PROTOCOLE D INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROTOCOLE D INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE"

Transcription

1 PROTOCOLE D INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE CSSS DES ETCHEMINS Document adapté pour le territoire desservi par le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins par Marie-Claude Nadeau, infirmière scolaire France Jacques, infirmière scolaire Mars 2009

2 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS... 1 RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES DIFFÉRENTES PERSONNES CONCERNÉES POUR LA PRÉVENTION DE LA PÉDICULOSE DANS LES ÉCOLES ET LES SERVICES DE GARDE À L ENFANCE DANS LES ÉCOLES Rôles et responsabilités du parent Rôles et responsabilités de la commission scolaire Rôles et responsabilités de la direction de l école Rôles et responsabilités du personnel enseignant Rôles et responsabilités du CSSS des Etchemins Infirmière scolaire Rôles et responsabilités de la ou des personnes identifiées par le directeur à faire la vérification des têtes lors de soupçon ou de récidive de pédiculose (ex. : bénévoles) Rôles et responsabilités du service de garde à l enfance dans les écoles Rôles et responsabilités de la direction de la santé publique... 7 CONFIDENTIALITÉ... 8 ARBRE DÉCISIONNEL 1 : PÉDICULOSE INTERVENTION LORS DE L APPARITION D UN NOUVEAU CAS... 9 ARBRE DÉCISIONNEL 2 : PÉDICULOSE CAS PARTICULIERS...10 ARBRE DÉCISIONNEL 3 : PÉDICULOSE ÉCLOSION PERSISTANTE...11 ANNEXES I. Dépliant «Poux Poux Poux Tout savoir sur les poux de tête» II. Matériel de dépistage III. Lettre aux parents «La rentrée scolaire, c est aussi pour les poux» IV. - Lettre aux parents n o 1 «Pédiculose dans l entourage de votre enfant» - Lettre aux parents n o 2 «Persistance de pédiculose dans l entourage de votre enfant» V. Lettre aux parents «Dépistage pédiculose» VI. Sensibilisation aux enseignants et enseignantes VII. Grille d évaluation pour la pédiculose VIII. Questionnaire d évaluation de pédiculose IX. Quoi faire si mon enfant a des poux ou des lentes? X. Rappel Poux Soyez aux aguets! (lettre aux parents pour Noël) XI. Séance d information aux parents XII. Mythes et réalités (information pour parents ou enseignants)

3 1 AVANT PROPOS Ce document a pour objectif d uniformiser les interventions et de favoriser un meilleur contrôle de la pédiculose en milieu scolaire. Le document propose le rôle des parents, des intervenants, des directions d écoles, des services de garde dans les écoles, de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, du CSSS des Etchemins et de la direction de la Santé publique. Afin de bien comprendre le vocabulaire utilisé, il est nécessaire de définir certains termes qui nécessitent une précision lors de l application des mesures de contrôle. Cas Toute personne qui a des poux de tête vivants et des lentes viables dans les cheveux. Il est raisonnable et justifié de considérer comme un cas infesté, toute personne qui n a jamais fait de traitement mais qui a des lentes viables, même en l absence de poux vivants. Contact Toute personne ayant eu un contact direct de tête à tête avec une personne infestée. Aux fins d intervention, sont considérés comme des contacts : tous les membres de la maisonnée, tous les élèves de la classe du sujet dans une école primaire ou secondaire et le personnel enseignant selon la nature du contact, et tous les enfants et le personnel d un service de garde à l enfance. Infestation active Présence de poux vivants et de lentes viables chez une personne. Éclosion persistante Si dix jours après la date de la deuxième application d un pédiculicide on observe encore une infestation active chez plusieurs personnes (deux ou plus) de la même classe (ou groupe) mais provenant de familles différentes. Pédiculose Comprend trois espèces de poux qui infestent l être humain, soit le pou de tête, le pou de corps et le pou de pubis. Pour les besoins du présent document, le terme pédiculose sera utilisé pour désigner seulement les poux de tête et leurs lentes.

4 2 RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES DIFFÉRENTES PERSONNES CONCER- NÉES POUR LA PRÉVENTION DE LA PÉDICULOSE DANS LES ÉCOLES AINSI QUE DANS LEURS SERVICES DE GARDE À L ENFANCE 1. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU PARENT Prévention Prend connaissance des documents distribués par l école ou le service de garde. Prend l habitude d examiner régulièrement la tête de son enfant et à tous les jours lors d éclosion. Signalement de la pédiculose Avise l école ou le service de garde à l enfance lorsque son enfant a des poux de tête ou des lentes. Collabore avec la direction de l école à l application du protocole d intervention et remplit les formulaires demandés lorsque nécessaire. Collabore avec l infirmière pour maximiser l efficacité du traitement. Traitement/ Mesures lors d éclosion Garde son enfant infesté de poux de tête à la maison jusqu à la première application du traitement afin de réduire la contagiosité. Suit les recommandations du protocole de santé publique lors d infestation active. 2. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DE LA COMMISSION SCOLAIRE Prévention Fait la promotion du protocole d intervention auprès des directions d écoles. Traitement/ Mesures lors d éclosion Collabore avec les directions d écoles, le CSSSE et la direction de la Santé publique dans l application du protocole d intervention.

5 3 3. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DE LA DIRECTION DE L ÉCOLE Prévention Fait connaître le protocole d intervention au personnel enseignant, non enseignant et de soutien. Rend disponible le matériel nécessaire pour l application du protocole d intervention (annexe II). Identifie une ou des personnes qui sont formées pour faire la vérification de têtes quand il y a des soupçons de cas de pédiculose ou récidive, ex. : parents, bénévoles, enseignants, etc. Voit à la distribution aux parents, aux enseignants, au personnel non enseignant et au personnel de soutien d un document d information sur la pédiculose, en début d année scolaire (annexes 1 et III). Signalement de la pédiculose Il est raisonnable et justifié de considérer comme un cas infesté, toute personne qui a des lentes viables, même en l absence de poux vivants. S assure que le personnel procède selon le protocole s il soupçonne qu un enfant est atteint de poux de tête ou de lentes, c est-à-dire distribue la lettre # 1 de l annexe IV, récupère les coupons-réponses et avise des cas positifs. Avise l infirmière lors de la distribution de la lettre de pédiculose dans l école et lui remet les coupons-réponses. Traitement/ Mesures lors d éclosion Si dix jours après la date de la deuxième application d un pédiculicide on observe encore une infestation active : Informe dès que possible les parents, les élèves et le personnel des mesures de contrôle recommandées (annexe IV, lettre # 2). Avise les parents qu il y aura examen des têtes de leurs enfants (annexe V). Libère le support clérical pour ce faire. Est responsable de recommander l exclusion des élèves porteurs de poux de tête et de lentes et en informe le parent. Collabore avec l infirmière scolaire ou le CSSS des Etchemins.

6 4 4. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU PERSONNEL ENSEIGNANT Prévention Sensibilise les enfants au mode de transmission des poux de tête, aux symptômes qu ils provoquent ainsi qu aux mesures générales de traitement et de contrôle à l aide des outils disponibles (annexe VI). Demeure vigilant à la possibilité d une éclosion de pédiculose. Signalement de la pédiculose Informe la direction de l école s il soupçonne qu un enfant est atteint de poux de tête ou de lentes. Informe la direction de l école d un cas confirmé par le parent. Avise la direction de l école lorsqu il a lui-même des poux de tête ou des lentes. Distribue la lettre de la pédiculose à toute la classe (annexe IV, lettre # 1 ou lettre # 2). Recueille tous les coupons-réponses des élèves dans un délai raisonnable. Fait une relance auprès des élèves qui n ont pas remis le coupon-réponse et informe la direction ou l infirmière des cas positifs. Traitement/ Mesures de contrôle Reste à la maison jusqu à la première application du traitement lorsqu il a lui-même des poux de tête ou des lentes afin de réduire la contagiosité. Suit les recommandations du protocole lors d infestation active dans sa classe.

