RICHARD LEMYRE STRATÉGIE CONSEIL POC Communications richard@poc.ca
2 Optimiser son investissement OPTIMISEZ LA RENTABILITÉ DE VOS INVESTISSEMENTS EN COMMUNICATION ET MARKETING 5 ÉTAPES
Étape 1 Établir le portrait de votre industrie 3 Faire la cueillette d information : qualitative et quantitative sur : Votre industrie Vos compétiteurs Information au niveau : Communal Quartier, ville Régional Les Laurentides Provincial Le Québec
4 Avoir l information permet d optimiser vos stratégies. Produits et services comparables. Forces, avantages et faiblesses. Connaître l approche marketing et le discours de la compétition.
5 Étape 2 Définir l offre et assurer sa compréhension Mon produit est-il bien compris de ma cible? Le dénominateur est clair et évident? La marque et l image ont la capacité de générer la préférence?
6 La marque et sa promesse La marque est porteuse d une promesse et permet d établir la position de votre produit ou du service. La marque est un outil de conversion et de fidélisation.
7 «Amoureux du lait Simplement pasteurisé»
L emballage et l image, l outil de communication # 1 8 À l étalage À la table Dans vos outils de communication. o o o documents imprimés, Web médias sociaux.
L emballage et l image 9
10 L emballage et l image
11 L emballage et l image
12 Étalage et marchandisage
13 Étape 3 Établir vos objectifs de marketing et vente. Objectifs de vente Objectifs de marketing o o o Par points de vente Par périodes stratégiques Par produit o o Établir le positionnement de votre produit Se distinguer par l offre et son approche marketing
Étape 4 Liste des outils marketing et communication requise. 14 Les outils de base par ordre de priorité : Marque et l emballage Signalétique (agrotourisme) PLV (publicité lieu de vente) Documents de promotion (consommateur ou B2B) Site web (version mobile pour l agrotourisme) Comptoir ou kiosque de promotion Ressource d exécution pour la promotion et la vente Important : Toujours prioriser le contenu rédactionnel et stratégique de vos investissements en communications et marketing. Un document de promotion, un site web où un véhicule média ne peuvent être efficaces sans un contenu adéquat. Véhicule de communication(média)
Choisir un véhicule de communication 15 Arrimer des outils marketing et des médias à votre plan de communication-marketing et à vos objectifs de ventes : Prioriser les outils et véhicules qui vous offrent un retour sur votre investissement. S assurer que le média et l outil choisi correspondent au profil de la cible. Suivre l ordre d importance des outils requis à la commercialisation de vos produits et service. (Faire la liste des outils par ordre d importance) Choisir des outils et des stratégies de communication qui vous accompagnent tout au long de votre plan de communication. Assurer la présence d une ressource humaine pour accompagner et supporter les actions de communication et marketing. Il n y a pas de mauvais média ou de mauvais véhicule de communication, seulement une mauvaise utilisation.
16 Étape 5 Établir la répartition budgétaire des outils marketing. Votre répartition budgétaire s arrime à votre plan d action marketing : Par ordre d importance en lien avec votre plan d affaires. Répartie selon le calendrier stratégique de mise en marché. Selon votre réalité budgétaire d entreprise. Garder une portion du budget pour une opportunité. ( média ou offensive ponctuelle ) Important : Un bon plan de communication et marketing est arrimé à votre budget ainsi qu à la réalité de votre entreprise.
17 Les pièges de commercialisation Faire de la projection sur vos cibles et média Copier la stratégie marketing d une entreprise qui ne correspond pas à votre réalité. S engager dans des dépenses publicitaires sans plan de communication. Définir la réalité de votre marché sur internet ou dans votre cour.
OPTIMISEZ LA RENTABILITÉ DE VOS INVESTISSEMENTS EN COMMUNICATION ET MARKETING 5 ÉTAPES VOS QUESTIONS?
Merci de votre attention! RICHARD LEMYRE POC COMMUNICATIONS richardlemyre@sympatico.ca 514 730.4660