1 DOSSIER STAGE ATELIER BTSIAA-2 2011-2012 Il est demandé à chaque étudiant lors de son passage en stage à l atelier «Sardélices» de rédiger un dossier écrit sui sera évalué selon la grille ci jointe. CONTENU DU DOSSIER Expliquer comment s est déroulée la fabrication dont vous étiez responsable Gestion de la fabrication (Préparation, réalisation, rendements, problèmes rencontrés, solutions proposées ) Gestion du personnel (nombre de stagiaires qui vous aidaient, compréhension des consignes que vous leur donniez, ) Gestion du temps et de l espace Analyse de la situation vécue (Conduite d une fabrication) : points maitrisés, points à améliorer Compléter la fiche SPV ci jointe concernant la conduite de fabrication que vous avez réalisée (voir modèle en annexe) : aidez vous de la partie précédente ci-dessous. Définition du produit fabriqué : définition réglementaire (voir lamy dehove, encyclopédie de la charcuterie ) appellation commerciale caractéristiques principales du cahier des charges (organoleptiques & nutritionelles, microbiologique,conditionnements, prix de vente, clientèle ciblée (csp)) mode de conservation (facteurs liés au produit, au process, ) Formulation du produit fabriqué: liste des ingrédients et additifs rôle de chaque ingrédients & additifs donner le détail de l étiquette du produit en question Diagramme de fabrication : Illustration du process avec photos (penser à prendre un appareil photo pour réaliser un diaporama ) rôle des étapes importantes avec paramètres de réglage et contrôles éventuels Justification des paramètres du process Représenter la marche en avant du produit pendant la fabrication Calcul du rendement de fabrication et du cout de fabrication comparaison avec le rendement attendu localisation des sources principales de pertes, proposition de solutions Les contrôles effectués, les CCP (photocopier la fiche de suivi HACCP & demander un ancien rapport d nanlyse pour le photocopier ) : réfléchir à l intérêt des contrôles. EVALUATION Le dossier est réalisé à l atelier et finalisé éventuellement la semaine suivante. Il est à rendre au plus tard la semaine suivante à moi-même (casier ou mel).
2 Situation Professionnelle Vécue N Titre /Intitulé : Lieu de la SPV :. Durée (si nécessaire) :.. Acteurs/Publics :.. Description, mission réalisée, objectifs : (5 lignes).. Détail des activités vécues :
3 Analyse : (En lien avec les capacités énoncées 10-21 à 10-5 rappelées ci-dessous en annexes) - de la mission Les acquis professionnels : Ecarts constatés entre situation prévue et situation vécue : Difficultés rencontrées : Moyens mis en oeuvre pour les surmonter : Degré d implication/ prise d initiative : Améliorations à apporter : - Personnelle Points positifs : Points à améliorer : Perspectives :
4 Nom :. Prénom : Date :. 1- Conduite de la fabrication Analyse Fiche SPV Capacités évaluées dans la production écrite II Définition du produit fabriqué Note sur 20 /10 2.1 Appellation commerciale et réglementaire 2.2 Caractéristiques principales (cahier des charges) 2.3 mode de conservation /3 III Diagramme de fabrication 3.1 Rôles des étapes (paramètres & contrôles) 3.2 Illustrations (photos) 3.3 Justification des paramètres 3.4 Illustrer la Marche en avant de la fabrication (sur plan) 3.5 Les contrôles réalisés (ex de fiche HACCP et rapport d analyses) IV Rendement et cout de fabrication 4.1Calcul & analyse 4.2 Principales sources de pertes /3 /3 V- Rédaction d'un rapport structuré - qualité et clarté de la présentation - présence d'un plan - qualité de l expression écrite et des illustrations /1 Total pour l'écrit (E) /20
5 Capacité N ANNEXES : Capacités à prendre en compte pour analyser la SPV ATELIER DE TRANSFORMATION : 10-21 Analyser l organisation de la production 10-22 Réaliser un diagnostic technique et économique de l atelier 10-23 Réaliser un bilan technico-économique de la production à partir des outils de gestion 10-24 Appliquer une méthode appropriée de résolution de problèmes 10-25 Proposer des améliorations argumentées et participer à la démarche d innovation de l entreprise PARTICIPER AU MANAGEMENT D UNE EQUIPE DE TRAVAIL : 10-31 Contrôler les activités des membres de l équipe pendant la production 10-32 Mobiliser des méthodes de motivations des personnels 10-33 Impliquer les personnels dans l optimisation de la production et le respect des règles éthiques COLLABORER & COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE : 10-41 Communiquer avec professionnalisme en interne et en externe. 10-42 Rendre compte des actions réalisées et du fonctionnement de l atelier, oralement ou par écrit. 10-5 Prendre des responsabilités & des initiatives dans le cadre de ses activités professionnelles.