7 5 5. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU CSSS DES ETCHEMINS - INFIRMIÈRES SCOLAIRE Prévention Fait la promotion du protocole d intervention auprès des directions d écoles et de leur service de garde. Collabore au besoin avec la direction de l école afin d informer et de sensibiliser les parents, les enfants et le personnel à la problématique de la pédiculose, particulièrement en début d année scolaire. Agit comme personne-ressource en matière de prévention des maladies infectieuses, telle la pédiculose. Signalement de la pédiculose Apporte son soutien à la direction de l école dans l application des recommandations contenues dans le protocole d intervention. Prend connaissance d un signalement de pédiculose et s assure de la mise en application du processus de contrôle afin de prévenir l éclosion persistante ou l infestation active (voir «Arbres décisionnels»). Complète le registre de surveillance sur les contacts effectués (annexe VII). Contacte par téléphone les parents des enfants signalés et au besoin offre une visite à domicile (annexes VIII et IX). Traitement/ Mesures lors d éclosion Suit les recommandations contenues dans le protocole d intervention. Collabore avec la direction de l école lors d éclosion persistante de pédiculose pour : - former les parents bénévoles à l examen des têtes, idéalement en début de l année scolaire (annexe I); - superviser les cliniques d examen des têtes dans les écoles; - identifier une personne habile (infirmière ou parent bénévole) à l examen des têtes qui autorisera le retour en classe des élèves exclus, lorsque nécessaire;

8 6 - offrir une séance d information aux parents et au personnel (annexes VI X XI XII). L infirmière du CSSS des Etchemins communique avec la direction de la santé publique au besoin. 6. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DE LA OU DES PERSONNES IDENTIFIÉES PAR LE DIRECTEUR À FAIRE LA VÉRIFICATION DES TÊTES LORS DE SOUPÇON OU DE RÉCIDIVE DE PÉDICULOSE (EX. : BÉNÉVOLES) Prévention Prend connaissance des documents concernant la pédiculose : document «Poux Poux Poux Tout savoir sur les poux de tête», liste de matériel et grille d évaluation (annexes I, II et VII). Demeure vigilante à la possibilité d une éclosion de pédiculose. Vérifie les têtes des enfants à la demande de la direction ou de l infirmière Signalement de la pédiculose Informe la direction et l infirmière des cas positifs. 7. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DU PERSONNEL DU SERVICE DE GARDE À L ENFANCE DANS LES ÉCOLES Prévention Prend connaissance du protocole d intervention. Signalement de la pédiculose Informe la direction de l école s il soupçonne qu un enfant est atteint de poux de tête ou de lentes. Informe la direction de l école d un cas confirmé par le parent. Avise la direction de l école lorsqu il a lui-même des poux de tête ou des lentes.

9 7 Traitement/ Mesures lors d éclosion Collabore avec la direction de l école et l infirmière du CSSS des Etchemins. 8. LA DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE Assure un support au CSSS des Etchemins pour l application du protocole. CONFIDENTIALITÉ Toute information médicale concernant un élève ou un membre du personnel doit être traitée d une façon respectueuse et confidentielle.

10 ARBRE DÉCISIONNEL 1 : PÉDICULOSE INTERVENTION LORS DE L APPARITION D UN NOUVEAU CAS 8 Cas 1 1 er traitement Exclure l enfant jusqu à la 1 re application du traitement recommandé. Contacter les parents et offrir support (annexes IX et X). Identifier les contacts. 2 Initier la surveillance de pédiculose (annexe VII). Vérification de tête par les parents heures après la 1 re application. Si absence de poux, répéter l application 7-10 jours après la 1 re. Recommander d enlever les lentes. Contacts 2 Remettre lettre n o 1 (annexe IV) aux parents des élèves du ou des groupes. 3 Traiter les contacts infestés simultanément si possible. Examen de contrôle par les parents ainsi que par une personne désignée par le milieu heures après la 2 e application du même produit. Si présence de poux après la 1 re application du 1 er traitement non Fin d épisode Infestation active 4 oui 2 er traitement Exclure l enfant jusqu à la 1 re application d un produit de composition différente. 5 Contacter les parents et offrir visite à domicile. Remplir questionnaire d évaluation (annexe VIII). Recommander d enlever les lentes. Identifier les contacts. 2 Vérification de tête heures après la 1 re application par une personne désignée dans le milieu. 6 Contacts 2 Remettre lettre n o 2 (annexe IV) aux parents des élèves du ou des groupes. 3 Traiter les contacts infestés simultanément si possible. Examen de contrôle par les parents ainsi que par une personne désignée par le milieu 48 h après la 2 e application du même produit. Infestation active 4 oui Un traitement consiste en deux applications du même produit à 7-10 jours d intervalle Infestation active 4 non oui Voir Arbre décisionnel 2, 3 e traitement Le dépistage de la(des) classe(s) est à la discrétion de l école en tout temps dans l arbre décisionnel (annexe V) Fin d épisode 1 Individu sans signe d infestation active dans les trois semaines précédentes. 2 Les contacts incluent tous les membres de la maisonnée, tous les élèves du groupe et tous les enfants et le personnel d un service de garde. 3 Si des cas provenant de familles différentes surviennent dans deux groupes ou plus au niveau primaire, remettre la lettre aux parents de tous les élèves de l école. 4 Infestation active : Présence de poux vivants et/ou lentes viables. 5 Si deux catégories de produits ont déjà été utilisées à l étape précédente, passer tout de suite à l Arbre décisionnel 2. 6 Personne formée au diagnostic de l infestation active (membre du personnel, parent bénévole, etc.).

11 ARBRE DÉCISIONNEL 2 : PÉDICULOSE CAS PARTICULIERS 9 Cas particulier 1 Rôle de l école : Exclure l enfant jusqu à l évaluation de l infirmière (politique sans lentes) Rôle de l infirmière : Communiquer avec les parents dans les plus brefs délais Évaluer la situation à l aide du questionnaire d évaluation (annexe IX) oui Capacité des parents à appliquer les recommandations? non Demander aux parents de : Traiter avec un des produits recommandés Enlever les lentes et nettoyer les objets personnels 2 Vérifier la tête à chaque jour Offre de services du CLSC aux parents, selon les besoins de la famille Vérification de tête heures après la 1 re application, par une personne désignée dans le milieu oui Parents acceptent offre de services? non 3 er traitement non Infestation active 4 Examen de contrôle par une personne désignée dans le milieu heures après la 2 e application du même produit. oui oui Selon les besoins : Recommandations écrites et verbales Traitement sous observation directe Support auxiliaire familial pour enlever les lentes et nettoyer les objets personnels Vérification de tête heures après la 1 re application par une personne désignée dans le milieu. 6 4 er traitement non Infestation active? 4 Infestation active 4 non Fin d épisode Fin d épisode oui Envisager mesures exceptionnelles (2 e TOD, etc.) OU Limite de l intervention Le dépistage de la(des) classe(s) est à la discrétion de l école en tout temps dans l arbre décisionnel (annexe V) Concertation pour limite d intervention (directeur d école, infirmière scolaire, chef de programme du CLSC, médecin traitant, représentant de la santé publique, selon le cas) 1 Cas particulier : Échec de traitement à deux catégories de pédiculicides. 2 Si l enfant présente un grand nombre de lentes, la procédure pour enlever les lentes peut s étendre sur plusieurs jours. 3 Personne formée au diagnostic de l infestation active (membre du personnel, parent bénévole, etc.). 4 Infestation active : Présence de poux vivants et/ou lentes viables.

