ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi = 3

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi 0 + 0 = 3"

Transcription

1 ACOUSTIQUE DU BATIMENT Comprendre enfin pourquoi = 3 Le 26/09/14 à Clermont-fd 1 journée 7 heures de formation LIEUX, HORAIRES & TARIFS Nous vous rappelons qu il est nécessaire d être adhérent à l Association Auvergne Archiform pour pouvoir participer aux formations (30.00 E /an si inscription individuelle ou E si agence). LIEU : ARCHIFORM 40 bd Charles de Gaulle Clermont Ferrand Horaires : 9h00-12h30 / 14h00-17h30 Tarifs Net : (Auvergne Archiform n est pas assujettie à la TVA) Frais d inscription : Plein tarif : (6 à 12 personnes) Tarif Réduit: Architectes inscrits depuis moins de 2 ans : 80 Prise en charge sur dossier auprès du FIF-PL pour les Libéraux OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d entretien et de perfectionnement des connaissances prévue par l article L du Code du travail. Elle a pour objectifs de permettre aux participants à la formation de : Se repérer dans l environnement règlementaire relatif à la prise en compte de l acoustique dans les constructions. Décrypter le langage de l acoustique, Prendre conscience des phénomènes physiques en jeu, Eviter les erreurs les plus courantes. FORMATEUR Yohan LECHEVALIER ECHOLOGOS AUVERGNE PROGRAMME DE LA FORMATION Les enjeux d une acoustique réussie Quelques rappels de fondamentaux de physique et physiologie Terminologie de l acoustique Panorama règlementaire de l acoustique dans la construction et l environnement Exemples et contre exemples de réalisations Décryptage de notes de calcul acoustique

2 INFORMATIONS PRATIQUES Numéro de déclaration d activité : MODALITÉS D INSCRIPTION L inscription à une formation professionnelle doit faire l objet d un document écrit, signé par l employeur du participant, sous la forme d un bulletin de préinscription ou d une confirmation écrite sur papier entête de l entreprise. La demande d inscription doit comporter : Le nom et prénom du participant. Les coordonnées précises de l entreprise ( , adresse, téléphone, numéro de SIRET). Le destinataire de la facture et ses coordonnées (si différent). L adresse d envoi de la convocation et des pièces administratives du dossier d inscription lorsqu elle est différente de celle du destinataire de la facture. Un chèque global (libellé à l ordre d Auvergne Archiform ), correspondant aux frais d inscription + adhésion annuelle à l association (encaissement à la fin du stage). L inscription ne sera validée qu à réception du règlement. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Public concerné : Toute personne amenée à coordonner des travaux en bâtiment. 1/ A réception du bulletin d inscription accompagné du chèque de règlement, nous vous transmettrons par l ensemble des documents et pièces administratives correspondant au dossier complet : Convention de stage + Programme détaillé des journées de formation. 2/ Quelques jours avant le début du stage, l Association Auvergne Archiform vous adressera par une convocation confirmant les dates, les horaires et le lieu de formation, ainsi que les modalités pratiques d accès. 3/ À l issue du stage, une attestation de formation, une attestation de présence, une copie des feuilles d émargement, la facture acquittées des frais d inscription et d adhésion + ainsi qu un questionnaire de satisfaction seront transmis par aux participants. REPORT / ANNULATION Les demandes d annulation devront être formulées par écrit. Elles donneront lieu à un remboursement intégral si elles sont reçues 10 jours ouvrés avant le stage. En cas de désistement inférieur à 10 jours ouvrés ou en cas d absence totale ou partielle au cours du stage, ce dernier est payable en totalité. Des rattrapages seront proposés sur la session suivante, dans la limite des places disponibles. L Association Auvergne Archiform se réserve la possibilité de reporter ou d annuler une session si le nombre d inscription est insuffisant.

