Chapitre 8 Exercices. Exercice 1. Soit X une variable aléatoire dont la loi de probabilité est donnée ci-dessous :
|
|
|
- Paulette Giroux
- il y a 8 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Chapitre 8 Exercices Exercice 1 Soit X une variable aléatoire dont la loi de probabilité est donnée ci-dessous : x i P(X = x i ) 0, 1 0, 3 0, 2 0, 2 0, Compléter le tableau. 2. Calculer P(X < 0). 3. Calculer P(X 4) et P( 2 < X 3). Exercice 2 On note X la variable aléatoire qui donne le nombre d appels reçus à un standard téléphonique durant une minute. Une étude statistique a conduit aux résultats suivants : x i P(X = x i ) 0, 1 0, 15 0, 25 0, 3 0, 15 0, Calculer P(X 2) et P(1 X 4). Interpréter ces probabilités. 2. Calculer la probabilité que le standard ait reçu au moins 3 appels pendant une minute donnée. Exercice 3 Un commercial vend entre 0 et 4 pompes à chaleur d un certain modèle en une semaine. Soit X la variable aléatoire qui, pour une semaine, donne le nombre de pompes à chaleur vendues. X suit la loi de probabilité indiquée dans le tableau suivant : x i P(X = x i ) 0, 26 0, , 15 0, Calculer la probabilité de vendre exactement deux pompes à chaleur en une semaine et compléter le tableau. 2. Déterminer la probabilité de vendre au moins deux pompes à chaleur en une semaine. Exercice 4 Un boulanger fabrique des pains de campagne qui doivent normalement peser 600 grammes. On désigne par X la variable aléatoire qui prend pour valeur les masses possibles des pains de campagne, exprimées en grammes et arrondies à la dizaine près. Sa loi est donnée par le tableau suivant : x i P(X = x i ) 0, 12 0, 25 0, 32 0, 27 0, 04 Un client achète un pain de campagne. Quelle est la probabilité que son pain pèse au moins 600 grammes?
2 Exercice 5 Un joueur mise 3 e, puis lance un dé équilibré à six faces numérotées de 1 à 6. S il obtient un nombre pair, le joueur reçoit, en euros, le double du nombre obtenu. S il obtient 1 ou 3, le joueur reçoit 1 e. Sinon, le joueur ne reçoit rien. X est la variable aléatoire qui donne le gain algébrique éventuellement négatif du joueur. Donner la loi de probabilité de X. Exercice 6 On s intéresse aux familles de trois enfants. On prend au hasard une de ces familles et on note le sexe de chaque enfant dans l ordre des naissances. Ainsi, FFG désigne l issue : «les deux premiers enfants sont des filles et le troisième, un garçon». 1.(a) Écrire toutes les issues possibles. (b) On choisit le modèle d équiprobabilité. Quelle est la probabilité d obtenir l issue FFG? 2. On considère la variable aléatoire X qui à chaque issue associe le nombre de filles dans la famille. (a) Quelles sont les valeurs prises par X? (b) Déterminer la loi de probabilité de X. Exercice 7 La roue d une loterie s arrête de façon équiprobable sur l un des numéros de 0 à 10. Le joueur, qui lance la roue, gagne une somme en euros égale au nombre de consonnes figurant dans l écriture en français du numéro obtenu. 1. Le gain du joueur déterminer une variable aléatoire X. Déterminer la loi de probabilité de X. 2. Pour faire une partie, le joueur doit maintenant payer 2 e. Reprendre la question précédente avec la variable aléatoire Y qui donne le gain algébrique du joueur (en tenant compte de sa mise). Exercice 8 Un dé décaédrique comporte 10 faces numérotées de 1 à 10. Un jeu consiste à lancer ce dé, supposé équilibré, et à noter le numéro de la face sur laquelle le dé se stabilise. Le joueur, qui doit miser 3 euros pour lancer le dé, reçoit une somme en euros égale au nombre de diviseurs du nombre entier obtenu. On désigne par X la variable aléatoire qui associe à un lancer le gain du joueur (en tenant compte de la mise). 1. Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X. 2. Calculer la probabilité des événements suivants : (a) A : «le joueur récupère sa mise, mais pas plus» ; (b) B : «le gain du joueur ne couvre pas la mise en jeu» ; (c) C : «à l issue du jeu, le joueur n a pas perdu d argent». Exercice 9 Une urne contient deux boules numérotées 1, deux boules numérotées 2 et deux boules numérotées 3. Un joueur tire au hasard une boule dans cette urne. Pour une mise de 10 e, le joueur tire au hasard une boule et emporte un nombre d euros égal à la somme des numéros des cinq boules restant dans l urne. La variable Y correspond au gain algébrique réalise par le joueur (mise incluse). Déterminer la loi de probabilité de Y.
