FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu sont donc nombreux et complexes. Notre société moderne propose une multitude de jouets et de jeux dont certains peuvent questionner sur leur place dans les structures éducatives. Nous aborderons dans cette formation la question spécifique de la place des jeux (de ceux qui peuvent être présents dans une ludothèque) et des jouets dans les structures de loisirs éducatifs de type ACM. Il est important que chaque animateur soit en capacité d utiliser le jeu comme support pédagogique pour l épanouissement de l enfant. Afin d approfondir vos connaissances, d échanger sur vos pratiques d animateur et d élaborer des projets d animation autour du jeu nous vous invitons à une formation qui s adresse à tous professionnels de l animation mais aussi aux animateurs occasionnels notamment aux intervenants périscolaires. Cette formation a été conçue et sera menée en partenariat avec des acteurs éducatifs locaux spécialisés dans le jeu : Ludothécaires, associations et commerces spécialisés. LES OBJECTIFS Prendre en compte le jeu dans toutes ses dimensions au sein de ses pratiques professionnelles auprès d un public enfant et jeune. Développer des connaissances sur les fonctions du jeu dans le développement de la personne. Connaître et comprendre les postures de l animateur dans le jeu. Découvrir des pratiques d animations innovantes. Se positionner en tant qu animateur sur des choix pédagogiques liés au jeu. Savoir mettre en place des projets liés au jeu, notamment sur les temps périscolaires.
LES MODULES Les temps de formation auront lieu dans le courant de l année 2016, le mardi matin de 9H30 à 11H30 dans nos locaux au Centre Régional de Formation Professionnelle de RESPIRE au 27 rue André Boulle à Blois sauf sur des temps de visites extérieures. Vous pouvez vous inscrire à la demi-journée, au module ou à l ensemble du programme en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. MODULE 1 : MODULE DE BASE Ce module permettra d acquérir les connaissances indispensables à tout animateur devant mener des activités autour du jeu,de partager ses expériences et de se nourrir de celles des autres. Ce module posera donc les bases d une réflexion partagée permettant de répondre concrètement aux attentes de chacun. Mardi 2 Février Mardi 23 Février Mardi 1er Mars QU EST-CE QUE LE JEU? LES FONCTIONS DU JEU DANS LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT A CHAQUE AGE SES JEUX Il existe toutes sortes de jeux qui ont des fonctions différentes (ex : favoriser la coopération) et permettent d adapter ses projets aux publics que l on encadre. Ce temps sera donc l occasion de mieux adapter ses actions à ses publics. QUELLE PLACE DU JEU DANS MA PRATIQUE EDUCATIVE? Etat des lieux aujourd hui et comment je peux évoluer demain. LES POSTURES DE L ANIMATEUR Intervention de Charles JOUTEUX de l association Jeux en Blois. Mardi 8 Mars Mardi 15 mars Mardi 22 Mars QUELS JEUX POUR QUELS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES? Identifier les besoins de l enfant et pouvoir y répondre par le jeu et son animation. Qu est-ce qu un objectif pédagogique? Définir des objectifs pédagogiques adaptés. POURQUOI ET COMMENT TRAVAILLER EN PARTENARIAT? QUELS PARTENAIRES POUR TRAVAILLER SUR LE JEU? ECHANGES DE PRATIQUES Parler de ses expériences liées à l animation autour du jeu. Evoquer ses difficultés. Qu est-ce qui favorise ou freine le bon déroulement de l animation d un jeu? Comment je réinvestis les contenus précédents dans ma pratique? Forum des jeux.
MODULE 2 : MODULE DE POSITIONNEMENT Par le biais de méthodes participatives, actives et de ressources documentaires vous serez amené à vous questionner sur vos pratiques et choix pédagogiques. Ainsi vous serez davantage en mesure de vous positionner clairement dans vos approches d animation. MARDI 22 MARS MARDI 29 MARS MARDI 19 AVRIL JEUX ET VIOLENCE Le jeu peut-il favoriser ou au contraire canaliser la violence? Exprimer son agressivité par le jeu est-ce un besoin de l enfant? En tant que professionnel faut il permettre les jeux guerriers et laisser à disposition pistolets et autres jouets guerriers dans les ACM?. JEUX ET ERE NUMERIQUE De plus en plus d outils numériques sont à la disposition des enfants (jeux vidéo, tablettes numériques ).Peuvent-ils être dangereux ou peuventils apporter un plus à nos pratiques et dans quelles conditions, avec quel accompagnement? ENNUI ET SURSTIMULATION Peut-on laisser des enfants s ennuyer ou au contraire doit on les mettre sans cesse en situation d activités? L ennui a-t-il une fonction dans le développement de l enfant? La société actuelle invite les familles à la suractivité, quelles sont les conséquences pour l enfant? MARDI 26 AVRIL MARDI 3 MAI MARDI 10 MAI JEUX ET SEXISME Les jouets et jeux sexués ont-ils une influence sur les représentations et la socialisation des enfants et des jeunes? Comment faire avancer la mixité et éviter les conditionnements sociaux? Comment favoriser plus d égalité et lutter contre les clichés sexistes? JEUX ET HANDICAP Comment le jeu peut devenir un médiateur dans l accueil d enfants en situation de handicap? Comment adapter les jeux et leur animation pour accompagner et valoriser le handicap? LA PLACE DU JEU ET DU JOUET DANS LES ACM Quelle place peut avoir le jeu dans le projet pédagogique? Comment faire vivre le jeu au quotidien? Comment le jeu peut favoriser le respect des règles et la vie collective? Comment le jeu peut permettre la participation des enfants à la vie de la structure? Autant de sujets possibles et illustrer d exemples concrets.
