Date : 9 avril 2015 Lieu : Mairie de FONTAINE AVIS CITOYEN Présents (nombre): Elus : 2 Habitants : 36 Techniciens : 16 Associations / partenaires : 8 Sujet (question posée) : La mise en place de la réforme des rythmes scolaires : quels retours et quels ajustements? Contexte : La réforme des rythmes scolaires, souhaitée par le gouvernement, a été mise en place en septembre 2014 à Fontaine, après plus d'un an de concertation avec les acteurs éducatifs du territoire (parents, enseignants, personnel municipal, associations, assistants maternels, etc..). L'objectif de cette réforme est de mieux répartir les temps d'apprentissage scolaire dans la semaine. Les temps de concertation avaient pour enjeu d'organiser au mieux la semaine des enfants, dans le respect de leur rythme et de leurs besoins. La Ville de Fontaine s'est engagée à proposer des lieux d'échange réguliers tout au long de l'année scolaire 2014-15 pour évaluer la mise en place de la réforme et identifier les pistes d'amélioration éventuelles. Plusieurs étapes intermédiaires ont déjà été organisées : rencontres dans les avec les parents et les enseignants, réunion avec le personnel municipal (service éducation, service des sports, école de musique), réunion avec les intervenants associatifs, enquête téléphonique auprès de parents d'élèves (environ 100 parents interrogés), etc. Le CCF du 9 avril 2015 a pour objectif d'échanger sur la mise en place de cette réforme et d'identifier les points forts et les ajustements nécessaires.
Avis donnés par le conseil citoyen : 1. L'organisation pratique de la réforme Ce qui est nouveau avec la réforme Points positifs Points à améliorer / points d'insatisfaction Propositions d'amélioration Un accueil périscolaire le mercredi matin (7h30 8h20) et le mercredi midi (11h30-12h15) L'accueil du mercredi midi facilite l'organisation des parents qui ne peuvent pas récupérer leur enfant à 11h30 à la sortie de l'école Cet accueil permet d'alléger le temps des enfants en collectivité L'heure de fin à 12h15 est trop tôt pour quelques parents Accueil à conserver, même si les effectifs d'enfants accueillis ne sont pas élevés Demande de quelques parents d'allonger l'accueil jusqu'à 12h30 (pas d'unanimité sur ce point en CCF) Il permet à certaines familles des économies sur les frais de garde Une liaison le mercredi midi entre l'école et les accueils de loisirs Cette liaison est importante pour l'organisation des familles, elle fonctionne bien Les animateurs n'ont pas les numéros de téléphone des parents Le temps d'attente est long dans la dernière école où le bus passe pour récupérer les enfants. Ce temps d'attente entraîne des difficultés liées à l'utilisation des locaux par les animateurs. Mettre à disposition des animateurs les numéros de téléphone des familles Renforcer le dialogue entre l'équipe enseignante et les animateurs sur l'utilisation des locaux Un créneau libre au cours duquel il est possible de récupérer son enfant entre 17h15 et 17h30 en élémentaire Cette organisation fonctionne bien Manque de souplesse sur l'horaire où il est possible de venir chercher son enfant en élémentaire Disposer de plus de souplesse pour pouvoir recupérer ses enfants en élémentaire. Deux modèles sont proposés :
Pas de cohérence avec l'accueil de maternelle, où il est possible de récupérer son enfant à tout moment Modèle 1 : Temps libre pour récupérer ses enfants de 16h à 16h30 puis temps d'activité de 16h30 à 17h30 Modèle 2 : Deux groupes en parralèlle, un groupe où il est possible de venir chercher son enfant à tout moment, l'autre groupe en activité Faire un sondage pour savoir à quelle heure les parents souhaiteraient récupérer leurs enfants Des ateliers périscolaires autour du sport et de la culture (intervenants ville et associatifs) - modalités d'inscription - information aux familles - contenu - etc. Qualité des activités proposées par les intervenants extérieurs Amélioration de la communication sur les activités dans certaines (ex : Anatole France) Pas assez d'activités proposées par des intervenants extérieurs Manque d'information sur les modalités d'inscription et sur la validation ou non de l'inscription Dans le cas où le nombre de places proposées dans un atelier n'est pas suffisant, les enfants qui ne sont pas inscrits au périscolaire trois ou quatre soirs par semaine ne peuvent pas avoir accès à l'activité (critère de priorité) Augmenter le nombre d'ateliers proposés par des intervenants extérieurs Renforcer l'information aux parents, notamment sur l'école municipale des sports, les modalités d'inscription et les retours sur l'inscription (savoir si son enfant est inscrit ou non) Equilibrer les activités entre les différentes tranches d'âge en élémentaire Point en débat (pas de consensus) : Faut-il proposer des activités avec des intervenants extérieurs sur les temps périscolaires pour les enfants de maternelle?