3 Exercice 10 Calculer en appliquant les définitions du cours, l espérance, la variance et l écart-type de la variable aléatoire X dont la loi de probabilité est donnée ci-dessous : Vérifier ces résultats à l aide d une calculatrice. x i P(X = x i ) 0, 1 0, 2 0, 3 0, 1 0, 3 Exercice 11 X étant la variable aléatoire définie à l exercice 1, calculer E(X), V(X) et σ(x). Exercice 12 Une urne contient douze boules : des bleues, des vertes et des blanches. Six sont bleues et une seule est blanche. On tire au hasard une boule de l urne et on définit une variable aléatoire X égale au gain algébrique obtenu, sachant que : on perd 3 e si la boule tirée est bleue ; on gagne 1 e si la boule tirée est verte ; on gagne 7 e si la boule tirée est blanche. 1. Déterminer la loi de probabilité de X. 2. Déterminer l espérance et l écart-type de X. Exercice 13 On lance un dé à six faces non truqué. 1. Soit X la variable aléatoire égale au nombre de points obtenus. Quelle est l espérance de X? 2. On suppose qu on reçoit 12 e si on obtient 1, rien si on obtient 2, 3 ou 4, et 6e si on obtient 5 ou 6. Soit G la variable aléatoire égale au gain de ce jeu. (a) Quelle est la loi de G? (b) Que vaut le gain moyen par partie? 3. On suppose maintenant qu on reçoit 27 e pour un 1 et rien sinon. Est-il préférable de jouer au jeu défini à la question 2. ou à celui-ci? 4. On demande maintenant de miser 3 e pour jouer au jeu de la question 2. mais dans lequel les gains ont été divisés par 2. Quelle est l espérance du gain (en tenant compte de la mise)? Exercice 14 Une roue de loterie est divisée en trois secteurs : un rouge (R), un jaune (J) et un vert (V), d angles au centre respectifs 60, 120 et 180. Lorsqu elle s arrête de tourner, un repère indique l une des trois couleurs avec une probabilité proportionnelle à l angle du secteur concerné. On lance la roue. 1. Déterminer un modèle de probabilité sur Ω = {J, V, R}. 2. Le joueur perd 2 e si la flèche indique la partie verte, gagne 0, 50 e si la flèche indique la partie jaune et x euros si la flèche indique la partie rouge. Soit G le gain algébrique du joueur. (a) Calculer E(G) en fonction de x.
4 (b) Comment choisir x pour que le jeu soit équitable? Exercice 15 On considère le jeu suivant : un joueur place une mise m (en euro) sur la table, puis tire au hasard une carte dans un jeu de 52 cartes. Si la carte tirée est : un as, le joueur gagne 50 euros ; un roi, le joueur gagne 2 fois sa mise ; une dame ou un valet, le joueur ne gagne rien. On nomme X la variable aléatoire donnant le gain du joueur (en tenant compte de la mise). 1. Déterminer la loi de probabilité de X. 2. Exprimer E(X) en fonction de m. 3. Pour quelles valeurs de m le jeu est-il favorable au joueur? Exercice 16 Yann le forain propose un jeu de dés où, pour une mse de 4 e, le joueur lance un dé cubique supposé équilibré et gagne autant d euros que le nombre figurant sur la face supérieure du dé comporte de lettres dans son écriture en français. Zoé la foraine propose le même jeu, mais avec l écriture en anglais du nombre. Soit Y (resp. Z), la variable aléatoire donnant le gain algébrique du joueur (en prenant en compte la mise), lors d une partie avec Yann (resp. Zoé). 1. Déterminer les lois de probabilité de Y et Z. 2.(a) Calculer E(Y) et E(Z), ainsi que σ(y) et σ(z). (b) Quel jeu conseilleriez-vous à un joueur? Exercice 17 Kévin possède une pièce de monnaie truquée telle que la probabilité d obtenir Pile est le double de celle d obtenir Face. Kévin propose à Léa de lancer la pièce : si Léa obtient Face, Kévin lui donne x euros ; si Léa obtient Pile, elle donne y euros à Kévin (x et y sont des entiers naturels). 1. Déterminer les lois de probabilité des variables aléatoires L et K, donnant les gains algébriques de Léa et Kévin lors du lancer d une pièce. 2. Calculer l espérance de K et de L. 3. Comment choisir x et y pour que le jeu soit équitable pour Kévin? L est-il alors pour Léa? Exercice 18 Tim et Tom ont chacun organisé une tombola. Tim propose 100 billets, dont 30 sont gagnants, parmi lesquels figurent : 1 lot de 250 e, 4 lots de 50 e et 25 lots de 2e. Tom propose également 100 billets, mais annonce 50 gagnants : 5 lots de 20 e, 10 lots de 15 e, 15 lots de 10 e et 20 lots de 5 e. Dans chaque tombola, le prix du billet est de 5 e. Soient X et Y les gains algébriques respectifs liés à l achat d un billet chez Tim et Tom. 1. Calculer pour chaque tombola : (a) la probabilité d avoir un billet gagnant ;