3 BULLETIN DE PRÉ-INSCRIPTION À retourner par courrier à AUVERGNE ARCHIFORM complété et accompagné du règlement (Frais d inscription + adhésion annuelle à Auvergne Archiform ) STAGE Intitulé : ACOUSTIQUE DU BATIMENT - Comprendre enfin pourquoi = 3. Dates & lieu: Tarifs Net : 26 Septembre 2014 à Archiform 40 Bd Charles de Gaulle Clermont-Fd (Auvergne Archiform n est pas assujettie à la TVA) Frais d inscription : Plein tarif : 160 (hors frais d adhésion à Auvergne Archiform ) PARTICIPANT Tarif Réduit: Architectes inscrits depuis moins de 2 ans : 80 Nom : Prénom :. Tél :... Port : N sécurité sociale :... Activité : Libéral Salarié Architecte Âge : Paysagiste Moins de 30 ans Professionnel de l aménagement et de l urbanisme 30 / 40 ans Architecte expert 40 / 50 ans Collaborateur non architecte 50 / 60 ans Bureau d études, ingénieur Plus de 60 ans Assistant administratif, RH Dessinateur, concepteur, graphiste Financement de la formation : Programmiste, AMO, Chargé de communication, développement Pôle emploi Service technique des collectivités Fonds professionnels Maîtrise d ouvrage publique Fonds propres Autres Fonds publics AGENCE Raison Sociale :... Numéro SIRET : Effectif de l agence : Adresse :... Code Postal :... Ville :... (si différent) :... DATE, SIGNATURE & CACHET :

4 REGLEMENT INTERIEUR Applicable aux personnes suivant une action de formation professionnelle auprès de l organisme de formation AUVERGNE ARCHI FORM (Articles L à L du Code du travail) PREAMBULE AUVERGNE ARCHIFORM est un organisme de formation professionnelle continue, déclaré sous le numéro d association W auprès du préfet de la région Auvergne (Association loi 1901). 1. Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L et suivants, et R et suivants du Code du travail. 2. Il a pour objet de préciser les dispositions s appliquant à tous les stagiaires des différentes formations organisées par AUVERGNE ARCHIFORM dans le but de permettre un fonctionnement régulier des actions de formation proposées. Ces dispositions : - rappellent les principales mesures applicables en matière d hygiène et de sécurité ; - déterminent les règles disciplinaires, et notamment la nature et l échelle des sanctions applicables aux stagiaires, ainsi que les droits de ceux-ci en cas de sanction. 3. Le présent règlement s applique à toutes les personnes inscrites à une action de formation dispensée par AUVERGNE ARCHIFORM, et ce pour toute la durée de la formation suivie (ci-après dénommées «stagiaires»). 4. Un exemplaire du présent règlement est remis au stagiaire lors de son inscription. Celui-ci s engage à en accepter les clauses et à s y conformer. Chaque stagiaire accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d inobservation de ce dernier. Le responsable de formation est chargé de faire respecter le règlement intérieur. RÈGLES COMMUNES D HYGIENE ET DE SÉCURITÉ 5. Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Les stagiaires conservent la responsabilité de leurs objets personnels. 6. Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement. 7. En application du décret n du 15 novembre 2006 fixant les conditions d application de l interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de la formation.

5 8. La sécurité des personnes impose le respect des règles suivantes : - En dehors des cas prévus par la sécurité, il est rigoureusement interdit d'emprunter les sorties de secours et de stationner sur les paliers et escaliers d'urgence. - Il est interdit de bloquer les accès aux points d'eau prévus pour combattre l'incendie et de bloquer les chemins d'accès réservés aux services de secours. - En cas d'alerte, l'évacuation des locaux est obligatoire. - Les consignes relatives à l évacuation des locaux sont affichées en salle de formation. Les stagiaires devront s y conformer strictement afin d assurer la sécurité de tous. 9. Les stagiaires et les personnels d AUVERGNE ARCHIFORM disposent de la liberté d'information et d'expression. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités de formation et qui ne troublent pas l'ordre public. Cependant, cette liberté ne saurait permettre aux stagiaires et aux personnels d accomplir des actes qui, par leur caractère ostentatoire, constitueraient des actes de pressions, de provocation, de prosélytisme ou de propagande, perturberaient le déroulement des activités de formation ou troubleraient le fonctionnement normal du service. SANCTIONS ET VOIE DE RECOURS 10. Toute personne responsable de dégradations volontaires, d actes susceptibles de porter atteinte à l'ordre intérieur de l'établissement ou à l'intégrité physique ou morale des autres stagiaires ou personnels de l organisme de formation, est susceptible de voir sa responsabilité engagée selon les règles de droit commun pour les dommages qu elle aura causés. 11. Tout agissement considéré comme fautif par le responsable de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l objet de l une des sanctions ci-après par ordre d importance : - un avertissement écrit par le responsable de l organisme de formation ou par son représentant ; - une exclusion définitive de la formation. 12.Tout recours de la part du stagiaire devra se faire par écrit auprès de la Présidente d AUVERGNE ARCHIFORM, Mme Claire SERIN : 40, Boulevard Charles de Gaulle CLERMONT-FERRAND. 13. Indépendamment des sanctions énumérées ci-dessus et sans préjuger de la décision finale, en cas de menace grave aux personnes et aux biens, des mesures conservatoires peuvent être prises par le responsable de la formation.

