Recherche concertée entre les écoles et les universités 1 Nature de la recherche concertée entre les écoles et les universités Préparé pour le Comité ontarien de la recherche en éducation par Anna Yashkina et Ben Levin, IEPO Août 2008 «Les chercheurs n ont pas la science infuse, ils travaillent beaucoup» (Ancess, Barnett et Allen, 2007, p. 332) Les écoles et les facultés d éducation des universités entretiennent des liens depuis plusieurs décennies au moyen de diverses activités dans des domaines comme la formation préalable, la formation en cours d emploi ou le perfectionnement professionnel, les consultations et la recherche. Les universités sont par tradition les producteurs et les fournisseurs exclusifs du savoir théorique. Cependant, les choses évoluent depuis quelque temps et on met désormais l accent sur la collaboration et le partenariat entre les deux groupes. Ce changement est particulièrement évident dans le domaine de la recherche où les pédagogues scolaires ont commencé à participer activement à la conception et à la réalisation des recherches qui s effectuent dans leurs écoles. Levin (1993) identifie trois raisons pragmatique, philosophique et politique pour lesquelles les projets de recherche devraient se dérouler de manière concertée. Selon le point de vue pragmatique, le travail des chercheurs n aura un impact significatif que s il est entrepris de manière concertée. Autrement dit, plus les membres du personnel scolaire participent à la recherche, plus ils ont confiance en eux et plus ils se sentent concernés par les résultats. L argument philosophique repose sur le principe que seules les personnes qui font partie du monde social peuvent diffuser les connaissances. Les chercheurs devraient prendre les idées et les points de vue des enseignants au sérieux plutôt que de les traiter comme des «sujets» ou des «objets» de leur recherche. Finalement, la raison politique affirme que les chercheurs ont l obligation morale de ne pas étudier uniquement les personnes faisant l objet de leur recherche, mais de prendre aussi leurs intérêts en compte. Dans ce document, nous étudions la nature de la recherche concertée entre les écoles et les universités. Cette analyse repose sur cinq questions : Qu entend-on par recherche concertée? Quels sont les défis associés à la recherche concertée? Quels sont les facteurs qui appuient la
Recherche concertée entre les écoles et les universités 2 recherche concertée? Quelles stratégies peut-on utiliser pour faire avancer la recherche concertée? Quels sont les résultats associés à la recherche concertée? Qu entend-on par recherche concertée? Les documents publiés récemment en la matière décrivent un certain nombre de cas de recherche concertée entre les écoles et les facultés d éducation; il peut s agir de projets de petite envergure ou informels entrepris par un membre de faculté en collaboration avec plusieurs enseignants pour les aider à améliorer leurs méthodes d enseignement ou de projets plus importants, plus complexes et très formels, entrepris par l État ou des réseaux nationaux universitaires et scolaires dans le but de partager des outils et des données de recherche et concevoir et de mettre en œuvre des réformes. La nature des recherches entreprises par les universités et les écoles diffère également d un projet à l autre. En général, les études réalisées en partenariat se concentrent sur un ou plusieurs des trois aspects suivants : examen du processus de partenariat, examen du perfectionnement professionnel et examen des pratiques professionnelles (emprunté à Hunkins, Wiseman et Willams, 1995). L examen du processus de partenariat, qui est une étude systémique des tendances, des promesses et des pièges des partenariats actuels, peut considérablement améliorer les chances futures de réussite du partenariat. Par exemple, un partenariat écoleuniversité a décidé d analyser les modèles d interaction entre les partenaires en présumant que les interactions sont des éléments fondamentaux de l activité concertée (Wiseman et Nason, 1993 dans Hunkins, Wiseman et Willams, 1995). L analyse a révélé que la plupart des discussions se concentraient sur les intérêts de chaque partenaire et qu elles portaient rarement sur les différences entre chaque établissement. L étude a révélé aux participants que les membres des partenariats doivent mieux comprendre la nature de leurs interactions afin de mieux se comprendre les uns les autres. Les examens des méthodes de perfectionnement professionnel peuvent faciliter l évaluation des programmes actuels de formation préalable et de perfectionnement professionnel. Par exemple, les partenariats pourront déterminer si leurs programmes atteignent les buts escomptés et ce qui doit être revu et adapté après avoir recueilli et analysé les réactions des enseignantes et des enseignants qui viennent de terminer un programme particulier de perfectionnement professionnel.
