Phase unique d inscription et de validation. Dates prévisionnelles des épreuves d admissibilité et d admission

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Phase unique d inscription et de validation. Dates prévisionnelles des épreuves d admissibilité et d admission"

Transcription

1 Arcueil, le 30 janvier 2015 Le directeur du service interacadémique des examens et concours à Monsieur le Chef de service de l action administrative et des moyens, Monsieur le Recteur de l Académie de Paris, Monsieur le Recteur de l Académie de Versailles, Mmes et MM. les Présidents d Universités, Mmes et MM. les Inspecteurs d Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, Mmes et MM. les Directeurs des Grands Etablissements, Mmes et MM. les Directeurs des Instituts Universitaires de Technologie, Mmes et MM. les Chefs d établissements du Centre National d Enseignement à Distance, de l Institut National du Sport et de l Education Physique, de l Institut National de Recherche Pédagogique et du Centre National de Documentation Pédagogique, Mmes et MM. les Directeurs de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et des Directions départementales, Mmes et MM. les Conservateurs et Directeurs des Bibliothèques, Mmes et MM. les Directeurs des Centres d Information et d Orientation, Mmes et MM. les Directeurs des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires et du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, Mmes et MM. les Inspecteurs, Chefs de Division et de Service des Rectorats, Mmes et MM. les Chefs d Etablissement de Lycée et de Collège. OBJET : Inscriptions aux concours externe et interne communs de secrétaire administratif de classe normale (voir note d'information) et aux concours externe et interne de secrétaire administratif de l éducation nationale et de l enseignement supérieur de classe supérieure académies de Paris, Versailles et administration centrale session 2015.

2 Je vous informe de l ouverture du registre des inscriptions des concours cités en objet. Je vous demande de veiller à ce que l'ensemble des personnels placés sous votre autorité ait connaissance des modalités d'inscriptions (annexe I), conditions d'accès et d'ancienneté (annexe II : concours externe de Secrétaire Administratif de classe normale, annexe III : concours externe de Secrétaire Administratif de classe supérieure, annexe IV : concours interne de Secrétaire Administratif de classe normale, annexe V : concours interne de Secrétaire Administratif de classe supérieure), ainsi que du calendrier des opérations mentionné ci-dessous. Phase unique d inscription et de validation Ouverture du registre des inscriptions Clôture du registre des inscriptions Mardi 3 février 2015, 12 heures Mardi 3 mars 2015, 17 heures Dates prévisionnelles des épreuves d admissibilité et d admission Epreuves d admissibilité des concours externe et interne de SA de classe normale et de classe supérieure Mercredi 15 avril 2015 Epreuves d admission des concours externe et interne de SA de classe normale et de classe supérieure Du lundi 15 au vendredi 19 juin 2015

3 ANNEXE I MODALITES D'INSCRIPTION Les candidats s inscrivent : du mardi 3 février 2015, à partir de 12 heures au mardi 3 mars 2015, avant 17 heures par Internet : Aucune demande ne peut plus être formulée par Internet postérieurement à cette date. Aucune demande ne sera prise en compte par téléphone. Des écrans informatifs guident le candidat tout au long du cheminement de la saisie des informations nécessaires à son inscription. A la fin de la saisie, les données que le candidat a introduites lui sont présentées de façon récapitulative. Il doit alors en vérifier l exactitude, éventuellement apporter les modifications nécessaires. Ce n est qu après avoir effectué ce contrôle qu il valide son dossier. Une fois la validation opérée, un écran indique au candidat le numéro d inscription qui lui est attribué. Ce numéro d inscription est définitif et personnel. Il est recommandé d imprimer l écran ou, à défaut, de noter soigneusement ce numéro. Il permet au candidat de rappeler son dossier pour le modifier, si nécessaire. Tant que ce numéro n est pas affiché à l écran, l inscription n est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l obtention de celui-ci, le candidat doit reprendre la totalité de la procédure. Le candidat peut également éditer la liste des pièces justificatives qu il devra fournir ultérieurement au bureau des concours administratifs DEC 1 au service interacadémique des examens et concours (SIEC). Les candidats qui ont indiqué une adresse électronique sont rendus destinataires d un courriel rappelant les caractéristiques de leur inscription et leur numéro d inscription. Ce courriel leur précise les modalités pour consulter ou modifier leur inscription, avant le mardi 3 mars 2015, 17 heures, heure de Paris. Un courrier, reprenant les mêmes éléments d information, est adressé aux candidats pour chaque concours postulé. Modification de l inscription : Le candidat qui souhaite modifier son dossier peut le faire directement en rappelant celui-ci sur Internet, à l aide du numéro d inscription qui lui a été attribué. Les écrans qu il a renseignés lors de l inscription sont présentés successivement. Le candidat peut modifier les informations de son choix. Lorsqu il arrive sur le dernier écran, il doit valider les modifications qu il a effectuées. La prise en compte de cette modification lui est notifiée par courriel. En cas de modifications successives, seule la dernière est considérée comme valable. Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.

4 En cas d'impossibilité de s inscrire par Internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d inscription, sur demande écrite établie selon les modèles figurant en annexe 2 : - de l arrêté du 22 janvier 2015 autorisant au titre de l'année 2015 l'ouverture de concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe supérieure de l éducation nationale et de l enseignement supérieur. - de l arrêté du 22 janvier 2015 autorisant au titre de l'année 2015 l'ouverture et l organisation de concours communs pour le recrutement dans le premier grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie B ; Les demandes devront être adressées, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple, au SIEC bureau DEC1 G rue Ernest Renan, ARCUEIL cedex au plus tard le mardi 3 mars 2015 avant minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers imprimés d inscription dûment complétés devront être renvoyés par le candidat, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple, au plus tard le mardi 3 mars 2015 avant minuit (le cachet de la poste faisant foi), à défaut de quoi la candidature sera rejetée. Le candidat doit obligatoirement conserver le récépissé de son envoi. Des postes Internet sont mis à la disposition des candidats (du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00) au : SIEC 7, rue Ernest Renan ARCUEIL (ligne B du RER, station Laplace) Pour les candidats en fonction, les chefs d'établissement ou de service veilleront à ce que l'accès à Internet soit facilité à toute personne désireuse de s'inscrire au concours. Les candidats reçoivent ultérieurement par voie postale : - le récapitulatif de leur inscription leur indiquant leur numéro d inscription ainsi que l ensemble des données relatives à leur inscription. Les candidats doivent conserver ce document. - un formulaire indiquant les pièces justificatives qu ils devront adresser au SIEC bureau DEC1 G 207 Concours de secrétaire administratif 7 rue Ernest Renan ARCUEIL cedex - en se conformant à la date indiquée sur ce document. Toutes les pièces justificatives nécessaires devront être retournées accompagnées de ce document. Le non-respect des dates précitées entraînera le rejet de la demande d inscription.

