BTSA. Tronc Commun MODULE M41 COURS DE MATHÉMATIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTSA. Tronc Commun MODULE M41 COURS DE MATHÉMATIQUES"

Transcription

1 BTSA Tronc Commun MODULE M41 COURS DE MATHÉMATIQUES Version 2.0 Septembre 2009

2 Statistiques à une variable Vocabulaire de la statistique Population et individus La statistique a pour objet le traitement de données brutes issues d observations. En les rassemblant et en les organisant, elle s efforce de dégager des caractéristiques qui permettent leur interprétation s Les observations sur lesquelles opère le statisticien sont tirées d un ensemble appelé population. Les éléments de cet ensemble sont appelés individus ou unités statistiques. Tout sous-ensemble non vide de la population est appelé échantillon. MÉTHODE 1 1. Lorsque l on étudie la répartition de l âge des élèves d un établissement scolaire, quelle est la population? Quelle est l unité statistique? Donner un exemple d échantillon. 2. Si l on s intéresse à la fréquence des œufs cassés dans la production quotidienne d un élevage de pondeuses, quelle est la population? Quelle est l unité statistique? Caractères et modalités Une fois la population définie, le statisticien ne s intéresse qu à certains aspects ou caractéristiques des individus en fonction de l étude qu il projette. Ces caractéristiques sont appelées caractères statistiques. Ainsi, dans le cas où la population étudiée est l ensemble des élèves d un établissement scolaire, la taille, le poids, l âge, le sexe, la couleur des yeux, la catégorie socio-professionnelle du chef de famille... constituent autant de caractères statistiques. s Les caractères statistiques sont quantitatifs s ils sont mesurables et qualitatifs dans le cas contraire. Dans l exemple précédent, le poids, la taille et l âge sont des caractères quantitatifs ; le sexe, la couleur des yeux, la catégorie socio-professionnelle sont des caractères qualitatifs. s Un caractère statistique quantitatif est appelé variable statistique. Une variable statistique est discrète si elle ne peut prendre qu un nombre fini de valeurs. Dans le cas contraire, elle est dite continue.

3 BTSA 3 Cours Après collecte des données, le statisticien range dans une même classe ou rubrique les unités statistiques qu il considère comme équivalentes du point de vue du caractère considéré. Ces classes ou rubriques sont appelées modalités du caractère. MÉTHODE 2 1. Lorsque l on étudie la répartition suivant le sexe des élèves d un établissement scolaire, Quel est le caractère étudié? De quel type est-il? Quelles sont les modalités? 2. Si l on étudie la répartition de l âge des élèves, on peut choisir de regrouper ceux-ci à l aide des rubriques 15 ans au plus, 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans et 20 ans et plus. Quel est le caractère étudié? Combien a-t-il de modalités? Proposer une répartition en deux classes. 3. Le nombre d enfants par famille à l intérieur de la population française est une variable de quel type? 4. Le taux de cholestérol des individus d une population donnée peut être considéré comme une variable de quel type? 1.2 Séries statistiques s L effectif associé à une modalité d un caractère statistique est le nombre de fois que l on rencontre cette modalité dans la population observée. La fréquence associée à une modalité d un caractère statistique est le rapport entre l effectif de la modalité et l effectif total de la population observée. Si l on désigne par x 1, x 2, x i, x k les différentes modalités du caractère x étudié dans la population, on présente généralement les données à l aide d un tableau. Modalités du caractère x x 1 x 2... x i... x k Effectifs n i n 1 n 2... n i... n k Fréquences f i f 1 f 2... f i... f k En posant N= n 1 + n n k = Propriété n i, on peut écrire f i = n i N. f i = f 1 + f f k = 1 MÉTHODE 3 Sur une exploitation de 196 hectares, la répartition des cultures est la suivante Culture Blé tendre Maïs fourrage Sorgho Orge Surface 110 ha 40 ha 30 ha 16 ha Fréquences Calculer les fréquences de cette série statistique. On appelle série statistique la donnée de la population étudiée ; du caractère étudié dans la population ; de l effectif, ou de la fréquence, de chaque modalité du caractère.

4 Cours 4 BTSA 1.3 Représentations graphiques des séries statistiques Caractères qualitatifs Deux types de représentation sont généralement employés : les diagrammes à bandes et les diagrammes à secteurs. Dans les deux cas, les effectifs (ou les fréquences) des modalités sont représentés par des aires qui leur sont proportionnelles. MÉTHODE 4 Dans une ferme d élevage, la répartition des 240 hectares de terres est représentée ci-contre. 1. Calculer la surface des herbages, des terres cultivées et des vergers. 2. Construire le diagramme à bandes correspondant. Terres cultivées Herbages Vergers Caractères quantitatifs : Variables discrètes Pour représenter graphiquement une variable discrète, on utilise un diagramme en bâtons. À cet effet, on porte en abscisses les valeurs de la variable et l on trace pour chacune d elles, parallèlement à l axe des ordonnées, des segments dont la longueur est proportionnelle à l effectif (ou à la fréquence) correspondant. MÉTHODE 5 Voici le diagramme en bâtons représentant le nombre de journées d absence des salariés d une entreprise de travaux paysagers au cours de l année passée. 14 Effectif Nombres de journées d absence Compléter le tableau suivant : Nombres de jour. abs Total Effectifs Fréquences Caractères quantitatifs : Variables continues Lorsque le caractère étudié est quantitatif et continu, et lorsque les modalités sont regroupées en classes, on peut représenter la série par un histogramme : l aire de chaque rectangle est alors proportionnelle à l effectif (ou à la fréquence) associée à chaque classe. Lorsque les classes ont la même amplitude, c est la hauteur de chaque rectangle qui est proportionnelle à l effectif. La notion d histogramme est à relier à la notion de densité que l on utilisera en probabilités et que l on découvrira en exercice.

