RÈGLEMENT NUMÉRO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÈGLEMENT NUMÉRO"

Transcription

1 BUREAU DU GREFFIER RÈGLEMENT NUMÉRO Règlement instituant un programme d habitation favorisant la construction et la rénovation d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus. CONSIDÉRANT QUE CONSIDÉRANT QU CONSIDÉRANT QUE CONSIDÉRANT QU ; CONSIDÉRANT QU CONSIDÉRANT QU' le projet de loi privé numéro 218 intitulé «Loi concernant la Ville de Chibougamau» a été sanctionné par l Assemblée nationale du Québec le 10 juin 2016; en vertu de cette loi privée, la Ville de Chibougamau a obtenu certains pouvoirs pour lui permettre de participer activement à la construction, la rénovation et la transformation de logements locatifs afin d atténuer la pénurie de logements locatifs sur son territoire et faciliter ainsi son développement économique; le projet de loi privé a pour objectif d augmenter l offre d unité résidentielle sur le territoire de la Ville, ainsi que la rénovation des logements locatifs existants pour les immeubles de quatre (4) logements et plus; en vertu de ladite loi, le total de l aide financière accordée par la Ville de Chibougamau sous forme de subvention ou de crédits de taxes ne peut excéder $; afin de faciliter la construction et la rénovation d édifices à logements locatifs, le conseil municipal juge à propos d adopter un règlement accordant une aide financière pour chaque logement construit dans un immeuble de type locatif comportant un minimum de quatre (4) logements, et ce, selon les modalités ci-après déterminées; un avis de motion a été donné lors d'une séance ordinaire tenue le 22 août 2016, par la résolution numéro ; EN CONSÉQUENCE IL EST PROPOSÉ PAR APPUYÉ PAR ET RÉSOLU UNANIMEMENT QU'il soit statué et ordonné par règlement du conseil de ville et il est, par conséquent statué et ordonné comme suit : ARTICLE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES Le préambule du présent règlement en fait partie intégrante à toutes fins que de droits.

2 ARTICLE 2 OBJECTIFS DU PROGRAMME De façon générale, la Ville de Chibougamau décrète par le présent règlement l adoption d un programme d habitation ayant pour but de favoriser la construction d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus, ainsi que l amélioration de l offre de logements locatifs existants sur le territoire de la municipalité. 2.1 VOLET CONSTRUCTION Dans le cadre du volet «construction» (voir article 7), la Ville accorde une aide financière aux demandeurs qui procèdent à la construction d un nouvel immeuble locatif de quatre (4) logements et plus. L aide financière accordée dans le cadre du volet «construction» consiste en une subvention d un montant calculé en fonction du nombre et de la typologie de logements offerts en location pour chaque nouvel immeuble locatif. 2.2 VOLET RÉNOVATION Dans le cadre du volet «rénovation» (voir article 8), la Ville accorde une aide financière aux propriétaires d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus situés sur le territoire de la municipalité, et qui entreprennent des travaux majeurs d amélioration d un bâtiment existant. L aide financière accordée dans le cadre du volet «rénovation» est un crédit de taxes foncières, calculé selon le différentiel entre la valeur initiale de l immeuble et la valeur après les travaux, conformément à l inscription sur le certificat de l évaluateur. ARTICLE 3 DURÉE ET BUDGET RÉSERVÉ DU PROGRAMME D HABITATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION ET LA RÉNOVATION D IMMEUBLES LOCATIFS DE QUATRE (4) LOGEMENTS ET PLUS 3.1 DURÉE DU PROGRAMME Le programme sera en vigueur jusqu à l épuisement du montant total prévu par la Ville de Chibougamau. Le programme est mis en place pour une période de cinq (5) ans à compter de l entrée en vigueur du présent règlement. Selon la loi privée, le programme pourra être renouvelé pour une période additionnelle de cinq (5) ans sans toutefois excéder le 31 décembre ENVELOPPE ANNUELLE L enveloppe budgétaire du programme pourra être réévaluée annuellement par le conseil municipal.

3 ARTICLE 4 TERRITOIRE D APPLICATION Les deux volets du programme s appliquent à tout le territoire de la Ville de Chibougamau desservie par les réseaux d aqueduc et d égouts municipaux, et compris dans une zone identifiée dans le règlement de zonage applicable où l usage résidentiel projeté est autorisé. Les immeubles situés dans le périmètre identifié au plan annexé sont exclus du présent programme. ARTICLE 5 REQUÉRANT ADMISSIBLE La personne morale ou physique qui bénéficie d une aide financière et qui s engage à respecter les conditions du programme doit être le propriétaire de l immeuble concerné. Les formulaires de «demande d aide» et «d engagement du propriétaire» doivent être signés par le propriétaire de l immeuble faisant l objet de la demande. ARTICLE 6 COÛTS ADMISSIBLES Les travaux de construction ou de rénovation doivent être réalisés en conformité avec les lois et règlements applicables en vigueur. Pour les volets construction et rénovation, les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec. Une personne détenant une licence «d entrepreneur général» ou de «constructeur-propriétaire» est considérée aux fins du programme comme un entrepreneur détenant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec. ARTICLE 7 VOLET CONSTRUCTION 7.1 DEMANDE D AIDE Tout promoteur admissible désirant se prévaloir de l aide financière accordée en vertu du volet «construction» du présent programme doit remplir le formulaire prévu à cet effet et fournir tous les documents exigés suivant les modalités indiquées sur ledit formulaire. Le formulaire de demande d aide contient les informations suivantes : Le nom et l adresse du requérant; l adresse de l immeuble locatif; le nombre et le type de logements construits; le numéro du permis de construction;