5 ANNEXE II CONDITIONS D'ACCES ET PROGRAMME DU CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE Décret n du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'etat. Arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l Etat et de certains corps analogues. I/ CONDITIONS D ACCES Pour être autorisés à se présenter au concours externe, les candidats doivent : 1/ Remplir à la date de la 1 ère épreuve d'admissibilité, les conditions générales fixées par la loi portant droits et obligations des fonctionnaires (loi n du 13 juillet 1983 modifiée) c est à dire : Soit posséder la nationalité française à la date de la première épreuve écrite et : - jouir de ses droits civiques ; - ne pas avoir au bulletin n 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l exercice des fonctions ; - se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; - remplir les conditions d aptitude physique exigées pour l exercice de la fonction. Soit posséder la nationalité d un Etat de l Union européenne ou d un autre Etat partie à l accord sur l Espace économique européen autres que la France et satisfaire aux conditions générales d accès à la fonction publique (décret n du 6 janvier 2003) 2/ Etre titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d une qualification reconnue comme équivalente à l un de ces titres ou diplômes. L'équivalence de la qualification peut être reconnue au titre de la formation et au titre de l'expérience professionnelle. Un candidat qui demande une équivalence au titre de son expérience professionnelle doit justifier de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours donne accès, d'une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein. La durée exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis. La condition de diplôme s apprécie à la date de la première épreuve écrite d admissibilité. Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme. Les candidats non titulaires du titre ou diplôme requis mais justifiant d'une qualification pouvant être reconnue comme équivalente doivent fournir lors de leur inscription une photocopie des titres et diplômes obtenus ainsi que tous renseignements utiles sur leur obtention (durée de la formation, modalités d'accès, volume horaires des enseignements suivis,...). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation de niveau d'études délivrée par le département reconnaissance des diplômes Centre ENIC-NARIC France du CIEP, 1 avenue Léon Journault, Sèvres Cedex. Ces diplômes s'ils ne sont pas rédigés en langue française doivent en outre être accompagnés d'une traduction effectuée par un traducteur assermenté. Les candidats qui demandent la prise en compte de leur activité professionnelle doivent fournir également un descriptif détaillé de l'emploi tenu, du domaine d'activité, du positionnement de l'emploi au sein de l'organisme employeur, du niveau de qualification nécessaire ainsi que des principales fonctions attachées à cet emploi. Ils doivent en outre produire une photocopie du contrat de travail et un certificat de travail établi par l'employeur. Lorsque ces documents ne sont pas rédigés en langue française ils doivent être accompagnés de leur traduction certifiée par un traducteur agréé.

6 Aucune limite d âge ne peut être opposée aux candidats (ordonnance n du 2 août 2005 relative aux conditions d âge dans la fonction publique). Un candidat admis à ce concours ne peut être nommé si son dossier ne contient pas les pièces apportant la preuve qu il remplit les conditions fixées par la réglementation. II/ NATURE DES EPREUVES Arrêté du 25 juin 2009 (publié au Journal Officiel du 26 juillet 2009) 1/ Epreuves écrites d admissibilité Les épreuves écrites sont les suivantes : Epreuve n 1 Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages. Durée : 3 heures Coefficient : 3 Epreuve n 2 Une épreuve constituée d une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de l inscription au concours, sur l une des options suivantes : gestion des ressources humaines dans les organisations ; comptabilité et finance ; problèmes économiques et sociaux ; enjeux de la France contemporaine et l Union européenne. Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l option choisie. Durée : 3 heures Coefficient : 2 (dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l option). A partir d un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d évaluer l ouverture au monde, l intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. Pour la partie optionnelle, chaque question est accompagnée d un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions. Le dossier documentaire pour l ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total. 2/ Epreuve orale d admission L épreuve orale d admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation. En vue de l épreuve d entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l entretien qui suit l exposé. La fiche individuelle de renseignement sera disponible sur le site internet du ministère de l Education nationale. Préparation : 25 minutes Durée : 25 minutes (dont 10 minutes d exposé au plus) Coefficient : 4

7 III/ DISPOSITIONS D ORDRE GENERAL A l issue des épreuves d admissibilité, le jury établit la liste des candidats autorisés à prendre part à l épreuve orale, après péréquation des notes attribuées aux candidats aux différentes épreuves d admissibilité. A l issue de l épreuve orale d admission, après péréquation des notes attribuées aux candidats à l épreuve orale, le jury établit par ordre de mérite la liste de classement des candidats définitivement admis ainsi qu une liste complémentaire. Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s il n a pas participé à l ensemble des épreuves obligatoires, ou s il a obtenu, à l une des épreuves d admissibilité une note inférieure ou égale à 5 sur 20 et une note inférieure ou égale à 5 sur 20 à l épreuve d admission d entretien avec le jury. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, ils sont départagés de la façon suivante lors de l établissement de la liste d admission : - la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve écrite obligatoire ; - en cas d'égalité de points à la première épreuve écrite, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'entretien avec le jury. IV/ PROGRAMME DES EPREUVES Arrêté du 25 juin 2009 (publié au Journal Officiel du 26 juillet 2009) Le programme de la deuxième épreuve écrite du concours externe est fixé comme suit : I. Option gestion des ressources humaines dans les organisations Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l enseignement de la gestion des ressources humaines en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion défini par l arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 26 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série no 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l éducation nationale. 1. Notions générales Qualification. Emploi. Compétences. Poste. Cadre juridique. Partenaires sociaux. 2. Le parcours professionnel Le recrutement : objectifs de recrutement ; procédure de recrutement ; moyens de recrutement et de sélection ; profil ; base de données du personnel. Gestion de l évolution professionnelle : mobilité professionnelle/géographique ; plan de formation ; entretien de carrière ; bilan de compétences. Le départ du salarié : formalités de départ ; reconversion ; plan social.

8 3. Les conditions de travail Les conditions générales, la rémunération, l aménagement du temps de travail et la sécurité et la santé au travail. 4. Les indicateurs de la gestion sociale Tableau de bord social. Indicateurs de gestion : taux d absentéisme et taux de rotation. II. Option comptabilité et finance Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l enseignement de la comptabilité et finance des entreprises en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion définis par l arrêté du 16 décembre 2004 publié au Journal officiel du 29 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série no 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l éducation nationale. 1. La fonction comptable dans l entreprise Notions fondamentales. 2. Comptabilisation et contrôle des opérations courantes Les clients et les fournisseurs. Les différentes catégories d actifs immobilisés : incorporels, corporels et financiers. Les opérations bancaires et leur suivi ; l état de rapprochement. Les charges de personnel et les organismes sociaux. L Etat : la TVA à décaisser. 3. Etats financiers : travaux d inventaire et application des principes comptables Principe de prudence : définition et portée du principe. Les amortissements. Les dépréciations. Les provisions pour risques et charges. L exercice comptable. Définition et portée du principe d indépendance des exercices. La détermination du résultat et l établissement des comptes annuels : le résultat et l impôt sur les bénéfices, le compte de résultat. Le bilan. III. Option problèmes économiques et sociaux Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l enseignement d économie en classe terminale de la série sciences et technologies de gestion défini par l arrêté du 14 décembre 2004 publié au Journal officiel du 24 décembre 2004 et figurant au Bulletin officiel hors-série no 2 du 24 février 2005 du ministère chargé de l éducation nationale. 1. La monnaie et le financement de l économie Les fonctions et formes de la monnaie. Le financement de l économie : la création monétaire et la Banque centrale européenne. 2. L inflation et la politique de stabilité des prix L inflation et sa mesure. Conséquences économiques et sociales. La politique de stabilité des prix. 3. La mondialisation de l économie Les échanges internationaux : la nature et la mesure des échanges internationaux. L organisation des échanges internationaux : libre-échange et protectionnisme. L Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses missions. L Union européenne : la construction de l Union européenne, le marché unique, l Union économique et monétaire.

