ILS INTERVIENDRONT AUX RENCONTRES RABELAIS LAWRENCE ABOUCAYA, chef cuisinier. Son restaurant Pousse-pousse, tente de convaincre tout amateur de steak frites d'aimer la cuisine végétarienne. Elle propose des plats autour du cru, riches en saveurs et gais. OLIVIER ARLOT, chef cuisinier, restaurant La Chancelière, Montbazon LAURENT ARON, sémiologue, professeur associé à l École Ferrandi, Paris
FRANÇOIS AUDOUZE, fondateur de l Académie des vins anciens. Polytechnicien, ancien dirigeant d'entreprises industrielles, collectionneur de vins anciens, organisateur de dîners de vins rares, auteur de "carnets d'un collectionneur de vins anciens" et de "la France de l'excellence". SERGE BABARY, maire de Tours, PASCAL BADOUX, coordinateur stratégique et opérationnelle du pôle agroalimentaire Food Val de Loire. Spécialiste en intelligence économique, veille stratégique et marketing de l innovation. Expérience multisectorielle acquise notamment auprès de PME et clusters. FREDERIC BAU, directeur de la création Maison Valrhona ÉRIC BEAUMARD, directeur du Cinq. Vice-champion du monde au Concours du Meilleur Sommelier du Monde en 1998, élu «Sommelier de l Année» par la revue Le Chef en 2003, Eric Beaumard dirige l équipe du Four Seasons Hotel George V.
KARINE BERTHELOT-GUIET, professeur au Celsa-Paris-Sorbonne, chercheur en sciences de l'information et de la communication et membre du Gripic. Elle mène des réflexions sur la publicité, ses discours et leurs imaginaires. Elle a publié en 2013, «Paroles de pub, la vie triviale de la publicité» et, en 2014, elle est co-auteur de «La fin de la publicité». ISABELLE BIANQUIS, professeur d anthropologie, université François-Rabelais, Tours JEAN-CLAUDE BONNAUD, rédacteur en chef de la revue trimestrielle Le Vin Ligérien qu'il a fondée il y a près de trois ans. Journaliste depuis 32 ans, ancien président du directoire des journaux Charente-Libre et Sud Ouest, il a également été directeur général des Dernières Nouvelles d'alsace et PDG du quotidien Vosges Matin. Il a par ailleurs présidé le conseil d'administration de l'institut de Journalisme de Bordeaux. FRANÇOIS BONNEAU, président du Conseil régional de la région Centre. JEAN-JACQUES BOUTAUD, professeur des sciences de l information et de la communication, université de Bourgogne. Ce sémiologue dirige l'équipe 3S (EA CIMEOS) et assure la direction scientifique du Pôle Bourgogne Vigne et Vin (BVV). Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur la sémiotique, l'imaginaire alimentaire, l'attraction pour le monde sensible.
BERNARD BOUTBOUL, directeur général, Gira Conseil. Dans son entreprise Bernard Boutboul est entouré d une équipe d experts en marketing, gestion et stratégie de développement, passionnés du monde de la restauration et de la gastronomie. CHRISTOPHE BRESSAC, maitre de conférences en biologie des organismes, université de Tours, et animateur de formations bac+3 et bac+5 en production animale et agroalimentaire. Son objectif est de permettre aux étudiants d élargir leur perception des filières de production pour les raisonner en termes de développement durable, en replaçant l humain au centre des produits. STEVE BURGGRAF, fondateur, enseigne Big Fernand. Steve est ce qu'on peut appeler un serial entrepreneur. Après avoir monté plusieurs entreprises, il a décidé de se lancer dans l'aventure de Big Fernand car elle comportait deux aspects qui lui sont chers : la cuisine et le fait de créer quelque chose d'inédit avec les risques que cela comporte. GERARD CAGNA, chef cuisinier étoilé ayant quitté les fourneaux, passionné par les fractures de l'histoire et le rapport permanent du pouvoir, de la politique et du sacré ; autodidacte éclairé, homme de couteaux et de micro, de poêles et de plume, de raison et de passions.