4 S il existe des arrérages de taxes foncières ou autres sur l immeuble, ou de la part du requérant, le versement de l aide sera différé jusqu au paiement de ces arrérages. Toute modification à une demande initiale d aide qui a pour but de hausser le montant de l aide versée est conditionnelle à la disponibilité des fonds de l enveloppe annuelle. 7.2 AIDE ACCORDÉE - SUBVENTION Type d aide et délai du versement Pour le volet «construction», l aide financière sera versée au requérant par le trésorier sous forme de subvention payable par chèque à la fin des travaux de construction de l immeuble locatif visé, et ce, après vérifications du respect des normes. Le délai du versement de l aide est de soixante (60) jours à compter de la date de signature du représentant municipal confirmant la fin des travaux Aide accordée L aide accordée en vertu du volet «construction» est calculée selon la typologie de logement présentée dans le tableau suivant : TYPE DE LOGEMENT MONTANT DE L AIDE (PAR LOGEMENT) Chambre 0 $ Studio $ 1 chambre à coucher $ 2 chambres à coucher $ 3 chambres à coucher $ 4 chambres à coucher $ Aide maximale par immeuble locatif La Ville accordera par résolution une aide financière maximale de $ par immeuble laquelle somme sera payable à même son fonds général. La Ville affectera une somme annuelle d au plus $ et une aide totale d au plus $ à partir de l année CONDITIONS D ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME Sont visés par le présent programme, les nouveaux immeubles locatifs de quatre (4) logements ou plus, construits sur le territoire de la Ville de Chibougamau et qui sont conformes à la règlementation municipale. Un édifice comportant quatre (4) unités de logement, dont trois (3) sont locatifs et un (1) agit à titre de résidence du propriétaire (propriétaire-occupant) est admissible.

5 L immeuble locatif doit avoir fait l objet d un permis de construction émis en vertu des règlements d urbanisme en vigueur, lequel permis doit avoir été délivré après le 10 juin 2016 (date de la sanction du projet de loi privé numéro 218 par l Assemblée nationale du Québec). Les nouvelles constructions doivent satisfaire aux mêmes normes que celles prévues par la Société d habitation du Québec (SHQ), programme AccèsLogis Québec, tel que décrit à l annexe 5 du «Guide de construction» de janvier Nonobstant la présente, en cas de contradiction entre les normes de la SHQ et celle prévue à la règlementation municipale, les normes prévues à la règlementation municipale prévalent. Les unités doivent être habitables et disponibles pour la location dans un délai de vingt-quatre (24) mois de la date de l avis d approbation, à défaut de quoi la Ville se réserve le droit d annuler la subvention. Les travaux de construction de l immeuble locatif doivent avoir été réalisés en conformité avec le permis émis, respecter la règlementation en vigueur et, s il y a lieu, la vision d aménagement proposée pour le secteur. 7.4 EXCLUSIONS AU PROGRAMME Sont exclus de l application du volet «construction», les nouveaux logements issus d un projet d agrandissement ou de rénovation d un bâtiment déjà existant sur le territoire de la municipalité au moment de l entrée en vigueur du présent règlement. Les immeubles offrant en location des chambres avec cuisines ou salle de bain communes sont exclus. ARTICLE 8 VOLET RÉNOVATION 8.1 DEMANDE D AIDE Tout propriétaire désirant se prévaloir de l aide financière accordée en vertu du volet «rénovation» du présent programme doit remplir le formulaire prévu à cet effet et fournir tous les documents exigés suivant les modalités indiquées sur ledit formulaire. Le formulaire de demande d aide contient les informations suivantes : Le nom et l adresse du propriétaire; l adresse de l immeuble locatif; le nombre et le type de logements existants et à rénover; la ou les soumissions provenant d un entrepreneur accrédité par la Régie du bâtiment, et détaillant la nature et le coût des travaux de rénovation prévus; le numéro du permis de rénovation.

6 S il existe des arrérages de taxes foncières ou autres sur l immeuble ou de la part du requérant, le versement de l aide sera différé jusqu au paiement de ces arrérages. 8.2 AIDE ACCORDÉE CRÉDIT DE TAXES Type d aide et modalité de versement Pour le volet «rénovation», l aide financière sera accordée sous forme de crédit de taxes foncières visant à compenser l augmentation des taxes foncières résultant des travaux admissibles effectués. À cette fin, le trésorier de la Ville crédite au propriétaire pour une période de cinq (5) ans, à compter de la date inscrite au certificat d évaluateur, le montant des taxes foncières générales qui serait dû si l évaluation du bâtiment n avait pas été modifiée, n eût été des travaux admissibles et le montant des taxes foncières générales qui est dû tenant compte de l augmentation de la nouvelle valeur imposable à la suite des travaux effectués. L aide financière est calculée de la manière suivante : CRÉDIT DE TAXES An % An % An % An % An % PÉRIODE Le calcul des taux de crédit de taxes sera calculé à partir du montant du crédit applicable lors de la première année, et ce, nonobstant tout changement subséquent au rôle d évaluation que ce soit dû à d autres travaux ou à un changement du rôle triennal. Aucun intérêt n est payable par la Ville pour tout crédit de taxes prévu au présent programme, malgré tout délai pouvant survenir dans l octroi dudit crédit. Le montant accordé sera crédité directement au compte de taxes foncières du propriétaire. 8.3 CONDITIONS D ADMISSIBILITÉ Les travaux suivants sont visés par le volet «rénovation» du programme : Les travaux de rénovation, d amélioration, d agrandissement d un bâtiment à caractère résidentiel possédant un minimum de quatre (4) unités de logements locatifs et qui est conforme à la règlementation municipale; les travaux sur un édifice comportant quatre (4) unités de logement, dont trois (3) sont locatifs et qu un (1) agit à titre de résidence principale du propriétaire;

