L offre et la demande II : les marchés s et le bien- être social
|
|
|
- Antoinette Falardeau
- il y a 8 ans
- Total affichages :
Transcription
1 L offre et la demande II : les marchés s et le bien- être social
2 Les marchés s et le bien-être social 1. Consommateurs, Producteurs et l efficacitl efficacité des marchés
3 Consommateurs, Producteurs et l efficacitl efficacité des marchés
4 Consommateurs, Producteurs et l efficacitl efficacité des marchés 1. Introduction 2. Le surplus des consommateurs 3. Le surplus des producteurs 4. L efficacité des marchés
5 Consommateurs, Producteurs et l efficacitl efficacité des marchés 1. INTRODUCTION
6 Revisitons l él équilibre du marché L équilibre du marché reflète la manière dont le marché alloue les ressources rares. Déterminer si l allocation l du marché est «désirable» revient à calculer le bien être associé à l équilibre du marché,, et à se poser la question : Est-ce que l él équilibre du marché propose l allocation des biens qui maximise le biens être social des consommateurs et des producteurs?
7 Le bien-être social en économie L étude du bien-être social en économie, est l étude de comment l allocation l des biens influence le bien-être, la satisfaction, l utilitl utilité des agents qui composent l él économie. Consommateurs et producteurs ont des avantages à prendre part au marché. Dans un marché concurrentiel, l él équilibre du marché maximise le bien-être social, c estc est-à-dire le bien-être total des consommateurs et des producteurs.
8 Soit une économie d éd échange 1 bien (ticket pour un match de rugby), 5 tickets sont disponibles. 10 individus (i = 1, 2,,, 10) : 5 d entre d eux (par exemple les 5 premiers) possède un ticket 5 d entre d eux (par exemple les 5 derniers) ne possèdent pas de ticket, mais souhaitent en acheter un. Questions : Qui ira au stadium? Est-ce que l él équilibre est efficace?
9 Soit une économie d éd échange Prix Prix de réservationr Le prix maximum, qu 1 1 individu qui ne possède pas de ticket, est prêt à payer pour acheter un ticket est : R 6 =10,, R 7 =40,, R 8 =60,, R 9 =70 and 10 =100. R 10 Le prix minimum, auquel 1 individu qui possède un ticket, est prêt à vendre un ticket est : R 1 =20,, R 2 =30,, R 3 =50,, R 4 =80 and R 5 =90.
10 Soit une économie d éd échange Construire la courbe de demande du marché : quel est le nombre total de tickets demandé pour tout prix donné. Construire la courbe d offre d du marché : quel est le nombre total de tickets vendu pour tout prix donné. Trouver Trouver le prix d éd équilibre (c est est-à-dire le prix tel que offre = demande).
11 Consommateurs, Producteurs et l efficacitl efficacité des marchés 2. LE SURPLUS DES CONSOMMATEURS
12 Surplus des consommateurs La disposition à payer d un d consommateur est le prix maximum qu il est prêt, et capable de payer, pour acheter un bien. Elle Elle mesure quel est l él équivalent monétaire de la valeur d usage d du bien pour le consommateur. Le surplus du consommateur est égal à la disposition à payer d un d consommateur, moins le prix qui est effectivement payé.
13 Courbe de demande Disposition à payer : R =100 R 9 =70 R 8 =60 R 7 =40 R 6 =10
14 Courbe de demande Prix Quantité
15 Mesurer le surplus des consommateurs à partir de la courbe de demande L aire située e sous la courbe de demande et au dessus du prix, mesure le surplus des consommateurs.
16 Courbe de demande Prix 100 Surplus du consommateur N 10 : = Surplus du consommateur N 8 : = Surplus du consommateur 9: = Quantité
17 Comment le prix affecte le surplus des consommateurs... Prix A P 1 Surplus initial des consommateurs B C Surplus additionnel provenant des nouveaux consommateurs P 2 0 D E Surplus additionnel associé aux consommateurs initiaux Q 1 F Q 2 Demande Quantité
18 Surplus des consommateurs et bien-être social Le surplus des consommateurs, la disposition à payer moins le prix effectivement payé,, mesure le «bénéfice» que les acheteurs reçoivent des biens qu ils achètent.