5 BTSA 5 Cours MÉTHODE 6 Voici un histogramme représentant la répartition de la production par lactation exprimée en kg de lait d un troupeau de vaches. Légende : = 5 vaches Compléter le tableau suivant : Lait Effectifs Fréq. [2250 ; 3000[ [3000 ; 3500[ [3500 ; 4000[ [4000 ; 4500[ [4500 ; 5000[ [5000 ; 6000[ Total 1.4 Fonction de répartition d une variable statistique s Soit une série statistique donnée. On appelle effectif cumulé croissant associé à un nombre réel x le nombre d unités de la série dont le caractère possède une valeur inférieure ou égale à x. De façon analogue, on appelle fréquence cumulée croissante associée à un réel x, la fréquence des unités de la série dont le caractère prend une valeur inférieure ou égale à x. On appelle fonction de répartition d une série statistique, la fonction, définie sur, qui a tout réel x fait correspondre la fréquence cumulée croissante associée. F : [0, 1] x fréquence des unités de la série dont le caractère prend une valeur inférieure ou égale à x MÉTHODE 7 Considérons la série suivante : Nombre de personnes par ménage Fréquences (%) 27,6 30,9 17,3 15,4 8,8 Fréquences cumulées croissantes (%) 1. Compléter le tableau précédent. 2. Quelle part des ménages comprennent au plus 3 personnes? Au plus 3,5 personnes?

6 Cours 6 BTSA 3. Pour tout réel x de l intervalle[3 ; 4[, quelle part des ménages comprennent au plus x personnes. Que peut-on dire de la fréquence cumulée croissante dans l intervalle[3 ; 4[? 4. Si l on note F(x) la fréquence cumulée croissante associée au réel x, la fonction F est définie sur de la façon suivante (à compléter) : Si x ] ; 1[, F(x)=0 Si x [1 ; 2[, F(x)=... Si x [2 ;...[, F(x)=0, 585 Si x [... ;...[, F(x)=... Si x...[... ;...[, F(x)=... Si Construire la courbe représentative de F. Pourquoi dit-on que cette courbe est une courbe en escalier. MÉTHODE 8 Considérons la série suivante, répartition des exploitations agricoles françaises selon la taille en 1990 (Source INSEE) : Superficie de l exploitation (en ha) [0, 10[ [10, 35[ [35, 50[ [50, 100[ [100, 150[ Fréquences (%) Fréquences cumulées croissantes (%) 1. Compléter le tableau ci-dessus et les remarques suivantes : En toute rigueur, on ne connaît que la fréquence des exploitations dont la superficie est strictement inférieure à la borne supérieure des classes, car celles-ci sont ouvertes à droite. Cependant, puisque la variable est considérée continue, on néglige la fréquence des exploitations dont la superficie est exactement égale à 10 ha, 35 ha, 50 ha ou 100 ha. Cette approximation permet d affirmer que la fréquence cumulée croissante associée à 35 ha, par exemple, est 70 %. Notons F(x) la fréquence cumulée croissante associée à un réel x. La remarque précédente autorise à écrire F(0)=... ; F(10)=... ; F(35)=0, 70 ; F(...)=... ; F(...)=... et F(...)= La répartition des exploitations en fonction de leur superficie, à l intérieur de chaque classe, est inconnue. On fait une approximation supplémentaire en la supposant uniforme. Cela permet de joindre les points définis précédemment à l aide de segments dans la représentation graphique de la fonction F. Tracer la représentation graphique de la fonction de répartition de cette série. 1.5 Réduction des données : les paramètres de position Le mode On appelle mode (ou valeur dominante) d une série statistique toute modalité du caractère qui possède le plus grand effectif. Ce paramètre peut être utilisé dans le cas d une variable qualitative. Lorsqu il s agit d une variable continue où les données sont regroupées en classes de même amplitude, on parle de classe modale et le mode est parfois défini comme le centre de la classe modale. MÉTHODE 9 Une étude statistique portant sur le nombre de grains de raisin contenues dans 1000 grappes de raisin noir sans pépin (type Autumn Royal) a conduit aux résultats suivants : Nombre de grains par grappe x Effectifs n Quel est le mode de cette série?

