Millefeuille (Christophe Felder) Cela faisait très longtemps que je voulais me lancer dans une recette de millefeuille. Grâce au livre de Christophe Felder, j ai enfin trouvé le courage de commencer et je ne suis pas déçue du résultat. Pour une première, on s est bien régalé à la maison. Ingrédients: (pour 6 pers) 3 rouleaux de pâte feuilletée ou 2 fois la recette de pâte Thermomix 50 g de sucre semoule 800 g de crème pâtissière: 500 ml de lait 1 gousse de vanille
120 g de jaune d oeufs (env 6 jaunes) 120 g de sucre semoule 50 g de Maïzéna 50 g de beurre 30 ml de rhum 300 g de fondant blanc 50 ml d eau 50 g de chocolat noir Préparation: 1- Préchauffer le four à 180 C Dérouler ou étaler les pâtes feuilletées en rectangle sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Les saupoudrer de sucre et couvrir avec du papier cuisson. Mettre une plaque ou une grille au-dessus. Enfourner pour 20 à 25 min. J ai oublié de mettre le sucre avant d enfourner. Je l ai fait 10 min avant la fin de la cuisson. 2- Lorsque les pâtes sont cuites, les laisser refroidir sur une grille.
3- Préparer la crème pâtissière: Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille fendue et grattée. Laisser infuser 10 min et retirer la gousse de vanille. Fouetter les jaunes d oeufs avec le reste de sucre et la Maïzéna. Porter à nouveau le lait à ébullition et l incorporer au mélange aux oeufs en filtant le lait dans une passoire genre chinois et fouetter. Remettre dans la casserole et mélanger sans cesse jusqu à ce que la crème
épaississe. Mettre le beurre dans la crème chaude et remuer. La verser dans un plat recouvert de film alimentaire et filmer la crème complètement. La laisser au réfrigérateur plusieurs heures. Elle doit être complètement froide avant utilisation. 4- Quand la crème est froide, la mettre dans un saladier et la fouetter. Ajouter le rhum et fouetter à nouveau. 5- Découper 3 rectangles de pâte feuilletée de 30 x 13 cm environ.
5- Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille et en étaler la moitié sur la première plaque de pâte feuilletée. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Remettre le reste de crème et terminer par la dernière pâte feuilletée. 6- Chauffer le fondant à 35 C avec l eau et mélanger à l aide d une spatule. J ai oublié de faire attention au degrè et du coup je me suis retrouvée avec un fondant à presque 70 C. J ai dû le faire refroidir en le versant dans un saladier et en mettant ce saladier dans un autre avec de l eau froide et des glaçons. La prochaine fois, je le ferai fondre au Thermomix.
7- Verser le fondant sur le millefeuille. Le lisser avec une spatule. 8- Faire fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie. Je n ai pas réussi à faire un cornet avec du papier cuisson pour le verser sur le millefeuille. J ai donc fait les traits de chocolat avec une petite cuillère. Du coup, ce n est pas très beau. Rayer le glaçage avec un couteau. 9- Egaliser les bords avec un couteau à pain. J ai laissé le millefeuille au réfrigérateur et je l ai sorti 30 min avant de le déguster.
Confiture framboise pomme banane Chaque année, je garde quelques framboises du jardin au congélateur. Il me restait un sac d environ 700 g. La nouvelle récolte arrivant, il fallait que je les cuisine. Je les ai donc préparées en confiture. Je fais cette recette chaque année et à chaque fois, nous nous régalons. Je précise que les framboises de mon jardin sont jaunes. J ai un peu de framboises roses et du coup ma confiture en prend la couleur.
Ingrédients: (pour 3 pots + 1 petit) 250 à 300 g de pomme (épluchée) 250 g de banane (poids sans la peau) 700 g de framboises 500 g de sucre cristalisé Préparation: 1- Couper les pommes et les bananes en petits morceaux. Les cuire dans une cocotte en écrassant avec un presse-purée. Ajouter un peu d eau si ça accroche.
2- Ajouter les framboises avec leur jus. Mélanger et verser le sucre. Mélanger à nouveau et cuire jusqu à épaississement de la confiture. 3- Mettre en pot. Fermer et retourner les pots jusqu à ce qu ils soient complètement froids. Il faut les remplir à ras bord pour éviter la moisissure. Je n ai pas fermé le quatrième pot puisqu il n était pas plein. Il est parti au réfrigérateur pour être consommé rapidement.
