Réunion des directeurs d'école 1 Prise en charge des situations d'urgence La pharmacie à l'école Le comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté. (CDESC)
Prise en charge des situations d'urgences 2 Références textes - BO EN Hors-série du 6 janvier 2000 relatif à l'organisation des soins et des urgences en milieu scolaire, - Circulaire rectorale du 16 octobre 2007. Conduite à tenir - Il convient de contacter le SAMU uniquement(service d'appel médical d'urgence) 15 ou 112 depuis un portable. Rôle du SAMU - Donne des conseils sur les soins à réaliser sur place, - Décide d'un transport éventuel et du type de transport, - Décide de l'intervention éventuelle d'un médecin, - Décide de l'intervention du SMUR (Service médical d'urgence et de réanimation) si besoin.
Prise en charge des situations d'urgences (suite) Lorsque vous joigniez le 15 : 3 L'appel est enregistré et vous êtes mis en relation avec le médecin régulateur. Les consignes tiennent lieu de prescriptions et seront donc appliquées par vous, sans engagement de votre responsabilité. Lorsque le 15 préconise un transport vers un centre hospitalier, pour un élève malade ou accidenté, il convient : De tout mettre en œuvre pour requérir la présence d'un membre de la famille par conséquent : sensibiliser les parents ou responsables légaux à la nécessité de communiquer des coordonnées à jour pour être joignables à tous moments. Dans le cas où les parents n'auraient pu être joints : aucune obligation par l'enseignant ou tout autre adulte de la communauté éducative d'accompagner l'élève dans le cas contraire sa propre responsabilité dans le cas où il agirait autrement.
La pharmacie à l'école Références textes 4 BO EN Hors-série du 6 janvier 2000 relatif à l'organisation des soins et des urgences en milieu scolaire, Les produits d'usage courant autorisé (Cf. liste ci-dessous) sont à stocker dans une armoire à pharmacie fermant à clé. Il est nécessaire de vérifier la date de péremption des produits. Pour les traitements relevant des PAI, (projet d'accueil individualisé) l'ordonnance et les produits doivent être stockés au même endroit.
La pharmacie à l'école (suite) Liste des produits autorisés : (à l'exclusion de tout autre) 5 Antiseptique type Chlorhexidine aqueuse uni dose, Compresses 20/20, Pansements adhésifs hypoallergiques, Bandes de gaze, (5 cm, 7 cm, 10 cm) Paire de ciseaux, Pince à épiler, Gants jetables, Thermomètre médical, (auriculaire ou frontal) Poche thermique ou coussin réfrigérant, Savon de Marseille liquide, Essuie main jetable.
Le CDESC (Comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté) Références textes Loi d'orientation pour la refondation de l'école du 8 juillet 2013 6 Art 12, relatif au champ de la mission de promotion de la santé à l'école avec l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes d'éducation à la santé destinés à développer les connaissances des élèves à l'égard de leur santé et de celle des autres. Plan de mobilisation de l'école pour les valeurs de la république du 22 janvier 2015 Mesure n 4 mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'école. Circulaire de rentrée 2015 n 2015-85 du 3 juin 2015 qui pose le CDESC comme instance d'échange avec les partenaires pour la mise en œuvre des projets départementaux. (parcours santé et parcours citoyen de l'élève) Projet académique 2014-2017 Axe 4, veiller au bien-être et à la santé des élèves en privilégiant une politique de prévention.
Le CDESC (Comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté) Sa composition : coordonnatrice Madame Faure, infirmière conseillère technique. 7 L'Inspecteur d'académie, les conseillères techniques (médecin, infirmière, assistante sociale) une Inspectrice de circonscription du 1 er degré, trois Proviseurs de lycée, deux Principaux de collège, une Directrice d'école, la Chef de la division de la vie de l'élève auxquels sont associés des partenaires en tant que de besoin. Le CDESC s'est réuni deux fois, il a mis en évidence : - La nécessité de disposer de données quantitatives et qualitatives sur les actions de prévention réalisées en milieu scolaire dans le domaine de la santé et de la citoyenneté. - Un questionnaire informatisé vous sera proposé à renseigner en ligne à chaque fin de trimestre. (Décembre, mars, févier) Outil facile à utiliser et rapide. (2'50 par actions) - L'exploitation de ces données permettra de proposer des axes d'intervention.