Installation WSS 3.0 Z

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installation WSS 3.0 Z"

Transcription

1 Installation WSS 3.0 Z

2 2 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Sommaire 1 Historique et Pré-requis Quelleversion de SharePoint choisir? Configuration requise Hardware Software Planification de l environnement WSS Détermination des différents besoins de l entreprise Planification de la création, maintenance et maintenancesécurisation des sites Evaluer l espace disque requis et la bande passante Choisir une topologie adaptée Installation Service IIS Framework.NET et IIS SQL Server Windows SharePoint Services (WSS) en mode Autonome (Stand-Alone) Windows SharePoint Services (WSS) en mode ferme de serveur Déploiement Conclusion... 30

3 3 Chapitre 02 - Installation WSS Historique et Pré-requis Il a existé plusieurs versions de SharePoint, à titre d information, la toute première version était SharePoint Team Services (STS) mais celle-ci n est plus utilisée de nos jours et est radicalement différente des versions d aujourd hui. Est apparu ensuitewindows SharePoint Services (WSS) qui à ce jour s est décliné en deux versions. La version2.0 et la version 3.0. Ces deux versions sont totalement gratuites, elles sont disponible sur le site Microsoft à l adresse suivante : pour la version AB0F1AA0F7F9&displaylang=en pour la version 2.0 Ce document traitera exclusivement de la version 3.0 ainsi que de l upgrade de la version 2.0 vers la 3.0. Nous avons aussi des versions SharePoint payante, tels que SharePoint Portal Server (SPS) version 2001 et 2003, basé respectivement sur STS et sur WSS 2.0 qui implémente des modèles de sites supplémentaires. Pour finir, nous en sommes aujourd hui à la version3.0 de WSS, qui constitue la base pour Microsoft Office SharePoint Server 2007 (MOSS 2007), il contient tout une suite de fonctionnalités,des modèles de sites plus variés,une gestion desworkflows plus avancé. Contrairement àwss 3.0, MOSS2007 est payant et est destiné à une utilisation plus poussée en termes de développements, d administration et de besoins. Une version dédiée à la recherche existe, Microsoft Office SharePoint Server 2007 for Search(MOSS/S), permettant d ajouter la recherche fédérée, tels que Google, Yahoo et d autres fournisseurs. Apportant le ciblage des informations dont les utilisateurs ont besoin. Solution de recherche évolutive, souple et sécurisée. Il répond aux besoins des entreprises d aujourd hui de pouvoir fournir aux consommateurs de l information les meilleurs résultats possible. La version standard de MOSS/Search peut contenir jusqu'à documents maxi. A noter que cette version 2007 est déjà remplacée par les versions Search Server 2008 et Search Server 2008 Express. 1.1 Quelleversion de SharePoint choisir? Comme nous l avons disdans le chapitre 01, WSS est recommandé pour les entreprises nécessitant un outil de travail collaboratif basique. Il est gratuit, ce qui représenteun atout non négligeable. MOSS est recommandé pour une utilisation plus poussée au niveau du développement, de la recherche, des fonctionnalitésd intégration avec les catalogues de données métiers ainsi que les atouts apportés par les Excel services. MOSS est décliné en deuxversions : Standard Enterprise La version Enterprise contient des outils supplémentaires : InfoPath Forms Service, Excel Services et Business Data Catalog (BDC).

4 4 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Quelle que soit l infrastructure, il sera toujours possible de mettre à jour SharePoint en passant de WSS 2.0 à WSS 3.0 ou bien de SPS à MOSS. La seulerestriction sera d avoir une version précédente avec le Service Pack 2 installé pour pouvoir permettre la migration 1.2 Configuration requise Hardware Voici les recommandations de MICROSOFT pour l installation de WSS 3.0 en mode autonome (Stand-alone), incluant la base de données interne Windows (Windows InternalDatabase): Matériel Configuration Minimum Configuration Recommandé Processeur Core 2 Duo 2,5 GHz Core 2 Duo 3 GHz RAM 1Go de Ram 2Go de Ram Il va de soit que pour une utilisation en mode ferme, il vous faudra une configuration plus performante. Pour plus de détails sur les pré-requis matériel : Software Voici une liste des services et applications à installer pour un fonctionnement optimal de SharePoint WSS 3.0, il est conseillé de respecter cet ordre pour l installation : Windows Serveur 2003 système de fichiers NTFS Internet Information Services (IIS) 6.0 ou ultérieur SMTP dans IIS Framework.Net 2.0 (+ Mise à jour) Framework.NET 3.0 ou ultérieur Mise à jour sécurité (Windows Update) Microsoft SQL Server 2000 avec SP4 ou SQL Server Planification de l environnement WSS 3.0 Comme dans tout déploiement d architecture, il faut au préalable planifier l environnement de WSS 3.0 avant de la déployer : Détermination des besoins de l organisation Planification de la création, sécurisation et maintenance des sites Calcul de l espace disque requis et de la bande passante Etude des topologies ainsi que de la configuration serveur Détermination des différents besoins de l entreprise Cela passe tout d abord par l identification des besoins de celle-ci, ensuite viennent les besoins des différents utilisateurs et enfin la mise en place de la hiérarchie des sites.

