TP oscilloscope et GBF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP oscilloscope et GBF"

Transcription

1 TP oscilloscope et GBF Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. Objectif : ce travail a pour buts de manipuler l oscilloscope et le GBF. A l issu de celui-ci, toutes les fonctions essentielles de ces deux appareils auront été vues grâce à des manipulations variées. 1 Généralités Oscilloscope (cliquez pour agrandir) L oscilloscope est un instrument qui permet de mesurer des tensions en fonction du temps. Ainsi, il peut s apparenter à un voltmètre et doit être branché en dérivation. Avec cet instrument, on peut mesurer deux tensions simultanément : pour chaque voie, il y aura toujours un fil noir et un fil rouge à brancher. Les fils noirs sont reliés à la masse de l'instrument qui doit être la même que celle du circuit à étudier. Lors de l étude d un circuit quelconque, on procède de la manière suivante : Si la source de tension (GBF par exemple) doit être réglée, on la relie dans un premier temps toute seule à l oscilloscope afin de procéder à son réglage ; On réalise ensuite le montage à étudier sans faire intervenir l oscilloscope ; Puis en dernier lieu, on connecte les deux voies de l oscilloscope afin de mesurer les tensions voulues. 2 Réglages de base 2.1 Réglages initiaux, qualité des traces Avant d allumer l oscilloscope, on vérifie le réglage de base des boutons situés en haut de l appareil : (attention, il faut tourner les boutons pour repérer où se trouve la mi-course car celle-ci diffère d un bouton à l autre).

2 INTENSITY: positionné en butée droite; POSITION: positionnés à micourse; HOLDOFF: positionné en butée gauche; LEVEL: positionné à mi-course; VAR: positionné en butée gauche; DELAY: positionné en butée gauche FOCUS: positionné à mi-course On utilise ensuite les boutons INTENSITY et FOCUS afin de rendre les traces laissées par le spot fines et lumineuses. Figure 1 - Réglage de l'intensité et du focus Réaliser ces réglages. 2.2 Réglage du zéro L oscilloscope étant un appareil de mesure, on réalise le zéro avant toute autre manipulation. Avec le bouton 6 ou 8, on sélectionne la position ALT (alterné) permettant d obtenir les traces des deux voies à l écran ; On utilise ensuite les boutons 27 et 32 pour sélectionner la position GND (ground) sur chaque voie ; On ajuste alors la position des traces pour qu elles soient au milieu de l écran, à l aide des potentiomètres POSITION (5 et 9). Figure 2 - Cadran de réglage des tensions Réaliser ces réglages.

3 3 Mesures et visualisations de tensions 3.1 Cas d une tension continue Visualisation 1. Régler l alimentation stabilisée pour qu elle délivre une tension de. Alimentation stabilisée (cliquez pour agrandir) 2. Mesurer la valeur exacte de la tension continue fournie par le générateur à l aide du multimètre Metrix calibre. Multimètre Metrix (cliquez pour agrandir) 3. Prévoir l allure de l oscillogramme obtenu sur l écran de l oscilloscope (le dessiner précisément) si on branche le générateur de tension continue de sur la voie 1. On sait que la sensibilité verticale est réglée sur /div. 4. Réaliser la mesure de la tension du générateur à l oscilloscope en respectant les consignes suivantes: Utiliser un fil noir pour relier les masses du générateur et de l oscilloscope, un fil rouge pour relier l autre borne; Observer uniquement la voie 1 en modifiant le réglage du bouton 6 ou 8 sur CH1; Vérifier que la voie 1 est réglée en position DC, avec le bouton 32; Régler la sensibilité verticale avec le bouton 34: celle-ci s affiche en bas de l écran de l oscilloscope. 5. Quelle est l incertitude de la mesure de cette tension avec le multimètre? On donne la précision constructeur pour le calibre :. 6. Quelle est l incertitude de la mesure de cette tension avec l oscilloscope réglé sur le calibre? 7. Quel est l appareil de mesure le plus précis pour mesurer une tension continue? 8. Le calibre "2V/div" de l oscilloscope est-il le mieux adapté pour visualiser cette tension? Justifier la réponse en prenant d autres exemples de calibres (Noter les observations à l écran) et en expliquant pourquoi ils conviennent ou non. 9. Que se passe-t-il si on passe en position AC (bouton 32)? Justifier en rappelant la signification du "AC" et du "DC" (regarder la notice), d abord en anglais puis fournir une explication de ces termes en français. Revenir en position DC Mesures

