Paramètres des services Les 3 environnements de saisie Paramètres des sous-services Saisie déportée avec ProfNOTE...

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE..."

Transcription

1

2 TABLE DES MATIÈRES Les 3 environnements de saisie Saisie déportée avec ProfNOTE Présentation de ProfNOTE Récupérer votre fichier de notes généré depuis PRONOTE.. 5 Ouvrir votre fichier de notes Rendre votre fichier à l établissement Saisie avec PRONOTE client Présentation de PRONOTE client Se connecter à la base de l établissement Saisie depuis un navigateur internet Présentation se connecter à la base de l établissement Paramètres des services Paramètres des sous-services Création et modification des devoirs Créer un devoir pour saisir les notes Modifier ou supprimer un devoir Saisie des notes Saisir dans PRONOTE client et ProfNOTE Saisir dans un navigateur internet Les notes possibles Saisie des appréciations Saisir dans PRONOTE client et ProfNOTE Saisir dans un navigateur internet INDEX EDUCATION

3 Les 3 environnements de saisie

4 Saisie déportée avec ProfNOTE PRÉSENTATION DE PROFNOTE ProfNOTE est un logiciel gratuit qui permet de saisir vos notes et appréciations dans un fichier appelé fichier de notes. Ce fichier est généré par PRONOTE, logiciel qui gère la base de l établissement. Vous pouvez utiliser ProfNOTE depuis votre domicile, il suffit de l installer sur votre ordinateur, ou dans l établissement sur un poste dédié à son utilisation. Les échanges de données entre ProfNOTE et PRONOTE se font par disquette, par clef USB, par courrier électronique ou à travers le réseau de l établissement. Le recours à la saisie déportée nécessite de la rigueur. Le risque est de saisir les notes et appréciations dans plusieurs fichiers distincts et de devoir effectuer autant de retours vers PRONOTE.

5 2 - RÉCUPÉRER VOTRE FICHIER DE NOTES GÉNÉRÉ DEPUIS PRONOTE Le fichier de notes est le fichier dans lequel vous saisissez les notes et les appréciations de vos élèves. Il est généré par le logiciel PRONOTE sous le nom "NomProfesseur-NomBaseEtablissement-n génération.npr". Il existe plusieurs façons de récupérer votre fichier de notes, aussi, suivez toujours les consignes établies dans votre établissement. Votre fichier vous est fourni sur disquette / clef USB Copiez le fichier "*.npr", ou "*.zip" si le fichier a été compacté, sur le disque dur de votre poste de travail. Ne travaillez jamais directement sur la disquette ou sur la clef USB. Votre fichier est sur le réseau de l établissement Travaillez directement sur le fichier à partir d un poste de l établissement. Ou transférer le fichier sur votre poste de travail à l aide d une disquette ou d une clef USB. C est généralement le cas si vous saisissez vos notes à l établissement. Dans ce cas, il n y a aucun transfert de fichier à faire, l établissement vous indiquera le répertoire qui contient vos fichiers sur le réseau. Votre fichier vous est envoyé par courrier électronique Vous avez reçu un courrier électronique de la part de l établissement avec votre fichier de notes en fichier attaché. Enregistrez le fichier attaché sur votre poste de travail. Vous générez vous même votre fichier à partir de PRONOTE Connectez-vous à la base de l établissement en mode enseignant avec le logiciel PRONOTE. Générez votre fichier en activant la commande Fichier > Echange avec ProfNOTE > Générer le fichier de notes. Générez-le sur une disquette ou une clef USB pour pouvoir le transférer sur votre poste de travail, sur le réseau de l établissement pour travailler directement dessus depuis un poste de l établissement. COPIER COLLER 5 Sélectionnez le fichier qui est sur la disquette / la clef USB et faites [Ctrl+C], puis faites [Ctrl+V] pour le coller dans le répertoire C:\PROFNOTE6.