12 10 ARBRE DÉCISIONNEL 3 : PÉDICULOSE ÉCLOSION PERSISTANTE Éclosions persistante Si dix jours après la date de la deuxième application d un pédiculicide on observe encore une infestation active chez plusieurs personnes de la même classe (ou groupe) mais provenant de familles différentes. Plusieurs = 2 et plus incluant le cas index Offrir séance d information aux parents

13 Dépliant «Poux Poux Poux Tout savoir sur les poux de tête»

14 MATÉRIEL DE DÉPISTAGE Matériel fourni par le CSSS des Etchemins - Démo de poux et lentes - Sacs à poubelle - Stéri-gel - Gants jetables - Loupe - Peigne à poux - Jaquette - Piqués - Ciseaux - Règle en mm - Sac Ziploc moyen - Contenant hermétique - Feuille blanche - Scotch tape - Dépliants «Poux Poux Poux Tout savoir sur les poux de tête» - Copie du protocole Matériel fourni par l école - Baguette (à brochette) - Gants

15 Le AUX PARENTS LA RENTRÉE SCOLAIRE, C EST AUSSI POUR LES POUX! Vieux comme le monde, les poux de tête ne sont pas près de disparaître. À chaque année, dans toutes les régions du Québec, des dizaines de milliers de petites mains se mettent à gratter rageusement derrière la tête et les oreilles. C est le signe que les guerres aux poux viennent de reprendre. Nous devons être prêts à débusque l ennemi! Dépliant d information Vous trouverez-ci-joint un dépliant contenant des conseils et des renseignements pratiques ainsi que les procédures de traitement. Gardez-le précieusement tout au long de l année scolaire. L examen de tête Prenez l habitude de vérifier la tête de votre enfant à chaque semaine, à l aide d un peigne fin. Ceci permettra de détecter et de traiter rapidement les enfants infestés et de limiter la contagion dans votre famille et à l école. Pendant l année scolaire, il se peut que la tête de votre enfant soit examinée par l infirmière scolaire ou par une autre personne mandatée par l école. Ceci nous aidera à contrôler plus facilement les épidémies de poux de tête qui surviennent. Encore des lettres Vous recevrez peut-être durant l année scolaire une ou des lettres vous avisant de la présence de poux de tête chez votre enfant ou à l école. Prenez soin de suivre les recommandations qui seront adaptées à chaque situation. La collaboration des parents est essentielle pour la prévention et le contrôle des poux de tête. Merci de votre attention. Direction de l école Infirmière en santé scolaire Pour plus d informations, contactez le service Info-Santé au n o 811

16 AUX PARENTS (# 1) Le Objet : Pédiculose (poux de tête) dans l entourage de votre enfant Vérifiez la tête de votre enfant Il y a actuellement dans la classe que fréquente votre enfant, une ou des personnes qui présentent des poux de tête. Afin d éviter la contagion, nous vous recommandons d effectuer à tous les jours pendant trois semaines un examen minutieux de la tête de votre enfant et celle des autres membres de la famille et de traiter les personnes qui ont des poux ou des lentes. Il est à noter que les poux ne causent pas toujours de la démangeaison. Nous demandons la participation de chacun d entre vous afin de mettre fin à l épisode de pédiculose qui sévit actuellement dans l établissement que fréquente votre enfant. Brochure d information Vous avez reçu en début d année scolaire une brochure d information expliquant comment faire l examen de tête. Ce dépliant peut être également consulté sur le site web du ministère de la Santé et de services sociaux : ou au secrétariat de l école. Si votre enfant a des poux ou des lentes Veuillez aviser l école le plus rapidement possible. Votre enfant pourra retourner à l école après la première application du traitement recommandé. Cette lettre sera envoyé à chaque signalement de poux. Nous en profitons pour vous rappeler l importance d examiner régulièrement la tête de votre enfant, tout au long de l année scolaire. Il est important de compléter et de nous retourner le coupon d évaluation. Merci de votre collaboration! Direction de l école Infirmière en santé scolaire Tél. : Veuillez détacher et retourner cette partie complétée et signée à l école ÉVALUATION DES PARENTS J ai examiné la tête de mon enfant : Absence de poux et de lentes Présence de poux ou de lentes AVISEZ L ÉCOLE Je n ai pas examiné la tête de mon enfant Nom de l enfant : _ Signature du parent : Groupe : Date : Verso

17 VOICI QUELQUES RÈGLES À SUIVRE Vérifiez la tête de votre enfant. À tous les jours pendant trois semaines, un examen minutieux (mèche par mèche avec un bon éclairage) afin de détecter la présence de poux et de lentes. Il est essentiel que vous examiniez attentivement les cheveux de votre enfant particulièrement l arrière des oreilles et de la nuque, près de la racine des cheveux, afin de vérifier s il est, lui aussi, porteur de poux ou de lentes. SI VOTRE ENFANT A DES POUX OU DES LENTES Avertissez immédiatement la direction de l école qui vous assure de la plus grande confidentialité ou l infirmière scolaire. Gardez votre enfant à la maison tant que le traitement n est pas fait. Examinez tous les membres de la famille y compris les parents. En période de traitement, passez le peigne fin dans les cheveux pour aider à détecter les poux. Traitez seulement ceux qui sont porteurs de poux ou de lentes. Ces produits peuvent être toxiques et il peut aussi se créer de la résistance. Il n existe aucun traitement préventif. Procurez-vous le traitement adéquat à la pharmacie (avec prescription médicale, le produit est assuré par l assurance médicaments du Québec). Traitez votre enfant en suivant attentivement le mode d utilisation du produit. Utilisez un shampooing régulier sans conditionneur ou rince-crème pour le lavage de tête pendant plus d une semaine. Répétez le traitement une deuxième fois, 7 à 10 jours plus tard et suivre les indications du fabricant. VOICI DES SUGGESTIONS AFIN D ÉVITER LA RÉINFESTATION Peignez soigneusement les cheveux avec un peigne spécial très fin pour décoller les lentes après le traitement. L application d une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 à 60 minutes facilite le retrait des lentes. Il est recommandé d enlever toutes les lentes à l aide d une pince à épiler ou de vos ongles. Ainsi, l efficacité du traitement est améliorée et toute nouvelle réinfestation pourra être détectée plus rapidement. L utilisation du vinaigre est déconseillée car il diminue l effet résiduel du produit. Même si vous lavez les cheveux de votre enfant régulièrement, les poux peuvent se propager. Faites tremper les brosses et peignes dans l eau bouillante de 5 à 10 minutes. Passez l aspirateur : plancher, tapis, divans, auto. La vaporisation des objets avec un insecticide est fortement déconseillée. Lavez les vêtements (portés dans les 48 heures précédant le traitement) ainsi que les draps, oreiller et serviettes. Voici quatre façons différentes et efficaces de les nettoyer : A) Par lavage à eau chaude pour 10 minutes. B) OU par séchage au cycle le plus chaud pendant 20 minutes. C) OU par nettoyage à sec (aviser le nettoyeur). D) OU remisage de matériel ou objet non lavable (ex. : toutou) dans un sac de plastique fermé, très étanche pour 12 jours. E) OU remisage au froid à une température de 10 C pendant 24 heures, à -15 C pendant 15 heures ou -20 C pour 12 heures. Continuez à examiner les cheveux de votre enfant à chaque semaine afin de dépister toute nouvelle réinfestation. Rappelez à votre enfant les mesures préventives suivantes : éviter de partager son peigne, chapeau ou casquette avec ses camarades, placer son chapeau et foulard dans sa manche et, finalement, attacher les cheveux longs. Personne n est à l abri des poux et cela n a rien à voir avec la propreté ou le rang social. C est avec la collaboration de tous que la propagation de la pédiculose dans les écoles sera réduite. S il y a présence de poux vivants 24 à 48 heures après la 1 re application ou si le problème demeure persistant, refaite un traitement avec un produit différent (le premier choix est le Nix et si aucune amélioration, utilisez le R&C).