4 L oscilloscope possède des fonctions de mesures automatiques, les boutons se situent sous l écran de l oscilloscope: Figure 3 - Boutons de mesures Chacun de ces boutons permet de rentrer dans un mode, des commandes apparaissent alors en bas de l écran, chacune peut être sélectionnée en appuyant sur le bouton situé à la verticale en bas de celle-ci.utilisons ces commandes: 1. Il est possible de mesurer la tension continue visualisée : Appuyer sur le bouton CURS, vérifier qu à droite du "off" est indiqué "CH1" : cela indique que la mesure portera sur cette voie. (en appuyant à ce niveau sur MEAS, on change le "CH1" en "CH2" pour effectuer une mesure sur l autre voie). Appuyer sur HARDCOPY pour quitter. Appuyer maintenant sur MEAS puis sélectionner " " (valeur moyenne). Noter la valeur obtenue. 2. Tout en restant sur cette mesure automatique, changer la sensibilité verticale (bouton 34 figure 2) : passer sur un calibre plus petit puis sur un calibre plus grand. Noter la mesure donnée par l oscilloscope dans chaque cas et conclure quant au choix du calibre le plus adapté. 3.2 Cas d une tension sinusoïdale Réglage d une tension sinusoïdale, étape par étape But : Régler le GBF de façon à ce qu il fournisse une tension sinusoïdale de fréquence 400 Hz d amplitude 6V.

5 Voici les principales zones de réglages du GBF à connaître : Figure 4 - Principales zones de réglages du GBF Réglages initiaux du GBF GBF (cliquez pour agrandir) les boutons LEVEL, SYMMETRY et DC OFFSET sont positionnés à mi-course ; les boutons poussoirs -20 db ne doivent pas être enfoncés.

6 Manipulation 1. Brancher la sortie OUTPUT du GBF (Vérifier ce branchement à la voie 1 de l oscilloscope à l aide d un fil noir pour relier les masses et d un fil rouge pour l autre borne ; 2. Régler la voie 1 de l oscilloscope en position AC, avec le bouton 32 ; 3. Régler le GBF sur une tension sinusoïdale ; 4. Régler la gamme de fréquence (bouton) puis la fréquence (potentiomètre) afin que l afficheur digital indique une fréquence de 400Hz. 5. Régler la base de temps, appelée aussi le balayage, (bouton 18 sur la figure cicontre) afin de visualiser 3 périodes complètes du signal à l écran ; 6. Avec les fonctions de mesures automatiques de l oscilloscope, afficher la tension crête-crête (" ") du signal, puis ajuster cette tension à 12V à l aide du potentiomètre LEVEL du GBF. 7. Ajuster la sensibilité verticale (calibre) pour que le signal soit optimisé à l'écran 8. Dessiner l'oscillogramme obtenu sur le compte-rendu. Figure 5 - Cadran de réglage du temps Remarque L amplitude d une tension sinusoïdale correspond à sa valeur maximale. Sa valeur crête-crête correspond à l intervalle de tension entre sa valeur minimale et sa valeur maximale. 7. A l aide des mesures automatiques, vérifier que (noter les valeurs).