6 BULLETIN D ADHESION L association AUVERGNE ARCHIFORM, loi 1901, a été créée le 17/07/2012 dans le but de promouvoir et de rendre accessible la formation à l ensemble des architectes de la région, afin de répondre à notre obligation de formation continue. Afin de répondre aux besoins de chacun, l association prête une attention particulière au coût (négociation des tarifs auprès des organismes de formation, ou mise en place de formations), à la durée (offres adaptées aux disponibilités des professionnels concernés : sessions de 1 ou 2 journées) et aux lieux (formations dispensées sur la région AUVERGNE : Puy de Dôme, Allier, Haute Loire, Cantal). Nous sommes également à votre écoute pour toute suggestion de formation Nom : Prénom : Société : Adresse : Tél : Mail : Cotisation individuelle : E Cotisation «Agence» : E (Forfait qui permet à tous membres d une agence d avoir accès aux formations) Merci de bien vouloir établir votre règlement par chèque à l ordre de l association : à l adresse suivante : AUVERGNE ARCHIFORM Auvergne Archiform 40 Bd Charles de Gaulle Clermont-Ferrand Association non soumise à TVA. Tous nos programmes en suivant ce lien :

CONCEVOIR AUTOUR D UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Certification, démarche environnementale côté maitrise d œuvre

CONCEVOIR AUTOUR D UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Certification, démarche environnementale côté maitrise d œuvre CONCEVOIR AUTOUR D UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Certification, démarche environnementale côté maitrise d œuvre Durée et coût de la formation 1 Jour soit 7 heures. 350 / jour net de tva + tarif adhésion

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

REHABILITATION THERMIQUE DES BATIMENTS EXISTANTS S adapter face aux enjeux de la rénovation énergétique

REHABILITATION THERMIQUE DES BATIMENTS EXISTANTS S adapter face aux enjeux de la rénovation énergétique REHABILITATION THERMIQUE DES BATIMENTS EXISTANTS S adapter face aux enjeux de la rénovation énergétique Durée et coût de la formation 1 jour soit 7 heures 350 / Jour net de tva (250 / Jour pour les jeunes

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

SÉISME : LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION ET SES IMPLICATIONS SUR L ACTE DE CONSTRUIRE

SÉISME : LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION ET SES IMPLICATIONS SUR L ACTE DE CONSTRUIRE SÉISME : LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION ET SES IMPLICATIONS SUR L ACTE DE CONSTRUIRE JEUDI 6 JUIN 2013 1 jour 7 heures de formation DATES & TARIFS JEUDI 6 JUIN 2013 / de 9h00 à 18h00 LIEU : CFAA / 308 avenue

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Formations 2009

Conditions Générales de Vente Formations 2009 Conditions Générales de Vente Formations 2009 Un service de WS Interactive 15, Quai Lombard 31000 TOULOUSE Web : www.automne.ws Article L. 920-1 du code du travail Les actions de formation professionnelle

Plus en détail

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR

Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR Véronique Aumont Boucand, 243 Boulevard Raspail, 75014 Paris Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 11 75 5143875 auprès du Préfet d Ile de France REGLEMENT INTERIEUR I PREAMBULE Le présent

Plus en détail

INFORMATIONS «SALLE D ATTENTE»

INFORMATIONS «SALLE D ATTENTE» Conseil départemental de Paris INFORMATIONS «SALLE D ATTENTE» Votre salle d attente est un lieu de votre cabinet dans lequel les patients, ou toute personne qui y passe, doivent avoir accès aux informations

Plus en détail

LA DÉMATÉRIALISATION DANS LES MARCHÉS PUBLICS

LA DÉMATÉRIALISATION DANS LES MARCHÉS PUBLICS LA DÉMATÉRIALISATION DANS LES MARCHÉS PUBLICS MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2013 1 jour 7 heures de formation DATES & TARIFS DATES : MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2013 / 9h30 à 18h00 LIEU : CFAA / 308 avenue Thiers / 33100

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR

MAISON DES ASSOCIATIONS. 5 bis, rue de la Forêt. 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR MAISON DES ASSOCIATIONS 5 bis, rue de la Forêt 95350 Saint Brice sous Forêt REGLEMENT INTERIEUR 1 SOMMAIRE 1 OBJET DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 2 ACCES A LA MAISON DES ASSOCIATIONS... 1 3 - CONDITIONS