5 (b) la probabilité de gagner au moins 5 e ; (c) la probabilité de gagner au moins 40 e. 2.(a) Calculer l espérance mathématique de chacune des variables aléatoires X et Y. Comparer et interpréter. (b) Calculer la variance et l écart-type de X et de Y. Que pourrait-on conseiller à Eva, qui hésite entre Tim et Tom, sachant qu elle n a pas le goût du risque? Exercice 19 La variable aléatoire Y a pour espérance mathématique 100 et pour écart-type 20. Soit la variable aléatoire Y définie par Y = X. Déterminer l espérance mathématique et l écart-type de Y. Exercice 20 La variable aléatoire X a pour espérance mathématique 20. Soit la variable aléatoire Y définie par Y = 5X Déterminer l espérance mathématique de Y. Exercice 21 Le nombre de spectateurs pour un match de football est une variable aléatoire N d espérance mathématique 5000 et d écart-type Le prix de la place est 10e. Soit R la variable aléatoire égale à la recette du match. Déterminer son espérance et sa variance. Exercice 22 Une roue de loterie est formée de trois secteurs jaune, bleu et rouge. La probabilité qu elle s arrête sur le secteur jaune est 1 5 et elle est de 1 pour le secteur bleu. On fait tourner deux fois de suite la roue Faire un arbre modélisant l expérience. 2. Quelle est la probabilité que la roue s arrête deux fois sur le secteur jaune? 3. Quelle est la probabilité qu elle s arrête sur deux secteurs de la même couleur? Exercice 23 Un sac contient quatre jetons marqués 0, 1, 2 et 3. On tire successivement et avec remise deux jetons du sac. On note les numéros obtenus. 2. Calculer la probabilité que les deux numéros soient inférieurs ou égaux à 2. Exercice 24 Une urne contient quatre boules indiscernables au toucher : trois blanches et une noire. On tire successivement et avec remise deux boules de l urne, on note les couleurs obtenues. 2. X est la variable aléatoire qui donne le nombre de boules noires tirées. (a) Donner la loi de probabilité de la variable aléatoire X. (b) Déterminer l espérance de X. Interpréter le résultat obtenu.
6 Exercice 25 Un fichier contient 40% de femmes. On tire au hasard, avec remise, deux personnes dans ce fichier et on note leur sexe. 2. Calculer la probabilité d obtenir un homme et une femme. Exercice 26 Une étude statistique menée lors des entraînements de la saison montre que, sur une série de 5 tirs au but, Lucas marque 5 buts avec une probabilité égale à 0, 2, marque 4 buts avec une probabilité égale à 0, 5 et 3 buts avec une probabilité à 0, 3. Aujourd hui, Lucas effectue deux séries de 5 tirs au but. On admet que les résultats à chacune des deux séries sont indépendants. 2. X est la variable aléatoire qui donne le nombre total de buts marqués par Lucas au cours des deux séries. (a) Déterminer la loi de probabilité de X. (b) Calculer l espérance de X. Exercice 27 Un archer atteint une cible avec une probabilité p égale à 0, 9. Il effectue une série de 20 tirs indépendants. 1. Calculer la probabilité : (a) qu il atteigne toujours la cible ; (b) qu il atteigne au moins une fois la cible. 2. Exprimer en fonction de n (n N ) la probabilité que sur n tirs consécutifs (indépendants) l archer atteigne toujours la cible. 3. Écrire un algorithme qui donne le plus petit nombre de tirs tels que la probabilité d atteindre la cible à tous ces tirs soit inférieure ou égale à 0, 01. Exercice 28 Un commerçant délivre une carte à gratter à chacun des passages de ses clients à la caisse : la probabilité de découvrir «gagné» est 0, 01. Soit X la variable aléatoire comptant le nombre de «gagné» après deux passages en caisse. 1. Déterminer la loi de probabilité de X. 2. Calculer son espérance mathématique. Exercice 29 Une machine fabrique des fils. La probabilité d obtenir 10 m de fil sans défaut est p = 0, 81. On suppose que la présence d un défaut sur le fil est indépendante de la présence d autres défauts sur ce fil. Quelle est la probabilité d avoir 40 m de fil sans défaut?