7 3.2.2 Quelques mesures Utilisation des mesures automatiques 1. Mesurer à l oscilloscope la fréquence, la période et la valeur moyenne " " du signal. Noter les valeurs obtenues. Commenter la valeur moyenne obtenue. 2. Mesurer " " pour ce signal. Comparer la valeur obtenue avec la grandeur. Comment appelle-t-on en français? Utilisation des curseurs L oscilloscope dispose aussi d une fonction "curseurs" qui peut être intéressante. 1. Appuyer sur le bouton CURS (figure 3) deux fois pour faire apparaitre les curseurs de tension (curseurs horizontaux). Au dessus du bouton CURS, sur l écran, doit apparaître " ". 2. Un des curseurs doit être en pointillés, c est celui que vous pouvez déplacer à l aide des deux flèches READOUT. Le "nom" de ce curseur, C1 ou C2, est indiqué sur l écran au dessus du bouton VISU. Un appui sur ce bouton permet de changer C1 pour C2. 3. Placer le curseur C1 au niveau des crêtes négatives du signal ; placer le curseur C2 au niveau des crêtes positives et noter la valeur en volts indiquée sur l écran au dessus du bouton SAVE. Comparer avec la valeur crête-crête que vous avez réglée. 4. De la même manière, utiliser judicieusement les curseurs temporels (curseurs verticaux) pour déterminer le plus précisément possible la période du signal Composante continue et composante alternative Revenons à la notion de couplage des entrées, c est à dire au réglage en position AC ou DC. Quelle position faut-il choisir? Le point de départ de cette manipulation est la tension sinusoïdale précédente de fréquence 400 Hz et d amplitude 6V. 1. Utiliser la fonction de mesures automatiques de l oscilloscope pour afficher la valeur moyenne " " du signal. 2. Avec le bouton 32 (figure 2), passer au couplage DC. 3. Utilisons un bouton encore inconnu du GBF : DC OFFSET. Le tirer puis le faire tourner dans le sens des aiguilles d une montre jusqu à ce que l oscilloscope indique. Observer l écran de l oscilloscope 4. Compléter le paragraphe : La tension visualisée ici (bouton DC OFFSET enclenché) comporte une composante... et une composante...le couplage DC laisse passer la... du signal, la valeur... mesurée est donc non... (égale à la tension de décalage introduite avec le bouton DC OFFSET).Le couplage AC ne laisse passer que la composante..., la valeur... mesurée est donc Vérifier que les réponses fournies à la question sont conformes à ce qui observé ici. 6. Ré-enfoncer le bouton DC OFFSET afin de supprimer la tension de décalage.

8 3.2.4 Histoire de synchronisation... Cette manipulation permet de comprendre comment l oscilloscope synchronise les signaux reçus. Repartir du signal sinusoïdal réglé au paragraphe Utiliser le bouton 19 ou 20 afin de régler la source de déclenchement sur "CH2". Que se passe t-il? 2. Expliquer pourquoi l oscilloscope n arrive pas à déclencher et donc à fixer le signal visualisé. En effet, pour une visualisation optimale, l oscilloscope doit synchroniser le déclenchement du balayage avec le ou les signaux à visualiser. Le mieux est de lui demander de synchroniser sur un signal stable : ici on choisit le signal du GBF, le même que celui que l on veut visualiser. Dans le cas où on utilise les deux voies pour acquérir deux signaux, on règle cette synchronisation sur le signal le plus stable des deux à visualiser. Et si aucun n est stable, on peut utiliser une source de synchronisation externe. C est ce à quoi sert la prise 23 (figure 2) que l on utilisera en réglant (bouton 19 ou 20) la synchronisation sur EXT. 3.3 Cas d un signal créneau avec offset Utiliser le GBF et l oscilloscope pour régler et visualiser une tension créneau d amplitude, de tension de décalage de et de fréquence. Choisir le meilleur calibre de sensibilité verticale et une base de temps permettant d observer 2 périodes à l écran. Notez les calibres utilisés. 4 Mesures de déphasages 4.1 Qu est-ce qu un déphasage? Le déphasage est une notion que l on ne rencontre pas seulement en électricité : Par exemple dans l étude d un oscillateur comme le pendule simple, on remarque que la vitesse et l amplitude sont déphasées de 90( ) : cela signifie que lorsque l amplitude des oscillations est maximum, la vitesse est minimum (nulle), que lorsque la vitesse est maximum, l amplitude est minimum (nulle).

9 Ainsi, si on trace sur un graphique la courbe de vitesse et d amplitude en fonction du temps, on obtient la figure ci-contre. Dans ce cas, on dit même que l amplitude est en avance (déphasage positif) de phase de + par rapport à la vitesse, le pic de la courbe d amplitude est à gauche de celui de la courbe de vitesse. Figure 6 - Notion de déphasage : déphasage de Figure 7 - Notion de déphasage : déphasage nul Figure 8 - Notion de déphasage : déphasage de Attention, ici, on parle de valeurs particulières de déphasage, mais celui-ci peut prendre n importe quelle valeur entre et. D autre part, précisons qu un déphasage se mesure entre deux signaux synchrones, c est à dire de même fréquence. On se propose ici de mesurer les déphasages entre la tension d entrée et la tension de sortie à l aide de plusieurs méthodes, nous allons prendre comme support un circuit électrique classique : le circuit RLC. 4.2 Réalisation et réglage du montage étudié Composants, montage et réalisation de celui-ci (cliquez pour agrandir)