Une nouvelle organisation de l'école municipale des sports : liaison assurée par les intervenants à 16h entre l'école et le lieu de l'activité Fonctionne très bien dans certaines Manque d'information sur le fonctionnement Difficulté pour emmener soi même son enfant au gymnase quand l'activité ne se déroule pas dans le cadre du périscolaire Manque de clarté sur le nombre de places disponibles Doublons dans les inscriptions (périscolaire et EMS) Manque d'activité dans certaines L'organisation de la sieste en maternelle, juste après le repas Fonctionne bien Organisation appréciée par les parents Problème de locaux dans certaines Contenu des temps périscolaires du midi et du soir Le fait de disposer d'un endroit calme pour la révision des leçons le soir est apprécié Problèmes de tension et d'agitation sur les temps du midi Renforcer la formation proposée aux animateurs 2. La communication entre les parents et la Ville : comment l'améliorer? De quelles informations les parents ont besoin? Le planning des activités proposées par les intervenants extérieurs, par cycle Le planning des activités proposées par les animateurs du service éducation, sur le modèle des programmes des accueils de loisirs Des informations sur le déroulement de l'accueil periscolaire Des informations sur les modalités d'inscription aux activités encadrées par des intervenants extérieurs et sur les conditions d'accès Quels supports sont les plus adaptés?
(panneau d'affichage, fiche d'information dans le cartable, site internet, réunion en mairie, réunion par école en début d'année, envoi par mail, autres idées et suggestions) Un document global, sous forme de livret, qui permette une vision globale des activités et des périodes d'inscription Des fiches d'information dans le cartable ou dans le cahier liaison : malgré le développement du numérique, ne pas supprimer le support papier Rendre plus visible l'affichage dans les panneaux d'affichage devant l'école Actualiser régulièrement le site internet avec les plannings d'activité, sur le modèle des accueils de loisirs Informations lors du conseil d'école sur les activités qui auront lieu dans la suite de l'année Informations dans les réunions de début d'année, organisées par les enseignants Une charte graphique unique pour tous les supports liées aux inscriptions périscolaires Depuis septembre 2014, plusieurs réunions de concertation et d'évaluation de la réforme ont été organisées. Faut-il prolonger ce type de démarche? A quelle fréquence? Sous quelle forme? Organiser chaque année une réunion par école consacrée aux accueils périscolaires et une réunion globale à l'échelle de la ville Le fait de proposer trois créneaux pour une même réunion permet à tous les parents d'y participer Conserver le lien avec le service éducation Conserver le principe d'un guide du periscolaire qui contient toutes les informations nécessaires Remarques complémentaires / suggestions : Fatigue importante des enfants à partir du mercredi Concernant les nouveaux horaires de classe, les assistantes maternelles expliquent qu'il est difficile de recupérer les enfants pendant la pause méridienne puis à 16h à l'école. De même, l'allongement du temps méridien fait que les parents ne peuvent plus venir chercher les enfants le midi. Pas de retour sur les adresses e-mail demandées Quels sont les réferents pour chaque activité? Fiche rédigée par : Perrine Renoux Signature : Le : 10/04/2015 Fiche controlée par : Emilie Meunier Signature : Le : 10/04/2015 Fiche validée par : Sophie Romera Françoise Lorente Jean Caballero Laurent Jadeau Signature : La question posée sera traitée lors du Conseil Municipal du : Lundi 1er Juin 2015