9 Les politiques communes de l Union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale. 4. Le développement et ses inégalités La croissance économique, le développement et le progrès. Le développement durable. Les inégalités de développement. 5. La politique économique de l Etat L intervention de l Etat : les politiques conjoncturelles et structurelles. La régulation de l activité économique : les fluctuations économiques et les politiques de croissance par la stimulation de la demande et politique de l offre. 6. Le chômage Mesure, forme et caractéristiques du chômage et causes. Les politiques de l emploi : le traitement social du chômage, la durée du travail et les assouplissements, les emplois aidés. IV. Option enjeux de la France contemporaine et l Union européenne Les questions doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui du second cycle de l enseignement secondaire. 1. Notion de démographie et de géographie humaine de la France Les évolutions démographiques depuis le début du XXe siècle : natalité, fécondité, mortalité, espérance de vie, excédent naturel. Population urbaine, rurale. Les mouvements migratoires (perspectives historiques et actualités). Vieillissement de la population. Structure de la population active. 2. L organisation de l espace français Villes et agglomérations urbaines, les métropoles, les conséquences sociales et humaines de la croissance récente des villes. Notions de région, identité, territoire, réseaux et systèmes urbains. Problèmes spatiaux et aménagement du territoire régional. 3. Les activités économiques en France Agriculture et élevage, échanges extérieurs et activités sectorielles, localisation des branches énergétiques et des principales ressources. Transports, tourisme et développement régional. L internationalisation des échanges. 4. La France depuis 1958 Aspects politiques, économiques, sociaux et culturels. La France dans le monde : le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde. 5. L Union européenne La construction européenne de la CECA à la zone euro ; les élargissements, la place de l Europe dans le monde, la politique économique de l Europe.

10 ANNEXE III CONDITIONS D'ACCES ET PROGRAMME DU CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE SUPERIEURE Décret n du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'etat. Arrêté du 20 décembre 2010 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs de classe supérieure ou grade analogue des administrations de l'etat et de certains corps analogues. I/ CONDITIONS D ACCES Pour être autorisés à se présenter au concours externe, les candidats doivent : 1/ Remplir à la date de la 1 ère épreuve d'admissibilité, les conditions générales fixées par la loi portant droits et obligations des fonctionnaires (loi n du 13 juillet 1983 modifiée) c est à dire : Soit posséder la nationalité française à la date de la première épreuve écrite et : - jouir de ses droits civiques ; - ne pas avoir au bulletin n 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l exercice des fonctions ; - se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; - remplir les conditions d aptitude physique exigées pour l exercice de la fonction. Soit posséder la nationalité d un Etat de l Union européenne ou d un autre Etat partie à l accord sur l Espace économique européen autres que la France et satisfaire aux conditions générales d accès à la fonction publique (décret n du 6 janvier 2003) 2/ Etre titulaires d'un baccalauréat +2 ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes. L'équivalence de la qualification peut être reconnue au titre de la formation et au titre de l'expérience professionnelle. Un candidat qui demande une équivalence au titre de son expérience professionnelle doit justifier de l'exercice d'une activité professionnelle, salariée ou non salariée, relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours donne accès, d'une durée totale cumulée d'au moins trois ans à temps plein. La durée exigée est réduite à deux ans lorsque le candidat justifie d'un titre ou d'un diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis. La condition de diplôme s apprécie à la date de la première épreuve écrite d admissibilité. Les parents de trois enfants et plus ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de remplir la condition de diplôme. Les candidats non titulaires du titre ou diplôme requis mais justifiant d'une qualification pouvant être reconnue comme équivalente doivent fournir lors de leur inscription une photocopie des titres et diplômes obtenus ainsi que tous renseignements utiles sur leur obtention (durée de la formation, modalités d'accès, volume horaires des enseignements suivis,...). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation de niveau d'études délivrée par le département reconnaissance des diplômes Centre ENIC-NARIC France du CIEP, 1 avenue Léon Journault, Sèvres Cedex. Ces diplômes s'ils ne sont pas rédigés en langue française doivent en outre être accompagnés d'une traduction effectuée par un traducteur assermenté. Les candidats qui demandent la prise en compte de leur activité professionnelle doivent fournir également un descriptif détaillé de l'emploi tenu, du domaine d'activité, du positionnement de l'emploi au sein de l'organisme employeur, du niveau de qualification nécessaire ainsi que des principales fonctions attachées à cet emploi. Ils doivent en outre produire une photocopie du contrat de travail et un certificat de travail établi par l'employeur. Lorsque ces documents ne sont pas rédigés en langue française ils doivent être accompagnés de leur traduction certifiée par un traducteur agréé.

11 Aucune limite d âge ne peut être opposée aux candidats (ordonnance n du 2 août 2005 relative aux conditions d âge dans la fonction publique). Un candidat admis à ce concours ne peut être nommé si son dossier ne contient pas les pièces apportant la preuve qu il remplit les conditions fixées par la réglementation. II/ NATURE DES EPREUVES Arrêté du 20 décembre 2010 (publié au Journal Officiel du 6 janvier 2011) 1/ Epreuves écrites d admissibilité Les épreuves écrites sont les suivantes : Epreuve n 1 Une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt-cinq pages. Durée : 3 heures Coefficient : 2 Epreuve n 2 Une épreuve au choix du candidat, ce choix étant précisé lors de l'inscription au concours, sur l'une des options suivantes : une épreuve constituée d'une série de 6 à 8 questions à réponse courte ou une série d'exercices courts portant sur la gestion des ressources humaines dans les organisations ; une épreuve constituée d'une série de 6 à 8 questions à réponse courte ou une série d'exercices courts portant sur la comptabilité et la finance ; une épreuve constituée d'une série de 6 à 8 questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels du droit public et des questions européennes ; une épreuve constituée d'une série de 6 à 8 questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels de l'économie et des questions européennes. Durée : 3 heures Coefficient : 2. 2/ Epreuve orale d admission L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d'un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète. En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l'entretien qui suit l'exposé. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours. Préparation : 25 minutes Durée : 25 minutes (dont 10 minutes d exposé au plus) Coefficient : 3 III/ DISPOSITIONS D ORDRE GENERAL A l issue des épreuves d admissibilité, le jury établit la liste des candidats autorisés à prendre part à l épreuve orale, après péréquation des notes attribuées aux candidats aux différentes épreuves d admissibilité.

12 A l issue de l épreuve orale d admission, après péréquation des notes attribuées aux candidats à l épreuve orale, le jury établit par ordre de mérite la liste de classement des candidats définitivement admis ainsi qu une liste complémentaire. Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s'il n'a pas participé à l'ensemble des épreuves obligatoires ou s'il a obtenu, à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, ils sont départagés de la façon suivante lors de l établissement de la liste d admission : la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve écrite obligatoire ; en cas d'égalité de points à la première épreuve écrite, la priorité est donnée au candidat ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve orale d'entretien avec le jury. IV/ PROGRAMME DES EPREUVES Arrêté du 20 décembre 2010 (publié au Journal Officiel du 6 janvier 2011) Le programme de la deuxième épreuve écrite du concours externe est fixé comme suit : I. Option gestion des ressources humaines dans les organisations Les questions à réponse courte ou les exercices courts doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement de la gestion des ressources humaines dispensé dans les classes de technicien supérieur relevant du secteur tertiaire et au sein des instituts universitaires de technologie pour le diplôme universitaire de technologie «Gestion des entreprises et des administrations». 1. Notions générales Qualification. Emploi. Compétences. Poste. Cadre juridique. Partenaires sociaux. 2. Le parcours professionnel Le recrutement : objectifs de recrutement ; procédure de recrutement ; moyens de recrutement et de sélection ; profil ; base de données du personnel. Gestion de l évolution professionnelle : mobilité professionnelle/géographique ; plan de formation ; entretien de carrière ; bilan de compétences. Le départ du salarié : formalités de départ ; reconversion ; plan social.