10 En premier lieu, brancher le GBF seul à l oscilloscope et le régler de façon à ce qu il délivre une tension sinusoïdale d amplitude (de tension crête-crête, de fréquence. Réaliser ensuite le montage RLC cicontre en veillant à relier tous les points au potentiel 0V (la masse) avec des fils noirs, et utiliser des fils rouges pour les autres connexions. Utiliser les boîtes à décade blanches en les réglant pour avoir, et. ; Figure 9 - Circuit RLC série Pour un montage réussi, s occuper en dernier lieu du branchement de l oscilloscope. Régler l oscilloscope afin d obtenir une visualisation optimale des deux signaux : ajuster les sensibilités verticales en conséquence. En ce qui concerne l affichage des deux voies en même temps, la plupart du temps, on utilisera le réglage ALT grâce au bouton 6 ou 8 (l oscilloscope affiche les voies 1 et 2 en mode alterné, lors d un balayage il affiche la voie 1, lors du balayage suivant la voie 2). Remarque Ce mode convient pour la plupart des fréquences, toutefois, lorsque les fréquences sont faibles (inférieures à 100 Hz), on enclenche le mode CHOP (lors du même balayage, l oscilloscope affiche les deux voies). 4.3 Utilisation du mode XY de l oscilloscope Ce mode permet d afficher sur l oscilloscope le graphe de la voie 2 en fonction de la voie 1.Dans ce mode, il n y a donc plus le temps, le cadran de la figure 5 ne nous sera pas utile (il est d ailleurs sans effet dans ce mode). Lorsque l on travaille sur le déphasage entre la tension de la voie 1 et la tension de la voie 2, le mode XY est intéressant : à chaque valeur particulière de déphasage, une figure facilement identifiable se dessine sur l écran :

11 Figure 10 - Déphasage nul Figure 11 - Déphasage de Figure 12 - Déphasage de Manipulation Se placer en mode XY sur l oscilloscope, les calibres des deux voies seront réglés à. Observer alors l écran de l appareil tout en tournant le bouton de fréquence du GBF (se placer sur la gamme ). Noter vers quelle valeur tend la fréquence pour que le déphasage tende vers 0. Noter vers quelle valeur tend la fréquence pour que le déphasage tende vers. Noter la valeur de fréquence qui correspond à un déphasage est égale à. Notons que l oscilloscope possède une fonction automatique de mesure de déphasage. On peut vérifier la valeur de obtenue précédemment : Se placer en mode temporel (bouton 6 ou 8 en position ALT). Appuyer sur le bouton MEAS puis sur HARDCOPY ("More") deux fois ; choisir la mesure de phase, bouton SAVE (" "). Vérifier que la valeur indiquée est bien de dernière mesure. environ, au signe près, pour la

12 4.4 La méthode des neufs carreaux Mesures de déphasage (cliquez pour agrandir) Théorie Cette méthode consiste à mesurer précisément le déphasage entre deux signaux en utilisant les graduations de l écran de l oscilloscope. Son intérêt principal est de permettre la mesure de déphasage sur n importe quel oscilloscope, même s il ne dispose pas de la fonction de mesures automatiques. On travaille avec le circuit de la figure 9, la voie 1 est la tension aux bornes du GBF, la voie 2 celle aux bornes du condensateur.l oscilloscope permettant la visualisation des deux voies en mode normal (bouton 6 ou 8 sur ALT), voici les étapes à suivre pour mesurer un déphasage : étape 1 : On règle la base de temps (bouton 18 ci-contre) afin de visualiser une demipériode du signal GBF (voie 1) sur tout l écran ; étape 2 : On ajuste le réglage à l aide du bouton 16 : la demipériode du signal GBF doit s étaler exactement sur 9 divisions (si ce n est pas possible, il faut revoir le réglage de l étape 1) ; étape 3 : On augmente la sensibilité verticale des deux voies afin que les traces soient plus verticales ; étape 4 : On compte le nombre de divisions qui séparent les deux signaux ; étape 5 : Sachant qu une division correspond à un déphasage de 20, on calcule le déphasage obtenu. Ici : Figure 13 - Cadran de réglages du temps