19 Consommateurs, Producteurs et l efficacitl efficacité des marchés 3. LE SURPLUS DES PRODUCTEURS
20 Surplus des producteurs Le surplus des producteurs est égal à la quantité qui est payée e (la recette), moins le coût t de production. Il mesure le bénéfice b que retire les vendeurs de leur participation au marché.
21 Surplus des producteurs et courbe d offred Tout Tout comme le surplus des consommateurs est lié à la courbe de demande, le surplus des producteurs est lié à la courbe d offre. d Pour Pour toute quantité,, le prix donné par la courbe d offre d correspond au coût marginal de production de cette dernière re unité.
22 Courbe d offred Prix Prix de réservation r (ou coût t d opportunitd opportunité) ) : R 1 =20 R 2 =30 R 3 =50 R 4 =80 R 5 =90.
23 Courbe d offred Prix Quantité
24 Surplus des producteurs et courbe d offred L aire située e sous le prix et au dessus de la courbe d offre d mesure le surplus des producteurs. Il correspond au profit des producteurs.
25 Courbe d offred Prix Surplus du producteur N 1 : = 30 Surplus du producteur N 3 : = Surplus du producteur N 2 : = Quantité
26 Comment le prix affecte le surplus des producteurs... Prix Surplus additionnel provenant des anciens producteurs Offre P 2 D E F P 1 B Surplus des producteurs initiaux C Surplus additionnel provenant des nouveaux producteurs A 0 Q 1 Q 2 Quantité
27 Consommateurs, Producteurs et l efficacitl efficacité des marchés 4. L EFFICACITE L DES MARCHES
28 L efficacité du marché Le surplus des consommateurs et le surplus des producteurs peut servir à répondre à la question suivante : Est-ce que l allocation l des biens dans un «libre» marché,, est efficace? L efficacité du marché est atteinte lorsque l allocation des biens maximise le bien-être total, défini comme la somme du surplus des consommateurs et des producteurs.
29 L équilibre dans une économie d éd échange Prix Prix d équilibre : tout prix compris entre 50 et Quantité
30 Soit une économie d éd échange Prix d éd équilibre : tout prix compris entre 50 et tickets sont échangés à ce prix, Les acheteurs 8, 9 et 10 achètent ces tickets Les vendeurs 1, 2 et 3 vendent leurs tickets Les individus 4, 5, 8, 9 et 10 vont au stadium.
31 Bien-être social ou surplus total Surplus total = Surplus des consommateurs + Surplus des producteurs ou Surplus total = Valeur pour les acheteurs _ Coût pour les vendeurs
32 Bien-être social ou surplus total Surplus des consommateurs = Disposition àpayer et _ Montant payé Surplus (profit) des producteurs = Montant total reçu par les vendeurs (recette) _ Coût total de production
33 Efficacité du marché Au-del delà de l efficacitl efficacité du marché,, un planificateur social devrait aussi s intéresser à l équité est-ce que le surplus est distribué équitablement entre les acheteurs et les consommateurs.
34 Etude de l él équilibre du marché... Prix A D Offre Prix d équilibre E B Demande C 0 Quantité d équilibre Quantité
35 Surplus des consommateurs et des producteurs à l équilibre du marché... Prix A D Offre Prix d équilibre Surplus des consommateurs Surplus des producteurs E B Demande C 0 Quantité d équilibre Quantité
36 Trois résultats r concernant l allocation d un d «libre» marché Un libre marché alloue les biens aux acheteurs, dont la disposition à payer pour le bien, est la plus élevée. e. Un libre marché alloue la demande d un d bien aux vendeurs qui peuvent satisfaire cette demande au coût t le plus faible. La quantité produite dans un libre marché est celle qui maximise le bien-être social.
