RAPPORT D ACTIVITES 2008
MISSION ZOOM SUR En rapport avec le Ministère de l Enseignement Supérieur et la RTS Présentation des nouveaux chantiers de l UCAD : o FASEG ; o Nouveau bâtiment de la FLSH ; o Nouveau bâtiment de la FST.
EMISSION ZOOM SUR o Bâtiment à la FSJP o Bâtiment à la FASTEF
ACTIVITES DU MEDIATEUR DE L UCAD o Introduction de la réunion du mois de février de l Ombudsman sur la communication à l UCAD.
SOMMET DE L OCI o Conférence des étudiants du Département d Arabe le 5 mars 2008 ; o Participation scientifique. de l UCAD à l exposition
SOMMET DE L OCI COMMUNICATION
COOPERATION COMMUNICATION o Inauguration du Centre de Pédiatrie de Khombole de l Institut de Pédiatrie Sociale réhabilité par la coopération turque
COOPERATION Cérémonie de signature de convention partenariat avec les universités privées o Institut Africain de Management ; de o Université Amadou Hampaté BA ; o Sup de CO.
COOPERATION o Journée d échange UCAD-IRD IRD-CPU
COOPERATION o Signature convention ArcellorMittal. de partenariat avec
COOPERATION o Visite de Google à l UCAD ; o Organisation de «Academic Day» avec Microsoft avec l ouverture de 70.000 000 comptes email à la communauté.
PRESENTATION DES DYNAMIQUES DE L UCAD o Conférence du Recteur à la représentation de l USAID à Dakar ; o Participation à un débat avec la Chambre de Commerce américaine ; o Réunion d information ArcelorMittal. avec le groupe
PRESENTATION DES DYNAMIQUES DE L UCAD Représentation USAID à Dakar
PRESENTATION DES DYNAMIQUES DE L UCAD
VACANCES CITOYENNES o Participation des étudiants du CESTI ; o Couverture de l ensemble des activités des camps ; o Production d un numéro spécial «Interface».
VACANCES CITOYENNES COMMUNICATION
CEREMONIE DE RESTITUTION DE L EDITION 2007 DES VACANCES CITOYENNES o Production d un film DVD de 13 mn ; o Remise d attestation 350 étudiants, aux partenaires. de participation aux encadreurs et aux
CEREMONIE DE RESTITUTION DE L EDITION 2007 DES VACANCES CITOYENNES
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES o Inauguration du Mausolée rénové du parrain de l UCAD à Thieytou le 08 févier 2008.
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES o Journée de la Recherche du 24 avril 2008 ; o Journée du parrain du 07 mai 2008.
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES o Journées École Doctorale EDEQUE ; o Lancement Campus Virtuel Africain ; o Conférence Ministre de la coopération de Luxembourg.
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES o Séminaire de l Ombudsman à Gorée sur la transformation des conflits dans l espace universitaire le 21 novembre 2008 ; o Commémoration des 70 ans de l IFAN du 15 au 20 décembre 2008.
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES o Cérémonie de présentation du prix du Dr. Bassir DIOP de la FST le 18 décembre 2008 ; o Leçon inaugurale de la Rentrée académique 2008-2009 2009, le 19 décembre 2008.
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES
CONFERENCES DE PRESSE o Sur la mise en œuvre de la Réforme LMD avec le Directeur de l Enseignement et de la Réforme et les Assesseurs le 10 octobre 2008. o Sur la recherche notamment le Doctorat unique avec le Directeur de la Recherche, les Directeurs d école doctorale et le Conseil Scientifique le 24 octobre 2008.
CONFERENCES DE PRESSE o Quelques coupures de presse.
CONFERENCES DE PRESSE o Quelques coupures de presse. Professeur Bhen Toguebaye : «Les enjeux de la recherche imposent une réforme des études doctorales». 24-10-2008 13:37 GMT
QUOTIDIEN SENEGALAIS D'INFORMATIONS GENERALESREFORME LMD A L UCAD : 7 écoles doctorales crééesdepuis 2003, l Université Cheikh Anta Diop de Dakar s est engagée dans la réforme du régime des études doctorales. Le résultat de cette réflexion qui a mobilisé professeurs et étudiants a abouti à la mise en place de 7 écoles doctorales dont certaines sont thématiques d autres disciplinaires.c est vendredi dernier, au cours d un point de presse, que le directeur de la recherche, Bhen Sikina Toguebaye, les a présentées. Il s agit des écoles doctorales «Eau, Qualité et Usages de l eau», «Sciences de la Vie, de la Santé et de l Environnement», «Physique, Chimie, Sciences de la terre, de l Univers et de l Ingénieur», «Etude sur l homme et la Société», «Mathématiques et Informatique», «Arts, cultures et civilisations» et l école doctorale «Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion».Revenant sur la nécessité des universités de faire des recherches «utiles» pour se mettre au service du développement, le directeur de la recherche, le Pr. Toguebaye, a fait comprendre que deux éléments composent une école doctorale : un regroupement des formations doctorales et des équipes et laboratoires de recherche qui animent ces formations doctorales. Et le Pr. Bhen Sikina Toguebaye a ajouté que le rôle d une école doctorale est «d organiser la formation des doctorants et de leur offrir une ouverture internationale et la possibilité de faire un stage en milieu professionnel, d assurer la coordination entre les différentes équipes et laboratoire». A en croire le Pr. Toguebaye, c est en s appuyant sur une politique scientifique et pédagogique cohérente que l Ucad a mis en place 7 écoles doctorales qui permettront de décloisonner les activités de recherche.«toutes ces écoles doctorales adhèrent aux principes de la pluridisciplinarité et s appuient sur des équipes assez larges et de qualité tout en ayant une politique scientifique et cohérente», a noté le directeur de la Recherche qui a souligné que l essence de la réforme est de diminuer l isolement des doctorants et de les aider à mieux préparer leur doctorat.
QUOTIDIEN SENEGALAIS D'INFORMATIONS GENERALESReforme lmd : Désormais un doctorat unique à l Ucad UcadA l Université Cheikh Anta Diop de Dakar, désormais les études doctorales ne comprennent que la préparation d un doctorat unique. C est le directeur de la Recherche de cette institution universitaire qui l a fait savoir, hier, au cours d un point de presse tenu au centre de conférence de l Ucad II.La réforme, entrée en vigueur le 1er 2008, oblige désormais à l Ucad de ne délivrer qu un seul et unique diplôme en 3e cycle : le doctorat. Autrement dit, plus de Dea ni de Dess encore moins des doctorats de 3e cycle, d Etat ou d ingénieur. Hier, au centre de conférence de l Ucad II, le directeur de la Recherche a fait face à la presse pour expliquer les raisons de cette réforme engagée depuis 2003. À en croire le Pr. Bhen Toguebaye, la réforme des études doctorales à l Ucad s imposait à plus d un titre.d abord, dit-il, parce que le régime précédent avait une architecture complexe et, de ce fait, ne permettait pas de situer avec clarté les niveaux des diplômes de 3e cycle. Ensuite et surtout parce qu il n était pas compatible avec les enjeux actuels de la recherche qui se trouvent de plus en plus aux interfaces des disciplines et avec les systèmes internationaux de formation à la recherche. «Il s agit, à travers cette réforme, de former des docteurs pour non seulement le renouvellement du corps des enseignants et des chercheurs, mais également de produire des spécialistes de hauts niveaux et ayant une culture pluridisciplinaire», a expliqué le directeur de la Recherche. A terme, ajoute le Pr. Toguebaye, la réforme permettra à l Ucad de rationaliser ses ressources pour une plus grande efficacité de la recherche. Son collègue Abdoulaye Sakho de la Faculté de Droit est du même avis. Selon le Pr. Sakho, par ailleurs directeur de l école doctorale «Sciences juridiques, politiques, économiques et de Gestion», avec cette réforme, l Ucad s engage inexorablement dans une recherche utile pour le développement du Sénégal et de l Afrique. «Nous avons fait d intéressantes recherches, mais dont les résultats sont malheureusement rangés dans les tiroirs», a fait remarquer le Pr. Sakho qui estime qu il était temps que l Ucad opère des ruptures afin qu elle puisse jouer sa partition dans la lutte contre la pauvreté.entre autres avantages que cette réforme pourrait également entraîner, on peut citer la réduction du temps de préparation d une thèse qui était illimitée, mais qui est aujourd hui arrêtée à 3 ans, un meilleur encadrement du doctorant et une efficacité de la recherche avec des doctorants peu nombreux.faudrait-il le souligner, cette réforme qui a abouti à la mise en place de 7 écoles doctorales a pour objectif principal de permettre à l Université Cheikh Anta Diop de Dakar de construire un système de formation doctorale de référence avec une communauté scientifique de qualité et dynamique.abdoulaye DIALLO.
COMMUNIQUES DE PRESSE o Sur la grille de calcul du Centre de calcul Informatique ; o Sur les résultats de l UCAD au CAMES avec les nouveaux agrégés à la Faculté de Médecine ; o Sur le prix reçu par le Dr Bassir Diop de l IST.
SENEGAL-EDUCATION-SCIENCE UCAD : «la pertinence» des recherches de Mouhamadou Bassir Diop récompensée 18-12-2008 20:50 GMT Dakar, 18 déc (APS) - L Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (UCAD), à travers la faculté de sciences et techniques et l Institut des sciences de la terre (IST), a honoré le Maître de conférence Mouhamadou Bassir Diop, lauréat du Prix ISESCO 2008 pour la pertinence et l importance de ses recherches sur l amélioration de l habitat social grâce à des matériaux de construction plus résistants et à moindre coût.
MAGAZINE «INTERFACE» o Parution du 6 e numéro sur le cinquantenaire.
AUDIOVISUEL o Rénovation de la sonorisation de la salle des Actes du Rectorat ; o Equipement en vidéo projecteurs, écrans de projection ; o Installation de l Internet dans la salle.
PERSPECTIVES o Magazine «Interface» ; Parution du n 7 d Interface spéciale Vacances citoyennes de l UCAD ; Parution du n 8 sur les Etats-Unis d Afrique ; Parution du n 9 sur les questions d actualités à l UCAD.
PERSPECTIVES COMMUNICATION o Parution de Ucad Infos bimensuel ; o Chercher un commercial pour démarcher les annonceurs pour le magazine Interface ; o Assurer la régularité de sa parution.
PERSPECTIVES COMMUNICATION o S appuyer sur les 70 000 comptes email pour une communication plus rapide et plus accessible ; o Production de films sur les vacances citoyennes 2008.