Mercredi 29 Aout 2007 Communiqué de presse Rentrée scolaire 2007/2008 pour 14 700 écoliers et leurs familles Proximité, communication, formation, culture et santé : la ville contribue au bien-être et à l ouverture d esprit des petits Bordelais dans le cadre de leur scolarité du 1 er degré. Aujourd hui, c est la rentrée scolaire pour près de 14 700 enfants inscrits dans les 51 écoles maternelles et 47 écoles élémentaires de Bordeaux. Parmi eux, près de 80% déjeuneront au restaurant scolaire.* Concernant la restauration scolaire, près de 50 % des familles rechargent régulièrement leur compte grâce au portail www.bordeaux.fr, qui devient ainsi le premier mode de paiement. 750 agents municipaux travaillent dans les 98 écoles de la ville, réparties en 12 secteurs, chacune étant sous la responsabilité d un conseiller, au sein de la Direction de l Education et de la Famille. Deuxième budget de la ville - après celui consacré à la culture -, le budget 2007 réservé à l éducation par la Mairie de Bordeaux s élève à 40,25 millions d euros. (fonctionnement : 12,1 millions, investissements : 6,55 millions, personnel : 21,6 millions ). Concernant les travaux qui ont lieu tout au long de l année, le budget engagé en 2007 pour les 148 chantiers en cours, s élève à 2 313 345 euros. Rappel Dans un souci de cohérence avec l offre éducative, le Maire de Bordeaux et l Inspecteur d Académie ont signé le 29 juin 2007, une convention éducative qui contractualise les différentes actions menées par les services municipaux auprès des écoliers bordelais. Dans les écoles maternelles et élémentaires, l Etat : - définit les programmes d enseignement, - assure le recrutement, la formation et la gestion des personnels enseignants, - fixe le statut et les règles de fonctionnement des établissements - arrête les dates des vacances scolaires De son côté, la Mairie de Bordeaux s occupe : - des inscriptions des enfants - de la restauration scolaire - des agents d accompagnement et d entretien - de l équipement en matériels pédagogiques, et jeux de cour - des travaux - des moyens d actions éducatives * L augmentation régulière de la population bordelaise entraîne naturellement la création de classes supplémentaires et des ajustements de la carte scolaire. Des mesures définitives seront annoncées par l Inspection Académique dans les prochains jours. Contacts presse Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF / Michèle WALTER-CANALES - Communication presse n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr / m.walter@mairie-bordeaux.fr Tel 05 56 10 20 46 - Fax 05 56 10 21 76 www.bordeaux.fr
Mercredi 29 Aout 2007 Dossier de presse Rentrée scolaire 2007/2008 Travaux : 148 chantiers se sont poursuivis cet été Partenaire de l Inspection Académique, l équipe municipale veille à mettre en place des moyens de qualité afin que tous les écoliers bénéficient d une structure et d un encadrement de haut niveau. Peintures, sanitaires, salles de jeux, garages à vélos, réfections de classes, de garderies, de dortoirs, aménagements de cour en 2007, le budget engagé pour les 148 chantiers en cours s élève à 2 313 345 euros. Cet année (la période des congés d été ne permet pas de mettre en œuvre la totalité des chantiers prévus et certains sont entrepris pendant le temps scolaire avec l accord des enseignants), 35 salles de classe ou bureaux ont été rénovés notamment dans le groupe scolaire St Bruno, à l élémentaire Somme, l élémentaire Pins Francs, la maternelle Paul Antin, l élémentaire Dupaty, l élémentaire Albert Schweitzer, l élémentaire Condorcet, la maternelle Naujac, la maternelle Pas St Georges, l élémentaire du Vieux Bordeaux, l élémentaire Cazemajor, l élémentaire Jules Ferry,etc. Les 2 cours de la maternelle Lagrange et de l élémentaire Albert Barraud ont été complètement remises à neuf. Dans le cadre des économies d énergie dans les bâtiments scolaires de la ville de Bordeaux, 9 chantiers de remplacement de menuiseries ont été menés afin d améliorer l isolation des bâtiments. A l'élémentaire Montaud, le grand chantier de restructuration a commencé alors que celui de l élémentaire Stéhelin se poursuit (achèvement au printemps 2008), Enfin, les études se poursuivent pour la restructuration du groupe scolaire Beck - Buisson (début des travaux prévu en février 2008) et la reconstruction de l'école maternelle Barbey (début des travaux en juillet 2008) Une multitude de petits travaux comme poser une étagère, réparer une chasse d eau, ou remplacer une vitre - sont réalisés tout au long de l année, le plus rapidement possible. La Mairie intervient ainsi plus de 4 500 fois par an, et cela sans compter les urgences..
Des écoliers heureux Au-delà de l entretien des bâtiments et espaces extérieurs, la mairie de Bordeaux s occupe tout au long de l année de nombreux éléments qui contribuent à créer un environnement favorable au bien être des écoliers. > La qualité de la restauration scolaire Menus à thème comme lors de la journée de l Europe ou la journée franco allemande, tarifs adaptés aux revenus, diététique, le rôle essentiel du restaurant scolaire est l éducation au goût en proposant chaque jour à l enfant une alimentation variée. Environ 10 500 repas sont préparés chaque jour à la cuisine centrale pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires. > Le personnel encadrant A Bordeaux, le taux d encadrement par le personnel municipal est supérieur aux exigences légales. Les 750 agents participent chaque année à des journées de formation. Les équipes sont organisées pour accueillir et encadrer les enfants dans les meilleures conditions avec notamment les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et les agents d entretien. Cette année, 24 apprenties seront formées au CAP petite enfance dans les écoles. > L équipement informatique Toutes les écoles élémentaires et la majorité des écoles maternelles bordelaises sont équipées d ordinateurs pédagogiques. Un nouveau schéma directeur, élaboré en partenariat avec l Inspection Académique et des directeurs d école sera développé à partir de Septembre et permettra à terme d ajouter un ordinateur connecté à Internet dans chaque salle de classe. Chaque directeur dispose d un poste informatique pour assurer la gestion quotidienne et communiquer avec la Mairie et les 12 conseillers de secteurs qui assurent le relais sur le terrain avec ce personnel. > Les fournitures scolaires Photocopies, timbres, stylos, cahiers, la mairie de Bordeaux verse une allocation pour fournitures scolaires pour chaque enfant (maternelle 33,20 / enfant, élémentaire 44 /enfant) Grâce à l intranet, les écoles peuvent commander leurs fournitures avec un accès à près de 15 000 références de produits et ouvrages dont la moitié concerne les livres pédagogiques et manuels. Les fournitures individuelles (cahiers et stylos, feuilles de dessins, crayons de couleurs, taille-crayons, ) sont également fournies par la Mairie. Exemples : Pour une école élémentaire qui compte en moyenne une centaine d enfants, la dotation pédagogique de la ville s élève à 4 445 (100élèves) x 44 + 45 direction (3365 pour une école maternelle de 100 écoliers) auxquelles s ajoutent la location de photocopieuses et les photocopies, les frais de fonctionnement informatique, les produits d entretien et la pharmacie soit plus de 8 000 pour une école élémentaire de 100 écoliers. (6 742 pour une école maternelle) Voir précisions en encadré.
> Des classes vertes et séjours découvertes, sans oublier l accès au sport et à la culture Grâce au transport scolaire assuré par la Mairie de Bordeaux qui a notamment développé des partenariats avec l Inspection d Académie autour de la musique, de la danse, du chant ou du cinéma, les sports (parfois moins connus comme le golf, l escrime ou le patinage) et la culture sont accessibles à tous les enfants. > La santé des écoliers Dès 1888, Bordeaux a intégré un service d hygiène scolaire. Aujourd hui, la ville fait partie des rares municipalités de France qui intègre un centre de médecine scolaire autonome. Il est composé de : - 4 centres médico-scolaires où le travail s organise autour de 4 médecins et infirmières scolaires aidées de 4 secrétaires. Les médecins effectuent 6 000 bilans médicaux par an, auxquels s ajoutent 3 000 suivis médicaux infirmiers et de nombreuses consultations à la demande. Grâce à cela, plus de 18 500 enfants bordelais sont suivis chaque année par le service municipal de santé scolaire. - 1 médecin responsable des actions de santé, met en place des actions de prévention, organisées régulièrement par le service d hygiène de la mairie (sensibilisation à l importance du déjeuner, hygiène corporelle, prévention bucco dentaire, prévention contre les accidents domestiques). NB : Bordeaux s engage toute l année pour la nutrition santé, notamment par le biais du programme d actions élaboré par la Commission «Nutrition des enfants» de son Conseil Local de santé. > L accueil des enfants handicapés La plupart des écoles de la ville sont équipées pour accueillir des enfants handicapés. Toutefois, en fonction des inscriptions et des demandes, la mairie de Bordeaux effectue des aménagements afin de faciliter l accès aux bâtiments. Pour la rentrée 2007 par exemple : > l école élémentaire Jean Cocteau a été aménagée afin de faciliter la rentrée de 2 enfants ayant des difficultés motrices. > le groupe scolaire Nuyens accueillera 5 enfants malentendants à la rentrée 2007 : la ville va effectuer des travaux d adaptation des équipements comme l alarme sonore complétée par une alarme visuelle.
