Quelles sont les difficultés que vous Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l enseignement de ces domaines?
Au cycle 2 : 81h dans le domaine de la découverte du monde (40h30 pour «se repérer dans l espace et dans le temps» et 40h30 pour «découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets» sans oublier l instruction civique et morale! soit sur 36 semaines, environ 30 minutes hebdomadaire pour le domaine du repérage dans le temps.
Au cycle 3 : 78 heures dévolues à l enseignement de l histoire, de la géographie et de l instruction civique et morale. soit sur 36 semaines, environ 50 à 55 minutes hebdomadaire pour l enseignement de l histoire.
Au cycle 2 (repérage dans le temps): Un enseignement massé Sur une période, préférer deux séances de 30 minutes hebdomadaire sur trois ou quatre semaines. Au cycle 3 (histoire) : Un enseignement massé Sur une période, préférer deux séances de 50 minutes hebdomadaire sur trois ou quatre semaines.
Au cycle 2 : Les élèves apprennent à repérer : - l alternance jour-nuit ; - Les semaines ; - Les mois ; - Les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l histoire de France. Ils prennent conscience de l évolution des modes de vie.
Compétence 5 : Culture humaniste L élève est capable de : - Distinguer le passé récent du passé plus éloigné.
Au cycle 3 : L étude des questions suivantes permet aux élèves d identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Il ne s agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune des périodes.
Compétence 5 : Culture humaniste L élève est capable de : - Identifier les principales périodes de l histoire étudiée ; - Mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres ; - en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
La notion de temps n est pas innée chez l individu, l enfant ne la possède pas en venant au monde. C est une notion complexe qui exige la maîtrise d autres notions comme: La continuité et la succession (chronologie) L antériorité et la postériorité La simultanéité L alternance Le rythme Le cycle La durée
C est une construction humaine que l enfant se construit peu à peu sous l effet de sa maturation psychologique mais aussi et surtout de son éducation. L école va aider l enfant à prendre conscience du temps, à l organiser, à le structurer, à se l approprier.
Pour le jeune enfant : La notion de temps n est accessible que dans le présent : le temps vécu. Par contre, le passé doit être remémoré et l avenir anticipé. C est un travail difficile pour lui, qui doit partir de situations vécues. En grandissant, on va passer du temps vécu au temps perçu.
Le temps naturel. Le temps conventionnel. Le temps de chaque individu. Le temps social. Le temps historique.
Au cycle 2 : Exemple de programmation (Inspection Exemple de programmation (Inspection Académique des Deux-Sèvres).
«Situations-problèmes pour enseigner l espace et le temps au C2» Pédagogie pratiques (2005) Hachette Education CP CE1 Le temps: -la mesure du temps(jour, nuit, semaines, mois, saisons) -calendrier, horloge -l'école de nos grands parents -réaliser un livre historique pour nos correspondants Le temps: -vestiges à revisiter -enquêter sur quelques bâtiments significatifs -moyens de transports d'hier et d'aujourd'hui -voyager dans le temps par la diapositive -vers l'approche du temps historique
Au cycle 3 : «L étude des questions s effectue dans «L étude des questions s effectue dans l ordre chronologique».
Entre 5 et 7 ans, les processus de construction de l espace et du temps, nécessitent peu à peu une décentration par rapport à soi afin de permettre le passage de repères égocentrés à des repères exo centrés partagés et reconnus socialement.
Etape difficile qui nécessite un changement de point de vue Activités et opérations concrètes facilitées par l utilisation de repères familiers.
Moyens de transports d'hier et d'aujourd'hui Séance qui se situe dans la partie du programme, prévue au CE1. Elle permet d'aborder les concepts d'évolution, de chronologie, de transformation, de période, de progrès... Enjeux pédagogiques Deux dimensions du temps historique sont abordées: La diachronie (évolution d'un domaine à travers le temps historique). La synchronie (relation entre différents domaines à une même époque: moyens de transport, tenue vestimentaire, progrès techniques) Une représentation dynamique du monde: l'évolution des moyens de transport permet de mettre le doigt sur une grande rupture historique «la révolution industrielle»
Titre de la séance Compétences Déroulement Activités Évolution des moyens de transport à travers le temps Mise en relation diachronique des moyens de transport Travail individuel Vous allez mettre en ordre les moyens de transport du plus ancien au plus récent (documents à distribuer photos et dessins) Tri classement Mise en relation synchronique «tenues vestimentaires et moyens de transport» Mise en commun et confrontation (en petit groupe par 3) Proposition d'une solution commune (groupe classe) Discussion argumentation Discussion justification Frise chronologique: construction au tableau. Afficher la frise du temps Classement chronologique Mettre en relation chaque personnage avec les moyens de transport de son époque Solution commune Discuter argumenter - justifier Associer mettre en relation Première approche des grandes périodes historiques Favoriser une représentation dynamique du monde Mettre en relation divers documents pour vérifier et justifier la frise construite Trouver les éléments de transformations, les évolutions Lire les textes explicatifs : ils aident à trouver la bonne solution. Correction éventuelle de la frise. Coller la frise sur le cahier en associant les différents documents qui vont ensemble Rechercher les éléments qui ont changé dans les moyens de transport, les vêtements (par petits groupes) Lecture et compréhension Justification à l'aide des textes Collage Observations et échanges Le maître note les différents éléments au tableau; Sensibiliser les élèves aux différentes périodes de l'histoire (Antiquité, Moyen Age et Renaissance, 19 s, 20 siècle) Essayer de repérer quand a eu lieu le changement le plus important (révolution Industrielle, hydrocarbures) Échanges oraux, apport du magistral
Domaine : Le temps Évolution des modes de vie Titre de la séance : Synthèse Code T3 Lexique : véhicule automobile Moteur Coffre haillon carrosse cocher char essence (carburant) pneu / jantes /rayons Collage des photocopies des différents véhicules dans l'ordre chronologique. Première représentation d'une frise. Frise à compléter par les photocopies des différentes tenues vestimentaires et des textes explicatifs d'aide à la mise en ordre des véhicules. Repères clés : -véhicules tractés par des animaux -véhicules motorisés -véhicule transportant plusieurs personnes -roue/pneus -véhicule fermé -véhicule à à 3, 4 ou 5 portes -évolution des vêtements (forme et matière) -notion de vitesse, de rapidité (révolution industrielle, entrée dans le 20 siècle= apport du maître) Élève en difficulté Lexique photocopié Connaissance photocopiée Repères clés photocopiés
L usage du récit. L observation de quelques documents L observation de quelques documents patrimoniaux.