Recherche concertée entre les écoles et les universités 3 L examen des méthodes professionnelles constitue un élément très utile de la recherche entreprise dans les écoles faisant partie d un partenariat. Il porte sur la manière dont les pédagogues scolaires peuvent améliorer leurs méthodes en étudiant les pratiques exemplaires et les problèmes qui surviennent dans l école et dans la salle de classe. Ross, Rolheiser, et Hogaboam-Gray (1999) donnent un excellent exemple de la manière dont un travail de recherche concertée a permis à cinq enseignantes et enseignants canadiens d acquérir plus d assurance et de modifier leurs méthodes d enseignement. Ces enseignants ont participé à un travail de recherche en deux phases dans le cadre duquel, soutenus par des chercheurs universitaires, ils ont étudié les méthodes utilisées par des enseignants «exemplaires» pour évaluer leurs élèves (phase 1); puis, au cours de la phase 2, ils ont utilisé les résultats de la phase 1 et les processus d enquête pour améliorer leurs propres méthodes. Malgré cette variété, tous les auteurs semblent décrire la recherche concertée comme «une recherche entreprise en partenariat avec plusieurs personnes dans le cadre d un organisme, dans le but de produire des conclusions significatives et utiles pour les universitaires et les personnes faisant partie de l environnement étudié». (Levin, 1993, p. 331). Pour Tikunoff et Ward (1983), les caractéristiques idéales de la recherche concertée se présentent comme suit : a. Les chercheurs et les praticiens travaillent ensemble pendant toutes les phases de l examen. b. Le travail de recherche est axé sur le «monde réel» et sur les problèmes théoriques. c. Tous les participants évoluent et se respectent mutuellement. d. Dès le début de l examen, l attention est concentrée sur les problèmes de recherche et de mise en œuvre. Quels sont les défis associés à la recherche concertée? Bon nombre des cas décrits dans la littérature ne présentaient pas toutes les caractéristiques idéales mentionnées ci-dessus du fait de la complexité et de la difficulté du processus de recherche concertée. Dans presque tous les cas, les auteurs, qui participaient aussi aux partenariats de recherche décrits, ont parlé des nombreux défis et tensions auxquels ils étaient confrontés. Voici les défis les plus fréquents :
Recherche concertée entre les écoles et les universités 4 - Différence au niveau des ordres du jour et des attentes Les universitaires sont tenus de faire de la «recherche» et de rédiger des «documents de recherche», tandis que les pédagogues scolaires doivent suivre des programmes de «perfectionnement professionnel». Ainsi, alors que les universitaires souhaitent entreprendre des discussions approfondies reposant sur les observations et les théories, les pédagogues s attendent à des séances de perfectionnement professionnel efficientes ou à quelque chose qu ils puissent appliquer au travail. - Manque de connaissances et de compétences en recherche Même s il est attendu des enseignantes et enseignants qu ils collaborent avec les universitaires au projet de recherche, ceux-ci ont souvent le sentiment de n être que des subordonnées car les gens pensent généralement ou ils pensent eux-mêmes qu ils ne possèdent pas les connaissances et les compétences nécessaires pour faire de la recherche. - Problèmes d éthique Les universitaires voulaient que les enseignantes et enseignants examinent des théories et des situations pour faciliter la compréhension; les enseignantes et enseignants considéraient que les universitaires se montraient autoritaires et se permettaient de juger leurs méthodes d enseignement. - Contraintes de temps et problèmes de méthodologie Tous les participants n ont pas les mêmes attentes : la difficulté est de trouver un moyen de faire des compromissions au sujet des échéances du projet afin de protéger la rigueur du travail de recherche tout en obtenant les résultats en temps voulu. Il faut aussi du temps pour que de nouveaux partenariats et la confiance se créent. - Absence de reconnaissance Il est rare que les universités encouragent la recherche appliquée, tandis que les écoles ne considèrent pas toujours la recherche comme un moyen de résoudre leurs problèmes. Les enseignantes et enseignants scolaires reçoivent rarement des récompenses extrinsèques lorsqu ils participent à des projets de recherche concertée. - Instabilité politique et financière Contrairement aux professeurs des universités qui sont titularisés à vie, les conseils scolaires manquent de stabilité sur le long terme. Les conseils scolaires publics peuvent modifier leurs politiques et leurs programmes à chaque élection. L instabilité s accroît lorsque le financement octroyé au district scolaire et à l école est modifié. Lorsque le financement est réduit, un district peut