7 BTSA 7 Cours MÉTHODE 10 On a mesuré le taux de leucocytes (par mm 3 ) des individus d une population de 117 vaches ayant bu une eau souillée par un rejet (accidentel?) de produits toxiques dans une rivière. Nombre de leucocytes par mm 3 [3000, 4000[ [4000, 10000[ [10000, 12000[ Effectifs Les classes sont d amplitudes inégales. En supposant la répartition homogène, à l intérieur de chaque classe, on peut présenter la série à l aide de classes d amplitude Compléter le tableau suivant : Nombre de leucocytes/mm 3 [3000 ; 4000[ [4000 ; 5000[ [5000 ; 6000[ [6000 ; 7000[ [7000 ; 8000[ [8000 ; 9000[ [9000 ; 10000[ [10000 ; 11000[ [11000 ; 12000[ Effectifs Quelle est la classe modale? La médiane La médiane d une série statistique quantitative est la valeur de la variable (observée ou possible) qui partage la série en deux parties de même effectif : l une d elles ne comprend que les unités dont le caractère étudié est inférieur ou égal à la médiane, l autre, les unités dont le caractère est supérieur ou égal à la médiane. MÉTHODE 11 Un élève a obtenu, au cours de l année, les notes suivantes en mathématiques 12, 10, 14, 7, 12, 15, 8, 11, 12, 8, 14. Ordonner la série par ordre croissant et compléter le schéma suivant : 7;... ;...;...;...;... ;...;...;...;...;15. Quelle est la note médiane? }{{}}{{} MÉTHODE 12 Reprenons l exemple des grappes de raisins. Ici le nombre d observations est pair. Procédons de manière analogue en ordonnant la série par ordre croissant : Nombre de grains par grappe x Effectifs n = = = = = = 34,... 34, 35,... 35, ,40,... 40, , 41,... 41, 42, }{{}}{{}... grappes... grappes On convient généralement de choisir pour médiane la moyenne arithmétique des deux observations centrales. Quelle est la médiane de cette série?

8 Cours 8 BTSA MÉTHODE 13 La pesée de 100 agneaux à la naissance a conduit aux résultats suivants : Poids en kg [3, 0 ; 3, 4[ [3, 4 ; 3, 8[ [3, 8 ; 4, 2[ [4, 2 ; 4, 6[ [4, 6 ; 5, 0[ Effectifs Construire la courbe de la fonction de répartition de la série statistique. 2. La médiane correspond au poids du cinquantième agneau lorsque la série est rangée par ordre croissant. Graphiquement, que vaut approximativement la médiane? 3. À l aide d une interpolation linéaire, préciser ce résultat La moyenne arithmétique La moyenne arithmétique d une série statistique quantitative x 1, x 2,..., x N est la somme des valeurs de la série divisée par leur nombre N. N x= x 1+ x x N N = N x i Remarques Dans le cas d une variable discrète, lorsque les valeurs sont regroupées par modalités x i (i= 1, 2...k) chacune d elles ayant un effectif n i, on obtient la moyenne x en calculant le quotient : x= n 1x 1 + n 2 x n k x k n 1 + n n k = n i x i Dans le cas d une série continue, on choisit pour valeur de la variable, le centre de chaque classe. Propriété Soit(x i, f i ) 1 i k pour i= 1, 2...k une série statistique où f i représente la fréquence de la modalité x i. x=f 1 x 1 + f 2 x f k x k = f i x i MÉTHODE 14 Calculer la taille moyenne des exploitations dans la série présentée précédemment. Superficie (en ha) [0, 10[ [10, 35[ [35, 50[ [50, 100[ [100, 150[ Fréquences 0,38 0,32 0,11 0,14 0,05 Propriété Soit(x i, n i ) 1 i k une série statistique de moyenne x et a et b deux réels quelconques. Alors la série(ax i + b; n i ) 1 i k a pour moyenne le réel ax+b. n k MÉTHODE 15 Calculer la moyenne des nombres suivants : , , , ,

9 BTSA 9 Cours 1.6 Réduction des données : les paramètres de dispersion L amplitude ou l étendue L étendue d une série statistique est la différence entre la plus grande et la plus petite des valeurs observées. Dans le cas d une série continue, l étendue est la différence entre la borne supérieure de la dernière classe et la borne inférieure de la première classe (lorsque la série est rangée par ordre croissant). Remarque L étendue ne tient compte que des observations extrêmes ; elle risque donc d être gravement affectée par une valeur exceptionnelle, ou erronée, de ces observations. MÉTHODE 16 Quelle est l étendue du poids des agneaux à la naissance? Poids en kg [3, 0 ; 3, 4[ [3, 4 ; 3, 8[ [3, 8 ; 4, 2[ [4, 2 ; 4, 6[ [4, 6 ; 5, 0[ Effectifs L écart moyen absolu Soit(x i, n i ) 1 i k une série statistique. On appelle écart absolu moyen le réel e= n 1 x 1 x + n 2 x 2 x n k x k x n 1 + n n k = e est la moyenne des valeurs absolues des écarts à la moyenne. MÉTHODE 17 n i x i x Considérons la série suivante relative à la répartition des salaires du personnel d une entreprise. Salaires en kf [, 6[ [6, 7[ [7, 8[ [8, 9[ [9, 10[ [10, 11[ [11, [ Effectifs Les bornes inférieure et supérieure des classes extrêmes ne sont pas précisées. La convention est de choisir, pour ces classes, une amplitude égale à celle des classes adjacentes. Remarque 1. Calculer la moyenne de la série. 2. Calculer l écart moyen de la série. Les valeurs absolues se prêtent mal aux calculs algébriques (la fonction valeur absolue n est pas dérivable sur ). Aussi, préfère t-on utiliser l écart type pour estimer la dispersion de la série. n k