5 5 Chapitre 02 - Installation WSS Identification des besoins de l entreprise L identification des besoins de l entreprise se fait selon plusieurs critères en fonctions des objectifs et des fonctionnalités à apporter. Objectif Quelques fonctionnalités disponibles La communication - Messagerie électronique - Sondages - Calendrier partagé - Blog La collaboration - Forum - Liste de contact - Suivi des problèmes - Workflow Le stockage - Bibliothèque de documents - Corbeille - Système de versionning D autre question sur l intégration seront nécessaires de façon générale : - Activation des Flux RSS - La mise en place de la recherche - Intégration avec les applications clientes tel que Ms Office (Intégration Client) - Intégration des serveursde messagerie (ExchangeServer) Identifier l intégration avec l existant, afin de déterminer comment les applications clientes devront interagir avec le contenu, comment votre serveur devra s intégrer à l infrastructure existante, tels que Microsoft Exchange, Windows RMS ainsi que les applications métiers (LOB Line of Business), tels que SAP ou autre afin de créer les composants WebParts d intégration dans votre solution. En fonction des différents types d environnement nécessaire en termes d accès utilisateur : Type d environnement Internet Intranet Extranet Description Le site sera accessible à tous depuis l extérieur, par exemple un site contenant les informations de l entreprise ou des produits que celle-ci vend. Cet environnement n est pas accessible depuis internet, il peut donc contenir des informations dites sensibles. Cet environnement permet d avoir des accès extérieur au site, comme des partenaires ou des sous-traitants. Il faudra par contre créer les autorisations nécessaires pour autoriser les accès au site et maintenir une sécurité optimale.

6 6 Chapitre 02 - Installation WSS Identification des besoins utilisateurs Tout d abord vous devez déterminer les besoins, les types d utilisateurs et le nombre de chaque type. Pour dimensionner votre infrastructure, la détermination du nombre d utilisateurs est primordiale, ils peuvent être répertoriés en 3 catégories : Utilisateurs moyens : correspond à tout les utilisateurs ayant une connexion ouvert sur le site. Utilisateurs simultanés : correspond à tout les utilisateurs étant actif sur le site, les utilisateurs uniquement connectés ne sont pas pris en compte dans cette catégorie. Utilisateurs de pointes : correspond aux utilisateurs susceptibles de se connecter au site. Après avoir déterminé le nombre d utilisateurs de chaque catégorie, il faut aussi connaître la plage horaire de pointe.pour la plupart des organisations celle-ci peut se situer entre 10heures et 16 heures. Puis déterminer les groupes de personnes ayant des besoins communs. Identifier ensuite les besoins en termes d accès pour déterminer les méthodes d accès à mettre en place pour accéder à vos sites. Type d environnement Distant Internet Mobile Anonyme Description Les utilisateurs situés en dehors de l organisation accéderont à vos sites Déterminer si le site que vous allez créer sera exposé sur Internet de manière générales ou sécurisée. Déterminer si vos utilisateurs devront accéder à vos sites à partir de périphériques mobile (PDA, etc.). Déterminer si des utilisateurs devront accéder de manière anonyme au contenue de votre site Mise en place de la hiérarchie du site Planifier la hiérarchie de site au début du déploiement permet d éviter de devoir faire une restructuration de vos sites ultérieurement. En regroupant les sites similaires on peut ainsi réduire la charge administrative en évitant la prolifération des multiples applications Web. Tout d abord déterminer les chemins de site. Vous pouvez décider de regrouper les sites aux fonctions similaires sous un même chemin de site (/Blogs/xxx. Pour tous vos blogs par exemple). Il y a par défaut deux chemins : Chemin de la racine (/) : Si vous voulez que votre site soit accessible via l url vous devez créer la collection de sites à ce chemin d accès racine. Cela sera possible si aucune collection de site n est déjà créé, sinon il faudra obligatoirement la placer sous /sitesou un autre chemin de site. Chemin des sites (/sites) : Ce chemin peut contenir un très grand nombre de collections de sites, par exemple SiteProd étant une collection de site.

7 7 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Il faut déterminer, ensuite, le nombre de collection de sites et de sites, car un site ayant de multiples tâches différentes (stockage de document, annonce et recherche) sera difficile à maintenir et risque de voir ses performances réduites. Il est donc primordiale de définir le nombre de collections de sites et de sites que vous avez besoin pour répondre aux demandes de l entreprise. Celui-ci est déterminé à partir de plusieurs facteurs : Le nombre d utilisateur du site Le type de contenu à stocker sur le site Les relations entre les utilisateurs La complexité de l information Ensuite, un autre point très important, et à ne pas négliger, sont les éléments à partager entre les sites. Vous devez définir si vous devez créer des sites globaux, des sous-sites dans la même collection de site ou des collections de site dans des applications web différentes. Vous pouvez créer des sous-sites dans une même collection lorsque vous voulez partager certains éléments, comme : Les barres de navigation Les types de contenu Les Workflows La recherche (Champs de recherche et zones) Les fonctionnalités (Features) Les groupes de sécurité Vous pouvez créer des sites globaux dans les collections de sites lorsque, par exemple, vous souhaitez avoir les fonctionnalités suivantes : Une sécurité séparée sur les différents sites Sauvegarder ou restaurer uniquement ce site Une recherche distincte sur les différents sites Workflow spécifique à un site Les quotas sur les sites La possibilité de déplacer la collection de site vers une autre base de données Planification de la création, maintenance et maintenancesécurisation des sites Dans cette partie, nous allons tout d abord détailler les différents profils de création de sites, puis la maintenance diverses des sites et enfin la sécurisation des sites via les groupes de sécurité et la relation avec un Domaine Création des sites Vous pouvez déléguer la création de sites à des utilisateurs, ceux-ci pourront créer et déployer le site rapidement et sans avoir besoins de ressources externes (développeurs, assistance, etc.) grâce aux templates fournis par SharePoint. Il y a deux types de permissions pour la création de site :

8 8 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 La création de sites Self-Service :Cela permet à l utilisateur de créer des sites globaux, pour cela il faut activer la gestion des sites libre-service dans l Administration centrale> Gestion des applications. Cliquez sur Gestion des sites libre-service Sélectionnez Activer puis faites OK. Cette fonctionnalité est recommandé quand vous voulez autoriser des groupes d utilisateur à créer des sites, mais si vous avez un grand nombre d utilisateur a géré cette permission est très contraignante car chaque collection de sites créées par les utilisateurs possèdent des autorisations d accès distinctes. Il faudra alors que l administrateur donne les droits à chaque utilisateur pour chaque nouvelle collection de sites.