18 Le AUX PARENTS (# 2) Objet : Persistance de pédiculose (poux de tête) dans l entourage de votre enfant Vérifiez la tête de votre enfant Il y a encore dans la classe que fréquente votre enfant, des personnes qui présentent des poux de tête. Afin d éviter la contagion, nous vous recommandons d effectuer à tous les jours pendant trois semaines un examen minutieux de la tête de votre enfant et celle des autres membres de la famille et de traiter les personnes qui ont des poux ou des lentes. Il est à noter que les poux ne causent pas toujours de la démangeaison. Nous demandons la participation de chacun d entre vous afin de mettre fin à l épisode de pédiculose qui sévit actuellement dans l établissement que fréquente votre enfant. Brochure d information Vous avez reçu en début d année scolaire une brochure d information expliquant comment faire l examen de tête. Ce dépliant peut être également consulté sur le site web du ministère de la Santé et de services sociaux : ou au secrétariat de l école. Si votre enfant a des poux ou des lentes Veuillez aviser l école si votre enfant a des poux ou des lentes. Merci de votre collaboration! Direction de l école Infirmière en santé scolaire Tél. : Veuillez détacher et retourner cette partie complétée et signée à l école ÉVALUATION DES PARENTS J ai examiné la tête de mon enfant : Absence de poux et de lentes Présence de poux ou de lentes AVISEZ L ÉCOLE Je n ai pas examiné la tête de mon enfant Nom de l enfant : _ Signature du parent : Groupe : Date : Verso

19 VOICI QUELQUES RÈGLES À SUIVRE Vérifiez la tête de votre enfant. À tous les jours pendant trois semaines, un examen minutieux (mèche par mèche avec un bon éclairage) afin de détecter la présence de poux et de lentes. Il est essentiel que vous examiniez attentivement les cheveux de votre enfant particulièrement l arrière des oreilles et de la nuque, près de la racine des cheveux, afin de vérifier s il est, lui aussi, porteur de poux ou de lentes. SI VOTRE ENFANT A DES POUX OU DES LENTES Avertissez immédiatement la direction de l école qui vous assure de la plus grande confidentialité ou l infirmière scolaire. Gardez votre enfant à la maison tant que le traitement n est pas fait. Examinez tous les membres de la famille y compris les parents. En période de traitement, passez le peigne fin dans les cheveux pour aider à détecter les poux. Traitez seulement ceux qui sont porteurs de poux ou de lentes. Ces produits peuvent être toxiques et il peut aussi se créer de la résistance. Il n existe aucun traitement préventif. Procurez-vous le traitement adéquat à la pharmacie (avec prescription médicale, le produit est assuré par l assurance médicaments du Québec). Traitez votre enfant en suivant attentivement le mode d utilisation du produit. Utilisez un shampooing régulier sans conditionneur ou rince-crème pour le lavage de tête pendant plus d une semaine. Répétez le traitement une deuxième fois, 7 à 10 jours plus tard et suivre les indications du fabricant. VOICI DES SUGGESTIONS AFIN D ÉVITER LA RÉINFESTATION Peignez soigneusement les cheveux avec un peigne spécial très fin pour décoller les lentes après le traitement. L application d une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 à 60 minutes facilite le retrait des lentes. Il est recommandé d enlever toutes les lentes à l aide d une pince à épiler ou de vos ongles. Ainsi, l efficacité du traitement est améliorée et toute nouvelle réinfestation pourra être détectée plus rapidement. L utilisation du vinaigre est déconseillée car il diminue l effet résiduel du produit. Même si vous lavez les cheveux de votre enfant régulièrement, les poux peuvent se propager. Faites tremper les brosses et peignes dans l eau bouillante de 5 à 10 minutes. Passez l aspirateur : plancher, tapis, divans, auto. La vaporisation des objets avec un insecticide est fortement déconseillée. Lavez les vêtements (portés dans les 48 heures précédant le traitement) ainsi que les draps, oreiller et serviettes. Voici quatre façons différentes et efficaces de les nettoyer : B) Par lavage à eau chaude pour 10 minutes. B) OU par séchage au cycle le plus chaud pendant 20 minutes. F) OU par nettoyage à sec (aviser le nettoyeur). G) OU remisage de matériel ou objet non lavable (ex. : toutou) dans un sac de plastique fermé, très étanche pour 12 jours. H) OU remisage au froid à une température de 10 C pendant 24 heures, à -15 C pendant 15 heures ou -20 C pour 12 heures. Continuez à examiner les cheveux de votre enfant à chaque semaine afin de dépister toute nouvelle réinfestation. Rappelez à votre enfant les mesures préventives suivantes : éviter de partager son peigne, chapeau ou casquette avec ses camarades, placer son chapeau et foulard dans sa manche et, finalement, attacher les cheveux longs. Personne n est à l abri des poux et cela n a rien à voir avec la propreté ou le rang social. C est avec la collaboration de tous que la propagation de la pédiculose dans les écoles sera réduite. S il y a présence de poux vivants 24 à 48 heures après la 1 re application ou si le problème demeure persistant, refaite un traitement avec un produit différent (le premier choix est le Nix et si aucune amélioration, utilisez le R&C).

20 DÉPISTAGE PÉDICULOSE LETTRE AUX PARENTS Chers parents, À la suite de la découverte de cas de pédiculose chez un ou des élèves de l école, nous examinerons la(les) tête(s) : de votre enfant : de la classe de votre enfant de tous les élèves de l école le : Un contact téléphonique vous sera fait si le dépistage est positif chez votre enfant. Dans ce cas, vous devrez venir chercher votre enfant et le garder à la maison jusqu à la première application du traitement. Nous vous demandons de poursuivre chez vous de façon régulière la vérification de la tête. Merci de votre collaboration. LA DIRECTION

21 ATTENTION AUX POUX PRÉVENTION - Information aux enseignants et enseignantes - VEUILLEZ PRENDRE QUELQUES MINUTES AVEC LES ÉLÈVES DE VOTRE CLASSE POUR DÉMYSTIFIER LES POUX DE TÊTE. IL SERAIT BON D INSISTER SUR : 1. Plusieurs enfants ont déjà attrapé des poux. C est un problème courant. 2. Le fait d avoir des poux n a aucun lien avec la propreté ou la malpropreté. Tout le monde peut en avoir, comme tout le monde peut avoir la grippe. 3. Insister sur le fait que chacun de nous peut avoir des poux et que si on n en a pas cette année, rien ne peut nous assurer qu on n en aura pas une autre année. Donc, on s abstient de se taquiner sur ce sujet avec des propos méchants qui un jour risqueraient de se retourner contre nous. 4. Avoir des poux n est pas une maladie. Le pou est un insecte qui se propage facilement lorsque les cheveux d une personne infestée touche les cheveux d une autre personne (têteà-tête). 5. Personne n est responsable lorsqu il y a des poux. Ils s attrapent par des personnes qui en ont et lorsqu on en a, on peut les donner à d autres. 6. Ils s installent dans la tête et nous piquent. Ils pondent leurs oeufs sur nos cheveux. Ce sont les lentes. C est désagréable. 7. Il existe des shampooings et traitements spéciaux pour se débarrasser des poux. Ces shampooings sont indolores Verso