13 3. Les conditions de travail La rémunération : la politique de rémunération ; le salaire et les primes. Le temps de travail : la durée du travail ; les repos et congés ; la gestion du temps de travail. Les risques professionnels : enjeux et acteurs ; santé, sécurité et conditions de travail. 4. Les indicateurs de la gestion sociale Tableau de bord social. Indicateurs de gestion : taux d absentéisme et taux de rotation. II. Option comptabilité et finance Les questions à réponse courte ou les exercices courts doivent porter sur le programme ci-dessous établi en référence à celui de l'enseignement de la comptabilité et de la finance dispensé dans les classes de technicien supérieur «comptabilité et gestion des organisations» relevant du secteur tertiaire et au sein des Instituts Universitaires de Technologie pour les diplômes universitaires de technologie «Gestion des entreprises et des administrations» et «Gestion administrative et commerciale». 1. La fonction comptable dans l entreprise TVA : champ d'application ; facturation, déduction, déclaration. 2. Fiscalité des personnes physiques Revenus catégoriels (Bénéfices Industriels et commerciaux). Calcul de l'impôt. 3. Fiscalité des personnes morales Passage du résultat comptable au résultat fiscal. Liquidation et paiement de l'impôt sur les sociétés. 4. Travaux comptables de fin d'exercice Opérations de fin d'exercice. Etablissement des documents de synthèse. Lecture des documents de synthèse. 5. Gestion des rémunérations Organismes sociaux et attestations. Etablissement du bulletin de paie et comptabilisation. Déclarations sociales et fiscales et leur comptabilisation. Paramétrage. 6. Comptabilité des sociétés Constitution des sociétés. Comptabilisation de l'impôt sur les sociétés. Affectation des résultats. Bases d'évaluation. Modification du capital. Principes de consolidation.

14 7. Rémunérations et contrôle de gestion de la masse salariale Facteurs d'évolution de la masse salariale : l'incidence des variations d'effectifs, des effets de structure, des augmentations générales et catégorielles, des mesures individuelles, des effets de noria. Prévision de la masse salariale, l'analyse des écarts. Systèmes de rémunération. Politique de rémunération. 8. Analyse des documents de synthèse Ratios de base. Analyse des soldes intermédiaires de gestion, de la capacité d'autofinancement, du bilan fonctionnel et des ratios. Calcul et analyse des coûts méthode de coûts complets ; méthode des couts partiels : couts variables ; seuil de rentabilité. 9. Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle Planification en liaison avec la stratégie. Systèmes budgétaires. Compte de résultat prévisionnel et bilan. 10. Evaluation des résultats et des performances Ecarts sur produits, sur charges directes, sur charges indirectes. Caractéristiques et construction des tableaux de bord. Présentation du reporting. III. Option droit public et questions européennes 1. Les institutions publiques françaises L'organisation institutionnelle française : la Constitution, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et la fonction juridictionnelle. Fonctionnement des pouvoirs publics. Systèmes électoraux. 2. Organisation et fonctionnement de l'administration française L'administration d'etat : les services centraux, les services déconcentrés, le préfet. L'administration décentralisée : la région, le département, la commune, l'intercommunalité, les collectivités à statut particulier. Les sources du droit administratif : le principe de légalité, la hiérarchie des normes. L'action administrative : les services publics, la police administrative. Les décisions de l'administration : les contrats administratifs, les actes administratifs unilatéraux. Les juridictions administratives : les principes généraux de la justice administrative, le Conseil d'etat, les Cour administratives d'appel, les tribunaux administratifs, les juridictions spécialisées. 3. Les questions européennes A. Les grandes étapes de la construction européenne L'Union européenne : la construction de l'union européenne, le marché unique, l'union économique et monétaire. Les politiques communes de l'union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale. B. Les institutions de l'union européenne L'Union européenne : nature et composantes de l'union européenne. Les Communautés européennes : statut et compétences. Le principe de subsidiarité. Les institutions et les organes financiers et consultatifs : rôle, organisation et fonctionnement. Les processus décisionnels.

15 IV. Option économie et questions européennes 1. La monnaie et le financement de l'économie Les fonctions et formes de la monnaie. Le financement de l'économie : la création monétaire et la banque centrale européenne. 2. L'inflation et la politique de stabilité des prix L'inflation et sa mesure. Conséquences économiques et sociales. La politique de stabilité des prix. 3. La mondialisation de l'économie Les échanges internationaux : la nature et la mesure des échanges internationaux. L'organisation des échanges internationaux : libre échange et protectionnisme. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses missions. 4. Le développement et ses inégalités La croissance économique, le développement et le progrès. Le développement durable. Les inégalités de développement. 5. La politique économique de l'etat L'intervention de l'etat : les politiques conjoncturelles et structurelles. La régulation de l'activité économique : les fluctuations économiques et les politiques de croissance par la stimulation de la demande et politique de l'offre. 6. Le chômage Mesure, forme et caractéristiques du chômage et causes. Les politiques de l'emploi : le traitement social du chômage, la durée du travail et les assouplissements, les emplois aidés. 7. Les questions européennes A. Les grandes étapes de la construction européenne L'Union européenne : la construction de l'union européenne, le Marché unique, l'union économique et monétaire Les politiques communes de l'union européenne : la PAC, la politique de la concurrence et la politique régionale. B. Les institutions de l'union européenne L'Union européenne : nature et composantes de l'union européenne. Les Communautés européennes : statut et compétences. Le principe de subsidiarité. Les institutions et les organes financiers et consultatifs : rôle, organisation et fonctionnement. Les processus décisionnels.

16 ANNEXE IV CONDITIONS D'ACCES ET PROGRAMME DU CONCOURS INTERNE DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE Décret n du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'etat. Arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l Etat et de certains corps analogues. I/ CONDITIONS D ACCES Pour être autorisés à se présenter au concours interne, les candidats doivent : 1/ Remplir à la date de la 1 ère épreuve d'admissibilité, les conditions générales fixées par la loi portant droits et obligations des fonctionnaires (loi n du 13 juillet 1983 modifiée) c est à dire : Soit posséder la nationalité française à la date de la première épreuve écrite et : - jouir de ses droits civiques ; - ne pas avoir au bulletin n 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l exercice des fonctions ; - se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; - remplir les conditions d aptitude physique exigées pour l exercice de la fonction. Soit posséder la nationalité d un Etat de l Union européenne ou d un autre Etat partie à l accord sur l Espace économique européen autres que la France et satisfaire aux conditions générales d accès à la fonction publique (décret n du 6 janvier 2003) 2/ Etre fonctionnaires ou agents publics de l Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaires ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions ; 3/ Compter au moins 4 ans de services publics au 1 er janvier de l année au titre de laquelle est organisé le concours. Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques (fonction publique de l'etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière), ou de militaire. Les services accomplis au sein d'une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés à des services publics. Le concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration d'un organisme ou d'un établissement d'un Etat membre de la communauté européenne ou d'un Etat partie à l'espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions. Calcul de la durée des services publics Les services sont pris en compte dans les conditions ci-après : - les services à temps partiel des fonctionnaires titulaires sont assimilés à des services à temps plein ; - les services à temps partiel des fonctionnaires stagiaires sont pris en compte pour leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps plein ; - les services à temps partiel ou à temps incomplet (sous réserve d être au moins égaux à un service à 50 %) des agents contractuels sont assimilés à des services à temps plein ; - les services à temps incomplet inférieur à 50 % des agents contractuels sont pris en compte à concurrence de leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps complet ;

17 - les services des agents contractuels ne sont pas pris en compte lorsque l ancienneté requise est une ancienneté de services effectifs dans un corps ou un cadre d emplois (cela s applique au concours de conseiller technique de service social.) ; - le service national et les services de militaire sont pris en compte lorsque la réglementation requiert une ancienneté de services publics. Les services de militaire sont également pris en compte lorsque le concours est ouvert aux militaires. Ces services ne sont pas pris en compte lorsque l ancienneté requise est une ancienneté de services civils effectifs. - les périodes de congé parental sont considérées comme des périodes de services effectifs dans leur totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes. Ces dispositions s appliquent aux périodes de congé parental (congé initial et prolongations) accordées à compter du 1er octobre 2012 aux fonctionnaires et à compter du 24 mars 2014 aux agents non titulaires. Les périodes de congé parental qui ont été accordées avant ces dates restent régies par les dispositions antérieures. Elles ne sont donc pas prises en compte comme des périodes de services effectifs pour l'accès aux concours internes. Sont également pris en compte les services effectifs accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d un État membre de la communauté européenne ou d un État partie à l accord sur l Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils français exercent leurs fonctions et qui ont le cas échéant reçu dans l un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l accès aux corps considérés. Aucune limite d âge ne peut être opposée aux candidats (ordonnance n du 2 août 2005 relative aux conditions d âge dans la fonction publique). II/ NATURE DES EPREUVES Arrêté du 25 juin 2009 (publié au Journal Officiel du 26 juillet 2009) 1/ Epreuve écrite d admissibilité L épreuve d admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages. Durée : 3 heures Coefficient : 3. 2/ Epreuve orale d admission L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté. En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.

