PROTOCOLE D ÉVALUATION Produire une séquence Concevoir un entraînement Analyser sa prestation 10 points 7points 3 points POUR PRODUIRE UNE SÉQUENCE EFFECTIVE : IL S AGIT DE MAÎTRISER LES CONNAISSANCES SUIVANTES. Savoir s échauffer : cardiorespiratoire, articulaire, musculaire. Associer un appareil et un groupe musculaire sollicité. Connaître la charge effective de travail (pourcentage de la charge maximale), le nombre de séries et de répétitions, ainsi que le temps de. Justifier le choix de son projet d entraînement. Associer de manière logique 2 exercices complémentaires en relation avec le projet poursuivi. Maîtriser pendant l exécution : la respiration associée aux phases de contraction ou de relâchement, le placement du dos, l amplitude du geste, et le rythme d exécution. Savoir étirer chaque groupe musculaire sollicité en respectant des méthodes connues d étirement. EXPIRER à la fin de l effort ou pendant la durée totale de l effort si celuici le permet. INSPIRER pendant le retour à la position initiale. Charger et régler les appareils en fonction de ses propres capacités et besoins. Pour les exercices à charge libre, prévoir une parade. Verrouiller les charges et les vis de serrage avant de commencer. Décharger les appareils après utilisation. POUR CONCEVOIR : IL S AGIT DE CHOISIR ET DE JUSTIFIER UN PROJET D ENTRAÎNEMENT L ensemble des tâches de renforcement musculaire est classé en deux catégories : Membres et Tronc. Les élèves tirent au sort dans chaque catégorie un exercice qui correspond à la mobilisation d une zone musculaire. Les élèves déterminent ensuite deux autres exercices complémentaires qu ils justifient par rapport au projet choisi. Avec ces quatre exercices (1 tronc + 1 exo complémentaire et 1 membre + 1 exo complémentaire), les élèves mettent en œuvre une séance de 40 minutes environ qui comprend : un échauffement, une organisation en 4 ateliers et des s. Chaque élève transcrit sur une fiche : les éléments tirés au sort, les exercices complémentaires, le projet choisi, les appareils retenus, les muscles sollicités, les séries, les répétitions, les s prévues et les justifications. Pendant la séance d évaluation, l élève notera sur une fiche le travail effectivement réalisé, les sensations identifiées et proposera en fin de séance un bilan de son travail et imaginera une nouvelle séance d entraînement. POUR ANALYSER SA PRESTATION : Savoir établir un bilan entre le «prévu» et le «réalisé». Envisager des perspectives de modifications par rapport à son ressenti, sur une autre séance.
ELEMENTS POUR ELABORER LE PROJET PERSONNEL LES DIFFERENTS TYPES DE FORCES QUE NOUS UTILISERONS TYPES DE FORCE VITESSE ou EXPLOSIVE % de la charge maximale en 10 répétitions 70% à 100% VOLUME 80% à 110% ENDURANCE 60% à 80% Vitesse d exécution Répétitions séries Rapide (travail entre 0 et 10 sec) Lent / vite (travail entre 10sec et 1 ) Moyenne (travail sup à 1 min) 6 à 8 3 à 6 8 à 15 3 à 6 20 à 30 2 à 6 4 entre les séries 1 à 3 entre les séries moitié du tps d effort entre les séries Forme de la Semiactive passive active Projet SPORTIF Sur groupes musculaires liés à la pratique spécifique. Recherche de puissance et de développement Projet SANTE/ENTRETIEN Pour améliorer sa statique générale et prévenir certaines faiblesses musculaires. Renforcement de zones corporelles fragiles ou en Projet ESTHETIQUE Pour modeler le corps en volume ou en finesse LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRACTION MUSCULAIRE CONCENTRIQUE : Contraction avec une réduction de la longueur du muscle. Travail propulseur et impulseur (on la retrouve dans beaucoup de sport : permet de faire déplacer son corps). ISOMETRIQUE : Contraction sans modification de la longueur du muscle. Travail statique. STATODYNAMIQUE : contraction concentrique associée à une contraction statique. PLIOMETRIQUE : Contraction excentrique puis concentrique. Travail réactif et impulsif.