22 Bien que les poux se transmettent très facilement, il y a moyen de réduire la fréquence des infestations dans votre classe. A) Incitez les enfants à ne pas échanger entre eux peigne, brosse, élastique pour les cheveux, chapeau, casquette, etc. Ce ne sera pas nécessairement facile car le partage est une dimension de l amitié. Mais s ils comprennent qu il y a risque d épidémie de poux, ils trouveront vite d autres moyens de manifester leur affection. (Vigilance lors des séances de photos). B) Celles et ceux qui ont les cheveux longs devraient venir à l école les cheveux attachés. C) Demander aux enfants de ranger chapeaux et foulards dans les manches de leur manteau. D) Rappeler ces messages avant les vacances et les congés alors que les enfants auront des contacts multipliés avec parents et amis.

23 GRILLE D ÉVALUATION POUR LA PÉDICULOSE Classe : Date Nom Poux Lentes à 1 cm Lentes à + 1 cm 1 re application du traitement de pédiculose 2 e application du traitement de pédiculose Échec au traitement Fréquente le service de garde Présence de fratrie à l école Commentaires (voir verso Verso

24 COMMENTAIRES

25 INFIRMIÈRE QUESTIONNAIRE D ÉVALUATION DE PÉDICULOSE NOM DE L ENFANT : ÉCOLE : CLASSE : QUESTIONNAIRE FAIT AUPRÈS DE : TÉLÉPHONE : QUI A POSÉ LE DIAGNOSTIC DE PÉDICULOSE? Savez-vous comment reconnaître les poux et les lentes? Examinez-vous régulièrement la tête de votre enfant? Avez-vous examiné tous les membres de la famille et de la maisonnée? Ceux qui avaient des poux ou des lentes vivantes ont-ils été traités de façon similaire? Si l enfant partage le lit avec une autre personne, cette personne a-t-elle été traitée? (Recommandez de traiter s il y a lieu) Avez-vous identifié et avisé tous les contacts possibles depuis les trois dernières semaines? Avez-vous conservé votre brochure d information? Quels produits avez-vous utilisés pour traiter votre enfant? Produit : Date : Avez-vous suivi à la lettre le mode d emploi sur l emballage? Avez-vous respecté la quantité suggérée selon la longueur des cheveux? Avez-vous examiné la tête de votre enfant heures après la 1 re application du produit? Après le traitement, avez-vous enlevé les poux morts et les lentes à l aide d un peigne fin? Avez-vous nettoyé les effets personnels utilisés régulièrement par les personnes infestées (chapeaux, casquettes, peignes, brosses à cheveux, etc.) selon une des méthodes suivantes : trempés dans un shampoing contre les poux (non dilué) pendant 5 à 10 minutes? trempés dans l eau chaude (environ 65 C ou 150 F) pendant 5 à 10 minutes? déposés dans la sécheuse au réglage chaud pendant 20 minutes? nettoyés à sec? entreposés pendant 10 jours dans un sac de plastique? Avez-vous consulté un professionnel de la santé? Avez-vous appliqué un revitalisant ou du vinaigre ou d autres produits sur les cheveux pendant la semaine qui suivait l application du médicament contre les poux? Comprenez-vous bien le problème de pédiculose? Vous sentez-vous capable de prendre en charge le problème si je vous donne les conseils nécessaires? Avez-vous besoin d aide pour ce problème? Quel genre d aide? OUI NON COMMENTAIRES

26 SEANCE D INFORMATION LA PÉDICULOSE Tiré de la brochure «Tout savoir sur les poux de tête» Par Luce Laflamme Avril 2005 Qu'est-ce que la pédiculose? N a rien à voir avec la propreté S attaque à tout le monde Se transmet d humain à humain N apporte pas de maladie (seulement démangeaison, lésions de grattage) Se retrouve surtout chez les enfants qui fréquentent le milieu scolaire ou le milieu de garde Arrive à l improviste Demande beaucoup de temps, d énergie, de travail N est pas dangereuse, mais dérangeante Qu est-ce qu un pou de tête? Minuscule insecte gris-noir Vit 30 jours près de la racine du cheveu Aime la chaleur Se nourrit de sang humain Ne saute pas, ne vole pas La femelle pond 6 à 8 œufs (lentes) par jour Les lentes prennent 7 à 10 jours avant d éclore En dehors du corps humain, le pou vit de 1 à 3 jours Qu est-ce qu une lente? Cimentée à la tige du cheveu Est très difficile à enlever Grosseur d une pointe de crayon Prend 7 à 10 jours pour éclore Lente vivante Couleur grisâtre Ressemble à des pellicules gonflées Située à moins de 1 cm du cuir chevelu Lente morte Couleur blanchâtre Situé à plus de 1 cm du cuir chevelu Possibilité de voir et toucher (échantillons) Cheveu de 0.4 mm par jour ou de 1.5 cm par mois (environ ¾ de pouce) Une lente de 2 cm du cuir chevelu indique que la personne a le problème depuis plus d un mois.

27 Comment attrape-t-on des poux de tête? Ils passent facilement d une tête à l autre s il y a contact entre les cheveux (ex. : accolade, tête-à-tête). Pa échange d objets personnels tels que peigne, brosse à cheveux, casquette. Comment savoir si on a des poux ou des lentes? Par un examen méticuleux de la tête, par rangée de cheveux (à la clarté du jour ou sous un bon éclairage). Au moins une fois par semaine à la rentrée scolaire pour quelques semaines. À tous les jours s il y a présence de poux dans l entourage. Dès qu il y a démangeaison du cuir chevelu. Quoi faire si vous trouvez des poux ou des lentes? Le plus tôt possible, appliquez un traitement contre les poux. Avisez immédiatement l école, le service de garde, les personnes ayant été en contact étroit avec la personne infestée. Retirez l enfant du milieu jusqu à la première application du traitement. Enlevez les lentes. Examinez les têtes de toutes les personnes de la famille. Traitez seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes. Évitez l utilisation du vinaigre pour enlever les lentes. Évitez tout rince-crème ou tout produit autre qu un pédiculicide. Comment prévenir les poux de tête? Gardez les cheveux longs attachés (tresses). Rappelez aux enfants : - d éviter de se coller la tête contre celle des autres - de placer tuque, casquette, foulard dans la manche de leur manteau - d éviter de prêter leur peigne et brosse à cheveux Examinez régulièrement la tête des enfants. Comment traiter les poux de tête? Explication donnée par le pharmacien aux pages de la brochure «Poux Poux Poux» Insistez : La collaboration des parents est essentielle pour la prévention et le contrôle des poux de tête. Comment faire le nettoyage? Lavage à l eau chaude pour 10 minutes. Séchage au cycle le plus chaud pendant 20 minutes. Remisage de matériel ou d objet non lavable (toutou, casquette, etc.) dans un sac de plastique fermé, très étanche pour 10 jours.