7 les travaux d agrandissement ou de reconversion d un bâtiment autre que résidentiel et qui résultent en la création d un minimum de quatre (4) nouvelles unités de logements locatifs supplémentaires. Pour être admissibles, les travaux de rénovation visés par le présent volet doivent : - Avoir une incidence positive sur les valeurs inscrites au rôle foncier de l immeuble visé. - Permettre d améliorer un immeuble, ou l un de ses éléments de base qui est détérioré. Les éléments de base sont les murs extérieurs, la toiture, les fenêtres, la fondation, le système électrique, la plomberie, le système de chauffage, la charpente et la sécurité incendie. - Le coût des travaux pour corriger l ensemble des défectuosités portant sur les éléments de base doit être d une valeur minimale de $. À titre de justificatif de la valeur des travaux à réaliser, le demandeur doit soumettre une soumission dûment préparé par un entrepreneur accrédité auprès de la Régie du bâtiment. L immeuble locatif doit avoir fait l objet d un permis de rénovation émis en vertu des règlements d urbanisme en vigueur et avoir été délivré après le 10 juin Les travaux de rénovation de l immeuble locatif doivent avoir été réalisés en conformité avec le permis émis, respecter la règlementation en vigueur, et s il y a lieu, la vision d aménagement du secteur (PIIA, PPU, etc.). Les travaux de rénovation, de reconversion, d agrandissement décrit au permis doivent être terminés dans les douze (12) mois suivant l avis d approbation. 8.4 DISPOSITIONS DIVERSES En cas de vente de l immeuble dont les travaux ont été admis au volet «rénovation», l aide versée sous forme de crédit de taxes foncières est transférée au nouvel acquéreur. ARTICLE 9 BÂTIMENT COMPRENANT UNE PARTIE NON RÉSIDENTIELLE Dans le cas de travaux admissibles de construction, d agrandissement, de reconversion ou de rénovation d un bâtiment comprenant une partie non résidentielle, l aide financière sera accordée uniquement pour la portion du bâtiment occupée et destinée à des fins résidentielles. ARTICLE 10 DISPOSITIONS FINALES 10.1 PROVENANCE DES FONDS Le conseil municipal appropriera une somme à même le surplus non affecté de la Ville afin de pourvoir au paiement des aides financières versées en vertu du présent règlement.

8 10.2 IMMEUBLES EXCLUS Les immeubles en copropriété divise (condominiums) établis conformément aux dispositions des articles 1038 et suivants du Code civil du Québec sont également exclus du programme REMBOURSEMENT DE L AIDE VERSÉE Le bénéficiaire s engage à maintenir en état locatif le(s) immeuble(s), et ce, pour une période d au moins cinq (5) ans à partir de la date de confirmation de fin des travaux. En cas de non-respect de cette clause ou de reconversion de l immeuble à une autre fin que locative, le bénéficiaire devra rembourser l ensemble des montants reçus dans le cadre du présent programme. Les sommes dues à la Ville en raison du remboursement de l aide versée à la suite d'une conversion de l immeuble locatif constituent une créance prioritaire sur l immeuble, et ce, tel que prévu au Code civil du Québec. ARTICLE 11 ENTRÉE EN VIGUEUR Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la loi. Lecture faite. MANON CYR, mairesse MARIO ASSELIN, greffier

9 ANNEXES BUREAU DU GREFFIER

10 Formulaire C1 PROGRAMME D HABITATION VOLET CONSTRUCTION FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE No de Dossier : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. IDENTIFICATION DU PROPRIÉTAIRE Nom du propriétaire Nom du représentant Adresse de correspondance (si le propriétaire est une corporation) Téléphone Cellulaire Courriel IDENTIFICATION DU PROJET DE CONSTRUCTION Adresse ou numéro de lot de l immeuble visé Coûts estimés de construction (joindre pièces justificatives en annexes) Nombre total d unités de logements Nature du projet $ RÉPARTITION DES LOGEMENTS LOCATIFS SELON LA TYPOLOGIE ET L AIDE FINANCIÈRE OCTROYÉE Typologie Nombre d unités prévues (A) Aide financière prévue dans le programme (B) Studio $ Aide financière totale demandée (A x B) 1 chambre à coucher $ 2 chambres à coucher $ 3 chambres à coucher chambres à coucher et plus $ TOTAL

11 Formulaire C1 (suite) DÉCLARATION ET AUTORISATION DU PROPRIÉTAIRE Je déclare avoir reçu une copie du programme d habitation et, en conséquence, savoir que pour être admissibles au présent programme, certaines conditions s appliquent. Je m engage à respecter l ensemble des conditions rattachées au programme, à défaut de quoi, la Ville pourra prendre les mesures nécessaires afin de faire valoir ses droits et, le cas échéant, je m engage à rembourser l ensemble des aides que la Ville pourrait m avoir octroyé dans le cadre dudit programme d habitation. Le montant alors dû à la Ville produira des intérêts de 12 % à compter de la date du défaut et seront capitalisés annuellement. Je comprends que la Ville ne versera pas l aide financière avant d avoir émis le document intitulé «CONFIRMATION DE FIN DE TRAVAUX». Signature du requérant Date Signature du témoin Date