Exemple de carnet de bord avec quelques icones relatives aux différents exercices Nom : Prénom : Classe : Groupe musculaire sollicité Répétitions Max en 1 min : Nombre de répétitions choisies en 1 min : /min /min /min /min /min /min Groupe musculaire sollicité Charge en 10 répets. Max : Charge choisie en :
Groupe musculaire sollicité Répétitions Max en 1 min : Nombre de répétitions choisies en 1 min : /min /min /min /min /min /min Groupe musculaire sollicité : Répétitions Max en 1 min : Nombre de répétitions choisies en 1 min : /min /min /min /min /min /min Groupe musculaire Charge en 10 répets. Max : sollicité : Charge choisie en Pour 1 bras :
Groupe musculaire Charge en 10 répets. sollicité : Max : Charge choisie en :
Exemple de fiche de projet Elève lors de l évaluation BAC ÉVALUATION MUSCULATION AU BACCALAURÉAT PROJET CHOISI : NOM : Prénom : Classe : Ateliers ou groupes musculaires tirés au sort : Tronc : Membres : Ateliers complémentaires ou groupes musculaires choisis : Type de force travaillée Type de contraction musculaire choisie Charge prévue Nbre de répets Nbre de séries Tps et forme de récup. Répets et séries réellmt effectués Analyse et perspectives Justification des ateliers complémentaires et des formes de travail par rapport au projet choisi :
ÉVALUATION MUSCULATION AU BACCALAURÉAT ÉLÉMENTS À ÉVALUER NIVEAU 1 Non atteint NIVEAU 1 NIVEAU 2 PRODUIRE CHARGE DE TRAVAIL : séries répétitions, s. En difficulté (série inachevée) ou trop de facilité. Séries juxtaposées. Erreurs de chargement. Séquence inachevée. Temps mort relatif entre 2 répétitions. Recherche de l effort sur soi : peu de temps perdu. Les étirements à l issue des séries apparaissent. Volume de travail important. Elève organise le temps, les charges en relation avec ses ressources. Les performances des charges sont en progression. Récupération active entre les séries. Séries optimales et maximales bien placées dans les séquences. La manipulation des charges est rapide. Les étirements sont toujours présents. 10 POINTS RESPECT DES TRAJETS ET POSTURES. 0 à 1 pt 2 à 3 pts 4 à 5 pts Amplitude articulaire et musculaire sont recherchées. Dégradation des trajets et postures seulement en fin Dégradation des trajets et postures de série. pendant la série : amplitude réduite. Equilibres dynamiques contrôlés, gainage et l élève L exécution est maîtrisée. L élève anticipe sur sa Absence d expiration franche en fin d effort. prévoit une parade. sécurité et celle des autres. Absence d accélération à l effort concentrique Contrôle en phase excentrique et accélération en phase concentrique. Contrôle respiratoire. 0 à 1 pt 2 à 3 pts 4 à 5 pts CONCEVOIR 7 POINTS Choix des charges au regard du projet choisi. Justification de la séquence d entraînement Charges peu appropriées au projet et aux ressources de l élève. Planification judicieuse par rapport au projet, aux connaissances et aux possibilités matérielles. Différents types de contractions musculaires apparaissent en complément (isométriques, pliométriques, statiques et dynamiques). 0 à 1 pt 1,5 à 2,5 pts 3 à 3,5 pts Décalage entre projet et réalisation. La justification (quand elle existe) est évasive. La justification de la séquence s appuie sur des connaissances générales de l enseignement. 0 à 1 pt 1,5 à 2,5 pts 3 à 3,5 pts La séquence est l aboutissement d un travail soigneusement planifié. Les types de contractions musculaires proposés sont en relation avec le projet choisi. La justification s appuie sur des connaissances précises de l enseignement et des ressources de l élève. ANALYSER Bilan de la séquence d entraînement L élève reste sur un bilan sans analyse. L élève analyse les écarts entre «le prévu» et le «réalisé». 0 à 0,5 pt 1 pt 1,5 pt L élève met en rapport le «prévu» et le «réalis é» et les sensations éprouvées. 3 POINTS Mise en perspective du travail réalisé L élève modifie les exercices sans justification. L élève modifie les exercices sans se référer à ses sensations (douleurs musculaires, dorsales, état de fatigue...) L élève modifie la séance suivante à partir du ressenti. 0 à 0,5 pt 1 pt 1,5 pt
GUIDE DE QUESTIONNEMENT POUR L EVALUATION DES CONNAISSANCES A MAITRISER AU BAC EN MUSCULATION PROTOCOLE : pendant les temps d exécution ou de des élèves certaines connaissances sont à vérifier. Voici les principaux axes de questionnement ou d observation à explorer 1 ère série 1 ère 2ème série 2ème 3ème série Après les séries À OBSERVER Vérifier la charge / à la fiche de séance Vérifier le temps de travail Placement du dos Rythme d exécution Respiration Amplitude du geste Utilisation de la machine et la sécurité Les étirements Le temps de 1. Vérifier le temps de travail Placement du dos Rythme d exécution Respiration Amplitude du geste la sécurité Les étirements Le temps de Vérifier le temps de travail Placement du dos Rythme d exécution Respiration Amplitude du geste la sécurité Les étirements Voir l évolution du temps de travail À QUESTIONNER Le nom des groupes musculaires ou des muscles? Un principe d étirement? Le type de contraction musculaire? Pourquoi les 2 exos complémentaires? Logique entre type de force / projet? Analyse des gestes? Quels repères sur lui, l élève peutil prendre (après sa séance ) pour faire évoluer son entraînement? = Indicateur de charges, nbre de séances