Plus en détail

ETANCHEITE A L AIR DES BATIMENTS

ETANCHEITE A L AIR DES BATIMENTS ETANCHEITE A L AIR DES BATIMENTS Durée et coût de la formation 1 module : 1 jour, soit 7 heures. 350 net de tva + tarif adhésion à l association 25 /an (250/Jour pour les jeunes inscrits) Public Architectes

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS > dans les ERP et les logements < 8 & 9 AVRIL 2014 2 Jours / 14 heures de formation DATES & HORAIRES Dates : MARDI 8 MERCREDI 9 AVRIL 2014 Lieu : PAVILLON DE L ARCHITECTURE 3 place

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR (Applicable aux stagiaires de la formation professionnelle)

REGLEMENT INTERIEUR (Applicable aux stagiaires de la formation professionnelle) REGLEMENT INTERIEUR (Applicable aux stagiaires de la formation professionnelle) I - PREAMBULE ADN FORMATION est un organisme de formation professionnelle indépendant. L association ADN FORMATION est domiciliée

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente I- Inscription et validation La société VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX FMP -, Société Par Action Simplifiée au capital de 1 000 euros, Immatriculée auprès du Registre du

Plus en détail

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE Formation Jeudi 25 novembre 2010 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT Tél.

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS RÈGLEMENT INTÉRIEUR FORMATIONS Préambule TECHNOPOL TECHNO PARADE est un organisme de formation professionnelle dont le siège social est. L association TECHNOPOL TECHNO PARADE est en cours de déclaration

Plus en détail

STRATEGIES ET OUTILS DE PROSPECTION 1 Jour / 7 heures de formation

STRATEGIES ET OUTILS DE PROSPECTION 1 Jour / 7 heures de formation STRATEGIES ET OUTILS DE PROSPECTION 1 Jour / 7 heures de formation Les différentes prises en charge possible : Pour les salariés : ACTALIANS (OPCA-PL) ou FAFIEC - Prise en charge des frais pédagogiques

Plus en détail

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso.

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso. URIOPSS IDF Stages inter-établissements : Mme DEZORET Stages intra-établissements : Mme YATTASSAYE Accompagnements : Mme HERVE FORMATION 2015 PP12015 L accueil physique et téléphonique 2 jours 14 heures

Plus en détail

OPTIMISER SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC Paroles efficaces pour Architectes, Urbanistes & Paysagistes

OPTIMISER SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC Paroles efficaces pour Architectes, Urbanistes & Paysagistes OPTIMISER SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC Paroles efficaces pour Architectes, Urbanistes & Paysagistes 1 ER & 2 MARS 2012 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES : Jeudi 1 er & Vendredi 2 Mars 2012

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching.

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching. FORMATION PROFESSIONNALISANTE Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL (2 jours + 1 jour + 1 jour) Vous êtes coach professionnel et vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation

CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation CONSTRUISEZ VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET 10 & 11 mars 2014 2 jours / 14 heures de formation DATES & HORAIRES Dates: Lundi 10 & mardi 11 mars 2014 de 9h à 17h30 Lieu : CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

Développez votre activité grâce au digital

Développez votre activité grâce au digital FORMATION PROFESSIONNELLE Développez votre activité grâce au digital Diagnostiquez vos besoins et mettez en place une stratégie efficace de communication digitale & réseaux sociaux 2 jours de formation

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Applicable au 19 décembre 2013 (Décisions du Conseil d Administration du 19/12/2013) I ADHÉSION

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. Applicable au 19 décembre 2013 (Décisions du Conseil d Administration du 19/12/2013) I ADHÉSION RÈGLEMENT INTÉRIEUR Applicable au 19 décembre 2013 (Décisions du Conseil d Administration du 19/12/2013) PRÉAMBULE Dans le cadre du présent règlement : - l association sera dénommée «SIMT», - le membre

Plus en détail

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Ordre du jour n 9 CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Cette charte est applicable à toutes les sorties et à tous les voyages scolaires facultatifs

Plus en détail

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Mardi 2 avril 2013 La CPNE des Industries Chimiques a mis en place, le 27 avril 2011, un dispositif de certificats de qualification

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. OBJET Le présent document, ci-après «Conditions Générales de Vente», s applique à toutes les offres de formations proposées par la société KOOLYA sur son Internet www.koolya.fr

