SENSIBILISATION A LA DEMARCHE DE MEDIATION ETHNOCLINIQUE (niveau 1) Année 2009 Dates de la formation Les 3, 4 et 5 février 2009 Les 7, 8 et 9 avril 2009 Les 2, 3 et 4 juin 2009 POLE DE MEDIATION ETHNOCLINIQUE Espace Danielle-Garcin 95, rue de Lodi 13006 Marseille Tél. 04.95.08.21.24 mail : ethnoclinique.asssea13@orange.fr
A qui s adresse cette formation? C'est une démarche complémentaire aux outils que les professionnels des champs social, éducatif, pédagogique, sanitaire et judiciaire ont construits précédemment. Elle intéresse donc tous les professionnels de ces champs, quelle que soit leur formation. Le groupe sera composé d'une quinzaine de personnes. Pour quels objectifs? - Il s'agit de sensibiliser les professionnels à la démarche de médiation ethnoclinique à travers un parcours qui les amène à envisager leur propre "fabrication culturelle". - A partir des concepts clés de cette démarche, les mettre en lien, tout au long de ces journées, avec leur pratique professionnelle. Comment? La formation se déroule sur trois sessions de trois jours : - Les deux premiers jours sont consacrés à la présentation de chacun des participants. Cette présentation amène les stagiaires à évoquer leur "fabrication culturelle" par un récit adressé au groupe autour de leur cheminement personnel et professionnel. Ce temps premier est essentiel. Il pose, d'emblée, l'appartenance culturelle comme un élément qui nous concerne tous. Il n'est pas l'apanage de ceux qui viennent d'ailleurs.
- Les jours suivants seront consacrés aux logiques d'humanisation des êtres dont sont porteuses les sociétés. Ces logiques concernent un groupe familial, un village comme communauté de vie, avec ses modes d'organisation. Elles sont reliées à une cosmogonie, une philosophie du lien, un droit coutumier, des structures de parenté et d'alliance, un rapport aux ancêtres et au monde de l'invisible avec ses objets actifs... Chaque culture spécifique, chaque langue, construit un être humain dans son groupe. Les rituels de passage ponctuent les phases de cette construction. L'ordre ainsi établi nous aide à aborder les désordres possibles, aggravés ou provoqués par la transplantation : troubles psychiques, manifestations transgressives ou déviantes... Ces désordres ont des causes (des étiologies) et des traitements nommés et traités par les divers réparateurs du désordre (guérisseurs). Les migrations (effets sur plusieurs générations), les unions mixtes, créent des conflits entre les logiques. D'où l'intérêt de la démarche de médiation ethnoclinique... Nous développerons ces éléments dans le groupe à partir de notre expérience clinique et des apports anthropologiques. Tout au long de la formation, nous travaillerons sur les concepts de traduction/interprétation et de médiation entre deux ou plusieurs univers. Nous avons construit un espace de médiation ethnoclinique. C est un dispositif concret où sont accueillies des équipes et des familles. Ce dispositif sera présenté par l'équipe pour faire le lien entre les concepts apportés et une mise en pratique possible.
Les intervenants - Madame Alice ATHENOUR, psychologue clinicienne, diplômée du DESS de management interculturel et médiation interreligieuse et animatrice du pôle ethnoclinique de l'asssea 13. - Docteur Saïd IBRAHIM, Psychiatre, Chercheur et formateur en Ethnopsychiatrie à Marseille et Toulon, commis expert en ethnopsychiatrie par le Tribunal pour Enfants de Marseille, animateur de la consultation de médiation ethnoclinique de l ASSSEA 13. - Monsieur Hamid SALMI, Psychothérapeute, Chargé de Cours à l'université Paris VIII, Chercheur en Ethnopsychiatrie, Expert en Ethnopsychiatrie près les Tribunaux de Paris. Responsable pédagogique : Docteur Thierry USO, Psychiatre et pédopsychiatre, Conseiller technique de l ASSSEA 13. Tarif unique d inscription * 1500 Retourner le bulletin d'inscription joint, accompagné du chèque ou de la prise en charge de l'employeur à : L Association du Service Social de Sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des Jeunes Adultes des Bouches-du-Rhône (A.S.S.S.E.A. 13) 28, boulevard de la Corderie 13007 MARSEILLE (tél. : 04.91.54.92.86) demander : Halima BAHAT web : www.asssea13.org * Cette formation bénéficie d'une prise en charge dans le cadre de la formation continue. Formation Continue N 93.13.06386.13 (déclaration du 22.6.95).
SSEENNSSI IBBI ILLI ISSAATTI IONN AA LLAA DEEMAARRCCHEE DEE MEEDI IAATTI IONN EETTH NNO CCLLI INNI IQUUEE ((nni ( ivveeaauu 11) )) BULLETIN D INSCRIPTION A rreenvvoyeerr avvantt llee 31 déécceembrree 2008 Renvoyer ce bulletin d inscription, accompagné du chèque ou de la prise en charge de l'employeur à : L Association du Service Social de Sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des Jeunes Adultes des Bouches-du-Rhône (A.S.S.S.E.A. 13) 28, boulevard de la Corderie 13007 MARSEILLE tél. : 04.91.54.92.86) Nom :.. Prénom : Adresse professionnelle : Code postal :. Ville :... Tél :. Fax :.. Courriel :.