTML AVEC CORRECTION TD HTML AVEC CORRECTION On utilisera Notepad++ comme éditeur sur Windows Vous créez un répertoire www sous vos répertoires personnels et vous mettrez vos pages dedans. Créez vos fichiers HTML et n oubliez

Plus en détail

Séance d ED n 5 : HTML et JavaScript

Séance d ED n 5 : HTML et JavaScript Séance d ED n 5 : HTML et JavaScript EXERCICE 1 1) le but de cet exercice est de construire l'interface suivante en html: une réponse : 1)

Plus en détail

Activités HTML. Code: act-html

Activités HTML. Code: act-html Activités HTML act-html Activités HTML Code: act-html Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/act-html/act-html.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/act-html.pdf Prérequis:

Plus en détail

Initiation à html et à la création d'un site web

Initiation à html et à la création d'un site web Initiation à html et à la création d'un site web Introduction : Concevoir un site web consiste à définir : - l'emplacement où ce site sera hébergé - à qui ce site s'adresse - le design des pages qui le

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Attaques applicatives

Attaques applicatives Attaques applicatives Attaques applicatives Exploitation d une mauvaise programmation des applications Ne touche pas le serveur lui-même mais son utilisation/ configuration Surtout populaire pour les sites

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise

Version 4.0 06 2009 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise Version 4.0 06 2009 Installation de SpamWars 4.0 Édition Entreprise SpamWars Copyright 1998, 2009,. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel ainsi que la documentation) contiennent

Plus en détail

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Les sites Internet dynamiques contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Qu est-ce qu un site Web? ensemble de pages multimédia (texte, images, son, vidéo, ) organisées autour d une page d accueil et

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

Formulaires et Compteurs

Formulaires et Compteurs Formulaires et Compteurs Création de formulaires et de compteurs avec extensions FrontPage ou ASP. INFORMATIONS CONNEXES Le but du présent manuel est de permettre à une personne familière d Internet de

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

I La création d'un compte de messagerie Gmail.

I La création d'un compte de messagerie Gmail. Les outils du Cloud Computing #2 Gmail / Google Drive L'exemple des Googles Documents & Googles formulaires Un pas à pas pour faire connaissance avec les services google. I La création d'un compte de messagerie

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens

Hébergement WeboCube. Un système performant et sécurisé. Hébergement géré par une équipe de techniciens Hébergement WeboCube Le service d'hébergement WeboCube a pour but de sécuriser la présence internet grâce à un suivi personnalisé et une maintenance active de votre serveur internet. Un espace de gestion

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows

NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows NAS 106 Utiliser le NAS avec Microsoft Windows Accéder aux fichiers sur votre NAS en utilisant Windows et configurer un disque réseau C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours,

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL 1. Avant de commencer Il existe plusieurs éditeurs de pages Web qui vous permettent de construire un site Web. Nous vous conseillons toutefois de

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg - Toulouse Formation

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Bases de Données et Internet

Bases de Données et Internet Informatique S6 3A Bases de Données et Internet Python: SGBD et CGI Alexis NEDELEC LISYC EA 3883 UBO-ENIB-ENSIETA Centre Européen de Réalité Virtuelle Ecole Nationale d Ingénieurs de Brest enib c 2008

Plus en détail

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement

Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

Service de certificat

Service de certificat Service de certificat Table des matières 1 Introduction...2 2 Mise en place d une autorité de certification...3 2.1 Introduction...3 2.2 Installer le service de certificat...4 3 Sécuriser un site web avec

Plus en détail

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2

Plus en détail

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle SpamWars Copyright 1998, 2008, Wraptor Laboratories. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Normes techniques 2011

Normes techniques 2011 Normes techniques 2011 Display classique Formats Livrables Footer p 2 p 3 p 4 Opérations spéciales Publi-rédactionnel Jeu concours Quiz Lien partenaire Habillage Accueil panoramique Sponsoring de rubrique

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Ce manuel vous présente les principales fonctionnalités du composant CKForms y compris le module et le plug-in CKForms 1.3 est la nouvelle version du composant

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

Qu'est-ce que c'est Windows NT?

Qu'est-ce que c'est Windows NT? Qu'est-ce que c'est Windows NT? Que faire en cas de blocage d'une station NT? Profils «errants» avec win NT : des éclaircissements Echange de fichiers entre les deux environnements PC/Mac Blocage réseau

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis Seagate Access pour Personal Cloud Guide de l'utilisateur 2015 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales

Plus en détail

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel

NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel NAS 321 Héberger plusieurs sites web avec un hôte virtuel Héberger plusieurs sites web et activer le service DDNS C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1.

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono

Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono 1.1. Précautions préliminaires Votre site Internet avec FrontPage Express en 1 heure chrono Le contenu de ce site n'est pas très élaboré mais il est conçu uniquement dans un but pédagogique. Pour débuter,

Plus en détail

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20 avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Introduction. PHP = Personal Home Pages ou PHP Hypertext Preprocessor. Langage de script interprété (non compilé)

Introduction. PHP = Personal Home Pages ou PHP Hypertext Preprocessor. Langage de script interprété (non compilé) Introduction PHP = Personal Home Pages ou PHP Hypertext Preprocessor Langage de script interprété (non compilé) Plan Avantages Fonctionnement interne Bases du langage Formulaires Envoi d un email Avantages

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

Formation à l'administration de votre site E-commerce Page 1 sur 15

Formation à l'administration de votre site E-commerce Page 1 sur 15 Formation à l'administration de votre site E-commerce Page 1 sur 15 FORMATION À L'ADMINISTRATION DE VOTRE SITE E-COMMERCE AVANT VANT-PROPOS Rendez-vous sur votre site avec un navigateur autre qu'internet

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Infolettre #12 : Office Live Workspace

Infolettre #12 : Office Live Workspace Infolettre #12 : Office Live Workspace Table des matières Introduction... 1 Installer le complément pour Office Live Work Space pour Office 2003... 2 Installer le complément pour Office Live Workspace

Plus en détail

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt

Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041

Plus en détail

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs

Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Le serveur Icewarp Configuration d'un compte géré par plusieurs utilisateurs Version 11 1 septembre 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique 1 Sommaire Introduction... 2 Gestion des identités de l'expéditeur...

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

FileMaker Server 13. Guide de démarrage

FileMaker Server 13. Guide de démarrage FileMaker Server 13 Guide de démarrage 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales

Plus en détail

Installation et utilisation d'un certificat

Installation et utilisation d'un certificat 1 IceWarp Merak Mail Server Installation et utilisation d'un certificat Icewarp France octobre 2007 2 Icewarp Merak Mail Serveur : Guide de mises à jour à la version 9 Sommaire Introduction...3 Situation

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Sessions en ligne - QuestionPoint

Sessions en ligne - QuestionPoint Sessions en ligne - QuestionPoint Configuration du navigateur Internet Explorer Dernière mise à jour : 12 mai 2012 Vous trouverez dans ce guide les procédures pour configurer votre navigateur Internet

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Compte-rendu de projet de Système de gestion de base de données

Compte-rendu de projet de Système de gestion de base de données Compte-rendu de projet de Système de gestion de base de données Création et utilisation d'un index de jointure LAMBERT VELLER Sylvain M1 STIC Université de Bourgogne 2010-2011 Reponsable : Mr Thierry Grison

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel

Plus en détail