12 Formulaire C2 PROGRAMME D HABITATION VOLET CONSTRUCTION AVIS D APPROBATION No de Dossier : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. IDENTIFICATION DU PROPRIÉTAIRE Nom du propriétaire Nom du représentant Adresse de correspondance (si le propriétaire est une corporation) Téléphone Cellulaire Courriel IDENTIFICATION DU PROJET La présente concerne l immeuble situé à l adresse civique ou numéro de lot suivant : TERMES ET CONDITIONS Nous vous confirmons par la présente l octroi d une aide financière sous forme de subvention au montant de dollars ( $), dans le cadre du programme d habitation de la Ville de Chibougamau, pour la réalisation d un projet située à l adresse ci-dessus indiquée. Ce montant vous est accordé sous réserve de la réalisation du projet tel que prévu au programme d habitation et de l obtention de toutes les pièces justificatives exigées. Le requérant doit également respecter toutes autres conditions qui auraient pu être exigées par la Ville dans le cadre de la présente entente. Signature du représentant de la Ville Titre du représentant ( ) Date Signature du requérant Date

13 Formulaire C3 PROGRAMME D HABITATION VOLET CONSTRUCTION RÉSOLUTION DE COMPAGNIE No de Dossier : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. RÉSOLUTION Extrait du procès-verbal d une assemblée du conseil d administration de : Tenue dans les bureaux situés au : (nom de l organisation/entreprise) (adresse du lieu de la réunion) le 20 (date) IL EST PROPOSÉ, APPUYÉE ET RÉSOLU À L UNANIMITÉ QUE : monsieur / madame (nom, profession et titre) est par la présente résolution, autorisé(e) à remplir et signer pour et au nom de l organisation et/ou entreprise tous les documents relatifs à la demande dans le cadre du «Programme d habitation favorisant la construction et la rénovation d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus» de la Ville de Chibougamau, pour le bâtiment situé au : (adresse) ADOPTÉE Extrait véritable et certifié ce 20 (signé) (signature du secrétaire).

14 PROGRAMME D HABITATION VOLET CONSTRUCTION CONFIRMATION DE FIN DES TRAVAUX Formulaire C4 No de Dossier : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. IDENTIFICATION DU PROPRIÉTAIRE Nom du propriétaire Nom du représentant Adresse de correspondance (si le propriétaire est une corporation) Téléphone Cellulaire Courriel IDENTIFICATION DU PROJET DE CONSTRUCTION Adresse ou numéro de lot de l immeuble visé Coûts estimés de construction (joindre pièces justificatives en annexes) Nombre total d unités de logement $ Nature du projet RÉPARTITION DU NOMBRE TOTAL D UNITÉS RÉSIDENTIELLES SELON LA TYPOLOGIE Studio 1 chambre à coucher 2 chambres à coucher 3 chambres à coucher 4 chambres à coucher et plus TOTAL Date de parachèvement des travaux : (année/mois/jour) DÉCLARATION DE LA VILLE Je déclare, à la suite d une visite du bâtiment identifié ci-dessus, qu à la «date de parachèvement des travaux», la construction est terminée et le bâtiment est habitable. Signature du requérant Signature du représentant de la Ville Nom et fonction du représentant de la Ville Date

15 Formulaire R1 PROGRAMME D HABITATION VOLET RÉNOVATION FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE No de Dossier : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. IDENTIFICATION DU PROPRIÉTAIRE Nom du propriétaire Nom du représentant Adresse de correspondance (si le propriétaire est une corporation) Téléphone Cellulaire Courriel IDENTIFICATION DU PROJET DE CONSTRUCTION Adresse ou numéro de lot de l immeuble visé Coûts estimés de construction (joindre pièces justificatives en annexes) Nombre total d unités de logement $ Nature du projet

16 Formulaire R1 (suite) DÉCLARATION ET AUTORISATION DU PROPRIÉTAIRE Je déclare avoir reçu une copie du programme d habitation et, en conséquence, savoir que pour être admissibles au présent programme, certaines conditions s appliquent. Je m engage à respecter l ensemble des conditions rattachées au programme, à défaut de quoi, la Ville pourra prendre les mesures nécessaires pour faire valoir ses droits et, le cas échéant, je m engage à rembourser les sommes que la Ville pourrait m avoir octroyé dans le cadre dudit programme. Le montant alors dû à la Ville produira des intérêts de 12 % à compter de la date du défaut et seront capitalisés annuellement. Je comprends que la Ville ne versera pas l aide financière avant d avoir émis le document intitulé «CONFIRMATION DE FIN DE TRAVAUX». Signature du requérant Date Signature du témoin Date