37 L efficacité de la quantité d équilibre Prix Offre Valeur pour les acheteurs Coût pour les vendeurs Coût pour Valeur les pour les Demande vendeurs acheteurs 0 Quantité d équilibre Quantité La valeur pour les acheteurs est plus grande que le coût pour les vendeurs. La valeur pour les acheteurs est plus petite que le coût pour les vendeurs.
38 L efficacité de la quantité d équilibre Puisque Puisque l él équilibre du marché est une situation efficace, le planificateur social peut choisir de laisser le résultat r du marché tel quel. Ce type de politique est appelé politique de laissez faire. une
39 Pouvoir de marché Si un système de marché n est pas parfaitement concurrentiel, certaines entreprises peuvent bénéficier b d un d pouvoir de marché. Le pouvoir de marché est la capacité d une entreprise a influencer les prix. L existence de pouvoir de marché peut faire que le résultat r du marché soit inefficace, c est-à-dire différent de l él équilibre offre égale demande d un d marché concurrentiel.
40 Externalités On dit qu il existe des externalités lorsque le résultat d un d marché affecte d autres d individus que ceux qui participent au marché,, c estc est-à-dire les acheteurs et les vendeurs : Les Les externalités s font que le bien-être social d une d économie ne va pas seulement dépendre d de la disposition à payer des acheteurs et du coûts de production des vendeurs. Lorsque Lorsque les vendeurs et les acheteurs ne prennent pas en compte les externalités s dans leur choix de consommation et de production, alors l él équilibre du marché peut ne pas être efficace.
Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)
Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre
SKILLS, ORIENTATION ET INTÉGRATION PROFESSIONNELLES SOFT-SKILLS, Quelques enjeux pour votre avenir
SOFT-SKILLS, SKILLS, ORIENTATION ET INTÉGRATION PROFESSIONNELLES Boris Hürlimann Salon des étudiants 07 Workshop soft-skills Quelques enjeux pour votre avenir Programme 1 ère partie: aspects théoriques
MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant
MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité
Enjeux - Gestion de patrimoine CFA-Québec 4 février 2015. Denis Preston, CPA, CGA, FRM, Pl. fin.
Enjeux - Gestion de patrimoine CFA-Québec 4 février 2015 Denis Preston, CPA, CGA, FRM, Pl. fin. 2 Enjeux - Gestion de patrimoine 1.La planification financière personnelle 2.Finance personnelle versus finance
Variations du modèle de base
1 Variations du modèle de base Dans ce chapitre nous allons utiliser le modèle de base du chapitre précédent pour illustrer certaines questions économiques simples. Ainsi, le modèle précédent nous permettra
Introduction à la Microéconomie Contrôle continu Licence 1 Economie-Gestion 2009/2010 Enseignants : E. Darmon F.Moizeau B.Tarroux
Nom : Prénom : Num Etudiant : Groupe de TD : Introduction à la Microéconomie Contrôle continu Licence 1 Economie-Gestion 2009/2010 Enseignants : E. Darmon F.Moizeau B.Tarroux PRECISEZ ICI SI VOUS AVEZ
ECONOMIE MANAGÉRIALE NESSRINE OMRANI ECOLE POLYTECHNIQUE [email protected]
ECONOMIE MANAGÉRIALE NESSRINE OMRANI ECOLE POLYTECHNIQUE [email protected] 1 CHAPITRE 3: L ASYMÉTRIE D INFORMATION NOTIONS IMPORTANTES: Asymétrie d information Antisélection (ou sélection
Fiscalité agricole. Informations de base utiles pour les petites entreprises agricoles. Véronique Bouchard, Ferme aux petits oignons
Fiscalité agricole Informations de base utiles pour les petites entreprises agricoles Véronique Bouchard, Ferme aux petits oignons Plan de présentation Tenue de livre/comptabilité/gestion/fiscalité Formes
Epargne : définitions, formes et finalités.
