1 Qu est-ce que le H1N1? Le H1N1, est une grippe qui a commencé au Mexique en Avril 200. C est pour cela qu on l appelle grippe mexicaine, elle a plusieurs symptômes peu dangereux: comme la température élevée, les maux de tête Quelles sont les mesures préventives proposées? Quelles sont les vaccins et les médicaments disponibles? Quels sont les progrès scientifiques entrepris pour lutter contre le H1N1?
2 C est le domaine des vaccins et des antiviraux. Tout antiviral et vaccin présent, est considéré comme progrès pour lutter contre la nouvelle grippe. 1) À quelles fins peut-on utiliser des médicaments antiviraux contre la grippe A(H1N1)? La plupart des personnes qui avaient contracté le nouveau virus A(H1N1) ont présenté des symptômes de type grippal (tels que maux de gorge, toux, écoulement nasal, fièvre, malaise, céphalées, douleurs articulaires/musculaires). Les antiviraux peuvent contribuer la survenue d'une forme grave ou d'un décès, rarement, si quelqu un a une allergie contre un de ses produits actifs.
3 2) Quelles sont les médicaments antiviraux qui répondent au virus grippal? Il existe deux classes d'antiviraux contre la grippe: les inhibiteurs de la neuraminidase tels que l'oseltamivir et le zanamivir et les adamantanes, tels que l'amantadine et la rimantadine. Le virus secrète des produits qui inhibent la neuraminidase, ce qui permet au virus de pénétrer dans les cellules. Les adamantanes bloquent la sortie du virus de la cellule pour infecter d autres cellules. 3) Le virus peut-il devenir résistant à l'oseltamivir et au zanamivir? Une résistance aux antiviraux utilisés contre la grippe peut se développer. C'est pourquoi, l'oms et ses partenaires surveillent le niveau de la résistance aux antiviraux. Les médicaments sont seulement indiqués dans les cas graves. 4) Dois-je prendre un antiviral dès maintenant pour le cas où j'attraperais le nouveau virus? Non. Je ne dois pas prendre un antiviral, que si mon médecin me le prescrit. Personne ne devrait acheter de médicaments pour prévenir ou combattre la nouvelle grippe sans ordonnance. 5) Que fait l'oms pour procurer des médicaments antiviraux aux pays à titre de préparation à la pandémie? L'OMS collabore avec les États Membres, les donateurs et d'autres groupes possédant des stocks et disposés à les partager avec l'oms en vue de distribuer des antiviraux aux pays qui en ont besoin. 6) Quels pays recevront ces médicaments et comment seront-ils sélectionnés? L'OMS a organisé le premier déploiement de ses stocks d'antiviraux à l'intention de 72 pays. La priorité a été donnée aux pays vulnérables, en tenant compte des capacités de production et d'acquisition nationales.
4 La campagne massive de la vaccination contre la grippe H1N1 a été lancée en France le 12 novembre 200, la méfiance envers le vaccin s'installe aussi bien dans la population générale que chez les professionnels de santé. Cette campagne aurait dû être intégrée dans le travail quotidien des praticiens. Ainsi : 1) les patients à risque auraient pu être bien ciblés et sensibilisés à cette vaccination, 2) le coût en aurait été réduit. 1) Quelle personne est-elle concernée? Les populations suivantes désignées par les autorités sanitaires correspondent bien à la stratégie de lutte : le corps de santé, susceptible d'être en contact avec des patients "grippés" ou fragiles (agents de propagation), les nourrissons d'âge inférieur à 2 ans, les personnes âgées de plus de 70 ans, les personnes immunodéprimés et les personnes qui ont des maladies graves. 2) Les Vaccins contre le H1N1 sont-ils risqués? Chaque vaccin à ses risques. Avec le temps le corps médical répondra à cette question.
5 1 - Utilisez un mouchoir jetable, en couvrant le nez et la bouche quand on tousse. 2 Jetez le mouchoir dans une poubelle après l'avoir utiliser. 3 Lavez toujours les mains avec de l'eau et du savon. 4 Si vous avez les symptômes de la grippe H1N1, visitez le médecin immédiatement.
5 Si vous avez les symptômes de la grippe H1N1, éloignez vous des autres pour une distance d'un mètre environ. 6 6 Si vous avez les symptômes de la grippe H1N1, restez à la maison pour une semaine. 7 Évitez les étreintes, les baisers et les poignées de main pour saluer. f 8 Ne jamais toucher les yeux, la bouche, les oreilles et le nez avec des mains mal lavées. CONCLUSION : Consultez toujours votre médecin si vous êtes malade. C est lui qui va décider si vous avez besoin de médicaments et lesquels. Le vaccin sera peut- être disponible au Liban en 2010.
LEXIQUE: 7 Lutter: combattre Collaborer: Travailler avec d autre personne OMS: Organisation Mondiale de la Santé Paralysie: incapacité de faire bouger un membre dans le corps a la suite d une maladie Prévention: Précaution Symptômes: Signe qui permet de reconnaitre une maladie. Disponible: on peut le trouver.
8 REFERENCES DES SITES: http://www.who.int/ http://www.sfmu.org/ http://www.agorafox.fr/ http://www.lemonde.fr/
REFERENCES DES PHOTOS: http://www.novavax.com/ http://www.cyberpresse.ca/ http://a21.idata.over-blog.com/ http://actualite.portail.free.fr/ http://i85.servimg.com/ http://images.sante-decouverte.com/