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION

CONVENTION DE FORMATION Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice CONVENTION DE FORMATION Cycle de spécialisation «Sécurité des usages numériques» Ce dossier est constitué de : La Convention de formation

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE En vigueur à partir du 01.07.2014

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE En vigueur à partir du 01.07.2014 PASS FORMATIONS CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE En vigueur à partir du 01.07.2014 Définition Le «PASS FORMATIONS» est destiné aux professionnels du fitness et du sport désireux de se former régulièrement

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

CONDUITE DE CHANTIER

CONDUITE DE CHANTIER CONDUITE DE CHANTIER 3 jours / 21 heures de formation PRISES EN CHARGE Pour les salariés - ACTALIANS (OPCA-PL) ou FAFIEC Formation ayant obtenu le label 2015 décerné par la Branche Architecture Prise en

Plus en détail

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité Formation sur 1 journée Lundi 20 octobre 2014 ou Jeudi 13 novembre 2014 Présentation et objectifs Cette formation a pour but de définir le contexte global de la restauration scolaire en précisant toutes

Plus en détail

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..

ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20.. 1. Information sur le stagiaire ALSACE/LORRAINE - MULHOUSE 20../20..! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse

Plus en détail

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B Formation Mardi 15 mars 2011 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Jean-Charles BERETTI MVO Formations Objectifs : Maîtriser les fondamentaux du pilotage de l activité

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP!

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP! CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP Article 1 Champ d application Les présentes conditions générales de prestation de services s'appliquent à toutes les prestations conclues par BRIT

Plus en détail

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016

Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue. Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 Une formation au programme d aide à la communication et au langage Makaton est prévue à STRASBOURG Les 1-2-3 Mars et 5-6-7 Avril 2016 La demande pour des formations à Strasbourg étant importante, nous

Plus en détail

COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES?

COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES? COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES? Formation Jeudi 17 mars 2011 Ou Jeudi 28 avril 2011 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT

Plus en détail

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Vous êtes coach professionnel, ou en cours d accréditation. Vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de PNL (Programmation Neuro- Linguistique),

Plus en détail

Formation Appel d'offres Cycle 1 : Comment aborder les Marchés Publics?

Formation Appel d'offres Cycle 1 : Comment aborder les Marchés Publics? Formation Appel d'offres Cycle 1 : Comment aborder les Marchés Publics? Formatrice : Gladys PERSONNAZ Fondatrice et Gérante de GBS Appel d offres Formation Appel d'offres Cycle 1 : Comment aborder les

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6352-1à3 du Code du travail)

CONTRAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE (Articles L. 6352-1à3 du Code du travail) L organisme de formation : GEM-K 369 avenue du Maréchal Juin 39100 DOLE SARL au capital de 1000 euros SIRET : 798 238 267 au RCS de Lons Le Saunier Formateur n 43 39 00999 39 Entre les soussignés : CONTRAT

Plus en détail

«Procédure sûreté ICS» (Import Control System)

«Procédure sûreté ICS» (Import Control System) «Procédure sûreté ICS» (Import Control System) Formation Jeudi 3 octobre 2011 de 9H00 à 17h30 Intervenant : Objectifs : M. Pierre CONTE Consultant/expert douane Découvrir les nouvelles règles communautaires

Plus en détail

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Chaque année, des candidats échouent au concours d entrée de la formation au Diplôme d Etat d Ambulancier, soit parce qu ils s y sont mal préparés,

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS dans les ERP

ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS dans les ERP ACCESSIBILITÉ HANDICAPÉS dans les ERP 2015, année du changement! Nouvelle réglementation accessibilité 2 Jours / 14 heures de formation Les différentes prises en charge possibles : Pour les salariés :

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Article 1 : Définition La Commune d Ornex propose un service d accueil périscolaire pendant les

Plus en détail

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule

Règlement intérieur. à conserver par les adhérents. Préambule Règlement intérieur à conserver par les adhérents Préambule L école du cirque de Bayeux a pour vocation d organiser la pratique des activités et les cours de cirque pour ses adhérents. Son règlement a

Plus en détail

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS 2016 MODALITÉS 55. 56. 59. 61. Modalités administratives Conditions générales Bulletin d inscription général Demande

Plus en détail

La présente convention règle les rapports de l Agence d Architecture. Raison sociale : Adresse complète :... Tél : Fax : Mèl :