9 9 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Création de sous-sites : Cette permission est plus restrictive que la première ; car même si le sous-site est créé par un utilisateur, celui-ci est contrôlé par l administrateur responsable des collections de sites. Tout utilisateur possédant une autorisation de contrôle total ou un niveau d autorisation personnalisés sur un site existant, peut créer des sous-sites pour ce dernier ; Toutefois, il se peut que le processus de création de sitefournis par WSS 3.0 ne remplisse pas les exigences que vous voudriez apporter pendant cette phase de création, il vous sera, dans ce cas, possible de créer un assistant personnalisé. Mais cela impliquera, peut être, un besoin de ressources supplémentaires comme des développeurs afin de mettre en place votre solution. Vous pouvez, par exemple, créer un assistant de création de site plus fun et plus intuitif que celui fourni par WSS Maintenance des sites La maintenance des sites se décompose en quatre points : Evaluation de l utilisation du site ; Définition des horaires de sauvegarde ; Gérer l évolution et contrôler la croissance des sites ; Supprimer les données obsolètes. Vous pouvez connaître l utilisation de votre site grâce aux journaux d utilisation et aux rapports de votre serveur. Les données récoltées vous permettront d optimiser votre WSS. Il est alors utile de vérifier régulièrement l utilisation de votre site. Il vous faudra aussi planifier un plan de sauvegarde, et en particulier, choisir l heure de celle-ci. Cela dépend du type de site, de sa taille et aussi de son utilisation ; Par exemple, on évitera de faire une sauvegarde d un stockage de document lors des heures de pointe. Il faudra également prévoir un plan de restauration associé. L administrateur WSS devra aussi contrôler l évolution des différents sites dont il est responsable grâce à un outil de gestion des quotas fournis dans SharePoint. Cet outil permettra à l administrateur de surveiller et contrôler l espace disque des différents sites, pour cela le propriétaire du sitepourra être prévenu via lorsque la capacité de stockage se rapproche de la limite imposé grâce à cette gestion de quota. Lorsque le quota est atteint, le site peut-être alors «verrouillé», ce n est pas une obligation, et dans ce cas, le contenu est encore accessible mais uniquement en consultation. Les différents quotas doivent être adaptés au type de site pour optimiser l espace disque, un gestionnaire de documents aura besoin de plus d espace qu un blog par exemple. Il faut aussi que l administrateur prévoie la croissance des divers sites pour ne pas être soumis à des contraintes d espace à court terme. Enfin, pour optimiser l espace disque, il est nécessaire d archiver les données obsolètes et de supprimer celles délaissées. Pour cela, l administrateur peut archiver explicitement un site sur un projet achevé après avoir vérifié auprès des utilisateurs concernésque celui-ci est bien obsolète. Supprimer les sites non utilisés,détecté grâce à une analyse régulière de l utilisation des différents sites. Vous pourrez également activer la fonctionnalité de suppression automatique de site, ce qui permettra de gérer automatiquement ces sites non utilisés. Après en avoir informé le ou

10 10 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 les propriétaires par et sans réponse de leurs parts, après un nombre définis de notification, le site est supprimé automatiquement de la base de données (Contenu y compris) Sécurisation des sites Il existe trois niveauxd administration.l administrateur de la ferme SharePoint, l administrateur de la collection de site et enfin l administrateur de site Administrateur de la ferme SharePoint (Batterie de serveur) : Celui-ci effectue les tâches d administration des serveurs SharePoint. Ce groupe ne possèdeaucunes autorisations explicites sur les collections de site qu il crée. Cette restriction peut être contournée en ajoutant l administrateur du serveur ou de la batterie de serveur comme administrateur de la collection de sites. Administrateur de la collection de sites :Ce groupe possède d un droit de contrôle total sur une collection de sites, les droits ont un héritage hiérarchique, cela implique donc que le groupe possède donc un contrôle total sur tous les sites Web de la collection et les utilisateurs appartenant à ce groupe reçoivent les alertes d utilisations et de quotas. Administrateur du site :Ce groupe possède les autorisations de modifications des divers paramètres qui ne sont pas hérité aux sous-sites Evaluer l espace disque requis et la bande passante. Lors d un déploiement de WSS, une mauvaise estimation de l espace disque requis peut provoquer des problèmes de performances du serveur, voir de données endommagées ou écrasées. Il faudra alors penser à une restructuration souvent complexe afin de réadapter la puissance du serveur aux différents besoins L espace disque Il est bien sur possible de séparer les différents services de WSS sur plusieurs serveurs, chaque service n aura pas forcement besoin du même espace disque, par exemple la base de données n aura pas besoin d un espace disque égal au service de recherche. Il faut noter, que le service de recherche et celui d indexation ne peuvent être séparé, ils doivent donc se trouver sur le même serveur. Nous allons maintenant calculer les différents espaces disque requis, les différents facteurs pour les calculs sont des approximations : L espace disque de la base de données se calcule en multipliant le nombre de documents par le nombre de versions stocké et la taille moyenne de ceux-ci, pour plus de sécurité il faut alors multiplier ce résultat par deux. Il y a aussi une taille minimum requise, celle-ci doit permettre le stockage des journaux de transaction, des fichiers de SQL Serveur et enfin ceux du système d exploitation. Espace disque = Nb documents x Nb versions x Taille moyenne documents Espace disque = Espace disque x 2 (facteur de sécurité recommandé) L espace disque du serveur d index prend en compte un facteur qui est le résultat de la multiplication du nombre de documents par la taille moyenne de ceux-ci. L espace disque minimal

