Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs et de développeurs. Les extensions rendent Piwigo facilement personnalisable. Cerise sur le gâteau, Piwigo est libre et gratuit. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment paramétrer simplement un client FTP (Filezilla) pour envoyer sur le serveur de votre FAI les fichiers nécessaires à l'installation et à l'utilisation de votre galerie photo Piwigo. Ce tutoriel a été écrit sur Open Office 3.1.1 et testé sur un système Microsoft Windows Vista. Pré-Requis : Pour être sûr que tout le monde puisse utiliser ce tutoriel, j'ai opté pour des logiciels sous licence libre (GPL). Mais avant toutes choses, vérifiez que les Pré-Requis de Piwigo correspondent à ce que votre FAI peut vous fournir: http://fr.piwigo.org/basics/requirements Ensuite: Pour mettre en ligne les fichiers nécessaires il vous faudra le client FTP Filezilla qui est téléchargeable à cette adresse : http://www.01net.com/telecharger/windows/internet/ftp/fiches/17966.html Il vous faudra ensuite l'archive qui contient tous les fichiers Piwigo qui ce trouvent à cette adresse : http://fr.piwigo.org/downloads (Télécharger la version Package). Téléchargez enfin ploader pour envoyer vos photos une fois la galerie Piwigo installée. Vous trouverez le logiciel ploader pour Windows à cette adresse : http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php? eid=270&lang=fr Installer et configurer Filezilla : Après avoir téléchargé le client FTP Filezilla, double-cliquez dessus pour l'installer. Une première fenêtre apparaît. Cliquez sur 'I Agree'. Sélectionnez la première option si vous voulez que Filezilla soit installé pour tous les utilisateur de votre ordinateur ou la deuxième pour le compte ou l'installation s'exécute, puis cliquez sur 'Next'.
Cochez la case 'Desktop Icon' puis cliquez sur 'Next'. Sur la prochaine fenêtre, cliquez simplement sur 'Next' sans rien modifier. Pour finir cliquez sur 'Install' pour lancer le processus d'installation.
Une fois l'installation terminée, laissez la case 'Start Filezilla now' cochée et cliquez sur 'Finish'. L'installation de Filezilla est terminée et le client s'est exécuté. Nous allons maintenant voir comment paramétrer le client pour vous connecter à l'espace alloué par votre FAI pour vos pages personnelles.
Paramétrage de Filezilla : Filezilla se compose de 6 parties différentes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les Menus Les identifiants de connexion (fourni par votre FAI) Messages du serveur Répertoires Local (Ordinateur) Répertoires distant (Serveur) Statut des fichiers en cours d'envoi. Cliquez sur 'Fichier', puis sur 'Gestionnaire de Sites...'. La fenêtre du gestionnaire de sites apparaît. Cliquez sur 'Nouveau Site' puis indiquez un nom pour votre site dans le champ qui vient d'apparaitre.
Remplir l'onglet 'Général' avec les informations de votre FAI. Observez la capture ci-dessous et faits de même: Hôte : Indiquez l'adresse FTP du FAI ( exemple pour les utilisateurs de Free : ftpperso.free.fr ) Type d'authentification : Sélectionnez le mode Normal. Identifiant : Indiquez ici l'identifiant fourni par votre FAI (Exemple pour les utilisateurs Free indiquez le nom du compte mail ou sont rattachées vos pages personnelles) Mot de passe : Indiquez le mot de passe correspondant au nom du compte inscrit dans 'Identifiant'. Vous pouvez obtenir toutes ces informations auprès de votre FAI. Une fois ces renseignements indiqués cliquez sur 'Ok' pour fermer la fenêtre du gestionnaire de sites.
Cliquez ensuite sur la petite flèche noire comme indiqué sur la capture qui est entourée en rouge. Le nom du site que l'on vient de paramétrer apparaît. Cliquez dessus, et si vous avez bien configuré le gestionnaire de sites vous verrez dans la partie 3 de Filezilla du texte défiler en vous indiquant si vous êtes connecté au serveur ou non. Si vous êtes connecté il ne vous reste plus qu'à transférer les fichiers de Piwigo sur le serveur. Si la connexion est impossible vérifiez que les informations du FAI sont correctes dans le gestionnaire de sites ou vérifiez si un antivirus ou un firewall n'empêche pas la connexion. Sélectionnez maintenant dans la partie 4 de Filezilla tous les fichier de Piwigo. Voir capture ci-dessous: Puis faites un glisser déposer des fichier sur la partie 5 de Filezilla. A ce moment là, dans la partie 6 de Filezilla, vous aller voir le statut d'envoi des fichiers s'exécuter. Si un ou plusieurs fichier se retrouve dans l'onglet des 'Transferts échoués', il suffit de les remettre dans la file d'attente. Une fois le transfert de tous les fichier terminé, vous pouvez quitter Filezilla. Installation de votre galerie Photos Piwigo : Désormais, nous avons fini de transférer les fichiers sur le serveur, passons à la configuration de la galerie photos Piwigo. Tapez l'adresse de votre site dans votre navigateur afin d'accéder à votre nouvelle galerie Piwigo. Sur le premier écran qui apparaît, sélectionnez la langue Française et cliquez sur ''Essayer de configurer PHP 5''.
Sur le prochain écran remplissez les informations demandées. La plupart des informations sont identiques à celles utilisées pour configurer FileZilla. Vous trouverez l'adresse de la base de données auprès de votre FAI. (Faite un zoom sur la capture ci-dessous) Cliquez ensuite sur ''Démarrer l'installation''. Si vous avez entré les bonne informations vous devriez arriver sur cet écran.
Pour terminer, cliquez sur ''Administration'' pour arriver sur cet écran. Naviguez sur le menu de gauche afin de paramétrer votre galerie. Pour plus d'information sur le paramétrage, consultez le site de Piwigo à cette adresse : http://fr.piwigo.org/doc/doku.php
Installation et utilisation du logiciel ploader : Une fois l'archive de ploader téléchargée et dé-zippée, nous trouverons 4 répertoires. Entrez dans le répertoire bin et double-cliquez sur le fichier ploader.exe. Au premier démarrage de ploader, une fenêtre de configuration apparaît. Une fois les informations renseignées comme indiqué sur la capture ci-dessus, cliquez sur le bouton Connecter. Si tout se passe bien vous devriez arriver sur cet fenêtre.
1: Suivez ce mini guide pour créer un nouvel album puis y ajouter des photos pour ensuite les transférer sur votre galerie piwigo. 2: Apparaît ici les photos sélectionnés. 3: Affiche tous les futurs albums créés. Il ne vous reste plus qu'à suivre le petit guide se trouvant dans la partie 1 du logiciel ploader pour envoyer vos photos sur votre nouvelle galerie Piwigo. Pour donner plus de vie à votre galerie Piwigo il existe des modules complémentaires en téléchargement sur le site officiel, ce qui vous permettra de personnaliser votre galerie comme bon vous semble. Ce tutoriel se termine ici en espérant qu'il vous aura aider à mettre en place votre propre galerie photo.