La présente convention règle les rapports de l Agence d Architecture. Raison sociale : Adresse complète :... Tél : Fax : Mèl : CONVENTION DE PROFESSIONNALISATION entre l École Nationale Supérieure d Architecture de Clermont-Ferrand, l Employeur et le Titulaire du diplôme d État d Architecte Vu l arrêté du 10 avril 2007 du Ministère

Plus en détail

Comment constituer votre dossier de formation. 23 novembre 2013

Comment constituer votre dossier de formation. 23 novembre 2013 Comment constituer votre dossier de formation 23 novembre 2013 1 VOUS INSCRIRE SUR NOTRE SITE WWW.AFAI.FR... 1 2 FAIRE VALIDER VOTRE INSCRIPTION... 1 3 CONNAITRE LES ASPECTS PRATIQUES... 1 4 SAVOIR COMMENT

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR POUR LES STAGIAIRES I. PREAMBULE : L Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM) est un organisme de formation professionnelle déclaré sous le numéro de déclaration d activité 82

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations Catalogue des Formations 2016 PREFACE Former, notre métier, DAVRIL FORMATION organisme référencé par l INRS et participe à l animation de réseau de la CARSAT Midi-Pyrénées. Ses formateurs, spécialisés,

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO A RETOURNER A : FONDATION EFOM BORIS DOLTO IFSO PARIS - Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie -

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant des garanties complémentaires "incapacité, invalidité et décès"

Décision unilatérale de l employeur instituant des garanties complémentaires incapacité, invalidité et décès Décision unilatérale de l employeur instituant des garanties complémentaires "incapacité, invalidité et décès" Sur papier à en-tête de l entreprise M A., le Objet : Mise en place de garanties collectives

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015. Nom :... Prénom :... Nom et Prénom... Adresse :... Code Postal :... Ville :...

DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015. Nom :... Prénom :... Nom et Prénom... Adresse :... Code Postal :... Ville :... DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015 Fiche d inscription à retourner au centre : KOLOSSAL Football 49 rue du général Leclerc 67210 Obernai Tél. 0388338718 contact@kolossalfootball.fr

Plus en détail

MARCHES PUBLICS CAHIER DES CHARGES. Référence du marché : Marché n CMA63-2015/11-1. PROCEDURE ADAPTEE Article 28 du Code des marchés publics

MARCHES PUBLICS CAHIER DES CHARGES. Référence du marché : Marché n CMA63-2015/11-1. PROCEDURE ADAPTEE Article 28 du Code des marchés publics MARCHES PUBLICS CAHIER DES CHARGES Référence du marché : Marché n CMA63-2015/11-1 PROCEDURE ADAPTEE Article 28 du Code des marchés publics Objet du marché : Animation des formations à destination des professionnels

Plus en détail

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux Formation à l audit selon ISO 19011 pour l application des normes ISO 9001 et ISO 13485 3 jours Paris le 25, 26 et 27 novembre 2015 Groupe de 10 stagiaires Intervenant : Bertrand Le Blanc Consultant Expert

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION

CONVENTION DE FORMATION Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice Premier ministre institut national des hautes études de la sécurité et de la justice CONVENTION DE FORMATION Session régionale «Jeunes»

Plus en détail

ADOPTION : Comité de direction

ADOPTION : Comité de direction PROGRAMME PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DATE : 28 avril 2015 SECTION : Programme NUMÉRO : PG304 RESPONSABLE : Direction des ressources humaines ADOPTION : Comité de direction

Plus en détail

«Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30. Objectif :

«Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30. Objectif : «Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30 Objectif : Mieux comprendre et appréhender l impact du choix d un Incoterm dans les transactions internationales ; Intégrer les évolutions

Plus en détail

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE SUR LILLE FORMULE au choix! 1. Journée du 24 février 2016 Loi MACRON : les quinze mesures sociales Loi Rebsamen : la nouvelle Délégation Unique du Personnel 2. Journée du

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION STAND ARTISANAL SOUS RESERVE D ACCEPTATION

DOSSIER D INSCRIPTION STAND ARTISANAL SOUS RESERVE D ACCEPTATION MAIRIE DE SALBRIS www.salbris.com DOSSIER D INSCRIPTION STAND ARTISANAL SOUS RESERVE D ACCEPTATION Dossier à retourner à l adresse suivante avant le 30 avril 2015 Mairie de Salbris Service culturel 33

Plus en détail

Perfectionnement : Connaître les marchés publics Une journée

Perfectionnement : Connaître les marchés publics Une journée DATES /LIEU Consultez notre calendrier ici DUREE 1 journée - 7 heures PUBLIC Chefs d'entreprise (TPE,PME), assistantes, commerciaux désireux de connaître et maîtriser à minima les procédures de réponses