17 Formulaire R2 PROGRAMME D HABITATION VOLET RÉNOVATION AVIS D APPROBATION No de Dossier : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. IDENTIFICATION DU PROPRIÉTAIRE Nom du propriétaire Nom du représentant Adresse de correspondance (si le propriétaire est une corporation) Téléphone Cellulaire Courriel IDENTIFICATION DU PROJET La présente concerne l immeuble situé à l adresse civique ou numéro de lot suivant : TERMES ET CONDITIONS Nous vous confirmons par la présente l octroi d un crédit de taxes foncières, calculé selon de différentiel entre la valeur initiale de l immeuble et la valeur après les travaux, conformément à l inscription sur le certificat de l évaluateur, tel que décrit à l article 8.2 Ce montant vous est accordé sous réserve de la réalisation du projet tel que prévu au programme d habitation et de l obtention de toutes les pièces justificatives exigées. Le requérant doit également respecter toutes autres conditions qui auraient pu être exigées par la Ville dans le cadre de la présente entente. Signature du représentant de la Ville Titre du représentant ( ) Date Signature du requérant Date

18 Formulaire R3 PROGRAMME D HABITATION VOLET RÉNOVATION CONFIRMATION DE FIN DES TRAVAUX No de Dossier : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte. IDENTIFICATION DU PROPRIÉTAIRE Nom du propriétaire Nom du représentant Adresse de correspondance (si le propriétaire est une corporation) Téléphone Cellulaire Courriel IDENTIFICATION DU PROJET DE CONSTRUCTION Adresse ou numéro de lot de l immeuble visé Coûts estimés de construction (joindre pièces justificatives en annexes) Nombre total d unités de logements Nombre d étages $ Nature du projet Date de parachèvement des travaux : (année/mois/jour) DÉCLARATION DE LA VILLE Je déclare, à la suite d une visite du bâtiment identifié ci-dessus, qu à la «date de parachèvement des travaux», la construction est terminée et le bâtiment est habitable. Signature du représentant de la Ville Nom et fonction du représentant de la Ville Date

19 PLAN

20

21 BUREAU DU GREFFIER Note de service DESTINATAIRE: EXPÉDITEUR: Jean-Sébastien Gagnon, directeur général Mario Asselin, greffier DATE: 23 septembre 2016 OBJET: Adoption du règlement 00X-2016, règlement instituant un programme d habitation favorisant la construction et la rénovation d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus. PROJET DE RÉSOLUTION (G-0X) IL EST PROPOSÉ PAR APPUYÉ PAR ET RÉSOLU UNANIMEMENT D adopter le règlement numéro , règlement instituant un programme d habitation favorisant la construction et la rénovation d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus. Dispense de lecture demandée. Dossier administratif (GREFFE) Règlement numéro ADOPTÉE MARIO ASSELIN, greffier MA/jp

22 BUREAU DU GREFFIER AVIS PUBLIC AUX CONTRIBUABLES DE LA MUNICIPALITÉ DE CHIBOUGAMAU EST PAR LES PRÉSENTES DONNÉES par le soussigné QUE le règlement numéro , règlement instituant un programme d habitation favorisant la construction d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus a été adopté par le conseil de la Ville de Chibougamau, en séance ordinaire, le 26 septembre dernier. Avis public est en outre donné que ce règlement est actuellement déposé au SERVICE DU GREFFE à l hôtel de ville où toute personne intéressée peut en prendre connaissance aux heures normales de bureau et qu il entrera en vigueur le jour de la publication, conformément à la Loi. FAIT ET DONNÉ À CHIBOUGAMAU, ce 29 septembre MARIO ASSELIN, greffier CERTIFICAT DE PUBLICATION Je, soussigné, GREFFIER de la VILLE DE CHIBOUGAMAU certifie sous mon serment d office que l avis ci-annexé a été publié dans le journal "LA SENTINELLE", dans son édition du 5 octobre Je certifie aussi que ledit avis a été affiché au bureau de la VILLE DE CHIBOUGAMAU, le 5 octobre VILLE DE CHIBOUGAMAU, le 5 octobre MARIO ASSELIN, greffier CERTIFICAT DU MAIRE ET DU GREFFIER Je, soussigné, respectivement MAIRESSE et GREFFIER de la VILLE DE CHIBOUGAMAU, certifions par les présentes sous notre serment d office le règlement numéro , règlement instituant un programme d habitation favorisant la construction et la rénovation d immeubles locatifs de quatre (4) logements et plus a été adopté par le conseil de la Ville de Chibougamau, en séance ordinaire, le 26 septembre dernier et publié dans le journal "LA SENTINELLE", dans son édition du 5 octobre 2016.

23 VILLE DE CHIBOUGAMAU, le 5 octobre MANON CYR, mairesse MARIO ASSELIN, greffier

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS

RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SEPT-ÎLES RÈGLEMENT N 2013-280 RÈGLEMENT INSTITUANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FAVORISANT LA CONSTRUCTION D IMMEUBLES LOCATIFS DE 50 LOGEMENTS ET PLUS ATTENDU QUE

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

REGLEMENT NUMÉRO 113

REGLEMENT NUMÉRO 113 VILLE DE SAINT-CÉSAIRE MRC DE ROUVILLE PROVINCE DE QUÉBEC REGLEMENT NUMÉRO 113 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES DANS LE BUT DE PROMOUVOIR LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU. R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 0 9 7 3 Règlement décrétant un programme de revitalisation d un secteur central de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en favorisant

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

049-2009 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, pour, tenue le 10 février au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1640 RÈGLEMENT RELATIF AU PROGRAMME D AIDE AUX ENTREPRISES SOUS FORME DE CRÉDIT DE TAXES