28 Comment faire le nettoyage? (suite) 1. Remisage au froid (à l extérieur l hiver ou au congélateur) dans un sac de plastique pour 24 heures). 2. Par nettoyage à sec (avisez le nettoyeur). D où provient la procédure à suivre? Toute la démarche concernant la pédiculose est décrite dans le protocole d intervention en milieu scolaire qui relève de la direction de la santé publique. Le CSSSE a adapté son protocole d intervention selon celui de la santé publique. Le dépistage systématique n est pas une mesure recommandée Il crée une fausse sécurité. Il n empêche pas une infestation quelques semaines plus tard. Quelle attitude adopter envers les personnes aux prises avec le problème? Attention à la discrimination. Évitez les jugements, les préjugés : «Pédiculose = Lèpre» Faites l effort de comprendre ceux qui vivent le problème : - L annonce de la nouvelle = Choc. - Le travail : Traitement, ménage, vérification, enlèvement des lentes. - Le fait d être victime de jugements, du «placotage» de village. - Certains enfants sont rejetés par leurs amis.

29 MYTHES ET RÉALITÉS MYTHES Tous les enfants infestés de poux se grattent ou ont des démangeaisons. Les poux sautent ou volent d une tête à l autre. Les poux vivent dans les tapis, les lits, les vêtements, les divans et sur les animaux. Les poux meurent immédiatement lors d un traitement. Un traitement unique suffit. Toute la famille doit être traitée. Les poux de tête préfèrent les cheveux longs ou sales. RÉALITÉS Une première infestation peut ne provoquer aucun signe ou symptôme pendant 4 à 6 semaines. Les poux peuvent être délogés d une tête par des mouvements d air et donner ainsi l apparence de voler. Un pou ne peut vivre que 24 heures en dehors d un hôte humain. Les poux peuvent prendre plusieurs heures avant de mourir à la suite d un traitement. Deux traitements sont recommandés pour tuer les nymphes nouvellement écloses. Seuls ceux qui ont une infestation démontrée devraient être traités bien que tous devraient être examinés quotidiennement ou hebdomadairement. Les poux sont indifférents à la longueur ou à la propreté des cheveux. Les poux de tête peuvent infester n importe quelle personne, quelque soit son hygiène personnelle. À la maison, la vaporisation d un insecticide sur les meubles ou les objets environnants est fortement déconseillée. Cette mesure est inefficace et peut présenter un risque pour la santé. L enlèvement des lentes fait partie d une des mesures efficaces dans le contrôle des poux.

30 QUOI FAIRE SI MON ENFANT A DES POUX OU DES LENTES? Après la découverte de poux ou de lentes dans la tête de votre enfant, il est recommandé de : 1. Avertir immédiatement la direction de l école qui vous assure de la plus grande confidentialité. 2. Garder votre enfant à la maison tant que le traitement n est pas fait. 3. Examiner tous les membres de la famille y compris les parents. En période de traitement, passer le peigne fin dans les cheveux peut aider à détecter les poux. Traiter seulement ceux qui sont porteurs de poux ou de lentes. Ces produits peuvent être toxiques et il peut aussi se créer de la résistance. Ne jamais faire de traitement préventif. 4. Vous procurer le traitement adéquat à la pharmacie. Avec la prescription médicale, le produit est assuré (gratuit) par l assurance médicament du Québec pour les 18 ans ou moins. Si assurance médicament privée, les coûts seront régis selon l assurance. 5. Traiter votre enfant en suivant attentivement le mode d utilisation du produit. Utiliser un shampooing régulier sans conditionneur ou rince-crème pour le lavage de tête pendant plus d une semaine. Répéter le traitement une deuxième fois, 7 à 10 jours plus tard et suivre les indications du fabricant. Afin d éviter la réinfestation, il est suggéré de : 6. Peigner soigneusement les cheveux avec un peigne spécial très fin pour décoller les lentes après le traitement. L application d une serviette humide sur le cuir chevelu pendant 30 à 60 minutes facilite le retrait des lentes. Il est recommandé d enlever toutes les lentes à l aide d une pince à épiler ou de vos ongles. Ainsi, l efficacité du traitement est améliorée et toute nouvelle réinfestation pourra être détectée plus rapidement. L utilisation du vinaigre est déconseillée car il diminue l effet résiduel du produit. 7. Faire tremper les brosses et peignes dans l eau bouillante de 5 à 10 minutes. 8. Passer l aspirateur : plancher, tapis, divans, auto. La vaporisation des objets avec un insecticide est fortement déconseillée. 9. Laver les vêtements (portés dans les 48 heures précédant le traitement) ainsi que les draps, oreiller et serviettes. Voici quatre façons différentes et efficaces de les nettoyer : A) Par lavage à eau chaude pour 10 minutes. B) OU par séchage au cycle le plus chaud pendant 20 minutes. C) OU par nettoyage à sec (aviser le nettoyeur). D) OU remisage de matériel ou objet non lavable (ex. : toutou) dans un sac de plastique fermé, très étanche pour 12 jours. E) OU remisage au froid : à une température de -10 C pendant 24 heures, à -15 C pendant 15 heures ou -20 C pour 12 heures. 10. Continuer à examiner les cheveux de votre enfant à chaque semaine après le lavage afin de dépister toute nouvelle réinfestation. Rappeler à votre enfant les mesures préventives suivantes : éviter de partager son peigne, chapeau ou casquette avec ses camarades, placer son chapeau et foulard dans sa manche et, finalement, attacher les cheveux longs. 11. Se rappeler que personne n est à l abri des poux et que cela n a rien à voir avec la propreté ou le rang social. C est avec la collaboration de tous que la propagation de la pédiculose dans les écoles sera réduite. 12. S il y a persistance de poux vivants malgré le traitement, communiquez avec l infirmier(ère) de l école ou téléphoner à Info-Santé/811. L équipe des infirmières en santé scolaire

31 Annexe X RAPPEL - POUX Les vacances de Noël arrivent à grands pas. C est une période propice aux rassemblements familiaux et au partage de poux de tête! Je désire vous rappeler qu il serait important de faire un examen minutieux des cheveux de votre enfant avant le retour en classe en janvier. SOYEZ AUX AGUETS! 1) La démangeaison ou le grattage du cuir chevelu est parfois le premier indice. 2) Demandez à vos enfants d éviter de partager leurs peignes, brosses à cheveux, chapeaux, foulards ou casquettes avec leurs camarades. 3) Conseillez à vos enfants de mettre chapeaux et foulards dans leurs manches plutôt que sur un crochet. Ceci pourra vous éviter bien des désagréments. Pour toute information, veuillez vous référer au dépliant «Poux Poux Poux Tout savoir sur les poux de tête» qui vous a été remis en début d année scolaire. Ce dépliant est disponible auprès de l infirmière scolaire ou sur le site du ministère de la santé et des services sociaux : MEILLEURS VŒUX POUR NOËL ET LA NOUVELLE ANNÉE! Infirmière

32 RÉFÉRENCES Protocole d intervention, document juillet Outils d intervention sur la pédiculose du CSSS d la région de Thetford.

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Ils ne sont pas dangereux bien qu'ils soient dérangeants. À CONSERVER Saviez-vous que les poux de

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE À CONSERVER TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants... Le saviez-vous?