FREDERIC CASSEL. Après 2 ans chez Paul Manu à Paris pour s initier à l art du sucre, 6 ans chez Fauchon pour explorer les chemins de la Haute Pâtisserie, avec son ami Pierre Hermé ; Frédéric Cassel a finalement ouvert boutique à Fontainebleau, où il peut donner libre cours à sa créativité et son talent. Élu Pâtissier de l année en 1999 et 2007, Frédéric Cassel est également Président de l Association Relais Desserts depuis 2003. NICOLAS CESARD, chercheur associé, EHESS et université de Kyoto, Japon. Nicolas Césard est ethnologue. Il est chercheur associé au laboratoire d'eco-anthropologie et ethnobiologie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Ses recherches portent sur les relations entre les hommes et les insectes, leurs représentations comme leurs pratiques, dans différents contextes culturels et écologiques. des religions GERALD CHAIX, président du conseil de direction, Institut européen en sciences ALEXIS CHAMBON, cuisinier, Ploemeur VIRGINIE CHARREAU, ingénieur et diététicienne nutritionniste, Tours COME DE CHERISEY, directeur général, Gault&Millau
PIERRE-YVES COLLIN, Maître de Conférences en Géosciences et Environnement, Université de Bourgogne, responsable de la Licence Professionnelle Agriculture, Durabilité, Nouvelles Technologies JEAN-PIERRE CORBEAU, sociologue émérite, Tours BRUNO DE MONTE, Depuis 25 ans, Bruno de Monte travaille dans le secteur de la formation. Après des fonctions en école supérieure de commerce puis en établissement d'enseignement agricole, il prend en 2009 la direction générale de FERRANDI Paris, l'école française de gastronomie. Membre du comité de pilotage des Rencontres Rabelais PAUL-HENRI DOUBLIER, agriculteur producteur de céréales et délégué Passion Céréales en région Centre MARIE-PAULE DOUSSET, journaliste, Paris. Depuis 1995, Marie-Paule Dousset s'intéresse à la consommation : qu'est-ce qui compose un produit, sa qualité, son prix, son origine, sa distribution...? Elle est l'auteure de nombreux ouvrages comme "Savoir acheter, le guide des étiquettes", "Savoir économiser", "Consommer bio pour les nuls" et intervient régulièrement dans les médias sur le sujet. (crédit photo Flammarion)
LAURENT FAVRE-MOT, chef cuisinier, Marseille. A 40 ans pâtisser autodidacte, créatif et Rock n Roll Laurent Favre-Mot est installé depuis peu à Marseille. Il incarne aujourd hui une nouvelle génération de pâtissier qui bouscule les codes notamment avec une de ses signatures sa fameuse tête de mort. PIERRE FEILLET, Ingénieur agronome, directeur de recherche émérite à l INRA, Pierre Feillet est membre de l Académies des technologies et de l Académie d agriculture. Ses travaux portent sur le système «technologie, alimentation et société». MARC DE FERRIERE LE VAYER, professeur d histoire, université de Tours, président de l IEHCA, titulaire de la chaire Unesco "Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Culturels Alimentaires" JEAN-FRANÇOIS GALLOÜIN, directeur général, Laboratoire Paris Région Innovation, professeur INRA Paris-Grignon. Dr. Vétérinaire, membre du Collège de France, en neurochirurgie expérimentale (systèmes sensoriels). Dr. en biologie humaine à la faculté de médecine de Bordeaux. Pr à la faculté des sciences de Louvain. Dr es Sciences Paris VI. Pr à l'institut National Agronomique Paris-Grignon. Chargé de cours à l'université François Rabelais. Dr en philosophie et histoire des sciences Sorbonne.
