Tutoriel : Ecrire un article sur le site de la TEAM GSAS Dans ce document vous est présenté comment écrire un article sur le site http://teamgsas.com. Pour créer un article, il suffit d être inscrit sur le site (les nouveaux inscrits se voient automatiquement attribué le rôle d abonné et peuvent donc «proposer» un article : cet article doit être validé par un éditeur ou un administrateur pour être publié) L outil utilisé, WordPress, qu on appelle un CMS (Content Management System), est assez intuitif. Cependant, dans le but de faire gagner de précieuses minutes aux futurs et nouveaux «éditeurs», je propose ici les étapes à suivre en ce qui concerne principalement la forme et partie technique de la publication d un article. 1. CREER UN ARTICLE WORDPRESS Une fois connecté au site, une barre des tâches apparait en haut de votre écran : il faut passer le curseur de la souris sur «+ Créer» et cliquer sur «Article» 2. TAPEZ LE TITRE Rien de compliqué, renseignez simplement le titre de votre article dans le champ prévu à cet effet. 3. TAPEZ LE TEXTE Rien de compliqué ici non plus : écrivez votre plus bel article.
4. INSERER DU CONTENU (IMAGES, VIDEOS, FICHIERS) Pour insérer un média, cliquez sur «Ajouter un média» Choisissez maintenant si vous souhaitez utiliser un média existant dans «Bibliothèque de médias» du site ou bien «Envoyer des fichiers» de votre ordinateur. Vous pouvez également insérer une vidéo présente sur internet, à un format compatible (Youtube par exemple) en faisant «Insérer à partir d une adresse web» et en indiquant simplement le lien URL de la vidéo. Pour les médias que vous envoyez, assurez-vous que le titre du média correspond bien à son contenu. En effet, une page sera créée spécialement pour ce média et comportera une URL incluant le nom du fichier. Ce nom ne peut pas être modifié après téléchargement sur le site, c est pourquoi il est primordial de faire comporter les bons noms aux fichiers. Il est possible, une fois que le fichier est envoyé, de renseigner un titre : le champ prévu à cet effet est sur la droite. Attention : le poids/taille des images doit être optimisé! Une image, bien que techniquement acceptée par WordPress, ne devrait pas excéder 300 Kb (et encore, c est énorme). Renseignezvous sur internet sur comment optimiser le poids des images. (Un plug-in existant sur le site permet de réduire automatiquement le poids des images mais le nombre d optimisation est limité). 5. INSERER UN LIEN DANS L ARTICLE Il peut être utile d insérer des liens sur un article (vers d autres articles par exemple). Pour ce faire, cliquez sur l icône prévue à cet effet et renseignez les champs. ZOOM
5. ATTRIBUER UNE IMAGE A LA UNE L Image à la Une dans WordPress est en fait l image de couverture de l article. C est celle qui apparait dans les pages, les liens réseaux sociaux (Facebook par exemple) et également en haut de l article. Cette image est primordiale. Pour insérer une image à la une, cliquez sur «Mettre une image à la Une» dans l encadré situé normalement à droite du champ texte. Ensuite, procédez comme pour l ajout d un média image (expliqué ci-dessus). Attention : redimensionnez avant ou après avoir téléchargé votre image aux dimensions 800 x 445. 5. RENSEIGNER LA CATEGORIE Les articles sur WordPress sont classés par catégories. Ainsi, on trouve actuellement sur le site les catégories «Actualités Heroes of the Storm», «Guides & Conseils», etc. La catégorie qui nous intéresse ici est la catégorie «Actualités de la TEAM GSAS». Cependant, rien ne vous empêche de proposer un article pour une autre catégorie. Une fois cette catégorie renseignée, l article ira automatiquement se ranger dans les archives de cette dernière. Pour renseigner la catégorie, sélectionnez la catégorie de votre article dans l encadré situé normalement à droite du champ texte.
6. RENSEIGNER LES MOTS-CLES (ETIQUETTES) Les mots-clés (appelés étiquettes sur WordPress) ont deux principales utilités : Le référencement naturel de votre article (vous renseignez aux moteurs de recherches de quoi traite votre article, en plus du contenu, du titre et des fichiers attachés à ce dernier) Vous apportez l information aux potentiels lecteurs de quoi traite votre article (en plus du titre, de son Image à la Une et de l extrait du texte qui est fait automatiquement par WordPress) Indiquez 5 à 10 mots-clés. Cette étape n est pas obligatoire, bien qu utile pour le référencement. Pour renseigner les mots-clés, cliquez sur l encadré «Etiquettes» normalement situé à droite du champ texte et écrivez vos mots-clés en séparant ces derniers par une virgule 6. RENSEIGNER LA DATE La date de publication de votre article se fait automatiquement par WordPress. Cependant, vous pouvez modifier cette dernière, quel qu en soit la raison. En attendant que je mette en place un meilleur système d organisation sur le site, je vous demande, pour les articles de la catégorie «Actualités de la TEAM GSAS», d antidater vos articles à la même date de publication mais à l année 2014. Pour changer la date de publication, cliquez sur «modifier» en face de l icone «Publier» dans l encadré «Publier» normalement situé en haut à droite de votre écran.
9. INSERER UN SYSTEME DE NOTATION DE L ARTICLE POUR LES LECTEURS Il est possible de proposer un système de notation de votre article aux lecteurs (un système d étoile par exemple). Pour ajouter un système de notation à votre article (appelé «Review»), sélectionnez dans le menu déroulant le format «Star» par exemple (étoile) et cliquez sur «Enabled» dans «User Reviews» 10. AUTORISER/REFUSER LES COMMENTAIRES Les commentaires sont par défaut autorisé sur votre article. Si vous souhaitez ne pas autoriser les commentaires sur votre article, décochez la case «Autoriser les commentaires» dans l encadré «Discussion».
11. DEMANDER UNE RELECTURE DE SON ARTICLE OU PUBLIER SON ARTICLE Votre article est terminé et vous souhaitez le publier? Deux possibilités s offrent à vous : demander une relecture à un autre éditeur du site ou bien le publier (si vous avez le droit de publier sans relecture). Pour publier ou mettre votre article «En attente de relecture», cliquez sur l option concernée dans l encadré «Publier» (cliquez sur «modifier» en face du terme «Etat» pour demander une relecture). Sinon, vous pouvez enregistrer votre brouillon et y revenir quand vous le souhaitez. Voilà! Votre article est publié. Il existe encore de nombreuses fonctionnalités à l éditeur d article de WordPress mais avec toutes ces bases, vous êtes armés pour proposer du contenu de qualité! N hésitez pas à me demander conseil soit par téléphone pour les concernés, soit via shadz@teamgsas.com ou encore l onglet «Contact» du site. Shadz http://teamgsas.com