1 Fiche pratique Gardez votre ordinateur au meilleur de sa forme Comme toute belle mécanique, votre ordinateur a besoin d un minimum d entretien pour vous donner longtemps le meilleur de lui-même. Attention, il ne s agit pas de le lessiver à grande eau tous les samedis! Le pauvre ne s en remettrait pas! Windows inclut plusieurs outils parfaitement adaptés. Windows Défender Windows Défender est ce que l on appelle un logiciel anti-espion. Ces logiciels luttent contre de petits programmes malveillants issus de l Internet. Ils s installent à votre insu sur votre ordinateur et tentent d y récupérer toutes sortes d informations concernant vos habitudes informatiques, qu ils transmettent ensuite à leurs auteurs. Windows Defender se charge de détecter et d éliminer ces espions. Naturellement il existe d autre programmes gratuits que vous pouvez télécharger et installer (Spybot, et Ad-Avare sont d excellents programmes à noter, que Ad-Avare n est disponible qu en anglais pour vista, alors que pour Windows XP il faut télécharger un Patch intitulé Plang (Pack langage français). Pour accéder à Windows Defender cliquez sur Démarrer -> Panneau de configuration -> Windows Defender -> et choisir Analyser. Fenêtre de Windows Defender (cliquer sur l image pour agrandir) Windows Update Microsoft (l éditeur de Windows) n a de cesse d améliorer ses programmes et de les garder au maximum de leurs capacités. Pour cela, il sort régulièrement des mises à jour, c'est-à-dire des petits bouts de programme qui viennent corriger une imperfection, renforcer la sécurité ou ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Pour que «votre Windows reste en pleine forme, vous devez récupérer ces mises à jour. La fonction Windows Update est faite pour ça. Ici je vous en propose deux que vous aurez intérêt à exécuter environ une fois par mois. Le premier élimine tous les fichiers inutiles qui encombrent votre machine. Le second analyse le disque dur pour être certain qu il fonctionne correctement et qu aucune de ses parties n est endommagée. Au quotidien, prenez l habitude de jeter un œil sur l icône du disque dur quand vous ouvrez l Explorateur : Windows y indique l espace libre restant. Quand vous constatez que la longue barre sous Disque local est presque toute bleue, prenez rapidement des mesures pour libérer de l espace, afin de ne pas ralentir ni entraver le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pourrez nettoyer le disque comme indiqué dans le «pas à pas suivant», supprimez les programmes dont vous n avez plus besoin et surtout, archiver les fichiers que vous n utilisez plus sur un CD ou un DVD et les effacer ensuite du disque dur.
2 N attendez pas que le disque soit plein pour libérer de la place dès que l espace libre se réduit dangereusement. Cliquez pour agrandir l image Nettoyez le disque dur Cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches, puis successivement sur Tous les programmes, Accessoires, Outils système et Nettoyage de disque. Si plusieurs comptes d utilisateurs sont définis sur votre ordinateur, la boîte de dialogue Option de nettoyage de lecteur apparaît. Cliquez sur Mes fichiers uniquement. La boîte de dialogue Nettoyage de disque apparaît, répertoriant tous les types de fichiers qui peuvent être supprimés et indiquant, en face, la place que cela vous permettra de gagner. Vous pouvez obtenir des informations sur chacune de ces catégories en cliquant dessus et en lisant de qui s affiche dans la partie inférieure de la boîte. Dès que vous repérez un type de fichier que vous pouvez effacer, cochez sa case en cliquant dessus. Vous pouvez supprimer sans aucun risque le catégories Temporary Internet Files, Corbeille (si vous videz la corbeille tout de suite), Fichiers temporaires et Fichiers temporairement hors connexion. Cliquez sur OK. Dans la demande de confirmation, cliquez sur Supprimez les fichiers. Windows se met au travail et, quelques minutes plus tard, le disque dur est dépoussiéré! Contrôlez le disque dur Cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches, puis sur Ordinateur. L Explorateur s affiche, présentant les lecteurs de votre ordinateur. Si vous aviez regardé l espace disponible sur le disque dur avant d effectuer le nettoyage précédent, vous constaterez que le nettoyage de disque a bien libéré de la place! Cliquez du bouton droit sur l icône du disque dur, justement, puis cliquez (avec le bouton gauche) sur Propriété tout en bas du menu qui apparaît.