Tarte aux fraises (Hugues Pouget) Dès que j ai vu cette tarte dans le dernier numéro de «Fou de pâtisserie», j ai eu envie de la faire. Il faut soit-disant 1h30 pour la préparer mais j ai mis plusieurs heures. La prochaine fois, je ferai certaines préparations la veille comme la pâte sablée, la marmelade de fraise
Ingrédients:(pour 6 pers) Pour la pâte sablée 220 g de farine de gruau T45 130 g de beurre 1 oeuf (50 g) 5 g de fleur de sel 85 g de sucre glace 30 g de poudre d amandes Pour la marmelade de fraises 100 g de fraises 40 g d eau
10 g de jus de citron 20 g de sucre en poudre 5 g de pectine de pomme Pour la crème d amandes 65 g de beurre pommade 20 g de sucre en poudre 1 oeuf (50/60 g) 45 g de poudre d amandes Zeste de 1/2 citron Pour la crème légère de fraises 20 g de poudre à crème 30 g e sucre en poudre 1 jaune d oeuf (20 g) 250 g de purée de fraises 50 g de crème montée 20 g de jus de citron Pour la tarte 300 g de fraises 30 g de gelée de groseille 10 g d eau Préparation:
1- Pâte sablée: Tamiser la farine dans le bol du robot. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger avec la feuille afin d obtenir une poudre. Ajouter l oeuf, la fleur de sel et mélanger. Incorporer le sucre glace et la poudre d amandes préalablement tamisés. Lorsque la pâte est homogène, former un rectangle et laisser reposer la pâte,
filmée, au réfrigérateur. 2- Marmelade de fraises; Couper les fraises dans une casserole. ajouter l eau et le citron et faire bouillir. Ajouter le sucre et la pectine et laisser réduire à feu doux pendant 15 min. Réserver au frais. 3- Crème d amandes:
Crémer le beurre avec la feuille. Ajouter le sucre, l oeuf et mélanger. Ajouter la poudre d amandes et le zeste de citron. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur. 4- Crème légère aux fraises: Mélanger la poudre à crème avec le sucre et l oeuf.
Faire bouillir la purée de fraises et la verser sur le mélange précédent. Mélanger et verser dans la casserole. Fouetter jusqu à ce que la crème épaississe comme une crème pâtissière. Laisser refroidir dans un récipient en filmant au contact. 5- Préchauffer le four à 150 C. Etaler 350 g de pâte sablée. Garder le reste pour une autre recette. Foncer un cercle à tarte de 22 cm. Précuire la pâte à blanc pendant 20 min. 6- Préchauffer le four à 190 C.
Etaler la crème d amandes sur le fond de tarte et mettre au four pour 8 min. 7- Lorsque la tarte est refroidie, étaler la marmelade de fraises. 8- Mélanger la crème montée avec la crème à la purée de fraises. Mettre dans une poche à douille et ajouter la crème légère sur la tarte. Bien lisser.
9- Laver et couper les fraises en deux. Les piquer en épis dans la crème. 10- Faire tiédir la gelée de groseille dans l eau et napper la tarte. Réserver au frais jusqu à la dégustation.
Baguettes (Eric Kayser) Je continue à me régaler avec Le Larousse des pains d Eric Kayser. Je n arrive pas encore à lamer comme sur les photo du livre mais, avec de la persévérance, je finirai bien par y arriver. Aujourd hui, je vous donne la recette des baguettes. Celle des gros pains et du pain à la semoule arrivent bientôt. Ingrédients: (pour 3 baguettes d environ 300 g) 500 g de farine de blé T65 (T55 pour moi) 325 g d eau à 20 C 100 g de levain liquide 3 g de levure de boulanger fraîche 10 g de sel
Préparation: 1- Dans le bol du robot, verser la farine et l eau. Mélanger 4 min à vitesse lente (vit1 avec le kitchenaid). Laisser reposer une heure recouvert d un torchon. 2- A la fin du repos, ajouter le levain liquide, la levure et le sel. Pétrir 4 min à vitesse lente (vit1) et 7 min à vitesse rapide (vit2). A la fin du pétrissage, laisser pousser pendant 1h30 min sous un linge ou un film alimentaire.
3- Fariner un plan de travail et diviser la pâte en trois pâtons. Les rouler sur euxmêmes en les allongeant un peu et les laisser reposer 30 min sous un linge. 4- Applatir un Le replier d un pâton tiers avec et la paume presser avec de la les main. doigts. Tourner le pâton de 180 et le replier d un peu plus d un tiers et le presser de nouveau.
Plier le pâton en deux dans le sens de la longueur et souder les bords en appuyant avec la base de la main. Rouler le pâton sous les mains jusqu à ce que l on atteigne la longueur voulue. Affiner les extrémités en pointes. Déposer le pâtons sur des empreintes à baguettes. Ici, j ai utilisé celle de Guy Demarle mais comme ça ne cuit pas bien en-dessous, les autres fois j ai directement posé les baguettes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les laisser reposer 1h40 min sous un linge. 5- Préchauffer le four à 230 C après avoir placé une plaque en position basse. Fariner les baguettes et les lamer. Juste avant d enfourner, verser 5 cl d eau sur la plaque chaude. Faire cuire 20 min (18 min pour moi).