Probabilités. Rappel : trois exemples. Exemple 2 : On dispose d un dé truqué. On sait que : p(1) = p(2) =1/6 ; p(3) = 1/3 p(4) = p(5) =1/12
Probabilités. I - Rappel : trois exemples. Exemple 1 : Dans une classe de 25 élèves, il y a 16 filles. Tous les élèves sont blonds ou bruns. Parmi les filles, 6 sont blondes. Parmi les garçons, 3 sont
Probabilité. Table des matières. 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables... 2 1.2 Définitions... 2 1.3 Loi équirépartie...
1 Probabilité Table des matières 1 Loi de probabilité 2 1.1 Conditions préalables........................... 2 1.2 Définitions................................. 2 1.3 Loi équirépartie..............................
Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités
Fluctuation d une fréquence selon les échantillons - Probabilités C H A P I T R E 3 JE DOIS SAVOIR Calculer une fréquence JE VAIS ÊTRE C APABLE DE Expérimenter la prise d échantillons aléatoires de taille
Probabilités conditionnelles Loi binomiale
Exercices 23 juillet 2014 Probabilités conditionnelles Loi binomiale Équiprobabilité et variable aléatoire Exercice 1 Une urne contient 5 boules indiscernables, 3 rouges et 2 vertes. On tire au hasard
Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés
Probabilités Loi binomiale Exercices corrigés Sont abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : épreuve de Bernoulli Exercice 2 : loi de Bernoulli de paramètre
Probabilités. I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 Définitions... 2 I.2 Propriétés... 2
Probabilités Table des matières I Petits rappels sur le vocabulaire des ensembles 2 I.1 s................................................... 2 I.2 Propriétés...................................................
Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances
Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce
Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010
Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices fortement conseillés : 6, 10 et 14 1) Un groupe d étudiants est formé de 20 étudiants de première année
1. Déterminer l ensemble U ( univers des possibles) et l ensemble E ( événement) pour les situations suivantes.
Corrigé du Prétest 1. Déterminer l ensemble U ( univers des possibles) et l ensemble E ( événement) pour les situations suivantes. a) Obtenir un nombre inférieur à 3 lors du lancer d un dé. U= { 1, 2,
Exemple On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Calculer la probabilité d obtenir exactement deux fois pile.
Probabilités Définition intuitive Exemple On lance un dé. Quelle est la probabilité d obtenir un multiple de 3? Comme il y a deux multiples de 3 parmi les six issues possibles, on a chances sur 6 d obtenir
I. Cas de l équiprobabilité
I. Cas de l équiprobabilité Enoncé : On lance deux dés. L un est noir et l autre est blanc. Calculer les probabilités suivantes : A «Obtenir exactement un as» «Obtenir au moins un as» C «Obtenir au plus
GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision. Lionel Darondeau
GEA II Introduction aux probabilités Poly. de révision Lionel Darondeau Table des matières Énoncés 4 Corrigés 10 TD 1. Analyse combinatoire 11 TD 2. Probabilités élémentaires 16 TD 3. Probabilités conditionnelles
4. Exercices et corrigés
4. Exercices et corrigés. N 28p.304 Dans une classe de 3 élèves, le club théâtre (T) compte 0 élèves et la chorale (C) 2 élèves. Dix-huit élèves ne participent à aucune de ces activités. On interroge au
Exercices sur le chapitre «Probabilités»
Arnaud de Saint Julien - MPSI Lycée La Merci 2014-2015 1 Pour démarrer Exercices sur le chapitre «Probabilités» Exercice 1 (Modélisation d un dé non cubique) On considère un parallélépipède rectangle de
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES
PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais
Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés
Feuille d exercices 2 : Espaces probabilisés Cours de Licence 2 Année 07/08 1 Espaces de probabilité Exercice 1.1 (Une inégalité). Montrer que P (A B) min(p (A), P (B)) Exercice 1.2 (Alphabet). On a un
Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.
Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110
Actuariat I ACT2121. septième séance. Arthur Charpentier. Automne 2012. [email protected]. http ://freakonometrics.blog.free.
Actuariat I ACT2121 septième séance Arthur Charpentier [email protected] http ://freakonometrics.blog.free.fr/ Automne 2012 1 Exercice 1 En analysant le temps d attente X avant un certain événement
P1 : Corrigés des exercices
P1 : Corrigés des exercices I Exercices du I I.2.a. Poker : Ω est ( l ensemble ) des parties à 5 éléments de l ensemble E des 52 cartes. Cardinal : 5 I.2.b. Bridge : Ω est ( l ensemble ) des parties à
Les devoirs en Première STMG
Les devoirs en Première STMG O. Lader Table des matières Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions....................... 2 Devoir sur table 1 : Proportions et inclusions (corrigé)..................
Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot. 1 Ensemble fondamental loi de probabilité
Université Paris 8 Introduction aux probabilités 2014 2015 Licence Informatique Exercices Ph. Guillot 1 Ensemble fondamental loi de probabilité Exercice 1. On dispose de deux boîtes. La première contient
YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - [email protected] - 06 28 76 48 93
MODULE LES MATHEMATIQUES DU POKER Probabilités et Notions de Cotes - Partie 1 YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - [email protected] - 06 28 76 48 93 A/ POKER ET MATHEMATIQUES
Travaux dirigés d introduction aux Probabilités
Travaux dirigés d introduction aux Probabilités - Dénombrement - - Probabilités Élémentaires - - Variables Aléatoires Discrètes - - Variables Aléatoires Continues - 1 - Dénombrement - Exercice 1 Combien
Exercices de dénombrement
Exercices de dénombrement Exercice En turbo Pascal, un entier relatif (type integer) est codé sur 6 bits. Cela signifie que l'on réserve 6 cases mémoires contenant des "0" ou des "" pour écrire un entier.
Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)
Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation
Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé
Baccalauréat ES Polynésie (spécialité) 10 septembre 2014 Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points 1. Réponse d. : 1 e Le coefficient directeur de la tangente est négatif et n est manifestement pas 2e
Coefficients binomiaux
Probabilités L2 Exercices Chapitre 2 Coefficients binomiaux 1 ( ) On appelle chemin une suite de segments de longueur 1, dirigés soit vers le haut, soit vers la droite 1 Dénombrer tous les chemins allant
Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre
Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!
CALCUL DES PROBABILITES
CALCUL DES PROBABILITES Exemple On lance une pièce de monnaie une fois. Ensemble des événements élémentaires: E = pile, face. La chance pour obtenir pile vaut 50 %, pour obtenir face vaut aussi 50 %. Les
Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions
ISTIL, Tronc commun de première année Introduction aux méthodes probabilistes et statistiques, 2008 2009 Estimation et tests statistiques, TD 5. Solutions Exercice 1 Dans un centre avicole, des études
TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1
TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun
Calculs de probabilités conditionelles
Calculs de probabilités conditionelles Mathématiques Générales B Université de Genève Sylvain Sardy 20 mars 2008 1. Indépendance 1 Exemple : On lance deux pièces. Soit A l évènement la première est Pile
Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé
Baccalauréat ES Antilles Guyane 12 septembre 2014 Corrigé EXERCICE 1 5 points Commun à tous les candidats 1. Réponse c : ln(10)+2 ln ( 10e 2) = ln(10)+ln ( e 2) = ln(10)+2 2. Réponse b : n 13 0,7 n 0,01
TEST 17 FORCE 2. gums. chewing gums. Russie : badge. rouge. trompé.