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1640 RÈGLEMENT RELATIF AU PROGRAMME D AIDE AUX ENTREPRISES SOUS FORME DE CRÉDIT DE TAXES VILLE DE VAUDREUIL-DORION COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT N O 1640 RÈGLEMENT RELATIF AU PROGRAMME D AIDE AUX ENTREPRISES SOUS FORME DE CRÉDIT DE TAXES Numéro de règlement Date d adoption au Conseil

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107

AVERTISSEMENT. Cette codification intègre les modifications apportées au règlement VS-R-2012-107 CODIFICATION ADMINISTRATIVE DU RÈGLEMENT VS-R-2012-107 DE LA VILLE DE SAGUENAY AYANT POUR OBJET D ADOPTER UN PROGRAMME DE COMPENSATION EN ZONE DE CONTRAINTES (24103-05-001) AVERTISSEMENT Le présent document

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD RÈGLEMENT NUMÉRO 187-2011 POUR ABROGER LES RÈGLEMENTS 2006-113 ET 182-2010 ET LEURS AMENDEMENTS CONCERNANT LA POLITIQUE DE LOCATION DE

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN

RÈGLEMENTS DU CONSEIL DE LA VILLE DE SCOTSTOWN CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT ST-FRANÇOIS VILLE DE SCOTSTOWN RÈGLEMENT NUMÉRO 412-13 abrogeant les règlements numéro 257-90 et 281-93 et 291-96 relatif aux subventions ayant pour objet de compenser

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

ATTENDU QU un avis de motion a été donné à cet effet lors de la séance du Conseil tenue le 2 juin 2014;

ATTENDU QU un avis de motion a été donné à cet effet lors de la séance du Conseil tenue le 2 juin 2014; RÈGLEMENT NO 533 RELATIF À LA DÉPENSE ET L EMPRUNT CONCERNANT DES TRAVAUX D ASPHALTAGE DU CHEMIN DU TOUR-DE-L ÎLE POUR UNE SOMME N EXCÉDANT PAS 432 453 $. ATTENDU QU il est dans l intérêt de Ville de Daveluyville

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC ST-JEAN VILLE DE MÉTABETCHOUAN-LAC-À-LA-CROIX Résolution numéro 157.6.2005 ADOPTION DU RÈGLEMENT NUMÉRO 1005-05 Considérant que tous les membres du Conseil municipal ont reçu

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015

RÈGLEMENT NUMÉRO 333-2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE VAUDREUILSOULANGES MUNICIPALITÉ DE RIGAUD RÈGLEMENT NUMÉRO 3332015 RÈGLEMENT DÉCRÉTANT UNE DÉPENSE DE 696 913,25 ET UN EMPRUNT DE 696 913,25 AUX FINS DU FINANCEMENT DU PROGRAMME

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 147-2011 Règlement concernant les systèmes d alarme

RÈGLEMENT NUMÉRO 147-2011 Règlement concernant les systèmes d alarme PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVALTRIE RÈGLEMENT NUMÉRO 147-2011 Règlement concernant les systèmes d alarme PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVALTRIE CERTIFICAT D APPROBATION ET/OU PROCESSUS D ADOPTION RÈGLEMENT

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance extraordinaire du Conseil local pour la municipalité de Saint- Épiphane tenue au bureau municipal, le jeudi 3 mai 2012, à 20:00 heures,

Plus en détail

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC CONSEIL MRC BROME-MISSISQUOI 5 mai MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SABINE 2014 Lundi le cinquième jour de mai deux mille quatorze, séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Sabine

Plus en détail

RÈGLEMENT # 2012-468 ABROGEANT LE RÈGLEMENT # 2006-404 SUR LES SYSTÈMES D ALARME

RÈGLEMENT # 2012-468 ABROGEANT LE RÈGLEMENT # 2006-404 SUR LES SYSTÈMES D ALARME 507, Route 108 Ouest Stornoway (Québec) G0Y 1N0 Téléphone : (819) 652-2800 Télécopieur : (819) 652-2105 Courriel : administration@munstornoway.qc.ca Site internet : www.munstornoway.qc.ca RÈGLEMENT # 2012-468

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 1 ère séance d ajournement de la 1562 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Règlement sur les système d'alarme

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Règlement sur les système d'alarme PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER Règlement # 380 Règlement sur les système d'alarme 438.09.09 Règlement portant le numéro 380 lequel a pour objet de règlementer les systèmes

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON. M. Jean-Marc Grondin Mme Nathalie Grégoire M. Steve Vallerand M.

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON. M. Jean-Marc Grondin Mme Nathalie Grégoire M. Steve Vallerand M. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D'AUDET COMTÉ DE MÉGANTIC COMPTON À LA SÉANCE ORDINAIRE ET RÉGULIÈRE DU CONSEIL DE CETTE MUNICIPALITÉ, TENUE À LA SALLE DE CONSEIL, LUNDI LE 6 FÉVRIER 2012 À 20h00 ET À

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE VILLE-MARIE COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE, ROUYN-NORANDA RÈGLEMENT NUMÉRO 443

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE VILLE-MARIE COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE, ROUYN-NORANDA RÈGLEMENT NUMÉRO 443 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE VILLE-MARIE COMTÉ DE TÉMISCAMINGUE, ROUYN-NORANDA RÈGLEMENT NUMÉRO 443 Concernant l imposition des taxes foncières, compensations pour services, taxes d eau, d égout, de vidanges,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