18 Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère ou de l'établissement chargé de l'organisation du concours. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité. Durée : 25 minutes (dont 10 minutes au plus d exposé) Coefficient : 4. III/ DISPOSITIONS D ORDRE GENERAL A l issue des épreuves d admissibilité, le jury établit la liste des candidats autorisés à prendre part à l épreuve orale, après péréquation des notes attribuées aux candidats aux différentes épreuves d admissibilité. A l issue de l épreuve orale d admission, après péréquation des notes attribuées aux candidats à l épreuve orale, le jury établit par ordre de mérite la liste de classement des candidats définitivement admis ainsi qu une liste complémentaire. Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s il n a pas participé à l ensemble des épreuves obligatoires, ou s il a obtenu, à l une des épreuves d admissibilité ou d admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, ils sont départagés de la façon suivante lors de l établissement de la liste d admission : la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l épreuve orale d entretien et de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle.

19 ANNEXE V CONDITIONS D'ACCES ET PROGRAMME DU CONCOURS INTERNE DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE SUPERIEURE Décret n du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'etat. Arrêté du 20 décembre 2010 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs de classe supérieure ou grade analogue des administrations de l'etat et de certains corps analogues. I/ CONDITIONS D ACCES Pour être autorisés à se présenter au concours interne, les candidats doivent : 1/ Remplir à la date de la 1 ère épreuve d'admissibilité, les conditions générales fixées par la loi portant droits et obligations des fonctionnaires (loi n du 13 juillet 1983 modifiée) c est à dire : Soit posséder la nationalité française à la date de la première épreuve écrite et : - jouir de ses droits civiques ; - ne pas avoir au bulletin n 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l exercice des fonctions ; - se trouver en position régulière au regard du Code du service national ; - remplir les conditions d aptitude physique exigées pour l exercice de la fonction. Soit posséder la nationalité d un Etat de l Union européenne ou d un autre Etat partie à l accord sur l Espace économique européen autres que la France et satisfaire aux conditions générales d accès à la fonction publique (décret n du 6 janvier 2003) 2/ Etre fonctionnaires ou agents publics de l'état, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant ou militaires. Ces candidats doivent être en position d'activité, de détachement ou de congé parental à la date de la première épreuve écrite d'admissibilité du concours. Le concours est également ouvert aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions. 3/ Compter au moins 4 ans de services publics au 1 er janvier de l année au titre de laquelle est organisé le concours. Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques (fonction publique de l'etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière), ou de militaire. Les services accomplis au sein d'une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés à des services publics. Le concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration d'un organisme ou d'un établissement d'un Etat membre de la communauté européenne ou d'un Etat partie à l'espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi n du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions. Calcul de la durée des services publics Les services sont pris en compte dans les conditions ci-après : - les services à temps partiel des fonctionnaires titulaires sont assimilés à des services à temps plein ; - les services à temps partiel des fonctionnaires stagiaires sont pris en compte pour leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps plein ; - les services à temps partiel ou à temps incomplet (sous réserve d être au moins égaux à un service à 50 %) des agents contractuels sont assimilés à des services à temps plein ;

20 - les services à temps incomplet inférieur à 50 % des agents contractuels sont pris en compte à concurrence de leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps complet ; - les services des agents contractuels ne sont pas pris en compte lorsque l ancienneté requise est une ancienneté de services effectifs dans un corps ou un cadre d emplois (cela s applique au concours de conseiller technique de service social.) ; - le service national et les services de militaire sont pris en compte lorsque la réglementation requiert une ancienneté de services publics. Les services de militaire sont également pris en compte lorsque le concours est ouvert aux militaires. Ces services ne sont pas pris en compte lorsque l ancienneté requise est une ancienneté de services civils effectifs. - les périodes de congé parental sont considérées comme des périodes de services effectifs dans leur totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes. Ces dispositions s appliquent aux périodes de congé parental (congé initial et prolongations) accordées à compter du 1er octobre 2012 aux fonctionnaires et à compter du 24 mars 2014 aux agents non titulaires. Les périodes de congé parental qui ont été accordées avant ces dates restent régies par les dispositions antérieures. Elles ne sont donc pas prises en compte comme des périodes de services effectifs pour l'accès aux concours internes. Sont également pris en compte les services effectifs accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d un État membre de la communauté européenne ou d un État partie à l accord sur l Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils français exercent leurs fonctions et qui ont le cas échéant reçu dans l un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l accès aux corps considérés. Aucune limite d âge ne peut être opposée aux candidats (ordonnance n du 2 août 2005 relative aux conditions d âge dans la fonction publique). II/ NATURE DES EPREUVES Arrêté du 20 décembre 2010 (publié au Journal Officiel du 6 janvier 2011) 1/ Epreuve écrite d admissibilité L'épreuve d'admissibilité consiste en un cas pratique avec une mise en situation à partir d'un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d'une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions. Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt-cinq pages. Durée : 3 heures Coefficient : 2. 2/ Epreuve orale d admission L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l'administration, la collectivité ou l'établissement dans lequel il exerce. Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté. En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.

SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE

SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE L EDUCATION NATIONALE ET DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (SAENES) DE CLASSE SUPERIEURE - CONCOURS EXTERNE I/ CONDITIONS D ACCES : Pour être autorisés à se présenter au concours

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

SESSION 2011. - CONCOURS EXTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE (voir note d'information)

SESSION 2011. - CONCOURS EXTERNE COMMUN DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE (voir note d'information) Arcueil, le jeudi 24 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, Monsieur le Recteur de l Académie de Paris, 7,

Plus en détail

Arcueil, le 30 janvier 2015

Arcueil, le 30 janvier 2015 Arcueil, le 30 janvier 2015 Le directeur du service interacadémique des examens et concours à Monsieur le Chef de service de l action administrative et des moyens, Monsieur le Recteur de l Académie de

Plus en détail

Secrétaire administratif de l intérieur et de l outre-mer

Secrétaire administratif de l intérieur et de l outre-mer Secrétaire administratif de l intérieur et de l outre-mer (externe) Missions Les secrétaires administratifs sont classés dans un corps de la catégorie B des fonctionnaires de l Etat. Les secrétaires administratifs

Plus en détail

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DE CHANCELLERIE NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE CONCOURS DE SECRÉTAIRE DE CHANCELLERIE I - Épreuves écrites d admissibilité : NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS EXTERNE 1 Rédaction d une note à partir de l étude d un cas pratique, fourni dans un dossier à

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L ÉNERGIE Secrétariat général Direction des ressources humaines Sous-Direction du recrutement

Plus en détail

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE SOCIALE CONCOURS DE MONITEUR EDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE A

FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE A FILIERE MEDICO-SOCIALE CATEGORIE A LA DEFINITION DE L EMPLOI Les infirmiers et techniciens paramédicaux cadre de santé exercent des fonctions d'encadrement ou des responsabilités particulières correspondant

