Collège universitaire, campus de Paris Direction des études et de la scolarité Semestre de printemps 2014 Syllabus Nom de l enseignant : Julien André Titre de l'enseignement : Initiation aux musiques d Afrique, temps et rythmes Prérequis : Aucun Introduction 1500 signes au maximum : L objectif des séances est de dresser un panorama des musiques d Afrique subsaharienne et de leur fonctionnement interne. En entrant en musique par le rythme avec différents instruments à percussion, nous encouragerons une pratique collective fondée sur l écoute mutuelle. Nous apprendrons des chants et nous nous intéresserons à la relation musique-danse. Le mode de transmission sera ici, comme en Afrique, oral, avec une attention particulière portée à la mémorisation. Celle-ci fait appel tant à l oreille qu au geste. Nous mettrons en place des polyrythmies (superposition de rythmes différents, synchronisés par un étalon de temps commun) et transmettrons des codes musicaux pour développer l interaction au sein du groupe. On commencera par jouer une polyrythmie à deux parties puis on en ajoutera progressivement de nouvelles, dans une démarche ludique. L expérience montre que même les non-musiciens peuvent entrer dans ce jeu : certains interprètent des figures simples tandis que d autres réalisent des phrases plus complexes. Au moyen d exemples audio et vidéo, nous replacerons les polyrythmies dans leur contexte culturel. Ainsi, nous nous intéresserons aux multiples fonctions sociales des musiques traditionnelles et aux contextes dans lesquels elles sont jouées. Par exemple, l étude d un chant spécifique sera l occasion d aborder la relation entre langue à tons et contours mélodiques. Sa traduction, quant à elle, fera référence à des mythes ou à des épopées. La musique nous renseignera alors sur les activités d une communauté et, de proche en proche, sur certains aspects de son organisation sociale et sur ses représentations.
Programme des séances (contenu et objectifs pédagogiques) : Pour chacune des 12 séances : présentation du thème général, de la(les) thématique(s), textes de référence, lectures préparatoires, exercices) : Chaque séance combinera approche théorique et mise en pratique directe sur les instruments. Nous jouerons une musique collective, fondée sur l écoute et l interaction. Des illustrations audio et vidéo seront proposées tout au long des ateliers. Séance 1 Introduction et présentation de l atelier. Description des instruments à percussion enseignés. Après avoir contextualisé les polyrythmies mandingues, nous nous initierons aux différentes techniques de jeu : geste de la main, mouvement des baguettes...puis nous proposerons des jeux de question/réponses aux percussions. Séance 2 Généralités sur les musiques africaines : traits musicaux/traits extra-musicaux. Circonstances de jeu et fonctions sociales. Qu est-ce-que la transmission orale? Mise en place d une polyrythmie avec chants et accompagnement à la harpe-luth donso ngoni. Séance 3 Introduction aux sociétés africaines : les grandes ères linguistiques, les différents types d organisation sociale. Mise en lumière des relations entre musique et langue puis entre musique et société. Apprentissage de chants dans la langue bambara (Mali) puis interprétation avec l orchestre de percussions. Séance 4 L organisation du temps dans les musiques d Afrique : musiques mesurées/musiques nonmesurées. La pulsation, les formes cycliques. La polyrythmie et son fonctionnement. Mise en pratique par des jeux vocaux et sur les instruments. Séance 5 Panorama des grandes familles d instruments de musique, typologie des techniques vocales. Apprentissage aux percussions de codes musicaux favorisant interaction et écoute mutuelle. Séance 6 L audition polyphonique. Proposition d outils pédagogiques permettant d améliorer l audition collective (formules mnémotechniques, exercices joués et chantés favorisant l interaction au sein du groupe musical). Séance 7 La musique et la danse : séance intégralement dévolue à la pratique instrumentale avec une initiation à la danse correspondant au morceau étudié. Séance 8 Comment improvise-t-on au sein d une polyrythmie mandingue? Définition de la notion de modèle. Le modèle et le principe de variation. Description d une méthode expérimentale mise au point par Simha Arom, permettant de faire émerger une théorie musicale implicite, à
l œuvre dans les musiques centrafricaines.visionnage commenté du film «Ango, une leçon de musique». Séance 9 Le statut du musicien : réalités diverses selon les cultures et les répertoires. Dichotomie musique rurale/musique urbaine. Nous étudierons le cas particulier des ballets nationaux comme vitrine culturelle d un Etat. Nous interprèterons un arrangement rythmique sur le modèle des musiques de ballets. Séance 10 Hymnes des chasseurs et musique des griots en pays mandingue (Mali, Guinée). Statut et rôle des griots. La confrérie des chasseurs traditionnels et leur musique. Commentaire d écoute. Séance 11 L émergence des musiques «modernes» au temps des indépendances. Le métissage comme source de création. La «World Music», un concept commercial? Pratique collective du répertoire appris au cours des séances précédentes. Séance 12 Restitution sous forme de mini-concert, bilan.
Présentation des modalités d évaluation : Commentaire d écoute d extraits musicaux diffusés pendant une séance Note de lecture à partir d un article Prestations musicales en groupe Références bibliographiques : Simha AROM (2003) La Fanfare de Bangui, Paris, La Découverte/Les empêcheurs de penser en rond, 2009 Simha AROM (2003). «L organisation du temps musical : un essai de typologie» in J.-J. Nattiez (éd.), Musiques, Une encyclopédie pour le XXIème siècle (Vol. 1, Musiques du XXème siècle), Arles, Actes Sud / Paris, Cité de la Musique : 927-944 Simha AROM et al., (2003). «Typologie des techniques polyphoniques»,» in J.-J. Nattiez (éd.), Musiques, Une encyclopédie pour le XXIème siècle (Vol. 1, Musiques du XXème siècle), Arles, Actes Sud / Paris, Cité de la Musique : 1088-1109 Francis BEBEY (1969). Musique de l'afrique. Horizons de France. Paris. Monique BRANDILLY (1997). Introduction aux musiques africaines. Actes Sud/Cité de la musique. Arles. Eric CHARRY (2000). Mande music. The University of Chicago Press. Chicago. Gerhard KUBIK (2003). «Présence de la musique africaine dans le Jazz» in J.-J. Nattiez (éd.), Musiques, Une encyclopédie pour le XXIème siècle (Vol. 1, Musiques du XXème siècle), Arles, Actes Sud / Paris, Cité de la Musique : 1203-1238.
Sylvie LE BOMIN, Marie-France MIFUNE, Emeline LECHAUX (2008). «Ce que faire ensemble peut vouloir dire en musique, trois études de cas en Afrique centrale», Cahiers d ethnomusicologie 21: 175-204. Florent MAZZOLENI (2008). L épopée de la musique africaine, rythmes d Afrique Atlantique. Hors Collection. Paris. Kwabena NKETIA (1975). The Music of Africa. V. Gollancz. Londres. Jean-Jacques NATTIEZ, Sylvia NANNYONGA-TAMUSUZA (2003), «Rythme, danse et sexualité: une danse ougandaise d initiation au mariage»,» in J.-J. Nattiez (éd.), Musiques, Une encyclopédie pour le XXIème siècle (Vol. 1, Musiques du XXème siècle), Arles, Actes Sud / Paris, Cité de la Musique : 1108-1129 ORIENTATION DISCOGRAPHIQUE Centrafrique : Anthologie de la Musique des Pygmées Aka. Enregistrements : Simha Arom, Ocora Radio France. Collection dirigée par Pierre Toureille. CD HM83 x 2 C559012 Côte d'ivoire. Musique des Wé (Guéré) [Zemp, Hugo] 1998 - CNR-274110 Ethiopie. Polyphonies des Dorzé [Lortat-Jacob, Bernard] 1994 - CNR-274646 Guinée. Les Peuls du Wassolon. La danse des chasseurs, 1987, éditions : Harmonia Mundi OCORA Guinée. Musique des Malinké [Rouget, Gilbert] 1999 - CNR-2741112 Guinée. Récits et épopées, 1992, Radio France, OCORA Les ballets africains, vol.1, 2000, Editeur : Buda Records, Label : Universal Les Voix du monde (livre-disque, 3 CD) [Zemp, Hugo et autres] 1996 - CNR-3741010/12 Les Danses du monde (livre-disque, 2 CD) [Zemp, Hugo et autres] 1998 - CNR-5741106/07 Mali. La Nuit Des Griots. Ousmane Sacko, Yakare Diabaté, 1991, OCORA 3149025004130 Mamady Keita, Mogobalü, 1995, Fonti Musicali République centrafricaine. Musique de xylophones [Dehoux, Vincent] 1992 - CNR-274932 Tchad. Musique du Tibesti [Brandily, Monique] 1990 - CNR-274722