13 ÉTAPES 1 ET 2 ÉTAPE 3 ÉTAPES 4 ET 5 Figure 14 - Les étapes de la méthodes des neufs carreaux Remarques Rappelons que le déphasage calculé précédemment est positif si on considère qu il s agit du déphasage de la tension du GBF (voie 1) par rapport à la tension aux bornes du condensateur (voie 2) ; la voie 1 étant en avance sur la voie 2. Lorsque l on actionne le bouton 16 ("var"), on dit que l on décalibre la base de temps : cela signifie que l on ne peut plus se fier à l indication du bouton 18, même si celui-ci est réglé sur 2ms/div, on ne sait pas combien vaut une division puisque l on a décalibré. Par contre, nous savons qu une division correspond à un déphasage de 20car on a réglé cette base de temps de façon à ce qu une demi-période (180de phase) corresponde à 9 carreaux, donc 1 carreau correspond à Manipulation A l aide de la méthode des neufs carreaux, déterminer la valeur du déphasage entre la tension du GBF et la tension aux bornes du condensateur à la fréquence de 500Hz. 5 Courbes de Lissajous (facultatif) Figures de Lissajous (cliquez pour agrandir) 5.1 Définition Les courbes de Lissajous sont des courbes de type y=f(x) où y et x sont des fonctions sinusoïdales du temps. Ainsi, nous les avons déjà rencontrées dans ce TP : lorsque l on a parlé de déphasage et de mode XY (section [XY] page ), les deux segments et l ellipse obtenus sur l écran étaient des courbes de Lissajous.

14 5.2 Utilisation Ici, nous allons travailler sur deux signaux non déphasés issus de deux GBF, l objectif sera de comparer les fréquences des deux signaux à l aide du mode XY et donc des figures de Lissajous. Pour comparer les fréquences entre les signaux visualisés sur X (voie 1) et Y (voie 2), il faut s occuper des points de contact de la courbe avec un rectangle virtuel qui engloberait le tracé. Voici un exemple : Sur le côté inférieur (ou supérieur) du rectangle, il y a trois points de contact ; sur le côté gauche (ou droit), il y a deux points de contact : Les fréquences des deux signaux envoyés sur X et sur Y vérifie : Figure 15 - Exemple de courbe de Lissajous 5.3 Manipulation 1. Régler (à l aide des deux voies de l oscilloscope) les deux GBF mis à votre disposition pour qu ils délivrent tous deux des signaux sinusoïdaux d amplitude 6V. 2. Régler la fréquence de celui qui est relié à la voie 1 à 200 Hz. 3. Régler la fréquence de celui qui est relié à la voie 2 à 400 Hz. 4. Passer en mode XY, régler les sensibilités verticales des voies 1 et 2 afin d optimiser la visualisation. 5. Dessiner l oscillogramme obtenu. 6. Compter les nombres de points de contact comme décrit dans la section [util] page et vérifier q ils sont en rapport avec les fréquences des signaux. 7. Changer le réglage du GBF relié à la voie 2 pour porter sa fréquence à 600 Hz, vérifier que la technique fonctionne.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

1 Savoirs fondamentaux

1 Savoirs fondamentaux Révisions sur l oscillogramme, la puissance et l énergie électrique 1 Savoirs fondamentaux Exercice 1 : choix multiples 1. Quelle est l unité de la puissance dans le système international? Volt Watt Ampère

Plus en détail

Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M

Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M Oscilloscope actif de précision CONCEPT 4000M ZI Toul Europe, Secteur B 54200 TOUL Tél.: 03.83.43.85.75 Email : deltest@deltest.com www.deltest.com Introduction L oscilloscope actif de précision Concept

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

TP 7 : oscillateur de torsion

TP 7 : oscillateur de torsion TP 7 : oscillateur de torsion Objectif : étude des oscillations libres et forcées d un pendule de torsion 1 Principe général 1.1 Définition Un pendule de torsion est constitué par un fil large (métallique)

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 TP A.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET A.1 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507

Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507 Animation pédagogique sur l oscilloscope à mémoire Hameg HM 507 Les réglages matériels généraux de l oscilloscope Hameg HM 507 Ce sont les réglages qui sont actifs aussi bien en mode Analogique (oscilloscope

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

Elec II Le courant alternatif et la tension alternative

Elec II Le courant alternatif et la tension alternative Elec II Le courant alternatif et la tension alternative 1-Deux types de courant -Schéma de l expérience : G -Observations : Avec une pile pour G (courant continu noté ): seule la DEL dans le sens passant