6 3 - OUVRIR VOTRE FICHIER DE NOTES La commande Fichier > Ouvrir propose toujours d ouvrir le dernier fichier enregistré (il est sélectionné dans la fenêtre Ouvrir). Ainsi, si vous venez de récupérer un nouveau fichier de notes, soyez vigilant et sélectionnez ce nouveau fichier avant de cliquer sur le bouton Ouvrir Le fichier n est pas compacté *.npr 1. Dans ProfNOTE, cliquez sur le bouton Ouvrir un fichier de notes de l écran d accueil ou activez la commande Fichier > Ouvrir. 2. Sélectionnez le dossier où se trouve le fichier. 3. Sélectionnez le fichier à ouvrir "NomProfesseur-NomBaseEtablissement-n génération.npr".. 4. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 5. Saisissez votre éventuel mot de passe. 6. ProfNOTE ouvre votre fichier. Nom du fichier qui va être ouvert. Extension du fichier. Pour remontrer d un dossier dans l arborescence de votre disque dur Le fichier est compacté *.zip 1. Dans ProfNOTE, activez la commande Fichier > Récupérer un fichier de notes compacté. 2. Sélectionnez le dossier où se trouve le fichier. 3. Sélectionnez le fichier à ouvrir "NomProfesseur-NomBaseEtablissement-n génération.zip". 4. Cliquez sur le bouton Ouvrir. 5. Choisissez l emplacement où vous souhaitez que ProfNOTE enregistre le fichier *.npr et cliquez sur enregistrer. 6. ProfnOTE décompacte le fichier et l ouvre. 3 Pour afficher le détail des fichiers (date, poids ). 2 4 VÉRIFIER LE FICHIER 6 Lors de l ouverture d un fichier de notes, ProfNOTE affiche une fenêtre d informations. Consultez ces informations (date de modification, de génération, nombre de devoirs, de notes ) pour vérifier que le fichier ouvert est le bon, avant de commencer à travailler.

7 4 - RENDRE VOTRE FICHIER À L ÉTABLISSEMENT Pour que les notes et appréciations que vous avez saisies soient intégrées dans la base de l établissement, il est nécessaire de rendre votre fichier de notes. Pour cela, suivez les consignes spécifiques à votre établissement. Votre fichier de notes est sur un poste distant (à votre domicile) Copiez votre fichier sur une disquette ou une clef USB et remettez-là à l établissement. Votre fichier de notes est sur le réseau de l établissement Aucun transfert n est nécessaire, mais votre fichier de notes doit impérativement être fermé. Vous renvoyez votre fichier de notes par courrier électronique Utilisez la commande Fichier > Envoyer le fichier de notes par afin d envoyer votre fichier à l'adresse définie par le chef d'établissement. Vous intégrez vous même les données dans PRONOTE Connectez-vous à la base de l établissement en mode enseignant avec le logiciel PRONOTE. Importez votre fichier de notes en activant la commande Fichier > Echange avec ProfNOTE > Importer le fichier de notes. PRONOTE propose de re-générer votre fichier pour le mettre à jour, répondez OUI pour récupérer les nouvelles informations issues de PRONOTE. C est avec ce nouveau fichier que vous devez continuer à travailler. CONTINUER LA SAISIE 7 Attendez toujours un nouveau fichier pour poursuivre votre saisie sinon vous risqueriez de saisir des données qui ne seront pas intégrées dans PRONOTE. Si vous êtes professeur principal, attendez que tous les professeurs de la classe aient rendu leur fichiers avant de re-générer le votre. Ainsi vous disposerez de toutes les nouvelles données intégrées.

8 Saisie avec PRONOTE client PRÉSENTATION DE PRONOTE CLIENT PRONOTE client est un logiciel de la version réseau de PRONOTE. Il permet de saisir les notes et les appréciations directement dans la base de l établissement sans transfert de fichier. Avec ce mode de saisie vous pouvez travailler dans l établissement ou depuis votre domicile si vous disposez d une connexion Internet. L environnement de travail est le même que dans ProfNOTE : groupes de travail, onglets et affichages. Les commandes des menus sont au même endroit. Vous disposez au minimum des mêmes fonctionnalités que dans ProfNOTE, et le chef d établissement peut vous donner des autorisations supplémentaires : Les professeurs principaux ont accès aux adresses des parents pour pouvoir imprimer les bulletins et les relevés de notes, Les professeurs qui en ont l autorisation peuvent consulter et saisir les absences de leurs élèves.

9 2 - SE CONNECTER À LA BASE DE L ÉTABLISSEMENT PRONOTE client est installé dans l'établissement 1. Sur un poste de l établissement (ayant accès au serveur PRONOTE), lancez PRONOTE client. 2. Dans la fenêtre de connexion à PRONOTE, cliquez sur l'onglet Connexion depuis l'établissement. 3. Sélectionnez le serveur (la base) à laquelle vous souhaitez vous connecter d un double clic. 4. Dans la fenêtre des licences disponibles, choisissez le Mode enseignant et validez. 5. Le client PRONOTE se connecte au serveur. 6. Saisissez votre nom et votre mot de passe et validez. 7. La base est ouverte, vous pouvez travailler PRONOTE client est installé à l'extérieur de l'établissement 1. Sur votre ordinateur lancez PRONOTE client. 2. Dans la fenêtre de connexion à PRONOTE, cliquez sur l'onglet Connexion à l'extérieur de l'établissement. 3. Le cas échéant, saisissez l'adresse IP et le port TCP du serveur où vous voulez vous connecter et cliquez sur Se connecter. 4. Dans la fenêtre des licences disponibles, choisissez le Mode enseignant et validez. 5. Le client PRONOTE se connecte au serveur. 6. Saisissez votre nom et éventuel mot de passe et validez. 7. La base est ouverte, vous pouvez travailler. MOT DE PASSE 9 Avec PRONOTE client, l utilisation du mode enseignant est soumise à la saisie d un mot de passe obligatoire. TEMPS DE CONNEXION Selon la rapidité de votre connexion et la taille de la base, cela peut prendre plusieurs minutes.