Epargne : définitions, formes et finalités. 1) Définitions de l épargne. Le dictionnaire Larousse définit l épargne comme une «fraction du revenu individuel ou national qui n est pas affectée à la consommation»,
Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client = Placer le client au coeur de l entreprise
EL MAWASSIR : Une Culture d Orientation Client Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client = Placer le client au coeur de l entreprise «Augmenter les performances en plaçant les clients
Des caisses diversifiées et gérées professionnellement. Les Caisses privées
Des caisses diversifiées et gérées professionnellement Les Caisses privées 3 La simplicité rendue accessible 4 Qu est-ce qu une Caisse privée? 6 La diversification, ou comment réduire votre risque 8 Une
À TÉLÉCOPIER AU 1-877-913-5920
BON DE COMMANDE N o de CLIENT : DATE : VENDU À : LIVRÉ À : A/S : CODE POSTAL TÉLÉPHONE : ( ) FAX : ( ) CODE POSTAL COURRIEL : N o DE COMMANDE : TRANSPORTEUR : AUTORISÉ PAR : DATE D EXPÉDITION / / Renseignements
FAIRE FAIRE DES ECONOMIES A VOTRE ETABLISSEMENT:
FAIRE FAIRE DES ECONOMIES A VOTRE ETABLISSEMENT: supprimer l inutile, valoriser les actions, chiffrer, négocier.. Dr O. BELLON Centre hospitalier de Brignoles Centre gérontologique g départemental d de
CHAPITRE 1 : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ
CHAPITRE : DE LA FONCTION DE DEMANDE DU CONSOMMATEUR À LA DEMANDE DE MARCHÉ..Introduction.2. Le point de départ de l analyse micro-économique du consommateur.3. La fonction de demande individuelle.4. Effets
exigences des standards ISO 9001: 2008 OHSAS 18001:2007 et sa mise en place dans une entreprise de la catégorie des petites et moyennes entreprises.
R E S U M E de la Thése de doctorat Perfectionnement du systemé de management intégré qualité-responsabilité sociale-santé et sécurité occupationnelle élaborée par Monsieur le thésard Denuntzio C. Romeo,
Principes de choix de portefeuille
Principes de choix de portefeuille 7 e édition Christophe Boucher [email protected] 1 Chapitre 2 7 e édition Rappel : Investissement, temps et marché des capitaux 2 Questions du chapitre
Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en
NUMÉRO 2013-10 WWW.BDO.CA LE FACTEUR FISCAL RÈGLES FISCALES À CONSIDÉRER LORSQUE VOUS DÉCLAREZ UNE PERTE EN CAPITAL Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en capital
Découvrez la nouvelle géneration de système de gestion de file d attente!
Découvrez la nouvelle géneration de système de gestion de file d attente! timeacle est un système de gestion de file d attente extensible comme «Software as a Service» diretement à partir du cloud! Il
MODULE DE FORMATION SUR LA GESTION FINANCIERE & GESTION DES CREDITS
UGAMA/Centre de Services aux Coopératives Tél : (00250)562096/562097 Fax : (00250)562251 E-mail :[email protected] MODULE DE FORMATION SUR LA GESTION FINANCIERE & GESTION DES CREDITS Projet commun CSC/UGAMA-WBI-UNDP
Document explicatif Introduction à Fairtrade
Document explicatif Introduction à Fairtrade Explication de quelques mots et expressions clés utilisés à Fairtrade. Coopérative de Café Cocla, Peru. Photo: Henrik Kastenskov Document: Document explicatif
Concurrence imparfaite
Concurrence imparfaite 1. Le monopole 2. Concurrence monopolistique 3. Hotelling et Salop 4. Concurrence à la Cournot 5. Concurrence à la Bertrand 6. Concurrence à la Stackelberg Monopole Un monopole,
BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES - CLOUD
BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES - CLOUD PARTIE CLIENT Version 1.4. 21/06/2013 Partie client Page 1 Sommaire 1 FONCTIONS CLES DU PORTAIL 3 1.1 Pré-requis d utilisation des services Cloud 3 1.2 Principes de
Chapitre 6 - Comment analyser des projets d investissement. Plan
Chapitre 6 - Comment analyser des projets d investissement Plan Maximisation et création de valeur Le concept de Valeur Actuelle Nette Les différents types d investissements Les critères du choix d investissement
Un survol des marchés de valeurs de placement
2 Chapitre2 Un survol des marchés de valeurs de placement D ans le présent chapitre, nous survolerons les principaux marchés offrant des produits d épargne et des valeurs de placement. Après avoir effectué
Consultation publique relative aux mesures à prendre pour garantir l adéquation des moyens de production conventionnels d électricité en Belgique
