La médiathèque Marcel Pagnol en partenariat avec l Association Tad lachance vous propose Le Menu du 28 novembre 2015 Littératures et fourchettes Au Québec 04 42 18 19 90 http://mediatheque.aubagne.fr www.facebook.com/mediathequeaubagne
La poutine La poutine désigne un met d'origine québécoise, constitué de frites et de fromage en grains de cheddar frais, que l'on recouvre d'une sauce chaude de type barbecue, faisant fondre légèrement le fromage. La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950 et est depuis devenue populaire partout dans la province. Son origine exacte est très controversée. Cependant, plusieurs s'accordent pour dire qu'elle provient de la région des Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec. En effet, cette région comportait alors un grand nombre de fromageries fabriquant du fromage cheddar en grains.
Sauce à poutine 1 c. à table d'échalotes hachées 2 gousses d'ail hachées 5 c. à table de sucre roux 5 c. à table de vinaigre balsamique 1 c. table de beurre 500 ml de bouillon de volaille 3 c. à table de double concentré de tomates 1 pincée de poivre de cayenne 2 clous de girofle 1 c. table de cumin 2 feuilles de laurier 3 c. table de maïzena 100 ml d'eau froide Sel et poivre Laisser fondre le sucre, les échalotes et l'ail dans une casserole, à feu moyen, jusqu'à l'obtention d'un caramel. Déglacer avec le vinaigre balsamique, ajouter le beurre et laisser réduire de moitié ( environ 15 minutes). Verser le bouillon de volaille, ajouter le concentré de tomates et les épices. Laisser mijoter 5 min. Rectifier la texture avec ma maïzena délayée dans 100 ml d'eau froide.
Soupe aux gourganes du lac-st-jean Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 2h 30 min T emps total : 2h 45 min Portion(s) : 10 Ingrédients 1 livre gourganes décortiquées 1 morceau lard salé 1 os à soupe 1 tasse d orge perlé 1 oignon 1 carotte 2 c. à soupe d herbes salées 1 c. à soupe de beurre Poivre au goût Faire suer les oignons dans le beurre. Ajouter environ 4 litres d'eau. Ajouter à l'eau la carotte en morceaux très fins, le morceau de lard, l'os à soupe, les herbes salées, le poivre et les gourganes. Laisser mijoter pendant environ 2 heures à petits bouillons et enlever l'écume se formant à la surface pendant ce temps. Ajouter l'orge perlé et mijoter encore 30 à 45 minutes.
Sandwich aux oeufs Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 10 min Temps total :20 min Portion(s) : 3 IIngrédients 6 oeufs durs, 3 oignons verts hachés finement, 1 c. à table ciboulette ou autre herbe fraîche, hachée finement, 1/2 tasse céleri haché finement (optionnel) 1/4 tasse mayonnaise légère ou régulière 2 c. à soupe bacon émietté, haché très finement (optionnel) 6 tranches pain Préparation Avec une fourchette, défaire les oeufs durs en morceaux. Ajouter les oignons verts (échalotes), la ciboulette (ou autre herbe fraîche), le céleri, la mayonnaise et les miettes de bacon. Bien mélanger pour obtenir une salade d oeufs bien humectée. Si désiré, beurrer 6 tranches de pain avant de les garnir avec la salade d oeufs.
Le pâté chinois Selon certains, le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du XIXème siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. Les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de boeuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient ainsi de créer, par la force des choses, un assemblage désormais unique, nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat. Le pâté chinois est constitué de boeuf haché, de maïs et de pommes de terre en purée, superposés dans cet ordre. La viande peut facilement être remplacée par autre chose, pour en faire un met végétarien.
Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 40 min Temps total : 1h 10 min Portion: 6 Le pâté chinois 3 pommes de terre 2 c. à soupe de lait 1 c. à thé huile 1/2 oignon haché finement 8 oz boeuf haché maigre Sel au goût Poivre au goût 8 oz de maïs crémeux Paprika Dans une petite casserole, faire bouillir une petite quantité d'eau salée pour la cuisson des pommes de terre. Peler les pommes de terre en enlevant une pelure très mince. Rincer et couper en demie ou en quartier. Plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante salée et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon. Dans une poêle, faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter le boeuf haché et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de chair rose. Retirer l'excédent de gras. Saler et poivrer. Mettre la viande dans un petit plat allant au four. Étendre le maïs en crème sur la viande. Préchauffer le four à 190 C (350 F). Bien égoutter les pommes de terre. Écraser les pommes de terre à l'aide d'un pilon. Ajouter du lait et bien battre au pilon pour faire une purée très légère. Vérifier l'assaisonnement. Couvrir la viande hachée et le maïs en crème de purée de pommes de terre en se servant d'une spatule de caoutchouc. Saupoudrer de paprika, puis cuire au four environ 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Galettes à la mélasse Temps de préparation : 20 min T emps de cuisson : 10 min T emps total : 30 min Portion: 24 Ingrédients 1 tasse de graisse 1 tasse de sucre 2 oeufs 1 tasse de mélasse 4 1/2 tasses de farine 4 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte) 2 c. à thé de gingembre 2 c. à thé de cannelle 1 tasse d eau Préparation Mélanger les 4 premiers ingrédients (graisse, sucre, oeufs et mélasse) avec un malaxeur. Mélanger la farine, soda à pâte, gingembre et cannelle ensemble. Ajouter ce mélange avec le premier par petite quantité en alternant avec un peu d'eau. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farine ni d'eau. Sur une plaque à biscuit, étendre un papier parchemin et déposer des cuillerées de la pâte à biscuit. Laisser 1 pouce entre chaque biscuit. Cuire à 350 F environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un curedent en ressorte propre.
Bonbons aux patates Temps de préparation : 20 min Temps total : 20 min Portion : 12 Ingrédients 1 pomme de terre cuite 3 1/3 tasses de sucre à glacer 3 c. à table de beurre d'arachides Préparation Dans un bol, piler la pomme de terre cuite. Ajouter peu à peu le sucre à glacer. Il est normal que la préparation soit liquide au début. Le tout va épaissir et devenir une pâte. Mettre un peu de sucre à glacer sur l'aire de travail et abaisser la pâte à 1/8 pouce (0,3 cm) environ. Ajouter un mince couche de beurre d'arachides partout sur la pâte. Rouler la pâte. Couper en bouchées.
Plus de recettes à découvrir sur : http://www.recettes.qc.ca/ http://cuisineduquebec.com/recettes https://www.soscuisine.com/recette/recherche/ simple/cuisine-du-monde/quebecoise http://chefsimon.lemonde.fr/convertisseurmesures.html