10 Saisie depuis un navigateur internet PRÉSENTATION Ce mode de saisie ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est possible depuis n importe quel poste ayant accès à internet (Mac, PC, Linux ). Il n utilisent pas exactement les mêmes interfaces que les autres. En effet, vous disposez d un environnement adapté à la saisie en ligne, et même s il se rapproche fortement de celui de PRONOTE et de ProfNOTE, il a tout de même certaines spécificités. 2 - SE CONNECTER À LA BASE DE L ÉTABLISSEMENT 1. Lancez votre navigateur. 2. Connectez-vous à l Espace Professeurs par l'adresse (ou le lien) fourni par votre chef d'établissement. 3. Une fois sur le site, identifiez-vous avec votre Identifiant et votre Mot de passe (fournis par votre chef d'établissement). 4. Votre navigateur vous permet de saisir vos notes et appréciations et de consulter les relevés de notes et bulletins de vos élèves. CONDITION D UTILISATION Ce mode de saisie n est possible que si votre établissement dispose de la version réseau et de PRONOTE.net. VALIDATION OBLIGATOIRE Il est impératif de valider votre saisie avant de changer de service ou de fermer votre navigateur afin qu'elle soit prise en compte dans la base PRONOTE. Bouton de validation.

11 Paramètres des services Ces paramètres servent au calcul de la moyenne du service. Ils sont accessibles dans les groupes de travail Services et Notes par le bouton symbolisé par une punaise. Sélectionnez le service pour pouvoir modifier ses paramètres. LE MODE CHOISI EST : MOYENNE DES DEVOIRS. Paramètres définis par le chef d établissement pour le calcul de la moyenne générale. LE MODE CHOISI EST : MOYENNE DES SOUS-SERVICES. PÉRIODE 11 Les paramètres sont liés à la période sélectionnée. Ils peuvent varier d un trimestre à l autre. Seuls les devoirs dont la note est supérieure à 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne du sousservice. Supérieure à 1 la moyenne augmente, inférieure à 1 la moyenne diminue. Supérieure à 1 la moyenne diminue, inférieure à 1 la moyenne augmente. Les bonus et malus sont des points qui sont directement ajoutés ou retranchés à la moyenne du service. Ils se saisissent dans le tableau de notes. Pour un service en groupe, vous pouvez choisir d afficher, en regard de la moyenne de l élève : Celle du groupe. Celle des élèves de sa classe appartenant au groupe. Informations sur le service sélectionné. Pour afficher en permanence les paramètres sous la liste. SAISIE RAPIDE Sélectionnez plusieurs services et ou sous-services pour leur affecter les mêmes paramètres en une seule opération.

12 Paramètres des sous-services 12 Ces paramètres servent au calcul de la moyenne du sous-service et/ou de celle du service. Ils sont accessibles dans les groupes de travail Services et Notes par le bouton symbolisé par une punaise. Sélectionnez le sous-service pour pouvoir modifier ses paramètres. Coefficient appliqué à la moyenne du sous-service lors du calcul de la moyenne du service. MOYENNE DES SOUS-SERVICES. En fonction du mode de calcul choisi pour la moyenne du service, la fiche ne présente pas les mêmes paramètres. MOYENNE DES DEVOIRS. COEFFICIENT Vous pouvez modifier le coefficient directement dans la liste des services. Supérieure à 1 la moyenne du sous-service augmente, Inférieure à 1, elle diminue. Supérieure à 1 la moyenne du sous-service diminue. Inférieure à 1, elle augmente. Seuls les devoirs dont la note est supérieure à 10 sont pris en compte. PÉRIODE Les paramètres sont liés à la période sélectionnée. Ils peuvent varier d un trimestre à l autre. Informations sur le sousservice sélectionné. Pour afficher en permanence les paramètres sous la liste.

13 Création et modification des devoirs Gérer la notation CRÉER UN DEVOIR POUR SAISIR LES NOTES 1. Sélectionnez la classe, la période et le service ou le sous-service à noter. 2. Cliquez sur le bouton Créer un devoir. Service pour lequel le devoir est créé. Pour définir à chaque devoir un barème de notation différent de 20 (de 0 à99). Si vous ne cochez pas Ramener les notes sur 20 lors du calcul de la moyenne, PRONOTE ajoutera les notes les unes aux autres avec leur barème propre, et calculera la moyenne en fonction. Choisissez la ou les périodes de notation parmi celles créées par le chef d établissement dans PRONOTE. C est la Période qui détermine la prise en compte de la note et non la date. Pour annuler la création du devoir. 2 - MODIFIER OU SUPPRIMER UN DEVOIR La date du devoir n a qu une valeur de référence et ne détermine pas la période de notation. Saisissez le coefficient du devoir pour le calcul de la moyenne du service ou du sous-service. DEUX FAÇONS DE RENDRE UN DEVOIR FACULTATIF. 1. Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte. 2. Le devoir n est pris en compte que s il améliore la moyenne de l élève. Pour saisir un commentaire au devoir. Pour valider votre saisie. COEFFICIENT Pour qu un devoir ne soit pas pris en compte dans la moyenne, affectez-lui le coefficient 0,00. CLÔTURE Le bouton Créer un devoir n est pas actif si la période sélectionnée est clôturée pour la classe dont le service est sélectionné. 1. Un double clic sur le titre du devoir (date, matière et coefficient), fait apparaître la fenêtre de modification. 2. En plus de la modification de la date, du coefficient, vous pouvez : - verrouiller le devoir pour empêcher les modifications accidentelles en cochant Devoir verrouillé. - supprimer le devoir en cliquant sur le bouton Supprimer.

14 Saisie des notes SAISIR DANS PRONOTE CLIENT ET PROFNOTE Dans l onglet Notes > Saisie par classe, un service est sélectionné et un nouveau devoir a été créé, une colonne s ajoute au tableau des notes du service. 1. Faites un double clic dans la cellule pour saisir la première note. 2. Saisissez la note. 3. Validez avec Entrée. 4. La saisie passe sur l élève suivant. 5. Vous pouvez ainsi saisir toutes les notes du devoir. Clic Clic CALCUL DES MOYENNES Les moyennes (élève, classe, devoir) sont calculées en temps réel par ProfNOTE et tiennent compte des paramètres définis (Voir page 11). Moyennes du service des élèves et de la classe, calculées en fonction des paramètres définis. Moyennes brutes du service des élèves et de la classe qui ne tiennent compte d aucun paramètre. Note de l élève GORPE pour le devoir du 03/06 Moyenne du devoir du 09/06 pour la classe. SE DÉPLACER Pour naviguer dans le tableau des notes, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab.

15 2 - SAISIR DANS UN NAVIGATEUR INTERNET 1. Sélectionnez l'onglet Notes > Saisie des notes (par classe ou par groupe). 2. Sélectionnez la classe, la période et le service de votre choix. 3. Faites un double clic dans la case où vous souhaitez saisir une note. 4. Saisissez la note voulue et validez avec la touche Entrée. 5. Avant de changer de service ou de fermer le navigateur, validez votre saisie d un clic sur le bouton Valider votre saisie. Durant la validation des notes d un service, pendant que le serveur intègre vos notes à la base PRONOTE, ce service est inaccessible, en revanche vous pouvez travailler sur un autre service. SE DÉPLACER 15 Pour naviguer dans le tableau des notes, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab. 3 - LES NOTES POSSIBLES Tapez un chiffre entre 0 et la limite supérieure du barème de notation (20 pour un devoir noté sur 20, 10 pour un devoir noté sur 10), avec 2 chiffres maximum après la virgule. Tapez A si l élève était absent, PRONOTE affiche Abs. Tapez D si l élève est dispensé, PRONOTE affiche Disp. Tapez N si l élève est non noté, PRONOTE affiche N.not Tapez I si l élève est inapte, PRONOTE affiche Inapt. Tapez R si l élève n a pas rendu un devoir, PRONOTE affiche N. Rdu.

16 Saisie des appréciations Bulletins SAISIR DANS PRONOTE CLIENT ET PROFNOTE Cet environnement permet de saisir les notes de deux façons différentes Saisie par matière 1. Choisissez l affichage Bulletins > Saisie des appréciations >Saisie par matière. 2. Sélectionnez la classe ou le groupe. 3. Sélectionnez le service. 4. Vous pouvez saisir les appréciations de chaque élève Saisie par élève Cet affichage présente le bilan annuel des notes et des appréciations de l élève. 1. Choisissez l affichage Bulletins > Saisie des appréciations > Saisie par élève. 2. Sélectionnez la classe. 3. Sélectionnez le service. 4. Sélectionnez l élève. 5. Vous pouvez saisir les appréciations SE DÉPLACER Pour naviguer dans le bulletin, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab.

17 1.3 - Saisie avec l assistant Créer les appréciations dans l assistant 1. Activez la commande Paramètres > Edition des appréciations Dans la fenêtre, choisissez l onglet correspondant aux appréciations à saisir. 3. Sélectionnez la catégorie pour laquelle vous voulez saisir une 3 appréciation (si elle n existe pas créez-la en cliquant sur Nouveau). 4. Cliquez sur la ligne Nouveau de la liste Appréciation, saisissez l appréciation désirée et validez avec Entrée. Utiliser l assistant 1. Faites un double clic dans la case à remplir sur le bulletin de l élève. 2. Dans l assistant sélectionnez la catégorie d appréciations. 3. Sélectionnez l appréciation à attribuer à l élève. 4. Cliquez sur le bouton Valider la saisie. 5. L appréciation est affectée à l élève et la saisie passe à l élève suivant Clic Clic Clic 4 4 Clic IMPRESSION TRANSFERT DE PRONOTE 17 Vous pouvez imprimer la liste des appréciations par catégorie en cliquant sur le bouton Imprimer. RÉCUPÉRATION La commande Fichier > ProfNOTE > récupérer un fichier d appréciations permet de compléter vos appréciations avec celles d un autre professeur ou celles de l année précédente. Toutes les appréciations créées dans PRONOTE sont transférées dans l assistant de saisie de ProfNOTE, l inverse n est pas vrai Saisie sans l assistant Pour ne pas utiliser l assistant de saisie, décochez la case Assistant de saisie. 1. Faites un double clic dans la case où vous souhaitez saisir l appréciation. 2. Saisissez l appréciation voulue et validez avec la touche Entrée.

18 2 - SAISIR DANS UN NAVIGATEUR INTERNET Cet environnement permet uniquement la saisie par matière par classe ou par groupe. De plus l assistant de saisie des appréciations n est pas encore disponible. 1. Sélectionnez l'onglet Bulletins > Saisie des appréciations (par classe ou par groupe). 2. Sélectionnez la classe, la période et le service de votre choix. 3. Faites un double clic dans la case où vous souhaitez saisir l appréciation. 4. Saisissez l appréciation voulue et validez avec la touche Entrée. 5. Avant de changer de service ou de fermer le navigateur, validez votre saisie d un clic sur le bouton Valider votre saisie. Durant la validation des appréciations d un service, pendant que le serveur intègre vos appréciations à la base PRONOTE, ce service est inaccessible, en revanche vous pouvez travailler sur un autre service. SE DÉPLACER 18 Pour naviguer dans le bulletin, utilisez les flèches du clavier et la touche Tab.

avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client et depuis l Espace Professeurs sur Internet.

avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client et depuis l Espace Professeurs sur Internet. avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client et depuis l Espace Professeurs sur Internet. Selon le choix de votre établissement, 3 types de saisie peuvent vous être proposés : la saisie déportée avec ProfNOTE

Plus en détail

avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client.

avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client. avec les logiciels ProfNOTE, PRONOTE client. Selon le choix de votre établissement, 2 types de saisie peuvent vous être proposés : La saisie déportée avec ProfNOTE (Voir page 2 ), La saisie avec PRONOTE

Plus en détail

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.

PRONOTE2007. Guide de saisie de l enseignant. Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION. PRONOTE007 Guide de saisie de l enseignant Avec ProfNOTE, PRONOTE client et via l Espace Professeurs sur Internet. INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ECOLE Tél. : 0.96...70 / Fax : 0.96..00.06

Plus en détail

GuideProfNOTE del enseignant

GuideProfNOTE del enseignant GuideProfNOTE del enseignant Fiche - Travailler avec ProfNOTE À SAVOIR : ProfNOTE est un logiciel gratuit qui permet d alimenter la base de l établissement par l échange de fichiers de notes. Les échanges

Plus en détail

LA RENTRÉE. De la base EDT à la base PRONOTE. L essentiel à savoir pour. Préparer les données pour PRONOTE. Créer une nouvelle base PRONOTE

LA RENTRÉE. De la base EDT à la base PRONOTE. L essentiel à savoir pour. Préparer les données pour PRONOTE. Créer une nouvelle base PRONOTE L essentiel à savoir pour LA RENTRÉE De la base EDT à la base PRONOTE Préparer les données pour PRONOTE 1. Affectez les élèves à leurs groupes manuellement ou automatiquement en fonction de leurs options

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE PRONOTE 2010. Aperçu de l Espace Enseignants

INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE PRONOTE 2010. Aperçu de l Espace Enseignants INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE PRONOTE 2010 Aperçu de l Espace Enseignants PRONOTE.net - Saisie des notes - Coefficient personnalisable, - Notation sur le barème de votre choix,

Plus en détail

PRONOTE2008. Guide de l Enseignant. Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet

PRONOTE2008. Guide de l Enseignant. Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet PRONOTE008 Guide de l Enseignant Saisie avec ProfNOTE, PRONOTE Client et via l Espace Professeurs sur internet INDEX-EDUCATION.COM LES LOGICIELS QUI FONT AVANCER L ÉCOLE Sommaire Connexions pour la saisie

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

PRONOTE 2010 saisie de l enseignant

PRONOTE 2010 saisie de l enseignant PRONOTE 00 saisie de l enseignant INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Préambule... Où trouver une fonctionnalité?... 4 Se connecter Se connecter en Mode enseignant...

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene

Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene Bulletins de notes électroniques avec Nota Bene 1. Le logiciel Nota Bene est composé de deux logiciels : «Nota Bene Module Professeur», qui permettra à chacun de vous de rentrer ses notes dans des tableaux

Plus en détail

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET

Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Echanges EDT / STS et EDT / SCONET Comment créer une base à partir de STSweb? (voir page 3) Comment importer les élèves de SCONET? (voir page 4) Comment préparer la remontée des services vers STSweb? (voir

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION

HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION HYPERPLANNING EST UN LOGICIEL INDEX EDUCATION Guide de l Espace Enseignant Table des matières Présentation de l Espace Enseignants... Saisir ses indisponibilités... Saisir un programme de cours... 5 Saisir

Plus en détail

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire

Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire Utilisation de l application calcul@tice en ligne Sommaire I. Présentation... 1 II. Inscription... 2 III. Utilisation de la vue ENSEIGNANT... 3 A. Identification... 3 B. Si vous vous connectez pour la

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

E-book Mode d Emploi. Septembre 2013. Télécharger un E-Book E BOOK MODE D EMPLOI

E-book Mode d Emploi. Septembre 2013. Télécharger un E-Book E BOOK MODE D EMPLOI E BOOK MODE D EMPLOI E-book Mode d Emploi Septembre 2013 Télécharger un E-Book Le centre de documentation a une bibliothèque d Ebook. Pour y accéder, aller sur le catalogue Meditagri (www.iamm.fr/ressources/opac_css/)

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB

NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB NOTICE D UTILISATION DU SITE WEB Contact : Librairie LDE Tél.: 03 88 39 17 07 - service@lde.fr Notice du site Web Pour faciliter la gestion et le suivi de vos commandes en ligne, voici un mode d emploi

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION PROGESCO FLYBALL 2015

NOTICE D UTILISATION PROGESCO FLYBALL 2015 NOTICE D UTILISATION PROGESCO FLYBALL 2015 PRESENTATION OUVERTURE DE L APPLICATION : Cliquer sur l icône se trouvant sur le bureau ou alors, menu «Démarrer», «Tous les programmes», «Progesco Flyball» Si

Plus en détail

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR

Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR Année 2009 Guide utilisateur de WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 4 2 Edition de rapports de résultats... 7 3 Saisie en ligne... 12 3.1 Les fiches BMR... 12 3.1.1 Saisie de nouvelles fiches...

Plus en détail

WORDPRESS version 4.0 GUIDE DE PROCÉDURES. René Lortie Info@rlortie.ca rlortie.ca 514 489 1459. Pour sites WordPress autohébergés

WORDPRESS version 4.0 GUIDE DE PROCÉDURES. René Lortie Info@rlortie.ca rlortie.ca 514 489 1459. Pour sites WordPress autohébergés WORDPRESS version 4.0 GUIDE DE PROCÉDURES Pour sites WordPress autohébergés René Lortie Info@rlortie.ca rlortie.ca 514 489 1459 TABLE DES MATIÈRES Créer un nouvel article... 3 Assigner une catégorie à

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Fiche 1 - Se connecter

Fiche 1 - Se connecter PRONOTE 0 > Guide de l enseignant > Le Mode Enseignant Fiche - Se connecter À SAVOIR : vous vous connectez en Mode Enseignant depuis un Client PRONOTE, installé sur un poste de l établissement ou sur un

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

WebRéunion gestion des réservations de salles de réunion

WebRéunion gestion des réservations de salles de réunion WebRéunion gestion des réservations de salles de réunion 15, rue d Estrées - 75007 Paris - 01 40 56 36 31 L application WebRéunion est destinée à la gestion des réservations de salles de réunion. Une fois

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Guide TICE du professeur 2013-2014

Guide TICE du professeur 2013-2014 Guide TICE du professeur 2013-2014 SOMMAIRE Se connecter au réseau pédagogique... Erreur! Signet non défini. Utiliser les ressources du serveur SE3... Erreur! Signet non défini. Les partages prédéfinis...

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme :

L interface d iphoto ne se pare pas de multiples barres d outils. Pour en profiter, vous devez avant tout démarrer le programme : 1 iphoto 09 Le logiciel iphoto 09 surprend par ses capacités, tout en étant très facile à utiliser. Si sa principale fonction est la visualisation, vous pouvez aussi organiser vos photos selon de multiples

Plus en détail

Manuel utilisation planning CUMA

Manuel utilisation planning CUMA Manuel utilisation planning CUMA 1- Explication des notions utilisées dans le logiciel GRR (Gestion et réservation de ressources) Le logiciel GRR utilise plusieurs termes à clarifier : - domaines : correspond

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Audit précautions complémentaires https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Année 2013 I. Connexion... 4 II. Authentification... 5 III. Accès à l application... 6 IV. Fonctionnalités... 8 V. Organisation

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation

SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage. Manuel d utilisation SPHEREDEPOT Logiciel d envoi par internet de photos vers votre magasin Photosphere pour tirage Manuel d utilisation Introduction Ce logiciel, à télécharger sur le site www.photosphere.fr, a été réalisé

Plus en détail

Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER

Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER Apprendre à dépanner ou à se faire dépanner sans avoir à se déplacer Dépanner un PC à distance TEAM VIEWER WINDOWS I LE LOGICIEL "TEAM VIEWER" ET LA VERSION "QUICKSUPPORT"... 3 1.1 - Préparez votre intervention...

Plus en détail

2. Réservation d une visioconférence

2. Réservation d une visioconférence GUIDE UTILISATEUR 1 Table des matières 1 Généralités...3 2 Réservation d'une visioconférence.3 3 Connexion sur un des ponts CODIAN...6 4 Connexion sur un des ponts SCOPIA...8 2 1. Généralités RENATER offre

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Utilisation du logiciel MAIL sur les e-mac de direction

Utilisation du logiciel MAIL sur les e-mac de direction 1 Ce didacticiel peut vous servir pour : - Vérifier la présence de votre boîte aux lettres institutionnelle ( I ) - La recréer en cas de besoin (avec les paramètres que peut vous communiquer la CDTI 04.91.99.66.22)

Plus en détail

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3

Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 Connexion et utilisation du réseau pédagogique sous SambaEdu 3 1. Qu est-ce que SambaEdu 3? Le réseau pédagogique est administré par un serveur dénommé SambaEdu 3 (Se3). L intérêt de ce réseau, outre une

Plus en détail

MEGA Web Editor. Guide d utilisation

MEGA Web Editor. Guide d utilisation MEGA Web Editor Guide d utilisation MEGA 2009 SP5 2nde édition (juillet 2012) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

Version 10.1. Télé-services. Fil Conducteur- responsables. Les manipulations

Version 10.1. Télé-services. Fil Conducteur- responsables. Les manipulations Version 10.1 Télé-services Fil Conducteur- responsables Les manipulations 1 GÉNÉRALITÉS 1.1 OFFRE DE «TÉLÉ-SERVICES»... 3 1.2 INFORMATION DES RESPONSABLES...... 4 2 GÉNÉRALITÉS 2.1 CONNEXION À L'APPLICATION......

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Mode d emploi du Parcours digital

Mode d emploi du Parcours digital Mode d emploi du Parcours digital Pour accéder aux exercices du Parcours digital, vous pouvez : ❶ soit cliquer sur le bouton Accès direct, ❷ soit créer votre compte afin de garder en mémoire votre progression

Plus en détail

COCLICO V6 LOGICIEL GESTION SEMINAIRES ET BANQUETS COCLICO_SERVICES

COCLICO V6 LOGICIEL GESTION SEMINAIRES ET BANQUETS COCLICO_SERVICES COCLICO V6 LOGICIEL GESTION SEMINAIRES ET BANQUETS COCLICO_SERVICES COCLICO SERVICES affiche les prestations (salons, petit déjeuners, chambres.. et les espaces) le jour de votre choix Comme pour le Planning

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS : ScholarVox Management www.scholarvox.com IMPORTANT Procédures de connexion Etape n 1 : Lorsque vous accédez pour la première fois, créez votre compte

Plus en détail

7 Réceptionner une commande

7 Réceptionner une commande 7 Réceptionner une commande Dans la liste des commandes (fig.14), cliquer sur la commande à réceptionner puis sur le bouton La fenêtre réception de commande apparaît alors : (3) (4) (2) Figure 22 : fenêtre

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN

LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Mise à jour : août 2010 LOGICIEL DE GESTION DES ECOLES DE MUSIQUE DU HAUT-RHIN Contact Cdmc : Stéphanie FILLINGER 03 68 00 12 19 s.fillinger@cdmc68.com Procédure à suivre pour le changement d année Validez

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG

Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Manuel d exploitation du logiciel UCA-LOG Sommaire Gestion des utilisateurs...2 Création des utilisateurs...2 Modification d un utilisateur...5 Listing des utilisateurs...10 Gestion des plages horaires...12

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION - BEAL SOFTWARE

NOTICE D UTILISATION - BEAL SOFTWARE NOTICE D UTILISATION - BEAL SOFTWARE 1 ère utilisation de BEAL SOFTWARE Cliquez Cliquez Configurer les utilisateurs Cliquez 1 2/ 3/ Renseigner le mot de passe 1/ Configurer les utilisateurs, cela signifie

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET

INSTRUCTIONS POUR LA PRISE D APPEL INTERNET Notes importantes Si vous utilisez Internet Explorer 6 ou 5, l impression des bordereaux de livraison (waybills) sera décalée vers la droite et pourrait imprimer sur 2 pages. Afin de régler ce problème,

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel utilisateur 1/23 Mars 2015 Table des matières 1. Utilisation des guides...3 1.1. Le Guide i-mobile : c est quoi au juste?...3 1.2. Comment déployer le Guide

Plus en détail

E-MARQUE. Avant le début du match. Au lancement du logiciel, trois choix sont proposés :

E-MARQUE. Avant le début du match. Au lancement du logiciel, trois choix sont proposés : E-MARQUE Logiciel non compatible avec MAC, sous Windows 8 bug possible (les joueurs s effacent en plein milieu de la rencontre). Pour éviter cela : Clic droit sur lelogiciel, propriétés compatibilité et

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

Aide à l utilisation de

Aide à l utilisation de A C T I C E accompagnement à l usage des TICE année 2009-2010 Guide d usage Aide à l utilisation de livret 5b : les annuaires-catalogues Sommaire (version du 6 décembre 2010) Introduction... 3 1. Création

Plus en détail

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4 Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK Documentation utilisateur 1. Inscription... 2 2. Connexion... 3 3. Réservation... 4 3.1. Réservation par le planning...4 3.2. Réservation par l assistant...6 Choix de

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail

Carnet d adresses - Contacts messagerie Le 11 février 2013. Export des contacts Google Mail Contacts de messagerie Si vous changez de client de messagerie, vous souhaiterez sans doute récupérer vos contacts. Les contacts sont stockés sous un format interne à votre logiciel et ne peuvent pas être

Plus en détail

Windows 8 Module 7 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 7 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 7 19. Retrouver des fichiers modifiés ou effacés Windows 8 propose une toute nouvelle fonctionnalité, particulièrement utile, dédiée à la sauvegarde de données : l Historique des fichiers.

Plus en détail

Manuel de configuration des fonctions de numérisation

Manuel de configuration des fonctions de numérisation Manuel de configuration des fonctions de numérisation WorkCentre M123/M128 WorkCentre Pro 123/128 701P42171_FR 2004. Tous droits réservés. La protection des droits de reproduction s applique à l ensemble

Plus en détail

Stocker et partager ses fichiers et ses photos en ligne. Table des matières

Stocker et partager ses fichiers et ses photos en ligne. Table des matières Stocker et partager ses fichiers et ses photos en ligne Table des matières Introduction... 2 S'inscrire et accéder à SkyDrive... 3 Créer des dossiers... 5 Stocker des fichiers sur SkyDrive... 8 Activer

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Guide d Utilisation G2 Version 3.0.1 Premium. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2.

Guide d Utilisation G2 Version 3.0.1 Premium. Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. Version 3.0.1 Premium Mode d emploi détaillant toutes les fonctionnalités du logiciel G2. G2 10/09/2011 (Mise à jour : 27/11/2014) SOMMAIRE 1 Comptes 1-1 Création / modification / suppression de vos Comptes

Plus en détail