11 11 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 est alors calculé avec un facteur de 25%. On double celui-ci pour prendre en compte la taille du catalogue et il faut enfin prendre en compte l espace nécessaire pour les données d installation, de Windows Workflow Foundation(WF) qui représente le modèle de programmation, le moteur et les outils permettant de créer flux de travail pour Windows (WF contient des classes.net, un moteur de flux et des concepteurspermettant de créer des Workflows sous Visual Studio), d autres données et un espace libre. n = Nb documents x Taille moyenne documents Espace disque = n x 25% + n x 25% (catalogue) + Taille autres fichiers (cf. cidessus) L espace disque du serveur de rechercheest calculé de manière identique au serveur d index, la seul différenceétant que le facteur utilisée est non plus de 25% mais de 50% La bande passante Avec une topologie adaptée, WSS peut supporter un besoin en débit conséquent. Pour cela nous allons donc prévoir le débit nécessaire au bon fonctionnement de SharePoint. Pour cela il faut tout d abord déterminer plusieurs facteurs nécessaires pour les calculs : Nb total user : Nombre d utilisateur ayant un accès au site Pour user : Indice indiquant les utilisateurs qui peuvent se connecter au site en journée, ce facteur est exprimé en pourcentage (avec une moyenne entre 10 et 50%) Nb ope : Nombres d opérations courantes par utilisateur et par jour (accès page d accueil, discussion, etc.) Np ope comp : Nombres d opérations complexes par utilisateur et par jour (collaboration sur des documents par exemple) Nb heure : Nombre d heures ouvrables par jour. Fact point : Facteur de pointe déterminant le rapport entre le débit maximal et le débit moyen d un site, il est très souvent compris entre 1 et 5 Voici donc les deux formules permettant de calculer le débit maximal, en prenant compte des facteurs ci-dessus : n = Nb total user x Pour user x (Nb ope x 1[facteur de pondération]) x (Nb ope comp x 3[facteur de pondération]) x Fact point Nombre d opération par seconde = n / x Nb heure ( = 100[pourcentage de conversion] x 60[minute par heure] x 60[seconde par minute]) Choisir une topologie adaptée Il existe de nombreuses topologies possibles pour s adapter aux besoins de l entreprise. Nous allons, dans cette partie, vous décrire les différentes topologies :

12 12 Chapitre 02 - Installation WSS Serveur unique : mode autonome (Stand Alone) Dans cette topologie, tous les services sont regroupés sur un seul et unique serveur (SQL serveur (SQL express ou SQL WSS), service de recherche, de serveur Web frontal). Elle est très facile à installer. Le seul inconvénient est qu il est impossible d upgrader directement ce type d installation vers une installation en mode batterie de serveur (Mode ferme) et même de pouvoir ajouter d autres serveurs pour la montée en charge: Une entreprise de petite taille. Un service spécifique d une entreprise de moyenne à grande taille Batterie de petite taille Vous pouvez étendre votre serveur, en batterie de petite taille lorsque les besoins en charge deviennent plus importants. Il est alors possible d utiliser un serveur SQL dédié pour améliorer les performances. Nous avons par exemple un serveur contenant le serveur Web Frontal (WFE : Web Front End), le service de recherche, le service d indexation. Le second serveur contenant la basesql. Cette topologie est conseillée pour : Si vous voulez que la base de données soit gérée par un service informatique dédié (Les DBA DatabaseAdministrators). Si votre charge serveur est trop élevée pour un mode autonome Batterie de taille moyenne Cette topologie voit ses différents composants étendus sur trois niveaux. Avec une mise en place d un serveur Web frontal supplémentaire, d un serveur contenant le service de recherche et d indexation et un serveur contenant SQL Serveur ou un cluster SQL. Cette topologie est recommandée pour : L amélioration des performances de recherche, d indexation et de rendu de page (augmentation du nombre de serveur WFE). La mise en place d extranet. La prise en charge d un nombre d utilisateur important Batterie de grande taille Dans une grande batterie, les serveurs Web Frontaux sont montés avec un équilibrage de charge (NLB Network LoadBalancing) pour permettre une plus forte demande des utilisateurs. Quand aux bases de données elles sont réparties sur différents serveur SQL ou des clusters SQL Serveur.

13 13 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Cette topologie est utilisée pour : Une prise en charge de tous les services d une entreprise. Un volume de données conséquent. La mise en place d application nécessitant une disponibilité critique. Des performances maximales des bases de données, et donc de la batterie Etendre une topologie Lorsque votre topologie a besoin de plus de puissance, vous avez à disposition deux choix : Etendre votre topologie verticalement ; Etendre votre topologie horizontalement. L extension verticale d une topologie permet une plus grande disponibilité des ressources grâce à l ajout ou l amélioration au niveau hardware (ajout de mémoire, de processeur, de disque plus rapide pour améliorer les performances ou d un RAID permettant d améliorer la sécurité des données et leur disponibilité). Une extension horizontale correspond à un ajout de serveur, soit pour passer d un serveur unique à une batterie, soit pour agrandir une batterie existante. L ajout d un certain type de serveur pourra améliorer les performances ou la disponibilité de certains services : Ajout de serveur WFE : augmente les performances des rendus de pages. Mise en place d un Cluster SQL : augmente la disponibilité de la base de données. Mise en place d un RAID : augmente la tolérance aux pannes et la disponibilité des données.

14 14 Chapitre 02 - Installation WSS Installation Il est possible d installer WSS 3.0 sur Windows 2008 Serveur, mais WSS 3.0 ayant un roadmap plus ancien que Windows2008, il vous faudra respecter quelques contraintes pour pouvoir lancer l installation sur cette nouvelle plateforme. Il faut pour cela que les fichiers sources de votre installation incluent déjà le Service Pack 1 de WSS. Sans cette condition, l installation vous sera refusée lors de l exécution. Pour ce cours, nous avons décidé d installer WSS sur une version 2008 de MicrosoftServeur. 2.1 Service IIS Cliquez sur Démarrer, sur Outils d'administration, puis sur Gestionnaire de serveur. Dans Résumé des rôles, cliquez sur Ajouter des rôles. Utilisez l'assistant Ajout de rôles pour ajouter le rôle de serveur Web.

15 15 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Fin de l installation. 2.2 Framework.NET et IIS Cliquez sur Démarrer, sur Outils d'administration, puis sur Gestionnaire de serveur.accéder aux Fonctionnalités de votre serveur pour ajouter la fonctionnalité.net Framework 3.0. (Pour une installation sur Windows 2003, il vous faudra télécharger lesframeworks directement chez Microsoft, à l adresse suivante :

16 16 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 fr/netframework/bb aspx;celui-ci n étant pas inclus nativement dans Windows 2003 Serveur). Dans Résumé des rôles, cliquez sur Accéder aux rôles. Dans Services de rôles, cliquez sur Ajouter des services de rôles.

17 17 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Il s ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir choisir les services de rôles à ajouter. Pour pouvoir continuer l installation des produits SharePoint sur IIS 7.0 dans Windows serveur 2008, il vous faudra installer des services de rôles complémentaires, tels que : Serveur Web Fonctionnalités http communes o Contenu statique o Document par défaut o Exploration de répertoire o Erreurs http Développement d applications o ASP.NET o Extensibilité.NET o Extension ISAPI o Filtres ISAPI Intégrité et diagnostics o Journalisation HTTP o Observateur de demande Service SMTP Comme montré sur la capture ci-dessous.

18 18 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 En installant ASP.NET, le système va vérifier les contraintes d installation et vous demander au préalable si vous souhaitez installer les autres services de rôles nécessaires, sur la fenêtre qui s ouvre, cliquez donc sur Ajouter les services de rôles requis. Les services de rôles nécessaires sont maintenant sélectionnés.

19 19 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Fin de l installation pour IIS 7.0 Pour Windows 2003 Serveur, vous n aurez qu à installer.net 2.0 et l autoriser à s exécuter dans IIS 6.0. Ainsi qu installer le Framework 3.0 (Windows Workflow Foundation - WF). 2.3 SQL Server Dans cette partie, nous allons voir comment installer SQL Server, ainsi que sa configuration minimale pour utiliser la plateforme Windows SharePoint Services.

20 20 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Dans ce cours nous ne traiterons que l installation avec SQL Serveur 2005, puisqu il est possible d installer sur SQL 2000 SP4 et également sur SQL Lancement de l installation, dans Installer, cliquez sur Composants serveur, documentation en ligne et exemples. Acceptez le contrat de licence. Avant d installer SQL Server 2005, le programme va installer le Framework.net 2.0 ainsi que les outils d accès client de SQL Server. Ici il n installera pas le Framework.net 2.0 puisque nous avons préalablement installé le Framework 3.5.

21 21 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 L installation de SQL Server 2005 commence réellement ici. L analyse de la configuration système permet de détecter ce qui pourrait nuire à l installation du programme. Cet outil vérifie le matériel, les services Windows installés, la configuration de Windows et les paramètres de sécurité.

22 22 Chapitre 02 - Installation WSS Windows SharePoint Services (WSS) en mode Autonome (Stand-Alone) Télécharger Windows SharePoint Services depuis le centre de téléchargement Microsoft. N oubliez pas de récupérer une version incluant le service pack 1 pour l installer sur une plateforme Windows 2008 Serveur. Centre de téléchargement Microsoft. Accepter les termes du contrat de licence logiciel Microsoft et cliquer sur suivant.

23 23 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Choisissez le type d installation que vous voulez mettre en place. Garder à l esprit que le choix que vous faites ici est irrémédiable!!! Vous ne pourrez plus upgrader une installation faite en mode autonome vers une installation en mode ferme sans être obligé de reconstruire l installation après sauvegarde des bases de données et vice et versa.. Installation De base pour installer un seul serveur en mode autonome ou une installation en mode Avancé pour lancer l installation en mode ferme de serveur. Cliquez sur De base pour lancer l installation(nous étudierons l installation en mode ferme plus tard).

24 24 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Une fois l installation finie, l Assistant de Configuration des Produits et Technologie SharePoint s ouvre automatiquement, cliquer sur suivant pour lancer la Configuration automatique en 10 étapes. Une fois finie, cliquer sur Terminer. Ouvrir l Administration Centrale de SharePoint : Démarrer Programmes Outils d Administration Administration Centrale de SharePoint 3.0. S Identifier avec le compte que vous avez utilisé durant la phase d installation. Lors d une installation en mode autonome, le compte utilisé est celui de la session courante.

25 25 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Félicitation, La première phase de votre déploiement est terminée, il ne vous reste plus qu à commencer la configuration de votre ferme SharePoint. 2.5 Windows SharePoint Services (WSS) en mode ferme de serveur Dans cette partie, nous allons procéder à une installation de WSS 3.0 en ferme de serveur, pour cela nous utiliserons la topologie suivante :

26 26 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Tous les serveurs seront sous Windows Server 2008, et appartiennent tous au même domaine. - Un serveur avec Active Directory (DF-SERVEUR- AD), avec df-domaine.net pour domaine. - Un serveur avec SQL Server 2008 (DF-SERVEUR- SQL), qui contiendra toutes les bases nécessaire à SharePoint. - Un serveur sur lequel on installera SharePoint (DF- SERVEUR-WSS) et le portail web frontal (WFE) de celui-ci. Tous d abord, nous commencerons par la création de 3 utilisateurs dans le domaine : AdminSQL : Sera l administrateur du serveur de base de données (DF-SERVEUR-SQL) AdminWFE : Sera l administrateur du serveur ayant SharePoint d installé (DF-SERVEUR-WSS) UserSQL : Sera le profil utilisé par SharePoint pour les connexions à la Base de données. Remarque : Il faudra déclarer AdminSQL et AdminWFE comme Administrateur local (membre du groupe Administrateurs) sur leur serveur respectif. Sur les versions Developer et Express de SQL Server 2005, les connexions distantes sont désactivées par défaut. Pour activer celles-ci, nous nous rendons dans l outil Configuration de la surface d'exposition SQL Server qui se trouve dans les Outils de configuration de Microsoft SQL Server 2005 et cliquer sur Configuration de la surface d exposition pour les services et les connexions.