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AUXILIAIRE DE SOINS TERRITORIAL DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 IV

Plus en détail

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST AVIS DE CONCOURS CALENDRIER RETRAIT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST SECRETARIAT GENERAL POUR L'ADMINISTRATION DE LA POLICE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE EST DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Bureau du Recrutement

Plus en détail

Arcueil, le 1 er septembre 2009

Arcueil, le 1 er septembre 2009 Arcueil, le 1 er septembre 2009 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Monsieur le Recteur de l Académie de Paris, OBJET : INSCRIPTIONS - AU CONCOURS INTERNE D ATTACHE D ADMINISTRATION

Plus en détail

CONCOURS ASSISTANT TERRITORIAL SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS ASSISTANT TERRITORIAL SOCIO-EDUCATIF CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES HAUTES ALPES www.cdg05.fr CONCOURS ASSISTANT TERRITORIAL SOCIO-EDUCATIF Filière Médico-sociale Catégorie B 1, rue des marronniers Les Fauvettes

Plus en détail

Président de jury : Madame REBIERE Lydie, Administrateur de la Direction des services départementaux de la Savoie SESSION 2015

Président de jury : Madame REBIERE Lydie, Administrateur de la Direction des services départementaux de la Savoie SESSION 2015 RAPPORT DE JURY Concours externe et interne de secrétaire administratif de l éducation nationale et de l enseignement supérieur de classe normale (Décret n 2010-302 du 19 mars 2010) Président de jury :

Plus en détail

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS DE REEDUCATEUR TERRITORIAL I - Catégorie et composition...

Plus en détail

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL Filière médico-sociale Catégorie B Chemin de Font de Lagier - BP 9 04130

Plus en détail

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1

Règlement des concours d adjoint de direction Section : 8.2.1 Date de publication : 13 novembre 2014 EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉCISIONS DE M. LE GOUVERNEUR DE LA BANQUE DE FRANCE DR n 2014-16 du 7 novembre 2014 Règlement des concours d adjoint de direction Section

Plus en détail

FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT MEDICO-TECHNIQUE

FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT MEDICO-TECHNIQUE FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT MEDICO-TECHNIQUE I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès.... 2 et 3 IV - L organisation du concours.... 4 V -

Plus en détail

CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS ET TECHNICIENS PARAMEDICAUX

CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS ET TECHNICIENS PARAMEDICAUX CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS ET TECHNICIENS PARAMEDICAUX Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi

Plus en détail

CONCOURS DE MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL

CONCOURS DE MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE CATEGORIE B CONCOURS DE MONITEUR-EDUCATEUR ET INTERVENANT FAMILIAL TERRITORIAL EXTERNE SUR TITRES Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des

Plus en détail

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 Réservé à l administration Numéro du candidat : RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE AUX EXAMENS PROFESSIONNELS I. ETAT CIVIL Madame Monsieur NOM :... Nom de jeune fille :.. Prénom

Plus en détail

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT

ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION DE L ETAT relevant du MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2015 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 03.06.2014 SOMMAIRE INSCRIPTION ET

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Rééducateur territorial CONCOURS Sur titres avec épreuves Rééducateur territorial novembre 2012 2 SOMMAIRE 3 I. L EMPLOI... 4 A. Le cadre d emplois des rééducateurs territoriaux... 4 B. Les fonctions exercées... 4 II. LE CONCOURS...

Plus en détail

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF

CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF 3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE MEDICO-SOCIALE CONCOURS D ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF I - Les fonctions... 2 II

Plus en détail

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE

FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE A D M I N I S T R A T I V E FILIERE TECHNIQUE CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT DE 1 ERE CLASSE I Catégorie et composition.... 2 II - Les fonctions......2 III -

Plus en détail

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE

FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE FILIERE MEDICO SOCIALE CONCOURS D AGENT SPÉCIALISÉ DES ECOLES MATERNELLES DE 1 ERE CLASSE I - Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III - Les conditions d accès... 2 et 3 IV - L organisation

Plus en détail

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 Mail : cdg50@cdg50.fr Site : www.cdg50.fr Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles de 1 ère classe L EMPLOI

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade 41260 LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR 02.54.56.28.50. 02.54.56.28.55.

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade 41260 LA CHAUSSÉE-SAINT-VICTOR 02.54.56.28.50. 02.54.56.28.55. LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS D ACCES AU CADRE D EMPLOIS DES CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO-TECHNIQUES Centre de Gestion de la Fonction Publique

Plus en détail

BROCHURE D INFORMATION. Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure

BROCHURE D INFORMATION. Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure BROCHURE D INFORMATION Examen professionnel de catégorie B Accès au grade de secrétaire de documentation de classe supérieure Année 2016 1 SOMMAIRE I. CALENDRIER DE L EXAMEN PROFESSIONNEL...3 II. CONDITIONS

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Médico-Sociale A Concours Cadre de santé Infirmiers Techniciens paramédicaux Mise à jour : juin 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction... 2 La rémunération...

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle de

Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle de MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE Concours interne de directeurs des services pénitentiaires Session 2016 Dossier de reconnaissance des acquis de l expérience professionnelle

Plus en détail

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE

CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE FILIERE SOCIALE CONCOURS D AGENT SOCIAL DE 1ERE CLASSE I Catégorie et composition... 2 II - Les fonctions... 2 III Les conditions d accès et programme des épreuves... 2 et 3 IV L organisation du concours...

Plus en détail

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. AVIS DE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 à afficher et à diffuser

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. AVIS DE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 à afficher et à diffuser MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION AVIS DE CONCOURS EXTERNE ET INTERNE AU TITRE DE L ANNEE 2015 à afficher et à diffuser TECHNICIEN(NE) D ART Métiers de la céramique, spécialité unique Métiers

Plus en détail

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES

CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES GUIDE D INSCRIPTION EXAMEN PROFESSIONNEL CONTROLEUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE DES SERVICES TECHNIQUES DU MINISTERE DE L INTERIEUR au titre de l année 2016 SG/DRH/SDRF/BRPP/IT 10.08.2015 SOMMAIRE INSCRIPTION

Plus en détail

Les bases de la mise en place

Les bases de la mise en place L ENTRETIEN PROFESSIONNEL LES ETAPES DE LA PROCEDURE Les bases de la mise en place Contexte législatif et réglementaire Textes de référence : - loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, article n 76 - décret

Plus en détail

- Les examens professionnels pour l inscription sur le tableau d avancement de :

- Les examens professionnels pour l inscription sur le tableau d avancement de : RECRUTEMENT ACADEMIQUE DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS, SOCIAUX ET DE SANTE (ASS) AVIS D OUVERTURE Session 2014 Sont ouverts dans l académie de Caen au titre de la session 2014 : - Les examens professionnels

Plus en détail

POSITIONS ADMINISTRATIVES ET RECRUTEMENT DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX

POSITIONS ADMINISTRATIVES ET RECRUTEMENT DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX Seynod, le 27 juin 2011 Références juridiques : NOTE d INFO n 2011-05 POSITIONS ADMINISTRATIVES ET RECRUTEMENT DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX Loi n 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS NOTICE DE RENSEIGNEMENTS ADJOINT TECHNIQUE SESSION 2016 MINISTERE DE LA JUSTICE SESSION 2016 Direction de l'administration Pénitentiaire 1 SOMMAIRE I - RECRUTEMENT... p. 4 1.1- CONDITIONS D INSCRIPTION

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Arrêté du

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE

CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE CONCOURS DE REDACTEUR ET REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE Standard : 02.47.60.85.00 - Courriel : concours@cdg37.fr - Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Rédacteurs territoriaux sont chargés de