Durée Séance Thème abordé Contenu 0H45 0H30 0H30 0H45 0H15 Total 2H45 1) La frise historique 2/3) Les premières traces de la vie humaine 4) Séance de synthèse 5) Evaluation La préhistoire et le travail de l archéologue L origine de l humanité Les premières réalisations humaines Idées : la préhistoire (période : début, apparition des premiers hommes 4 millions avant JC fin, 3000 avant JC invention de l écriture) Lexique : archéologue Idées : archéologue fouille - vestige les premiers hommes (4 millions avant JC) Lexique : bipède Idées : bipède - fossile la maîtrise du feu (6/400 000 ans avant JC) Lexique : frise : début et fin de la préhistoire (- 4 millions, - 3000) Prévoir deux lignes : - sur la première figureront peu à peu les repères indispensables fixés par les programmes ; - sur la seconde, quelques repères supplémentaires étudiés en classe (exemple, en CE2, «les premiers hommes», «la maîtrise du feu». Indiquer sur une frise sur laquelle figure des repères chronologiques (-4M, -3000, naissance de J.C) le début et la fin de la préhistoire (- 4 millions, les premiers hommes ; - 3 000 invention de l écriture)
Question : Les premières traces de la vie humaine (l origine de l humanité). Idée : Les premiers hommes (4 millions avant J.-C.) Lexique : (ancêtre) bipède fossile Matériel : prévoir projection de la photographie de traces de pas (manuel élève p. 10)
Phase collective : l empreinte de pas. Réactivation de la connaissance des limites de la préhistoire (leçon précédente). L enseignant remplit la case «période» du tableau, son début et sa fin (présenté sous forme d une mini-frise) Il remplit la case «titre de la séance» : les premiers hommes (il dit aux élèves qu on va s intéresser au tout début de la période préhistorique) et la case «code». 3
(5 ) Décrire ces empreintes (forme des pieds et disposition des pas). Faire émerger la distinction entre deux séries d empreintes (des grandes et des petites). (7 ) A votre avis, est-ce un déplacement sur quatre ou deux appuis au sol? Faire émerger la notion de «bipède» (donner la définition : «qui marche sur deux pieds» : la copier au tableau dans la case «lexique»). (7 ) Chercher de quand datent ces empreintes (aide du livre : 3,6 millions d années donc > apparition des premiers hommes) et indiquer aux élève que ces traces sont dans de la roche (pierre). Faire émerger la notion de «fossile : donner la définition : «restes ou trace, dans une roche, d un être vivant (personne, animal, insecte )» : la copier au tableau dans la case lexique. Elargir l information : demander s ils connaissent, s ils ont déjà trouvé des fossiles? (sur une plage).
( 5 ) Les historiens se sont posés la question : «Qui a fait ces traces?» et grâce à des ossements retrouvés, comme ceux de Lucy (le montrer en pp), en les comparant au squelette de l homme d aujourd hui, ils ont pensé qu ils étaient ceux des premiers hommes, en moyenne plus petits (faire préciser aux élèves qu on retrouve les mêmes parties du squelette). (5 ) Conclusion : dite par le maître à partir du tableau complété : «Grâce à des fossiles, à des ossements retrouvés en Afrique, les historiens pensent que les premiers hommes sont apparus sur terre, en Afrique, entre 3 et 4 millions d années avant JC : la copier au tableau dans la case «connaissances». (pendant la présentation de cette information orale, la soutenir par la projection d un planisphère (où ont est situé, l endroit où ont été trouvées ces empreintes (fossiles) ainsi que le squelette de Lucy).
Période La préhistoire 4M avant J.C. 3 000 avant J.C. Titre Les premiers hommes Code H1 Apparition des invention Premiers hommes de l écriture Lexique Bipède : qui marche sur deux pieds. Fossile : restes ou trace, dans une roche, d un être vivant (personne, animal, insecte ) J ai appris Grâce à des fossiles, à des ossements retrouvés en Afrique, les historiens pensent que les premiers hommes sont apparus sur terre, en Afrique, il y a environ 4 millions d années avant Jésus-Christ. Repères clés Dates Personnages : Evénements - patrimoine Écrit photocopié Lexique J ai appris Repères clés
Distinguer deux types d écrit : Les «écrits connaissances» (j ai appris). Les «écrits de travail» (fiches d activité, textes, photos documentaires). Ecrits connaissances : Sommaire indiquant les titres des séances codées. Synthèse de séance (tableau final complété). Ecrits de travail : Ils seront référencés de manière précise : chapeau indiquant la période / le titre de séance / le code. Ici, les écrits de travail se limiteront à la photocopie des deux documents de la p. 10 du manuel de l élève : le squelette de Lucy et les empreintes de pas avec leurs références). Le sommaire (à compléter «seul» par les élèves) avec code analogue : H