27 27 Chapitre 02 - Installation WSS 3.0 Se rendre via l arborescence à Nom_de_votre_instance/Database Engine/Connexions distantes (ici notre instance se nomme MSSQLSERVER) et activer Connexions locales et distantes avec l Utilisation de TCP/IP uniquement dans notre cas.

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

Une solution de travail collaboratif : SharePoint. Jonathan Krebs

Une solution de travail collaboratif : SharePoint. Jonathan Krebs Une solution de travail collaboratif : SharePoint Jonathan Krebs Sommaire Introduction Présentation Les fonctionnalités Installation Démonstration Conclusion Introduction La travail collaboratif et ses

Plus en détail

Guide de migration BiBOARD V10 -> v11

Guide de migration BiBOARD V10 -> v11 Guide de migration BiBOARD V10 -> v11 Version 11.3 13/12/2012 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Guide de migration BiBOARD Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la migration

Plus en détail

SharePoint Foundation 2013 Construire un intranet collaboratif en PME (édition enrichie de vidéos)

SharePoint Foundation 2013 Construire un intranet collaboratif en PME (édition enrichie de vidéos) Présentation des technologies SharePoint 1. Introduction 19 2. Enjeux 20 3. Les pièges à éviter 22 4. Présentation technologique 22 4.1 Historique 23 4.2 Briques fonctionnelles et comparatif des éditions

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF

FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF FILIÈRE TRAVAIL COLLABORATIF 89 MICROSOFT EXCHANGE SQL Server... /... TRAVAIL COLLABORATIF Introduction à l installation et à la gestion d Exchange Server 2007 Durée 3 jours MS5909 Gérer la sécurité de

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Société GRICS GPI Gestion pédagogique intégrée Guide d installation Fonctionnalités Internet GPI 2012 Version mise à jour le 29 janvier 2014 Société GRICS Page 1 de 23 Table des matières PRESENTATION DES

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone

Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone Installation SharePoint Foundation 2013 en mode Stand-Alone Nous avons pu voir dans un précédent article comment effectuer l installation de SharePoint sur Windows 2012 en mode Complete : Installation

Plus en détail

Guide d installation BiBOARD

Guide d installation BiBOARD Version 3.0 29/05/2013 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Guide d installation de BiBOARD Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de l installation de l application BiBOARD.

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Installation de Premium-RH

Installation de Premium-RH de Premium-RH Préconisations techniques Version 6.1 PREMIUM-RH 64, avenue Leclerc 69007 Lyon T +33 (0)4 72 84 24 10 F +33 (0)4 72 84 24 11 relation-client@premium-rh.com www.premium-rh.com SIRET 398 402

Plus en détail

Plan de cette matinée

Plan de cette matinée Plan de cette matinée Windows 2008 Les différentes versions Migration Rôles et fonctionnalités Présentation des nouveautés Windows 2008 R2 Les apports de cette nouvelle version Windows 7 Les différentes

Plus en détail

Jeudi 17 février 2011. Nicolas Darcheville Vincent Goessens

Jeudi 17 février 2011. Nicolas Darcheville Vincent Goessens Jeudi 17 février 2011 Nicolas Darcheville Vincent Goessens Vos questions sont les bienvenues. N hésitez pas! Cette présentation sera téléchargeable sur http://www.managersolution.com Merci de penser à

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Windows Server 2008 R2

Windows Server 2008 R2 Installation de SQL Server 2008 R2 Express Bouron Dimitri 31/01/2015 Ce document sert de démonstration concise pour l installation et quelques bonnes pratiques pour un Windows SQL Server 2008 R2 Express.

Plus en détail

Microsoft Office SharePoint Server 2007. Guide d évaluation

Microsoft Office SharePoint Server 2007. Guide d évaluation Microsoft Office SharePoint Server 2007 Guide d évaluation Février 2007 Synthèse Ce guide d évaluation est conçu pour vous présenter les objectifs et les fonctionnalités de Microsoft Office SharePoint

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

Guide de l administrateur CorpoBack

Guide de l administrateur CorpoBack Table des matières Introduction...4 Infrastructure...4 Systèmes d exploitation... 4 Serveur de données SQL... 4 Infrastructure Microsoft Sync... 4 Infrastructure.NET... 5 Espace d entreposage des données

Plus en détail

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain

Messagerie & Groupeware. augmentez l expertise de votre capital humain Messagerie & Groupeware augmentez l expertise de votre capital humain OUTLOOK 2010* Etude des fonctionnalités d un logiciel de messagerie Tout public 1 journée MG01 Maîtrise de l environnement Windows

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Implémentation de Microsoft Windows. - Implémentation de Microsoft Office. Objectifs. Objectifs. Public. Niveau requis. Public.

Implémentation de Microsoft Windows. - Implémentation de Microsoft Office. Objectifs. Objectifs. Public. Niveau requis. Public. Implémentation de Microsoft Windows SharePoint Services 3.0 Implémentation de Microsoft Office SharePoint Server (MOSS) 2007 MF-56 (Ref: Editeur: 5060US) Ce cours permet aux stagiaires d acquérir les connaissances

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

SharePoint 2013 L'environnement de travail collaboratif

SharePoint 2013 L'environnement de travail collaboratif Généralités Présentation générale 11 Prérequis matériel, logiciel et système 11 L interface utilisateur avec ou sans Silverlight 11 Accéder à la page d accueil du site 12 Afficher/modifier ses paramètres

Plus en détail

Le partenaire tic de référence. Gestion des ressources humaines INOVA RH

Le partenaire tic de référence. Gestion des ressources humaines INOVA RH Le partenaire tic de référence Gestion des ressources humaines INOVA RH Présentation Présentation INOVA RH Objectifs Présentation La réalisation d une application de gestion des ressources humaines rentre