Consultation publique relative aux mesures à prendre pour garantir l adéquation des moyens de production conventionnels d électricité en Belgique L accord de gouvernement du 10 octobre 2014 prévoit que
Stratégie d assurance retraite
Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police
Diffuser les documents ISO auprès des comités miroirs nationaux
Diffuser les documents ISO auprès des comités miroirs nationaux Disseminating ISO Documents to National Mirror Committees L ISO en bref L ISO est l Organisation internationale de normalisation. Les 162*
Test psychométrique MPO
Test psychométrique MPO Mobilisation et Performance Organisationnelle Trouver la bonne personne Nos coordonnées Mario Turcotte M. Sc. CRHA, Formateur agréé et Consultant MPO accrédité Tél.: 450-442-2803
FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1
FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en
16 Solut!ons pour planifier vos finances
Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser
INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING
INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING 1. La notion de marché 2. La définition du Marketing et du Marketing - Mix 3. Les fonctions de l entreprise 4. La stratégie push ( fonction de production ) 5. La stratégie
RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE
RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision
SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa)
SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa) Présent senté par: Charles LUTUTA ILONGOSI Président Administrateur DéléguD
Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées
Norme internationale d information financière 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées Objectif 1 L objectif de la présente norme est de spécifier la comptabilisation d
b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales)
b ) La Banque Centrale Notre système bancaire se complexifie puisqu il se trouve maintenant composer d une multitude de banques commerciales et d une Banque Centrale. La Banque Centrale est au cœur de
CaLP ARGENT CONTRE TRAVAIL. Travailler avec les banques Guide pratique de négociation dans le cadre des transferts monétaires en situations d urgence
CaLP ARGENT CONTRE TRAVAIL Travailler avec les banques Guide pratique de négociation dans le cadre des transferts monétaires en situations d urgence 4 CaLP ARGENT TRAVAILLER CONTRE AVEC TRAVAIL LES BANQUES
Logistique, Transports
Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,
Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur. vie Universelle. L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada
Questionnaire Identificateur de Profil d investisseuse ou D investisseur vie Universelle L'Équitable, compagnie d'assurance vie du Canada Concevoir votre portefeuille d'épargne et de placements Votre contrat
Norme comptable internationale 33 Résultat par action
Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer
Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel
Programme canadien pour l épargne-études Rapport statistique annuel Décembre 2008 TABLE DES MATIÈRES MESSAGE AUX INTERVENANTS... 3 PROGRAMME CANADIEN POUR L ÉPARGNE-ÉTUDES (PCEE)... 4 MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT...
Agence pour la création d entreprises
Ce document permet de décrire votre modèle économique en toute simplicité. La méthode présentée est celle développée dans l ouvrage : «Business Model Nouvelle Génération» d Alexander Osterwalder et Yves
Le financement du point de vue de l entreprise
Le financement du point de vue de l entreprise Alec Vautravers Associé, Corporate Finance Genève, le 24 septembre 2010 Audit.Fiscalité.Conseil.Corporate Finance. Introduction Objectifs Cet exposé a pour
CHAPITRE 3. Application à la Mutualisation des Risques & à la Demande d Assurance
CHAPITRE 3 Application à la Mutualisation des Risques & à la Demande d Assurance Ce chapitre présente une première application des concepts développés dans la première partie de ce cours Il s agit de modéliser
PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT
PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT 1. Les pièces comptables A. La facture Définition : Etat détaillé des biens et services vendus que le fournisseur remet ou envoie à l acheteur. C est un document
À quoi sert une banque?
