Recueil des urines de 24 heures Intérêt : Ce recueil permet l analyse de certains paramètres de biochimie urinaire. Au lever : - Uriner dans les toilettes. - Noter sur le flacon : nom, prénom, date et heure de départ du recueil. Pendant 24 heures : - Recueillir la totalité des urines dans le flacon (nuit et jour + urines du lendemain au lever) ; utiliser une bouteille si le volume du flacon est insuffisant. La totalité des urines de 24 heures doit être acheminée au laboratoire dans les plus brefs délais après la fin du recueil.
Recueil d urines pour un compte d Addis Hématies Leucocytes / minute (HLM) Intérêt : Cette analyse consiste à mesurer le débit des hématies et des leucocytes passant dans les urines. Ce recueil s effectue sur la totalité des urines émises en 3 heures. 3 heures avant le lever habituel : - Uriner dans les toilettes. - Boire un verre d eau. - Se recoucher et rester allongé au repos pendant 3 heures. 3 heures après (le plus exactement possible) : - Uriner dans le flacon fourni par le laboratoire et y recueillir la totalité des urines. - Noter la date et l heure sur le flacon. Identifier le flacon avec noter nom et prénom, si cela n a pas été fait par le laboratoire. Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais. NB : Dans l intervalle des 3 heures, toutes les urines doivent être récupérées dans le flacon.
Recueil d urines pour ECBU (Examen CytoBactériologique des Urines) Intérêt : L'examen cytobactériologique des urines est un examen permettant notamment de reconnaître les infections urinaires et de déterminer le germe en cause. Se laver les mains. Faire une toilette intime à l aide de la lingette désinfectante remise par le laboratoire ou à l aide d un savon antiseptique. Eliminer le premier jet dans les toilettes. Uriner ensuite dans le flacon stérile fourni par le laboratoire et le refermer soigneusement. Identifier le flacon avec votre nom et prénom si cela n'a pas été fait par le laboratoire et date et heure du recueil. Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais.
Recherche de Chlamydiae combinée d un Recueil d urines pour ECBU Se laver les mains. Faire une toilette intime à l eau uniquement. Uriner le premier jet dans un flacon stérile prévu pour les Chlamydiae. Uriner ensuite dans le flacon second stérile fourni par le laboratoire et le refermer soigneusement. Noter l ordre des flacons (1- Chlam, 2-ECBU). Identifier les flacons avec votre nom et prénom si cela n'a pas été fait par le laboratoire et date et heure du recueil. Les flacons doivent être acheminés au laboratoire dans les plus brefs délais.
Recherche de Mycoplasme d un Recueil d urines pour ECBU Se laver les mains. Ne pas faire une toilette intime à l eau uniquement. Uriner le premier jet dans un flacon stérile prévu pour les Mycoplasme. Uriner ensuite dans le flacon second stérile fourni par le laboratoire et le refermer soigneusement. Noter l ordre des flacons (1- Myco, 2-ECBU). Identifier les flacons avec votre nom et prénom si cela n'a pas été fait par le laboratoire et date et heure du recueil. Les flacons doivent être acheminés au laboratoire dans les plus brefs délais.
Pose d'un collecteur d'urine chez un enfant : - Se laver soigneusement les mains au savon et rincer à l'eau, puis sécher. - Installer l'enfant et l'allonger sur le dos, jambes écartées et repliées. - A l'aide de la compresse antiseptique, faire une toilette soigneuse des organes génitaux extérieurs et du méat urétral, puis sécher la peau. - Retirer le revêtement du sac collecteur qui protège l'adhésif. - Appliquer en massant pour garantir une bonne adhérence. - Ne pas dépasser 1 heure de pose du sac collecteur. - Pour enlever la poche, soulever un coin et détacher doucement. - Pour assurer l'étanchéité, coller l'adhésif face contre face, renforcer éventuellement avec un sparadrap. - Déposer la poche, sans la vider, dans un flacon stérile de 150mL. Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais.
Acide 5 hydroxy indol acétique (5 HIA) Préconisations AVANT le prélèvement : Les 48h avant le recueil d urines et/ou le prélèvement de sang, éviter de consommer banane, chocolat, fruits secs, agrumes, avocat, tomate, prune, kiwi, ananas et mollusques. - Uriner dans les toilettes. - Noter sur le flacon : nom, prénom, date et heure de départ du recueil. Pendant 24 heures : - Recueillir la totalité des urines dans le flacon (nuit et jour + urines du lendemain au lever) ; utiliser une bouteille si le volume du flacon est insuffisant. - Conserver les urines dans le réfrigérateur durant la période de recueil. La totalité des urines de 24 heures doit être acheminée au laboratoire dans les plus brefs délais.
Acide Vanylmandélique (VMA) Préconisations AVANT le prélèvement : Les 48h avant le recueil d urines, éviter de consommer banane, chocolat, vanille, thé, café. - Uriner dans les toilettes. - Noter sur le flacon : nom, prénom, date et heure de départ du recueil. Pendant 24 heures : - Recueillir la totalité des urines dans le flacon (nuit et jour + urines du lendemain au lever) ; utiliser une bouteille si le volume du flacon est insuffisant. - Conserver les urines dans le réfrigérateur durant la période de recueil. La totalité des urines de 24 heures doit être acheminée au laboratoire dans les plus brefs délais.
Catécholamines Préconisations AVANT le prélèvement : Les 48h avant le recueil d urines et/ou le prélèvement de sang, éviter de consommer banane, chocolat, agrumes et consommer modérément thé, café. Prévenir en cas de traitement bêta bloquants. - Uriner dans les toilettes. - Noter sur le flacon : nom, prénom, date et heure de départ du recueil. Pendant 24 heures : - Recueillir la totalité des urines dans le flacon (nuit et jour + urines du lendemain au lever) ; utiliser une bouteille si le volume du flacon est insuffisant. - Conserver les urines dans le réfrigérateur durant la période de recueil. La totalité des urines de 24 heures doit être acheminée au laboratoire dans les plus brefs délais.