DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire découvrir à l'apprenant le logiciel de dessin Tuxpaint Apprendre à l'apprenant à utiliser Tuxpaint Apprendre à l apprenant à dessiner avec les formes Apprendre à l apprenant à dessiner avec l'outil «Peindre» Apprendre à l'apprenant à insérer des tampons Apprendre à l apprenant à utiliser des effets spéciaux
Les différents éléments de l'ordinateur Un ordinateur est une machine bourrée d'électronique qui permet à tous de faire pleins de choses : surfer sur un site, envoyer un mail, écrire un texte, jouer avec des images, etc. Cet ordinateur se divise généralement en 4 parties : un écran un clavier une souris une unité centrale Il s'agit de repérer les différents éléments de l'ordinateur dans l'ordre suivant : 1. l'écran 2. le clavier 3. la souris 4. l'unité centrale L'unité centrale est le cerveau de l'ordinateur. Elle accueille l'ensemble des composants électroniques qui rendent l'ordinateur intelligent.
= Elle présente sur sa façade avant des voyants et des boutons de contrôle. Parmi eux, se trouve le bouton «Power» La mise en marche de l'ordinateur 1. Repérer le bouton «Power» sur la façade de l'unité centrale 2. Appuyer dessus pour mettre en marche l'ordinateur. L'écran de l'ordinateur commence à afficher des informations. La découverte du bureau Linux Linux est un système d'exploitation ou OS (OperatingSystem) C'est ce super-programme qui gére les périphériques de l'ordinateur (imprimante, hautsparleurs, etc) et sur lequel d'autres programmes peuvent être installés. L'objectif est alors de rendre l'ordinateur encore plus intelligent. Linux se lance dès que l'on appuye sur le bouton «Power». A la fin de son lancement, le bureau Linux apparaît sur l'écran.
Le bureau Linux se divise en deux parties : - le bureau en lui-même avec ses icônes - la barre des tâches avec son bouton «K» ou «RedHat» qui permet de tout démarrer.
1. Repérer le bureau Linux 2. Repérer la barre des tâches, généralement située en bas de l'écran Le lancement de Tuxpaint Tuxpaint est un logiciel d'initiation au dessin sur ordinateur. Tux, la mascotte de Linux, est présente pour apporter une aide à l'utilisateur. Pour lancer le logiciel, 1. Cliquer sur le bouton «Démarrer» de la barre des tâches (K ou Red Hat) 2. Ouvrir le menu des logiciels liés à l'education 3. Parcourir ce menu 4. Cliquer sur l'icône du logiciel Tuxpaint pour le lancer Tuxpaint est simple d'utilisation et très amusant avec ses grosses icônes.
La découverte de Tuxpaint Tuxpaint se divise en plusieurs parties : - les outils situés à gauche (peindre, tampon, lignes, formes, texte, magique, défaire, refaire, gomme, nouveau, ouvrir, sauvegarder, imprimer, quitter) - les options situées à droite et liées aux outils - la feuille blanche située entre les outils et leurs options (ici, avec le dessin de la poule) - le bandeau des couleurs situé en bas - l'aide animée par Tux, située tout en bas de l'écran.
Le dessin d'une maison Tuxpaint propose de nombreux outils pour commencer facilement à dessiner. Pour dessiner une maison, on peut utiliser des formes géométiques déjà toutes faites. On peut les colorier à souhait. Pour dessiner une maison, il faudra utiliser par exemple : un rectangle pour la maison elle-même, un autre rectangle pour la porte, deux autres rectangles pour les fenêtres, un triangle pour le toit et un rond pour la poignée de la porte. Pour dessiner la maison en elle-même : 1. Cliquer sur l'outil «Formes» 2. Sélectionner l'option «Rectangle» plein 3. Sélectionner la couleur «orange» 4. Positionner le curseur sur la feuille blanche de telle sorte qu'il soit au centre du futur rectangle, puis faire glisser la souris jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Cliquer de nouveau pour former le rectangle et pour colorier la forme. Remarque : avant ce 2ème clic, Tuxpaint offre la possibilité de changer l'orientation de la forme créée à l'aide d'un curseur spécifique. Cette flèche arrondie fait bouger la forme selon les mouvements de la souris. Pour dessiner la porte : 1. Cliquer sur l'outil «Formes» 2. Sélectionner l'option «Rectangle» plein 3. Sélectionner la couleur «bleu» 4. Créer une forme pour la porte de la maison, à l'aide de la souris
Pour dessiner les fenêtres : 1. Cliquer sur l'outil «Formes» 2. Sélectionner l'option «Rectangle» plein 3. Sélectionner la couleur «jaune» 4. Créer deux formes pour les deux fenêtres, à l'aide de la souris Pour dessiner le toit : 1. Cliquer sur l'outil «Formes» 2. Sélectionner l'option «Triangle» plein 3. Sélectionner la couleur «rouge» 4. Créer une forme pour le toit de la maison, à l'aide de la souris Pour dessiner la poignée de porte : 1. Cliquer sur l'outil «Formes» 2. Sélectionner l'option «Cercle» plein 3. Sélectionner la couleur «gris» 4. Créer une forme pour la poignée de porte de la maison, à l'aide de la souris La saisie d'un texte Tuxpaint permet d'insérer du texte dans la feuille de dessin. 1. Cliquer sur l'outil «Abc Texte» 2. Choisir à l'aide des options, la forme et la taille des lettres 3. Sélectionner la couleur «vert» 4. Cliquer à l'endroit où l'on souhaite insérer le curseur vertical 5. Saisir le texte suivant à l'aide du clavier : «Bienvenue chez moi!»