Recherche concertée entre les écoles et les universités 5 décider de cesser de financer les projets de recherche concertée (Davies, Edwards Gannon et Laws, 2007; Gaskell et Flessa, 2007; Hunkins, Wiseman et Willams, 1995; Mitchell, 2001). Quels sont les facteurs qui appuient la recherche concertée? Les facteurs suivants étayant la recherche concertée sont décrits dans les documents : intérêt mutuel attentes claires buts communs respect et confiance à l égard de l autre groupe cadre de recherche souple apte à répondre aux besoins des deux groupes volonté de la part des deux parties d expérimenter avec des rôles de recherche différents affectation adéquate du temps et des ressources engagement à long terme de la part des chercheurs universitaires et du personnel de l école et du district appui et reconnaissance de l administration partage du pouvoir et de la propriété du projet de recherche (Davies, Edwards, Gannon et Laws, 2007; Lang, 2001; Schulz et Hall, 2004). Malgré l appui considérable manifesté dans la littérature, ces facteurs ne sont pas toujours faciles à reproduire en pratique. Or, ils sont essentiels à la réussite. La littérature offre un certain nombre d exemples de partenariats qui ont échoué en raison de l absence d un ou de plusieurs des facteurs susmentionnés. Par exemple, dans un cas, le manque d intérêt de la part d un district scolaire s est traduit par l absence de participation et d engagement et le projet de recherche concertée fut annulé dès que le déficit budgétaire devint un problème. (Levin, 1993). Dans un autre cas, les différences au niveau des attentes a créé des problèmes (Davies et.al., 2007). Si les chercheurs universitaires espéraient que les enseignantes et enseignants s associent à eux pour faire la recherche et soient leurs égaux dans la communication des connaissances à tous les participants, pour les enseignantes et enseignants, c était les chercheurs universitaires qui possédaient les connaissances et les compétences, et ils s attendaient à recevoir un programme de
Recherche concertée entre les écoles et les universités 6 perfectionnement professionnel plus pratique, déjà mis au point. Lorsque les enseignantes et enseignants se sont aperçus qu ils ne recevraient pas ce à quoi ils s attendaient, beaucoup ont abandonné. Quelles stratégies peut-on utiliser pour faire avancer la recherche concertée? La littérature indique que les stratégies suivantes peuvent contribuer à surmonter certains des défis déterminés plus tôt et à nouer des partenariats de recherche fructueux : a. Systèmes de récompense et de reconnaissance i. Les processus de titularisation et de promotion des universités doivent être adaptés pour tenir compte de la recherche concertée/appliquée. ii. Les administrateurs d école et de district scolaire devraient afficher leur plein soutien des partenariats de recherche. iii. On devrait mettre l accent sur les avantages intrinsèques de la recherche concertée pour le personnel enseignant, comme le savoir-faire professionnel, l amélioration des connaissances et de l efficacité, l accroissement des interactions et le renforcement des attitudes positives à l égard de l enseignement. b. Contraintes de temps iv. Les écoles peuvent utiliser les programmes de formation à l enseignement pour appuyer les activités de recherche en cours d emploi. v. Les étudiantes et étudiants des universités peuvent servir d adjoints de recherche aux enseignantes et enseignants. vi. Le partage des tâches au sein des équipes de recherche peut se traduire par une réduction de la charge de travail du personnel enseignant. c. Absence d expérience et de formation vii. Des séances d enseignement ou des ateliers peuvent être offerts aux enseignantes et enseignants qui ne connaissent pas les techniques de recherche. viii. La conception, les analyses et l interprétation collective des données peuvent encourager le partage des perspectives des enseignants, des
Recherche concertée entre les écoles et les universités 7 étudiants et des universitaires de manière à encourager la réflexion critique, l apprentissage concerté et la critique mutuelle. d. Diffusion des connaissances ix. Les universitaires et les enseignants peuvent rédiger des articles pour des revues et des conférences. x. Ils peuvent communiquer le résultat de leurs travaux aux conseils scolaires, aux groupes éducationnels locaux et à leurs collègues ou l intégrer au perfectionnement professionnel et aux études supérieures. xi. Les enseignants peuvent également appliquer les connaissances qu ils viennent d acquérir à leurs méthodes d enseignement. e. Stabilité politique et financière xii. Les conseils scolaires devraient insister sur l importance de s engager à long terme au partenariat de recherche en allouant suffisamment de fonds et en appuyant l ordre du jour du partenariat. f. Ouverture d esprit xiii. Tous les participants devraient modifier leur perception de la recherche et des rôles qu ils ont joués dans les projets de recherche par le passé. xiv. Ils devraient être prêts à expérimenter avec de nouveaux rôles en matière de recherche. g. Négociation des ordres du jour et amélioration de la collaboration xv. On devrait intégrer des réunions régulières et spéciales au processus de recherche pour indiquer aux gens qu ils en sont responsables et qu ils doivent consacrer leur temps personnel et leur attention au partenariat (réunions régulières); et pour leur donner la possibilité d étudier les questions émergentes, de changer d orientation s il le faut, ou de se pencher sur les perceptions ou besoins actuels (réunions spéciales). xvi. Les participants devraient communiquer en permanence, soit au moyen de réunions, en échangeant des documents de travail et des notes de service, en se téléphonant, en s envoyant des courriels, en participant à des tables rondes ou en accédant à des bases de données en ligne.
Recherche concertée entre les écoles et les universités 8 xvii. En créant des postes de liaison pour les partenariats complexes et de grande envergure, on peut améliorer la communication entre les groupes et la coordination des activités (Ainscow, Booth et Dyson, 2004; Hunkins, Wiseman et Willams, 1995; Mitchell, 2001). Quels sont les résultats associés à la recherche concertée? Un certain nombre de résultats positifs sont mentionnés dans la littérature. La recherche concertée a des conséquences positives sur l attitude du personnel enseignant, notamment une plus grande confiance en soi, et la joie et le plaisir d enseigner et d apprendre. On a également constaté des résultats positifs au chapitre du perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants, dont une plus grande connaissance du contenu pédagogique et l amélioration des compétences d enseignement et de recherche. Après avoir participé à un projet de recherche concertée, les enseignantes et enseignants acquièrent souvent une meilleure compréhension d eux-mêmes et de leur profession. La recherche concertée contribue à créer des communautés professionnelles et des relations de confiance. Elle donne également aux enseignantes et enseignants la possibilité d assumer de nouveaux rôles et de faire preuve de leadership. Finalement, elle permet de réduire l écart entre la théorie et la pratique (Ainscow, Booth et Dyson, 2004; Baumfield et Butterworth, 2007; Lang, 2001; Sirotonik et Goodland, 1988). Cet écart s explique en partie par des stratégies de diffusion inadéquates, Ainscow, Booth et Dyson (2004) proposent une autre explication; selon eux, les résultats des recherches continuent d être ignorés, même quand ils sont communiqués de manière adéquate, s ils ne concordent pas avec la manière dont les pédagogues formulent les problèmes auxquels ils sont confrontés ainsi que les contraintes auxquelles ils sont soumis. Ils considèrent que la recherche concertée permet de fusionner les points de vue des universitaires et des enseignantes et enseignants, de sorte que la recherche devient plus utile et plus pertinente. Exemple de projets de recherche concertée 1. Le National Center for Restructuring Education, Schools & Teaching at Teachers College, Columbia University, s est associé à l Institute for Student Achievement, ainsi qu à des écoles locales pour appuyer et documenter la création de nouvelles écoles secondaires et des
Recherche concertée entre les écoles et les universités 9 communautés d apprentissage de petite taille qui répondent aux besoins des élèves à risque en les préparant aux études postsecondaires : http://www.tc.edu/ncrest/projects_isa.htm 2. Ce réseau de chercheurs de trois universités et 24 écoles du Royaume-Uni a utilisé un travail de recherche pour faciliter la mise au point de pratiques et accroître la participation et le rendement d apprenants marginalisés : http://www.tlrp.org/proj/phase1/phase1asept.html 3. Le projet de quatre ans est entrepris par quatre universités du Royaume-Uni en partenariat avec des écoles de cinq LEA (Local Education Authorities) et deux Virtual Education Action Zones pour améliorer la compréhension et la pratique d apprentissage en classe, dans les écoles et les réseaux : http://www.tlrp.org/proj/phase11/phase2f.html 4. Le Secrétariat de la littératie et de la numératie de l Ontario a chargé l IEPO et deux conseils scolaires de district urbains de déterminer les facteurs qui contribuent à la réussite des écoles confrontées à des situations problématiques : http://www.curriculum.org/leadingandlearning/main.html#main 5. Le Metropolitan School Study Council est un organisme vieux de 63 ans qui représente un réseau de 22 districts scolaires de trois États et l Ordre des enseignantes et enseignants, centré sur l analyse des questions d éducation, l innovation du curriculum et l amélioration des écoles : http://www.tc.columbia.edu/centers/mssc/history.htm 6. La faculté d éducation de la Northeastern University s est associée à cinq écoles publiques de Boston pour mettre au point des méthodes innovatrices et efficaces dans les écoles et les communautés urbaines fondées sur la recherche de pointe et la formation en éducation urbaine : http://www2.bc.edu/~shirleyd/title2/tempsite/pages/partners.htm#northeastern
Recherche concertée entre les écoles et les universités 10 References Ainscow, M., Booth, T. & Dyson, A. (2004). Understanding and developing inclusive practices in schools: A collaborative action research network, International Journal of Inclusive Education, 8(2), 125-139 Ancess, J., Barnett, E. & Allen, D. (2007). Using Research to Inform the Practice of Teachers, Schools, and School Reform Organizations, Theory Into Practice, 46(4), 325-333 Baumfield, V. & Butterworth, M. (2007). Creating and translating knowledge about teaching and learning in collaborative school-university research partnerships: An analysis of what is exchanged across the partnerships, by whom and how', Teachers and Teaching, 13(4), 411-427 Davies, B., Edwards, J., Gannon, S. & Laws, C. (2007). Neo-liberal Subjectivities and the Limits of Social Change in University-Community Partnerships', Asia-Pacific Journal of Teacher Education, 35(1), 27-40 Gaskell, J. & Flessa, J. (2007). Researching Effective Schools in Toronto: Politics and Partnership. Paper presented at the AERA Conference, Chicago, IL Hunkins, F., Wiseman, D., & Willams, R. (1995). Supporting Collaborative Inquiry. In R. T. Osguthorpe (Ed.), Partner Schools: Centers for Educational Renewal (1st ed. ed.). San Francisco: Jossey-Bass Publishers. Lang, L. (2001). Searching for Collaborative Balance: Negotiating Roles in School- University Partnership Research. In M. Richards, A. Elliott, V. Woloshyn, & C. Mitchell,
Recherche concertée entre les écoles et les universités 11 (Eds.). Collaboration Uncovered: The Forgotten, the Assumed, and the Unexamined in Collaborative Education. Westport, CT: Bergin & Garvey Levin, B. (1993). Collaborative research in and with organizations. Qualitative Studies in Education, 6(4), 331-340 Mitchell, C (2001). Negotiating Agendas in Collaborative Research. In M. Richards, A. Elliott, V. Woloshyn, & C. Mitchell, (Eds.). Collaboration Uncovered: The Forgotten, the Assumed, and the Unexamined in Collaborative Education. Westport, CT: Bergin & Garvey Ross, J. Rolheiser, C. & Hogaboam-Gray, A. (January 1999). Effects of collaborative action research on the knowledge of five Canadian teacher-researchers. The Elementary School Journal, 99(3), 255-275 Schulz, R. and Hall, C. (2004). Difficulties in promoting inquiry in teacher education partnerships: English and Canadian perspectives, Journal of Education for Teaching, 30(3), 255-269 Tikunoff, W.J., & Ward, B.A. (1983). Educational organizations as loosely coupled systems. Administrative Science Quarterly, 21, 1-19