Plus en détail

FILIERE SPORTIVE - CATEGORIE B

FILIERE SPORTIVE - CATEGORIE B FILIERE SPORTIVE - CATEGORIE B LA DEFINITION DE L EMPLOI Le cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives comprend les grades d'éducateur territorial des activités physiques

Plus en détail

CHAPITRE V- BTS "BANQUE" II - Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES DATES HORAIRES EPREUVES ECRITES E2 Langue vivante étrangère Lundi 13 mai 2013 10h30 12h30* E1 Culture Générale et Expression

Plus en détail

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX

TECHNICIENS PARAMEDICAUX TERRITORIAUX Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l Isère 416 rue des Universités CS 50097 38402 St Martin d Hères Cedex Tél. 04.76.33.20.30 Fax 04.56.38.87.07 Site internet : www.cdg38.fr e-mail

Plus en détail

TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI

TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI 139, Rue Guillaume Fouace CS 12309 50009 SAINT-LO CEDEX 02.33.77.89.00 02.33.57.07.07 mail : cdg50@cdg50.fr site : www.cdg50.fr TECHNICIEN PARAMÉDICAL TERRITORIAL L'EMPLOI Les techniciens paramédicaux

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale Filière Catégorie Administrative B Examen professionnel Rédacteur Principal 2 ème classe (Avancement de grade) Mise à jour : janvier 2015 SOMMAIRE L'EMPLOI La fonction...

Plus en détail

Les concours internes: mode d'emploi (suite)

Les concours internes: mode d'emploi (suite) Les concours internes: mode d'emploi (suite) Sur base des informations données à la CoPar, veuillez trouver une information plus complète sur les concours internes que la Commission s'apprête à publier.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

C O N C O U R S D E N T R E E FORMATION AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Session 2015

C O N C O U R S D E N T R E E FORMATION AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Session 2015 I.F.S.I. de Belfort - 11 rue Jean Rostand - 90000 BELFORT Tél. : 03 84 98 55 00 Fax : 03 84 98 55 10 Mail : ifsi-b@chbm.fr I.F.S.I de Montbéliard - 2 rue du Docteur Flamand BP 209-25209 MONTBELIARD CEDEX

Plus en détail

Vous souhaitez rejoindre un établissement public en tant que fonctionnaire,

Vous souhaitez rejoindre un établissement public en tant que fonctionnaire, Fiche d information DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L ETABLISSEMENT PUBLIC Emploi et Développement des compétences Service Concours- DHEC40 concours@caissedesdepots.fr CONCOURS EXTERNE DE SECRETAIRE

Plus en détail

L ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE

L ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE NOR : PEL1101732DL DELIBERATION N 201162 APF DU 13 SEPTEMBRE 2011 Portant statut particulier du cadre d emplois des secrétaires médicaux de la fonction publique de la

Plus en détail

Date limite d envoi au siège du Centre de Gestion : Lundi 18 Mai 2015 (*) (*) Cachet de la poste faisant foi.

Date limite d envoi au siège du Centre de Gestion : Lundi 18 Mai 2015 (*) (*) Cachet de la poste faisant foi. Commission administrative paritaire CATEGORIE B Proposition d inscription au titre de la promotion interne Aux grades de : Rédacteur Territorial au choix Technicien Territorial au choix Educateur des A.P.S

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION

INSTITUT DE FORMATION CENTRE PSYCHOTHÉRAPIQUE de NANCY 1, Rue du Docteur Archambault BP 11010-54521 LAXOU Cedex INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTÉ CONCOURS d ENTRÉE DOSSIER de CANDIDATURE ÉPREUVES de SÉLECTION 2014 '

Plus en détail

> Rectorat d Orléans-Tours. Rapport de jury. Concours de recrutement SAENES Classe supérieure 2013

> Rectorat d Orléans-Tours. Rapport de jury. Concours de recrutement SAENES Classe supérieure 2013 > Rectorat d Orléans-Tours Rapport de jury Concours de recrutement SAENES Classe supérieure 2013 Organisation générale du concours Première session du concours de SAENES Classe supérieure organisé dans

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015

EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015 EXAMEN PROFESSIONNEL D ATTACHE PRINCIPAL D ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F) DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE ANNEE 2015 DOSSIER D INSCRIPTION Et Dossier de Reconnaissance des Acquis de l Expérience

Plus en détail

MODALITES D INSCRIPTION AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRES AUX COMPTES

MODALITES D INSCRIPTION AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRES AUX COMPTES MODALITES D INSCRIPTION AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRES AUX COMPTES 2015 Rappel : 1. Les stagiaires inscrits avant le 1 er juillet 2013 ne sont pas concernés par les nouvelles conditions

Plus en détail

GT 14 personnels d orientation

GT 14 personnels d orientation GT 14 personnels d orientation Fiche 4 Recrutement et formation des psychologues de l éducation nationale Les deux catégories de professionnels chargés, chacun en ce qui les concerne, de mobiliser leur

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES COMMUNE DE LA LONDE LES MAURES Direction des Services Financiers Service des Marchés Publics BP 62 ou place du XI Novembre 83250 LA LONDE LES MAURES

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Infirmier territorial

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Infirmier territorial CONCOURS Sur titres avec épreuves Infirmier territorial août 2012 2 SOMMAIRE 3 I L EMPLOI... 4 A. Le cadre d emplois des infirmiers territoriaux... 4 B. Les fonctions exercées... 4 II LE CONCOURS... 4

Plus en détail

Les équivalences de diplômes pouvant être accordées afin de se présenter au concours externe :

Les équivalences de diplômes pouvant être accordées afin de se présenter au concours externe : LES DIFFERENTES DEROGATIONS PERMETTANT DE S INSCRIRE AU CONCOURS D'ADJOINT ADMINISTRATIF DE 1ère CLASSE SANS ETRE TITULAIRE DU DIPLOME REQUIS. L'inscription à de nombreux concours est réservée aux candidats

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES & SERVICES

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES & SERVICES MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES & SERVICES Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné 566, Avenue de l Europe 38540 HEYRIEUX Tél : 04 72 48 19 89 OBJET : MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3246 Convention collective nationale IDCC : 1518. ANIMATION AVENANT N O

Plus en détail

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMEDICAL TERRITORIAL

CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMEDICAL TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE TECHNICIEN PARAMEDICAL TERRITORIAL 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30

Plus en détail

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 24/07/2014 23:44:27

Copyright DGAFP - http://bjfp.fonction-publique.gouv.fr - 24/07/2014 23:44:27 Décret n 97-185 du 25 février 1997 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique hospitalière pris pour l'application de l'article 27 de la loi n 86-33 du 9 janvier

Plus en détail

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE

RAPPORT AU PREMIER MINISTRE RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Le présent décret vise à porter le recrutement par concours externe des conseillers principaux d éducation au niveau du master. La mise en œuvre de cette réforme nécessite la

Plus en détail

DECLARATION DU CANDIDAT

DECLARATION DU CANDIDAT DECLARATION DU CANDIDAT Votre déclaration doit nous parvenir selon le modèle suivant. Elle peut être transmise par voie électronique. Tous les documents constituant ou accompagnant le dossier de candidature

Plus en détail

Agent de maîtrise EXAMEN PROFESSIONNEL. par voie de promotion interne

Agent de maîtrise EXAMEN PROFESSIONNEL. par voie de promotion interne Brochure réservée aux agents du cadre d emplois des adjoints techniques territoriaux EXAMEN PROFESSIONNEL Agent de maîtrise par voie de promotion interne Juillet 2014 SOMMAIRE 2 I. L EMPLOI A. Le cadre

Plus en détail

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Éducateur territorial de jeunes enfants