MODULE 3 : MODULE EXPERIENCES ET ECHANGES DE PRATIQUES Tout au long de ce module vous cheminerez sur les voies de la rencontre, de l expérimentation, de l échange et de la découverte. Nous nous déplacerons dans diverses structures où vous pourrez voir différents aménagements d espaces, diverses pratiques et approches. Ainsi vous pourrez vous enrichir et rencontrer de futurs partenaires éventuels sur vos projets d animation. MARDI 17 MAI MARDI 24 MAI MARDI 31 MAI VISITE D UNE STRUCTURE ASSOCIATIVE Lieu Participatif, Lieu d invention, Lieu de loisirs. Venez découvrir un lieu d accueil des enfants et des parents dans un esprit d accompagnement, d écoute et de partage. LE JEU DANS L ESPACE PUBLIC L espace public n est-il pas le meilleur lieu pour mettre en œuvre les valeurs de l éducation populaire? pour aller à la rencontre de nouveaux publics? Pour prendre la température d un territoire et favoriser les interactions? A partir d exemples d expériences concrètes vous pourrez imaginer de nouvelles actions à développer en dehors de vos structures. METTRE EN PLACE UNE LUDOTHEQUE EN CLSH La question de la place du jeu et du jouet en centre de loisirs est-elle spécifique? Comment adapter un espace ludothèque au projet pédagogique de la structure? Quelles compétences des animateurs pour l animation de ces espaces? Quels types de jeux prioriser? MARDI 7 JUIN MARDI 14 JUIN MARDI 21 JUIN PAROLES DE LUDOTHECAIRE Qu est-ce qu une ludothèque? En quoi consiste le travail d une ludothécaire? Comment et sur quels projets travailler en partenariat avec des ludothécaires? CREER DES JEUX POUR ET AVEC LES ENFANTS Présentation de projets de conception et/ou de fabrication de jeux avec différents publics. Quel intérêt spécifique de cette démarche, avec quels publics? TAP (Temps d Animation Périscolaire) QUELS JOUETS/ JEUX CHOISIR ET COMMENT ANIMER? Comment gérer un groupe pendant ce temps d animation? Comment présenter une règle de jeu? Comment présenter un jeu? La créatrice de la boutique blésoise 1001 chouettes jeux vous transmettra des clés et des techniques concrètes.
MODULE 4 : MODULE PRATIQUE Vous apprendrez à monter des projets ou cycles d activités jeux dans un contexte périscolaire. INSCRIPTION AU MODULE COMPLET OBLIGATOIRE MARDI 13 SEPTEMBRE MARDI 20 SEPTEMBRE MARDI 27 SEPTEMBRE DIAGNOSTIC DE SON CONTEXTE PROFESSIONNEL PAR RAPPORT A LA PLACE DU JEU DANS SA STRUCTURE. Il s agira de faire un point sur : L existant et la place du jeu dans ma structure. Les projets qui ont déjà été menés et leur analyse. Quels besoins identifiés des publics par rapport aux jeux. (Pour 1 trimestre.) DEFINIR LES OBJECTIFS DU PROJET D ACTIVITES Du projet éducatif au projet d activité Outil de conduite de projet. DEFINIR LES MOYENS IDENTIFIER LES PARTENAIRES MARDI 4 OCTOBRE MARDI 11 OCTOBRE MARDI 18 OCTOBRE PLANIFIER SON PROJET : les différentes étapes CONSTRUIRE UNE SEANCE D ACTIVITE autour du JEU DEFINIR L EVALUATION DE SON PROJET PRESENTER ET PARTAGER SON PROJET ECHANGES AUTOUR DES PROJETS ELABORES.. TARIFS 25 / personne la séquence de 2 heures 100 /personne le module (6 séquences de 2 heures) 300 /personne pour l ensemble de la formation