TEST 17 éclencher lee chronomètree pour 20 minutes FORCE 2 3 Lire le texte et répondre aux questions. 1 GLOP et GLUP collectionnent les chaussettes trouées et en possènt ensemble 216. Si GLUP donnait 3
REGLEMENT DES JEUX PARTOUCHE IMAGES (Serveur vocal et Internet)
REGLEMENT DES JEUX PARTOUCHE IMAGES (Serveur vocal et Internet) Le présent règlement remplacent, à compter du 24 juillet 2013, le précédent règlement Jeux PARTOUCHE IMAGES déposées en l étude de Maître
Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014. Paul Honeine Université de technologie de Troyes France
Théorie et Codage de l Information (IF01) exercices 2013-2014 Paul Honeine Université de technologie de Troyes France TD-1 Rappels de calculs de probabilités Exercice 1. On dispose d un jeu de 52 cartes
Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013
Baccalauréat ES/L Amérique du Sud 21 novembre 2013 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 5 points Une entreprise informatique produit et vend des clés USB. La vente de ces clés est réalisée
Moments des variables aléatoires réelles
Chapter 6 Moments des variables aléatoires réelles Sommaire 6.1 Espérance des variables aléatoires réelles................................ 46 6.1.1 Définition et calcul........................................
I. Introduction. 1. Objectifs. 2. Les options. a. Présentation du problème.
I. Introduction. 1. Objectifs. Le but de ces quelques séances est d introduire les outils mathématiques, plus précisément ceux de nature probabiliste, qui interviennent dans les modèles financiers ; nous
Probabilités. I - Expérience aléatoire. II - Evénements
Probabilités Voici le premier cours de probabilités de votre vie. N avez-vous jamais eut envie de comprendre les règles des grands joueurs de poker et de les battre en calculant les probabilités d avoir
Feuille 6 : Tests. Peut-on dire que l usine a respecté ses engagements? Faire un test d hypothèses pour y répondre.
Université de Nantes Année 2013-2014 L3 Maths-Eco Feuille 6 : Tests Exercice 1 On cherche à connaître la température d ébullition µ, en degrés Celsius, d un certain liquide. On effectue 16 expériences
Andrey Nikolaevich Kolmogorov
PROBABILITÉS La théorie des probabilités est née de l étude par les mathématiciens des jeux de hasard. D'ailleurs, le mot hasard provient du mot arabe «az-zahr» signifiant dé à jouer. On attribue au mathématicien
ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5
ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ARTHUR CHARPENTIER 1 Un certain test médical révèle correctement, avec probabilité 0.85, qu une personne a le sida lorsqu elle l a vraiment et révèle incorrectement,
Probabilités et Statistiques. Feuille 2 : variables aléatoires discrètes
IUT HSE Probabilités et Statistiques Feuille : variables aléatoires discrètes 1 Exercices Dénombrements Exercice 1. On souhaite ranger sur une étagère 4 livres de mathématiques (distincts), 6 livres de
Arbre de probabilité(afrique) Univers - Evénement
Arbre de probabilité(afrique) Univers - Evénement Exercice 1 Donner l univers Ω de l expérience aléatoire consistant à tirer deux boules simultanément d une urne qui en contient 10 numérotés puis à lancer
Plus petit, plus grand, ranger et comparer
Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit
Logistique, Transports
Baccalauréat Professionnel Logistique, Transports 1. France, juin 2006 1 2. Transport, France, juin 2005 2 3. Transport, France, juin 2004 4 4. Transport eploitation, France, juin 2003 6 5. Transport,
DENOMBREMENT-COMBINATOIRE-PROBABILITES GENERALES
BTS GPN ERE ANNEE-MATHEMATIQUES-DENOMBREMENT-COMBINATOIRE-EXERCICE DE SYNTHESE EXERCICE RECAPITULATIF (DE SYNTHESE) CORRIGE Le jeu au poker fermé DENOMBREMENT-COMBINATOIRE-PROBABILITES GENERALES On joue
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1
Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!
1 TD1 : rappels sur les ensembles et notion de probabilité
1 TD1 : rappels sur les ensembles et notion de probabilité 1.1 Ensembles et dénombrement Exercice 1 Soit Ω = {1, 2, 3, 4}. Décrire toutes les parties de Ω, puis vérier que card(p(ω)) = 2 4. Soit k n (
Analyse Combinatoire
Analyse Combinatoire 1) Équipes On dispose d un groupe de cinq personnes. a) Combien d équipes de trois personnes peut-on former? b) Combien d équipes avec un chef, un sous-chef et un adjoint? c) Combien
S initier aux probabilités simples «Question de chance!»
«Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif
Fiche pédagogique : ma famille et moi
Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue
Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles Filière : scientifique Voie : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) Discipline : Mathématiques Seconde année Préambule Programme
Poker. A rendre pour le 25 avril
Poker A rendre pour le 25 avril 0 Avant propos 0.1 Notation Les parties sans * sont obligatoires (ne rendez pas un projet qui ne contient pas toutes les fonctions sans *). Celles avec (*) sont moins faciles
mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques
mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques
Probabilités. C. Charignon. I Cours 3
Probabilités C. Charignon Table des matières I Cours 3 1 Dénombrements 3 1.1 Cardinal.................................................. 3 1.1.1 Définition............................................. 3
Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice
Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Distribuez gratuitement des billets de Casino aux participants. Laissez flamber ou fructifier l argent factice. Pimentez le terme de la soirée Casino
mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques SÉRIE ES ANNALES DES SUJETS DE MATHÉMATIQUES SESSION 2013
mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques mathématiques
Probabilités conditionnelles Exercices corrigés
Terminale S Probabilités conditionnelles Exercices corrigés Exercice : (solution Une compagnie d assurance automobile fait un bilan des frais d intervention, parmi ses dossiers d accidents de la circulation.
315 et 495 sont dans la table de 5. 5 est un diviseur commun. Leur PGCD n est pas 1. Il ne sont pas premiers entre eux
Exercice 1 : (3 points) Un sac contient 10 boules rouges, 6 boules noires et 4 boules jaunes. Chacune des boules a la même probabilité d'être tirée. On tire une boule au hasard. 1. Calculer la probabilité
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2012 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la
Mesure de probabilité, indépendance.
MATHEMATIQUES TD N 2 : PROBABILITES ELEMENTAIRES. R&T Saint-Malo - 2nde année - 2011/2012 Mesure de probabilité, indépendance. I. Des boules et des cartes - encore - 1. On tire simultanément 5 cartes d
Conseils techniques vélo BMX Race
Conseils techniques vélo BMX Race Le choix d'un vélo BMX race dépend de la taille pilote et de son poids. De la taille dépendra le cadre, le guidon, la longueur des manivelles. Du poids, la dimension des
Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2
éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........
Correction du baccalauréat ES/L Métropole 20 juin 2014
Correction du baccalauréat ES/L Métropole 0 juin 014 Exercice 1 1. c.. c. 3. c. 4. d. 5. a. P A (B)=1 P A (B)=1 0,3=0,7 D après la formule des probabilités totales : P(B)=P(A B)+P(A B)=0,6 0,3+(1 0,6)
LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples.
LEÇON N 7 : Schéma de Bernoulli et loi binomiale. Exemples. Pré-requis : Probabilités : définition, calculs et probabilités conditionnelles ; Notion de variables aléatoires, et propriétés associées : espérance,
Exercice autour de densité, fonction de répatition, espérance et variance de variables quelconques.
14-3- 214 J.F.C. p. 1 I Exercice autour de densité, fonction de répatition, espérance et variance de variables quelconques. Exercice 1 Densité de probabilité. F { ln x si x ], 1] UN OVNI... On pose x R,
Catalogue Informatique - Clés USB Stylos
Catalogue Informatique - Clés USB Stylos Grossiste Chinois Import Votre grossiste en ligne Edition 06/07/2015 Higoods Co. Ltd. Room 1001 Chuangxin Building,Chuangye Garden Minzhi Streets, Longhua District
Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2007
Correction du Baccalauréat S Amérique du Nord mai 7 EXERCICE points. Le plan (P) a une pour équation cartésienne : x+y z+ =. Les coordonnées de H vérifient cette équation donc H appartient à (P) et A n
Probabilités sur un univers fini
[http://mp.cpgedupuydelome.fr] édité le 7 août 204 Enoncés Probabilités sur un univers fini Evènements et langage ensembliste A quelle condition sur (a, b, c, d) ]0, [ 4 existe-t-il une probabilité P sur
TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options
Université de Lorraine Modélisation Stochastique Master 2 IMOI 2014-2015 TP1 Méthodes de Monte Carlo et techniques de réduction de variance, application au pricing d options 1 Les options Le but de ce
Cours débutants Partie 1 : LES BASES DU FOREX
Définition du FOREX : FOREX est l abréviation de Foreign Exchange market et désigne le marché sur lequel sont échangées les devises l une contre l autre. C est un des marchés les plus liquides qui soient.
