JOURNEE TECHNIQUE Ville de Paris / Office des Asphaltes L ASPHALTE COULE.... Le 08 Novembre 2011
Supports «La qualité d un revêtement en asphalte dépend d de la qualité de son support» LES SUPPORTS EN BETON DE CIMENT (NF EN 206-1) Concernant ce type de supports, il est nécessaire de Veiller au respect des points suivants : Âge minimum du béton (saison, composition, épaisseur ), Nature du béton, Géométrie : texture superficielle, planéité, pente et profils. GRAVES NON TRAITEES (NF EN 13285) Support proscrit pour les asphaltes. GRAVES CIMENT (NF EN 14227-1) 1) Utilisées en granularité 0/14 ou 0/20. GRAVES LAITIER (NF EN 14227-2) 2) Utilisées en granularité 0/14 ou 0/20.
Supports ENROBES AUX LIANTS HYDROCARBONES (NF EN 13108-1) 1) Les enrobés requis sont le plus souvent des graves bitume de classe 4 (GB4) ou des Enrobés à Module Elevé de classe 2 (EME 2). Leurs fabrications, mises en œuvre et contrôles doivent respecter les dispositionset spécifications de la norme NF P 98-150-1 : «Exécution des assises de chaussées, couches de liaison et couches de roulement Formulation, fabrication, transport et mise en œuvre». Concernant les supports hydrocarbonés, il est nécessaire de respecter les points suivants : Texture : profondeur de macro texture (PMT suivant NF EN 13036-1) < 2 mm, Planéité et pentes : aucune retenue d eau ne doit apparaitre.
Supports LIAISON AVEC LE SUPPORT L indépendance avec le support doit être assurée : voile de verre, écran composite, papier Krafft. L indépendance est préférée pour les pentes < 5%, Elle permet d éviter la formation de cloques (vapeur d eau), Elle limite la remontée de fissures liées au retrait des supports à base de liants hydrauliques. La semi adhérence peut être obtenue par l interposition d une résille de verre, d une grille de verre ou d un papier Krafft perforé. Elle permet un ancrage au support pour les pentes > 5%, Elle offre une meilleure résistance aux efforts tangentiels sous fort trafic. Mise en œuvre avec grille de verre Mise en œuvre avec papier Krafft
Supports CE QU IL NE FAUT PAS FAIRE Griffer le support en béton pour améliorer l accrochage, Croire que l asphalte permet de «reprofiler» un support déformé, Utiliser une couche d accrochage (sauf dans certains cas particuliers comme en étanchéité d ouvrage d art). CE QU Il FAUT FAIRE Talocher le béton pour obtenir une surface la plus homogène possible Respecter l épaisseur réservée à l asphalte de 2cm pour les trottoirs et 3cm pour les chaussées. Eviter de compromettre la durabilité par des sous épaisseurs ou d entrainer des surconsommations de produit par un mauvais réglage. Soigner les points singuliers tels que les ouvrages émergents.
Mise en œuvre manuelle EQUIPE D APPLICATIOND En règle générale, une équipe d application se compose de 4 compagnons : Un chauffeur de camion-malaxeur qui s occupe d ouvrir et fermer la trappe pour le remplissage des seaux, Un ou deux porteurs de seaux, Un compagnon applicateur. Le rendement journalier est de l ordre de 20 tonnes/jour/applicateur. L équipe peut être renforcée par un applicateur ou des porteurs de seaux si le camion ne peut pas se garer à proximité du chantier.
Mise en œuvre manuelle MATERIEL Le matériel de base est constitué de : Seaux en bois, Palettes en bois (longueur et largeur variables), Riflard en bois ou métallique pour le nettoyage des seaux et palettes. Palette à asphalte Riflard Seau à asphalte
Mise en œuvre manuelle PROTOCOLE DE MISE EN ŒUVRE MANUELLE Le chauffeur du camion effectue le remplissage du seau, Le porteur de seaux achemine l asphalte à proximité de l applicateur et le répand sous forme d un bande sur toute la coulée d application, L applicateur répartit uniformément l asphalte et le travaille («poussage», mouvements circulaires ) pour faire disparaître toute inclusion d air. Il ferme le joint en le collant à la bande précédente Des asphaltes basse température plus maniables facilitent le travail de l applicateur Remplissage de l asphalte Coulage par le porteur de seaux Mise en œuvre de l asphalte
Mise en œuvre manuelle POINTS PARTICULIERS Des règles métalliques peuvent être disposées afin de limiter transversalement l épaisseur de la couche, L applicateur veille à soigner les points particuliers tels les ouvrages émergents, ainsi que les épaisseurs d application requises, trottoirs : 15 à 25 mm chaussées : 25 à 30 mm, voire 50 mm pour les trafics lourds asphaltes industriels : 22 à 30 mm La distance de portage des seaux doit être la plus courte possible afin d assurer un approvisionnement continu et éviter la ségrégation. AVANTAGES DE L APPLICATION L MANUELLE Pas de compactage, Technique idéale pour les réparations ponctuelles et lorsqu une remise ne service rapide est souhaitée, Permet de traiter des surfaces aux contours tourmentés, Raccordement parfait entre deux asphaltes d âge différent.