10 Cours 10 BTSA La variance et l écart type Soit(x i, n i ) 1 i k une série statistique. On appelle variance de la série la moyenne des carrés des écarts des valeurs de la série à la moyenne. V= n n 1(x 1 x) 2 + n 2 (x 2 x) n k (x k x) 2 i (x i x) 2 = n 1 + n n k MÉTHODE 18 Calculer la variance de la série des salaires. Salaires [5, 6[ [6, 7[ [7, 8[ [8, 9[ [9, 10[ [10, 11[ [11, 12[ Effectifs n k Théorème Soit(x i, n i ) 1 i k une série statistique. V= n i x 2 i 2 x Variance = «moyenne des carrés» «carré de la moyenne». MÉTHODE 19 Calculer la variance de la série des salaires avec la nouvelle formule. n k Salaires [5, 6[ [6, 7[ [7, 8[ [8, 9[ [9, 10[ [10, 11[ [11, 12[ Effectifs On appelle écart type d une série, la racine carrée de la variance :σ= V. L écart type s exprime avec la même unité que les valeurs de la série. Remarque La variance d une série est souvent notéeσ 2. MÉTHODE 20 Calculer l écart type de la série des salaires. Théorème Salaires [5, 6[ [6, 7[ [7, 8[ [8, 9[ [9, 10[ [10, 11[ [11, 12[ Effectifs Soit(x i, n i ) 1 i k une série statistique de variance V. Alors, la série(ax i + b, n i ) 1 i k où a et b sont deux réels donnés, a pour variance a 2 V. Puisque la variance est définie comme une somme de carrés, c est un nombre positif. MÉTHODE 21 Calculer l écart type des nombres suivants : , , , ,

11 BTSA 11 Cours L écart interquartile s Les valeurs de la série sont rangées dans l ordre croissant. Les quartiles partagent la série ordonnée en quatre groupes de même effectif. Le premier quartile, noté Q 1, est la plus petite valeur de la série telle qu au moins 25 % des valeurs lui soient inférieures ou égales. Le troisième quartile, noté Q 3, est la plus petite valeur de la série telle qu au moins 75 % des valeurs lui soient inférieures ou égales. On définit de même des déciles : D 1 est la plus petite valeur de la série telle qu au moins 10 % des valeurs lui soient inférieures ou égales... s L intervalle interquartile est[q 1 ; Q 3 ], il contient au moins 50 % des observations. L écart interquartile i= Q 3 Q 1 est une mesure de dispersion lié à la médiane. MÉTHODE 22 Calculer la médiane et les quartiles de la série : 1 ; 1 ; 3 ; 5 ; 5 ; 6 ; 8 ; 8 ; 8 ; 10 ; 11. Un diagramme en boîte est une représentation graphique qui résume le caractère quantitatif étudié par les valeurs extrêmes, la médiane, les quartiles et parfois les déciles. Remarques Le diagramme en boîte est aussi appelé diagramme de Tuckey, nom de son inventeur, «boîte à moustaches», ou «diagramme en boîte». L intérêt des diagrammes en boîte est de pouvoir comparer rapidement la dispersion par rapport à la médiane de plusieurs populations pour un même caractère. MÉTHODE 23 Retrouver les résultats de la méthode précédente sur le diagramme en boîte suivant :

12 Table des matières 1 Statistiques à une variable Vocabulaire de la statistique Population et individus Caractères et modalités Séries statistiques Représentations graphiques des séries statistiques Caractères qualitatifs Caractères quantitatifs : Variables discrètes Caractères quantitatifs : Variables continues Fonction de répartition d une variable statistique Réduction des données : les paramètres de position Le mode La médiane La moyenne arithmétique Réduction des données : les paramètres de dispersion L amplitude ou l étendue L écart moyen absolu La variance et l écart type L écart interquartile

Séries Statistiques Simples

Séries Statistiques Simples 1. Collecte et Représentation de l Information 1.1 Définitions 1.2 Tableaux statistiques 1.3 Graphiques 2. Séries statistiques simples 2.1 Moyenne arithmétique 2.2 Mode & Classe modale 2.3 Effectifs &

Plus en détail

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles

Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Annexe commune aux séries ES, L et S : boîtes et quantiles Quantiles En statistique, pour toute série numérique de données à valeurs dans un intervalle I, on définit la fonction quantile Q, de [,1] dans

Plus en détail

Statistiques Descriptives à une dimension

Statistiques Descriptives à une dimension I. Introduction et Définitions 1. Introduction La statistique est une science qui a pour objectif de recueillir et de traiter les informations, souvent en très grand nombre. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