3 La boîte de dialogue Propriété s ouvre, représentant cette fois le pourcentage d occupation du disque dur sous la forme d un camembert : l espace libre apparaît en rose, et la partie occupée en bleu. Cliquez sur l onglet Outils en haut de la boîte Cliquez sur vérifier maintenant La boîte de dialogue Vérifier le disque apparaît. Selon les options activées au départ, cliquez sur la ou les cases nécessaires : au final, seule la case Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux doit être cochée. Cliquez sur Démarrer. Windows analyse scrupuleusement toute la surface du disque dur. Selon la taille de ce dernier, vous aurez le temps de vous faire un petit café. En tout cas, évitez de vous servir de votre ordinateur pendant l analyse pour ne pas le ralentir. Une fois qu elle est terminée, un message vous en informe ; cliquez sur Fermer. Cliquez sur le bouton en forme de croix sur fond rouge dans la boite de dialogue Propriété et dans la fenêtre de l explorateur pour les fermer toutes les deux.
4 Restauration du système Cet outil vous permet de restaurer à une date antérieure vos fichiers et paramètres systèmes. Cette application peu être très utile en cas de problèmes ou de plantages de votre ordinateur. La restauration système restaure votre ancienne configuration Windows, elle ne récupère pas vos documents texte, images,... Pour restaurer votre système avec un point suggéré par Windows, cochez Restaurations recommandée, puis cliquez sur Suivant. Windows vous propose un point de restauration, pour continuer cliquez sur Terminer. Votre ordinateur va redémarrer pour appliquer cette restauration. Pour choisir un autre point de restauration, cochez Choisir un autre point de restauration, puis cliquez sur Suivant. A ce stade choisissez le point de restauration dans la liste, puis cliquez sur Suivant, puis Terminer. Votre ordinateur va redémarrer pour appliquer cette restauration. Pour créer un point de restauration, cliquez sur le lien Ouvrez Protection système. Une fenêtre apparaît, cochez votre disque dur, et cliquez sur Créer. Il ne vous reste plus qu'à choisir un nom pour ce point, puis de cliquez sur Créer. Dès que l'opération est terminée, Windows vous l'indique avec une notification. Statut et configuration de la sauvegarde Cet outil vous permet de faire une sauvegarde automatique de vos fichiers vers un emplacement de votre choix. Windows fera automatiquement une copie de vos fichiers où vous le souhaitez (vers un second disque dur par exemple). Pour votre sauvegarde, cliquez sur Configurer la sauvegarde automatique de vos fichiers. Windows recherche des périphériques de stockage, puis sélectionner l'espace de stockage que vous voulez grâce au menu déroulant. Vous pouvez également envoyez votre sauvegarde en réseau en cliquant sur Parcourir. Dès que vous avez fait votre choix, cliquez sur Suivant et suivez les étapes. Lorsque votre sauvegarde automatique sera configurée, vous pourrez faire votre sauvegarde en cliquant sur Sauvegarder maintenant, et modifier ultérieurement vos paramètres en cliquant sur Modifier vos paramètres de sauvegardes. Le bouton Activer vous permet d'activer ou non votre sauvegarde. Dans la partie gauche de l'outil de sauvegarde, le bouton Restaurer les fichiers vous permet de restaurer des fichiers supprimés ou endommagés par mégarde. Pour cela cliquez sur Restaurer les fichiers et suivez les étapes. La fonction Restauration avancée vous permet d'effectuer une restauration de vos fichiers à partir d'un autre ordinateur. Il vous permet également de restaurer des fichiers pour tous les utilisateurs de cet ordinateur.
5 Table des caractères Cet outil vous permet d'afficher tous les caractères d écriture que vous pouvez afficher sur votre ordinateur. Vous pouvez voir vos polices en cliquant sur le menu déroulant dans la partie police. Pour sélectionner un caractère pour l'un de vos texte, cliquez dessus, puis sur le bouton Sélectionner, puis Copier. Pour l'insérer dans votre texte, il e vous reste plus qu'à le coller. Transfert de fichiers et de paramètres Windows Cet outil vous permet de transférer des fichiers et des paramètres Windows de votre ordinateur vers un autre ordinateur. Pour cela, cliquez sur ce lien. Une fenêtre apparaît, cliquez sur Suivant pour commencer. Tout d'abord, Windows vous propose de fermer vos programmes ouverts. Pour cela cliquez sur Tout fermer. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes pour continuer votre transfert, et choisir l'ordinateur destinataire.