20 Terre CuiTe et ConsTruCTion La construction massive passive La solution de terre cuite pour la maison passive Habitation à Gand Architecte: Kristof Cauchie - Bureau d études: 3DB Alors que, jusqu il y a peu, on associait le concept de maison passive uniquement à une construction à ossature légère remplie d isolant, la maison passive est aujourd hui devenue une réalité accessible à bon nombre de candidatsbâtisseurs! De tout temps, l industrie briquetière a su rester à l écoute des nouvelles exigences de la société en recherchant des solutions techniques innovantes pour répondre à ses besoins. Ceci s est vérifié dans divers domaines techniques comme l acoustique, la durabilité des matériaux, et tant d autres. Le confort thermique a lui aussi toujours été au cœur des développements techniques de notre industrie. C est ainsi que le mur creux isolé a remplacé dans les années 70s le mur creux non isolé pour atteindre les exigences du K70 puis K55; le mur creux avait lui-même remplacé le mur plein pour résoudre la problématique de l absorption d eau.
Terre CuiTe et ConsTruCTion 1 2 3 4 quarantième année 2009 21 Aujourd hui encore, l industrie briquetière a su négocier un tournant important en s engageant sur la voie de la construction passive et basse énergie. La demande se faisait pressante. Tant de la part des maîtres d ouvrage, des professionnels de la construction que des décideurs politiques chacun mise aujourd hui sur la réduction de la consommation énergétique. Force est de constater que les maîtres d ouvrage ne veulent pas déroger à notre tradition constructive belge, dont la qualité n est plus à prouver. La construction de maison passive ne pouvait pas s intensifier car architectes et maîtres d ouvrage ne disposaient que de solutions alternatives du type ossature bois remplie d isolant. Aujourd hui, on peut plus facilement accéder au logement passif, avec des matériaux céramiques traditionnels aux performances garanties. Les objectifs ambitieux que la société est en droit d attendre du secteur de la construction peuvent être parfaitement rencontrés. Inertie thermique: un atout pour le confort thermique en hiver et en été L inertie thermique des murs réalisés en matériaux lourds est un élément important du confort thermique. Les murs jouent le rôle d accumulateur de chaleur pour la restituer à l habitation, avec un certain décalage dans le temps. Ainsi, lors des journées ensoleillées d hiver, la chaleur accumulée dans les murs massifs sera restituée en soirée. en été, les murs massifs accumulent la chaleur venant de l extérieur, pour la retransmettre ensuite vers l extérieur lorsque la température baisse. Les pics de température sont ainsi fortement atténués et déphasés. Aujourd hui encore, on apprécie la fraîcheur de bâtiments anciens aux murs épais massifs. Le confort intérieur en été est déterminant et le plus difficile à garantir, notamment en matière de risque de surchauffe. L inertie thermique reste le moyen le plus efficace pour limiter les surchauffes et éviter tout système de conditionnement d air. Par ailleurs, pour la construction passive, on a souvent recours à des protections solaires pour minimiser la surchauffe: si les stores verticaux automatisés sont un must, on a ici opté pour une solution simple et naturelle. un arbre existant, à la bonne place! sans feuilles en hiver, il permet à la maison de recevoir les rayons solaires; alors qu en été, les feuilles créent un ombrage protecteur.
22 Terre CuiTe et ConsTruCTion Le principe constructif: une enveloppe très isolée et hermétique Les éléments qui composent le mur creux traditionnel peuvent aujourd hui encore être à la base du concept de construction passive en brique: des matériaux durables de grande capacité thermique, une couche d isolation, une évacuation de l eau de pluie en pied de mur, Le bureau d études 3DB de Gand, spécialisé dans la construction passive, a alors pris le dossier en charge et développé le concept de l habitation «massive passive». il faut également souligner la collaboration entre fabricants de divers matériaux: briques, isolants, crochets d ancrage, tuiles, cellules photovoltaïques. il s agissait non seulement de créer une enveloppe isolante autour de la structure pour limiter les pertes par transmission, mais aussi de rendre cette enveloppe hermétique à toute infiltration d air extérieur et exfiltration d air intérieur (pertes par ventilation). Tout d abord, la couche d isolation en panneaux Pur est donc doublée pour atteindre 16 à 20 cm d épaisseur. Cette double couche est placée de façon croisée afin de ne pas superposer les joints. Pour parfaire l étanchéité au vent, les joints entre plaques d isolants sont colmatés au moyen de ruban adhésif. Cette mise en œuvre garantit une meilleure étanchéité que celle qu offrirait un système d isolation monocouche de même épaisseur et rend moins marqué tout problème de pose éventuel. Par rapport aux «simples» prescriptions normatives (e100, K45 en Flandre), il faut compter une augmentation de l épaisseur des murs extérieurs de l ordre de 10 cm pour cette habitation passive. si cela aurait pu être un frein dans le passé, cela ne l est plus aujourd hui puisque chacun est conscientisé à l économie d énergie. Ainsi, de la même façon qu on rajoute un pull en hiver, on accepte d ajouter à l habitation, une protection isolante supplémentaire.
Terre CuiTe et ConsTruCTion 1 2 3 4 quarantième année 2009 23 enfin, afin d éviter toute déperdition de chaleur par ventilation, le concept mise sur une étanchéité à l air via le plafonnage et des films plastiques étanches à l air là où stoppe le plafonnage. Cet aspect est capital pour la construction passive dont l équilibre entre les apports et les déperditions de chaleur est ténu. Les détails d exécution sont disponibles sur le site www.passiefhuisplatform.be, rubrique «bouwdetails» ou via le site www.massivepassive.be; en voici quelques exemples réalisés sur le chantier de l habitation de Gand. Une mise en œuvre zéro défaut Conception et mise en œuvre impeccables vont de pair. Pour une habitation passive, toute erreur de conception ou de réalisation revêt un caractère d autant plus important dans la dégradation des performances de l habitation. C est ainsi qu en soignant les jonctions murs/baies et murs/toiture, on évite tout point faible pouvant occasionner des ponts thermiques. Ceci est essentiel car l habitation étant étanche à l air, l humidité contenue dans l air intérieur ne peut s évacuer que grâce au système de ventilation ou à l aération de la maison. en construction passive, tout point froid est donc d autant plus sensible aux problèmes de condensation. ils sont donc à proscrire! en matière de savoir-faire, les entrepreneurs belges tirent leur épingle du jeu et se spécialisent en logement passif. Une technologie de pointe L habitation est alimentée en continu en air frais via un système de ventilation D+ avec récupérateur de chaleur haut rendement. Pas de chauffage donc mais un préchauffage de l air entrant par exemple grâce à un échangeur de chaleur géothermique à eau glycolée qui utilise la température du sous-sol, qui reste relativement constante durant l année. Le serpentin a été enterré dans le terrain à une faible profondeur. L eau glycolée joue le rôle de fluide caloporteur et restitue la chaleur dans l air soufflé. L alimentation en électricité n est pas en reste puisque 30 panneaux photovoltaïques de 0,7 m² ont été placés. en s intégrant dans les tuiles de terre cuite, ils restent très discrets et participent à une esthétique réussie du projet.
24 Terre CuiTe et ConsTruCTion Habitation à Gand: quelques chiffres L habitation a été certifiée «maison passive». elle répond aux critères suivants: valeur u des murs < 0,15 W/m²K et consommation énergétique nette annuelle <= 15 kwh/m² an. Valeur l des blocs perforés céramiques: 0,26 W/mK Valeur u des murs extérieurs: 0,124 W/m²K Les performances atteignent le K18 et le E46. Un concept facilement transposable Le programme de cette habitation passive était très classique. Tous les détails conçus pour cette habitation quatre façades sont facilement transposables à une autre habitation isolée ou villa. il en va de même pour une habitation mitoyenne, à condition d isoler les murs mitoyens. Le concept est aussi en voie d être adapté pour des bâtiments de plus grande envergure tels qu appartements, écoles, maisons de repos, Par ailleurs, la liberté architecturale reste totale. une seule chose change: le passif s invite aujourd hui dans votre champ de créativité! Preuve est faite que l industrie briquetière n est pas en reste en matière de construction durable! www.massivepassive.be www.3db.eu www.architectcauchie.be