GABRIEL GAULTIER, directeur, agence de communication Jesus. Directeur artistique de presse puis de pub (1981-1987) puis rédacteur concepteur chez DDB Paris en 1988 et BETC en 1995. Directeur de création de Young et Rubicam en 1998. Fonde leg en 2001. Fonde Jésus, agence de publicité dédiée à la bouffe en 2012. CLEMENT GILBERT, journaliste d entreprise, Harmonie Mutuelle SYLVIE GRENET-COYE, responsable des inventaires du patrimoine culturel immatériel en France, elle participe à l élaboration des dossiers d inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel à l UNESCO. d élèves JEAN-JACQUES HAZAN, ancien président de la Fédération des conseils de parents CHRISTOPHE HEBERT, directeur de la restauration municipale à Harfleur (76) et Président d'agores depuis plus de 20 ans. Ingénieur territorial, Titulaire d'un DESS Management de la restauration collective. Membre titulaire et co-rapporteur du GT Restauration au Conseil national de l'alimentation. ALAIN HENRIET, inspecteur général de l'éducation nationale, docteur en sciences de gestion, doyen du groupe économie et gestion.
Pr SERGE HERCBERG, Docteur en Médecine, Docteur es Sciences, PU-PH Professeur de Nutrition, Université Paris 13 -Département de Santé Publique (Hôpital Avicenne, Bobigny), Directeur de l Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm/Inra/Cnam/Université Paris 13, Président du Programme National Nutrition Santé (PNNS 2001-2015) PIERRE HERME, chef pâtissier, Paris, président d honneur des 10 emes Rencontres François Rabelais PIERRE JANCOU, chef cuisinier, Paris. Jury de l émission sur M6 «Mon bistrot préféré». Originaire de Zurich, Pierre ouvre à 21 ans une trattoria italienne à Paris, puis apprend la cuisine auprès du grand Massimo Bottura, triplement étoilé au guide Michelin. Il ouvre ensuite sa première cave «La Crémerie», puis «Racines» (prix Fooding de la meilleure Cave à Manger en 2008). Son dernier bistrot parisien, «Vivant» fut créé en 2011. JESSIE KANELOS-WEINER, styliste culinaire, illustratrice et auteur. Ses clients sont Rizzoli, Nespresso, Google et M Le Magazine du Monde. FRANCK LACROIX, rédacteur en chef du Journal du Pâtissier. Franck Lacroix est rédacteur en chef du Journal du Pâtissier, le mensuel du meilleur de la pâtisserie qui existe depuis 1977, émanation de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers de France. Spectateur privilégié de la pâtisserie artisanale depuis bientôt vingt ans, il en savoure l évolution des formes, des saveurs et des champions.
GUILLAUME LAPAQUE, directeur, Syndicat des vins de Bourgueil. Directeur de la Fédération des Associations Viticoles d Indre-et-Loire et de la Sarthe et Directeur des Vins de Bourgueil, Guillaume Lapaque a longtemps dirigé une agence de presse spécialisée dans le vin. Pr JEAN-MICHEL LECERF, chef du service nutrition, Institut Pasteur, Lille SYLVIE LE CLECH, conservateur général du patrimoine, directrice régionale des affaires culturelles du Centre. Issue de la promotion 1988 de l'école nationale des Chartes, conservatrice générale du patrimoine, elle a occupé des postes de direction en région et au ministère de la culture. Historienne de l'art, elle a publié des ouvrages et de nombreux articles relatifs au Moyen Âge et à la Renaissance française. OLIVIER LEPILLER, Sociologue, chercheur contractuel CNRS (CERTOP, Univ. Toulouse Jean Jaurès) ; Sa thèse, soutenue en 2012, il s intéresse d un point de vue sociohistorique aux critiques de l alimentation industrielle et à leurs effets, en privilégiant l entrée par le naturel et ses différentes valorisations. MARION LEROUX, créatrice, AOA Food Design Innovation. Quand cette jeune designer n est pas à créer de nouveaux concepts alimentaires, elle préconise les nouvelles tendances de consommation de demain. Elle dirige aujourd hui sa propre société.