Représentation d une distribution

Représentation d une distribution 5 Représentation d une distribution VARIABLE DISCRÈTE : FRÉQUENCES RELATIVES DES CLASSES Si dans un graphique représentant une distribution, on place en ordonnées le rapport des effectifs n i de chaque

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

Statistique Descriptive Élémentaire

Statistique Descriptive Élémentaire Publications de l Institut de Mathématiques de Toulouse Statistique Descriptive Élémentaire (version de mai 2010) Alain Baccini Institut de Mathématiques de Toulouse UMR CNRS 5219 Université Paul Sabatier

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

3. Caractéristiques et fonctions d une v.a.

3. Caractéristiques et fonctions d une v.a. 3. Caractéristiques et fonctions d une v.a. MTH2302D S. Le Digabel, École Polytechnique de Montréal H2015 (v2) MTH2302D: fonctions d une v.a. 1/32 Plan 1. Caractéristiques d une distribution 2. Fonctions

Plus en détail

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire

1. Vocabulaire : Introduction au tableau élémentaire L1-S1 Lire et caractériser l'information géographique - Le traitement statistique univarié Statistique : le terme statistique désigne à la fois : 1) l'ensemble des données numériques concernant une catégorie

Plus en détail

Statistiques 0,14 0,11

Statistiques 0,14 0,11 Statistiques Rappels de vocabulaire : "Je suis pêcheur et je désire avoir des informations sur la taille des truites d'une rivière. Je décide de mesurer les truites obtenues au cours des trois dernières

Plus en détail

Séquence 4. Statistiques. Sommaire. Pré-requis Médiane, quartiles, diagramme en boîte Moyenne, écart-type Synthèse Exercices d approfondissement

Séquence 4. Statistiques. Sommaire. Pré-requis Médiane, quartiles, diagramme en boîte Moyenne, écart-type Synthèse Exercices d approfondissement Séquence 4 Statistiques Sommaire Pré-requis Médiane, quartiles, diagramme en boîte Moyenne, écart-type Synthèse Exercices d approfondissement 1 Introduction «Etude méthodique des faits sociaux par des

Plus en détail

Statistiques - Cours. 1. Gén éralités. 2. Statistique descriptive univari ée. 3. Statistique descriptive bivariée. 4. Régression orthogonale dans R².

Statistiques - Cours. 1. Gén éralités. 2. Statistique descriptive univari ée. 3. Statistique descriptive bivariée. 4. Régression orthogonale dans R². Statistiques - Cours Page 1 L I C E N C E S c i e n t i f i q u e Cours Henri IMMEDIATO S t a t i s t i q u e s 1 Gén éralités Statistique descriptive univari ée 1 Repr é s e n t a t i o n g r a p h i

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Mat-4104

MATHÉMATIQUES. Mat-4104 MATHÉMATIQUES Pré-test D Mat-404 Questionnaire e pas écrire sur le questionnaire Préparé par : M. GHELLACHE Mai 009 Questionnaire Page / 0 Exercice ) En justifiant votre réponse, dites quel type d étude

Plus en détail

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS Logiciel XLSTAT version 7.0 Contact : Addinsoft 40 rue Damrémont 75018 PARIS 2005-2006 Plan Présentation générale du logiciel Statistiques descriptives Histogramme Discrétisation Tableau de contingence

Plus en détail

I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés F BM F BM F BM F BM F B M F B M F B M F B M 20 20 80 80 100 100 300 300

I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés F BM F BM F BM F BM F B M F B M F B M F B M 20 20 80 80 100 100 300 300 I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés TD 1 : rappels. Exercice 1 Poker simplié On tire 3 cartes d'un jeu de 52 cartes. Quelles sont les probabilités d'obtenir un brelan, une couleur, une paire, une suite,

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Rappels sur les suites - Algorithme

Rappels sur les suites - Algorithme DERNIÈRE IMPRESSION LE 14 septembre 2015 à 12:36 Rappels sur les suites - Algorithme Table des matières 1 Suite : généralités 2 1.1 Déition................................. 2 1.2 Exemples de suites............................

Plus en détail

Introduction à la statistique descriptive

Introduction à la statistique descriptive Chapitre chapitre 1 Introduction à la statistique descriptive Les méthodes de la statistique descriptive (statistique déductive) permettent de mener des études à partir de données exhaustives, c est-à-dire

Plus en détail

Chapitre 3. Les distributions à deux variables

Chapitre 3. Les distributions à deux variables Chapitre 3. Les distributions à deux variables Jean-François Coeurjolly http://www-ljk.imag.fr/membres/jean-francois.coeurjolly/ Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), Grenoble University 1 Distributions conditionnelles

Plus en détail

Les devoirs en Première STMG

Les devoirs en Première STMG Les devoirs en Première STMG O. Lader Table des matières Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions....................... 2 Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions (corrigé)..................

