METHODE ET CONSEILS POUR CANDIDATER CNRS Informations issues de l'atelier consacré lors de la Journée des Doctorants de l'ecole Doctorale SPIM qui a eu lieu le 24/11/2005 à Sevenans. Toutes ces informations, et plus, sont sur le site du CNRS : http://www.cnrs.fr/ Est également conseillé le site de FutuRIS (http://www.operation-futuris.org/) pour l'emploi du doctorant. SOMMAIRE 1 Introduction rapide...2 2 Ce que le candidat doit faire...2 1. Les qualités requises...3 2. Le dossier administratif...3 3. L'oral...5 4. Après l'oral...5
CNRS désigne le Centre National de la Recherche Scientifique, institution publique. L'embauche s'y fait sur concours, désormais sans limite d'âge, ouvert à toutes personnes parlant français (même les étrangers). En 2004, il y avait 112 candidats pour seulement 15 postes, donc seul 6% des candidats ont été embauchés. L'évolution interne en grade se fait également sur concours. Le grade d'entrée est CR2. On devient quasi automatiquement CR1 au bout de quelques années. Puis le passage au grade DR2 est très difficile et l'accession au grade ultime de DR1 est quasi impossible. A l'arrivée le salaire est de l'ordre de 25K/an puis peut monter jusqu'à 65K/an. Un employé CNRS est un fonctionnaire qui doit être un bon scientifique mais aussi un bon gestionnaire et aimer voyager.. Il est conseiller de postuler à tous les postes touchant de près ou de loin à nos compétences de chercheurs car souvent les laboratoires choisissent un intitulé de domaine (ex. photonique) qui est trop restreint par rapport aux compétences que peut posséder le futur employé (ex. la photonique appartenant aux nanotechnologies, il faut postuler à la fois sur les poste "nanotechnologie", n 0803, et "photonique", n 0805.) Pour postuler, il faut envoyer un dossier CNRS. S'assurer que ce dossier administratif est vraiment complet (cf. chapitre ci-dessous et surtout le site CNRS)! C'est, en gros, l'épreuve d'admissibilité du CNRS qui élimine déjà beaucoup de candidat! Puis, le candidat est évalué à l'oral par un sous-jury de 4-5 personnes issues du domaine de compétence correspondant au poste visé et qui sont maîtres de conférences, directeurs de recherche, industriels ou encore grands organismes. (cf. chapitre ci-dessous) A l'issu de l'oral, les candidats sont classés de A à C :
- A = candidat très bon! -> dossier soumis au jury sans discussion. - B = candidat moyen! -> dossier soumis à discussion au sein du sous-jury. - C = candidat moins bon! -> dossier mis à la poubelle. Puis une réunion plénière classe l'ensemble des candidats A et quelques candidats B pour leur attribuer les postes. 1. Les qualités requises Pour être recruté : - avoir une bonne valeur scientifique o le jury pose des questions déstabilisantes sur le sujet et sur la motivation de la personne o être référencé un maximum de fois dans le site Google Scholar (c'est-à-dire avoir de nombreuses publis et être cité par de nombreux auteurs) o avoir des lettres de recommandation dont une du laboratoire dans lequel on postule, incluant les terme "exceptionnel" (car "bon" signifie "mauvais" au CNRS) o avoir la mention "très honorable" à sa thèse (NB : les "félicitations du jury" ne signifie plus rien pour le CNRS!) o avoir fait un post-doc à l'étranger est fortement conseillé - être convaincu qu'on est le meilleur et surtout être convaincant à l'oral - être acharné : il faut postuler plusieurs années de suite jusqu'à être embauché car c'est très bien vu par le jury. - connaître de fond en comble le laboratoire où l'on souhaite être embauché : l'avoir visité, avoir discuter avec le directeur, etc. - Soyez concis - Eviter "je", "je", "je" Montrer votre intégration à une équipe ("nous") et n'utiliser "je" que pour parler du travail vraiment personnellement effectué. - Faites apparaître les points forts qui intéresseront le jury 2. Le dossier administratif Le dossier inclut :
- un curriculum vitae (CV) et un curriculum scientifique. Conseils : o ne rien oublier, ne rien cacher (par ex. signaler "enseignement néant" le cas échéant) o veiller à ce qu'il n'y ait aucune faute d'orthographe o préciser vraiment le DEA (titre, lieu, date d'obtention, mention, etc.) de façon clair et visible o idem pour la thèse o idem pour la HDR le cas échéant o préciser les publications et communications en les détaillant minimum 3-4 RICL (= Revue Internationale avec Comité de Lecture) minimum 5-6 CICL (= Communication Internationale avec Comité de Lecture) publications ou communications nationales ou locales : elles peuvent aussi apparaître mais elles ont beaucoup moins d'importance conférences invitées : en soulignant le nom de la personne vraiment invitée même si c'est nos travaux et notre patron qui est invité! livres ou participation à des livres brevets déposés o faire allusion à nos fonctions annexes : participation à des associations, organisation de manifestations, actions de représentant des doctorants, etc. mais ne pas en mettre trop! - un programme de recherche, c'est-à-dire un vrai projet de recherche établi avec le laboratoire dans lequel on postule (et nos une simple idée qui occuperait deux années). Il faut en présentant : o la bibliographie o le programme à long terme (> 5 ans) o les suites qui peuvent être données à ce projet : "si les résultats sont bons, dans cinq on fera "
3. L'oral Le candidat à l'embauche au CNRS doit soutenir à l'oral et en français son dossier. Pour cela il dispose d'un tableau noir avec des craies et d'un rétro-projecteur (= pour les transparents) mais en aucun cas d'un vidéo-projecteur (= pour les fichiers informatiques). Le temps de présentation orale est limitée ne peut être en aucun cas rallongé. Pour des raisons d'équités entre les candidats les règles de procédures sont rigides. Si ces règles n'étaient pas respectées le président du jury pourrait être poursuivit par le tribunal administratif. 4. Après l'oral Si on n'est pas retenu, ne pas hésité à contacter le président du jury par téléphone pour lui demander cordialement la raison de notre élimination et ainsi pouvoir mieux se préparer au prochain concours de recrutement CNRS. Fin Rappel : Ces informations sont issues d'un atelier de formation datant de Novembre 2005 et ne sont là qu'à titre indicatif. Il est vivement recommander de tenir compte en priorité des informations disponibles sur le site CNRS!!!