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes

La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes 5 mn La seule gamme naturelle efficace dès 5mn sur les poux et les lentes Études d efficacité Plan de communication Offres commerciales www.finilespoux.com Gamme de 4 dispositifs médicaux Curative et préventive

Plus en détail

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement

Mesures préventives suggérées afin d éviter une infestation dans l établissement MESURES DE PRÉVENTION POUR LES ÉTABLISSEMENTS OFFRANT DE L HÉBERGEMENT Les travailleurs œuvrant dans les établissements de santé ou communautaire offrant de l hébergement sont susceptibles d être confrontés

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

PEDICULOSES PARASITOSES. Hélène DALMAS

PEDICULOSES PARASITOSES. Hélène DALMAS PEDICULOSES PARASITOSES Hélène DALMAS Les pédiculoses (poux), la gâle sont dues à une infestation de l homme par des parasites. Ile se transmettent par contact avec une personne atteinte. Ils sont surtout

Plus en détail

Réfère au chapitre 1*

Réfère au chapitre 1* COMMENTAIRES DE LA PRÉSENTATION DES NOUVELLES LIGNES DIRECTRICES PÉDICULOSE Diapositive 4 Biologie du pou Réfère au chapitre 1* Le pou de tête, ou Pediculus humanus capitis, est un insecte aptère (sans

Plus en détail

La problématique des punaises de lit: de la prévention au contrôle. Webinaire INSPQ/MSSS 2013-05-29

La problématique des punaises de lit: de la prévention au contrôle. Webinaire INSPQ/MSSS 2013-05-29 La problématique des punaises de lit: de la prévention au contrôle Webinaire INSPQ/MSSS 2013-05-29 La problématique des punaises de lit : de la prévention au contrôle Conférenciers Louise Lajoie, M.D.,

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre

DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre LES PUNAISES DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES Les meilleurs moyens pour lutter contre les infestations

Plus en détail

Les punaises de lit La faute à personne La responsabilité de tous!

Les punaises de lit La faute à personne La responsabilité de tous! Les punaises de lit La faute à personne La responsabilité de tous! Document présenté par Organisation d éducation et d information logement de Côte-des-Neiges (OEIL) et Collectif de défense des droits

Plus en détail

Les punaises de lit Guide d intervention en service de garde

Les punaises de lit Guide d intervention en service de garde Les punaises de lit Guide d intervention en service de garde Une réalisation de la Direction de santé publique de l Agence de la santé et des services sociaux de Montréal 1301, rue Sherbrooke Est Montréal

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

LES PUNAISES DE LIT GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES

LES PUNAISES DE LIT GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES LES PUNAISES DE LIT mieux les connaître pour mieux les combattre Édition 2011 GUIDE PRATIQUE À L INTENTION DES PROPRIÉTAIRES, EXPLOITANTS ET GESTIONNAIRES D IMMEUBLES Les meilleurs moyens pour lutter contre

Plus en détail

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit

Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Les moyens les plus efficaces et sécuritaires pour prévenir et gérer une infestation de punaises de lit Geneviève Hamelin Direction de santé publique Adrien Sansregret Office municipal d habitation de

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des punaises des lits

Questions et réponses au sujet des punaises des lits Questions et réponses au sujet des punaises des lits Que sont les punaises des lits? Les punaises des lits se trouvent partout dans le monde et le nombre de cas signalés au Canada augmente rapidement depuis

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

Les punaises de lit Guide d intervention en milieu scolaire

Les punaises de lit Guide d intervention en milieu scolaire Les punaises de lit Guide d intervention en milieu scolaire Une réalisation de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l Île-de-Montréal

Plus en détail

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation

Punaise des lits. À quoi ressemblent-elles? Cycle de vie. Alimentation Punaise des lits À quoi ressemblent-elles? Lorsqu elle est à jeun, la punaise des lits présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brune rougeâtre et

Plus en détail

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe

CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST. Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE. La famille, la force conjointe CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER CHECK LIST Pour mieux vous préparer lors d une ABSENCE PROLONGÉE La famille, la force conjointe ASSURANCES Adresse pour les réclamations Soins de santé et médicaments Sun

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

1 - PERSONNEL ET RATIO

1 - PERSONNEL ET RATIO l objet d une inspection par le ministère de la Famille et des. Il s agit d un aide-mémoire utile pour l amélioration continue de la 1 - PERSONNEL ET RATIO Ratio éducatrice/enfants de 1 pour 5 pour les

Plus en détail

Comment sont vos cheveux?

Comment sont vos cheveux? Comment sont vos cheveux? Être blond Être brun Être roux Être auburn Avoir les cheveux gris Avoir les cheveux grisonnants Avoir les cheveux blancs Avoir les cheveux bouclés, frisés Avoir les cheveux ondulés

Plus en détail

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015

PREVENTION ASV. Partie réalisée par Aurélys ANTOINE. Le 09/05/2015 PREVENTION ASV Partie réalisée par Le 09/05/2015 Atelier n 2 : Parasites et intoxication Principaux parasites de l été: - Les puces : c est quoi? - Les tiques : c est quoi? - Les aoutats : c est quoi?

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES Le cœur du produit de pointe que nous avons étudié et réalisé pour le secteur médical est représenté par le nouveau thermostat électronique HACCP, de série

Plus en détail

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31 Code : PR-DSI-000-31 PROCÉDURE Instance responsable : Direction des soins infirmiers Approuvée par : Diane Benoit Présentée et adoptée au comité de direction le : 16 janvier 2013 Entrée en vigueur le :

Plus en détail

Protection du personnel

Protection du personnel PROTOCOLE POUR L EVACUATION DES EXCRETAS PAR LES ENTREPRISES DE VIDANGE/NETTOYAGE ET LES ONG s (Version 1.0, 23 décembre 2010) Sommaire I. Objectifs du protocole II. Protection du personnel III. Aspects

Plus en détail

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?

Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php? Le contenu de cette publication est disponible en suivant le lien suivant : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/index.php?id=470 AGISSEZ IMMÉDIATEMENT Protégez vos biens Selon les circonstances, protégez

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

Punaises de lits. Foire aux questions

Punaises de lits. Foire aux questions Punaises de lits Foire aux questions Qu'est-ce qu'une punaise de lits? Les punaises de lits sont des insectes bruns et plats. Elles ont la forme d'un pépin de pomme et sont visibles à l'œil nu. Avant de

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

L amiante Désamiantage Gestion des déchets Sécurité/santé

L amiante Désamiantage Gestion des déchets Sécurité/santé CCW_DD02 L amiante Désamiantage Gestion des déchets Sécurité/santé De nombreuses entreprises sont confrontées à des matériaux amiantés lors de rénovations ou de démolition de bâtiments. Ces matériaux,

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

La reconnaissez- vous?

La reconnaissez- vous? La reconnaissez- vous? Qu est ce qu une puce? C est un insecte piqueur sans ailes de couleur brune mesurant quelques millimètres et ayant la capacité de sauter 30 fois sa longueur. L espèce Cténocephalidès

Plus en détail

BEAUTÉ ET SOIN DE LA PERSONNE

BEAUTÉ ET SOIN DE LA PERSONNE BEAUTÉ ET SOIN DE LA PERSONNE BEAUTÉ ET SOIN DE LA PERSONNE Soin des cheveux Collection Catwalk... Collection Volume Sensation... Collection Deep Purple... 04-05 06-07 08-09 Soin masculin Rasoir électrique...

Plus en détail

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité

Annexes jointes Annexe 1 : Fiches d entretien par zone Annexe 2 : Fiche de traçabilité Référence : PT/HYG/003-C Page :Page 1 sur 15 Objet : - Permettre de dispenser des soins de qualité dans un environnement maîtrisé (garantie de propreté visuelle et bactériologique). - Eviter la propagation

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION Commune de Rochemaure Page 1 sur 11 Commune de Rochemaure 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012

LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012 LA NORME RABC EN BLANCHISSERIE NOYONS SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE La norme RABC, qu est-ce que c est? Les grandes lignes La blanchisserie et la Fonction linge - incidences sur l application de la méthode Les

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. Rang de la révision : 1 Date d adoption de la dernière révision : 2013. CONTENU

PUNAISES DE LIT. Rang de la révision : 1 Date d adoption de la dernière révision : 2013. CONTENU PUNAISES DE LIT Code : 001 Date d approbation : Date d entrée en vigueur : Cette procédure entre en vigueur le 22 septembre 2011. Elle abroge et remplace toute procédure en vigueur avant cette date. Rang

Plus en détail

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis :

Leçon 10. Je quitte la maison - par où commencer? Matériel : Niveaux : Buts : Vocabulaire : Temps requis : SECONDAIRE Leçon 10 Je quitte la maison - par où commencer? Niveaux : S1, S2 (9 e, 10 e ) Buts : Aider les élèves à se préparer lorsqu ils quittent l école pour vivre seul ou avec un locataire. Vocabulaire

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

MANIPULATION DES PRODUITS POTENTIELLEMENT DANGEREUX EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE

MANIPULATION DES PRODUITS POTENTIELLEMENT DANGEREUX EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE NUMÉRO 138 : MAI 2003 LINE FONTAINE, PHARMACIENNE INSPECTEURE-CONSEILLÈRE PROFESSIONNELLE MANIPULATION DES PRODUITS POTENTIELLEMENT DANGEREUX EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE La diversité et la quantité de médicaments

Plus en détail

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements

Guide Pratique. N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Guide Pratique N hésitez pas à nous contacter au 03 86 73 50 20 pour plus de renseignements Comment contacter vos enfants? Une ligne directe vous permet d appeler librement vos enfants au moment des repas.

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

(U.S. Patent No. 5,224,964) Crème Lightening System. Eclaircit, Rehausse & Dépose en une seule étape

(U.S. Patent No. 5,224,964) Crème Lightening System. Eclaircit, Rehausse & Dépose en une seule étape (U.S. Patent No. 5,224,964) Crème Lightening System Eclaircit, Rehausse & Dépose en une seule étape INTRODUCTION Farouk Shami Vous êtes un Artiste et les cheveux sont votre toile! SunGlitz est le système

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Réglementation Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Sommaire Avant de s installer, les démarches à suivre p.3/4 Concevoir la cuisine p.5 Hygiène - Les bonnes pratiques

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA BOITE A IMAGES PREVENTION DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA INSTRUCTIONS À L ATTENTION DE L ANIMATEUR La boite à images pour la prévention de la FHVE (La Fièvre Ebola est une maladie épidémique, contagieuse

Plus en détail

Résultats des 3 focus groups réalisés en 2007 avec 38 personnes âgées de 65 ans et + vivant à domicile dans la région de Charleroi Educa - Santé

Résultats des 3 focus groups réalisés en 2007 avec 38 personnes âgées de 65 ans et + vivant à domicile dans la région de Charleroi Educa - Santé Résultats des 3 focus groups réalisés en 2007 avec 38 personnes âgées de 65 ans et + vivant à domicile dans la région de Charleroi Educa - Santé PARTIE 1 : GRILLES D ENTRETIEN POUR LE RECUEIL DE DONNEES

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE LUTTE ANTI-VECTORIELLE EN ETABLISSEMENT DE SANTE 13.05 Objectif Le risque lié à la présence d ectoparasites et d agents nuisibles dans les établissements de santé est réel pour les patients et pour le

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION Plafond filtrant Lumispace Il est important de lire attentivement cette notice avant la maintenance du plafond Lumispace Ce document doit être remis au client

Plus en détail

CONVENTION INDIVIDUELLE D HABILITATION. «société d assurance indépendante» (Convention complète)

CONVENTION INDIVIDUELLE D HABILITATION. «société d assurance indépendante» (Convention complète) CONVENTION INDIVIDUELLE D HABILITATION «société d assurance indépendante» (Convention complète) Les parties à la convention - Le Ministre de l intérieur représenté par le Préfet de - Raison sociale : numéro

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

Pêche en pourvoirie : liste d'items à emporter

Pêche en pourvoirie : liste d'items à emporter DOCUMENTS ET PAPIERS IMPORTANTS, AUTRES Confirmation de réservation (pourvoirie) Confirmation de réservation d hôtel Permis de pêche et autorisations spécifiques (AFC ou autres) Passeport (si hors Canada)

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires. Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale

GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires. Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale GUIDE pour l aménagement sanitaire des établissements alimentaires Centre québécois d inspection des aliments et de santé animale La «marche en avant» consiste à éviter autant que possible le croisement

Plus en détail

Contre les Insectes en Général

Contre les Insectes en Général les Insectes en Général Nettoyant, désodorisant Le Bicarbonate De Soude a bien des vertus! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour

Plus en détail

DEMANDE DE PRESTATIONS D'ASSURANCE SALAIRE DE COURTE DURÉE Marche à suivre pour déposer une demande

DEMANDE DE PRESTATIONS D'ASSURANCE SALAIRE DE COURTE DURÉE Marche à suivre pour déposer une demande DEMANDE DE PRESTATIONS D'ASSURANCE SALAIRE DE COURTE DURÉE Marche à suivre pour déposer une demande 11A-B Le Règlement sur les régimes complémentaires d avantages sociaux dans l industrie de la construction

Plus en détail

Nettoyage et entretien de pistolets de laquage

Nettoyage et entretien de pistolets de laquage Le guide pour un entretien parfait du pistolet de laquage Nettoyage et entretien de pistolets de laquage www.sata.com Les démarches - Un nettoyage de pistolets professionnel Produits hydrodiluables Attention:

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

Pour un soutien médical sur mesure

Pour un soutien médical sur mesure Pour un soutien médical sur mesure Assistance soins médicaux Comment accéder aux services d Assistance soins médicaux 1. Téléphonez au 514 871-9884 ou sans frais au 1 877 778-9808. 2. Assurez-vous d avoir

Plus en détail

document révisé le 2008-03-05

document révisé le 2008-03-05 document révisé le 2008-03-05 Table des matières Présentation... 3 1.0 Objectifs... 4 2.0 Organisation... 5 3.0 Personnel d encadrement... 7 4.0 Modalités d accès au CRM... 8 5.0 Processus de réintégration

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65)

SEJOURS D ETE 2015. Juillet 2015. Séjour à Vélo (85) Séjour sensations et Tour de France (65) SEJOURS D ETE 2015 Liste des pièces à fournir 1. Fiche de renseignements 2. Autorisation parentale et d utilisation d images 3. Fiche sanitaire de liaison : être à jour des vaccins 4. Attestation de natation

Plus en détail

La transformation des petits fruits et l'inspection des aliments. Présenté par Sylvie Bujold inspectrice des aliments, chef d équipe 2013-10-30

La transformation des petits fruits et l'inspection des aliments. Présenté par Sylvie Bujold inspectrice des aliments, chef d équipe 2013-10-30 La transformation des petits fruits et l'inspection des aliments Présenté par Sylvie Bujold inspectrice des aliments, chef d équipe 2013-10-30 Plan de présentation Cadre légal Types et catégories de permis

Plus en détail