CONCOURS. Sur titres avec épreuves. Éducateur territorial de jeunes enfants CONCOURS Sur titres avec épreuves Éducateur territorial de jeunes enfants septembre 2014 SOMMAIRE I. L'EMPLOI... 3 A. Le cadre d emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants... 3 B. Les fonctions

Plus en détail

CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION

CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION 1 CONSEILLER PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION MINISTERE DE LA JUSTICE Direction de l'administration pénitentiaire SOMMAIRE 2 I RECRUTEMENT. p. 4 1.1 - CONDITIONS D INSCRIPTION 1.1.1 - Le concours

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE)

RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE) NOTICE D INFORMATION RECRUTEMENT D UN AGENT D ENTRETIEN GENERAL (EXTERNE) Page 2 sur 9 SOMMAIRE PRESENTATION DU CROUS DE NICE-TOULON... 3 CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE... 5 TRANSMISSION DU DOSSIER

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE GARDANNE DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES SERVICE Marché ETUDE PROSPECTIVE INFORMATIQUE Date et heure limites de réception des offres 31 mars

Plus en détail

Nationalité : Pour les étudiants de Lille 3, numéro d étudiant : ADRESSE pour recevoir les courriers Adresse :

Nationalité : Pour les étudiants de Lille 3, numéro d étudiant : ADRESSE pour recevoir les courriers Adresse : MASTER 1 SHS Mention Information Communication (réservé à l administration) référence : enregistré le : / / complet incomplet F I hors délai F C DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 / 2016 parcours Communication

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

La directrice des ressources humaines

La directrice des ressources humaines Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

Le bureau du recrutement et des concours

Le bureau du recrutement et des concours Cette brochure présente les conditions d inscription ainsi que les nouvelles épreuves applicables dès 2013 au concours d attaché d administrations parisiennes. Dans un souci pédagogique, divers indications

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION

RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION Document facultatif 1 DC-1 MARCHES PUBLICS RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION (Modèle conforme à l arrêté du 10 juin 2004 pris en application de l'article 42 du CMP) Les mentions figurant dans ce modèle n'ont

Plus en détail

AGENT TERRITORIAL SPECIALISE de 1 ère classe des ECOLES MATERNELLES (A.T.S.E.M)

AGENT TERRITORIAL SPECIALISE de 1 ère classe des ECOLES MATERNELLES (A.T.S.E.M) CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L ARDECHE 187-07204 AUBENAS CEDEX Tél. 04 75 35 68 10 Fax 04 75 35 37 93 E-Mail : concours@cdg07.com Concours sur épreuves AGENT TERRITORIAL SPECIALISE

Plus en détail

PRÉFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA GIRONDE

PRÉFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA GIRONDE PRÉFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA GIRONDE Recueil des Actes Administratifs Le texte intégral, les annexes ou tableaux non inclus des actes insérés dans le présent recueil peuvent être

Plus en détail

Propositions pour l'accès au corps de Conseiller Principal d'éducation (CPE) de l enseignement agricole Projet pouvant être encore modifié

Propositions pour l'accès au corps de Conseiller Principal d'éducation (CPE) de l enseignement agricole Projet pouvant être encore modifié Déprécarisation des agents contractuels (loi du 12 mars 2012) Propositions pour l'accès au corps de Conseiller Principal d'éducation (CPE) de l enseignement agricole Projet pouvant être encore modifié

Plus en détail

DECLARATION PREALABLE D ACTIVITE (ETABLISSEMENT ETABLI EN FRANCE)

DECLARATION PREALABLE D ACTIVITE (ETABLISSEMENT ETABLI EN FRANCE) LISTE DES PIECES JUSTIFICATIVES DECLARATION PREALABLE D ACTIVITE (ETABLISSEMENT ETABLI EN FRANCE) L imprimé de déclaration préalable d activité dument complété signé par le directeur de l établissement

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

CONCOURS DE PUERICULTRICE TERRITORIALE CADRE DE SANTE

CONCOURS DE PUERICULTRICE TERRITORIALE CADRE DE SANTE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE CONCOURS DE PUERICULTRICE TERRITORIALE CADRE DE SANTE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30

Plus en détail

Formation Initiale Formation continue (1)

Formation Initiale Formation continue (1) PHOTO A COLLER (Ne pas agrafer) D O S S I E R d e C A N D I D A T U R E 2015/2016 MASTER Professionnel & Recherche M1 & M2 Mention : SET «Sciences de l Environnement Terrestre» Spécialité : GERINAT Risques

Plus en détail

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL

CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONCOURS DE REDACTEUR TERRITORIAL CENTRE DE GESTION DU JURA 5 avenue de la République BP 86 39303 CHAMPAGNOLE CEDEX Tél : 03 84 53 06 39 Fax : 03 84 52 38 44 Edition 2012

Plus en détail

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

L EQUIVALENCE DE DIPLOMES

L EQUIVALENCE DE DIPLOMES L EQUIVALENCE DE DIPLOMES 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel : concours@cdg17.fr Brochure d information du 24 octobre 2011 Références : Décret

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES DE BUREAU

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES DE BUREAU Terre d équilibre MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES DE BUREAU Mairie De DRUMETTAZ-CLARAFOND 102 Route du Chef Lieu 73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND Tél : 04.79.63.64.00 Fax : 04.79.63.64.01 FOURNITURE DE FOURNITURES

Plus en détail

Note 1 relative à l organisation de l examen d admission au stage d expert-comptable

Note 1 relative à l organisation de l examen d admission au stage d expert-comptable Note 1 relative à l organisation de l examen d admission au stage d expert-comptable La loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales donne à tout détenteur d un diplôme repris à

Plus en détail

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE

CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE CONCOURS DES MAÎTRES-ASSISTANTS DES ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES D'ARCHITECTURE À LIRE ATTENTIVEMENT PRÉCISIONS SUR L'INSCRIPTION ET LE DÉROULEMENT D DES ORAUX POUR LA SESSION 2015 Pour la session 2015,

Plus en détail

Décret n 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux. Version consolidée au 12 octobre 2015

Décret n 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux. Version consolidée au 12 octobre 2015 Décret n 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux Version consolidée au 12 octobre 2015 Le Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de

Plus en détail

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES

CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE CONCOURS DE CADRES TERRITORIAUX DE SANTE INFIRMIERS, REEDUCATEURS ET ASSISTANTS MEDICO- TECHNIQUES Filière médico-sociale

Plus en détail

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE

VAE DIRECCTE. Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi DIRECCTE Picardie PRÉFET DE LA RÉGION PICARDIE DIRECTION RÉGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE

Plus en détail

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique

DECRET. Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : [ ] DECRET Relatif à la gestion du dossier des agents publics sur support électronique Le Premier ministre,

Plus en détail

ANNEXE I. Modalités de mise en place de l entretien professionnel pour les agents relevant de la fonction publique territoriale

ANNEXE I. Modalités de mise en place de l entretien professionnel pour les agents relevant de la fonction publique territoriale ANNEXE I Modalités de mise en place de l entretien professionnel pour les agents relevant de la fonction publique territoriale Le Département des Hauts-de-Seine substitue, à titre expérimental, au titre

Plus en détail

DÉCLARATION DU CANDIDAT

DÉCLARATION DU CANDIDAT DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES MISE A JOUR OCTOBRE 2008 MARCHÉS PUBLICS/ACCORDS-CADRES DÉCLARATION DU CANDIDAT En cas de candidatures groupées, remplir une déclaration de candidature par membre du groupement.

Plus en détail

Le recrutement dans la fonction publique hospitalière

Le recrutement dans la fonction publique hospitalière Le recrutement dans la fonction publique hospitalière Les établissements hospitaliers sont des structures autonomes : le directeur est seul compétent en matière de recrutement. Il est important d engager

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail