WINNER Vainqueurs! Trophée Emailing LaNuitDesRois
L emailing au cœur de la stratégie d acquisition performance Le cas Meetic Etude sur 2 ans : 2012 & 2013 Vers un nouvel usage du levier emailing pour le recrutement de nouveaux membres via l affiliation. Mise en place d une solution technique pionnière sur le marché, ultra ciblage des messages et résultats chez Meetic.
C ontexte : 2011 - l email marketing en crise Sur le marché français : 115 milliards d emails routés en 2011 (+17%) Chez Meetic : 32% des campagnes seulement sont ciblées 3 Une Pression marketing forte dans les boites e-mails des internautes, Une baisse globale des performances de l email marketing, Des internautes qui attendent une relation avec les marques plus individualisée et qualitative, Emailing en gestion par 3 plateformes d affiliation ==> Sur-sollicitation des affiliés ==> Augmentation des CPL ==> Elévation des coûts pour Meetic Gestion complexe des plannings d envois, mauvaise rotation des BDDs, profils internautes sollicités plusieurs fois le même jour/ week-end = Génération de SPAM => Blacklistage de la marque MEETIC par au moins un FAI/ESP par trimestre => Mise en pause du programme => Perte de volume de collecte et de partenaires emailers => CRM impacté
P roblématique : 4 En 2011 : 50% des inscrits du programme d affiliation Meetic viennent de l emailing acquisition performance MAIS Comment assurer l avenir du canal emailing et la rentabilité de Meetic et ses affiliés sur les 2 années a venir?
O bjectifs : 5 Sécuriser le levier emailing pour garantir sa pérennité et centraliser les partenariats affiliés Solliciter uniquement 100% de prospects : aller chercher 50% des célibataires qui n ont pas encore franchi le pas Meetic! Optimiser la stratégie CRM, Travailler avec les emailers sur l acquisition de nouveaux clients + renfort sur opérations de fidélisation, Augmenter les volumes d inscrits générés et l attrait du dispositif affiliation. La déduplication emailing s impose comme la meilleure solution technique.
C oncept : La déduplication Inter-Affiliés + repoussoir C est quoi la déduplication?!? Le traitement qui effectue la recherche et la suppression de doublons entre plusieurs fichiers emaileurs. 6 Chaque base de données affilié qui souhaite relayer le programme Meetic en emailing est traitée de façon à retirer de la base de l affilié : 1- Les doublons internautes entre les bases de données éditeurs => Pression d exposition maitrisée 2- Les profils déjà travaillés par le CRM et PRM de l annonceur => 100% prospects
E xécution : 7 ETAPE 1 : Avril 2012, un assainissement du levier emailing. Sélection drastique des affiliés Meetic en s appuyant sur la plateforme Public-Idées et la charte emailing du Collectif des Plateformes d Affiliation. ==> Gestion sur le long terme des affiliés par le même acteur, ==> Réelle analyse de leurs KPIs dans le temps pour un meilleur suivi, ==> Les partenariats atteignent un nouveau niveau de profondeur grâce à une relation pérenne entre les affiliés et la plateforme. Gestion du planning par P! pour un suivi simplifié avec les affiliés ==> Planning centralisé pour limiter le volume/jour et la fréquences des envois, ==> Anticipation des dates via un process bien rôdé. Public-Idées assure un rôle de veille sur le marché de l email afin d accompagner au mieux Meetic ==> Un programme email sain et performant, tiré par la haut! ==> Rotation plus forte entre les visuels
E xécution : 8 ETAPE 2 : Milieu 2012, mise en place de la technologie de déduplication emailing avec Public-Idées! Recherche régulière de nouveaux partenaires emaileurs rejoignant le principe de déduplication emailing, Déduplication réalisée avant chaque envoi et avec chaque base qui relaie le programme Meetic : planification et réactivité sont 2 facteurs clés de succès. De nombreux emailings testés avec un suivi de la performance très précis.
E xécution : 9 ETAPE 3 : 2013, Meetic va plus loin dans la déduplication en segmentant ses envois emailing avec Public-Idées! Segmentation des envois par genre et par tranches d âges. ==> Mise en place de 17 visuels emailing différents correspondants à 10 cibles identifiées et 10 ROIs différents en target Transformation du modèle CPL pur en CPM et minimum garanti! ==> les affiliés sont rassurés et enrichissent l expérience de la déduplication emailing. ==> Meetic maitrise ses envois et ne cible que les meilleurs CAC et les meilleurs ROI. Expl: Visuel emailing - ciblage Homme 25-34 ans.
R ésultats probants sur 2 ans! 10 Nombre d affiliés sollicités Volume @ Tx Ouverture Tx Clics Tx Transfo ecpm Moyen 2011 - Mois type «avant» déduplication 16 12 480 000 2,50% 4% 8,09% 1,03 2012 - Mois type «après» déduplication 11 4 598 566 4,9% 6% 8,15% 2,13 2013 - Mois type «après» déduplication + segmentation 35 9 887 906 5,70% 5,85% 11,79% 2,83 Entre 2011 et 2013 : x 2,7 Sur l ECPM affiliés ==> Apport de rentabilité et partenariat optimisés! Performance 30 à 40% supérieure au marché du dating X 2 Sur le taux d ouverture : ==> Des bases affiliés plus réactives car moins sollicitées qui participent à la pérennité de l activité! 119% D emailers supplémentaires ==> Volume et qualité n ont jamais été aussi bien mariés. 12% De taux de transfo : ==> Les envois dédupliqués, alliés à la segmentation, ont permis de franchir un cap!
I nnovations apportées : 11 - Maitrise de la fréquence d exposition du message et de la marque auprès des internautes, - Des envois d acquisition sur des profils 100% prospects, - Adapter les envois emailing avec le bon message, Entrez dans l'ère de l'emailing d'acquisition sur-mesure!
E nseignements : 12 N 1 : Savoir faire une pause Pour aplanir le levier emailing, une pause de 3 mois aura été nécessaire. Cela nous a permis de consolider ce levier et de lui apporter une véritable valeur ajoutée via la déduplication et la segmentation! N 2 : La prise de risque paye! L affiliation est un canal historique chez Meetic, ouvert il y a 8 ans, et qui atteignait son point de maturité en 2011. En sortant des sentiers battus, en s inspirant des e-commerçants et des pratiques performance nous retrouvons une forte croissance et allions le volume à la valeur! Vers plus de valeurs et de partenariats performances! Nous sommes désormais dans un cercle vertueux!
P ourquoi opter pour notre dispositif? 13 Parce qu il est PERFORMANT et assure une hausse constante de la rentabilité des campagne. Parce qu il est PERENNE dans le temps et augmente à terme les volumes générés Parce que c est la CLEF pour rationnaliser les coûts et augmenter son ecpm. Parce qu il SOIGNE très bien les problèmes de délivrabilité et de pression Parce qu il est INNOVANT tout en restant dans un cadre simple, sûr et industrialisé. Parce qu il EST n 1 dans la stratégie affiliation du N 1 de la rencontre
Sales Team commercial@public-idees.com Tel. (+33) 01 55 63 92 09 Fax. (+33) 01.47.57.09.64 www.publicidees.com 20/24, rue Jacques Ibert 92300 Levallois Perret