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE

LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES ETUDE D UN TRAITEMENT DE SURFACE TP. TET LYCEE TECHNIQUE PIERRE EMILE MARTIN - 18 026 BOURGES GENIE ELECTROTECHNIQUE Durée : 3 heures Tp relais statique 10-11 RELAIS STATIQUE S.T.I. Pré-requis : Laboratoire des systèmes Cours sur les

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S

TS 35 Numériser. Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S FICHE Fiche à destination des enseignants TS 35 Numériser Type d'activité Activité introductive - Exercice et démarche expérimentale en fin d activité Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences

Plus en détail

TP_Codeur_Incrémental

TP_Codeur_Incrémental Lycée Lislet Geoffroy BTS MAI TP2 - Codeur incrémental Cod-2 Etre capable de : Décrire l allure des signaux délivrés par un codeur incrémental. Enoncer les caractéristiques principales d un codeur incrémental.

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique...

1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 1 Démarrer... 3 1.1 L écran Isis...3 1.2 La boite à outils...3 1.2.1 Mode principal... 4 1.2.2 Mode gadget...4 1.2.3 Mode graphique... 4 2 Quelques actions... 5 2.1 Ouvrir un document existant...5 2.2

Plus en détail

Energie et conversions d énergie

Energie et conversions d énergie Chapitre 6 et conversions d énergie I) NOTIONS GENERALES Les différentes formes d énergie : électrique (liée aux courants et tensions) lumineuse (liée à un mouvement ou à l altitude) thermique (liée à

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

ET 24 : Modèle de comportement d un système Introduction à Labview et initiation à la réalisation d un Instrument Virtuel (VI).

ET 24 : Modèle de comportement d un système Introduction à Labview et initiation à la réalisation d un Instrument Virtuel (VI). ET 24 : Modèle de comportement d un système Introduction à Labview et initiation à la réalisation d un Instrument Virtuel (VI). Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable Formation

Plus en détail

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ

Infos. Indicateurs analogiques encastrables pour installation à courants forts. Série M W/P/ LSP BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW DFQ Infos Série M 200.U.003.05 encastrables pour installation à courants forts Série M W/P/ LSP pour montage sur rail normé BWQ BGQ TP TG WQ /0S WQ /2S FQ /2 W BI BIW SY Compteurs horaires Voltmètres partiels

Plus en détail

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN

Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Documentation Technique du programme HYDRONDE_LN Réalisation du programme H.GUYARD Réalisation du matériel électronique C.COULAUD & B.MERCIER Le programme HYDRONDE_LN est un programme qui permet de visualiser

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3. SIMULATION 7 " - 4.

TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3 & '  ( ) '*+ , ##) #  -. /0  1 2  3. SIMULATION 7  - 4. TABLE DES MATIÈRES 1. DÉMARRER ISIS 2 2. SAISIE D UN SCHÉMA 3! " #$ % & ' " ( ) '*+ ", ##) # " -. /0 " 1 2 " 3' & 3. SIMULATION 7 0 ( 0, - 0 - " - & 1 4. LA SOURIS 11 5. LES RACCOURCIS CLAVIER 11 STI Electronique

Plus en détail

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE?

La température du filament mesurée et mémorisée par ce thermomètre Infra-Rouge(IR) est de 285 C. EST-CE POSSIBLE? INVESTIGATION De nombreux appareils domestiques, convecteurs, chauffe-biberon, cafetière convertissent l énergie électrique en chaleur. Comment interviennent les grandeurs électriques, tension, intensité,

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN ISIS PROTEUS V7

GUIDE DE PRISE EN MAIN ISIS PROTEUS V7 GUIDE DE PRISE EN MAIN ISIS PROTEUS V7 1. Lancement d'isis PROTEUS V7:...2 2. Configuration de l'application d'isis PROTEUS V7:...3 3. Présentation de l'interface d'isis PROTEUS V7:...4 a) Barre de menus:...4

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

MESURE DE LA PUISSANCE

MESURE DE LA PUISSANCE Chapitre 9 I- INTRODUCTION : MESURE DE L PUISSNCE La mesure de la puissance fait appel à un appareil de type électrodynamique, qui est le wattmètre. Sur le cadran d un wattmètre, on trouve : la classe

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Méthode VTT. Console VTT. Réf : 471 000. Français p 1. Version : 7004

Méthode VTT. Console VTT. Réf : 471 000. Français p 1. Version : 7004 Français p 1 Version : 7004 SOMMAIRE 1 Première utilisation...3 1.1 Composition... 3 1.2 Alimentation... 4 1.3 Installation... 4 1.4 Affichage... 4 1.5 Mesure... 4 2 Système VTT...4 2.1 Présentation...