Me Michel Giroux, maire

Me Michel Giroux, maire PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LAC-BEAUPORT RÈGLEMENT NUMÉRO 3-124 Sur les alarmes et systèmes d alarme Session ordinaire du conseil municipal de la municipalité de Lac-Beauport, municipalité régionale

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 SÉANCE ORDINAIRE DU 3 FÉVRIER 2014 Procès-verbal de la séance du conseil de la Municipalité de Saint- Adrien-d Irlande tenue le 3 février 2014 à 20 :00 heures à la salle municipale au 152, rue Municipale

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

Projet de loi n o 4. Présentation. Présenté par M. Laurent Lessard Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire

Projet de loi n o 4. Présentation. Présenté par M. Laurent Lessard Ministre des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire DEUXIÈME SESSION TRENTE-NEUVIÈME LéGISLATURE Projet de loi n o 4 Loi permettant aux municipalités d octroyer un crédit de taxes à certains propriétaires d immeubles résidentiels touchés par une hausse

Plus en détail

que ce conseil ordonne et statue par le présent règlement portant le numéro 2003-04-7775 ce qui suit, à savoir:

que ce conseil ordonne et statue par le présent règlement portant le numéro 2003-04-7775 ce qui suit, à savoir: CANADA Province de Québec Ville de Fossambault-sur-le-Lac RÈGLEMENT NO: 2003-04-7775 Sur les alarmes et systèmes d alarme Séance spéciale du conseil municipal de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac, tenue

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

Programme régional de soutien au développement et à la consolidation des organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en arts de

Programme régional de soutien au développement et à la consolidation des organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en arts de Programme régional de soutien au développement et à la consolidation des organismes de formation spécialisée (préparatoire ou de loisir) en arts de la Côte-Nord Table des matières Introduction... 3 Origine

Plus en détail

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS 7171, RUE JEAN-TALON EST, BUREAU 200 MONTRÉAL (QUÉBEC) H1M 3N2 TÉLÉPHONE : 514 657-2333 NUMÉRO SANS FRAIS : 1 855 657-2333 TÉLÉCOPIEUR : 514 657-2334 INFO@GARANTIEGCR.COM WWW.GARANTIEGCR.COM DEMANDE D

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL COMMUNE DE ROSET-FLUANS PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL du 25 MAI 2012 L an deux mil douze, le vingt cinq mai, le Conseil municipal de la commune de Roset- Fluans dûment convoqué, s est

Plus en détail

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit

VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit VILLE DE BAYONNE RESTAURATION DES IMMEUBLES EN CENTRE ANCIEN Secteur Sauvegardé, Zone patrimoniale de St Esprit REGLEMENT D ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS COMMUNALES Afin de préserver et mettre en valeur le

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

RÈGLEMENT # 302 Règlement concernant les alarmes applicable par la Sûreté du Québec

RÈGLEMENT # 302 Règlement concernant les alarmes applicable par la Sûreté du Québec RÈGLEMENT # 302 Règlement concernant les alarmes applicable par la Sûreté du Québec CONSIDÉRANT QUE le Conseil municipal juge nécessaire et d intérêt public de réglementer la possession, l utilisation

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

DESJARDINS SÉCURITÉ FINANCIÈRE, COMPAGNIE D ASSURANCE VIE, est partie à une entente avec la Ville aux fins de gérer le régime de retraite établi;

DESJARDINS SÉCURITÉ FINANCIÈRE, COMPAGNIE D ASSURANCE VIE, est partie à une entente avec la Ville aux fins de gérer le régime de retraite établi; VILLE DE SAINT-LAZARE MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES PROVINCE DE QUÉBEC RÈGLEMENT NUMÉRO 755 AUTORISANT LA CONCLUSION D UN NOUVEAU CONTRAT AUX FINS DE GÉRER LES COTISATIONS DES EMPLOYÉS AU RÉGIME DE RETRAITE

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale;

ATTENDU QU un montant de 43 543 $ est à pourvoir pour l année 2015, par l ensemble des contribuables de la Municipalité pour la solidarité sociale; PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ D EASTMAN RÈGLEMENT 2015-01 FIXANT, POUR L ANNÉE 2015, LES TAUX DE TAXES, DE TARIFICATION POUR LES SERVICES, LES MODALITÉS DE PAIEMENT DES TAXES ET DES

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente.

La directrice générale et secrétaire-trésorière est également présente. PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE -HÉLÈNE-DE-BAGOT, dûment convoquée et tenue le 1 er avril 2014 à 19h30, à l endroit habituel des séances du conseil, sous la présidence

Plus en détail

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté :

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté : 2011-06-117 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY RÈGLEMENT 569 RÈGLEMENT ÉTABLISSANT LES CONDITIONS DE SALUBRITÉ ET D'ENTRETIEN DES LOGEMENTS CONSIDÉRANT QU en

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage.

Monsieur le maire Gilles Potvin procède à l ouverture de la séance par la récitation de la prière d usage. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-FÉLICIEN Le 11 août 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Saint-Félicien, tenue le onzième jour d août deux mille quatorze, à 19 h

Plus en détail

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30.

Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. 722 MUNICIPALITÉ DE SAINTE-LUCIE-DES-LAURENTIDES Séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Lucie-des- Laurentides tenue le 10 février 2015 à compter de 19 h 30. ORDRE DU JOUR 1. PRÉSENCES 2. ADOPTION

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE RÈGLEMENT NUMÉRO 263 CONCERNANT L INSTALLATION ET LE FONCTIONNEMENT DES SYSTÈMES D ALARME ATTENDU QUE le conseil municipal désire réglementer l

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de Monsieur le Maire Roger Carette. AVIS DE MOTION ET DISPENSE DE LECTURE

Formant quorum sous la présidence de Monsieur le Maire Roger Carette. AVIS DE MOTION ET DISPENSE DE LECTURE À une séance régulière du Conseil de la Ville de Saint-Georges, tenue au lieu ordinaire le 14 avril 2003 à laquelle sont présents mesdames les Conseillères Irma Quirion et Maxime Fortin, messieurs les

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

ADOPTÉ ADOPTÉ RÉS. 66-05-13 ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 2 AVRIL 2013

ADOPTÉ ADOPTÉ RÉS. 66-05-13 ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 2 AVRIL 2013 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE L ISLET MUNICIPALITÉ DE TOURVILLE Une assemblée régulière du Conseil Municipal de Tourville est tenue le 6 mai 2013 au lieu et à l heure ordinaire des sessions conformément au

Plus en détail

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) MISE À JOUR DE LA DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU DÉPUTÉ FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 37 et 38)

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 RÈGLEMENT CONCERNANT L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 CONSIDÉRANT QUE le conseil de la Ville de Rimouski a adopté ses

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME

RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME RÈGLEMENT SUR LES SYSTÈMES D ALARME Attendu qu il est nécessaire de remédier aux problèmes provoqués par le nombre élevé de fausses alarmes ; Attendu que la démarche la plus efficace pour ce faire se trouve

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT. Maître d ouvrage : Commune de GARNERANS 01140 56, chemin du Centre

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT. Maître d ouvrage : Commune de GARNERANS 01140 56, chemin du Centre MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT Maître d ouvrage : Commune de GARNERANS 01140 56, chemin du Centre Objet du marché : Réhabilitation des enduits de façades de la mairie, école et salle des fêtes

Plus en détail

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé.

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. 2014 Vous avez des projets de rénovation? Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. Qu est-ce que la certification Rénovation Écohabitation? Écohabitation est un organisme québécois

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

ATTENDU QU un avis de motion AM-2015-05-16 a été dûment donné par Madame Sylvie Ménard lors de la séance régulière du 5 mai 2015;

ATTENDU QU un avis de motion AM-2015-05-16 a été dûment donné par Madame Sylvie Ménard lors de la séance régulière du 5 mai 2015; CANADA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PAUL-D ABBOTSFORD M.R.C. DE ROUVILLE RÈGLEMENT NUMÉRO 584-2015 RÈGLEMENT NUMÉRO 584-2015 DÉCRÉTANT LES RÈGLES DE CONTRÔLE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRES ET SUR LA DÉLÉGATION DE CERTAINS

Plus en détail

Dans le présent règlement, les mots suivants signifient :

Dans le présent règlement, les mots suivants signifient : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MONT-LAURIER RÈGLEMENT NUMÉRO : 119 Règlement sur la salubrité et l entretien des logements. À la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier, tenue le

Plus en détail

CONSIDÉRANT qu un avis de présentation de ce règlement a été donné lors de la séance ordinaire du Conseil de Ville, tenue le 17 mai 1999;

CONSIDÉRANT qu un avis de présentation de ce règlement a été donné lors de la séance ordinaire du Conseil de Ville, tenue le 17 mai 1999; VILLE DE CANDIAC RÈGLEMENT NUMÉRO 1007-99 CONCERNANT LES SYSTÈMES D'ALARME CONSIDÉRANT la création de la Régie intermunicipale de police Roussillon, regroupant les corps policiers des villes de Candiac,

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier

Madame Marie-Michelle Pagé. Monsieur Dominic Garneau Monsieur Michel Bernier PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF VILLE DE NEUVILLE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la susdite municipalité, tenue le lundi 6 juillet 2015 à 19 h 30 à l hôtel de ville de Neuville,

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Entre La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, ci-après désignée

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES COLLECTE SÉLECTIVE DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES PRÉPARÉ PAR : MRC DE DRUMMOND NOVEMBRE 2004 DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES & ASSURANCES

Plus en détail

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec

BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec BUREAU DES RÉGISSEURS Régie du bâtiment du Québec No du dossier : 5653-4530 No du rôle : 28.d-C-15 Date : 28 août 2015 DEVANT : M e Claude Gilbert, régisseur STÉPHANIE AIRAUD ET BERNHARD AINETTER REQUÉRANTS

Plus en détail

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI

Gérard COSME Karamoko SISSOKO Faysa BOUTERFASS. Ali ZAHI Christian LAGRANGE Marie-Rose HARENGER. Christian BARTHOLME Sylvie BADOUX Dref MENDACI COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION «EST ENSEMBLE» PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU BUREAU COMMUNAUTAIRE Le nombre de membres du Bureau communautaire en exercice est de 21 Séance du 17 juin 2015 Le Bureau communautaire,

Plus en détail

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE»,

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE», CONVENTION DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE DU DOSSIER DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES S D ÉCONOMIE SOCIALE EN AIDE DOMESTIQUE ENTRE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE 1. Présences et quorum PRÉSENTS: ABSENT : M. Alain Goulet Mme Nancy Pineault Mme Jeanne-Paule Beaulieu (19h15) M. Rodrigue Ouellet Mme Bibiane Gagnon M.

Plus en détail