Le dessin d'un soleil Tuxpaint permet d'effectuer des dessins à main levée en faisant varier l'épaisseur du trait. 1. Cliquer sur l'outil «Peindre» 2. Choisir à l'aide des options, un trait rond et plein 3. Sélectionner la couleur «jaune» 4. Cliquer à l'endroit où l'on souhaite insérer le soleil à l'aide du curseur en forme de pinceau 5. Dessiner le soleil 6. Choisir un trait rond, plein, plus fin pour les rayons L'insertion de Tux Tuxpaint te permet d'effectuer d'insérer Tux à l'aide de l'outil «Tampon». 1. Cliquer sur l'outil «Tampon» 2. Choisir parmi les tampons proposés, l'un de ceux qui représente Tux 3. Choisir la taille qu'aura Tux dans le dessin, à l'aide des boutons «agrandissement» et «rétrécissement» situés en-dessous des tampons dans la barre des options 4. Cliquer dans l'une des fenêtres de la maison de telle sorte que Tux apparaisse à la fenêtre
L'enregistrement du dessin Il s'agit de sauvegrder le dessin effectué pour pouvoir redessiner dessus après. 1. Cliquer sur le bouton «Sauvegarder» La sauvegarde est automatique. Même Tux en informe l'utilisateur : «Ton image est sauvegardée!» L'impression du dessin Il s'agit de sauvegarder le dessin effectué sur un format papier. 1. Cliquer sur le bouton «Imprimer» L'impression est automatique. L'ouverture d'un nouveau dessin Pour revenir à une page blanche, cliquer sur le bouton «Nouveau» L'ouverture d'un dessin sauvegardé Il s'agit de sélectionner un dessin réalisé précédemment et sauvegardé. 1. Cliquer sur le bouton «Ouvrir» le dessin 2.Sélectionner l'image à afficher en un clic 3. Cliquer sur le bouton «Ouvrir» pour que l'image s'affiche sur la feuille blanche
Les outils magiques Tux permet de dessiner avec des outils magiques. Ces outils permettent l'insertion d'«effets spéciaux» sur un dessin, comme : - l'effet «Arc-en-ciel» qui affiche un arc-en-ciel - les étincelles qui affiche des étincelles jaunes - l'effet «miroir» qui affiche l'image miroir - l'effet «renverser» qui met l'image la tête en bas - l'effet «brouiller» qui brouille les contours de l'image - l'effet «blocs» qui pixellise l'image - l'effet «négatif» qui affiche le négatif de l'image - l'effet «affadir» qui rend les couleurs moins éclatantes - l'effet «craie» qui brouille les contours de l'image comme si c'était de la craie - l'effet «goutte» qui fait dégouliner les couleurs - l'effet «épaissir» qui épaissit les traits du dessin - l'effet «amincir» qui amincit les traits du dessin - l'effet «remplir» qui permet de changer la couleur d'un objet présent dans le dessin comme le fond ou la couleur des fenêtres.
Autres suggestions d'activité de dessins Une mise en scène spatiale (avec des tampons insérés sur un fond noir et l'outil magique «étincelles»)
Le sapin de Noël (avec des tampons et l'effet «magique» étincelle) L'aquarium (avec des tampons sur un fond bleu)
Le bonhomme de neige (avec des formes en «cercle» pleins gris sur un fond rose, avec des «cercles» pleins blancs pour les flocons, noirs pour les yeux, un triangle orange pour le nez, des rectangles marrons pour les bras et le tampon «chapeau du père noël) L'étalage des fruits et légumes
Le bouquet de fleurs (avec des traits verts et des tampons) Une mise en scène halloween (avec un fond noir, une fenêtre jaune et des tampons)