CUEEP Département Mathématiques E 821 : Problèmes du premier degré 1/27
Problèmes du premier degré à une ou deux inconnues Rappel Méthodologique Problèmes qui se ramènent à une équation à une inconnue Soit l énoncé suivant : Monsieur Duval a 4 fois l âge de son garçon et sa
Indications pour une progression au CM1 et au CM2
Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir
L'ELASTICITE-PRIX I- QUAND LES PRIX VARIENT...
L'ELASTICITE-PRIX La consommation dépend, entre autre, du prix des biens et des services que l'on désire acheter. L'objectif de ce TD est de vous montrer les liens existants entre le niveau et l'évolution
Programmation linéaire
1 Programmation linéaire 1. Le problème, un exemple. 2. Le cas b = 0 3. Théorème de dualité 4. L algorithme du simplexe 5. Problèmes équivalents 6. Complexité de l Algorithme 2 Position du problème Soit
Introduction à la théorie des graphes. Solutions des exercices
CAHIERS DE LA CRM Introduction à la théorie des graphes Solutions des exercices Didier Müller CAHIER N O 6 COMMISSION ROMANDE DE MATHÉMATIQUE 1 Graphes non orientés Exercice 1 On obtient le graphe biparti
S initier aux probabilités simples «Question de chance!»
«Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif
Calculs de probabilités avec la loi normale
Calculs de probabilités avec la loi normale Olivier Torrès 20 janvier 2012 Rappels pour la licence EMO/IIES Ce document au format PDF est conçu pour être visualisé en mode présentation. Sélectionnez ce
Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :
SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX
Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT»
Règlement du jeu télévisé «JEUX DE NUIT» Ce règlement est à considérer dans le cadre de l Arrêté Royal du 21 juin 2011 fixant les conditions auxquelles doivent satisfaire les jeux proposés dans le cadre
Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)
Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre
Variables Aléatoires. Chapitre 2
Chapitre 2 Variables Aléatoires Après avoir réalisé une expérience, on ne s intéresse bien souvent à une certaine fonction du résultat et non au résultat en lui-même. Lorsqu on regarde une portion d ADN,
Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de
Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de l espérance d utilité Olivier Bos [email protected]
ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #12
ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #12 ARTHUR CHARPENTIER 1 Une compagnie d assurance modélise le montant de la perte lors d un accident par la variable aléatoire continue X uniforme sur l intervalle
I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés F BM F BM F BM F BM F B M F B M F B M F B M 20 20 80 80 100 100 300 300
I3, Probabilités 2014 Travaux Dirigés TD 1 : rappels. Exercice 1 Poker simplié On tire 3 cartes d'un jeu de 52 cartes. Quelles sont les probabilités d'obtenir un brelan, une couleur, une paire, une suite,
Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT
Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Banque PT Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes préparatoires,
Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode
Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode Rappel : Distributivité simple Soient les nombres, et. On a : Factoriser, c est transformer une somme ou une différence de termes en
Algorithme. Table des matières
1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............
JEUX DE CASINO challenges possibles a partir de 10 ANS utilisation en intérieur
Les Jeux de Casino se prêtent particulièrement bien à tous vos événements, tant en cocktail dinatoire qu en apéritif pour un dîner, et lorsque vous voulez que chacun de vos invités participe. Nous vous
L exclusion mutuelle distribuée
L exclusion mutuelle distribuée L algorithme de L Amport L algorithme est basé sur 2 concepts : L estampillage des messages La distribution d une file d attente sur l ensemble des sites du système distribué
Modèles à Événements Discrets. Réseaux de Petri Stochastiques
Modèles à Événements Discrets Réseaux de Petri Stochastiques Table des matières 1 Chaînes de Markov Définition formelle Idée générale Discrete Time Markov Chains Continuous Time Markov Chains Propriétés
REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?
REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler
5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99
5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves
Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français
Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,
AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =
LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste
S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»
«Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une
Canevas théoriques du projet sur le poker Partie A
Partie A Dans une partie de poker, particulièrement au Texas Hold em Limit, il est possible d effectuer certains calculs permettant de prendre la meilleure décision. Quelques-uns de ces calculs sont basés
Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN
Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques