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7

Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1 Mettre à jour son ordinateur vers Windows 7 1.1 Effectuer une mise à niveau... 23 1.2 Comparatif technique des versions de Windows 7... 24 1.3 Configuration requise... 25 1.4 Les 5 grandes étapes d une

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Chapitre 1 Windows Server 2008 11

Chapitre 1 Windows Server 2008 11 Chapitre 1 Windows Server 2008 11 1.1. Les fondations du système... 15 1.2. La virtualisation... 16 1.3. La sécurité... 18 1.4. Le Web... 20 1.5. Fonctionnalité disponible dans Windows Server 2008... 21

Plus en détail

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37

Introduction à LDAP et à Active Directory... 15. Étude de cas... 37 Introduction à LDAP et à Active Directory... 15 Généralité sur l annuaire et LDAP... 16 Qu est-ce qu un annuaire?... 16 Un peu d histoire sur le protocole... 16 LDAP version 2 et version 3... 17 Le standard

Plus en détail

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft Introduction à IIS 1. Objectifs de ce livre 13 2. Implémentation d un serveur web 14 2.1 Les bases du web 14 2.2 Les protocoles web 16 2.3 Le fonctionnement d un serveur web 21 2.4 Les applications web

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide

UltraBackup NetStation 4. Guide de démarrage rapide UltraBackup NetStation 4 Guide de démarrage rapide Table des matières 1 Fonctionnalités... 3 1.1 Ce qu UltraBackup NetStation permet de faire... 3 1.2 Ce qu UltraBackup NetStation ne permet pas de faire...

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration avancée

Windows Server 2012 Administration avancée Introduction 1. Introduction 13 2. Les différentes éditions de Windows Server 2012 13 3. Les grands axes de Windows Server 2012 15 3.1 Un meilleur contrôle de l information 15 3.2 Une meilleure protection

Plus en détail

Standard. Manuel d installation

Standard. Manuel d installation Standard Manuel d installation 1 2 3 4 5 Vérifications avant l installation Installation Création d utilisateurs et Configuration rapide Exemples d utilisation et paramètres Annexe Lisez attentivement

Plus en détail

Exchange Server 2010 Exploitation d'une plateforme de messagerie

Exchange Server 2010 Exploitation d'une plateforme de messagerie Vue d'ensemble 1. Introduction : principales nouveautés d'exchange Server 2010 13 2. Éditions et modèles de licences 20 3. Rôles 21 4. Outils d'administration 22 5. Pré-requis 23 5.1 Pour Windows Server

Plus en détail

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2

Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Configuration Matérielle et Logicielle AGORA V2 Sommaire A- PREAMBULE 2 B - LE SERVEUR : 3 PLATES-FORMES SERVEURS DE DONNEES SUPPORTEES... 3 MOTEUR DE BASE DE DONNEES... 3 PROTOCOLES RESEAUX... 3 VERSION

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 Version 1.0 1 I Recommandations techniques pour Sage 30 Windows Génération i7 Sage 100 Windows Génération i7 2 1.1 Configuration

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows Information sur la version serveur TeamLab Serveur TeamLab est une version du portail destinée à ceux qui ont décidé d'installer et de configurer TeamLab sur leur propre serveur. A partir de la version

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

PORTAIL SHAREPOINT 100% ÉQUIPÉS

PORTAIL SHAREPOINT 100% ÉQUIPÉS PORTAIL SHAREPOINT 100% ÉQUIPÉS Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK ENTREPRISE «Landpark EntrePrise votre propre portail SharePoint installé sur

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Page 1 of 7 Rechercher sur le Web Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Accueil Actualité Windows Vista Windows Server Active Directory TCP/IP Securité Qui

Plus en détail

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra

Etude d Exchange, Google Apps, Office 365 et Zimbra I. Messagerie Exchange 2013 2 1) Caractéristiques 2 2) Pourquoi une entreprise choisit-elle Exchange? 2 3) Offres / Tarifs 2 4) Pré requis pour l installation d Exchange 2013 3 II. Google Apps : 5 1) Caractéristiques

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Installation de GFI FAXmaker

Installation de GFI FAXmaker Installation de GFI FAXmaker Systèmes Requis Avant d installer FAXmaker, vérifiez que vous remplissez bien les conditions suivantes : Serveur FAX GFI FAXmaker : Serveur sous Windows 2000 ou 2003 avec au

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche IS00127 Version 1.04 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Pré-requis installation

Pré-requis installation Pré-requis installation Version 2. TELELOGOS -, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 9070 Beaucouzé - France Tel. + (0)2 22 70 00 - Fax. + (0)2 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email. support@telelogos.com

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration avancée - 2 Tomes

Windows Server 2012 R2 Administration avancée - 2 Tomes Introduction 1. Introduction 17 2. Les différentes éditions de Windows Server 2012/2012 R2 18 3. Les grands axes de Windows Server 2012 R2 19 3.1 Un meilleur contrôle de l information 19 3.2 Une meilleure

Plus en détail

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne

Instructions d installation de MS SQL Server 2005. pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale. Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Instructions d installation de MS SQL Server 2005 pour Sage 50 Classement et Gestion commerciale Sage Suisse SA Avenue Mon-Repos 14 1004 Lausanne Table des matières 1. PRINCIPES DE BASE... 3 2. Instructions

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007

WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 WINDOWS SHAREPOINT SERVICES 2007 I. TABLE DES MATIÈRES II. Présentation des «content types» (Type de contenu)... 2 III. La pratique... 4 A. Description du cas... 4 B. Création des colonnes... 6 C. Création

Plus en détail

Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients,

Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients, Catalogue des formations pour vos collaborateurs, pour vos clients, Formations en Webconférence... 2 Formation Administrateur : Plan Démarrage SharePoint... 3 Formation Administrateur Microsoft Office