MICHEL LUGNIER, inspecteur général, Ministère de l Education nationale FREDERIC MARTEAU, fondateur, enseigne Lucien et la Cocotte ALEX MILES, cuisinier, pâtissier, amoureux du vin, sociologue de l'alimentation, conférencier, chroniqueur gastronomique, plombier, consultant, directeur, président, baratineur...mais diplômé! Cinq attaches géographiques : Dijon, Bourgogne, la France, l'europe et l'amérique. SOPHIE MISE LE BOULEISE, commissaire générale de la Fête de la Gastronomie. Après un Master Infocom à Paris X, Sophie Mise a essentiellement déployé sa carrière autour de fonctions marketing-communication dans le secteur privé, puis déploiement de stratégies transverses de territoire en établissement public avant d intégrer le ministère de l économie en 2011. La gastronomie est une passion dévorante depuis toujours. JEAN MUSITELLI, conseiller d État, chargé de la mission ministérielle pour la valorisation du savoir-faire français. Ancien conseiller diplomatique et porte-parole de François Mitterrand, ancien ambassadeur de France auprès de l'unesco.
Panthéon-Sorbonne PASCAL ORY, professeur d histoire contemporaine à l université de Paris 1 MATHILDE OUTTERS, animatrice «alimentation durable». Mathilde Outters est artiste - technicienne horticole. Ses performances questionnent sur les ressources alimentaires. Son étude technique de BTS propose la valorisation de la flore adventice dans les systèmes maraîchers, pour répondre aux nouvelles tendances culinaires portées sur les plantes oubliées. CORINNE PAULY, chargée de Mission Innovation à l'aritt Centre (Agence Régionale pour l'innovation) où elle accompagne les entreprises régionales pour favoriser la réalisation de leurs projets innovants. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de Polytech'Paris, et d'un DESS en Gestion de la Technologie et de l'innovation de l'utc de Compiègne, elle a animé un groupe de travail régional composé de chercheurs et de responsables d'entreprises sur l'alimentation et la santé afin de faire émerger de nouveaux projets collaboratifs. FRANCK PINAY-RABAROUST, ancien rédacteur du guide Michelin, fondateur et rédacteur en chef du site d'information et d'opinion Atabula.com. Il est également l'auteur du livre "La cuisine de David Toutain" (ed. Argol).
FREDERIC PRECIGOUT. Il est sociologue de l alimentation, chercheur associé à L Equipe Alimentation au sein de l Université François Rabelais. Ses champs de recherche portent sur l alimentation collective, l aide alimentaire et les peurs émergeantes. BEATRICE DE REYNAL, Ph.D. Nutrition, Expert nutrition et innovation pour différents groupes alimentaires et organisations institutionnelles, rédactrice en chef de «Consultation nutrition» et Bloggeuse nutrimarketing FABIEN ROUILLARD, chef pâtissier de la maison Fauchon. Après avoir travaillé à Londres à La Maison des Sorbets, chez Lucas Carton, il est le fondateur de «Création conseil dessert» son laboratoire et entreprise de création en pâtisserie qui offre aux restaurants et marques des nouveautés sucrées. ERIC ROUX, journaliste THIBAUT DE SAINT POL, est sociologue à l École Normale Supérieure de Cachan et administrateur de l Insee. Ses travaux portent notamment sur l étude des pratiques alimentaires, des inégalités sociales de santé et des modes de vie.
ALIX DE SAINT VENANT, propriétaire, château de Valmer LAURENT SCHEINFELD, fondateur, enseigne Merci Jérôme LAURENT TERRASSON, rédacteur en chef, magazine Cuisine collective. Recette : 800 g. de gourmandise, 700 g. de voyage, assaisonnez de bons mots, mélangez pâtisserie et journalisme. Laissez fermenter Puis dégustez l Atlas des desserts (Rustica), Saveurs & Terroirs (Hachette), le Confiturier- Apothicaire (Rustica)... Depuis, il s est installé à Cuisine Collective. Il adore! GILLES TETART, maître de conférences en sociologie, université de Tours FREDERIC THOMAS, président du conseil général d Indre et Loire LOÏC VAILLANT, président de l Université François-Rabelais, Tours
MARTINE VILLELONGUE, directrice, université de la mode, Lyon. Martine Villelongue a exercé pendant quinze années au musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, enseignant parallèlement à l Université Lumière Lyon 2 en Histoire de l Art. Aujourd hui, en poste à l Université de la Mode, comme maître de conférences, elle assure depuis 2009 la direction de la filière, tout en menant des recherches sur les liens entre histoire des arts et mode. JEAN-PIERRE WILLIOT, professeur d histoire contemporaine, université de Tours