Agir, ensemble, au Vietnam. / L ASSOCIATION CHRISTINA NOBL
/ LE VIETNAM AUJOURD HUI La récente croissance économique du Vietnam n a pas été ressentie par toute la population. Le Vietnam est un pays intermédiaire. Comme dans beaucoup de pays de ce type, les inégalités sociales sont très importantes. Le taux de pauvreté est de 18,3 % en milieu urbain, et de 44,9 % en milieu rural. Les séquelles laissées par la guerre sont encore très présentes, notamment, les effets à long terme de l agent Orange utilisé par l armée américaine. Ils provoquent encore aujourd hui, des handicaps physiques et mentaux dès la naissance. Un tiers des enfants de moins de 16 ans vivent dans la pauvreté, soit environ 7 millions d enfants. Forcés, pour la plupart, à travailler, ces enfants ne sont pas scolarisés et sont très vulnérables à toutes formes d exploitation. Ils sont livrés à eux-mêmes. Pris dans le cercle vicieux de la pauvreté, ils ne peuvent s en sortir seuls.
/ L ASSOCIATION CHRISTINA NOBLE / CHRISTINA NOBLE, LA FONDATRICE Christina Noble a créé, en 1991, cette organisation qu elle anime avec passion. La lutte sans relâche qu elle mène pour le droit des enfants est liée à sa propre histoire. Née le 23 décembre 1944 en Irlande, dans un quartier défavorisé de Dublin, elle a vécu une enfance douloureuse. Après la mort de sa mère, quand elle avait 10 ans, Christina Noble a passé plusieurs années dans des orphelinats puis dans la rue. Elle a raconté cette période de sa vie dans un livre «Enfant, j écris ton nom» en collaboration avec Robert Coram, publié par les éditions Fixot. Mariée et mère très jeune, elle va, après avoir élevé ses propres enfants, se rendre au Vietnam, en 1989. Bouleversée par la situation des enfants des rues, elle fonde la «Christina Noble Children s Foundation», en 1991, pour répondre aux besoins des enfants vietnamiens. Depuis, l organisation a lancé plus de 100 programmes au Vietnam. En 1997, Christina Noble effectue une visite exploratoire en Mongolie. Elle y découvre des milliers d enfants des rues vivant dans des conditions épouvantables. Des programmes dans le pays sont alors ouverts. Il en existe plus d une dizaine aujourd hui. En vingt ans, l œuvre de Christina Noble a permis à plus de 600 000 enfants de vivre une enfance digne de ce nom. / NOTRE ORGANISATION «Christina Noble Children s Foundation» est un réseau international qui assiste les enfants défavorisés au Vietnam et en Mongolie. L Association Christina Noble représente CNCF en France. Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, elle est autorisée à recevoir des dons par décision en date du 7 novembre 1992 délivrée par le Préfet de Police, publiée au Journal Officiel le 28 novembre 1992. CNCF dispose de bureaux de collecte de fonds en Angleterre, en Australie, à Dubaï, en France, à Hong Kong et en Irlande. Elle a également des représentants en Hollande et en Belgique pour son programme de parrainage d enfants.
/ NOTRE MISSION L Association Christina Noble est une organisation humanitaire qui apporte qui apporte aide et secours aux enfants défavorisés au Vietnam et en Mongolie. Nous agissons dans quatre domaines clés : - la protection des enfants contre l exploitation, - l éducation et l insertion professionnelle, - les soins médicaux, - l hébergement. Nous tenons à offrir aux enfants de la joie et de la tendresse, pour qu ils puissent vivre leur enfance et se construire un avenir. / NOS DISTINCTIONS 2010 / Médaille de l amitié attribuée à Christina Noble par Monsieur Nguyen Minh Triet, Président du Vietnam. / Prix d honneur attribué à CNCF par le comité du peuple à Ho Chi Minh Ville. 2009 / Médaille de l amitié attribuée à Christina Noble par Monsieur Elbegdorj, Président de la Mongolie. 2007 / Le Président du Vietnam célèbre la fête de l automne avec les enfants de CNCF à Ho chi Minh Ville. 2006 / Meilleure ONG de l année attribuée à CNCF par le Gouvernement Mongol. 2005 / Médaille d Or attribuée à Christina Noble par le département gouvernemental pour enfants de la Mongolie présenté par le Président de la Mongolie. / Prix d honneur attribué à Christina Noble par l Union des Femmes à Ho Chi Minh Ville. 2004 / Prix international pour des femmes de Science (RASIT) attribué à Christina Noble présenté par la première dame du Liban au Palais de l UNESCO à Beyrouth. 2003 / TIME Magazine (Europe) en avril «36 héros qui ont inspiré notre monde» : nomination de Christina Noble. / Officer of the British Empire (OBE) attribué à Christina Noble par le Prince Charles au Royaume-Uni.
/ NOS ACTIONS AU VIETNAM / NOTRE PRÉSENCE SUR LE TERRAIN L Association Christina Noble est présente au Vietnam depuis 1991. Notre travail s effectue dans de nombreux domaines liés à la protection de l enfance. Au cours des années, nous avons établi des projets pour assister les enfants vivant dans les rues ou dans des conditions d extrême pauvreté. Nous avons ouvert des programmes et des centres spécialisés pour aider les enfants touchés, notamment, par les séquelles de la guerre. Nous gérons plus de 100 programmes différents, à Ho Chi Minh Ville et dans des régions plus pauvres du sud : U Minh, Long Thanh, Tay Ninh, Ben Tre, Ca Mau, Kien Giang. Certains sont permanents, établis et gérés par notre organisation. D autres concernent des missions ponctuelles comme la construction et l équipement de centres médicaux, de centres sociaux ou d écoles ainsi que d accès à l eau potable. Nos équipes sur place entretiennent des relations régulières avec le gouvernement vietnamien. Tous nos programmes sont menés en collaboration avec les autorités sanitaires et sociales du pays. / NOS ACTIONS PERMANENTES / LE CENTRE SOCIAL ET MÉDICAL Programme phare depuis 1991, le centre social et médical fournit gratuitement des soins médicaux d un standard international aux enfants abandonnés et venant de familles défavorisées. Il est composé d un hôpital de jour, d un service de soins intensifs, et dispose d une maternelle et d une résidence d hébergement. Chaque année, il accueille, à Ho Chi Minh Ville, plus de 10 000 enfants.
/ LE CENTRE POUR ENFANTS MALVOYANTS DE TAY NINH Pendant la guerre, la région de Tay Ninh a été très touchée et l utilisation de produits chimiques, tel que l agent Orange, était courante. Trente ans plus tard, nourrissons et enfants sont atteints de graves problèmes de vue. Le centre d hébergement propose un accès à l éducation et aux formations professionnelles. Les enfants reçoivent des cours de braille et d informatique. Des leçons de musique et des activités sportives sont offertes. Les enfants bénéficient également de soins médicaux et d opérations lorsque cela est nécessaire. Le centre a aidé l ensemble de la communauté à lutter contre les préjugés et mieux appréhender le handicap. / LES RESIDENCES SUNSHINE Les programmes d hébergement offrent un environnement sûr, aux filles et garçons de 6 à 17 ans. La formation professionnelle y occupe une place importante. Les enfants disposent de nombreux cours d apprentissage pour les encourager et les aider à préparer leur avenir. Des activités extrascolaires sont également disponibles telles que l art, la musique, le tennis et le football. / LA SUNSHINE SCHOOL La Sunshine School a été créée en 1991. Chaque année, l école offre un accès gratuit à un enseignement primaire et une assistance médicale à 300 enfants des rues ou venant de familles défavorisées. Ils ont entre 6 et 17 ans et vivent à Ho Chi Minh Ville. La majorité des enfants n est pas scolarisée pour de nombreuses raisons. Leur famille ne dispose pas des ressources financières ou administratives nécessaires, ils sont trop âgés, etc.
/ L AIDE A L ÉDUCATION Au Vietnam, chaque année, des milliers d enfants sont forcés d arrêter leur scolarité. Afin d y remédier, en 2001, le programme d aide à l éducation a été créé. Il vient en aide aux enfants défavorisés qui devraient être scolarisés, et dont les familles ne peuvent assumer financièrement les frais liés à leur scolarité. Son but est aussi de diminuer le nombre d enfants déscolarisés. / LE PARRAINAGE Le parrainage permet à l enfant d aller à l école au lieu subvenir aux besoins financiers de sa famille. Il est généralement utilisé pour acheter des fournitures scolaires et des vêtements. La seule contrepartie demandée concerne la preuve que l enfant continue sa scolarité. En 1996, le programme a commencé avec 30 enfants. A ce jour, environ 1200 enfants y sont inscrits. Dans beaucoup de cas le parrainage dure jusqu à la fin de la scolarité de l enfant et le parrain choisit parfois d assister son ou sa filleul(e) pour lui permettre de suivre des études universitaires. / L ASSISTANCE MEDICALE L extrême pauvreté de milliers d enfants et de familles, les rend plus vulnérables aux maladies et accidents. Cependant, ils ne disposent pas de ressources financières nécessaires pour accéder aux soins médicaux les plus rudimentaires. Le programme d assistance médicale a été créé en 1999. Il offre un soutien médical au cas par cas pour les enfants nécessitant un traitement et qui ne peuvent être pris en charge autrement. / LES AUTRES PROGRAMMES Le programme Art et Musique, et le programme sportif offrent aux enfants enrichissement et épanouissement personnels. Ils peuvent s amuser dans un environnement créatif, ouvert et sûr : une échappatoire aux difficultés de leur vie quotidienne. Des cours de musique, théâtre, art plastique, taekwondo, football, tennis, natation, gymnastique et danse leur sont offerts. Le programme Vélos fournit des bicyclettes aux enfants de familles très pauvres. Cela leur permet d aller à l école régulièrement et à l heure. Un vélo est essentiel et précieux pour la scolarité des enfants. Beaucoup habitent dans des provinces et quartiers très éloignés des écoles.
/ NOS ACTIONS PONCTUELLES / L ASSISTANCE EN ZONE RURALE LE PROGRAMME DE MICRO CREDITS Depuis 1997, l association fournit des prêts à faible taux d intérêt aux communautés en zones rurales reculées pour qu elles créent leur micro entreprise dans la riziculture, l agriculture ou l élevage. Ces prêts sont un moyen très efficace pour aider les familles à sortir de la pauvreté. Une vision partagée par le gouvernement vietnamien. De telles initiatives viennent compléter les actions nationales dans l éradication de la pauvreté et de la famine. LE RAVITAILLEMENT EN EAU Depuis 1998, l association s est engagée à aider les populations pauvres en zone rurale à avoir accès à l eau potable grâce à des puits. Depuis, 450 puits ont été construits. Dans les communautés concernées, le taux de mortalité infantile a diminué et l état de santé de l ensemble de la population s est largement amélioré. / LES PROGRAMMES DE CONSTRUCTION LA CONSTRUCTION DE SALLES DE CLASSE Ce programme assure la construction et l équipement d écoles élémentaires. Depuis 2002, 48 écoles élémentaires ont été construites dans les zones rurales du Vietnam. LA CONSTRUCTION DE CENTRES MEDICAUX Les soins médicaux représentent l un des principaux besoins des zones rurales au Vietnam. Par l intermédiaire de nos programmes, des fonds ont été alloués à la construction et l équipement complets de centres médicaux dans les zones rurales les plus reculées. Ils peuvent être facilement accessibles aux communautés des alentours.
/ NOS ACTIONS EN MONGOLIE Présente en Mongolie depuis 1997, l Association Christina Noble travaille dans de nombreux domaines liés à la protection de l enfance. Plus d une dizaine de programmes sont désormais ouverts pour venir en aide aux enfants démunis en Mongolie. Association Christina Noble 27 boulevard Saint Michel - 75005 PARIS Courriel : info@asso-christina-noble.fr Tel : 01 48 78 53 31 www.asso-christina-noble.fr