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ARTICLE 1 OBJET Le présent document a pour objet de définir les conditions générales d insertion d une annonce sur le site www.espacemanche.com Le site est ouvert à tout professionnel

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE

CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE ATTENTION L INSCRIPTION N EST EFFECTIVE QU A RECEPTION DU PRESENT DOCUMENT DUMENT COMPLETE ET SIGNE ET ACOMPAGNE DU REGLEMENT DANS SON INTEGRALITE V6-2016 Entre : CONVENTION DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011

LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011 LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE - DERNIERE MAJ DU 17/03/2011 Article 1 Le vendeur ATELIER DU CAVIAR 91 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris contact@atelierducaviar.fr 508 580 073 R.C.S CNIL : n 1486517

Plus en détail

PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE, RETRAITE ET PREVOYANCE. Conditions d exonération des charges sociales

PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE, RETRAITE ET PREVOYANCE. Conditions d exonération des charges sociales PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE, RETRAITE ET PREVOYANCE Conditions d exonération des charges sociales PARTIE 1 : CONDITIONS D EXONERATION DE CHARGES SOCIALES DES REGIMES DE PREVOYANCE ET RETRAITE La

Plus en détail

FORMATIONS EN INTER SUR MONTPELLIER

FORMATIONS EN INTER SUR MONTPELLIER FORMATIONS EN INTER SUR MONTPELLIER 06 07 juillet 15 Thématique : FORMATION INDESIGN Les fonctionnalités de base Adobe InDesign est un logiciel d'application d'édition produit par Adobe Systems. Il peut

Plus en détail

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION Version : 2 Date : 28/03/2012 Règlement d utilisation 2. DEFINITION DES UTILISATEURS Article 1.1 Préambule Le présent règlement intérieur a pour objet de définir

Plus en détail

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION

POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION BUT POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION En vue de répondre à ses besoins et de développer les compétences particulières des salariés, le Collège fournit à tous ses salariés les possibilités réelles

Plus en détail

Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester?

Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester? Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester? MARDI 17 NOVEMBRE 2015 PARIS, IBIS STYLES INTERVENANT : Raphaël Apelbaum Avocat associé, Départements Droits public des affaires

Plus en détail

Mettez toutes les chances de votre côté!

Mettez toutes les chances de votre côté! REVISIONS INTENSIVES Entre le 11 et le 23 avril 2011 Mettez toutes les chances de votre côté! DCG ETAT DGC INTEC Avec : des professeurs très appréciés des étudiants, des dossiers d études de cas à travailler

Plus en détail

FORMATION : COMMENT RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE

FORMATION : COMMENT RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE FORMATION : COMMENT RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE Altamys a mis au point, avec le soutien de la FFB Grand Paris, une formation à l attention de ses adhérents, sur la réponse par voie

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENTS

CHARTE D ENGAGEMENTS CHARTE D ENGAGEMENTS (Règlement intérieur) Le présent règlement, établi conformément aux articles L 6352-3, L 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du Travail, a pour objet de présenter : Les principales

Plus en détail

BON DE COMMANDE (à imprimer)

BON DE COMMANDE (à imprimer) BILLETS GROUPE AVEC DATE PARC BAGATELLE Bon à retourner par courrier ou fax au : 01 42 99 44 04. Tarif saison 2011. Adulte 19,50 13,00 GROUPE 20 personnes payantes 16,50 13,00 Gratuité adulte à déduire

Plus en détail

REDÉFINIR LA STRATÉGIE DES AGENCES D ARCHITECTURE Formation professionnelle & opérationnelle

REDÉFINIR LA STRATÉGIE DES AGENCES D ARCHITECTURE Formation professionnelle & opérationnelle REDÉFINIR LA STRATÉGIE DES AGENCES D ARCHITECTURE Formation professionnelle & opérationnelle MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2012 1 jour 7 heures de formation DATES & TARIFS MERCREDI 5 DÉCEMBRE 2012 / de 9h00 à 18h00

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION EDI FORMATION GENERALITES L association a été crée par déclaration en date du 4 août 1988, à la Sous Préfecture de GRASSE, sous le titre EDIFORM (J.O. du 7 septembre

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 1er semestre 2016 CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 Offre de formations liée à la gestion et au développement d entreprise. BUREAUTIQUE INFORMATIQUE Faites vos documents d entreprise avec 18

