Le Valenciennois accueille la journée «TRANSPORT & MOBILITE» dans le cadre de la Semaine de l Innovation La troisième édition de la Semaine de l Innovation se tiendra du 26 au 30 novembre 2012. Depuis 2009, cet événement accompagne les entrepreneurs pour innover plus et mieux, et soutient la création et le développement d entreprises innovantes en région. Un nouveau format est proposé pour cette 3 ème édition : 17 manifestations sectorielles et thématiques, réparties dans 11 villes de la région Nord-Pas de Calais. Un programme qui permet à chacun de choisir sa manifestation en fonction de son secteur ou de sa problématique. Porteurs de projets et chefs d entreprise, trouveront ainsi des réponses ciblées à leurs attentes. A cette occasion, une journée spéciale intitulée «Transport et Mobilité : nouveaux usages, nouveaux véhicules, nouveaux marchés» est organisée le mercredi 28 novembre au Stade du Hainaut à Valenciennes. Au travers de conférences et d ateliers, porteurs de projets et chefs d entreprise pourront échanger sur l'avenir du secteur des transports et sur les nouvelles formes de mobilité : tendances, véhicules écologiques, nouveaux usages et services, innovations sur les matériaux et véhicules de demain, nouveaux marchés à saisir Un rendez-vous incontournable pour comprendre les nouveaux enjeux du transport et de la mobilité, rencontrer les industriels, dirigeants, chercheurs des filières automobile et ferroviaire, autour de : Un espace forum qui accueillera les entreprises innovantes, les laboratoires, les formations, les centres techniques des secteurs de l'automobile et du ferroviaire. Une exposition de prototypes et de véhicules innovants qui illustrera concrètement les dernières avancées technologiques. Plus de 20 intervenants professionnels, industriels et scientifiques qui interviendront dans les conférences et ateliers. Cette journée s achèvera, après le discours de clôture prononcé par Valérie LETARD, par un cocktail réunissant tous les acteurs de la filière des Transports et de la Mobilité Durables. COMMENT S INSCRIRE : Connectez-vous sur www.semaine-innovation.com Sélectionnez la rubrique "transport et mobilité" sur la page qui s'affiche cliquez sur "je m'inscris" et laissez-vous guider! Lors de votre prochaine visite, accédez à votre agenda en vous connectant à votre espace personnel.
Pourquoi cette manifestation dans le Nord-Pas de Calais? 1 ère région ferroviaire française 10 000 salariés soit 35 % des effectifs français. 3 grands donneurs d ordre (Bombardier, Alstom et Siemens), des équipementiers de 1 er ordre, l Agence Ferroviaire Européenne, I-Trans, l IRT Railenium sont basés dans le Nord- Pas de Calais. 2ème région automobile de France 35 220 salariés. 600 000 véhicules produits en Nord-Pas de Calais en 2011. Présence de tous les grands constructeurs Automobile : PSA Peugeot Citroën, Renault, Toyota et de nombreux équipementiers et sous taitants. 3ème région française en logistique (source Nord France Invest 2010) Port de Dunkerque : 4 ème port de France en termes de tonnes transportées. Calais : 1 er port de France de transport de voyageurs 10,1 millions. Boulogne sur Mer : 1 er port de pêche français.
Pourquoi échanger sur les Transports et la Mobilité Durables dans le Valenciennois? «Je me réjouis d accueillir dans le Valenciennois la journée Transports et Mobilité Durables organisée dans le cadre de la 3 ème édition de la Semaine de l Innovation. Cet évènement a donc lieu au cœur du réacteur de la filière des Transports, automobile et ferroviaire. Le Valenciennois est en effet le territoire régional où se concentrent les plus grands industriels : Alstom, Bombardier, Toyota, PSA Peugeot Citroën, Mercedes-Benz, un tissu complet d équipementiers et de sous traitants, de bureaux d études et d ingénierie, des organismes de certification et d essai. Valenciennes accueille également le siège de l Agence Ferroviaire Européenne, du pôle de compétitivité I-TRANS et de l Association des Industriels du Ferroviaire. Notre territoire est également riche de son université de 10 000 étudiants qui a été labélisée «Campus Innovant» dans le domaine des Transports Durables. Le projet de Technopole que l agglo porte accueillera également l Institut de recherche Technologique RAILENIUM. Ce rendez vous est donc pour moi symbolique puisqu il met autour de la même table, ici à Valenciennes, tous les acteurs de l innovation de la filière des Transports, à la fois les universitaires et les industriels. Ce rendez vous revêt également une importance toute particulière : ce sera l occasion pour moi de rencontrer et d échanger avec tous les acteurs de la recherche et de l innovation dans le domaine de la Mobilité et des transports Durables, à l heure où je rends mon rapport à la Ministre FIORASO, sur le budget de l enseignement supérieur et de la recherche pour 2013.» précise Valérie Létard.
Le Technopôle TRANSALLEY - Transports et Mobilité Durables : projet d envergure et d avenir L objectif? Créer un lieu d excellence internationale dédié aux transports durables et à la mobilité, au sein d un territoire favorable à la haute technologie. Quoi? Le Technopôle rassemble des activités d enseignement supérieur, de recherches et d innovation. Il est destiné à accueillir sur 34 hectares des entreprises et des laboratoires de recherche publics et privés choisis parmi les acteurs de pointe du domaine des transports et de la mobilité. A cela s ajoutent toutes les structures de soutien au secteur : pôle de compétitivité, pôle innovation de l Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Association des Industries Ferroviaires (AIF), Institut des Transports Durables, Institut International de Management, Institut de Recherche Technologique, le groupement régional de la recherche dans les transports (CISIT) Ou? Situé dans le prolongement de l Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis labélisée Campus Innovant dans le domaine des transports durables. Quand? Depuis mars 2012, les premiers acteurs sont implantés sur le site dans des locaux provisoires, les premières constructions sont actuellement en cours sur un programme de 180 000 m² de bâtiments permettant l accueil de toutes tailles de projets. Pour plus d informations : www.transalley.com