Plus en détail

plateforme de partage de documents gestion de documents avancée administration conviviale SOLUTIONS LOGICIELLES

plateforme de partage de documents gestion de documents avancée administration conviviale SOLUTIONS LOGICIELLES plateforme de partage de documents gestion de documents avancée administration conviviale SOLUTIONS LOGICIELLES imageware Document Server Une solution de partage de documents simple, mais puissante. Essentiellement,

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur 452695052 Numéro de référence : 452695-052 Première édition : Octobre 2007 Avis Copyright 1999, 2007 Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

Créer un rapport pour Reporting Services

Créer un rapport pour Reporting Services Créer un rapport pour Reporting Services Comment créer des rapports pour SSRS Maintenant que nous avons vu que la version de SQL Server 2005 Express Edition with Advanced Services intègre SQL Server Reporting

Plus en détail

Sébastien Sougnez 24/12/1987 0032498084119 / 0032499642506 s.sougnez@areaprog.com 2 ans et demi d expérience

Sébastien Sougnez 24/12/1987 0032498084119 / 0032499642506 s.sougnez@areaprog.com 2 ans et demi d expérience Données personnelles Sébastien Sougnez 24/12/1987 0032498084119 / 0032499642506 s.sougnez@areaprog.com 2 ans et demi d expérience Expériences professionnelles / Avril 2010 (Consultant SharePoint) Octobre

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour

WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour WorkflowGen 6.0 Guide de mise à jour Date de mise à jour : le 10 juin 2015 Copyright Advantys 2015 www.workflowgen.com Table des matières Présentation 3 Préparation 4 Aperçu 4 Demander des nouveaux fichiers

Plus en détail

Installation de GFI MailEssentials

Installation de GFI MailEssentials Installation de GFI MailEssentials Introduction à l installation de GFI MailEssentials Ce chapitre explique la procédure à suivre pour installer et configurer GFI MailEssentials. Il y a deux façons de

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Configuration requise Across v6 (Date de mise à jour : 3 novembre 2014)

Configuration requise Across v6 (Date de mise à jour : 3 novembre 2014) Configuration requise Across v6 (Date de mise à jour : 3 novembre 2014) Copyright 2014 Across Systems GmbH Sauf autorisation écrite d'across Systems GmbH, il est interdit de copier le contenu du présent

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

LIVRE BLANC. Guide des fonctionnalités. Aperçu des avantages et des fonctions.

LIVRE BLANC. Guide des fonctionnalités. Aperçu des avantages et des fonctions. LIVRE BLANC Guide des fonctionnalités. Aperçu des avantages et des fonctions. TABLE DES MATIÈRES 1 PRÉSENTATION DE MICROSOFT WINDOWS SMALL BUSINESS SERVER 2003... 2 1.1 LA SOLUTION INTÉGRÉE POUR LES PETITES

Plus en détail

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services

Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Février 2006 Guide Tenrox R8.7 de configuration de Microsoft Reporting Services Copyright 2006 Tenrox. Tous droits réservés. Il est interdit

Plus en détail

Pré-requis installation

Pré-requis installation Pré-requis installation Version 2.5 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tel. +33 (0)2 4 22 70 00 - Fax. +33 (0)2 4 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email.

Plus en détail

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers

VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers VERITAS Backup Exec TM 10.0 for Windows Servers Guide d installation rapide N134418 Avertissement Les informations contenues dans cette documentation peuvent être modifiées sans préavis. VERITAS Software

Plus en détail

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon

Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon Guide d installation et de configuration du serveur de messagerie MDaemon (Ce guide fait référence à la version 10 de MDaemon) 1/15 Sommaire INTRODUCTION... 3 MDAEMON... 3 MODULES ADDITIONNELS... 4 COMMENT

Plus en détail

Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2

Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2 Guide de l installation Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients

Plus en détail

Sage 100 Express est la nouvelle offre Sage 100 utilisant le moteur de base de données Microsoft SQL Express.

Sage 100 Express est la nouvelle offre Sage 100 utilisant le moteur de base de données Microsoft SQL Express. Express Express : c est quoi? Express est la nouvelle offre utilisant le moteur de base de données Microsoft SQL Express. Les raisons de cette offre : Express répond à 3 objectifs : Démocratiser les offres

Plus en détail

I. Descriptif de l offre. L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise

I. Descriptif de l offre. L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise I. Descriptif de l offre L offre Sage 100 Entreprise Edition Entreprise Sage 100 Entreprise Edition Etendue est une offre en accès full web. En complément d une utilisation traditionnelle de Sage 100 Entreprise,

Plus en détail

Logiciel de gestion des équipements de test MET/TEAM. NOUVEAU logiciel convivial de gestion des ressources d étalonnage par navigateur

Logiciel de gestion des équipements de test MET/TEAM. NOUVEAU logiciel convivial de gestion des ressources d étalonnage par navigateur Logiciel de gestion des équipements de test MET/TEAM NOUVEAU logiciel convivial de gestion des ressources d étalonnage par navigateur Solution modulaire de gestion des ressources d étalonnage sur navigateur

Plus en détail

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur Introduction 1. Organisation du livre 11 2. Généralités sur Windows Server 20 12 3. Présentation des nouveautés 12 3.1 Le rôle ADCS (Active Directory Certificate Services) 12 3.2 Le rôle ADDS (Active Directory

Plus en détail

La double authentification dans SharePoint 2007

La double authentification dans SharePoint 2007 La double authentification dans SharePoint 2007 Authentification NT et Forms sur un même site Dans de nombreux cas on souhaite pouvoir ouvrir un accès sur son serveur SharePoint à des partenaires qui ne

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur Mise en place d un intranet de travail collaboratif Guide utilisateur 03/05/2010 Sommaire 1. Introduction... 4 2. Premier contact avec Le portail... 4 2.1 Se connecter au portail.... 4 2.1.1 Inscription

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Soutenance de projet

Soutenance de projet Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion. Benoît HAMET Session 2002 Soutenance de projet......... Soutenance de projet Sommaire Sommaire...2 Présentation de la société...3 Mise en œuvre d

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail