de à Antoine Huguet Cellule d administration Quadrige date Nantes, le 8 octobre 2008 / mise à jour juillet 2011 et septembre 2011 n/réf. objet Format et import de fichiers de formes dans Quadrige² L'objectif de ce document est de présenter les formats d intégration de fichiers de formes dans Quadrige². Il s agit d en décrire précisément la structure en vue d une gestion de données initiale mais aussi d identifier dans l applicatif les bons endroits pour effectuer les imports. L import de fichiers de formes ne permet l import que des données dites «in situ» à composante spatiale. Il ne permet pas l import de résultats. Il y aura autant d entités créées en base que d enregistrements dans le fichier de formes. 1. ACCES AUX FONCTIONNALITES 1.1 Import des lieux et passages La fonction est accessible depuis la vue cartographique associée à l administration des lieux de surveillance. Les passages sont associés au lieu sélectionné. Fonctionnalité d import des lieux et passages
2 1.2 Import des prélèvements La fonctionnalité est accessible depuis la vue cartographique associée au passage. Les prélèvements sont associés au passage sélectionné. 1.3 Import des campagnes et sorties Fonctionnalité d import des prélèvements La fonctionnalité est accessible depuis la vue cartographique associée au passage. Les sorties sont associées à la campagne sélectionnée.
3 1.4 Import des événements Fonctionnalité d import des campagnes et sorties La fonctionnalité est accessible depuis la vue cartographique associé aux événements.
4 Fonctionnalité d import des événements 2. FORMATS DES FICHIERS DE FORMES Quadrige² permet l import en batch pour : - les lieux de surveillance nécessite les droits d administrateur, - les passages nécessite les droits de saisisseur, - les prélèvements nécessite les droits de saisisseur, - les campagnes - nécessite les droits de saisisseur, - les sorties - nécessite les droits de saisisseur, - les événements - nécessite les droits de saisisseur. Ces imports peuvent se faire dans les différentes topologies stockables dans Quadrige2, c'est-à-dire les topologies ponctuelles, linéaires ou surfaciques. L import accepte les données multi-part. 2.1 Import des lieux de surveillance MNE_LDS Texte 50 Mnémonique LIB_LDS Texte 100 Libellé lieu
5 BAT_LDS Texte 10 (2 décimales Bathymétrie max) 1 COM_LDS Texte 200 Commentaire POS_LDS Entier long 8 Code 2 pour le positionnement géographique du lieu UT_LDS Entier long 8 Delta UT du lieu de surveillance en heure d hiver (+1 pour les lieux métropolitains, valeur comprise entre [-12 et +12]). Attention! Pour les valeurs positives, ne pas mettre de «+» devant. CUT_LDS Entier long 1 Appliquer le changement d heure été / heure d hiver : 0 pour «non», 1 pour «oui» (Obligatoire et unique) 2.2 Import des passages DAT_PAS Date Date de passage HEU_PAS Texte 10 Heure du passage MNE_PAS Texte 50 Mnémonique SON_PAS Texte 10 3 Sonde COM_PAS Texte 254 Commentaire OBS_PAS1 Texte 100 Libellé de l'observation pour la typologie d observations «faune» OBS_PAS2 Texte 100 Libellé de l'observation pour la typologie d observations «flore» OBS_PAS3 Texte 100 Libellé de l'observation pour la typologie d observations «sédiment» OBS_PAS4 Texte 100 Libellé de l'observation pour la typologie d observations «autre» COBS_PAS1 Texte 254 Commentaire typologie d observations «faune», COBS_PAS2 Texte 254 Commentaire typologie d observations «flore COBS_PAS3 Texte 254 Commentaire typologie d observations «sédiment (si OBS_PAS1 est rempli) (si OBS_PAS2 est rempli) (si OBS_PAS3 1 Attention au séparateur pour les décimales, il s agit du point et non de la virgule. 2 Le code vous sera fourni par la cellule d administration. Il s agit d un code en base de données auquel vous n avez pas accès simplement. Ils seront présents sur le site de la cellule en consultation. 3 Attention au séparateur pour les décimales, il s agit du point et non de la virgule.
6 COBS_PAS4 Texte 254 Commentaire typologie d observations «autre est rempli) (si OBS_PAS4 est rempli) UNIT_PAS Texte 10 Code de l unité pour la sonde si la sonde est renseignée PRG_PAS Texte 12 Code du programme auquel rattacher le passage POS_PAS Entier long 8 Code pour le positionnement géographique du passage CMPG_PAS Texte 10 Code de la campagne rattachée au passage OCCAS_PAS Texte 10 Code de l événement à rattacher au passage 2.3 Import des prélèvements ENG_PRE Réel double 16 Code de l engin de prélèvement MNE_PRE Texte 100 Mnémonique PRE_PRE Texte 100 Code du service préleveur IMM_PRE Texte 10 4 Immersion UNI_PRE Texte 10 Code de l unité d immersion, si l immersion est renseignée COM_PRE Texte 200 Commentaire NIV_PRE Texte 10 Code du niveau de prélèvement POS_PRE Entier long 8 Code pour le positionnement géographique du passage PRG_PRE Texte 40 Code du programme auquel rattacher le prélèvement 2.4 Import des campagnes RES_CAM Texte 50 Code du responsable de la campagne DEB_CAM date Date de début de la campagne FIN_CAM date Date de fin de la campagne LIB_CAM Texte 50 Libellé 4 Attention au séparateur pour les décimales, il s agit du point et non de la virgule.
7 COM_CAM Texte 100 Commentaire POS_CAM Entier long 8 Code pour le positionnement géographique de la campagne 2.5 Import des sorties PAR_SOR Texte 254 Code des participants de la sortie (chaque code est séparé par une virgule) DAT_SOR date Date de la sortie LIB_SOR Texte 50 Libellé COM_SOR Texte 254 Commentaire POS_SOR Entier long 8 Code pour le positionnement géographique de la sortie 2.6 Import des événements DES_EVE Texte 254 Description de l événement COM_EVE Texte 254 Date de la sortie DEB_EVE date Date de début de l événement FIN_EVE date Date de fin de l événement TYP_EVE Réel double 16 Code du type de l événement POS_EVE Entier long 8 Code pour le positionnement géographique de l événement 3. PROJECTIONS SUPPORTEES Le fichier de formes doit être accompagné du fichier «prj» permettant au système de gérer automatiquement l éventuelle reprojection vers le système de stockage (WGS84). Les systèmes de coordonnées suivant sont supportés : - Données en degrés décimaux : WGS84, - Données projetées : mercator - europe 50, mercator wgs84, lambert1, lambert 2, lambert 2 étendu, lambert 3, lambert 4, lambert93 Dans le cas où le fichier de formes n est pas accompagné de son fichier prj, le système demandera à l utilisateur un choix parmi la liste des systèmes supportés. Si vous ne connaissez pas le système de projection des données, ne choisissez pas au hasard. Contactez la cellule d administration.
Interface de choix d une projection si prj absent 8