Plus en détail

Cours Fonctions de deux variables

Cours Fonctions de deux variables Cours Fonctions de deux variables par Pierre Veuillez 1 Support théorique 1.1 Représentation Plan et espace : Grâce à un repère cartésien ( ) O, i, j du plan, les couples (x, y) de R 2 peuvent être représenté

Plus en détail

4 Statistiques. Les notions abordées dans ce chapitre CHAPITRE

4 Statistiques. Les notions abordées dans ce chapitre CHAPITRE CHAPITRE Statistiques Population (en milliers) 63 6 6 6 Évolution de la population en France 9 998 999 3 Année Le graphique ci-contre indique l évolution de la population française de 998 à. On constate

Plus en détail

SERIE 1 Statistique descriptive - Graphiques

SERIE 1 Statistique descriptive - Graphiques Exercices de math ECG J.P. 2 ème A & B SERIE Statistique descriptive - Graphiques Collecte de l'information, dépouillement de l'information et vocabulaire La collecte de l information peut être : directe:

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire Programmation linéaire DIDIER MAQUIN Ecole Nationale Supérieure d Electricité et de Mécanique Institut National Polytechnique de Lorraine Mathématiques discrètes cours de 2ème année Programmation linéaire

Plus en détail

Moments des variables aléatoires réelles

Moments des variables aléatoires réelles Chapter 6 Moments des variables aléatoires réelles Sommaire 6.1 Espérance des variables aléatoires réelles................................ 46 6.1.1 Définition et calcul........................................

Plus en détail

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables

Leçon N 4 : Statistiques à deux variables Leçon N 4 : Statistiques à deux variables En premier lieu, il te faut relire les cours de première sur les statistiques à une variable, il y a tout un langage à se remémorer : étude d un échantillon d

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SUJET SESSION 203 Métropole - Réunion - Mayotte BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE E4 CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : MATHÉMATIQUES Toutes options Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s)

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

STATISTIQUES DESCRIPTIVES

STATISTIQUES DESCRIPTIVES STATISTIQUES DESCRIPTIVES ORGANISATION DES DONNÉES Etude de population 53 784 56 28 4 13 674 8375 9974 60 Consommation annuelle du lait Dossier n 1 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu

Plus en détail

Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie

Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie Partie I : Séries statistiques descriptives univariées (SSDU) A Introduction Comment se servir de cet ouvrage? Chaque chapitre présente une étape de la méthodologie et tous sont organisés selon le même

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

Statistique descriptive. Fabrice MAZEROLLE Professeur de sciences économiques Université Paul Cézanne. Notes de cours

Statistique descriptive. Fabrice MAZEROLLE Professeur de sciences économiques Université Paul Cézanne. Notes de cours Statistique descriptive Fabrice MAZEROLLE Professeur de sciences économiques Université Paul Cézanne Notes de cours Dernière mise à jour le mercredi 25 février 2009 1 ère année de Licence Aix & Marseille

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

Statistiques avec la graph 35+

Statistiques avec la graph 35+ Statistiques avec la graph 35+ Enoncé : Dans une entreprise, on a dénombré 59 femmes et 130 hommes fumeurs. L entreprise souhaite proposer à ses employés plusieurs méthodes pour diminuer, voire arrêter,

Plus en détail

Classe de première L

Classe de première L Classe de première L Orientations générales Pour bon nombre d élèves qui s orientent en série L, la classe de première sera une fin d étude en mathématiques au lycée. On a donc voulu ici assurer à tous

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

Résumé du Cours de Statistique Descriptive. Yves Tillé

Résumé du Cours de Statistique Descriptive. Yves Tillé Résumé du Cours de Statistique Descriptive Yves Tillé 15 décembre 2010 2 Objectif et moyens Objectifs du cours Apprendre les principales techniques de statistique descriptive univariée et bivariée. Être

Plus en détail

Chapitre 1 : Évolution COURS

Chapitre 1 : Évolution COURS Chapitre 1 : Évolution COURS OBJECTIFS DU CHAPITRE Savoir déterminer le taux d évolution, le coefficient multiplicateur et l indice en base d une évolution. Connaître les liens entre ces notions et savoir

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures)

CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE. Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE. (durée : cinq heures) CONCOURS D ENTREE A L ECOLE DE 2007 CONCOURS EXTERNE Cinquième épreuve d admissibilité STATISTIQUE (durée : cinq heures) Une composition portant sur la statistique. SUJET Cette épreuve est composée d un

Plus en détail

INFIRMIER(E) GRADUE(E) SPECIALISE(E) EN SANTE COMMUNAUTAIRE HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIEGE PROFESSEUR : RENARD X.

INFIRMIER(E) GRADUE(E) SPECIALISE(E) EN SANTE COMMUNAUTAIRE HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIEGE PROFESSEUR : RENARD X. INFIRMIER(E) GRADUE(E) SPECIALISE(E) EN SANTE COMMUNAUTAIRE HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIEGE PROFESSEUR : RENARD X. Année scolaire 009-010 TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1: Eléments de statistiques descriptives...