Plus en détail

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques

L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques Université Paris XI 2010-2011 L3-I.S.T. Electronique I303 Travaux pratiques 1 2 Séance n 1 : introduction et prise en main Résumé. L objectif de ce premier TP est de se familiariser avec les appareils

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique

Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique RECOMMANDATION PCRA 008 Janvier 2010 Rev. 0 Commission Protection Cathodique et Revêtements Associés Recommandations pour la définition des appareils de mesures utilisés en protection cathodique AVERTISSEMENT

Plus en détail

Laboratoires de Physique générale

Laboratoires de Physique générale Laboratoires de Physique générale Cours PHYS-F101 et PHYS-F102, BA1 en Sciences Physiques Année académique 2010-2011 Titulaires : Laurent Favart et Pascal Vanlaer Assistants : Malek Mansour et Tiziana

Plus en détail

Tutoriels. 01 Utiliser Praat. 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL. Sylviane Bachy. Rédaction octobre 2005

Tutoriels. 01 Utiliser Praat. 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL. Sylviane Bachy. Rédaction octobre 2005 Tutoriels 01 Utiliser Praat 02 Transcrire sous Praat en utilisant les conventions VALIBEL Sylviane Bachy Rédaction octobre 2005 Table des matières 1. Installation et démarrage...2 2. Ouvrir un fichier

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Préparation à l agrégation de Sciences-Physiques ENS Physique. Outils informatiques

Préparation à l agrégation de Sciences-Physiques ENS Physique. Outils informatiques Préparation à l agrégation de Sciences-Physiques ENS Physique Outils informatiques 1 Le but de ce TP, organisé sur deux séances, est de vous familiariser avec les logiciels mis à votre disposition au cours

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet.

Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. 1- Optimiser le poids de votre image : Dans l idéal, ceci devrait être fait en amont pour chaque image envoyée sur l espace de stockage de votre site internet. Tous les types d utilisateurs (auteur, publicateur,

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7

APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7 APPENDICE B SYSTÈME DE PESAGE INTELLIGENT MODÈLE ILC3 ET LM3D VERSION 1.7 TABLE DES MATIÈRES 1. PROGRAMMATION RAPIDE :... B-1 2. PRÉSENTATION :... B-3 3. CARACTÉRISTIQUES :... B-3 3.1. ILC3... B-3 3.2.

Plus en détail

A. N(p) B + C p. + D p2

A. N(p) B + C p. + D p2 Polytech Nice ELEC3 T.P. d'electronique TP N 7 S ACTIFS DU SECOND ORDRE 1 - INTRODUCTION Un quadripôle est dit avoir une fonction de transfert en tension, du second ordre, lorsque le rapport tension de

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année

TD de supervision. J.P. Chemla. Polytech Tours Département productique 2ème année TD de supervision J.P. Chemla Polytech Tours Département productique 2ème année 1 Présentation de l équipement On veut superviser une cuve dans un batiment. Les informations à visualiser sont les suivantes

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

1 Systèmes triphasés symétriques

1 Systèmes triphasés symétriques 1 Systèmes triphasés symétriques 1.1 Introduction Un système triphasé est un ensemble de grandeurs (tensions ou courants) sinusoïdales de même fréquence, déphasées les unes par rapport aux autres. Le système

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Transmission d informations sur le réseau électrique

Transmission d informations sur le réseau électrique Transmission d informations sur le réseau électrique Introduction Remarques Toutes les questions en italique devront être préparées par écrit avant la séance du TP. Les préparations seront ramassées en

Plus en détail

- MANIP 2 - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE

- MANIP 2 - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - MANIP 2 - - COÏNCIDENCES ET MESURES DE TEMPS - APPLICATION À LA MESURE DE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE L objectif de cette manipulation est d effectuer une mesure de la vitesse de la lumière sur une «base