Rentrée scolaire 2007 à Bordeaux Fiche pratique Chiffres au 27 août 2007 Les chiffres-clés des écoles maternelles et élémentaires de Bordeaux en 2006 > 51 écoles maternelles et 47 écoles élémentaires 14509 enfants inscrits : stable par rapport à l année scolaire 2006/2007 5965 inscrits en écoles maternelles : -2 % par rapport à l année scolaire 2006/2007 8544 en écoles élémentaires : +1,3 % par rapport à l année scolaire 2006/2007 > 10950 inscrits au restaurant scolaire à ce jour Une carte ville monétique «Bordeaux, simplifiez-vous la ville», est attribuée à chaque enfant inscrit à la restauration scolaire. Chaque compte peut être réapprovisionné par internet sur www.bordeaux.fr (le tarif des repas est déterminé en fonction du quotient familial) 50% des familles utilisent régulièrement ce moyen de paiement. > Budget 2007 : 40,25 millions fonctionnement : 12,1 millions, investissements : 6,55 millions, personnel : 21,6 millions > Personnel : 800 personnes 50 personnes à la Direction de l éducation et de la famille, dont 12 conseillers de secteurs et 750 agents travaillent dans les écoles : les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et les agents d entretien. 24 apprenties seront formées, dans les écoles, en 2007/ 2008 au CAP petite enfance. > 148 opérations de travaux pour un montant global de 2,3 millions d euros. > Moyens alloués par la Mairie de Bordeaux Allocation pour fournitures scolaires : maternelle 33,20 / enfant, élémentaire 44 /enfant. Ecoles en ZEP : dotation supplémentaire de 50 /classe en élémentaire, 20 /classe en maternelle. classes spécialisées (Adaptation,etc), dotation supplémentaire de 229 /classe ouverture de nouvelle classe : allocation supplémentaire de 610 / classe et frais de direction : dotation de 45 ou 90 selon la taille de l école Réseaux d Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) : 534 sont alloués aux psychologues scolaires et 382 aux rééducateurs. photocopies et fourniture du papier correspondant (non imputé au budget de fonctionnement) : 8 000 copies/classe/an + 400 copies/classe ZEP /an + 1 000 copies Direction, en école élémentaire 7 000 copies /classe/an + 200 copies / classe ZEP /an + 1 000 copies Direction, en école maternelle La Mairie de Bordeaux achète aussi 12 250 timbres postaux répartis dans les différentes écoles en fonction de leurs effectifs. Informatique : toutes les écoles élémentaires et maternelles sont équipées, sur la base de projets pédagogiques Transports : 616 000 pour les transports scolaires dont 60% pour les activités sportives hebdomadaires, soit 140 bus par semaine 1 400 cartes de transport "groupe" valables sur les autobus de la CONNEX et le tramway pour un coût global de 24 650 (24,75 /carte). > Santé 4 médecins scolaires effectuent 6 000 bilans médicaux par an, auxquels s ajoutent 3 000 suivis médicaux infirmiers et de nombreuses consultations à la demande.
Mercredi 29 Aout 2007 Rentrée 2007/2008 Un lien naturel avec l accueil des tout-petits La politique familiale de la ville de Bordeaux a pour ambition d'offrir aux familles Bordelaises un choix de modes d'accueil adaptés aux besoins des différents quartiers et de proposer un service de proximité, permettant ainsi aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. Aujourd hui, la Mairie de Bordeaux compte 60 structures d accueil petite enfance Elles représentent 3 308 places agréées, soit plus de 4 700 enfants accueillis (4 787 en juin 2007) En 2007, 67 places ont été ou seront créées. L accueil petite enfance emploie 1 484 personnes dont 640 assistantes maternelles indépendantes. Les différents modes de garde et services destinés aux enfants âgés de 8 semaines à 4 ans, sont mis en place avec la caisse d'allocations familiales de Gironde (CAF) dans le cadre d'un contrat (petite) enfance. Des espaces parents/enfants sont également à la disposition des parents pour s informer, être conseillés et accompagnés. > Des Classes passerelles entre les crèches et les maternelles Pour une entrée en douceur à l école maternelle pour les enfants ayant 3 ans dans le premier trimestre de l année, la mairie souhaite favoriser les classes passerelles et permettre ainsi de libérer des places de crèche. Une première expérience a été mernée en 2006/2007 entre la crèche Magendie et l école maternelle Pressensé. En septembre 2007, d autres projet seront menés entre le Jardin d enfant Barreyre et l école Berthelot, la crèche St Augustin et l école Flornoy, la crèche de la Benauge et l école Benauge ainsi que la crèche G.Philippe et l école St Michel. Au-delà des classes passerelles, la mairie de Bordeaux poursuit en permanence son travail afin de favoriser un accueil en douceur des tout-petits. Elle souhaite : > transformer des structures traditionnelles en crèches multi accueil > restructurer les établissements anciens et peu fonctionnels > Proposer un accueil adapté aux enfants porteurs de handicaps > Diversifier l offre d accueil par des mini crèches > Continuer le soutien aux associations > Améliorer toujours la qualité de l accueil (restauration diversifiée, éveil culturel, actions inter-générations, etc ;