Plus en détail

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé

CCP PSI - 2010 Mathématiques 1 : un corrigé CCP PSI - 00 Mathématiques : un corrigé Première partie. Définition d une structure euclidienne sur R n [X]... B est clairement symétrique et linéaire par rapport à sa seconde variable. De plus B(P, P

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES

BACCALAUREAT GENERAL MATHÉMATIQUES BACCALAUREAT GENERAL FEVRIER 2014 MATHÉMATIQUES SERIE : ES Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 5 (ES), 4 (L) 7(spe ES) Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformement à la

Plus en détail

- Ressources pour les classes

- Ressources pour les classes Mathématiques Collège - Ressources pour les classes de 6 e, 5 e, 4 e, et 3 e du collège - - Organisation et gestion de données au collège - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des enseignements

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Statistiques Appliquées à l Expérimentation en Sciences Humaines. Christophe Lalanne, Sébastien Georges, Christophe Pallier

Statistiques Appliquées à l Expérimentation en Sciences Humaines. Christophe Lalanne, Sébastien Georges, Christophe Pallier Statistiques Appliquées à l Expérimentation en Sciences Humaines Christophe Lalanne, Sébastien Georges, Christophe Pallier Table des matières 1 Méthodologie expérimentale et recueil des données 6 1.1 Introduction.......................................

Plus en détail

I. Polynômes de Tchebychev

I. Polynômes de Tchebychev Première épreuve CCP filière MP I. Polynômes de Tchebychev ( ) 1.a) Tout réel θ vérifie cos(nθ) = Re ((cos θ + i sin θ) n ) = Re Cn k (cos θ) n k i k (sin θ) k Or i k est réel quand k est pair et imaginaire

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions

Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions ISTIL, Tronc commun de première année Introduction aux méthodes probabilistes et statistiques, 2008 2009 Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions Exercice 1 Dans un centre avicole, des études

Plus en détail

STATISTIQUES DESCRIPTIVES

STATISTIQUES DESCRIPTIVES 1 sur 7 STATISTIQUES DESCRIPTIVES En italien, «stato» désigne l état. Ce mot à donné «statista» pour «homme d état». En 1670, le mot est devenu en latin «statisticus» pour signifier ce qui est relatif

Plus en détail

Collecter des informations statistiques

Collecter des informations statistiques Collecter des informations statistiques FICHE MÉTHODE A I Les caractéristiques essentielles d un tableau statistique La statistique a un vocabulaire spécifique. L objet du tableau (la variable) s appelle

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières

Revenu agricole 2013 : une année délicate pour les productions céréalières Agreste Champagne-Ardenne n 4 - Juillet 2015 Réseau d information comptable agricole En 2013, le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI) moyen des exploitations agricoles champardennaises couvertes par le

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Cours 7 : Utilisation de modules sous python

Cours 7 : Utilisation de modules sous python Cours 7 : Utilisation de modules sous python 2013/2014 Utilisation d un module Importer un module Exemple : le module random Importer un module Exemple : le module random Importer un module Un module est

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Sur certaines séries entières particulières

Sur certaines séries entières particulières ACTA ARITHMETICA XCII. 2) Sur certaines séries entières particulières par Hubert Delange Orsay). Introduction. Dans un exposé à la Conférence Internationale de Théorie des Nombres organisée à Zakopane

Plus en détail

Peut-on imiter le hasard?

Peut-on imiter le hasard? 168 Nicole Vogel Depuis que statistiques et probabilités ont pris une large place dans les programmes de mathématiques, on nous propose souvent de petites expériences pour tester notre perception du hasard

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

Résolution d équations non linéaires

Résolution d équations non linéaires Analyse Numérique Résolution d équations non linéaires Said EL HAJJI et Touria GHEMIRES Université Mohammed V - Agdal. Faculté des Sciences Département de Mathématiques. Laboratoire de Mathématiques, Informatique

Plus en détail

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE

EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE EXERCICES - ANALYSE GÉNÉRALE OLIVIER COLLIER Exercice 1 (2012) Une entreprise veut faire un prêt de S euros auprès d une banque au taux annuel composé r. Le remboursement sera effectué en n années par

Plus en détail

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme?

Exercices Alternatifs. Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? Exercices Alternatifs Quelqu un aurait-il vu passer un polynôme? c 2004 Frédéric Le Roux, François Béguin (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: polynome-lagrange/. Version

Plus en détail

M2 IAD UE MODE Notes de cours (3)

M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) Jean-Yves Jaffray Patrice Perny 16 mars 2006 ATTITUDE PAR RAPPORT AU RISQUE 1 Attitude par rapport au risque Nousn avons pas encore fait d hypothèse sur la structure de

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,

Plus en détail

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé

Chapitre 2. Eléments pour comprendre un énoncé Chapitre 2 Eléments pour comprendre un énoncé Ce chapitre est consacré à la compréhension d un énoncé. Pour démontrer un énoncé donné, il faut se reporter au chapitre suivant. Les tables de vérité données

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

FPSTAT 2 í La dçecision statistique. 1. Introduction ça l'infçerence. 1

FPSTAT 2 í La dçecision statistique. 1. Introduction ça l'infçerence. 1 INTRODUCTION ça L'INFçERENCE STATISTIQUE 1. Introduction 2. Notion de variable alçeatoire íprçesentation ívariables alçeatoires discrçetes ívariables alçeatoires continues 3. Reprçesentations d'une distribution

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Catalogue des connaissances de base en mathématiques dispensées dans les gymnases, lycées et collèges romands.