Mise en œuvre mécanique REGLES APPLICATRICES Des règles métalliques de 2 à 3 m de longueur remplacent la palette en bois. Elles sont chauffées et reposent latéralement sur des guides métalliques, L asphalte est disposé entre les règles et est répandu par une lame chauffée, montée sur châssis (avancement manuel ou mécanique).
Mise en œuvre mécanique POMPES A ASPHALTES Cet équipement est composé d un moteur, d un compresseur et d un générateur, Il utilise le principe de la vis hélicoïdale pour propulser l asphalte qui circule dans les tuyaux à chauffage intégré et à parois lisses, Le rendement est de l ordre 25 à 35 tonnes/jour pour une équipe constituée de 3 à 5 personnes et en fonction de la typologie du chantier.
FINISSEURS Mise en œuvre mécanique Permet une mise en œuvre de l asphalte à cadence élevée. Le rendement peut atteindre 300 tonnes/jour. Les largeurs d utilisation sont comprises entre 0.50 m et 9 m. Système constitué d une vis de répartition et d une lame applicatrice chauffante. L asphalte est directement coulé devant la lame ou ou dans une cuve chauffante intégrée au finisseur.
Mise en œuvre PROBLEMES POSSIBLES Apparition de cloques : ces cloques proviennent soit d humidité soit de gaz contenus dans le support. Pour éviter cela, il faut observer un temps de séchage du béton suffisant avant l application et/ou interposer une feuille d indépendance entre le support et l asphalte pour drainer ces gaz. On n applique pas d asphalte en période de pluie forte ou de gel. Apparition d un d retrait pouvant atteindre le centimètre: il faut éviter la température trop froide qui peut augmenter ce retrait. Le phénomène peut être atténué avec un support chaud, Apparition de vagues sur le revêtement : ces vagues proviennent en général de la pente du support supérieure à 6%. En dessous de 6%, l applicateur soigneux peut éviter le phénomène. Au dessus de 6% de pente, il faudra impérativement interposer une grille de verre pour retenir l asphalte et utiliser une formule adapter, Apparition de pustules Apparition de pustules immédiatement après l application : ceci est du à une humidité résiduelle du support.
Mise en œuvre Fissuration par retrait thermique Exemple de pustules.photo cloques sur asphalte
Domaine d utilisation Ce sont ses qualités remarquables qui font que l'asphalte coulé est un élément omniprésent de l'environnement urbain et de tous les lieux où elles sont recherchées. Les principaux domaines d application des asphaltes coulés routiers sont les suivants : ZONES PIETIONNIERES Trottoirs, Pistes cyclables (asphaltes colorés dans la masse), Places publiques, Allées et aires de jeux des parcs et jardins, Places de jardins, Réfection rapide de revêtements sur tranchées. CIRCULATION DE VEHICULES CIRCULATION DE VEHICULES Chaussées, Voies bus, Pistes cyclables, Zones matérialisées à l aide d asphaltes clairs : sécurité, économies d éclairage, Mises hors gel de fondation de chaussées et protection d ouvrages en sous sols, Réfection rapide de revêtements sur tranchées, Parking privés et publics, Canniveaux, Réfection rapide de revêtement sur tranchées.
Les idées reçues L asphalte est sensible au poinçonnement L asphalte donne naissance à des gonfles! L asphalte est glissant
Les idées reçues L asphalte poinçonne onne : L asphalte ne poinçonne pas systématiquement, il faut simplement adapter sa formulation à son utilisation. Par exemple, l asphalte est utilisé de façon pérenne en Allemagne sur des autoroutes très circulées. Un exemple marquant à Lyon : le revêtement du tunnel de Fourvière est un asphalte en circulation depuis 32 ans.
Les idées reçues L asphalte donne naissance à des gonfles! L asphalte est étanche au liquide et au gaz. Par conséquent, la présence d eau sous le revêtement, peut donner naissance lors de l application ou en cas de forte chaleur à des gonfles. (vaporisation de l eau résiduelle) Pour éviter cela, il faut prendre deux précautions : Appliquer l asphalte sur des surfaces parfaitement sèches, Interposer une feuille de kraft ou de grille de verre pour drainer les vapeurs ou gaz résiduels.
Les idées reçues L asphalte est glissant : Il est effectivement contradictoire à la fois, de se féliciter de la surface fermée et lisse qui offre un grand confort de marche des piétons, et de reprocher à ces surfaces d être glissantes. Effectivement le bitume neuf de surface peut donner à l asphalte un caractère glissant juste après l application. Après passivation de ce film superficiel, permet à l asphalte d acquérir des caractéristiques antidérapantes remarquables. On peut, par le épandage de sable siliceux, améliorer l effet antidérapant du revêtement lors des premières semaines. Certains traitements des surfaces peuvent aussi joindre l utile à l agréable : grenaillage, cloutage.