Gâteau cookie Encore une recette sympa trouvée sur le blog Quand Nad Cuisine. Mes enfants (plutôt les grands) adorent ce gâteau et me le réclament souvent. Personnellement je le trouve trop sucré mais comme je ne le fais pas pour moi mais pour mes ados qui aiment le sucre, c est parfait pour eux. Ingrédients: 120 g de beurre demi-sel 140 g de sucre cassonnade 1 oeuf moyen (50 g) 180 g de farine 1 cc de levure chimique 150 g de pépites de chocolat
Préparation: 1- Préchauffer le four à 180 C. Mettre le beurre et le sucre dans le bol d un robot avec la feuille ( Kitchenaid pour moi) et mélanger jusqu à ce que le sucre et le beurre soient bien fondus. 2- Ajouter l oeuf et mélanger. 3- Ajouter la farine et la levure et mélanger. Pour finir ajouter les pépites de chocolat et mélanger. La pâte est granuleuse.
4- Tasser la pâte dans un moule en silicone. J ai utilisé le moule tablette de Guy Demarle. 5- Enfourner pour 20 à 25 min. Laisser refroidir avant de déguster car ce gâteau est meilleur froid.
Pizza roulée J ai trouvée cette idée de pizza sur un site thermomix espagnol. Je n ai pas suivie la recette à la lettre car la façon de faire la pizza ne me convenait pas parfaitement et le temps de cuisson était complètement impossible à moins de vouloir faire du charbon. Je me suis donc inspirée de l idée et voilà ce que cela a donné.
Ingrédients: 50 g de parmesan râpé ou non 40 g de tomates séchées à l huile 400 g de tomates cerises 1 bouquet de basilic 4 cc d origan 2 boules de mozzarella 200 g de différents fromages râpés Pour la pâte: 200 g d eau 50 g d huile d olive
20 g de levure de boulanger fraîche 400 g de farine 1 cc de sel Préparation: 1- Mettre dans le bol du Thermomix le parmesan et les tomates séchées. Mixer 10 sec/vit 5-6. Débarasser dans un saladier. 2- Sans laver le bol, mettre les tomates, le basilic et l origan. Mixer 6 sec/vit 5. Egoutter dans le panier cuisson avant d ajouter ce mélange au parmesan-tomate.
3- Mettre ensuite, dans le bol, la mozzarella et mixer 4 sec/vit 4. Ajouter aux préparations précédentes. Bien mélanger et réserver. 4- Toujours sans laver le bol, verser l eau et l huile d olive et programmer 1 min/37 C/Vit 4. 5- Ajouter le levure émiettée et mixer 5 sec/vit 4.
6- Verser la farine et le sel. Pétrir 1.30 min. Laisser reposer dans le bol jusqu à ce que la pâte ait doublé de volume. 7- Diviser la pâte en deux pâtons. Etaler chaque pâton et recouvrir de la préparation.
8- Rouler la pizza. Filmer les deux rouleaux et mettre au réfrigérateur au moins 30 min.
9- Préchauffer le four à 200 C. Les rouleaux vont un peu gonfler et durcir au réfrigérateur. Les couper en rondelles de 3 à 4 cm environ et les poser sur du papier cuisson ou une toile silpat. Enfourner chaque plaque pour 10 à 15 min de cuisson à surveiller.
Pilons et ailes de poulet au paprika J ai découvert cette recette sur Les délices de Myriam. Les enfants ont apprécié car ils ont mangé avec les doigts et le poulet était croustillant. C est facile à faire et pratique quand on n a pas envie de se lancer dans une recette longue et compliquée. Ingrédients: Ailes et pilons de poulet Huile d olive Ail
Farine Sel, poivre et paprika Préparation: 1- Préchauffer le four à 170 C. Préparer deux plats creux (un pour les pilons et un pour les ailes) avec de l huile d olive et de l ail pressé. Imprégner le poulet de ce mélange et laisser mariner une heure en remuant de temps en temps. 2- Mettre le poulet sur une grille et le saupoudrer largement de farine et de paprika.
3- Enfourner pour 15 min. Retourner le poulet, le saupoudrer à nouveau de farine et de paprika et remettre au four pour 15 min. Recommencer l opération en ajoutant du sel et du poivre en plus de la farine et du paprika. Le poulet va cuire ainsi pendant 1 heure. A déguster chaud et avec les doigts!