Plus en détail

Promouvoir son territoire : stratégie et outils

Promouvoir son territoire : stratégie et outils Formation sur 1 jour 2014 : Présentation et objectifs Les collectivités dans le contexte de mondialisation et de concurrence entre les territoires sont amenées à favoriser de nouveaux modes de développement

Plus en détail

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Adapter les salariés permanents à leur poste de travail et à l évolution de leur emploi Favoriser le maintien dans l emploi de vos collaborateurs Développer les compétences des permanents, en vue d une

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES»

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum La qualification RGE "Reconnu Garant

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Formations Professionnelles, avec ou sans DIF, pour les particuliers et les entreprises. Dossier d inscription Fiche pédagogique et tarifs Fiche pédagogique «Formation-Action aux pratiques de la prospection

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14

REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14 REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14 PREAMBULE L association Animation Emploi 14 propose des actions d accompagnement en direction de ses membres actifs, dans

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

séminaire annuel / faits et effets de société Séminaire annuel Faits et effets de société

séminaire annuel / faits et effets de société Séminaire annuel Faits et effets de société Séminaire annuel Faits et effets de société ARGUMENT L actualité nous donne tous les jours à lire des manifestations récurrentes de ce qui a pu être conceptualisé comme «inconscient du social». Ceci aussi

Plus en détail

«Sensibilisation aux enjeux du développement durable»

«Sensibilisation aux enjeux du développement durable» «Sensibilisation aux enjeux du développement durable» Objectif : Formation Mercredi 18 juillet 2012 9h00 à 17h30 Comprendre les enjeux du développement durable en général Comment ces mêmes enjeux peuvent

Plus en détail

PHPP Initiation et Perfectionnement (Passive House Planning Package : Logiciel de dimensionnement de bâtiments passifs)

PHPP Initiation et Perfectionnement (Passive House Planning Package : Logiciel de dimensionnement de bâtiments passifs) Intitulé de la formation PHPP Initiation et Perfectionnement (Passive House Planning Package : Logiciel de dimensionnement de bâtiments passifs) Durée Accueil des participants à 8 h 45 Deux journées :

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L EQUIPE MUNICIPALE

OPTIMISER LE TRAVAIL DE L EQUIPE MUNICIPALE L EQUIPE MUNICIPALE PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Programme d une journée 2016 6 février 19 mars, 11 avril, 23 avril, 28 mai, 25 juin, 9 juillet Optimiser le travail de l équipe municipale, favoriser la motivation

Plus en détail

COMMENT MANAGER LE CHSCT?

COMMENT MANAGER LE CHSCT? COMMENT MANAGER LE CHSCT? Intervenant : Me Sylvain NIEL Avocat Associé FIDAL Formation Jeudi 12 Avril 2012 9h00 à 17h30 Objectif : Alors que le droit devrait être un outil de dialogue, il est utilisé,

Plus en détail

INSTITUT EDUCASENS. INSTITUT EDUCASENS Centre de formations et de bien-être CONVENTION DE STAGE MASSAGE ASSIS

INSTITUT EDUCASENS. INSTITUT EDUCASENS Centre de formations et de bien-être CONVENTION DE STAGE MASSAGE ASSIS CONVENTION DE STAGE MASSAGE ASSIS MASSAGE ASSIS L Institut EDUCASENS propose des stages et des formations professionnelles s adressant aux particuliers et/ou praticiens pour leur permettre d enrichir leurs

Plus en détail

INTERVENANT EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS IPRP FORMULAIRE DE DEMANDE D ENREGISTREMENT

INTERVENANT EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS IPRP FORMULAIRE DE DEMANDE D ENREGISTREMENT INTERVENANT EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS IPRP FORMULAIRE DE DEMANDE D ENREGISTREMENT Personne physique Personne morale Renouvellement NOM (ou raison sociale) :... Prénom :... Adresse (adresse

Plus en détail

Les + Formation avancée Marchés Publics Electroniques. Thèmes abordés. Objectifs de la formation. Tarifs et durée. Contact.

Les + Formation avancée Marchés Publics Electroniques. Thèmes abordés. Objectifs de la formation. Tarifs et durée. Contact. avancée Thèmes abordés De la création d une consultation à sa mise en ligne (gestion de la publicité, validation de la consultation, suivi en ligne) Objectifs de la formation Cette formation avancée va

Plus en détail

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ LAVAL Règles de fonctionnement Le fonds de perfectionnement a pour objectif de favoriser le perfectionnement des

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail