Comprendre le rôle du Conseil d administration Tandis que chaque centre a ses propres règlements pour déterminer le rôle joué par le Conseil d administration dans leur fonctionnement, cette brochure fournira des exemples types pour le conseil et ses membres. Il est important de noter que les règlements de chaque centre définissent la manière dont un conseil doit fonctionner. Une publication réalisée par l ADPE de l Î.-P.-É.
Le rôle du Conseil d administration Être responsable de toutes les personnes impliquées dans le centre et s assurer que le centre est géré efficacement, conformément aux règlements en vigueur Représenter le centre à la fois sur le plan légal et moral. Le Conseil d administration assume la responsabilité du centre S assurer que les politiques sont rédigées et suivies au moment de prendre et de mettre en œuvre les décisions Agir en accord avec les règlements, missions et objectifs du centre S assurer qu un revue financier annuel a lieu et est approuvé par toutes les parties prenantes S assurer de l utilisation adaptée et responsable des droits payés par les parents, des subventions gouvernementales et autres sources de revenus Fournir une orientation au directeur/superviseur du centre conformément aux règlements du centre Évaluer le directeur/superviseur du centre selon les règlements et les politiques de dotation de personnel du centre Établir des relations positives avec le public, le gouvernement, les médias et l Association pour le développement de la petite enfance afin de soutenir et de promouvoir le centre
Rôle : promouvoir les objectifs et les missions d un centre par le biais des responsabilités décrites dans les règlements du centre. Le président doit aussi présider les réunions du conseil et préparer le compte-rendu de ces réunions avec le secrétaire. Lors des réunions : le président s assure du bon déroulement des réunions et veille à ce que le quorum soit atteint. Il s assure également que le conseil respecte les règlements définis et accepte la pleine responsabilité de tous les problèmes qui sont présentés devant le conseil (le président doit aussi déléguer à quelqu un en cas d absence). Enfin, le président doit veiller à ce que le conseil prenne des décisions responsables dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes. En plus des réunions : le président doit parfois représenter le centre dans toutes ses relations avec l extérieur. La signature du président peut également être requise sur tous les documents en rapport avec le centre.
(Veuillez noter que certains règlements n exigent pas qu un centre ait un trésorier) Rôle : établir des budgets qui seront étudiés par le conseil dans son ensemble. Lors des réunions : le trésorier est chargé de présenter les budgets au conseil et d expliquer comment ils doivent être suivis. Il doit également s occuper de tous les autres documents en rapport avec le budget. Il arrive souvent que le trésorier travaille étroitement avec le comptable/courtier du centre. En plus des réunions : le trésorier est chargé de définir les objectifs de dépenses pour le directeur/superviseur du centre. Il doit aussi s occuper de certaines tâches additionnelles, telles que décrites dans les règlements. * Il est important de noter que le conseil dans son ensemble assume la responsabilité financière du centre, et non pas un membre individuel du conseil. Références : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/documents/fichesdirigeants.pdf http://www.education.gov.sk.ca/appendices/1-1-role-board-of-directors/
(Veuillez noter que certains centres n ont pas besoin d avoir un vice-président dans leurs règlements) Rôle : assumer les responsabilités du président en cas d absence. Le vice-président doit aussi s occuper de certaines tâches additionnelles, telles que décrites dans les règlements ou définies par le conseil dans son ensemble. Lors des réunions : le vice-président doit prendre connaissance de tous les documents présentés lors d une réunion afin d apporter des commentaires réfléchis.
Rôle : conserver des archives de l activité du conseil et garder ces dossiers signés dans un lieu sûr et accessible. Le secrétaire doit aussi définir le programme des réunions du conseil, généralement en collaboration avec le président. Lors des réunions : Le secrétaire est tenu de garder une trace de tous les détails de la réunion, notamment la date, le lieu, les personnes présentes et l adoption du compte-rendu. Le secrétaire doit aussi conserver un dossier signé de toutes les résolutions adoptées et des membres qui les ont présentées, acceptées et refusées. En plus des réunions : le secrétaire doit conserver le registre des comptes-rendus à jour, à tout moment. Il doit obtenir une certification de toute nouvelle résolution, telle que décrite dans les règlements. Enfin, il arrive que le secrétaire doive signer des correspondances au nom du centre.