À quoi sert une banque? Trois fonctions clés La banque remplit trois fonctions essentielles. Elle collecte, gère vos dépôts, et vous fournit des moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, ordre de virement
Module Client. I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans
Module Client I- Créer vos clients : 1- Création d un client dans Cliquez sur le bouton puis sur le bouton. La fiche de création ci-dessous apparait : Nom : Prénom : Sexe : Titre : Date de naissance :
Investissement immobilier: la fin des SCPI?
Investissement immobilier: la fin des SCPI? La SCPI figure comme le premier véhicule structuré d investissement en immobilier. A l origine de ces investissements, des sociétés civiles se sont développées
Correction du bac blanc CFE Mercatique
Correction du bac blanc CFE Mercatique Exercice 1 (4,5 points) Le tableau suivant donne l évolution du nombre de bénéficiaires de minima sociaux en milliers : Année 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement. Les Paniers
Des Paniers diversifiés et gérés professionnellement Les Paniers 3 Optez pour la flexibilité, la clarté et la tranquillité d esprit 4 Qu est-ce qu un Panier? 6 La diversification, ou comment réduire le
Séquence 2. La production dans l entreprise. Sommaire
Séquence 2 La production dans l entreprise Sommaire 1. Comment l entreprise produit-elle? 2. Comment évaluer la performance de l entreprise Corrigés des exercices 1 1 Comment l entreprise produit-elle?
Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale.
Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale. 1) Régime d imposition du gain en capital Régime d imposition
TECHNIQUE POUR LES (TRES) GRANDS DEBUTANTS!]
Les fiches pratiques du Tradosaure Apprenez l analyse technique afin de pouvoir construire, vousmême, votre système de Trading! www.tradosauretrading.blogspot.com Au service de l'analyse technique depuis
La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal
La demande Du consommateur Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal Plan du cours Préambule : Rationalité du consommateur I II III IV V La contrainte budgétaire Les préférences Le choix optimal
Politiques monétaire et fiscale Cours de M2R Printemps 2006
Politiques monétaire et fiscale Cours de M2R Printemps 2006 Ekkehard Ernst OCDE Ekkehard Ernst 1 Introduction et résumé du cours Objectifs Connaître et apprendre les concepts modernes d analyse monétaire
Enseignement au cycle primaire (première partie)
Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de
COMMUNICATION DE LA COMMISSION RELATIVE A LA METHODOLOGIE D ANALYSE DES AIDES D ETAT LIEES A DES COUTS ECHOUES
COMMUNICATION DE LA COMMISSION RELATIVE A LA METHODOLOGIE D ANALYSE DES AIDES D ETAT LIEES A DES COUTS ECHOUES 1. INTRODUCTION La directive 96/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 décembre 1996
MANUEL DU BLENDED LEARNING
MANUEL DU BLENDED LEARNING ÉDITION 2014 www.360learning.com SOMMAIRE Définition... 4 Pourquoi proposer du Blended Learning à ses clients... 5 Les phases du Blended Learning... 7 9 arguments pour vendre
Qu est-ce que la Bourse?
Qu est-ce que la Bourse? Une bourse est un marché sur lequel se négocient des valeurs mobilières. Les émetteurs y offrent des titres que les investisseurs achètent ; ces derniers financent alors les agents
Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada
MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre
CHAPITRE 4 MARCHES et EPARGNE
CHAPITRE 4 MARCHES et EPARGNE Section 1. Les marchés de capitaux I. Le marché financier Dans un sens plus étroit, c'est le marché où s'échangent les titres à moyen et long terme (valeurs mobilières) contre
Investir avec l aide d un conseiller financier
Investir avec l aide d un conseiller financier Autorités canadiennes en valeurs mobilières Les autorités provinciales et territoriales en la matière se sont regroupées pour former les Autorités canadiennes
Université de Mons UMONS Institut d Administration Scolaire. Direction Générale des Enseignements
Ce fascicule a été réalisé dans le cadre d une recherche-action commanditée par la Province de Hainaut intitulée «Implémentation de l approche orientante au sein de l enseignement secondaire provincial».