Catalogue des connaissances de base en mathématiques dispensées dans les gymnases, lycées et collèges romands. Catalogue des connaissances de base en mathématiques dispensées dans les gymnases, lycées et collèges romands. Pourquoi un autre catalogue en Suisse romande Historique En 1990, la CRUS (Conférences des

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10.

DOCM 2013 http://docm.math.ca/ Solutions officielles. 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. A1 Trouvez l entier positif n qui satisfait l équation suivante: Solution 1 2 10 + 1 2 9 + 1 2 8 = n 2 10. En additionnant les termes du côté gauche de l équation en les mettant sur le même dénominateur

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Le patrimoine des ménages retraités : résultats actualisés. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites

Le patrimoine des ménages retraités : résultats actualisés. Secrétariat général du Conseil d orientation des retraites CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 08 juillet 2015 à 9 h 30 «Le patrimoine des retraités et l épargne retraite» Document N 2 bis Document de travail, n engage pas le Conseil Le patrimoine

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies

Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies Chapitre 6 Dualité dans les espaces de Lebesgue et mesures de Radon finies Nous allons maintenant revenir sur les espaces L p du Chapitre 4, à la lumière de certains résultats du Chapitre 5. Sauf mention

Plus en détail

Loi binomiale Lois normales

Loi binomiale Lois normales Loi binomiale Lois normales Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 204/205 Table des matières Rappels sur la loi binomiale 2. Loi de Bernoulli............................................ 2.2 Schéma de Bernoulli

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

Travaux dirigés d introduction aux Probabilités

Travaux dirigés d introduction aux Probabilités Travaux dirigés d introduction aux Probabilités - Dénombrement - - Probabilités Élémentaires - - Variables Aléatoires Discrètes - - Variables Aléatoires Continues - 1 - Dénombrement - Exercice 1 Combien

Plus en détail

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES Dominique LAFFLY Maître de Conférences, Université de Pau Laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 du CNRS et Université de Pau Domaine

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de terminale générale et technologique Exercices de mathématiques Classes de terminale S, ES, STI2D, STMG Ces documents

Plus en détail

Nombre de marches Nombre de facons de les monter 3 3 11 144 4 5 12 233 5 8 13 377 6 13 14 610 7 21 15 987 8 34 16 1597 9 55 17 2584 10 89

Nombre de marches Nombre de facons de les monter 3 3 11 144 4 5 12 233 5 8 13 377 6 13 14 610 7 21 15 987 8 34 16 1597 9 55 17 2584 10 89 Soit un escalier à n marches. On note u_n le nombre de façons de monter ces n marches. Par exemple d'après l'énoncé, u_3=3. Pour monter n marches, il faut d'abord monter la première. Soit on la monte seule,

Plus en détail

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une

C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une TLES1 DEVOIR A LA MAISON N 7 La courbe C f tracée ci- contre est la représentation graphique d une fonction f définie et dérivable sur R. On note f ' la fonction dérivée de f. La tangente T à la courbe

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

O, i, ) ln x. (ln x)2

O, i, ) ln x. (ln x)2 EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Le plan complee est muni d un repère orthonormal O, i, j Étude d une fonction f On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0; + [ par : f = ln On

Plus en détail

Programme de calcul et résolution d équation

Programme de calcul et résolution d équation Programme de calcul et résolution d équation On appelle «programme de calcul» tout procédé mathématique qui permet de passer d un nombre à un autre suivant une suite d opérations déterminée. Un programme

Plus en détail

Dérivation : cours. Dérivation dans R

Dérivation : cours. Dérivation dans R TS Dérivation dans R Dans tout le capitre, f désigne une fonction définie sur un intervalle I de R (non vide et non réduit à un élément) et à valeurs dans R. Petits rappels de première Téorème-définition

Plus en détail

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES

Eté 2015. LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Eté 2015 LIVRET de RÉVISIONS en MATHÉMATIQUES Destiné aux élèves entrant en Seconde au Lycée Honoré d Estienne d Orves Elaboré par les professeurs de mathématiques des collèges et lycées du secteur Une

Plus en détail

Limites finies en un point

Limites finies en un point 8 Limites finies en un point Pour ce chapitre, sauf précision contraire, I désigne une partie non vide de R et f une fonction définie sur I et à valeurs réelles ou complees. Là encore, les fonctions usuelles,

Plus en détail

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne

THEME : CLES DE CONTROLE. Division euclidienne THEME : CLES DE CONTROLE Division euclidienne Soit à diviser 12 par 3. Nous pouvons écrire : 12 12 : 3 = 4 ou 12 3 = 4 ou = 4 3 Si par contre, il est demandé de calculer le quotient de 12 par 7, la division

Plus en détail

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite

Suites numériques 3. 1 Convergence et limite d une suite Suites numériques 3 1 Convergence et limite d une suite Nous savons que les termes de certaines suites s approchent de plus en plus d une certaine valeur quand n augmente : par exemple, les nombres u n

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail