GESTION SPORTIVE SAISIE DE LA FEUILLE DE MATCHES La saisie informatique et complète de la feuille de matches par les clubs d accueil est obligatoire. La saisie se fait par l application fédérale Gestion Sportive. Ce service permet également aux clubs de consulter toutes les informations relatives aux championnats (joueurs, calendriers, compositions des poules, classements etc.). 1) Comment entrer dans la Gestion Sportive? Cette application est accessible à partir du site internet de la FFT (onglet Application Métier se trouvant en bas du site) ou sur ceux de la ligue et des comités départementaux. - Cliquez sur le logo 2) Nouveautés sur l espace consultation Une balle apparait et donne des renseignements sur le championnat. Exemple du championnat Seniors.
Dans la poule d une division considérée, des informations supplémentaires sont également disponibles. Dans la fiche club, l onglet «joueurs» possède des changements (Ancienneté dans le Club Statut JIFF Ordre des joueurs). Les onglets terrains et officiels ont été rajoutés. Rappelons que le statut JIFF (Joueur Issu de la Filière Fédérale) est appliqué uniquement en championnat Seniors Interclubs dans les divisions N1B à DQDN4 pour la saison 2014 et ne concerne pas les autres championnats. L ordre des joueurs est important en championnat Seniors Interclubs de la 1ère division à la DQDN4 afin de pouvoir identifier les joueurs brûlés d équipes inférieures. L ancienneté est également un renseignement important et concerne principalement les équipes 2 et 3 évoluant en Championnat de France Interclubs Seniors.
Avec notamment un plan d accès au club et l itinéraire depuis le lieu de départ souhaité. Sur la feuille de match, le statut JIFF apparaît également.
3) Nouveautés sur la saisie de la feuille de match La saisie de la feuille de match devient bloquante en cas non-respect du règlement (joueur possédant un millésime de licence différent au millésime de la demande d homologation, Joueur possédant une date de prise de licence supérieure à celle autorisée dans le championnat, etc.). En cas de problème, seul l organisateur pourra saisir la feuille de match. Le club visité doit saisir la feuille de matches dans l application Gestion Sportive dès la fin de la rencontre ou saisir la date de report prévue dans le calendrier des compétitions. En cas de retard, l équipe n ayant pas transmis les résultats comme prévus ci-dessus pourra être pénalisée par la commission compétente d un point par résultat non communiqué pour non transmission des résultats par internet. La saisie du juge-arbitre est obligatoire. Mettre le numéro de licence sans la lettre et cliquez sur Ctrl. Le nom du juge arbitre s affichera automatiquement. Si le nom du juge-arbitre n apparaît pas, veuillez-vous rapprocher de l organisateur du championnat (Comité ou Ligue) Par ailleurs, la saisie des capitaines est également obligatoire. Vous avez la possibilité d utiliser : - soit le menu déroulant en cas de capitaine - joueur, - soit de saisir le n de licence sans la lettre du capitaine non joueur puis demander de «contrôler les personnes» en appuyant sur OK : le nom du capitaine s affichera automatiquement. Navigation : En fonction du navigateur Internet utilisé, il se peut que la feuille de match disparaisse. Il suffit de cliquer à nouveau sur matches et la feuille réapparaît 4) Procédure pour saisir une feuille de match
La fenêtre suivante s affiche : Rappels : - Indiquez la date de la rencontre ainsi que votre code club (club d accueil), - La liste des rencontres de la journée considérée s affiche - Cliquez sur l icône de la rencontre choisie Rappels : Une seule saisie possible par le club d accueil. Par ailleurs, en cas de saisie erronée, seul l organisateur (Ligue si championnat régional ou Comité si championnat départemental) pourra effectuer la modification. Plusieurs cas vont être développés : Cas n 1 : Saisie des résultats Rencontre Terminée sans réclamation Cas n 2 : Saisie des résultats Rencontre Terminée avec réclamation Cas n 3 : Saisie du report (Aucun match joué) Cas n 4 : Rencontre interrompue avec victoire acquise Cas n 5 : Rencontre reportée avant victoire acquise Cas n 6 : Un double forfait à cause d un forfait, abandon, disqualification simple Cas n 7 : Une équipe ne souhaite pas jouer les doubles Cas n 8: Déclarer le vainqueur lors d une égalité en phase finale
Cas n 1 : Saisie des résultats Rencontre terminée sans réclamation Remarques : Pour l instant toutes ces actions sont à faire à la fin de la rencontre. 1. Saisie des joueurs La feuille de matchs complète apparaît, l équipe du club d accueil toujours à gauche, et celle de l équipe visiteuse à droite. Les compositions des équipes ont été saisies au préalable dans la Gestion Sportive (avec statut sportif des joueurs), vous n avez donc plus qu à sélectionner les joueurs à l aide du menu déroulant et les affecter sur les parties qu ils ont jouées. Si un joueur n apparaissait pas, mais qu il participe à la rencontre ce jour-là car régulièrement qualifiable, vous pouvez alors saisir son numéro de licence (sans la lettre) dans la case prévue à cet effet et demander de «contrôler les personnes» en appuyant sur OK : le nom du joueur s affichera automatiquement. Saisie des Scores Une fois les joueurs sélectionnés, vous devez renseigner à l aide du menu déroulant le résultat (V pour victoire ou D pour défaite) qui concerne toujours le joueur situé à gauche ; puis, vous renseignerez le score qui devra toujours être dans le sens de la victoire ; exemple pour le simple 1 : si le joueur de l équipe d accueil a perdu 3/6 3/6, on indiquera le D de défaite et le score 6/3 6/3. Dans le cadre des rencontres pour lesquelles les joueurs de simple sont autorisés à prendre part aux parties de double, la dernière manche est remplacée par un super jeu décisif en 10 points. Le score de la dernière manche se saisit 1/0 dans la gestion sportive. Toute incohérence de saisie dans la feuille de matchs par rapport aux formats des matchs sera signalée et ne permettra pas la sauvegarde de celle-ci. Il existe aussi une case «nature» accessible avec le menu déroulant : (A) = Abandon (exemple : le joueur A du club d accueil perd 6/2 2/0 et décide d abandonner. Rentrer le résultat (D) ; puis la nature (A), puis le score 6/2 2/0). (F) = Forfait (à utiliser lors d un abandon à l échauffement ou quand un joueur présent sur la composition remise au JA ne se présente pas sur le court). (D) = Disqualification (exemple : le joueur B du club visiteur est disqualifié par le juge-arbitre alors que le score était de 5/5. Rentrez le résultat (V), puis la nature (D), puis le score 5/5). (X) Arbitre Manquant (on saisit le résultat : le «D» de défaite pour le club d accueil, puis la nature «X» ; le score forfaitaire de 6/0 6/0 s incrémentera automatiquement. Cette défaite ne viendra pas impacter le palmarès du joueur). *
Saisie des Arbitres Quand les parties et le nom du JA sont saisis, vous devrez indiquer les arbitres qui ont officié sur la rencontre. Cliquez sur l onglet Arbitres. Saisissez les numéros de licence sans la lettre puis demandez de «contrôler les personnes» en appuyant sur OK. Les noms des arbitres s afficheront automatiquement. 2. Validation et impression Quand la saisie sera terminée (joueurs, scores, juge arbitre, arbitres, capitaines), vous pourrez «Sauvegarder». Un écran de confirmation apparaît. Cliquez sur OK. La feuille de matchs est imprimable en cliquant sur l icône. Attention, le juge-arbitre ne doit pas oublier de faire signer les deux capitaines d équipes.
Cas n 2 : Saisie des résultats Rencontre terminée avec réclamation Le club d accueil saisit la FdM avec les différentes informations demandées (joueurs, scores, juge-arbitre, arbitres, capitaines) et coche la case «Réclamation / Litige / Rencontre Interrompue» (indiquer un «Oui» à l aide du menu déroulant). La feuille d observation et de décision est ensuite imprimable en cliquant sur l icône. Cette feuille est à renvoyer à l organisateur du championnat dès le lendemain de la rencontre (à la Ligue si championnat régional ou Comité si championnat départemental). Cas n 3 : Saisie du report (Aucun match joué) Rentrez dans la rencontre considérée. Cliquez sur «Saisir un forfait/ un report/ une disqualification». Sélectionnez demande de report et indiquez la date de report convenue entre les deux clubs. Cette date doit être en cohérence avec les règlements sur les reports du championnat considéré. Un nouvel écran de saisie apparaît. Pour toutes questions, Veuillez-vous adresser à l organisateur du championnat et lui communiquer le lieu du report. Cette même manipulation peut s appliquer pour un forfait ou la disqualification d une équipe.
Cas n 4 : Rencontre interrompue avec victoire acquise Saisissez les joueurs et les scores des parties terminées. Mettre le nom du juge-arbitre, arbitres, capitaines. Puis décochez la ou les partie(s) en cours et/ou non jouée(s). Vous pourrez «Sauvegarder», le résultat de la rencontre est entériné. Cette procédure est la même si des parties ne sont pas jouées car le score de la rencontre est acquis. Exemple : en championnat régional Seniors, le score à l issue des simples est 4/0. Les deux capitaines sont d accord pour ne pas jouer les doubles. Le juge arbitre, après avoir saisi toutes les informations concernant les simples, doit décocher les cases correspondantes aux doubles et ensuite sauvegarder. Cas n 5 : Rencontre reportée avant victoire acquise Faire la même manipulation que pour le cas n 4 (Saisir les matchs, décocher les parties non jouées), mettre que la rencontre est interrompue et cliquer sur sauvegarder. Ne pas tenir compte du contenu de cette fenêtre, car la rencontre n est pas finie. Utiliser le menu déroulant et mettre «Oui» Puis la fenêtre suivante s affiche :
Un calendrier se trouve à côté de la date réelle. Cliquez dessus et saisissez la nouvelle date en respectant le règlement des reports. Une fois l action réalisée, la nouvelle date apparaîtra et le score de la rencontre disparaîtra. Cependant, les matchs terminés seront pris en compte dans le palmarès individuel du joueur. 18/08/2013 Cas n 6 : Un double forfait à cause d un forfait, abandon, disqualification simple Dans le cas présenté, la joueuse du club visiteur a abandonné alors qu elle perdait 6/4 4/0. Le juge-arbitre saisit donc V dans le résultat, A dans la nature et marque le score 6/4 4/0. Comme le prévoit le règlement, un joueur ayant abandonné, déclaré forfait ou ayant été disqualifié en simple ne peut participer aux doubles. L équipe qui s est déplacé n ayant que 4 joueuses au début de la rencontre, se retrouve dans l obligation de déclarer forfait pour le double 2. Mettre deux noms (dont le joueur interdit de jouer en double), dans le résultat mettre V et dans la nature F. Le score forfaitaire se met automatiquement. Remarque : il est possible dans ce cas précis que le double 2 soit plus fort que le double 1. Ceci est sans important pour la saisie.
Cas n 7 : Une équipe ne souhaite pas jouer les doubles Dans le cas où une équipe souhaite ne pas jouer les doubles, en aucun cas, un score arbitraire ne peut être mis par le juge-arbitre, il s agit d un faux. L équipe ne souhaitant pas jouer les doubles est dans l obligation de déclarer forfait. Dans le cas présenté, l équipe qui s est déplacée ne souhaite pas jouer les doubles. Le juge-arbitre saisit la victoire par forfait pour le club visité. Cas n 8: Déclarer le vainqueur lors d une égalité en phase finale En cas de score nul pour les rencontres se jouant par élimination directe (phase finale, tableau ou barrage etc.), l application propose de pouvoir forcer un vainqueur avant l enregistrement définitif de la Feuille de matchs. L action se fait après la saisit de la feuille de match et la sauvegarde grâce à une seule et même boîte de dialogue, proposant de déclarer l une des 2 équipes comme vainqueur. Cochez l équipe vainqueur et cliquez sur OK.
Saisie décentralisée des équipes Lors de l inscription, un club peut désormais saisir ses équipes informatiquement. Pour cette première, la saisie sera obligatoire pour les championnats de France toutes catégories et le Championnat Régional Seniors uniquement. Il existe deux possibilités d entrées : Entrée 1 : ADOC En effet, un nouvel onglet compétition a été créé. Ce dernier regroupe l homologation et la compétition par équipes. Les utilisateurs de niveau 1 et 2 pourront avoir une vision sur les équipes engagées. Seuls, les utilisateurs possédant le droit de gestionnaire ou super administrateur pourront inscrire les équipes. Entrée 2 : Gestion Sportive (pour les clubs n ayant pas ADOC) Seules les personnes ayant une fonction (dirigeants, enseignants ou permanents) au sein du club pourront se connecter via la Gestion Sportive. L identifiant et le mot de passe sont ceux de l espace du licencié. Que ce soit avec ADOC ou Gestion Sportive ; deux étapes sont dissociées : -La confirmation de l engagement -La saisie des équipes du club Pour les clubs ayant recours à la saisie décentralisée des équipes, les droits d engagements seront prélevés sur le compte du club, le même que celui des licences. Les utilisateurs d ADOC possédant les droits de gestionnaire ou super administrateur pourront suivre l évolution des prélèvements grâce à l onglet gestion financière Un guide papier donnant toutes les modalités de la saisie décentralisée sera envoyé aux clubs concernés.