Solution et services associés aux Cartes Multi-commerce
Solution et services associés aux Cartes Multi-commerce Notre savoir-faire : augmenter votre chiffre d affaires Notre métier : Optimiser les stratégies client par des actions marketing à fort impact Spécialiste
La guerre des dosettes réveille r marché du café
La guerre des dosettes réveille r le marché du café Article paru dans Le Figaro, le 29/09/2007. Auteur: Florentin COLLOMP Introduction Un produit qui s adapte à son marché Avant, un bon café, disponible
CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR
CAMELEON JUNIOR CAMELEON Dynamico JUNIOR CAMELEON JUNIOR - CAMELEON Dynamico JUNIOR 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie combinant un rendement garanti (branche 21) et un rendement lié à des
Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008
Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation
Fixer son prix à l export
Fixer son prix à l export Commerce extérieur Juin 2009 Politique de prix Dans le cadre de votre stratégie internationale, vous devez fixer un prix de vente pour vos marchés d exportation. La politique
Qu est-ce que l effet de levier?
EMPRUNTER POUR INVESTIR : CE N EST PAS POUR TOUT LE MONDE Qu est-ce que l effet de levier? L effet de levier consiste à investir en empruntant une partie ou la totalité des sommes. De cette façon, vous
PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012
PRIORITÉS POUR LE BUDGET FÉDÉRAL DE 2012 DOCUMENT PRÉPARÉ PAR L ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D ASSURANCE MUTUELLES À L INTENTION DU COMITÉ PERMANENT DES FINANCES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Août
Les médicaments génériques : un pas vers la maîtrise des dépenses en soins de santé
Le 9 janvier 2007. Les médicaments génériques : un pas vers la maîtrise des dépenses en soins de santé Michel Rosenfeldt Introduction Evolution des dépenses des soins de santé en Belgique La population
Conseil d examen du prix des médicaments brevetés
Conseil d examen du prix des médicaments brevetés 2010-2011 Rapport sur les plans et les priorités L honorable Leona Aglukkaq Ministre de la Santé Table des matières Message du Président...5 Section I
Prudence, Epargne et Risques de Soins de Santé Christophe Courbage
Prudence, Epargne et Rique de Soin de Santé Chritophe Courbage ASSOCIATION DE GENÈVE Introduction Le compte d épargne anté (MSA), une nouvelle forme d intrument pour couvrir le dépene de anté en ca de
Comment créer et administrer une campagne?
Comment créer et administrer une campagne? TS Evaluation Auteur(s)/Intervenant(s) : 2012 TalentSoft IDENTIFIER ÉVALUER DÉVELOPPER PLANIFIER www.talentsoft.com Objectifs Cette formation doit permettre au
SOMMAIRE PARTIE 1 : POURQUOI «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES»?... 3 PARTIE 2 : EPARGNE/CREDIT DU SYSTEME FINANCIER INFORMEL...
Fédération Internationale des Producteurs Agricoles 1 «DONNER DU CREDIT AUX FEMMES RURALES» Ce document fut élaboré dans l objectif d apporter une information la plus complète possible sur le thème du
UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT
Page1 UTILISATION DE LA BORNE PAR LE CLIENT Achat de carte de lavage en carte bancaire Page 3 et 4 Achat de carte de lavage en billet Page 5 et 6 Rechargement de la carte de lavage en carte bancaire Page
TITRE PRELIMINAIRE : TERMINOLOGIE ARTICLE PREMIER. Au sens de la présente ordonnance, il faut entendre par :
LA REPRESSION DES INFRACTIONS EN MATIERE DE CHEQUE, DE CARTE BANCAIRE ET D AUTRES INSTRUMENTS ET PROCEDES ELECTRONIQUES DE PAIEMENT (ORDONNANCE 2009-388 DU 1er DECEMBRE 2009 RELATIVE A LA REPRESSION DES
Mr le Depanneur. Le depanneur est un membre de la disposisition de secours financier Mr le Depanneur ayant un compte depanneur actif ou approuvé.
Mr le Depanneur Mission statement Notre objectif premier est d éviter les personnes à être en retard aux factures, causes de grands dommages aux rapports de credit et de payer des frais de retard très
Flavien Neuvy de L Observatoire Cetelem
1 Flavien Neuvy de L Observatoire Cetelem Sommaire Baromètre de L Observatoire Cetelem Moral des Européens : après un point bas en 2009, du mieux pour 2010 Les intentions d épargne : retour du principe
Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011
1 Soumission à la consultation pré-budgétaire du Nouveau-Brunswick janvier 2011 La Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick apprécie cette occasion de présenter les priorités budgétaires
Position-recommandation AMF n 2012-11 Guide relatif aux OPCVM de capital investissement
Position-recommandation AMF n 2012-11 Guide relatif aux OPCVM de capital investissement Textes de référence : articles L. 214-12, L. 214-37, R. 214-40, R. 214-41, R. 214-53, R. 214-54, R. 214-71 et R.
L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles
Colloque gestion et établissement Succombez à la tentation de gérer! 2 et 3 novembre 2009 L importance de l épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles
Formation PME Comptabilité analytique (ou comptabilité d exploitation)
Formation PME Comptabilité analytique (ou comptabilité d exploitation) Fit for Business (PME)? Pour plus de détails sur les cycles de formation PME et sur les businesstools, aller sous www.banquecoop.ch/business
Commentaires. Michael Narayan. Les taux de change à terme
Commentaires Michael Narayan L étude de Levin, Mc Manus et Watt est un intéressant exercice théorique qui vise à extraire l information contenue dans les prix des options sur contrats à terme sur le dollar
Evaluation de l organisation interne
Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission
Les indices customisés
Les indices customisés d IEM Finance Indices boursiers, l expertise spécialisée d IEM Finance 2 Les indices boursiers sont au cœur de l innovation financière car ils sont une synthèse d informations multiples.
Identifier et comprendre vos clients
Identifier et comprendre vos clients Questionnaire Allain Lagadic, Stratège marketing senior Juillet 2013 Identifier et comprendre vos clients Le but de ce questionnaire est de vous permettre de créer
Catalogue. SaaS JUILLET 2011. Des solutions de gestion disponibles en ligne. TPE Associations Syndicats
Catalogue SaaS Software as a Service JUILLET 2011 Des solutions de gestion disponibles en ligne TPE Associations Syndicats 0 811 884 888 www.cegid.fr/tpe www.cegid.fr/associations-et-syndicats SaaS : (Acronyme
Norme comptable internationale 38 Immobilisations incorporelles
Norme comptable internationale 38 Immobilisations incorporelles Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire le traitement comptable des immobilisations incorporelles qui ne sont pas spécifiquement
Le rôle du courtier principal
AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Le rôle du courtier principal Le courtier principal (ou courtier de premier ordre) offre aux gestionnaires de fonds de couverture des services de base qui donnent
Frais et systèmes nationaux d'aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur en Europe
Frais et systèmes nationaux d'aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur en Europe 2014/2015 Eurydice Faits et chiffres Education et formation Problématiques clés Introduction La question
Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon
Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Travail pratique #1 «Réalisation d'une plateforme de vente aux enchères électronique» À réaliser individuellement ou en équipe
Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement
Guide d orientation Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Dix éléments pour des systèmes efficaces de gestion de l environnement Juin 2000 Programme
ESSEC. Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring
ESSEC Cours «Management bancaire» Séance 3 Le risque de crédit Le scoring Les méthodes d évaluation du risque de crédit pour les PME et les ménages Caractéristiques Comme les montants des crédits et des
La disponibilité de vos équipements, notre priorité Service client GEA
La disponibilité de vos équipements, notre priorité Service client GEA engineering for a better world GEA Food Solutions ACADÉMIE GEA La rentabilité est vitale et des facteurs tels que la disponibilité
Protégez vous contre l inflation
Credit Suisse (A+/Aa) À QUOI VOUS ATTENDRE? P. Inflation Booster 0 Credit Suisse Inflation Booster 0 est un titre de dette structuré. Le produit est émis par Credit Suisse AG et vous donne droit à un coupon