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE

INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE INTRODUCTION A L ELECTRONIQUE NUMERIQUE ECHANTILLONNAGE ET QUANTIFICATION I. ARCHITECTURE DE L ELECRONIQUE NUMERIQUE Le schéma synoptique ci-dessous décrit les différentes étapes du traitement numérique

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

ALICEBOX. Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE. Découvrir ma télécommande 12 TÉLÉCOMMANDE. Accès au médiacenter

ALICEBOX. Guide d installation ADSL + TÉLÉPHONE + TV NUMERIQUE. Découvrir ma télécommande 12 TÉLÉCOMMANDE. Accès au médiacenter Découvrir ma télécommande Activer/désactiver la connexion du décodeur au téléviseur Fin Enregistrement Play / Pause Revenir en arrière ou sortie Navigation Accès au médiacenter Allumer / Mettre en veille

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110

Mesure. Multimètre écologique J2. Réf : 251 055. Français p 1. Version : 0110 Français p 1 Version : 0110 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 Description... 2 1.2 Type d alimentation... 3 1.2.1 Alimentation par générateur... 3 1.2.2 Alimentation par piles... 3 2 Sécurité... 3 2.1 Signalétique

Plus en détail

Complément d information concernant la fiche de concordance

Complément d information concernant la fiche de concordance Sommaire SAMEDI 0 DÉCEMBRE 20 Vous trouverez dans ce dossier les documents correspondants à ce que nous allons travailler aujourd hui : La fiche de concordance pour le DAEU ; Page 2 Un rappel de cours

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX 1. EXPERIENCE 1 : APPLICATION DE LA LOI FONDAMENTALE DE LA DYNAMIQUE a) On incline d un angle α la table à digitaliser (deuxième ou troisième cran de la table).

Plus en détail

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique

Exercice 1. Exercice n 1 : Déséquilibre mécanique Exercice 1 1. a) Un mobile peut-il avoir une accélération non nulle à un instant où sa vitesse est nulle? donner un exemple illustrant la réponse. b) Un mobile peut-il avoir une accélération de direction

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

Physique, chapitre 8 : La tension alternative

Physique, chapitre 8 : La tension alternative Physique, chapitre 8 : La tension alternative 1. La tension alternative 1.1 Différence entre une tension continue et une tension alternative Une tension est dite continue quand sa valeur ne change pas.

Plus en détail

Guide de l Utilisateur

Guide de l Utilisateur Laboratoire Multimédia pour Explorer le Monde de l Electricité et de l Electronique Version 4 Guide de l Utilisateur DesignSoft Laboratoire Multimédia pour Explorer le Monde de l Electricité et de l Electronique

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français

Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE. www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français Mode d emploi ALTO MONITOR PROCESSEUR D ÉCOUTE www.altoproaudio.com Version 1.0 Juillet 2003 Français SOMMAIRE 1. INTRODUCTION................................................................... 4 2. FONCTIONNALITÉS................................................................

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A

Guide de l utilisateur. Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A Guide de l utilisateur Calibreur de Courant / Voltage Modèle 412355A Introduction Félicitations pour votre achat du Calibreur de Courant/Voltage Extech. Le modèle 412355A peut mesurer et trouver la source

Plus en détail

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi

SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi SYSTÈME DE CONTRÔLE SOLAIRE LX-220 Installation et mode d emploi IMPORTANTES CONSIGNES DE SÉCURITÉ LISEZ ET OBSERVEZ TOUTES LES CONSIGNES CONSERVEZ CES CONSIGNES EN LIEU SÛR AVERTISSEMENT Avant d installer

Plus en détail

Sciences physiques Stage n

Sciences physiques Stage n Sciences physiques Stage n C.F.A du bâtiment Ermont 1 Activité 1 : 1) Observer les plaquettes d appareils électriques suivantes et relever les indications utiles pour un utilisateur quelconque : Four électrique

Plus en détail

LASER MOVEMENT LM 21 CONTROLEUR LASER GUIDE D UTILISATION LASER MOVEMENT 1

LASER MOVEMENT LM 21 CONTROLEUR LASER GUIDE D UTILISATION LASER MOVEMENT 1 LASER MOVEMENT LM 21 CONTROLEUR LASER GUIDE D UTILISATION LASER MOVEMENT SARL au capital de 125 000 Euros - Since 1972 Siège, atelier, studio : ZA Le Trou Grillon - 91280 St Pierre du Perray - France RCS

Plus en détail